Connect with us

Calédosphère

Actualité

Valeurs et place de la femme : “Nous ne sommes pas des esclaves !”

Alors que les responsables institutionnels ont décidé de débuter les discussions sur l’avenir en évoquant les valeurs communes (ou futures) des calédoniens, les différences de vision et de tradition ne peuvent in fine que mettre en lumière un projet par essence incohérent. Et pour cause : l’égalité n’est pas une valeur défendue par les responsables kanaks et indépendantistes.

A deux ans du référendum de 2018, en choisissant de démarrer les discussions et les négociations sur le thème des valeurs, les partenaires institutionnels risquent de se prendre les pieds dans le tapis qu’ils auront eux-mêmes placés sous eux. En effet, suite au dernier comité des signataires, il a été décidé que les représentants indépendantistes, loyalistes et l’Etat (mais aussi d’autres partenaires de la société civile) devraient poser par écrit l’ensemble des « convergences et des divergences » qui les relient ou bien les opposent. Et avant d’aborder l’épineux sujet des compétences régaliennes ou encore les différents projets politiques, sociaux et économiques des uns et des autres, les participants ont proposé de commencer par un sujet moins technique et au demeurant censé être plus « facile » : à savoir les valeurs. Cependant, dès l’origine des discussions celles-ci s’avèrent biaisées et peut-être même hypocrites. Car le principe de base de la République, l’égalité, n’est pas une valeur partagée par les représentants officiels de la communauté kanake.

“Inégalité”, “liberté un peu” mais “fraternité quand même”

Il suffit en effet pour s’en convaincre de compulser la « Charte du Peuple Kanak », document officiel émanant du sénat coutumier élaborée et présentée en avril 2014 par les responsables coutumiers de Nouvelle-Calédonie qui a été diffusée au public pour « rappeler et définir les valeurs fondamentales et les principes généraux qui gouvernent la Civilisation Kanak ». Or, dans les 35 pages qui constituent la charte, le mot « égalité » ne figure même pas une seule fois ! Même si tous les habitants de la Nouvelle-Calédonie le savent et le disent eux, depuis belle lurette, du fait du politiquement correct, les responsables politiques, médiatiques et institutionnels nient ouvertement que la société traditionnelle kanake est basée sur l’inégalité entre les individus quand dans le même temps l’article 1er de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (fondement de la République) stipule que « tous les hommes naissent libres et égaux en droit ».

Ainsi est-il rappelé dans la charte du peuple kanak que « A l’intérieur d’un clan comme à l’intérieur d’une branche/Maison ou d’une famille, chacun des hommes occupe une place précise avec des fonctions particulières » et que « dans la conception Kanak, les relations entre les membres ainés, cadets et benjamins sont fondées sur les valeurs de respect de la hiérarchie ». Une hiérarchie clanique et féodale consubstantiellement liée à l’histoire, à la culture et aux traditions du peuple kanak. Du reste, la charte est on ne peut plus claire en la matière : « La fonction de chef et de grand chef se transmet héréditairement » et « le pouvoir suprême est exercé par le grand chef ». Intrinsèquement, l’homme kanak ne nait donc pas « libre et égal en droit » vis-à-vis de ses semblables. Dès qu’il vient au monde, il est désigné comme roi ou sujet, selon sa lignée et le hasard de la naissance. Or, qu’on s’en réjouisse, qu’on le défende ou le condamne, il y a dans ce simple fait une totale incohérence avec la tradition républicaine. Et ça, tout le monde fait semblant de l’oublier.

Quid de l’égalité Hommes/Femmes ?

Encore plus aberrant et en totale contradiction avec les mœurs et les traditions européennes et occidentales figure la place de la femme dans la société kanake, celle-là même qui a été définie par les responsables coutumiers. Jugeons plutôt ce que proclame cette charte : « l’homme a autorité sur la terre », « la société Kanak est une société patriarcale. Son système social fonctionne à partir d’une transmission des droits, des pouvoirs et des responsabilités basées sur l’homme ». Peu importe ce que les experts ou les politiques diront, le document officialisé et promulgué par l’ensemble des sénateurs coutumiers kanaks le stipule noir-sur-blanc : « les femmes sont appelées à servir » (page 17, section 2 de la Charte du Peuple Kanak). Mais est-ce à croire que ces valeurs-là sont défendues par l’ensemble des kanaks ? Pas du tout ! Ainsi, la présidente du conseil des femmes en Province Sud, Valentine Hollé s’étaient érigée contre cette vision jugée archaïque et réactionnaire :

