Connect with us

Calédosphère

Actualité

Attentats de Paris : 1er bilan

Vendredi 13 novembre, sept fusillades ont éclaté, dans plusieurs quartiers de Paris. Il y aurait au moins 120 morts selon un nouveau bilan, et de nombreux blessés. Une prise d’otages au sein du Bataclan aurait fait à elle seule près d’une centaine de morts. Lors de l’assaut, 4 policiers sont décédés.

Pour l’heure 120 personnes ont été tuées, vendredi 13 novembre, à Paris, dans sept attaques survenues dans la soirée à plusieurs endroits de la capitale : au Stade de France, au Bataclan, Boulevard Voltaire, rue Bichat/rue Alibert, Avenue de la République, Boulevard Beaumarchais et rue Charonnes. Mais le chiffre pourrait s’alourdir dans les heures et les jours qui viennent, le Procureur de la République affirmant que : « Le bilan risque de dépasser les 120 morts » Ainsi, la salle de concert du Bataclan, le Stade de France, des cafés et des restaurants ont été visés. Au Bataclan, plus de 70 personnes ont été tuées lors de l’attaque par plusieurs terroristes lourdement armés. L’assaut a été donné aux environs de minuit par les forces de l’ordre après plus de deux heures de prise d’otages.

A 2h50 du matin, le préfet de police a annoncé que quatre policiers étaient décédés, lors de l’assaut donné au Bataclan. Plus tôt le Procureure de la République précisait que cinq terroristes avaient été tués. D’autres terroristes sont actuellement en fuite et une enquête pour “assassinats en relation avec une entreprise terroriste” a été ouverte. Ils sont activement recherchés par les forces de l’ordre. Le président de la République a affirmé que la France “ne se laissera pas impressionner”. “Nous allons mener le combat. Il sera impitoyable”. Il a rendu hommage aux secours “qui se sont dévoués toute la nuit pour venir en aide aux blessés”.

Etat d’urgence : après la Calédonie et les banlieues

François Hollande, présent au Stade de France pour le match de football France – Allemagne, avait été évacué juste après les premières explosions provoquées par les kamikazes aux abords du stade. Il a ensuite fait une allocution solennelle lors de laquelle il a annoncé l’état d’urgence sur l’ensemble du pays et le rétablissement de tous les contrôles aux frontières à quelques jours de l’ouverture de la COP21. Plus tard dans la soirée, le Président s’est rendu devant le Bataclan où au moins trois terroristes ont été tués. Deux autres se sont fait exploser devant le Stade de France.

Depuis la guerre d’Algérie, l’état d’urgence n’avait été décrété que deux fois : lors des émeutes de 2005 (mais seulement dans certains départements) et sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie en 1984 lors des évènements. C’est donc la première fois depuis la guerre que l’ensemble du territoire national est concerné. Aujourd’hui, la presse du monde entier titre sur les attentats, survenus à Paris. L’ensemble des observateurs n’hésite pas à évoquer « un 11 septembre pour la France ».


topo

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
49 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
19 novembre 2015 19:42

Les indépendantistes étaient considérés comme des terroristes avant que le rééquilibrage viennent prouver le contraire, en leur redonnant leur droit, et en partageant les ressources, maintenant, les négociations se font avec ses ex terroristes, les évenements de 84 88 n’ont été que des retours de flamme..Personne n’est assez con pour faire l’apologie du terrorisme, restons honnêtes, ça dépend de quel point de vue on se place..! au final , la guerre transforme l’humain en chien enragé

Janloupe Pahune
Janloupe Pahune
19 novembre 2015 15:10

Juste une remarque… Je n’ai entendu aucun indépendantiste se montrer solidaire des évènements qui se sont déroulés à Paris… Néa Poutine ? Net ! Caillasse Wamytan ? Niet ! Lecren excusé, car trop bourré ! Ty oui et non ? Non ! Raphaêl Pas Mou ! Dur, dur ! Bidochon Néa ? Kamarad niet ! Et vous voudriez qu’on construise un avenir avec ses gens ? Net. Vite aux urnes pour voter pour ou contre l’indépendance … Et ressortir la machine à baffes si nécessaire…

Laurent
Laurent
Répondre à   Janloupe Pahune
19 novembre 2015 15:39
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Laurent
19 novembre 2015 17:09

