Connect with us

Calédosphère

LES CHRONIQUES DE CATON

« Nous sommes en guerre », mais contre qui ?

Guerriers et martiaux, nos responsables politiques, d’Hollande et Valls à Sarkozy, ont lancé la charge pour rassurer la France et garantir aux Français que le crime ne resterait pas impuni. « Nous sommes en guerre », nous ont-ils prévenus, une guerre, sans front ni arrière, qui frappe donc désormais en priorité les citoyens. Ils nous ont promis aussi que nous gagnerions cette guerre… Mais cette rhétorique belliqueuse se heurte à une réalité que soulignerait n’importe quel stratège à deux balles, à savoir que les guerres ne peuvent se gagner que si l’on sait au moins qui est l’ennemi.

Daech est l’ennemi nous dit-on, mais Paris n’a pas été attaquée par des bédouins syriens fous de dieu sorti d’Alep ou des bords de l’Euphrate. Le visage de cet ennemi que l’on nous désigne, est celui d’un Français, jeune, musulman, paumé, pour la plupart d’origine arabe et issu des banlieues. Depuis 1995, les auteurs des actes qui ont ensanglanté la France ne sont ni Corses, ni Bretons, ni Basques, ni Alsaciens, ni Lillois, nul Colombani, Béotéguy, de Kerilis, Schmitt ou Delanoy. Ils s’appellent Khaled Kelkal, Abdelkader Bouhadjar, Rachid Ramda, Mohamed Mera, Mehdi Nemmouche, Saïd Kouachi, Amedy Coulibaly, Yassin Salhi, dans une liste macabre hélas non exhaustive. Et ça, ça nous pose un sacré problème parce que cela ruine toutes les politiques mises en œuvre en France depuis la fin des colonies en matière d’intégration, d’éducation, de jeunesse et d’emploi. Au prétexte qu’au 20ème siècle, Italiens, Espagnols, Portugais, Polonais avaient su s’intégrer, nous avons pensé que notre modèle tiendrait la route sans problème. La bien-pensance post soixante-huitarde, qui régit depuis trop longtemps la pensée politique, culturelle et médiatique française, nous a fait croire que cela marcherait et jeté l’opprobre sur tous ceux qui objectaient en vain, que l’immigration maghrébine, sahélienne et sub-saharienne, ne pourrait à terme qu’entrer en conflit avec une société qui, quoi qu’on en pense, est issue d’une civilisation européenne et judéo-chrétienne.

La même bien-pensance, qui refuse mordicus d’avouer l’échec de sa pensée, hurle dans la nuit des attentats qu’il ne faut pas voir dans ce massacre, un choc des civilisations… Ce réflexe de déserteur montre bien que dans cette guerre idéologique que l’on nous invite à mener, nous perdons une à une toutes nos batailles, car nos armes enrayées sont inutilisables.

L’intelligentsia française est coupable de ne pas s’être engagée comme sentinelle postée aux frontières des valeurs qui sont les nôtres. Nos valeurs ? Oh, non pas les concepts bobos éthérés et mondialisants que l’on nous assène depuis trente ans, mais celles qui ont fait tenir les poilus de Verdun et ne pas s’éteindre la flamme de la Résistance. J’apparais archaïque, un tantinet réac ? Mais quoi, la Patrie, mot que cette même intelligentsia n’ose même plus prononcer sinon pour le vomir, n’est-elle pas en danger ? Et le peuple de France, devenu maintenant une chair à mitraille, ne réclame-t-il pas qu’on le défende les armes à la main qu’elle soit Famas ou Mont-Blanc ? Nous sommes en guerre soit. Je crains hélas que pour l’heure, ce soit Sedan, Ypres ou Dunkerque plutôt que la Marne ou Iéna…

Caton

Afficher la suite

Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"



114
Laisser une réponse

avatar
11 Comment threads
103 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
sagamore

Attention, à propos du “choc de civilisation”…

L’Etat Islamique n’est pas plus une CIVILISATION
que l’Eglise de scientologie, que la mafia calabraise,
que l’adoration du CAC 40, du Nutella ou du foot-ball !

