Connect with us

Calédosphère

Actualité

Comptes sociaux : ça va péter !

Rien ne va plus, on est même au bord de l’implosion. Les dépenses de santé et le financement des régimes sociaux sont tels que la Nouvelle-Calédonie ne peut plus faire face. C’est un problème majeur qui se pose et qui, pour le résoudre, va demander à la fois du courage et des efforts.

En 12 ans, la croissance des prestations sociales aura été de 8,3% par an, alors que dans le même temps celle du PIB n’était que de 5,7%. Ce rythme de croissance fait que le poids des prestations sociales dans le PIB calédonien représentera 60% dans 15 ans ! Le problème majeur est que les dépenses de protection sociale ont progressé de 12 milliards entre 2010 et 2014 alors que les recettes pour les financer évoluaient deux fois moins vite. En l’état actuel des choses, c’est-à-dire si l’on ne fait rien, le déficit des comptes-sociaux pourrait atteindre 17 milliards de francs dans trois ans. Comme la croissance de la Nouvelle-Calédonie est faible, voire inexistante puisque l’on craint même une récession, les ressources du territoire ne progressent pas. Or, dans le même temps, les dépenses de santé ne cessent de s’accroitre. Il va donc devenir impossible à la Calédonie de financer ses régimes sociaux !

Mais alors qu’est-ce que l’on fait ?

C’est toute la question. Les gouvernements et institutions successifs ont laissé filer la situation. Il faut rappeler que le dernier plan efficace de contrôle des coûts de la santé date de 2002, présenté à l’époque par Gaël Yanno, et il y a belle lurette que ses effets ne se font plus sentir. Pour sauver notre système de santé et de protection sociale, il n’y a pas trente-six recettes, il faut lui trouver des financements. Cela ne peut passer que par une hausse de l’impôt et des prélèvements obligatoires, et dans le même temps par une réduction sans précédent des dépenses de santé. On comprend dès lors toute la difficulté de l’exercice puisque, si les Calédoniens, mis devant le fait accompli, pourraient avoir à s’exécuter, en revanche les lobbys en tout genre sont d’ores et déjà prêts à s’activer.

Do Kamo

Le gouvernement a néanmoins organisé les Assises de la santé en rencontrant les professionnels et l’on en attend les conclusions. Le projet, porté par Valentine Eurisouké, et qui a pour intitulé « Do Kamo », l’homme accompli, devrait faire des préconisations. On sait que de nombreuses pistes sont explorées comme une hausse conséquente sur le prix des boissons alcoolisées, un meilleur contrôle des arrêts maladie, la suppression de la TGI sur les achats hospitaliers… Reste à savoir si un véritable plan prévoyant une réduction des dépenses sur plusieurs années sera mis en œuvre.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

100 Commentaires sur "Comptes sociaux : ça va péter !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
apox

Cela démontre une chose, que gérer un pays, même petit comme la NC n’est à la portée de tout le monde. Il faut des qualifications au sens “noble” du terme! Et ce depuis des décennies. Et quand on regarde nos élus, on a tendance à sourire…jaune! Et les dindons de la farce et bien c’est nous, la population.

X
Je ne sais pas comment font certains pour continuer à échanger, comme si de rien n’était, avec un déchet inhumain qui se trouverait derrière les barreaux sans une certaine protection rose fluo… En outre, le lire disserter doctement sur la malbouffe alors qu’il est issu de LA communauté de goinfres qui plombe tous les organismes sociaux, me laisse rêveur: qu’il aille prêcher son évangile auprès des brebis obèses de sa famille, également politique, pour commencer, en attendant d’aller purger sa peine. Que vise ce crétin? Le ministère de la vie saine au sein du premier Gouvernement bananier? Pour assainir la… Lire la suite »

Ta gueule !

Y a des délices sucrés à l’ ILE NOU ?
SELEnumberONE va chanter ” SELE aime les sucettes , les sucettes à …”
T’ as le bon jour de MEMORY !!

Nestor sautes dans le short de Memory tu y trouveras ta sucette

ClarkizBack

Séléone ne peut qu’attirer ce genre de propos: il est impossible de parler normalement avec un tel type… D’ailleurs, au niveau de la population la plus touchée par la malbouffe: X a parfaitement raison, John Lax le sait, et n’a rien d’autre à répondre…
Il va nous faire le coup de “pas de stigmatisation”…

Je ne suis pas responsable des réactions Clark , je ne fais que donner mon pdv

Soft please

Mais le BLING BLING est bien mieux pour notre MARATRE -MAIRE(halte au cumul!)
L’ ont dirait la MARTINE de Paita avec son ARENE qui elle aussi bouffe des centaines de millions
UN MOT , UNE ACTION DEMISSION !!!