Plus précisément, Laurent : http://www.lnc.nc/article/pays/recueillement-et-hommage-au-congr%C3%A8s Extraits : Au nom de l’UC-FLNKS, Roch Wamytan […] Mais le leader indépendantiste s’est interrogé sur les causes de ces drames, évoquant la politique extérieure française et les « retours de flammes. » Au nom du groupe UNI, Louis Mapou a exprimé […] la même perplexité. « Ce drame nous renvoie en miroir les tragédies humaines qui ont jalonné le monde au cours du XXe siècle, comme si l’humanité vivait les contrecoups de la conquête du monde durant les XVIIIe et XIXe siècles. Ce qui est en jeu pour l’ensemble du monde, c’est la redéfinition… Lire la suite »

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Inforétif
19 novembre 2015 17:22

A propos de retours de flammes, Wamytan le pyromane de la politique ferait bien de faire attention, comme on dit, ça n’arrive pas qu’aux autres.

tyty
tyty
16 novembre 2015 10:32

Bilan : Après les attentas du 13/11 à paris, le gouvernement Hollande à pris des mesures draconiennes pour garantir la sécurité des français. – Doubler le nombre de mosquées en France – Accélérer le projet du dimanche travaillé afin de pourvoir mettre en place plus rapidement le vendredi férié. (Le “Yawm-ul-Jumu’ah”, jour de la congrégation dans l’islam). – Autoriser la radio-diffusion de l’appel à la prière des imams de France. – Remplacer l’anglais par l’arabe en 2eme langue vivante dans l’enseignement. Vive la liberté, vive la république et vive la Fran… à non… mince, faut changer c’est plus bon ça…… Lire la suite »

John Lax
John Lax
Répondre à   tyty
16 novembre 2015 10:44

La France de Hollande, c’est comme le XV de France, changement de coach quand ils jouent à l’extérieur ,ou bien ils vont jouer en 2nd Division ! Quand une nation répond aux terroristes masqués, éparpillés dans le désert, à coup de missiles, le seul gagnant c’est le marchand qui vend l’avion et le missile !

tyty
tyty
Répondre à   John Lax
16 novembre 2015 11:07

Surement, mais on fait comment alors pour éradiquer les terroristes éparpillés dans le désert..? Soit on leur envoi des missiles sur la tronche et eux en réponse, nous envoie leurs meilleurs terroristes, ou alors on soutient Bachar El Assad qui lui se bat directement sur le terrain contre les terroristes. Ce mec a peut-être une étiquette de dictateur collée sur le front, mais il connait son pays, il sait comment lutter contre le terrorisme. La France ferait mieux de se ranger avec la Russie et la Syrie, ça serait plus efficace pour éradiquer le terrorisme plutôt que de construire des… Lire la suite »

John Lax
John Lax
Répondre à   tyty
16 novembre 2015 11:30

La France doit prendre le chemin coutumier avant d’aller jouer le vas t’en guerre sottement, oui Bachar El Assad représente une autorité légitimée par une partie de la population plus modérée, regardes ce que la Lybie est devenue suite à la chute de Kahdafi, un pays ruiné et soumis par des conflits encore plus meurtiers à cause de la faiblesse des régimes , Sarko a fait les mêmes erreurs, sont ils plus heureux en Irak ? En Lybie ? As t’on connu une paix durable dans ces coins depuis 1990? NON , et le gouv français se plante durablement, la… Lire la suite »

tyty
tyty
Répondre à   John Lax
27 novembre 2015 18:45

La Libye, ancienne colonie d’Italie a obtenue son indépendance en 1951, quelques années plus-tard Kadhafi prend le pouvoir après un coup d’état. L’Irak est sous contrôle britannique après la 1ere guerre mondiale, elle retrouve son indépendance en 1930. En 1941… coup d’état… l’Irak retombe sous contrôle, britannique, s’ensuit une cascade de coup d’états, d’assassinats… Les tensions entre les chiites et les sunnites dégénère en guerre entre l’Irak et les Kurdes. Nous sommes en face de 2 pays et 2 histoires différentes. La chute d’un état coloniale avec un putsch pour la prise de pouvoir en Libye, Et l’Irak, qui ne… Lire la suite »

Bonobo
Bonobo
Répondre à   tyty
16 novembre 2015 15:29

C’est pas possible Tyty de se ranger avec la Russie ; il faudrait redonner à Poutine les” Mistral” qu’il faudrait reprendre à l’Egypte et pour Assad ils ont dit qu’il était pas fréquentable car il sentait la dictature à des kilomètres.

