Connect with us

Calédosphère

Actualité

SCOOP : les Nouvelles sont subventionnées

L’association métropolitaine « Contribuables et Associés » a listé l’ensemble des organes de presse bénéficiant de subventions de la part de l’Etat. Parmi eux, figurent les Nouvelles Calédoniennes. En fait, le quotidien calédonien a touché plus de 50 millions de francs d’agent public entre 2012 et 2013…

« Contribuables & Associés » est une association française regroupant plusieurs milliers d’adhérents dont l’objectif principal est la lutte contre les gaspillages et la maitrise de la dépense publique. Plaçant – comme elle l’indique dans ses statuts – les « élus en surveillance », elle a mis en place sur internet un observatoire des gaspillages et, dans celui-ci, elle a diffusé l’ensemble des aides à la presse, c’est-à-dire les subventions que touchent les différents journaux ou périodiques français. Dans l’ensemble, c’est ainsi près de 300 millions d’euros d’argent public qui auront été versés par le Gouvernement national rien que pour l’année 2013. Des sommes qui d’après le média Enquête&Débat correspondent à entre 10% et 30% du prix de vente des quotidiens nationaux. Et la presse d’Outre-mer n’est pas en reste ! On retrouve ainsi dans cette liste de médias subventionnés la Dépêche de Tahiti, le Quotidien de la Réunion, ou encore France-Antilles-Martinique. Seul quotidien du territoire, les Nouvelles-Calédoniennes figurent également dans cette liste. En effet, le journal monopolistique a reçu 221.469 euros de subvention en 2013, soit 26,5 millions de francs CFP… Mais ce n’est pas tout ! Selon une note du Ministère de la Culture, le journal avait reçu l’année précédente en « aides directes » 230.722 euros (soit 27,5 millions de francs CFP). De quoi conclure que le Gouvernement verse la même somme chaque année au quotidien calédonien.

Le rédacteur en chef des Nouvelles a menti

Ciblant parfois d’autres médias locaux, notamment des radios calédoniennes ou d’autres périodiques, le journal local et sa rédaction se sont toujours défendus de recevoir de l’argent public de quelque façon que ce soit. C’est ainsi que le 5 septembre dernier, suite à un article dans nos colonnes, le rédacteur en chef des Nouvelles déclarait dans un édito rageur intitulé « A nos lecteurs », que son média était le seul de Calédonie à ne pas recevoir d’argent public :

Si Calédosphère était réellement si bien informé par des gens très bien placés (…) il lui serait très facile de vérifier que Les Nouvelles, qui ne sont pas nées des Accords de Matignon et Nouméa, sont le seul média du territoire qui ne reçoit aucun subside d’aucune institution politique. Aucune subvention directe pour le journal, ni aucune subvention indirecte (Patrick Blain, rédacteur en chef des Nouvelles Calédoniennes)

Une affirmation qui s’avère, hélas pour lui, complètement fausse à la vue des informations du ministère de la culture et du listing établi par l’association « Contribuables & Associés » lequel a été repris en partie par le magazine Challenges ainsi que par le journal Le Monde. Car c’est bien l’Etat au travers du ministère de la culture qui verse chaque année de l’argent public au titre dirigé par Patrick Blain. Reste qu’il faudrait savoir pourquoi celui-ci ment lors de ses déclarations surtout lorsqu’il insiste en dépit de la réalité des faits :

Les Nouvelles, qui ne sont pas un impôt et que personne n’est contraint d’acheter, vivent de la confiance de leurs lecteurs dans les informations publiées, et de la commercialisation d’espaces publicitaires aux annonceurs (Patrick Blain, rédacteur en chef des Nouvelles Calédoniennes) 

Il omet simplement de signaler que le titre étant subventionné (même davantage que certaines radios locales qu’il critique pourtant), il a bien un coût pour les contribuables, que ceux-ci achètent ou non son journal. Mais peut-être pourrait-il bientôt s’excuser d’avoir menti à ses lecteurs dans un futur édito ? Après tout Patrick : faute avouée, faute à moitié pardonnée !

