Connect with us

Calédosphère

Actualité

Clive Palmer veut reconstruire le TITANIC !

Alors que sa société – Queensland Nickel (QNI) le principal acheteur de minerai latéritique calédonien – est menacée de fermeture, Clive Palmer a annoncé vouloir construire… la réplique à l’identique du légendaire Titanic. Qui se prend pour le « roi du monde » ?

Magnat de la mine et homme politique australien, Clive Palmer ne semble pas s’émouvoir outre-mesure des conséquences liées à la crise du Nickel provoquée par la chute des cours. Il y a quelques jours, après l’annonce du licenciement de 237 employés de QNI, le Premier ministre australien avait d’ailleurs jugé « lamentable » la gestion de cette entreprise par Clive Palmer. Car Queensland Nickel se retrouve cette année avec près de 100 millions de dollars de dettes impayées dont 2.6 millions que son propriétaire lui avait avancé sur ses fonds propres. Or, cette société minière au bord de la faillite est importante pour l’économie locale car les exportations calédoniennes de latérites vers l’Australie sont de l’ordre de 2 à 2,5 millions de tonnes par an, ce qui représente un chiffre d’affaires annuel d’environ 6 milliards de FCFP et près d’un millier d’emplois sur le caillou. Peu avant le conflit des rouleurs d’août 2015, Queensland Nickel avait durci les conditions des contrats proposés aux mineurs tout en maintenant heureusement les volumes de ses commandes. Mais pendant que les rumeurs sur une éventuelle fermeture de l’usine se multiplient, le milliardaire australien vient d’annoncer qu’il entendait faire construire la réplique exacte du R.M.S Titanic, disparu en 1912 au large de Terre-Neuve.

Titanic 2, le retour

Dans un reportage diffusé sur le site de CNN, Clive Palmer explique que si « le Titanic était un bateau de rêve. Titanic II sera le bateau où le rêve devient réalité ». Prêt à toutes les folies pour ressusciter le navire (qu’on disait) insubmersible, le milliardaire a choisi la compagnie anglaise Blue Star Line pour recréer les plans du célèbre paquebot. La compagnie a affirmé que le baptême du navire « copie conforme de l’original » était prévu pour 2018 et que la première croisière aurait lieu entre Southampton et New York, en hommage au voyage fatal du Titanic. Ce projet qui s’élève à 500 millions de dollars fait déjà parler de lui et le Figaro ajoute (pour les traumatisés du film de James Cameron) que « le nouveau Titanic respectera désormais les procédures modernes d’évacuation ; il sera également équipé de systèmes de navigation et de radars numériques et toutes les améliorations technologiques que l’on peut attendre d’un navire du 21e siècle » Mais la réplique du mythique paquebot transatlantique se veut également fidèle à l’esprit de l’époque. Au-delà du grand escalier, des bains turcs et du café parisien, les nouvelles technologies ne seront pas les bienvenues :

« Il n’y aura pas d’internet, ni Twitter et pas d’email non plus sur le Titanic 2. Ce sera l’opportunité de revenir à une époque où les hommes regardaient les femmes différemment et où la mode était différente (Clive Palmer) »

Le Titanic 2 ne devrait pas non plus assurer continuellement la traversée de l’Océan Atlantique. Pour trouver plus aisément une nouvelle clientèle, le navire devrait relier Jiangsu, en Chine à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Toutefois, une chose est sûre, l’acier de la coque ne sera pas le même qu’à l’époque. En avril 1912, celui issu des chantiers Harland and Wolff de Belfast s’était avéré très cassant à basse température et n’avait pu résister au choc avec un iceberg. Peut-on croire que cette fois-ci il y aura du nickel calédonien dans la coque du nouveau Titanic ? Certes, ça n’aidera pas forcement le secteur minier local mais ça devrait néanmoins rendre le navire plus solide*.

*Le nickel, indispensable pour la fabrication de l’acier inoxydable, améliore les propriétés mécaniques en général de l’acier mais aussi sa ductilité c’est-à-dire sa capacité à se déformer plastiquement sans se rompre…

Le “Titanic II”, répliqué prévue pour 2016

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



91
Laisser une réponse

avatar
11 Comment threads
80 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
17 Comment authors
FermelaClarkoyd Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Floyd

FLASH INFO: Fluctuat nec mergitur…..Clive is back in business.

