Connect with us

Calédosphère

Actualité

Les cantines empoisonnent la vie

On en n’a pas fini avec l’affaire de l’intoxication alimentaire survenue dans des cantines de Païta et Nouméa le 28 juin dernier. La ville de Nouméa vient de mettre en demeure la société Newrest de changer à la fois son fonctionnement et ses modes de production. Mais la ville a-t-elle les moyens d’agir ?

La ville de Nouméa est préoccupée et on la comprend, la Caisse des Écoles gère 50 cantines 37 en primaire et 13 en maternelle, et ces cantines servent 8 200 repas chaque jour, soit plus d’un million par an. Or, les incidents n’ont cessé de se multiplier et la Caisse des Écoles est devenue le réceptacle de nombreuses plaintes et récriminations. C’est d’autant plus embarrassant que la ville assure sur son site que :

« À chaque repas, le menu, proposé dans toutes les écoles, comprend un hors-d’oeuvre (crudités, légumes cuits, charcuterie…), un plat principal (viande, volaille, poisson, oeuf…), un plat d’accompagnement (légumes verts ou féculents) et un dessert (fruit frais entier ou en salade, cuit, au sirop, dessert lacté, pâtisserie…). Le menu est élaboré avec une diététicienne »

Or, à l’évidence, on est loin du compte. D’où la vive réaction de la municipalité qui, dans un communiqué, indique qu’elle « n’acceptera plus ce genre de dysfonctionnement et attend des changements rapides et concrets de la part de la société Newrest ». Et la mairie de réclamer de Newrest notamment « qu’elle prenne les mesures nécessaires à l’amélioration de la qualité des repas servis aux 9 000 enfants de la commune ». La ville va même jusqu’à demander à la société de procéder « dans les meilleurs délais au changement de gouvernance à la tête de Newrest Nouvelle-Calédonie ». En attendant les parents sont fortement mobilisés, notamment le collectif « Une cantine responsable pour nos enfants »

Que peut faire la ville ?

Quels peuvent être les impacts de ce coup de sang de la municipalité ? Toutes les institutions sont inquiètes de la tournure que prennent les choses et du fait que Newrest ne semble pas respecter les engagements pris à la signature de l’accord d’achat de la Restauration Française. Les services concernés, notamment le SIVAP (service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire) et ceux de la mairie, sont sur les dents et multiplient les contrôles. Mais ensuite ? Newrest dispose du monopôle dans ce secteur et aucune entreprise n’est en capacité de produire et livrer quotidiennement des dizaines de milliers de repas. Les admonestations de la municipalité de Nouméa risquent donc bien de demeurer sans conséquence. Certains y voient d’ailleurs un coup de Com destiné à faire oublier d’une part l’augmentation d’une année sur l’autre de 2000 francs par mois des frais de cantine et d’autre part des dossiers qui crispent actuellement l’opinion comme l’affaire des déchets et du tri sélectif, le dossier de la FOL ou les travaux qui ont un impact sur le commerce du centre-ville.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



33
Laisser une réponse

avatar
8 Comment threads
25 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
melchisedek

Newrest disculpé par le Docteur Gros Jean, les municipalités concernées … Gros Jean comme devant ?

Depuis le 1er octobre dernier, la société Newrest Restauration Française, à la demande des autorités, a du suspendre la fabrication et la livraison des repas pour les écoles de Nouméa et des trois autres communes de l’agglomération en raison de la multiplication depuis plusieurs semaines d’épisodes d’intoxications inexpliqués.

Appel à un laboratoire indépendant et les premières conclusions
La suite du communiqué indique que Newrest a décidé de faire appel au Laboratoire Eurofins et à son expert reconnu en microbiologie, le Docteur Gros Jean.

Inforétif

“Newrest disculpé”

Il a même été furtivement avancé de possibles actes de malveillance…
Hypothèse contredite ensuite par l’évocation de négligences dans le lavage des plateaux.
Le mystère s’épaissit, donc.

melchisedek

Que peut faire la ville ? … pas grand chose … apparemment … Cantines : la mairie de Nouméa suspend le service après une nouvelle intoxication Une quinzaine d’enfants malades ce mardi à l’école Albert Perraud de Magenta. Sur les 180 qui déjeunaient à la cantine, 14 se sont plaints de douleurs au ventre et 9 d’entre eux ont été victimes de vomissements.  Les sapeurs-pompiers de la Ville de Nouméa ont été dépêchés sur place ainsi que les inspecteurs de la Direction des Risques Sanitaires et une infirmière de la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales.  Les enfants ont été… Lire la suite »