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



56
Laisser une réponse

avatar
12 Comment threads
44 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
VERO
VERO

1. Commencer à virer ce Demazelle

Fabene

Mieux fait de refiler ce pognon à St Vincent de Paul ou La Croix Rouge.

Omega

Peut-être … mais … ne pas oublier que ces associations caritatives nourrissent en premier certaines (beaucoup mais pas toutes heureusement) familles d’alcoolos assistés qui, au lieu de nourrir leur famille bouffent leur paye en bouteilles … bingo aussi pour certaines femmes… triste mais vrai … alors !

obelix
obelix

Ce qui me fait rigoler, c’est de lire, d’écouter les affirmations sur la LIBERTE DE LA PRESSE !!!! Quand on reçoit des subventions, je crois qu’on perd une partie de cette liberté. comme d’habitude, je rabâche: Dis-moi qui tu fréquentes, etc, etc.
Ou encore, quand on accepte le fait qu’un media est crédible (on l’a lu dans je journal, c’est que cela ne peut être que vrai…) il faut donc comprendre que cela intéresse tous les lobbies qu’ils soient politique, économique ou social.

Fermela
Fermela

“Quand on reçoit des subventions, je crois qu’on perd une partie de cette liberté.” Ne dîtes pas ça malheureux ! L’âne de l’info s’abreuve des merdias métropolitains et nous les régurgite tous les jours. Allez pour le fun : Les 11 journaux les plus aidés par l’Etat en 2012 Montant des aides publiques (en euros) 18 685 441 Le Monde 18 263 664 Le Figaro 11 901 309 Ouest France 10 722 591 La Croix 10 366 035 Télérama 10 071 968 Libération 9 332 798 Aujourd’hui en France 9 320 731 Le Nouvel Observateur 7 278 722 L’Express 6… Lire la suite »

jacqdunord

Vos chiffres ne sont pas très récents, allez voir ceux de 2014 qui sont les derniers disponibles .Par ailleurs il ne faut pas mélanger les aides directes et la franchise postale . Contre exemple de la supposée dépendance de la presse en fonction des aides..Le Figaro qui est n°1 en 2014 avec plus de 15 millions d’euros d’aides cumulées et dont le propriétaire Serge Dassault est aussi le PDG de la société éponyme qui vend enfin ses Rafales à l’étranger …depuis 2012 !!

Inforétif

“Vos chiffres ne sont pas très récents”

Ferme-la (comme gadjo) ne consulte pas internet (sinon il aurait fait un copié-collé, quelle horreur !) mais se renseigne directement à la source : il a donc pris la peine d’écrire à chacun de ces journaux en 2013, on ne peut pas lui demander de recommencer un tel travail, sans compter le prix des timbres, chaque année.

Fermela
Fermela

Ne faites pas dans l’humour, vous êtes encore plus pathétique.

Fermela
Fermela

“Vos chiffres ne sont pas très récents, allez voir ceux de 2014”
Quelle importance jacqdunord ? En deux années, le top ten est toujours le même… Vous m’avez l’air d’être un pinailleur comme l’âne de l’info…

Inforétif

Ferme-la, si vous aviez un brin d’esprit critique, vous auriez remarqué que vos données chiffrées contredisent la remarque d’obelix que vous reprenez à votre compte (Quand on reçoit des subventions, je crois qu’on perd une partie de cette liberté) : par exemple le Figaro reçoit, d’après “vos” données, bcp de subsides de l’État : ne devrait-il pas dans ce cas écrire du bien du gouvernement socialiste actuel, alors qu’il penche en réalité (et traditionnellement) nettement pour la droite ? Cherchez donc aussi pour le journal Minute : si il est subventionné par “Hollande”, pourquoi prend-t-il parti pour le FN ?… Lire la suite »

Fermela
Fermela

“vos tentatives de rabaissement de vos interlocuteurs” Mes interlocuteurs sont toujours les mêmes : le sous-homme Seleone pour son manque de respect envers la famille Tamaï, feu Clarkounet et l’âne de l’info pour leur arrogance sans limite croyant connaître La Vérité sur tout les sujets ne laissant aucune possibilité de penser différemment qu’eux et le propagandiste CE Floyd. En parlant de rabaissement, je me comporte comme vous si vous n’avez pas encore pigé, vous n’entendrez plus parler de moi quand vous donnerez votre avis et non celui des merdias que vous copiez/collez, sur l’article et quand vous n’essaierez pas à… Lire la suite »