JeanCulasec

Que dire de Clive Palmer? Ben a part qu’il aime les dinosaures en Caoutchouc et les répliques bateau “made in china”, un politicien médiocre et qu’il a un “égo” démesuré au sens propre comme au sens figuré…il reste pour moi un formidable opportuniste qui profite de certaine situations conjoncturelles (comme par exemple le rachat en 2009 de QNi a groupe BHP) pour faire toujours plus de fric. Mais voilà, dans le Nickel, parfois on gagne beaucoup d’argent, comme ce fut le cas en 2010, 2011, 2012 et 2013 et par parfois on boit aussi la grenouille en 2015 et 2016!…

Floyd

Palmer est entré en politique dans le seul but de “tuer” la taxe carbone que le Gvt australien voulait imposer aux industriels. Une taxe carbone que aucun autre pays au monde ne veut imposer tellement c’est une fumisterie. Comme quoi il fait aussi de bonnes choses.

John_Lax (Rev 2.0)

Clark est de retour comme le Titanic, après avoir pleurniché
les modos pour me faire sortir, il part, et revient sur sa parole
quel échec ce type !

clark
clark

Bof.. je repasse comme ça, de temps en temps… Rassure-toi: je ne “reviens pas”…

Et “quel échec ce type”.. franchement!!! Venant de toi, je rirais si je n’avais pas peur d’en vomir…

Sinon? tu vas menacer qui de tes tontons macoutes la prochaine fois?

X
X

Qui? Tout dépendra de la quantité d’alcool ingurgitée avant les interventions…

Ce gars-là, on savait qu’il était lâche, mais plus ça va, plus il est couard. Si ça continue, il va menacer ses contradicteurs de faire intervenir l’aviation futunienne à la moindre contrariété…

John_Lax (Rev 2.0)

oui ben le petit à sa maman
il a pas pas pisser de joie quand
il

John_Lax (Rev 2.0)

a su que la famille habite sigave

X
X

La famille habite Sigave ou est originaire de Sigave?

Faut être précis, un peu, mon petit.

Damien habite Sigave, apparemment, mais n’en est pas originaire.

Vous, vous habitez ici (à notre grand désespoir), mais n’êtes pas originaire d’ici.

Vous saisissez la nuance où il faut vous faire un dessin de l’océan Pacifique?

Pia! (insulte)

John_Lax (Rev 2.0)

Ouais, avec des arrières grand parents
venant de Hambourg, je te pisse
sur ta tête eu Europe, et dans le Pacifique
car je suis chez moi partout

Fermela
Fermela

“car je suis chez moi partout” allez donc faire un tour dans votre garçonnière nommé le Camp Est.

John_Lax (Rev 2.0)

tu prendras ta branlée tôt ou tard, c’est toi qui le commande à chaque insulte

Floyd

Clark repasse de temps en temps, il est comme un fer à repasser et aussi lourd.

Antipodeanman2207S
Antipodeanman2207S

Prudence étant mère de sûreté , puisse ne pas être non plus de l’acier chinois, même comportant du nickel de Koniambo !

André
André

Et on voit l’incurie des politiciens locaux qui voulaient se débarrasser des soucis des exportateurs miniers en ne leur assurant que QNI comme débouché possible… ou alors la Corée, pour financer l’usine du nord! Le pire , cela porterait à rire si cela n’ était pas dramatique, c’est quand les politiciens qui sont allée inaugurer l’usine coréenne en grandes pompes et qui se félicitaient de leur immense clairvoyance et habileté commerciale avec la Chine, titraient avec emphase que le petit Poucet Calédonien avait fait plier les Chinois, assez mégalomanes pour se vanter d’ avoir fait plier la Chine. Flatteurs et… Lire la suite »

Bigfoot

Bah!, çà devrait flotter quelques années. Mais sans Internet à bord, est ce que le succès sera au rdv ?? A défaut, en virant les cheminées et en faisant des cales, on pourra toujours le reconvertir en …minéralier…

tyty

Bof… Le Titanic était un bâtiment exceptionnel à son époque. Il doit sa gloire à son naufrage et rien d’autre. Aujourd’hui il y a des navires de croisière qui surpassent de très haut le Titanic. Le Queen Mary II avec ses 345 mètres est plus long de 76 mètres et 3 fois plus lourd que le Titanic. La compagnie Royal Caribbean Cruise Line possèdent les paquebots les plus gros du monde, tous au dessus des 360 mètres. Le Harmony of the Seas et le Oasis 4, en construction dans les chantiers navales de Saint-Nazaire, seront les plus gros paquebots du… Lire la suite »

tyty

Oups… 1400 morts et non 2400, la faute au clavier 😉

Floyd

Ouais, mais c’est comme si tu comparais la ville de Paris à Las Vegas. Ce n’est pas la même clientèle touristique.