Tema
Tema
Répondre à   John Lax
17 novembre 2015 07:58

Toi par contre tu es un missile à toi tout seul mais en mode autodestruction. Tu arrives encore à te regarder en face dans la glace après avoir été mêlé à la mort de Tamaï et indirectement de membre de sa famille et avoir jeté ta concubine de la voiture, avoir tenté de l’étrangler et lui avoir donné un coup de pied au crâne ? Répond pas c’est rhétorique

John Lax
John Lax
Répondre à   Tema
17 novembre 2015 08:08

Bon chien Tema ! VIS TA VIE MEC…

X
X
Répondre à   tyty
16 novembre 2015 11:41

Zut! Hollande a oublié d’amnistier par avance les terroristes en liberté! Quelle indélicatesse de sa part!

John Lax
John Lax
16 novembre 2015 07:53

Un double attentat à la bombe, probablement commis par deux kamikazes, a fait au moins 95 morts et 246 blessés samedi matin (15/11)lors d’une manifestation pour la paix rassemblant des militants de gauche et des sympathisants prokurdes devant la principale gare ferroviaire d’Ankara, la capitale turque.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   John Lax
16 novembre 2015 08:16

“samedi matin (15/11)”

Non, c’était il y a plus d’un mois, merci pour les nouvelles fraiches.

John Lax
John Lax
Répondre à   Inforétif
16 novembre 2015 08:24

C’est curieux, les médias e Ruppert n’on en pas fait tout un bataclan..c’est frais d’un mois

Inforétif
Inforétif
Répondre à   John Lax
16 novembre 2015 08:28

C’est frais comme les branches auxquelles on essaie de se rattraper.

John Lax
John Lax
Répondre à   Inforétif
16 novembre 2015 08:48

Les terroristes ne sont pas les seuls à infecter le monde de leur haine, certains gouv comme les usa et fabius et israel leur donnent bien toute la nourriture ‘entretenir leur lutte contre les “infidèles “

Tema
Tema
Répondre à   John Lax
16 novembre 2015 09:32

Fabius est un gouvernement à lui seul ? La géopolitique Seleonesque résume a elle toute seule les grandes qualités de ce présumé meurtrier.

DECENNIE
DECENNIE
Répondre à   Tema
16 novembre 2015 09:36

“Al nostra (groupe terroriste affilié a Al Qaeda) fait du bon boulot sur le terrain” Laurent Fabius 2012.
oui Tema ils ont juste changés d’air de jeux.

John Lax
John Lax
Répondre à   Tema
16 novembre 2015 09:49

Fabius est le Ministre des Affaires Etrangères, trouves tu quelqu’un de mieux placé pour gérer ou générer l’action de la France à l’extérieur ?

Tema
Tema
Répondre à   John Lax
16 novembre 2015 10:13

Le chef des armées mais je ne suis pas sur que tu saches qui c’est.

John Lax
John Lax
Répondre à   Tema
16 novembre 2015 10:28

Sois sure de que tu sais toi, ensuite tu pourras être d’une utilité pour moi, si tu veux me RENSEIGNER à défaut de vouloir m’informer, ou au pire m’éduquer..

Tema
Tema
Répondre à   John Lax
16 novembre 2015 10:44

N’étant pas avocat, je ne te serai d’aucune utilité. Et comme tu évites d’aborder le sujet du chef des armées qui décide plus surement que Fabius, j’en conclus qu’en bon ignare tu évites le sujet car tu ne sais pas.

John Lax
John Lax
Répondre à   Tema
16 novembre 2015 10:50

Le chef des armées est l’instrument de la politique ! Fabius le politique sioniste est celui qui motive sa pensée en le renseignant ( ou en le manipulant). Tes conclusions mènent à ce que tu voudrais que ma réalité soit, et non à ce que ma réalité est

John Lax
John Lax
16 novembre 2015 02:05

Fabius va pouvoir méditer dessus, cette guerre contre le terrorisme ne peut se faire avec des moyens classiques, la France doit rester un médiateur dans les conflits, c’est pas ce rôle de vas t’en guerre qui lui fera gagner du terrain dans l’effort de paix au proche orient, et moyen orient, les terroristes mutent constamment, ce sont des ennemis masqués ( un peu comme tous ses lâches qui polluent le blog sous leur pseudo :)) )

Tema
Tema
Répondre à   John Lax
16 novembre 2015 09:33

En terme de lâche, on te laisse la première place. Assumes tes actes et ensuite tu pourras te permettre de porter un jugement sur les autres.