Hubert nous montre la dérive financière de la Calédonie . Le dernier plan date de 2002 , depuis NADA Monsieur G. YANNO avait pris des mesures , sous les quolibets , de Sonia LAs? Mais que fait elle ? Monsieur Yanno avait prévu la montée de la délinquance , il voulait en tant que maire “cumuler “maire et chargé ” de la sécurité , que fait SONIA ( la cumularde ) RIEN !! Dans l’ opposition elle s’ agitait dans tout les sens ! Jamais une idée constructive, pour le bien de tous Aux manettes elle ne fait rien Je… Lire la suite »

[ Awa, kass’pas la tête !
Normalement, avec toutes les amendes des LR & C°,
on devrait r’mette les caisses sociales à niveau… ]

abdul

yen a qui n’ont toujours pas compris que “independance” signifie “demerdes toi tout seul”…….donc il faudrait deja habituer ceux qui ne payent rien a commencer à payer parce que le “jour d’apres”, la “gratuité” ou les aides diverses se sera TERMINE……
aujourd’hui nous sommes quasiment “autonome” et on arrive pas a trouver de la thune pour le “tout social”…..donc soit on continue dans le systeme actuel et on va droit dans le mur, soit on reduit considerablement toutes les aides diverses jusqu’a trouver l’equilibre des budgets, et la yen a qui vont chialer…….de toutes les facons,.quand ya plus, ya plus

Le plus grave Abdul, c’est pas seulement que certains ont toujours pas compris, c’est surtout que d’autres ne veulent pas leur dire, leur expliquer le mensonge ; derrière les paroles révolutionnaires et les promesses idéologiques, il y a des réalités économiques, ce sont elles qui feront ce que les choses seront. En effet, j’ai du mal à imaginer que la kanaky sera un havre de bonheur social avec un gouvernement qui distribue de l’argent en masse au nom de ses belles idées.Raison pour laquelle je n’ai que du mépris pour certains qui se prennent pour un “intelligentsia kanak”. Ce que… Lire la suite »
abdul

ben certains l’on deja annoncé…..c’est pas R.FRERE qui disait que le “jour d’apres” le niveau de vie devrait obligatoirement baisser ? si le niveau baisse, les prestations sociales le devront aussi…….maintenant il serait interressant que la classe dirigeante independantiste nous explique quelle serait la politique sociale de la future KNKY et comment celle ci serait finnancée…..ca doit bien etre marqué quelque part dans leur projet d’independance…..

a qui profite ces richesses ? dans un pays ou un tiers de la population (notamment kanaks) vivent en dessous du seuil de pauvreté
c est ca qu a dit frere , le budget de la caledonie sera moindre aprés l independance mais les richesses mieux reparties
car actuellement les richesses sont accaparées par quelques privilegiés souvent expatriés de 1 ou 2 eme generation (parfois plus)

La richesse, elle est dans la terre. Ceux qui ont la terre mais n’ont pas la richesse ont un problème culturel. Je l’ai dit et je le redis. C’est pas de la faute des autres qui ont du fric parce qu’ils ont réussi dans la vie que des kanak sont pauvres; ils ne leur ont rien pris. Les kanaks “pauvres” ont non seulement de la terre à perte de vue dans leur tribu d’origine, mais en plus ils s’accaparent des terres dans l’agglomération nouméenne, mais au bout du compte ils ne se sont pas enrichis; c’est con, hein ? Ils… Lire la suite »

Abdul, il faut être totalement con pour dire aux européens que le jour d’après ils seront appauvris, c’est ni le but de l’indépendance ni un progrès humain, faut arrêter de délirer là en discréditant la lutte avec de la peur

abdul

et bien c’est bien ce que j’avais entendu a la tele….et jusqu’a preuve du contraire M frere et independantiste non ?….apres au moins il est cash…..pas de surprise du chef au moins

Qu’il soit indépendantiste c’est un fait, qu’il est dit ça dans un contexte particulier j’aimerai le savoir, cela dit , c’est pas du tout ce qui rendra les gens confiants, donc Abdul, quel stratège indépendantiste est suffisamment stupide pour vendre cette idée absurde en interne et aux investisseurs en cas de coopération régionale ou internationale ? si les européens s’appauvrissent, les autres deviennent miséreux par effet boule de neige ?

Avec des si et des la, seul l’avenir te le dira, les européens n’ont pas breveté le bonheur,ni les compétences pour y amener, la NC est fait de plusieurs communautés, elle trouvera son modèle avec le temps, c’est pas une obligation non plus pour toi de rester sur la touche nostalgique, il y a milles manières de faire vivre une population..tu sais, et la révolution dont tu parles, à mon avis tu vas un peu loin dans le délire de l’enfer totalitaire, les changements qui se feront seront dans le sens du rééquilibrage..c’est tout le mal qu’on nous souhaite !

jose Paldir
Le plus amusant c’est que cela étonne certains et que même d’autres en redemande/;.il y’a 42 ans (déjà) j’avais mis en garde solennellement le grave danger de faire de la Cafat ,la copie conforme du modèle sécu métro..(.Elle est en faillite,d’années en années le trou se creuse ,financé par l’étranger, jusqu’au jour ou cela cessera , le trou étant devenu insondable.) quand on a pas les moyens d’acheter quelque chose soit on s’en prive soit on s’endette et on doit rembourser .c’est simple à comprendre pourtant….En fiscalité pour que ça rapporte tout le monde doit payer dans le ças contraire… Lire la suite »
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top