Connect with us

Calédosphère

Actualité

Les fééries de Noel, c’est aussi à la BD !

Heureusement qu’il y a les réseaux sociaux ! Ce sont eux qui ont alerté l’opinion publique sur ce qui se passe le week-end sur la baie des Citrons et qui dénoncent les agissements de ces bandes qui s’en prennent aux passants, aux établissements, aux voitures et aux policiers.

S’il avait fallu compter sur les médias traditionnels, personne n’aurait été informé. Ce n’est que tardivement et parce que la Toile était très animée que ces médias ont brièvement relaté l’information. Or ce qui se passe de manière régulière maintenant, quasiment tous les week-ends depuis quelques semaines, est extrêmement grave.

Les hordes

La baie des Citrons, où sont présents bars, restaurants et boites de nuit, est l‘endroit de Nouméa par excellence où l’on vient se divertir, en particulier le week-end, jusqu’à des heures avancées de la nuit. Polices nationales et municipales sont attentives à la situation et multiplient les patrouilles à ces occasions. Sauf que cette fois, elles semblent avoir été quelque peu débordées. Entre 2h00 et 3h30 du matin dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs dizaines de jeunes, on parle même de 200 individus, ont investi les lieux, s’en prenant aux passants, aux voitures et aux bâtiments en hurlant des propos racistes et politiques. Pour ramener un semblant d’ordre, la police a dû interdire la circulation, intervenir en nombre et faire usage de grenades lacrymogènes pour faire dégager les groupes. On ne sait pas s’il y a eu des interpellations. Au fil du temps, la BD est devenue un endroit peu sûr, qu’il faut avoir quitté avant que la situation ne dégénère si l’on veut rentrer chez soi sans souci. Une situation dont les riverains comme les gérants et propriétaires de bars ou de restaurants se plaignent régulièrement. Ce qui s’est produit le week-end dernier, et qui a inquiété par son ampleur, semble pourtant ne pas avoir été un incident isolé, cela se produit maintenant depuis plusieurs week-end, ce qui a conduit les riverains à alerter l’opinion.

Mettre un terme à ces agissements

On sent les autorités policières et judiciaires très embarrassées, et personne n’a commenté la situation, pas plus la police sur sa page Facebook que le parquet via un communiqué. La classe politique non plus n’a pas été très diserte si l’on excepte la présidente de la province Sud qui dans un post a commenté ces incidents, pour détailler les mesures que la province compte prendre contre la délinquance. 200 jeunes qui créent le trouble et des incidents, c’est quand même un évènement qui interpelle, surtout en cette période, parce qu’il y a fort à parier que cela dépasse le simple domaine de la petite délinquance, et que se cachent derrière ces faits, certaines autres intentions. On sent bien d’ailleurs, au travers de ces incidents comme des attaques dont sont maintenant régulièrement victimes les chauffeurs du réseau Tanéo, que tout cela est porteur d’un message. Alors on peut continuer à faire comme si de rien n’était, ou dénoncer la situation et prendre les mesures adéquates. Les riverains, comme tous les Nouméens attendent en tout cas que police et justice déploient maintenant les moyens nécessaires pour que ces faits graves ne se reproduisent plus.

Afficher la suite

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



171
Laisser une réponse

avatar
15 Comment threads
156 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
ditou
ditou

“C’est marrant, mais 2020 ou 2021 ressemble à 2012 donc l’histoire de fin du monde à l’échelle planétaire est bien présente.” Je comprend maintenant, pourquoi j’avais mis cette prédiction le 31 décembre 2019. On dirait bien que le coronavirus est celui qui sera finalement un sujet planétaire. https://www.charentelibre.fr/2020/01/23/le-coronavirus-peur-mondiale-de-notre-epoque-le-point-de-vue-de-cl,3548524.php Ce coronavirus qui a déjà tué en Chine. 3 cas présents en France à Bordeaux et Paris. La Chine qui fête le nouvel an chinois, aujourd’hui le 25 janvier 2020 elle commence l’année du rat de métal. Bonne année à tous. Elle commence fortement avec une épidémie. Donc pas étonnant que l’on… Lire la suite »

Eric

Ditou,

La seule chose de changé avec les moustiques c’est qu’il ne sont pas censé transmettre les virus…

Leur faim ou voracité est la même…

ditou
ditou

Eric
“Leur faim ou voracité est la même…” Ah bon, pourtant moi, j’ai jamais été attaqué à ce point.
“avec les moustiques c’est qu’il ne sont pas censé transmettre les virus…”
Ils transmet surtout la dengue, le chikungunya et le virus Zika aussi mortel.