Floyd

Ca fait un moment déjà que l’on parle de ce projet que je trouve fabuleux. C’est un park à thème flottant à lui tout seul. Tellement mythique, que même s’il ne navigue pas, ce navire il va attirer du monde. Un projet risqué et audacieux, mais oh combien génial. Palmer est un milliardaire qui a des rêves à la hauteur de sa fortune, s’il réussi son projet Clive sera un héro, s’il coule on dira “tiens un Titanic de plus”.

Inforétif

Toute la technologie nécessaire existe pour une exploration spatiale pleine de promesses et ce pauvre milliardaire veut gaspiller son (et notre) argent dans un retour en arrière bling-bling de plus de cent ans. Ce type est lamentable.

X
X

S’il est milliardaire, c’est justement parce qu’il s’est abstenu de tirer des plans sur la comète…

Après tout, chacun fait ce qu’il veut de son argent!

Inforétif

4 énormes cheminées adaptées aux énormes moteurs à vapeur d’antan, pas du tout aux moteurs à gazole modernes : 3 seront factices ? Le ridicule ne tue pas les paquebots, dommage. Et bonjour le rendement énergétique avec une forme de carène aussi ancienne. Macabre mégalomanie.

X
X

“Des moteurs Diesel seront substitués à la machinerie à vapeur du premier Titanic, tandis que les pods de propulsion seront entrainés par des moteurs électriques. Deux à trois cheminées devraient être factices et la machinerie moderne, plus compacte, devrait permettre de disposer d’espaces supplémentaires en fond de cale.”

https://fr.wikipedia.org/wiki/Titanic_II_%28paquebot%29

C’est un jouet, alors oui, il y aura des cheminées factices. Et alors? Leur usage pourrait être détournées d’ailleurs, tant qu’à faire…

http://www.meretmarine.com/sites/default/files/new_objets_drupal/20130303220451_t5.jpg

Inforétif

Un Titanic avec des moteurs diesel et donc des cheminées inutiles, c’est aussi ridicule qu’une carrosserie de Bugatti des années 30 avec un moteur et des organes de confort et sécurité d’aujourd’hui. Pourtant ça existe, les nouveaux riches adorent frimer avec.

tyty

Pffff… et en plus ça va être un faux Titanic. Avec des tas de trucs différents de l’original, en dehors du nom peinture sur la proue.
Tant qu’ils y à faire trucs factices, ils ont qu’a mettre un iceberg en polystyrène aussi…!

X
X

Chacun voit midi à sa porte: en quoi êtes-vous donc personnellement dérangé?

Il y a bien plus scandaleux à mon avis, comme par exemple, dans notre pays, tous ces élus arrivistes (blancs comme noirs) et leurs domestiques (collaborateurs) qui se comportent comme des nouveaux riches avec NOTRE argent (celui de Palmer appartient à Palmer).

Je préfère finalement la classe des vrais riches (Palmer ou Miss Lafleur), même dans l’exagération, à la vulgarité des ploucs précisés plus haut. Palmer présente également l’avantage d’être intelligent, contrairement à nos ploucs, et son délire est partagé par les fans du Titanic, alors laissons les rêver!

X
X

Modérateur, pourquoi mon commentaire est-il en modération?

Floyd

Euh notre argent????? c’est plutôt lui qui nous donne du pognon en achetant nos latérites aux petits miniers…….depuis 28 ans.

Inforétif

Floyd, je n’évoque pas l’argent des Calédoniens mais celui de l’Australie et par extension de l’humanité (il a commercé avec la Chine en particulier). Il est impossible en une vie d’amasser 500 milliards de francs Pacifique (500 000 000 000 FCFP) par son seul salaire, il faut pour cela que le fisc australien ait été au-dessous de tout en n’ayant pas taxé à un niveau minimum ÉTHIQUE les activités financières du bonhomme. Il n’y a aucune jalousie ou envie dans mon propos, juste le regret des chocs moraux et troubles sociaux et à l’ordre public que de tels écarts de… Lire la suite »

Don Caledone

Bizarre cet article qui descend en flèche “le sauveur” du Caillou.
En tout cas c’est le statut sous lequel il était présenté par “les leaders éclairés”, partisans du référendum non moins éclairé.
Ces “éclaireurs” qui brandissaient un courrier NON SIGNE pour justifier le refus d’exporté de la latérite dont personne ne veux, excepté les concurrents à ding, deng, dang…… c’est dingue ça ! Non ?
Tout cela manque de clarté, je ne vous le fait pas dire. Mais, Eurêka !
les éclaireurs sont là pour un éclairage “basse consommation”, situation économique oblige 🙁

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top