Connect with us

Calédosphère

Actualité

Les cantines empoisonnent la vie

On en n’a pas fini avec l’affaire de l’intoxication alimentaire survenue dans des cantines de Païta et Nouméa le 28 juin dernier. La ville de Nouméa vient de mettre en demeure la société Newrest de changer à la fois son fonctionnement et ses modes de production. Mais la ville a-t-elle les moyens d’agir ?

La ville de Nouméa est préoccupée et on la comprend, la Caisse des Écoles gère 50 cantines 37 en primaire et 13 en maternelle, et ces cantines servent 8 200 repas chaque jour, soit plus d’un million par an. Or, les incidents n’ont cessé de se multiplier et la Caisse des Écoles est devenue le réceptacle de nombreuses plaintes et récriminations. C’est d’autant plus embarrassant que la ville assure sur son site que :

« À chaque repas, le menu, proposé dans toutes les écoles, comprend un hors-d’oeuvre (crudités, légumes cuits, charcuterie…), un plat principal (viande, volaille, poisson, oeuf…), un plat d’accompagnement (légumes verts ou féculents) et un dessert (fruit frais entier ou en salade, cuit, au sirop, dessert lacté, pâtisserie…). Le menu est élaboré avec une diététicienne »

Or, à l’évidence, on est loin du compte. D’où la vive réaction de la municipalité qui, dans un communiqué, indique qu’elle « n’acceptera plus ce genre de dysfonctionnement et attend des changements rapides et concrets de la part de la société Newrest ». Et la mairie de réclamer de Newrest notamment « qu’elle prenne les mesures nécessaires à l’amélioration de la qualité des repas servis aux 9 000 enfants de la commune ». La ville va même jusqu’à demander à la société de procéder « dans les meilleurs délais au changement de gouvernance à la tête de Newrest Nouvelle-Calédonie ». En attendant les parents sont fortement mobilisés, notamment le collectif « Une cantine responsable pour nos enfants »

Que peut faire la ville ?

Quels peuvent être les impacts de ce coup de sang de la municipalité ? Toutes les institutions sont inquiètes de la tournure que prennent les choses et du fait que Newrest ne semble pas respecter les engagements pris à la signature de l’accord d’achat de la Restauration Française. Les services concernés, notamment le SIVAP (service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire) et ceux de la mairie, sont sur les dents et multiplient les contrôles. Mais ensuite ? Newrest dispose du monopôle dans ce secteur et aucune entreprise n’est en capacité de produire et livrer quotidiennement des dizaines de milliers de repas. Les admonestations de la municipalité de Nouméa risquent donc bien de demeurer sans conséquence. Certains y voient d’ailleurs un coup de Com destiné à faire oublier d’une part l’augmentation d’une année sur l’autre de 2000 francs par mois des frais de cantine et d’autre part des dossiers qui crispent actuellement l’opinion comme l’affaire des déchets et du tri sélectif, le dossier de la FOL ou les travaux qui ont un impact sur le commerce du centre-ville.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
59 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ditou
ditou
1 mars 2019 16:19

“Les cantines empoisonnent la vie”
On comprend mieux ce titre, maintenant que l’on sait que le nombre d’enfants scolarités est en baisse.

Alika Antitra
Alika Antitra
28 février 2019 21:34

Je ne sais pas trop dans quel article mettre ce commentaire :

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/enseignement-protestant-recoit-aide-du-gouvernement-684512.html

Et dans le JT de 19:30 de NC1ère du 27/02, l’interview d’Hélène Iekawé :

https://www.france.tv/france-o/journal-nouvelle-caledonie/905729-journal-nouvelle-caledonie.html
(à partir de 05:55)

Extrait :
“… l’ASEE et la FELP c’est une cinquantaine d’établissements, trois mille élèves, ça veut donc dire six mille familles qui ont fait le choix de scolariser leurs enfants dans l’enseignement protestant …”

Y a quelque chose qui cloche là-dedans, je dirais.