Eric

Ditou,

Ceux qui ont été lâchés ne transmettent pas ces maladies, c’est pour cette raison qu’il y a eu cette campagne de distribution d’œufs et de lâcher de moustiques !!!

ditou
ditou

Eric
A mon avis, ceux qui ont été lâché sont mort depuis longtemps et à priori, ils n’ont pas dû faire leur travail.
Nous sommes infesté de moustiques. On dirait plutôt que la population des moustique a bien augmenté. Puisque dés que j’ouvre ma porte et que je met un pied dehors ce dernier est vite tatoué. Du jamais vu. En tous cas chez moi. La pluie n’arrange rien, il faut du vent et vite.

Alikantitra
ditou
ditou

Alikantitra Merci, je peux te dire que c’est anormal les moustiques cette année. C’est déjà arrivée tardivement car chez moi c’est cette semaine seulement que j’en ai. Mais en quantité incroyable. “Bonne journée.” NON, ne te sauves pas. J’ai quelque chose à te dire mon toutou. Maintenant moi, cette nuit j’ai rêvé d’un chien roux agonisant et qui ne mangeait plus. Je me suis dit premièrement que c’était peut être en relation avec le coronavirus. Donc j’ai cherché et j’ai trouvé qu’il existait un coronavirus qui s’appelle coronavirus chien. Et puis pourquoi pas les chinois mangent du chien. Donc les… Lire la suite »

Eric

Ditou,

Encore fois t’es à côté !!!
Il n’a jamais été question de réduire la population de moustiques en NC…!!!

Il est juste question avec la wolbachia d’empêcher la prolifération des virus par le biais de moustiques (femelle pour le coup) porteuses de cette bactérie…

ditou
ditou

Eric
“Il n’a jamais été question de réduire la population de moustiques”
Pas question de réduire?. Non mais ce qu’il faut pas lire. Alors c’est juste pour les stériliser contre leur piqûre?.
A mon avis c’est peine perdu. On ne peut pas changer la nature d’un animal.
Donc, si ce n’est pas pour réduire, c’est pour les multiplier, car là, bravo la Calédonie.
Pour empêcher la prolifération des virus, c’est plus un fantasme qu’autre chose.

Eric

Ditou,

T’as effectivement rien compris…

Il n’a jamais été question de les réduire ou de les stériliser, mais uniquement de faire en sorte qu’il ne puissent pas transmette de virus…!!!

Je comprend bien que ça doit être difficile pour toi de comprendre un truc aussi simple…
Mais c’est vraiment aussi simple que ça…

ditou
ditou

Eric
D’autres pays ont déjà fait ses expériences. Résultat final : aucun, donc inefficace. Il faut lire ce que les autres pays écrivent.
Pire encore au brésil çà a donné des moustiques mutants dont on ne sait pas les conséquences. Arrêtes de croire que je ne comprends rien.
https://www.lejdd.fr/Societe/Sciences/au-bresil-la-metamorphose-des-moustiques-mutants-3922677

Eric

Ditou,

Punaise, c’est pas de la crotte mais de la soupe que t’as dans le ciboulot !!!

On parle de Wolbachia, pas d’OGM…!!!

Cherche Brésil et Wolbachia, tu verras c’est carrément autre chose…

Je réitère donc mon propos, il ne s’agit pas de réduire la population de moustiques et encore moins de les modifier génétiquement, mais juste de leur transmettre une bactérie qui bloque la transmission des virus…

T’as plus qu’à dire : à oui pardon j’étais à côté de la plaque sur ce coup et on en parle plus…

ditou
ditou

Finalement j’avais raison de vous écrire dans mon commentaire du 31 décembre 2019 :
” Bon réveillon de la saint sylvestre.
Je ne vais pas vous souhaiter une bonne année, mais plutôt une bonne santé.”
C’était bien prémonitoire.

