Connect with us

Calédosphère

Actualité

Qui-qui veut rentrer au Gouvernement Valls ?

A quelques heures du remaniement, Manuel Valls et François Hollande font face à de nombreux refus de la part de personnalités de Gauche ne désirant pas rentrer au Gouvernement. A vot’bon cœur m’ssieurs-dames ?

Simon Loueckhote ne doit pas en revenir, de nombreuses personnalités politiques refusent les unes après les autres d’entrer dans le prochain Gouvernement Valls. Symbole d’un pouvoir politique fragilisé, on ne se presse franchement pas au portillon ces temps-ci pour avoir la chance de récolter un maroquin ministériel. C’est ainsi que Nicolas Hulot, pressenti, a annoncé publiquement sur Twitter ne pas vouloir accepter la proposition de Matignon. Pourtant, rien que pour lui, Manuel Valls et François Hollande avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir l’ancien présentateur vedette de TF1. Ce dernier s’était vu ainsi proposer le poste de super-ministre de l’écologie et du développement durable et la place de numéro deux du Gouvernement. Mais l’ancien conseiller du Président de la République préfère se préparer pour les élections de 2017… De même, Martine Aubry a fait savoir qu’elle ne tenait pas à remplacer Laurent Fabius au poste de ministre des Affaires Etrangères. L’actuel occupant du Quai d’Orsay devant être parachuté à la présidence du Conseil Constitutionnel d’ici peu. Pour la maire de Lilles il semble impossible de donner un blanc-seing « socialiste » à une équipe toute tournée vers une politique libérale. Même chose de la part de Robert Hue qui (au cas où on lui demande) a fait savoir que pour lui-aussi c’était « niet ».

Heureusement, les écologistes sont là

En fait, il n’y a guère que sur les écologistes que le couple exécutif va pouvoir compter. Les rumeurs sur l’arrivée d’Emmanuelle Cosse se précisent en effet depuis plus d’une semaine. En très bon terme avec le président, la patronne d’Europe Écologie-Les Verts n’a pas fermé la porte et se verrait bien en remplaçante de Ségolène Royal. Même chose du côté du sénateur Jean-Vincent Placé en bisbille avec les Verts et qui, fidèle à lui-même, acceptera ce qu’on voudra bien lui donner. Dans l’expectative de sa future campagne électorale, et sachant qu’il vaut mieux diviser pour régner, la montée au Gouvernement d’écologistes est surtout une priorité pour François Hollande, d’autant plus que le groupe EELV s’oppose toujours farouchement à sa proposition de réforme de la constitution. Du côté du Parti Radical de Gauche, malgré son refus en 2014, son président Jean-Michel Baylet se verrait bien ministre. Fort de son important groupe de presse (La Dépêche, Midi-Libre, …), le dossier fiscal de celui qui fait partie des 500 hommes les plus riches de France vient d’être envoyé par Matignon à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique. Histoire de vérifier si celui-ci a bien payé ses impôts dernièrement… Après tout, par les temps qui courent, on ne sait jamais.

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

8 Commentaires sur "Qui-qui veut rentrer au Gouvernement Valls ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Yvan La Méche

Plus intelligent que Mitteux….il a fait entrer que des ultras marins et des bobos écolos…il chasse pour 2017, et il va gagner tellement les veaux sont cons !
Après tout, on n’a que ce qu’on mériye !!!

Soyons fou, je me risque à un petit pronostique sur le prochain remaniement du Gvt.

Je dis exit Valls, et Macron sera nommé nommé PM.

Si j’ai vu juste, je m’expliquerais pourquoi. Sinon Rigo pourra me pourrir la vie tant qu’il voudra.

Yvan La Méche

ça m’étonne de toi de “ponser” (!!!), comme ça… n’a pas Valsé le fumier qui a fui le franchisme…..Nulland a besoin de Valse et Macro n’a pas le charisme d’un 1erM.

Cette clique de bras cassés ne sont que des fossoyeurs de la 5°, pire de 2000 ans d’histoire acquise au sang et à la sueur…

Lille s’écrit sans “s” !!

XXX

@Jacqdunord – SOCHAU s’écrit bien avec un X.

tout à fait thierry !

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top