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
28 février 2019 22:15

@Alik
“trois mille élèves, ça veut donc dire six mille familles qui ont fait le choix de scolariser leurs enfants dans l’enseignement protestant …”

La mathématik des tropiques !
Hélène Iekawé diplômée de l’UNC.
Bof les maths ne servent à rien dans la vie quotidienne.

https://www.youtube.com/watch?v=1ehM3focRek

ditou
ditou
Répondre à   LedZep
1 mars 2019 14:51

LedZep “Hélène Iekawé diplômée de l’UNC. Bof les maths ne servent à rien dans la vie quotidienne.” J’ai pas bien saisi là, c’est la Lekawé qui dit ça?. Bien sûr cette femme ne voit qu’une poursuite : “Résumée par Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, «la rentrée 2019 s’inscrit dans la poursuite du projet éducatif dont c’est la troisième année».” Non mais sans blague, si les maths ne servent à rien dans la vie quotidienne. Alors pourquoi compte t ils les enfants et pour finalement déduire qu’une baisse est évidente?. C’est évident, que les maths font mal… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   ditou
1 mars 2019 14:59

@ditou
“Bof les maths ne servent à rien dans la vie quotidienne.”
J’ai pas bien saisi là, c’est la Lekawé qui dit ça?.”.

C’était un “joke” de ma part.
La vidéo dans le prolongement de ce “joke”.
Elles s’est contentée de nous livrer ce “nouveau concept” de calcul mathématique, 3000 élèves => 6000 familles.
Ce qui pour une enseignante de formation, se trouve être relativement surprenant.

Nogius
Nogius
Répondre à   LedZep
1 mars 2019 19:18

C’est juste un maladresse elle a voulu dire 6000 parents. 3000 enfants, c’est 6000 parents.

Led Zep
LedZep
Répondre à   Nogius
1 mars 2019 19:28


“3000 enfants, c’est 6000 parents.”.
Et surtout un beau lapsus très révélateur, sans doute songeait-elle à 6000 électeurs en faveur de Calédonie Ensemble !

ditou
ditou
Répondre à   Alika Antitra
1 mars 2019 15:12

Alikantitra l’enseignement protestant reçoit de l’aide du gouvernement. C’est une blague?. Les protestants c’est cela même qui prélèvent 10 ou 15% des revenus leur adeptes. Et qui en plus paye royalement leur pasteur. En tous cas, c’est que l’on m’a raconté depuis fort longtemps. Et maintenant ils nous font payer, par nos impôts. Franchement les gilets jaunes ont raison, on pourrait nous demander notre avis. “Y a quelque chose qui cloche là-dedans, je dirais.” Mais toi, tu n’es pas au courant. J’avais discuté avec une protestante dans les années 80 en France, il parait que si les parents(qui pratiquent la… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
1 mars 2019 15:47

“Les protestants sont riches.” Et en plus ce sont des dépravés : ils couchent à 4 pour faire un enfant, si on en croit le calcul de la miniss. Alors que Marie, elle, y était arrivée toute seule, et sans subventions de l’Etat pour l’éduquer par la suite (bon, certes, le résultat fut quand même surprenant, si on en croix la légende, à commencer par sa manie, déjà tout petit, de multiplier les pains à la récré). En tous cas maintenant on sait que la NC est fâchée avec la laïcité et la loi de 1905, pour ceux qui en… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
1 mars 2019 16:03

Inforétif
” ils couchent à 4 pour faire un enfant,”
Tu confondrais pas avec les mormons?.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
1 mars 2019 16:17

“Tu confondrais pas avec les mormons?.”

Pas dutou ditou : 3000 enfants issus des œuvres de 6000 familles (6000 couples) cela implique bien que les protestants baisent dans des lits quadruples en 280 voire 320 de large, les cachottiers. C’est quand même un comble pour des indépendantiss.