« J’ai participé à la charte, j’étais la seule femme présente (…) Je ne suis pas d’accord avec l’ensemble des points décrits (…) la charte dit « les femmes sont appelées à servir ». Qu’est-ce que cela signifie ? Nous ne sommes pas des esclaves ! (Valentine Hollé ; Sources : Palabre, n°23) »

De même, Valentine Hollé avait apostrophé les chefs coutumiers en ces termes : « A quand des femmes chefs de clan ou sénatrices coutumières ? J’ai déjà posé la question mais je n’ai pas obtenu de réponse ». Depuis, il faut noter que si le président du sénat coutumier est lui bien présent, pas une seule femme kanake ne participe aux actuelles discussions sur l’avenir du territoire…

Hypocrisie et trahison

Pour autant, et comme le stipule le document de travail élaboré par les « experts » parisiens envoyés par Manuel Valls, sur un principe aussi fondamental que l’égalité entre les citoyens, de manière parfaitement cynique, les partenaires institutionnels font mine d’avoir mis tout le monde d’accord. En ce sens, Louis-Philippe de Ségur avait coutume de dire que « lorsque l’hypocrisie jette ses voiles, la trahison règne sans pudeur ». Alors, après l’hypocrisie assumée, à quand les premières trahisons cachées ?

Afficher la suite


79
Laisser une réponse

avatar
8 Comment threads
71 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
tyty

Haha…
Le sénat coutumier défendeur de déliquants (cqfd B.Kawa), pourfendeur de l’égalité des sexes, anti déclaration des droits de l’homme, etc…
Dans le fond, c’est un peu notre version locale et moderne de la mafia 😉

Rigoberto
Rigoberto

A la mafia ils sont quand même vachement plus classe…

Eric

Je me disais bien qu’il ne pouvait y avoir que toi pour pouvoir dire un truc positif quand il est question de mafia…!!!

La mafia c’est moche, c’est nul, c’est mortel… Cà n’a rien bon, tout est à jeter…
Mais bon c’est vrai que tu viens d’une mafia, alors pour toi c’est pas anormal, çà fait parti de ta vie, t’as grandi avec…!!!

tyty

J’ai essayé de trouver des photos de coutumiers pour faire un montage en leur mettant des Thompson M1921 entre les mains, mais pas évident de dégoter des photos sérieuse des gugus. Ils ont généralement habillés comme des clowns avec des trucs bariolés de toutes les couleurs…
Ça fait plus carnaval de Rio que parrain de la pègre et inspire plus à sourire qu’a la crainte (et pourtant, l’habit ne fait pas le moine).

ditou
ditou

rIfoberto

l’habit ne fait pas le moine.

maire d'aucon

super ditou tu dis dans le futur ce qui revient à dire que jusqu’à présent elles se limitent aux taches ménagères ! donnes stp le pourcentage de femmes canaques qui ont des postes importants dans la vie économique du pays ! en dehors bien sûr de quelques postes administratifs mineur où il faut mettre un peu de couleur à la télévision ou d’un saupoudrage politique combien sont portes- paroles des mouvements ? les femmes ne sont pas d’un intérêt majeur pour le canaque

X
X

Faut pas généraliser: un ministre de l’UC aurait rendu un bel hommage à l’une de ses subalternes, en faisant d’elle l’héroïne d’un film digne du festival des cannes…

De mémoire, le titre: “La flute enchantée”.

ditou
ditou

maire d’aucon “Les femmes ne sont pas d’un intérêt majeur pour le canaque.” Si je comprends cette phrase, il n’y a que le canaque dans ce cas. N’importe quoi, il faut se réveiller. Je n’ai jamais écris “elles se limitent aux taches ménagères, donc il faut arrêter d’inventer.” C’est certainement ce crs qui le dit https://francais.rt.com/france/20961-vaisselle-degage-remarque-crs-manifestante Maintenant pour ta question de femme canaque qui ont des postes importants dans la vie du pays Je peux te nommer madame Marie Claude TJIBAOU qui était vice présidente du conseil de gouvernement de NC Il y a des femmes canaques aussi bien dans… Lire la suite »

Eliot Nenesse

Le soir, après une longue journée de travail, je viens sur calédosphère.com et je lis ditou, histoire de rire un bon coup.

maire d'aucon

au fait les donneurs de leçons combien de femmes au sénat coutumier ??? pas le droit de siéger ;……ben voyons c réservé aux hommes les femmes c’est juste bon à faire des gosses pour les allocations à faire la tambouille et à prendre des branlées quand on est bourrés !