[ L’EI ne souhaite-t-il pas l’anéantissement même de toute civilisation ? ]

Antipodeanman2207S
Antipodeanman2207S

Excellente contribution.

Laurent

Je me refuse à me vautrer dans la fange avec vous. Juste ça, pour essayer d’amener un peu de diversité de pensée: Source les-crises.fr Le communiqué de l’Elysée que vous ne lirez pas, par Viktor Dedaj Suite aux événements tragiques d’hier, il a été décidé que la France réexaminera sa stratégie et politique étrangère. 1) Considérant les soutiens de certains pays avec les mouvements terroristes, soit par leur création à des fins géostratégiques douteuses, soit par leur financement, soit par une complaisance à leur égard, la France révisera ses relations avec les Etats-Unis, le Qatar, l’Arabie-Saoudite, Israël et la Turquie.… Lire la suite »

DECENNIE
DECENNIE

enfin le retour des vraies valeurs française ……merci président.

Inforétif

“les 5 années d’interventions occidentales en Syrie et les 15 années de campagnes « d’éradication du terrorisme » ont produit moins de résultats qu’un mois d’intervention russe” un mois d’intervention russe : – le dictateur Bachar (qui a assassiné au moins 300 000 de ses sujets, dont 50 000 sous la torture et beaucoup d’autres à la dynamite) conforté dans son pouvoir de dictateur sanguinaire, – plus de 200 civils russes innocents envoyés s’écraser sur le Sinaï, – sans parler des civils innocents syriens tués en dommages collatéraux (les missiles air-sol russes sont particulièrement imprécis, plusieurs sont même tombés hors… Lire la suite »

Floyd

Une guerre oui, mais une guerre asymétrique. Seule façon de lutter contre ces terroristes, c’est le renseignement (espionnage) intérieur et extérieur. Mais pour y arriver à une certaine efficacité notamment sur le territoire national, certaines libertés individuelles seront à revoir et/ou à abandonner. Avec plus ou moins de contraintes, les Américains sont en pointe sur le sujet. AMA ce sera le prix à payer, mais comme on dit c’est pour la bonne cause.

http://i288.photobucket.com/albums/ll167/floyd2nc/images%201_zpslucbs3k6.jpg

John Lax

Tema vient de poster une réflexion sur le sujet ! Très curieux comment un esprit
dévie rapidement vers une obsession quand il est pris par l’émotion..Respires Tema, ” On est pas en guerre toi et moi “

Tema
Tema

Il est bon au vu de la grande gueule de certain de se remémorer certaines choses. La personne qui sévit sous le pseudo de John_Lax a plusieurs morts de la famille Tamaï sur la conscience. Sa grande gueule sur les réseaux sociaux et son manque d’empathie pourrait le faire passer pour quelqu’un de froid et courageux mais c’est en fait un pitre doublée d’une marionnette qui profite du peu de temps qu’il lui reste en liberté et payé par nos impôts pour jugez les autres au lieu de faire acte de contrition. Rappelez vous : “Seleone Tuulaki, auteur présumé des… Lire la suite »

John Lax

Et ?

X
X

Merci pour le rappel et les précisions…

Scélérax “travaille(rait) donc à la province Sud”!

Il serait donc payé à publier des commentaires sur les réseaux sociaux?

Bravo! C’est sympa pour le contribuable…

John Lax

X et Tema, Clark travaillent à temps plein sur la poupée John Lax !

X
X

Sacrée poupée…
comment image

John Lax

Peut mieux faire Franckstein X, allez fais moi une compagne, Gen 1.27

Tema
Tema

Espère de pourriture, il n’y a que les sous-merde pour frapper des femmes. Tes enfants doivent être fier de toi. A l’école ils doivent dire que leur papa est mort, c’est plus simple que de t’assumer. Vous faites bien la paire avec Anthony.