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
1 mars 2019 16:24

Inforétif
” les protestants baisent dans des lits quadruples en 280 voire 320 de large,”
Ce que les protestants baisent surtout c’est le gouvernement, et en long, en large et en travers. Demande à San Antonio, il y connait quelque chose.

Led Zep
LedZep
Répondre à   Inforétif
1 mars 2019 17:36

@Inforétif “En tous cas maintenant on sait que la NC est fâchée avec la laïcité et la loi de 1905, pour ceux qui en doutaient encore.”. Blasphémateur ! Sauf erreur de ma part, Les enseignants de la DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique) sont payés par l’Etat. Et ce depuis belle lurette il me semble. Confère cet article par exemple https://www.enseignement-prive.info/enseignement-prive/nouvelle-caledonie-988/departement/988/1 Un extrait : « Par ailleurs les établissements de l’enseignement privé en Nouvelle Calédonie (988) peuvent opter pour un régime de contrat d’association avec l’Etat ou bien rester totalement libres, sans aucun lien avec le Ministère de l’Education Nationale. Dans le… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
1 mars 2019 17:49

LedZep : “Pour ce qui est de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, loi 1905. Elle ne s’applique pas en Alsace-Lorraine”

Quant à la Guyane :
https://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/laicite-remuneration-pretres-par-collectivite-guyane-conforme-constitution.html

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
1 mars 2019 17:58

“Concernant l’entretien des lieux de culte, aucune idée de qui finance.” Réponse ici : https://www.senat.fr/amendements/commissions/2017-2018/30/jeu_complet.html Et ça commence par : ” en Guyane, à Mayotte et dans les autres collectivités territoriales d’outre-mer, la loi de 1905 n’est jamais entrée en vigueur. Des textes spécifiques régissent le cadre légal du financement des lieux de culte, notamment le « décret Mandel » de 1939 qui spécifie que l’activité des « missions religieuses » n’est pas exclusivement limitée à l’exercice du culte (articles 4 et 5) et que ???????????????? ???????????? ????????????????????????????????????????????????́???? ???????? ????????????????????????́???????????? ????????????????????̧????????????????, ???????????????????? ???????????????????????? ???????? ????????????????????????????????, ???????????????????????? ???????? ????????????????????????, ????????????????????????????????-????????????????́????????????????????, ????????????????????????… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   Inforétif
1 mars 2019 18:46

@Inforétif “il serait d’une extrême maladresse de déstabiliser l’organisation des pratiques cultuelles en outre-mer. ” . . .”. Il serait sage en effet de respecter cette assertion. Sinon après les gilets jaunes, les crucifies dans la rue ? Et là, je vous dis pas le pataquès dès la première Flash-Ball tirée sur un catho-manifestant ! Nonobstant, dans quelques paroisses du Canada certains « pasteurs » ont une autre perception du vœu de pauvreté. Confère l’article https://www.lapresse.ca/actualites/national/201011/17/01-4343409-des-pasteurs-riches.php Un extrait : « À l’Église évangélique Nouvelle Vie de Longueuil, le pasteur le mieux payé gagne par exemple entre 80 000$ et 120 000$, selon la dernière déclaration… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   ditou
1 mars 2019 16:56

ditou
Excusez moi, j’ai fait une bourde.
Ce n’est pas les protestants qui prélèvent 10 à 15% sur les revenus de leur adeptes mais bien les évangélistes.
Une confusion totale.
Entre toutes ces religions, on s’y perd.
Enfin de compte les protestants, je les connais que par l’histoire de Marie Stuart reine de France et d’Ecosse.
Mais je dois dire, quand même que les écoles privées ne sont pas des écoles publics pour qu’on viennent en plus en aide.
Encore une histoire de campagne provinciale, sinon ils n’auraient rien eu.

ditou
ditou
Répondre à   ditou
1 mars 2019 17:00

Je vais pas bien aujourd’hui.
Je me répond à moi même.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
1 mars 2019 17:39

Ditou : “Je vais pas bien aujourd’hui. Je me répond à moi même.”

