Connect with us

Calédosphère

Actualité

Yossi, déjà la rentrée ?

Depuis plus de vingt ans, les rentrées scolaires calédoniennes s’organisent de plus en plus tôt. Cette année, les fortes chaleurs associées à la modification du calendrier scolaire font jaser. « Môman, j’veux pô y aller… »

Le temps scolaire est toujours sujet à débat en Nouvelle-Calédonie. Comme la Polynésie Française s’est récemment mise à l’heure de la métropole (avec une rentrée en août pour une fin des cours en juin), le calendrier local qui débute en février pour finir en décembre est à rebours de tout ce qui existe sur le reste du territoire national et cela ne va pas sans créer quelques petits soucis. Depuis les années 80, durant lesquelles les écoliers revenaient sur les bancs de l’école durant la première semaine de mars, la date de la rentrée scolaire grignote année après année sur le temps des vacances. En contrepartie, les cours finissent de plus en plus tôt au mois de décembre. Fin 2012, le gouvernement avait en effet décidé d’établir un nouveau calendrier scolaire pour la rentrée 2013, organisé en sept semaines de travail alternées par deux semaines de congés pour chaque période (dite plus efficaces pour reposer les élèves mais aussi les enseignants). Un consensus avait été trouvé l’année dernière afin de renouveler le dispositif. Cependant, chemin faisant, le jour maudit tend à se rapprocher inexorablement.

La rentrée : une semaine plus tôt en une décennie !

Il y a tout juste 10 ans, les élèves faisaient leur rentrée le 23 février 2006. Un an plus tard, c’était un 22 février que nos « charmantes petites têtes blondes » pleuraient toutes les larmes de leur corps en arrivant en classe. En 2009, la rentrée eu lieu un 19 février, puis elle se produisit le 18 février deux ans plus tard, puis le 17 février en 2014 et finalement le 16 du même mois en 2015. Cette année c’est donc durant la journée du 15 qu’aura lieu le retour des 67000 élèves calédoniens dans leurs différents établissements. Un jour par an. D’ailleurs en 2017, la rentrée est programmée pour le 13 février. Les mauvaises langues estiment qu’à ce rythme-là, d’ici 20 ans, les écoliers calédoniens devront rentrer en classe le jour du réveillon de Noël…

Paies ta clim’ !

Mais le principal souci qui alimente les discussions ces jours-ci repose surtout sur les fortes chaleurs qui accompagnent généralement le mois de février. Avec des températures au-dessus des 30°C quasiment partout en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement a dû déclencher le niveau 2 du plan “Fortes chaleurs”. Des consignes ont donc été données aux chefs d’établissement afin qu’ils « prennent toutes les précautions nécessaires pour accueillir les élèves dans des classes aux températures les plus fraîches possibles ». Une occasion pour le groupe Les Républicains de demander via une conférence de presse la mise en place sur trois ans d’un plan d’installation de climatiseurs alimentés par des panneaux photovoltaïques dans toutes les écoles de la ville de Nouméa… Ils restent donc quelques heures pour poser les première clims’. Qui se dévoue ?

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

54 Commentaires sur "Yossi, déjà la rentrée ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Clark

Ca va surtout permettre de payer (avec les sous des contribuables français) des “experts en expertises” pour des études sur la faisabilité du truc, et s’engraisser au passage… Avec de petites rétrocommissions qui vont bien…

Faut bien exister…

bch0033
Magnifique prestation des républicains qui demande un plan marshall pour l’installation de clim dans les salles de classe de Nouméa. Maintenant qu’ils sont dans l’opposition ils ont des idées (mais une question pour eux : quid de Dumbéa, Mont Dore et Païta où ils ont la mairie). Récupération c’est le mot qui me vient à l’esprit. Ayant fait parti des APE, je me souviens des soirées kermesses organisées pour payer des rideaux (pour cacher le soleil), des ventilateurs ou des brasseurs d’air. Quand on demandait aux responsables de la mairie (RPCR à l’époque) la réponse était que la mairie n’avait… Lire la suite »
Saul

Arrêtez avec vos clim. Regardez cette petite fille ,elle a envie de travaillez ,vous la dérangez avec vos élucubrations !