John Lax

Chacun sa Merde Tema, mêles toi de ta vie, tes enfants et ta femme et le monde s’en portera mieux

ClarkizBack
ClarkizBack

Tema: peux-tu m’envoyer un lien vers une source vérifiable concernant tes affirmations? [email protected]

Si Seleone est bien John Lax, et s’il a bien été condamné pour ce que tu dis, les choses vont devenir très différentes sur ce blog.

ClarkizBack
ClarkizBack

[email protected].. sans majuscule… majuscule automatique pas vue…

ClarkizBack
ClarkizBack

Je parle bien de la violence envers une femme.. Pour l’affaire Tamai, Séléone est bien content, pour une fois, que les politocards locaux s’arrangent avec la justice, et que leurs magouilles lui profitent… Ce qui lui enlève, une fois de plus; le droit de juger quelque homme politique que ce soit, tant il bouffe à la gamelle…

John Lax

Les choses vont devenir, des promesses électorales Clark, je t’en prie feu à volonté

Tema
Tema

Je t’ai répondu sur un autre post. Le doute n’est pas permis. Il est temps qu’il se fasse oublier, ne serait ce que dans son intérêt bien que je m’en foute et que je pense plus à la douleur des victimes de le voir ramener sa grande gueule sur les réseaux sociaux. Le pire c’est que même en changeant de pseudo, ce qu’il vomit est tellement caractéristique de son esprit égaré qu’on le reconnaîtra.

John Lax

Tema, il est temps que tu m’oublies, je deviens ton obsession ..La douleur des victimes, c’est pas la tienne, ma douleur a moi encore moi, focalises toi sur le sujet ou passes ton chemin

ClarkizBack
ClarkizBack

Nous entrons en guerre contre nous-même. Contre nos erreurs de jugement, nos illusions de paix.

Si la France avait été suivie et Bachar flingué rapidement, Daech n’aurais pas eu le temps de se développer. à trop tortiller du cul pour chier droit: on se chie dessus…

John Lax

Si François Hollande réglait d’abord les soucis internes qui lui vaut son impopularité (emploi, frontières, économie), ne sortait que pour faire son “business” sale ( vente d’armes et contrats pour quelques patron dont la moitié est vérolées avec l’axe atlantique), les belligérants se neutraliseraient d’eux même sans que ça déborde sur l’Europe ! Avec des si On referra pas Paris – elle est traumatisée, merci le gouv !

ClarkizBack
ClarkizBack

TAIS TOI! TU ES UNE FIENTE!

X
X

C’est pas bien d’insulter les fientes…

Elles ne tuent personne, elles!

Elles servent à quelque chose, elles!

Elles savent d’où elles viennent, elles!

John Lax

Un lien encore plus lointain du sujet, seriez entrain de perdre pied X?

X
X

Les plus mauvaises viennent de ScéléAsshole…

John Lax

Oh Clark perd son sang froid, on est entre gentleman vieux, chacun est libre de donner son point de vue, pas vous Clark ? On dirait que quelqu’un vous stimule la constipation

Laurent

Si on avait fait ça, il se serait passé la même chose qu’en Irak, en Lybie. Daesh ou l’EI (blanc bonnet et bonnet blanc) auraient pris la place, sauf à installer (avec les succès que l’on sait) un dictateur atlantiste à la Pinochet.

Inforétif

Quel mépris pour les Arabes, Laurent. Quand je travaillais au Maroc, au temps d’Hassan II, les gens de “l’élite” bourgeoise marocaine, tous plus royalistes que le roi, m’expliquaient eux aussi que les Marocains n’étaient pas mûrs ni même faits pour la Démocratie.

Laurent

Je pense que vous me lisez volontairement de travers… Le “Caroline Fourest” qui pousse, probablement…

Inforétif

Laurent, n’éludez pas s’il vous plait.

Inforétif

Quoiqu’il fasse, “l’Occident” sera toujours coupable à vos yeux ou à ceux de gadjo et XXX.
Si il aide l’opposition à chasser un dictateur, c’est de l’ingérence et en plus ça ne sert à rien, sil il ne le fait pas il a tort aussi.
Pour la Syrie, après avoir aidé l’opposition laïque à chasser ces salopards d’Al-Assad, pourquoi voulez-vous nécessairement que leur “printemps arabe” échoue, alors qu’il est en passe de réussir dans un autre pays arabe, la Tunisie ?