XYY
XYY

Lalie, Airbus & Bombardier.
Je ne sais pas si cela aura une quelconque influence sur la future flotte de la future compagnie Air Oceania.
https://www.usinenouvelle.com/article/les-jours-de-bombardier-dans-l-aeronautique-sont-ils-comptes.N920844

Alikantitra

XYY : “Lalie, Airbus & Bombardier.”

Article réservé aux abonnés.
Pas les moyens, avec mon indemnité temporaire et plafonnée.
Trouvé l’équivalent :
https://www.air-journal.fr/2020-01-18-en-difficulte-financiere-bombardier-pourrait-quitter-le-programme-de-la220-5217670.html

Pas grave, Airbus va monter en participation.
Et Air Oceania après Air Vanuatu, sera livré dans les délais, en cas de passation de commandes …

Pour en revenir à Air Calédonie, ce rapport de la chambre territoriale des comptes (2019), que vous avez sûrement déjà :
https://www.ccomptes.fr/fr/documents/50563
(parcouru en diagonale, à la recherche de “billets gratuits”).

XYY
XYY

Alik.
“Article réservé aux abonnés”. En effet, je l’ai eu une fois en entier, et depuis… tronqué…
Cookies à virer ? Faut que je teste.

LedZep
LedZep

@XYY
A220 suite.

Une présentation de cette belle machine par un pilote d’airBaltic (tiens, tiens) https://www.youtube.com/watch?v=B1pUleoCWPM

Il n’y a pas que Bombardier qui va mal, Boeing de plus en plus.
Dernier coup dur, porté par Qantas:

https://www.capital.fr/entreprises-marches/qantas-choisit-airbus-pour-les-vols-les-plus-longs-du-monde-lourd-revers-pour-boeing-1357734

Il va y en avoir des pleurs et des grincements de dents chez Boeing si ce projet se concrétise.

LedZep
LedZep

@Alik “Pour en revenir à Air Calédonie, ce rapport de la chambre territoriale des comptes (2019)“. Dès lecture des premières pages de ce rapport, je n’irai pas jusqu’à dire que j’en ai eu les larmes aux yeux, mais “ça pique encore” comme pourrait y faire allusion @Eric. Je me suis arrêté à la lecture de ce point “1 UNE GOUVERNANCE STRATEGIQUE A METTRE EN PLACE” et en particulier sur çà : « Les investissements ont été financés en partie par des emprunts bancaires d’une durée de 15 ans. La compagnie doit de ce fait rembourser aux établissements prêteurs à compter de… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Alik Pour ceux qui d’entre-nous doutent encore du fait que nous sommes déjà “en mode de fonctionnement république Bananière” sur cette collectivité Sui Generis (mon humble commentaire du 21 janvier 2020 17:31), un autre rapport de notre vénérable Chambre Territoriale des comptes cette fois-ci sur ACI (le dernier il me semble). https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2017-06/NCR2017-002.pdf Extrait confondant, déconcertant, ahurissant…. les mots me manquent : « L’objectif de rentabilité n’est pas un objectif premier de la société [Air Calédonie International]. Ceci a été souvent évoqué en conseil d’administration ou dans d’autres instances, toujours pour conclure explicitement ou implicitement que les pertes de la compagnie avaient pour… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@XYY “Lalié, Airbus & Bombardier.“. Effectivement Bombardier va de plus en plus mal et pourrait cesser toute activité dans l’aviation commerciale mais, Airbus veille aux grains et reprendra certainement la totalité de l’activité de la société qui assemble les A220 au Canada au plus tard en 2025. https://www.journal-aviation.com/actualites/43683-bombardier-pourrait-lacher-aussi-l-airbus-a220 Extrait : « Après de lourds problèmes dans le développement et la commercialisation de la famille CSeries et après un premier sauvetage financier par le gouvernement du Québec, le programme avait été racheté par Airbus le 1er juillet 2018. L’avionneur européen détient actuellement environ 51% de la coentreprise SCAC, Bombardier 33% et le Québec… Lire la suite »

ditou
ditou

Bon et si on revenait au titre ci dessus. “Les fééries de Noel, c’est aussi à la BD” Les féeries de Noël, ont été magnifiques. On ne peut rien reprocher de ce coté là. Quand à la saint sylvestre, là ou tout le monde craignait des débordements à la Baie des Citron, et bien Non. Là aussi bien passé. Puis c’était l’Épiphanie. Alors là, rien ne va plus. En tout cas c’est un sujet dont je voudrai vous entretenir. Pour l’Épiphanie le 5 janvier sur le calendrier. Mais j’ai remarqué qu’en Calédonie, il n’y avait pas de saison pour manger… Lire la suite »