Ce sont les premiers symptômes de la kolérite …

josiane latour
josiane latour
Répondre à   Alika Antitra
1 mars 2019 15:51

Elle a voulu dire 3 000 élèves çà fait 6 000 parents ou plutôt 3 000 parents 1 et 3 000 parents 2.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   josyppin
1 mars 2019 16:10

“Elle a voulu dire 3 000 élèves çà fait 6 000 parents ou plutôt 3 000 parents 1 et 3 000 parents 2.” Même comme ça, c’eut été approximatif : sans parler des jumeaux, il y a probablement aussi des fratries ordinaires que le couple parental a confié à la même sainte école protestante, et donc moins de 3000 familles concernées. Sinon l’histoire ne dit pas pourquoi la baisse des effectifs d’élèves entraîne une baisse des ressources de l’école, logiquement ça devrait être l’inverse. Soit ce sont les parents qui payent (ce qui m’étonnerait fort), soit plus probablement l’école reçoit… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   josyppin
1 mars 2019 16:12

Josyppin “Elle a voulu dire 3 000 élèves çà fait 6 000 parents”

En fait, elle a traduit “clan” par “famille”, or tout jeune Mélanésien dépend en même temps du clan de son père et du clan de sa mère, le premier oncle utérin venu vous le confirmera.

Bon d’accord, parfois une famille a plusieurs enfants inscrits dans l’enseignement protestant, 6000 “clans” doit donc être considéré comme la pointe borne supérieure de la fourchette.

comment image

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
1 mars 2019 16:28

“En fait, elle a traduit “clan” par “famille””

Alik, qu’as-tu reçu pour aider à réparer la bourde ? Le futur poste de vice-miniss de l’éducation national(ist)e protestante ?

josiane latour
josiane latour
Répondre à   Alika Antitra
1 mars 2019 16:29

Tour pour dire qu’il s’agit en fait d’un lapsus, et par 6 000 familles, il fallait entendre 6 000 électeurs qu’il ne faut pas négliger.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   josyppin
1 mars 2019 16:55

“6 000 électeurs qu’il ne faut pas négliger.”

Vont être durs à rallier :
https://www.cevaa.org/actualites/nouvelle-caledonie-lepknc-appelle-a-faire-du-referendum-un-acte-de-construction
“En 1979 à travers sa motion du synode de Goaru, l’E.E.N.C.I.L prend position pour l’émancipation du peuple kanak et pour l’accession à la pleine souveraineté de la Kanaky Nouvelle-Calédonie”

Dieu avec nous ! qu’ils disaient …

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
1 mars 2019 17:05

Inforétif
“Dieu avec nous ! ”
Et dieu aujourd’hui, c’est le gouvernement. C’est bien lui qui est avec eux.

nominoé celte
nominoé celte
16 octobre 2018 20:41

Newrest disculpé par le Docteur Gros Jean, les municipalités concernées … Gros Jean comme devant ?

Depuis le 1er octobre dernier, la société Newrest Restauration Française, à la demande des autorités, a du suspendre la fabrication et la livraison des repas pour les écoles de Nouméa et des trois autres communes de l’agglomération en raison de la multiplication depuis plusieurs semaines d’épisodes d’intoxications inexpliqués.

Appel à un laboratoire indépendant et les premières conclusions
La suite du communiqué indique que Newrest a décidé de faire appel au Laboratoire Eurofins et à son expert reconnu en microbiologie, le Docteur Gros Jean.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   nominoé celte
16 octobre 2018 20:52

“Newrest disculpé”

Il a même été furtivement avancé de possibles actes de malveillance…
Hypothèse contredite ensuite par l’évocation de négligences dans le lavage des plateaux.
Le mystère s’épaissit, donc.