Si les APE voulaient régler le problème elle pourraient le faire facilement.
Chaque APE pourrait faire un sondage auprès des parents et organiser une réunion spéciale pour débattre du problème…
La coordination de toutes les APE est relativement facile, puisqu’on connait toujours quelqu’un qui pourra donner le contact d’un président d’APE de l’école voisine.

Ensuite, il suffit juste de définir et organiser l’action coup de poing qui fera comprendre aux élus que les parents n’approuvent pas les décisions du gouvernement (boycott d’une des rentrée trimestrielle, marche solidaire en ville un WE avec tous les enfants, blocage des établissements…)

Saul

De mieux en mieux! Allez, la récré est finie .Tous au boulot! les enfants ont autre chose à faire !

Non-sens écologique et économique cette histoire de climatiseurs.

bon sinon la machine a perdre est en ordre de marche pour augmenter le nombre de bacheliers il suffit de corriger localement tout le monde sait qu en caledonie on evacue par le haut histoire de n avoir QUE des mauvais chiffres (sinon ca serait pire) alcool et cannabis fins prets pour redemarrer l année scolaire , et un peu de racket aussi le nouveau vice recteur a l air parfait , c est un autosatisfait , c est exactement ce qu il nous faut pour eviter les vagues . il souhaite developper l anglais et les langues kanaks c… Lire la suite »

le debat sur les clims a monopolisé toute la rentrée scolaire ,
joli coup méme les eleves ne parlent que de ca
comme quoi il suffit de lever le doigt pour montrer la lune et tout le monde fonce
sinon petit cadeau de bienvenue aux nouveaux d escofier , une bonne bagarre sur le trottoir au vu et au sus de tous les parents histoire de reprendre les bonnes habitudes dés le 1er jour
ces 2 la avaient l air de vraiment pas s aimer : merci les enfans vous nous avez offert un combat de qualité

Y’en a qui sont pas très forts en calcul. Bon alors: 70.000 gosses à 25 par classe, ça fait environ 2800 classes. Vu qu’il faut au moins 2 clims par classe, çà fait environ 5600 clims. A 100.000 balles le clim (pas une merde bien sûr), çà fait 560.000.000 Millions !! Bon allez j’arrondi en dessous: un demi milliard !!… C’est ok, çà vous parle un peu plus ??!!… Vu que certains ont voulu certains transferts de l’enseignement…… ce n’est peut être plus à l’Etat Français de payer……. Et je ne vous parle du coût du 220V!! (la centrale électrique… Lire la suite »
Abdul

T’as oublié le coût de la pose dos a dos a 30000cfp soit 5600 x30000 soit 168 000 000 à rajouter a tes 560 000 000 soit environ 700 000 000…. Sans compter le coût de l’entretien et le coût du photovoltaïque……allez ……un bon milliard………décidément les ripoublucain encore un “geniale ” idée a la c……mais bon on a l’habitude avec vous….

Plus c’ est gros .. Mieux ça passe ! Citation de Rocco SIFREDI ? Non STALINE . Bravo les RIPOU BLICAINS , au fait pour le financement demander des sous à D. Leroux , Harold pour une belle défisc. TATY ISA Lafleur , parlez -lui en bouteilles de champagne à 600 dollars 100 clim font à peine 10 jacuzzis de champ .

On va encore avoir droit aux nouvelles de “la cour de récré” ?

On encore avoir droit aux nouvelles de “la cour de récré” ?

Saul

En attendant , dans la cour de récré de Ouémo, les gamins hurlent, crient ,se battent parce qu’il n’y a personne pour les calmer …à part une horde de chiens qui aboient à se défoncer les poumons !
Où sont les adultes dans tout ça : surveillants, fourrière, police ou ……. parents ???

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top