simla

Ma chère Ditou, je réponds à tes voeux de bonne année..mais tu étais évidemment incluse dans les miens précédemment formulés……..donc tu t’es vue attribuer un âne..lorsqu’on connaît la taille des leurs ….c’est peut-être une bonne nouvelle ? 😀 😀

ditou
ditou

simla
Merci pour tes vœux, aussi.
Toi qui aimes les animaux, tu penses quoi d’un âne dans l’ année du rat, ( qui commence bientôt)?.
En tous cas, avec Jean de la Fontaine : La fable : L’âne portant des reliques.
https://www.poesie-francaise.fr/jean-de-la-fontaine/fable-l-ane-portant-des-reliques.php
“Une vanité si folle.”
On commence par voir la tendance de 2020.

ditou
ditou

“A moins que cette année une personnalité royale devrait monter sur un trône et qu’elle ne le pourras pas.” Finalement j’ai bien ciblé la question de “pas de couronne”. Que voyons nous, un début de ma déduction. “Alors que le prince Charles devrait bientôt monter sur le trône d’Angleterre, la Reine choisira-t-elle de nommer le prince William Roi à sa place ? .” Il y a une chance qu’elle ne choisisse pas Charles. Année difficile pour la famille royale, puisque nous venons d’apprendre qu’ Harry et Meghan qui renoncent à leur titres royaux. Donc ils démissionnent. Pas de couronne =… Lire la suite »

XXX
XXX

La grève des cheminots en France, c’est la théorie du ruissellement appliquée à l’action syndicale.

Plus nous gagnerons, moins les autres perdront.

Alikantitra

XXX : “La grève des cheminots en France …”

C’est un peu réducteur, il y a d’autres “catégories de personnel” qui participent (ou participaient : la police, les pilotes, …) au mouvement.

Je préfère “Grève contre la réforme des retraites” :
https://www.lemonde.fr/politique/live/2020/01/09/greve-du-jeudi-9-janvier-suivez-en-direct-les-mobilisations-contre-la-reforme-des-retraites_6025272_823448.html

D’ailleurs la NC, où il n’y a pas la queue d’un cheminot, est sérieusement impactée, spécialement à NC1ère.

LedZep
LedZep

@Alik
“D’ailleurs la NC, où il n’y a pas la queue d’un cheminot, est sérieusement impactée, spécialement à NC1ère.”.

Comme ce Journal « d’information » me manque à chaque grève surprise de ce Personnel nécessiteux de France Info. Comme il est loin ce temps de
comment image

Par contre, ce qui a remplacé et de loin désormais « Le manège Enchanté », vu sur « facebook »

https://www.facebook.com/luc.bergeron.79/videos/10218967683654615/

Mon Dieu pourquoi nous as-tu abandonnés sur cette bande de terre, promise à quoi…

Inforétif

https://www.facebook.com/luc.bergeron.79/videos/10218967683654615/

Merci pour cette tranche d’anthologie au Congrès de la NC, LedZep.
Je comprends mieux maintenant comment cette noble assemblée a pu réaliser cette première mondiale (et je n’exagère pas) consistant à dépayser jusqu’aux antipodes une indemnité de résidence de 73 % octroyée au départ aux fonctionnaires locaux lorsqu’ils résident dans le pays de la vie chère qu’est la NC.
Ce pays est à l’image de cet orateur : cuit.

LedZep
LedZep

@Inforétif “Ce pays est à l’image de cet orateur : cuit.”. Je ne demande pas à nos vénérables élus de s’exprimer tels des Victor Hugo dans ses meilleurs moments d’élu de la Nation mais au moins, qu’ils aient la décence de faire honneur à ces Citoyens Calédoniens (ceux issus de la Plèbe, ceux issus de l’Aristocratie, celle qui a droit de s’exprimer aux consultations sur l’accès à la Souveraineté) qu’ils sont censés représenter dans la sobriété verbale déjà (et pas que) et ensuite, dans une certaine clarté des propos tenus. En parlant de Victor (Hugo, pas de l’homme au panama)… Lire la suite »