Clark
Clark

C’est pas comme si les livreurs de Newrest, le personnel de Newrest, n’avaient pas fait plusieurs grèves pour se plaindre des méthodes “autoritaires” de leur direction.. On sait ce que ça donne: quand un chef dit 10 fois à un mec de se laver les mains avant de toucher un produit, la 11 e fois il lui souffle dans les bronches, et le syndicat gueule au harcèlement, bloque, fout la merde, et si un employé un peu con veut faire chier son patron, il en a facilement les moyens. Parce que si les enculés de patrons existent: les enculés d’employés… Lire la suite »

melchisedek

Intoxications alimentaires à répétition et mise en danger de la vie d’autrui
Que peut faire la ville ? … pas grand chose … apparemment …
Que peuvent faire les parents ? un boycott généralisé le même jour lors d’une même semaine, de toutes les cantines; boycott renouvelable la semaine suivante puis extensif (un jour, puis deux jours à suivre etc …) et demander à la municipalité le remboursement des frais “désengagés”.
En somme, pratiquer la technique non violente des Indhis et de Gandhi en Afrique du sud des années 1893 à 1914.

Inforétif

“Intoxications alimentaires à répétition”

Comme il y a des incendies d’installations commerciales ou industrielles à répétition ?
Si c’est dans ce registre (???), le gérant ne peut pas être derrière chaque intervenant pour veiller aux négligences, voire pire.
Et un boycott, ce serait une double peine.
On vit une drôle d’époque.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/mouvement-greve-partie-du-personnel-restauration-newrest-561057.html

LedZep
LedZep

@Inforétif Selon Wikipédia : « Newrest est une société de restauration industrielle spécialisée dans le domaine aérien (restauration au service des compagnies aériennes et des vols VIP, et au sol, avec les enseignes Caffé Lindo, E-Café, Sky Café), ainsi que dans le ferroviaire, le maritime, et les collectivités (ambassades, écoles, entreprises privées, hôpitaux)1. Le Groupe Newrest est implanté dans 49 pays, emploie 30 800 collaborateurs et son siège social est basé à Toulouse en France. ». Les filiales : « Newrest Inflight, TRE3, Facilit’air, Private Catering, Newrest Catering, Newrest Restauration, Newrest Remote site, Newrest Wagons-Lits, Facilit’rail, Newrest Retail ». Chiffre d’affaires “1,805 milliards € (2017)” soit 215 millions de… Lire la suite »

Inforétif

“Et avec une telle assise financière, Newrest est incapable de nous produire une restauration de qualité ?” LedZep, ce ne sont pas des robots aseptisés qui préparent les repas mais des humain(e)s. Désolé de critiquer certains us et coutumes locaux, mais il y manque parfois ceux de l’hygiène. Je vais tjrs acheter notre pain à la même boulangerie du faubourg Blanchot et je n’ai toujours pas réussi, en 5 ou 6 ans, à faire comprendre aux vendeuses pourquoi je demande à avoir des baguettes “de derrière”, pas celles exposées devant, directement face aux postillons des clients. Sans parler de possibles… Lire la suite »

Mister Eric

Bof, on est en Calédonie, faut surtout pas harceler le personnel lokal syndiqué sur les règles d’hygiène sinon on a la grève…

LedZep
LedZep

@Inforétif
Newrest fournit-il aussi Aircalin ?
Sais-tu si c’est une franchise (détenu par des acteurs locaux) ou un filiale du groupe ?
Avec la Restauration Française qui opérait il me semble auparavant, avions-nous eu de tels problèmes ?

LedZep
LedZep

@Inforétif
Apparemment Newrest en NC serait une filiale du groupe métropolitain.
Leur site Web https://www.newrest.eu/pays/nouvelle-caledonie/

Donc théoriquement, cette filiale devrait respecter les processus qualité en vigueur dans l’entreprise.
Donc plats contaminés volontairement, non respect des processus qualité, produits entrant dans la composition des plats infectés avant utilisation… Que fait la police ?

Inforétif

“Donc plats contaminés volontairement”

Tss,tss, tss ! Cela reste juste une hypothèse parmi d’autres, pas question de lancer une telle rumeur ici sans le moindre début de commencement de preuve !
Si le modérateur est (était) cardiaque, alors tu l’as tuerr !

