Connect with us

Calédosphère

Actualité

Jean-Charles Ringard : le nouveau Vice-Recteur ?

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie devrait émettre mardi prochain un avis positif sur la nomination du nouveau Vice-recteur. Il s’agit de Jean-Charles Ringard, un Inspecteur Général de l’Administration de l’Education Nationale (IGA-EN).

Alors que le projet éducatif calédonien va être bientôt présenté et débattu au congrès, l’actuel Vice-Recteur Patrick Dion n’aura ni à le mettre en place ni même à assurer la rentrée scolaire de 2016. En effet, selon nos informations, il devrait quitter le territoire très prochainement afin de laisser la place à son successeur. Sur proposition de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, c’est un proche  des milieux socialistes qui devrait le remplacer, après avis du gouvernement calédonien. Jean-Charles Ringard, 60 ans, ancien instituteur et docteur de psychologie expérimentale est pressenti sur le poste. Inspecteur d’Académie de 1989 à 2005, il a occupé divers postes à responsabilité dans le monde de l’enseignement notamment en Îlle-et-Vilaine, dans la Manche, en Loire-Atlantique et en Seine-Saint-Denis.
 
Aidé par Jack Lang et Ségolène Royal
Issu d’une famille très modeste du Nord de la France, le futur Vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie a suivi les cours de l’école normale afin de devenir instituteur. En poste, Jean-Charles Ringard entreprend une formation à l’université de Lille pour obtenir un doctorat en psychologie expérimentale et passe ensuite le concours d’Inspecteur de l’Education Nationale. À la demande de Ségolène Royal, il fut l’auteur en 2001 d’un rapport sur les troubles du langage. Il est finalement repéré par Jack Lang – alors ministre – qui le nomme sur un poste dit sensible en Seine-Saint-Denis. Réputé « habile négociateur », « brillant » et « apte au dialogue » autant par les syndicats que par les associations de parents d’élèves, le journal Le Parisien rapportera que ses collègues lui ont décerné un maillot estampillé « Jean-Charles 93 » à l’heure de son départ du département… Plus tard, il fut détaché au conseil régional des Pays de la Loire où il avait en charge les questions d’éducation auprès de l’exécutif socialiste à la tête de la région. Fin 2012, il est nommé Inspecteur Général de l’Education nationale en Conseil des Ministres. Selon toute vraisemblance, le poste de Vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie devrait être son dernier au sein de l’éducation nationale.
Afficher la suite
CALEDOSPHERE

La rédaction de Calédosphère

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
20 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Ondine Akelhör
Ondine Akelhör
20 décembre 2015 12:17

Ce recteur est un bon homme.

(contrepétrie inside, pour les nuls ;-))

jacqdunord
jacqdunord
Répondre à   Ondine Akelhor
20 décembre 2015 16:53

oui, c’est une fine appellation !!

Nestor
Nestor
19 décembre 2015 18:06

Son nom a du faire la différence pour rester dans la note VICE – RECTEUR
Le vieux VICE avait lui aussi un CV de pur sang , à l’ usage ce n’ était qu’ un nullard prétentieux !

bendidon
bendidon
Répondre à   Nestor
20 décembre 2015 16:39

oui, le frère de Céline était un nullard prétentieux et RUMP.

Eliot Nenesse
Eliot Nenesse
Répondre à   bendidon
20 décembre 2015 19:00

C’est un gros RUMP.

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Nestor
21 décembre 2015 11:41

Bouffe merde le VR c ton boss ! Après tu pompés le darre de Gomez

josiane latour
josiane latour
19 décembre 2015 16:10

Il a une fâcheuse ressemblance avec Klaus Barbie vieux.

