Actualité
Jean-Charles Ringard : le nouveau Vice-Recteur ?
Publié le
16 481 lectures
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie devrait émettre mardi prochain un avis positif sur la nomination du nouveau Vice-recteur. Il s’agit de Jean-Charles Ringard, un Inspecteur Général de l’Administration de l’Education Nationale (IGA-EN).
Alors que le projet éducatif calédonien va être bientôt présenté et débattu au congrès, l’actuel Vice-Recteur Patrick Dion n’aura ni à le mettre en place ni même à assurer la rentrée scolaire de 2016. En effet, selon nos informations, il devrait quitter le territoire très prochainement afin de laisser la place à son successeur. Sur proposition de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, c’est un proche des milieux socialistes qui devrait le remplacer, après avis du gouvernement calédonien. Jean-Charles Ringard, 60 ans, ancien instituteur et docteur de psychologie expérimentale est pressenti sur le poste. Inspecteur d’Académie de 1989 à 2005, il a occupé divers postes à responsabilité dans le monde de l’enseignement notamment en Îlle-et-Vilaine, dans la Manche, en Loire-Atlantique et en Seine-Saint-Denis.
Aidé par Jack Lang et Ségolène Royal
Issu d’une famille très modeste du Nord de la France, le futur Vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie a suivi les cours de l’école normale afin de devenir instituteur. En poste, Jean-Charles Ringard entreprend une formation à l’université de Lille pour obtenir un doctorat en psychologie expérimentale et passe ensuite le concours d’Inspecteur de l’Education Nationale. À la demande de Ségolène Royal, il fut l’auteur en 2001 d’un rapport sur les troubles du langage. Il est finalement repéré par Jack Lang – alors ministre – qui le nomme sur un poste dit sensible en Seine-Saint-Denis. Réputé « habile négociateur », « brillant » et « apte au dialogue » autant par les syndicats que par les associations de parents d’élèves, le journal Le Parisien rapportera que ses collègues lui ont décerné un maillot estampillé « Jean-Charles 93 » à l’heure de son départ du département… Plus tard, il fut détaché au conseil régional des Pays de la Loire où il avait en charge les questions d’éducation auprès de l’exécutif socialiste à la tête de la région. Fin 2012, il est nommé Inspecteur Général de l’Education nationale en Conseil des Ministres. Selon toute vraisemblance, le poste de Vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie devrait être son dernier au sein de l’éducation nationale.
Ce recteur est un bon homme.
(contrepétrie inside, pour les nuls ;-))
oui, c’est une fine appellation !!
Son nom a du faire la différence pour rester dans la note VICE – RECTEUR
Le vieux VICE avait lui aussi un CV de pur sang , à l’ usage ce n’ était qu’ un nullard prétentieux !
oui, le frère de Céline était un nullard prétentieux et RUMP.
C’est un gros RUMP.
Bouffe merde le VR c ton boss ! Après tu pompés le darre de Gomez
Il a une fâcheuse ressemblance avec Klaus Barbie vieux.
Le boucher de LYON ?
Je ne crois pas qu’il y ait deux Klaus Barbie.Rejoindre la discussion
“Sur proposition de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, c’est un proche des milieux socialistes qui devrait le remplacer, après avis du gouvernement calédonien.” Ah bon! Je croyais que c’était la Nouvelle-Calédonie qui nommait le vice-recteur, depuis le transfert de certaines compétences! On ne donnerait qu’un avis? Quelle avancée formidable! Moins on avance, plus on recule! C’est à se demander à quoi sert le transfert des compétences, si c’est le Gouvernement socialiste qui décide. On devine ce qui se passera en cas d’indépendance: c’est la France qui s’imposera, comme au Vanuatu, avec sur place des marionnettes (déjà opérationnelles!). Ils disent… Lire la suite »
et qui paye l’éducation en NC et combien, cela donne quelques droits.
M. RINGARD arrive comme vice-recteur au moment où notre gouvernement nous sort un projet éponyme sur notre système éducatif.
C’est normal. Tout nouveau projet doit être mis en œuvre sur le terrain par une esprit lui aussi nouveau. Afin de ne pas être contesté sur sa conception.
L’essentiel c’est que Jeff ne le soit pas dans sa mission de vice-recteur…ringard 😉
il a bientôt 62 ans ce Monsieur, J’ai rien contre cet brave homme…..mais dites moi ce qui va pouvoir foutre en 1 an….J’ai pas de mot avec ce gouvernement….”un pas un avant, deux en arrière”
Cette petite République bannière pour des personnes en fin de carrière avec des salaires et des primes faramineuses et la passerelle pour rester et prendre sa retraite pépère mais surtout indexé avec une grille indiciaire de haut fonctionnaire alors qu’on parle d’emploi local et tout le baratin ki va avec.
Arrêtez avec vos piqûres de rappel…
Parce qu’on a des locaux aussi compétents que ce monsieur ?
Emploi local, à “compétences égales”…
Si c’est juste pour faire du local pour du local et se taper des incompétents, bon merci.
Les gens compétents ont déjà suffisamment de problèmes avec certains locaux (tous bords confondus) qui ne veulent pas que les choses changent.
jusqu a present nos vice recteurs “expats” ne nous ont pas ebloui par leur efficacité
de la a se demander si pour si peu de resultat ca vaut la peine de les importer depuis l autre bout du globe il n y a qu un pas
les idées preconcues comme quoi les expats seraient plus efficaces que les locaux sont a reconsiderer au vu de certains resutats desastreux
“pas ebloui par leur efficacité […] pour si peu de resultat […] certains resutats desastreux”
En restant ainsi dans le vague, vous restez au niveau pitoyable d’un lanceur de rumeurs, gad.jo : si vous ne pouvez citer des FAITS, vos posts sont, au mieux, inutiles.
Un VR ça ne sert à rien : ce n’est qu’un poste de prestige, une planque pour des amis en fin de carrière afin qu’ils accèdent ne serait-ce que pour quelques mois à une échelle de salaire supérieure et ce pour leur offrir une retraite de roi (calculée sur ce dernier salaire) pendant une trentaine d’années, pour peu qu’ils vivent jusqu’à quatre vingt dix ans.
On dit souvent que le capitalisme vole l’argent du peuple, il n’y a pas que lui.