John Lax
John Lax
Répondre à   Tema
16 novembre 2015 09:47

Appliques toi le même conseil, tu élèveras l’humanité

Nestor
Nestor
14 novembre 2015 19:43

Clark … Ces monstres sont organisés . Rien n’ a fuité , pourtant il y a des heures d’ écoute tout azimut ( comme le con de TOULON et son colis de “couteau de combat” et cagoule . Ici ,capuches et sabre d’ abattis pullulent.) Ils avaient des ceintures explosives faut de la technique pour maitriser cela , de plus les ” explosifs de circonstance” faut bien maitriser la procédure , il est FACILE de réaliser de la NITRO , avec un rien , mais plus d’ un anar a sauté en cuisinant cela . Il y a quelques années… Lire la suite »

ClarkizBack
ClarkizBack
Répondre à   Nestor
14 novembre 2015 20:03

Non. Pas forcément.. les ceintures d’explosifs, des mecs les fabriquent artisanalement, assis sur des cailloux, en se servant de leurs pieds comme étaux, n’importe où dans des cabanes de paille , au proche Orient… Les plans sont partout.. les gamins de banlieue sont plus malins que toi, et trouvent ça sans problème… Plus malins en tout cas qu’un “para d’extrême droite”… Ils étaient finalement 8, tous morts… donc, sur chaque lieu, ils étaient 2 au max au départ.. tirer dans le tas c’est facile.. Tu dis des conneries.. Demain avec un bon réseau de voleurs, je te fais la même… Lire la suite »

ClarkizBack
ClarkizBack
Répondre à   ClarkizBack
14 novembre 2015 20:06

les mecs ont “vidé des chargeurs ” de kalachnikov pendant plusieurs minutes (30 coups par chargeur), sur une foule allongée devant eux, 1500 personnes au départ, et n’en auraient tué “que” 80 ?? des pros??? pffff….

Nestor
Nestor
Répondre à   ClarkizBack
14 novembre 2015 21:34

Laisse faire l’ enquête , cher Clark .. , je pense ne pas être trop loin de la vérité , Une fois l’ enquête déroulée, tu verras que le nombre des gus impliqués dans l’ ACTION est 12 ou plus En sus il y aura 30 et plus dans l’ “équipe logistique” Pour le tir ” rafalé “, un instructeur qui avait participé à l’ INDO et l’ ALGERIE nous disait par expérience , Tu allumes un groupe au 9mm parabellum , il y a toujours un mec ou deux qui ramassent un max et les autres qui n’ ont… Lire la suite »

ClarkizBack
ClarkizBack
Répondre à   Nestor
14 novembre 2015 22:30

Sauf que j’ai entendu des sons des coups de feu: coup par coup la plupart du temps… et quelques rafales, c’est vrai, selon les récits des otages survivant,s pais aussi des éxécutions sommaires: une balle dans la tête.. dur de rater à quelques mètres… Le 9mm parabellum, c’est le “PM”: une arme qui a aussi tué et blessé pas mal , juste en tombant toute seule… Et surtout, d’une imprécision crasse…et souvent, un chargeur qui se vidait en une seule fois , détente bloquée… L’attaque des trois restos? ils ont marché.. ou sont remontés dans une bagnole.. .. 300 m… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Nestor
30 avril 2016 02:50

NESTOR:

«C’est un petit con de Molenbeek issu de la petite criminalité, plutôt un suiveur qu’un meneur. Il a l’intelligence d’un cendrier vide, il est d’une abyssale vacuité. Il est l’exemple parfait de la génération GTA (Grand Theft Auto) qui croit vivre dans un jeu vidéo»

C’est pas moi qui le dit, mais l’avocat de ce branleur.

olivier blanc
olivier blanc
14 novembre 2015 19:22

Vendredi 13, anniversaire de l’arrestation des templiers et leurs massacres !

ClarkizBack
ClarkizBack
Répondre à   olivier blanc
14 novembre 2015 19:45

13 octobre 1307, pas 13 novembre… encore une petite approximation de plus, OB…

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top