Nestor
Nestor
Répondre à   josyppin
19 décembre 2015 18:07

Le boucher de LYON ?

josiane latour
josiane latour
Répondre à   Nestor
20 décembre 2015 07:51

Je ne crois pas qu’il y ait deux Klaus Barbie.Rejoindre la discussion

X
X
19 décembre 2015 11:15

“Sur proposition de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, c’est un proche des milieux socialistes qui devrait le remplacer, après avis du gouvernement calédonien.” Ah bon! Je croyais que c’était la Nouvelle-Calédonie qui nommait le vice-recteur, depuis le transfert de certaines compétences! On ne donnerait qu’un avis? Quelle avancée formidable! Moins on avance, plus on recule! C’est à se demander à quoi sert le transfert des compétences, si c’est le Gouvernement socialiste qui décide. On devine ce qui se passera en cas d’indépendance: c’est la France qui s’imposera, comme au Vanuatu, avec sur place des marionnettes (déjà opérationnelles!). Ils disent… Lire la suite »

Torre
Torre
Répondre à   X
26 janvier 2016 19:11

et qui paye l’éducation en NC et combien, cela donne quelques droits.

josiane latour
josiane latour
19 décembre 2015 10:29

M. RINGARD arrive comme vice-recteur au moment où notre gouvernement nous sort un projet éponyme sur notre système éducatif.

Bonobo
Bonobo
Répondre à   josyppin
19 décembre 2015 10:51

C’est normal. Tout nouveau projet doit être mis en œuvre sur le terrain par une esprit lui aussi nouveau. Afin de ne pas être contesté sur sa conception.

Don Calédone
Don Caledone
19 décembre 2015 06:30

L’essentiel c’est que Jeff ne le soit pas dans sa mission de vice-recteur…ringard 😉

nomorsatu
nomorsatu
18 décembre 2015 22:48

il a bientôt 62 ans ce Monsieur, J’ai rien contre cet brave homme…..mais dites moi ce qui va pouvoir foutre en 1 an….J’ai pas de mot avec ce gouvernement….”un pas un avant, deux en arrière”

piepe
piepe
Répondre à   nomorsatu
19 décembre 2015 11:29

Cette petite République bannière pour des personnes en fin de carrière avec des salaires et des primes faramineuses et la passerelle pour rester et prendre sa retraite pépère mais surtout indexé avec une grille indiciaire de haut fonctionnaire alors qu’on parle d’emploi local et tout le baratin ki va avec.
Arrêtez avec vos piqûres de rappel…

Giorgio
Giorgio
Répondre à   piepe
19 décembre 2015 17:54

Parce qu’on a des locaux aussi compétents que ce monsieur ?

Emploi local, à “compétences égales”…

Si c’est juste pour faire du local pour du local et se taper des incompétents, bon merci.
Les gens compétents ont déjà suffisamment de problèmes avec certains locaux (tous bords confondus) qui ne veulent pas que les choses changent.

gadjo
gadjo
Répondre à   Giorgio
19 décembre 2015 22:46

jusqu a present nos vice recteurs “expats” ne nous ont pas ebloui par leur efficacité
de la a se demander si pour si peu de resultat ca vaut la peine de les importer depuis l autre bout du globe il n y a qu un pas
les idées preconcues comme quoi les expats seraient plus efficaces que les locaux sont a reconsiderer au vu de certains resutats desastreux

Inforétif
Inforétif
Répondre à   gadjo
20 décembre 2015 08:14

“pas ebloui par leur efficacité […] pour si peu de resultat […] certains resutats desastreux”

En restant ainsi dans le vague, vous restez au niveau pitoyable d’un lanceur de rumeurs, gad.jo : si vous ne pouvez citer des FAITS, vos posts sont, au mieux, inutiles.

Eliot Nenesse
Eliot Nenesse
Répondre à   Giorgio
20 décembre 2015 08:50

Un VR ça ne sert à rien : ce n’est qu’un poste de prestige, une planque pour des amis en fin de carrière afin qu’ils accèdent ne serait-ce que pour quelques mois à une échelle de salaire supérieure et ce pour leur offrir une retraite de roi (calculée sur ce dernier salaire) pendant une trentaine d’années, pour peu qu’ils vivent jusqu’à quatre vingt dix ans.
On dit souvent que le capitalisme vole l’argent du peuple, il n’y a pas que lui.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top