Eliot Nenesse

Plats contaminés volontairement : on met en jeu la santé des enfants pour nuire à une entreprise? Je sais que certains individus n’ont aucun scrupule, mais de là à aller jusqu’à s’ en prendre aux enfants, je n’ose pas imaginer.

Alikantitra

Eliot Nenesse : “Plats contaminés volontairement”

Le risque est plutôt faible que les gamins retrouvent des aiguilles dans leurs fraises, à la cantine :
https://www.france24.com/fr/20180920-australie-fraises-aiguilles-psychose-enquete-economie

Inforétif

Quant au risque de trouver des fraises dans leur cantine, il est nul.

Inforétif

” mais de là à aller jusqu’à s’ en prendre aux enfants, je n’ose pas imaginer.”

Oui Eliot, tu peux continuer à dormir tranquille. Les méchants c’est seulement à la télé.

Inforétif

“je n’ose pas imaginer” (Eliot Nenesse)

https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/nouvelle-intoxication-noumea-ferme-ses-cantines
“L’hypothèse d’actes malveillants n’est pas écartée.”

Quant aux distributeurs sur la photo, si j’avais un enfant à la cantine je demanderais le port de gants et d’un masque buccal. Mais bon…

Eric

Inforetif,

C’est à se demander si ce n’était pas volontaire cette photo…!!!

LedZep
LedZep

@Inforétif
Effectivement je suis surpris que ces « cantiniers » ne portent pas de masque et encore moins de gants jetables.
Question à poser à nos chers responsables de la mairie de Nouméa en charge du suivi des cantines scolaires.

Eric

Si çà trouve, y a dans le personnel de Newrest quelqu’un qui est porteur d’une merde et personne ne s’en ait rendu compte…
A moins qu’il ne soit question que d’un problème dans les écoles, mais bon là çà fait beaucoup de problèmes dans beaucoup d’écoles…!!!

Je suppose que l’origine est tout de même lié à Newrest d’une façon ou d’une autre à un moment du process…

Eliot Nenesse

Comme Gandhi, vous voulez que les parents s’allongent sur les voies pour bloquer le passage des véhicules de la société en question ?

Alikantitra

Blocage en cours chez Newrest :
https://www.facebook.com/radiococotier.nc/photos/a.137341379619137.21150.127478947272047/2118833778136544/?type=3

Ne seraient-ce pas les camions et les banderoles du “Groupement du Pacifique Sud” ?
Vive le recyclage !

Tata
Tata

Les fast food et les chips soda empoisonnent la vie et font des diabétiques et obèses, c’est ça que vous voulez ? vive les cantines !

josyppin

Supprimons les cantines : – un souci de moins pour les municipalités.
– des parents heureux pour la santé de leurs enfants.
– plus de gaspillage de nourriture.

Alikantitra
Andreas
Andreas

Et les gosses déjà obèses enrichiront encore et encore les fast food et se gaveront de saloperies hypercaloriques comme les sodas et les frites en sachets : bravo ! Les gosses qui ne vont pas en cantine bouffent encore plus mal en barres chocolatés, sodas et frites en sachets qui leur coutent plus cher que la cantine, le tout en fumant assis parterre. La cantine sauve de la mal bouffe mais bien sur les légumes et l’eau cela ne plait pas à toutes et tous, vous connaissez le nombre de maladies et le risque de coutée de vie qu’ entraine… Lire la suite »

Andreas
Andreas

Tu veux dire: des fast food heureux pour leur chiffre d’ affaire et des gosses de plus en plus obèses ! Les gosses qui ne vont pas à la cantine dépensent le même prix et souvent plus cher en saloperies de grasses hyper sucrées et sodas achetés au coin de la rue et ils bouffent par terre en fumant, c’est mieux ?
LEs barquettes sont elles aussi meilleures que les cantines?
Cela vient de ou cette haine des cantines tout à coup? un appel d’offre contestée? Y a anguille sous roche !

Albin
Albin

je viens ce jour même de porter attention à ce qu’ achètent les collégiens qui ne vont pas à la cantine, au petit magasin ou à la station service du coin: un paquet de chips et un soda pour 500CFP, un autre: deux barres chocolatées et un soda plus une glace en cornet: 1050 XFP ! Les autres: un paquet de gâteaux à plus de 300XFP et un soda!Voilà leur lunch ! C’est ça que veulent les pourfendeuse des cantines ? Combien coute le repas en une cantine a coté des dépenses de ces gosses au magasin ou à la… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top