Mister Eric

Inforétif,

Pour Gadjo, Décennie et XXX, la culpabilité est une vertu dont seuls les Occidentaux, les Français, ou peut-être même les Blancs devraient avoir le monopole.

La culpabilité étant un sentiment né d’une réflexion, d’une capacité à prendre du recul et/ou de la hauteur, d’un cheminement intellectuel allant vers une certaine maturité, ceci explique peut-être cela.

Certains intellectuels, de part la posture qu’ils adoptent, desservent ceux-là mêmes qu’ils prétendent défendre, et se desservent eux-mêmes en laissant transparaître une idéologie inconsciente de l’irresponsabilité intellectuelle de certains peuples.

DECENNIE
DECENNIE

quel pays a bombarder la France ? aucun ! il n’y a donc pas d’exception qui confirme la règle ! quelle culpabilité celle de se faire bombarder ? spolier ? quand on bombarde des populations INNOCENTE il est clair qu’il faut en faire abstraction . qui est l’irresponsable l’oppresseur ou l’oppresser est t’il responsable de broyer des pays, des populations parce qu’on est plus copain avec son dictateur,. tu peux te cacher sous ta fausse vertu, tu peux te draper de toutes valeurs fantoches NOUS N AVONS PAS LE DROIT DE FAIRE AUX AUTRES CE QUE L ON NE VOUDRAIT… Lire la suite »

Clark iz out
Clark iz out

Donc, on devrait attaquer la Syrie, et tuer des gens à coups d’arme automatique sur les terrasses? c’est ça que tu dis Decennie?

Inforétif

DECENNIE, votre réponse (à qui ???) est très imprécise : mais de quoi diable parlez-vous au juste ??

Laurent

Inforétif: “Quoiqu’il fasse, « l’Occident » sera toujours coupable à vos yeux ou à ceux de gadjo et XXX. Si il aide l’opposition à chasser un dictateur, c’est de l’ingérence et en plus ça ne sert à rien, sil il ne le fait pas il a tort aussi. Pour la Syrie, après avoir aidé l’opposition laïque à chasser ces salopards d’Al-Assad, pourquoi voulez-vous nécessairement que leur « printemps arabe » échoue, alors qu’il est en passe de réussir dans un autre pays arabe, la Tunisie ?” Un pays est en passe de réussir; c’est loin d’être gagné, et bizarrement c’est… Lire la suite »

DECENNIE
DECENNIE

“La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.” Albert Einstein
Afghanistan Irak Lybie Syrie Yémen ……a qui le tour ?

Inforétif

“On ne doit pas « aider l’opposition à chasser un dictateur ». C’est de l’ingérence. ” Le “devoir d’ingérence” est au-dessus, Laurent. Donc il aurait été dommage qu’Hitler, au prétexte qu’il a été élu, soit assassiné avant 1939 par des espions étrangers dûment mandatés, idem pour ce bon vieux Staline et ses gentilles purges, il n’aurait pas fallu que les USA bombardent les Serbes en ex-Yougoslavie, que l’armée vietnamienne aille stopper les dictateurs génocideurs cambodgiens, on aurait mieux fait de laisser les islamistes sahéliens prendre le Mali, on a eu raison de laisser massacrer dans des conditions ignobles 80 000… Lire la suite »

Inforétif

“Il faut selon moi, en l’espèce, assister l’armée régulière syrienne à vaincre TOUS les terroristes, sous l’égide de l’ONU. ”
Je vous ai répondu à ce sujet, mais mon message n’a pas été publié.
Alors juste ce document, accablant pour le dictateur Bachar :
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140314-torture-syrie-horreur-54-000-photos-morts-cadavres-mutilations

Voir plus dans LES CHRONIQUES DE CATON

Tendances

Les derniers comm’s

To Top