nominoé celte
nominoé celte
26 septembre 2018 06:33

Que peut faire la ville ? … pas grand chose … apparemment … Cantines : la mairie de Nouméa suspend le service après une nouvelle intoxication Une quinzaine d’enfants malades ce mardi à l’école Albert Perraud de Magenta. Sur les 180 qui déjeunaient à la cantine, 14 se sont plaints de douleurs au ventre et 9 d’entre eux ont été victimes de vomissements.  Les sapeurs-pompiers de la Ville de Nouméa ont été dépêchés sur place ainsi que les inspecteurs de la Direction des Risques Sanitaires et une infirmière de la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales.  Les enfants ont été… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
23 septembre 2018 18:52

C’est pas comme si les livreurs de Newrest, le personnel de Newrest, n’avaient pas fait plusieurs grèves pour se plaindre des méthodes “autoritaires” de leur direction.. On sait ce que ça donne: quand un chef dit 10 fois à un mec de se laver les mains avant de toucher un produit, la 11 e fois il lui souffle dans les bronches, et le syndicat gueule au harcèlement, bloque, fout la merde, et si un employé un peu con veut faire chier son patron, il en a facilement les moyens. Parce que si les enculés de patrons existent: les enculés d’employés… Lire la suite »

nominoé celte
nominoé celte
22 septembre 2018 14:33

Intoxications alimentaires à répétition et mise en danger de la vie d’autrui
Que peut faire la ville ? … pas grand chose … apparemment …
Que peuvent faire les parents ? un boycott généralisé le même jour lors d’une même semaine, de toutes les cantines; boycott renouvelable la semaine suivante puis extensif (un jour, puis deux jours à suivre etc …) et demander à la municipalité le remboursement des frais “désengagés”.
En somme, pratiquer la technique non violente des Indhis et de Gandhi en Afrique du sud des années 1893 à 1914.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   nominoé celte
22 septembre 2018 16:53

“Intoxications alimentaires à répétition”

Comme il y a des incendies d’installations commerciales ou industrielles à répétition ?
Si c’est dans ce registre (???), le gérant ne peut pas être derrière chaque intervenant pour veiller aux négligences, voire pire.
Et un boycott, ce serait une double peine.
On vit une drôle d’époque.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/mouvement-greve-partie-du-personnel-restauration-newrest-561057.html

Led Zep
LedZep
Répondre à   Inforétif
22 septembre 2018 17:57

@Inforétif Selon Wikipédia : « Newrest est une société de restauration industrielle spécialisée dans le domaine aérien (restauration au service des compagnies aériennes et des vols VIP, et au sol, avec les enseignes Caffé Lindo, E-Café, Sky Café), ainsi que dans le ferroviaire, le maritime, et les collectivités (ambassades, écoles, entreprises privées, hôpitaux)1. Le Groupe Newrest est implanté dans 49 pays, emploie 30 800 collaborateurs et son siège social est basé à Toulouse en France. ». Les filiales : « Newrest Inflight, TRE3, Facilit’air, Private Catering, Newrest Catering, Newrest Restauration, Newrest Remote site, Newrest Wagons-Lits, Facilit’rail, Newrest Retail ». Chiffre d’affaires “1,805 milliards € (2017)” soit 215 millions de… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
22 septembre 2018 18:04

“Et avec une telle assise financière, Newrest est incapable de nous produire une restauration de qualité ?” LedZep, ce ne sont pas des robots aseptisés qui préparent les repas mais des humain(e)s. Désolé de critiquer certains us et coutumes locaux, mais il y manque parfois ceux de l’hygiène. Je vais tjrs acheter notre pain à la même boulangerie du faubourg Blanchot et je n’ai toujours pas réussi, en 5 ou 6 ans, à faire comprendre aux vendeuses pourquoi je demande à avoir des baguettes “de derrière”, pas celles exposées devant, directement face aux postillons des clients. Sans parler de possibles… Lire la suite »

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Inforétif
22 septembre 2018 18:18

Bof, on est en Calédonie, faut surtout pas harceler le personnel lokal syndiqué sur les règles d’hygiène sinon on a la grève…

Led Zep
LedZep
Répondre à   Inforétif
22 septembre 2018 18:22


Newrest fournit-il aussi Aircalin ?
Sais-tu si c’est une franchise (détenu par des acteurs locaux) ou un filiale du groupe ?
Avec la Restauration Française qui opérait il me semble auparavant, avions-nous eu de tels problèmes ?