Alikantitra

LedZep : “Mon Dieu pourquoi nous as-tu abandonnés sur cette bande de terre …”

Mais non, mais non …
Merci pour ce lien.
Mais tant qu’à faire, autant aller à la séance complète :
https://www.youtube.com/watch?v=U26qkGqKKCM&t=5388s&fbclid=IwAR3AP9vpUp2LsmfhQQbP5xp8TXL53NsMGzJU36lSGaAU0_-88K8jVx8-jFI

@ XYY : longues interventions concernant votre christophine de 01:28:40 à 01:55:30

XYY
XYY

Alik.
“longues interventions”. Comment avez vous fait pour positionner la vidéo à 1:29:48 direct ?
“christophine”. Avant d’aller sur le lien, j’ai vraiment cru, comme un “kân” que le Congrès avait débattu sur la chouchoute…

Alikantitra

XYY : “Comment avez vous fait pour positionner la vidéo à 1:29:48 direct ?” Comme tout bon citoyen (…) devrait le faire : en écoutant l’intégralité de la séance. Il y a même eu une pointe d’humour de Jacques Lalié sur le nom de l’Airbus (Luengöni) qui ne peut vous avoir échappé. Une autre (de deux autres), à 02:30:10 … D’ailleurs, c’est comme une drogue : j’écoute en ce moment (en bruit de fond, en attendant l’heure de l’apéro) la séance du 30/12, sur la loi de relance économique : – https://www.youtube.com/watch?v=nUH2mQTHZKs&list=PL89rBNjWndwXQSIC-tZufznmk1GbO8uCk&index=2&t=0s “j’ai vraiment cru, comme un “kân” que le… Lire la suite »

XYY
XYY

Alik.
“en écoutant l’intégralité de la séance.” Nân, nân, ce que je veux dire, c’est qu’en ouvrant le lien, je suis tombé direct sur Brieuc Frogier à 1:29:48 (alors que je n’avais jamais visionné cette séance contrairement à celle du 26 Septembre 2019…)

Alikantitra

XYY : “en ouvrant le lien, je suis tombé direct sur Brieuc Frogier …”

Voir le PS à mon com’ précédent.
La première gorgée de ti-punch, et la lumière fut.

Plus simple :
https://www.youtube.com/watch?v=U26qkGqKKCM&t=9010

Alikantitra

XYY : “… je n’avais jamais visionné cette séance contrairement à celle du 26 Septembre 2019”

Du coup je me suis cru obligé …
Fastidieux, mais instructif, quand on rengaine l’article 59.
Ça coûte un pognon dingue, la continuité touristique, sur Melbourne …
Quant aux transports de Poken, avec 7000 têtes par paquebot, et un touché unique à Nouméa …

XYY
XYY

Alik.
“Ça marche” Ça aussi…
https://www.youtube.com/watch?v=U26qkGqKKCM&#t=150m10s

Alikantitra

XYY : “Ça aussi…”

J’adhère.
Trouvé ça :
https://www.youtube.com/watch?v=nUH2mQTHZKs&#t=165m10s

LedZep
LedZep

@Alik “Mais tant qu’à faire, autant aller à la séance complète”. Affligeant. Dramatique même de constater le niveau de connaissance de certains élus, voire de compréhension des processus, des circuits de tout ce qui constitue en fait l’organisation administrative, financière, le fonctionnement d’une collectivité territoriale et encore plus, une comme la nôtre pour laquelle, beaucoup de prérogatives lui ont été attribuée de part son statut politique. En cas d’indépendance la « coopération » aura, n’en doutons pas, tout son sens et que de dire de son inévitable utilité. Que dire aussi de l’intervention du député Philippe l’Imperator déchu (l’admirateur de Mikhaïl Timofeïevitch… Lire la suite »

Alikantitra

LedZep : “Affligeant.”

J’ai tendance, vieux réflexe de coopérant post-colonial, à être indulgent avec les représentants des peuples que nos grands anciens ont soumis, avec tout ce que cela peut comporter d’ombres et de lumières.

Je le suis beaucoup moins avec les bourricots de LREM :
https://www.bfmtv.com/politique/micro-ouvert-groupe-qui-dort-applaudissements-quand-les-deputes-lrem-rament-a-l-assemblee-1220471.html

LedZep
LedZep

@Alik
“Je le suis beaucoup moins avec les bourricots de LREM”.