John_Lax (Rev 2.0)

Fermes la c bon I tu sautes dans le slip a Inforetif

Inforétif

“merdias que vous copiez/collez, sur l’article et quand vous n’essaierez pas à tout prix d’imposer votre point de vue aux autres.” Regarde cette prodigieuse photo (qui est réelle, pas un montage), Ferme-la (faites + et déplacez-vous sur la surface lunaire puis sur notre Terre) : http://autourduciel.blog.lemonde.fr/files/2015/12/Earth_and_Limb_M1199291564L_color_2stretch-5000-72.jpg En 24 heures les continents et océans se seront déplacés de gauche à droite jusqu’à se retrouver précisément dans la même configuration, et à tous moments pendant ces 24 h la forme de la Terre restera celle d’une sphère quasi parfaite. Ce qui n’empêche pas qu’en 2015 il existe encore des gens persuadés qu’elle… Lire la suite »

Floyd

Dis donc FL t’as la boulette ou quoi? Tu veux une corde?

John_Lax (Rev 2.0)

Inforetif ..t es une vraie raie mort aux rats fous la flemme a Fermes La

memory
memory

Toujours en liberté? tu ne sais plus t’exprimer dans un langage qui faisait ton apanage,Bientôt tu pourras méditer en toute tranquillité.

John_Lax (Rev 2.0)

Joyeux Noel memory ! tu es un sacré devin, si tôt espéré sitôt livré ..http://rocp.doomby.com/pages/je-suis-un-negre-prisonnier.html#

X
X

On a bien compris que vous étiez un artiste … incompris!

Mais votre reconversion tombe mal, avec les restrictions budgétaires!

Vous devriez rejoindre le kollectif des artistes en manque de subventions, et vous trimballer déguisé en bagnard, avec votre pote Bob l’éponge: y’aura un petit côté prémonitoire, c’est bon ça, artistiquement parlant…

Inforétif

“Le Nouvel Observateur que l’âne (mouton) de l’info aime tant nous gaver de liens nuit et jour”

Meuh non, Ferme-la, que je n’utilise jamais le Nouvel Observateur qu’avec lui que j’aime tant que vous gaver de liens nuit et que jour !
La preuve :
http://rue89.nouvelobs.com/2015/09/26/monsieur-dites-ca-parce-etes-illuminati-242203

X
X

Il est évident qu’Inforétif nous dit ça parce qu’il est illuminati.

La preuve? Prenez les deux “i” d’Inforétif et le premier “i” d'”illuminati”, mettez les en triangle et bingo: ça forme un triangle!

CQFD

Maintenant, y’a plus qu’à chercher le complot…

Inforétif

Damned ! Je suis repéré !

Janloupe Pahune
Janloupe Pahune

N’oubliez pas qu’il y a un jet privé ET un hélicoptère à payer….

John_Lax (Rev 2.0)

Rita t as oublie le R ..d argent ! LNC me doivent du fric pour diffamation ça tombe bien ces 50 millions

X
X

Dites-moi pas que c’est pas vrai?

Répondez! Les Français veulent savoir: ça fait combien, en cartons de bières?

Floyd

“Aucune subvention directe pour le journal, ni aucune subvention indirecte (Patrick Blain, rédacteur en chef des Nouvelles Calédoniennes)…..”

Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser à une fameuse petite phrase de l’Histoire des Etats Unis: ……………… “I did not have sex with that woman”

http://i288.photobucket.com/albums/ll167/floyd2nc/97292510_zpstcg6ek0m.jpg

Don Caledone

Ah bon ?!

Parce que y a des médias et des blogs non subventionnés ??????

Eliot Nenesse

Le Chien Bleu est-il subventionné ?

Eric

Non…

Floyd

Oui,…………. par la SPANC il me semble.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top