Led Zep
LedZep
Répondre à   Inforétif
22 septembre 2018 18:56


Apparemment Newrest en NC serait une filiale du groupe métropolitain.
Leur site Web https://www.newrest.eu/pays/nouvelle-caledonie/

Donc théoriquement, cette filiale devrait respecter les processus qualité en vigueur dans l’entreprise.
Donc plats contaminés volontairement, non respect des processus qualité, produits entrant dans la composition des plats infectés avant utilisation… Que fait la police ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
22 septembre 2018 21:06

“Donc plats contaminés volontairement”

Tss,tss, tss ! Cela reste juste une hypothèse parmi d’autres, pas question de lancer une telle rumeur ici sans le moindre début de commencement de preuve !
Si le modérateur est (était) cardiaque, alors tu l’as tuerr !

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   LedZep
23 septembre 2018 16:51

Plats contaminés volontairement : on met en jeu la santé des enfants pour nuire à une entreprise? Je sais que certains individus n’ont aucun scrupule, mais de là à aller jusqu’à s’ en prendre aux enfants, je n’ose pas imaginer.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Lemec Dici
23 septembre 2018 16:59

Eliot Nenesse : “Plats contaminés volontairement”

Le risque est plutôt faible que les gamins retrouvent des aiguilles dans leurs fraises, à la cantine :
https://www.france24.com/fr/20180920-australie-fraises-aiguilles-psychose-enquete-economie

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
23 septembre 2018 18:14

Quant au risque de trouver des fraises dans leur cantine, il est nul.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Lemec Dici
23 septembre 2018 18:22

” mais de là à aller jusqu’à s’ en prendre aux enfants, je n’ose pas imaginer.”

Oui Eliot, tu peux continuer à dormir tranquille. Les méchants c’est seulement à la télé.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Lemec Dici
26 septembre 2018 09:20

“je n’ose pas imaginer” (Eliot Nenesse)

https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/nouvelle-intoxication-noumea-ferme-ses-cantines
“L’hypothèse d’actes malveillants n’est pas écartée.”

Quant aux distributeurs sur la photo, si j’avais un enfant à la cantine je demanderais le port de gants et d’un masque buccal. Mais bon…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Inforétif
26 septembre 2018 12:20

Inforetif,

C’est à se demander si ce n’était pas volontaire cette photo…!!!

Led Zep
LedZep
Répondre à   Inforétif
26 septembre 2018 12:53


Effectivement je suis surpris que ces « cantiniers » ne portent pas de masque et encore moins de gants jetables.
Question à poser à nos chers responsables de la mairie de Nouméa en charge du suivi des cantines scolaires.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   LedZep
26 septembre 2018 13:28

Si çà trouve, y a dans le personnel de Newrest quelqu’un qui est porteur d’une merde et personne ne s’en ait rendu compte…
A moins qu’il ne soit question que d’un problème dans les écoles, mais bon là çà fait beaucoup de problèmes dans beaucoup d’écoles…!!!

Je suppose que l’origine est tout de même lié à Newrest d’une façon ou d’une autre à un moment du process…

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   nominoé celte
23 septembre 2018 16:46

Comme Gandhi, vous voulez que les parents s’allongent sur les voies pour bloquer le passage des véhicules de la société en question ?

Alika Antitra
Alika Antitra
18 juillet 2018 10:10

Blocage en cours chez Newrest :
https://www.facebook.com/radiococotier.nc/photos/a.137341379619137.21150.127478947272047/2118833778136544/?type=3

Ne seraient-ce pas les camions et les banderoles du “Groupement du Pacifique Sud” ?
Vive le recyclage !

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top