Effectivement nous en sommes loin sur cette bande de terre, des écarts comportementaux de nos élus nationaux.
https://www.youtube.com/watch?v=XyNMY-xVu2g

XXX
XXX

@Alikantitra-

C’est juste amusant d’entendre les cheminots répéter à l’envie qu’ils ne font pas la grève pour eux, mais pour défendre les intérêts des autres catégories professionnelles au statut moins protecteur.

Et, ce n’est ni un discours nouveau, ni une stratégie syndicale nouvelle.

Je dois reconnaître que par le passé, elle a même porté ses fruits.

Mais, je ne pense pas qu’aujourd’hui et plus particulièrement sur le dossier actuel des retraites, la version syndicale de la théorie du ruissellement soit efficace.

Les cheminots gagneront (ont gagné) un aménagement de la transition entre les deux régimes. Et ce n’est déjà pas si mal.

Inforétif

” les pilotes,”

Les pilotes étant les mieux payés, ils pourraient bien ruisseler sur les conducteurs de trains.
Mais cette histoire de tinettes des navions vidangées pendant les vols, c’est quand même de l’histoire ancienne.

XXX
XXX

Dans l’article consacré à l’exercice convenu des questions écrites du Congrès à l’exécutif de ce mardi 7 janvier, il est fait état du peu de temps dont ont disposé les membres du gouvernement concerné pour : “solliciter les directions administratives à même de leur fournir des éléments de langage précis.” Jusque là, il m’avait toujours semblé que les directions administratives étaient avant tout techniques et que la technique des éléments de langage relevait du politique (Gouvernement élu et collaborateurs). Mais il en est apparemment des éléments de langage comme des incivilités : un glissement sémantique qui rajoute du flou au… Lire la suite »

ditou
ditou

XXX
Pourquoi ton commentaire se réfugie dans les féeries de Noel?
Est ce pour l’image de ce doigt?

XXX
XXX

@Ditou- Ma foi, je n’en sais trop rien. Pour le doigt, inconsciemment peut-être.

Mais en tout honneur, je vous l’assure.

simla

Je souhaite une excellente année à toute la joyeuse bande ( et à celle qui l’est moins, ne soyons pas mesquine..) de drilles qui refait le monde tous les jours sur Calédosphère…. 😀 😀

XYY
XYY

Simla.
“Je souhaite,,,”. Mersi Cimla. Ah crotte, merci Simla. En retour je vous souhaite à Alik et vous, santé, santé et santé *
* c’est ce que je me souhaite également…

Alikantitra

XYY : “En retour je vous souhaite … santé, santé et santé …”

Ah ! la santé, ça n’a pas de prix, donnez de l’air … (*)

Juste pour plomber l’atmosphère :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/depart-sandrine-nouvelle-vie-786159.html

Le contingent quatorze-dix-huit (mille neuf cent quatre-vingt-) va disparaître petit à petit.
Vous allez vous retrouver entre vous, les petits cagous …

Les “Fiji Senior Villas” restent une option, d’autant qu’il y a moyen de manger français à 9 km au nord, au Bilboquet :
comment image

(*) pour les moins de 70 ans :
https://www.youtube.com/watch?v=3X_s8GQpre0

ditou
ditou

simla
Je te souhaite une bonne année.
“qui refait le monde tous les jours sur Calédosphère…. 😀 😀”
Je ne crois pas, mais plutôt, qui maintient le site ouvert. Car on ne refait rien du tout. Et Calédosphère, il me semble qu’il a repris sa mauvaise habitude de 2019, donc nous laisser sans article. Surtout depuis le 18 décembre, çà démontre une petite rechute.

XXX
XXX

Exit 2019 ! Vive 2020 ! Avec son cortège d’incertitudes. Un classique de la vie. Et pour nous, cette échéance capitale que sera ce second référendum sur la sortie ou non de la République française. Car et ce ne me semble pas discutable : le Oui à l’indépendance, quelle qu’en soit la forme et les promesses, signifie la fin de notre appartenance à la République. Est-ce la fin du fameux « Vivre ensemble », cette espérance (réduite au fil des années à l’état de slogan) et pourtant maintes fois énoncée ces dernières années et encore aujourd’hui ? Le « Vivre… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top