ditou
ditou

maire d’aucon De toute façon, c’est difficile de changer les habitudes. Il faut du temps, pour que les hommes acceptent les femmes comme leurs égales. N’oublions pas que les femmes en général ont un salaire inférieur à celui d’un homme pour le même emploi. Surtout en France j’en ai connu. Mais à ton avis d’où vient cette attitude envers les femmes? elle vient justement de l’éducation. Dans le temps les petits garçons n’étaient pas élevé comme les petites filles. Donc en grandissants ces petits garçons réitèrent l’exemple que les parents ont donné et à leur tour éduquent leur enfants comme… Lire la suite »

ditou
ditou

maire d’aucon Je t’ai répondu mais mon commentaire n’est pas affiché. Donc je vais te dire à peu près ce que je t’avais mis. Pour le sénat coutumier, les femmes pourront accéder dans le futur, si ce sénat existe toujours. Car tout arrive un jour. Mais pour cela il faut d’abord avoir des connaissances et un intellect à la hauteur. Tout le monde ne peut pas être dans ce cas. Mais si je ne me trompe pas les femmes kanaks ont des postes dans les administrations et je pense aussi au gouvernement. Donc les autres doivent faire leur possible pour… Lire la suite »

tyty

Ha ha… Ditou, j’aime bien… ta vision du sénat coutumier et de la valeur qu’il attribut aux femmes ! Pour rentrer au sénat coutumier il faut, je cite : “faut d’abord avoir des connaissances et un intellect à la hauteur” Mais vraisemblablement les vielles brèles qui siègent dans ce truc d’un autre temps, n’ont pas “un intellect à la hauteur” puisque qu’ils ont tellement la trouille que les femmes Kanaks qui “ont des postes dans les administrations et je pense aussi au gouvernement.”, viennent à leur piquer leur trône, qu’ils n’ont pas trouver mieux que de pondre une charte pour… Lire la suite »

Bonobo
Bonobo

C’est quoi la bonne “hauteur” de l’intellect? J’aimerai savoir si on peut mettre des talons hauts pour y arriver.

tyty

Bonobo, la bonne “hauteur”, c’est quand les pieds touchent bien par terre. Mais le pouvoir fait tourner “l’intellect” de certains, à tel point qu’ils planent… ils planent tellement haut qu’ils leur faudra un bon moment avant que leurs pieds touchent de nouveau le sol 😉

ditou
ditou

tyty,

“qu’ils leur faudra un bon moment avant que leurs pieds touchent de nouveau le sol”.

C’est une nouvelle coutume

http://www.aregialedis.com/les-pieds-de-ce-pasteur-ne-doivent-pas-toucher-le-sol-du-debut-jusqua-la-fin-de-la-messe/

ditou
ditou

Bonobo

Tiens un bonobo, soit disant que c’est le singe le plus intelligent du monde. . Parce que toi, tu dois être l’exception à la règle.

Voici ce que j’appelle la bonne hauteur de l’intellect.
Déjà , il faudrait connaitre toutes les coutumes sans exceptions et l’histoire de leur peuple. Sinon pourquoi être dans un sénat coutumier?.
Il faut bien écrire et s’exprimer correctement. Surtout pas ce que j’ai vu à la télé, il y a quelque temps.

Et surtout avoir un caractère et comportement de gagnant de winner

ditou
ditou

tyty

Ta vision serait celle de métropole ou les femmes sont aussi victimes du sexisme. Donc sénat coutumier ou autre, le résultat est le même. Même combat pour toutes les femmes et même avec un intellect élevé, le résultat est identique. Voilà pour toi.

http://www.lejdd.fr/Politique/Qui-sont-les-signataires-de-l-appel-contre-le-sexisme-en-politique-785499

tyty

Je trouve surtout que la charte du peuple Kanak se rapproche plus de certains aspects de la charia appliqué en Arabie Saoudite, que de la déclaration des droits de l’homme. Chacun son point de vue, mais perso je trouve que ça ressemble plus à une régression en matière de sens moral et d’ouverture d’esprit et de respect en général. Nous sommes à une ère ou nous prenons de plus en plus conscience de l’importance des relations intrinsèques des différentes formes de vies cohabitant sur cette planète. Ne pas respecter les autres formes de vies, et accélérer l’extinction des autres êtres… Lire la suite »

Omega

Je suis en accord total avec toi tyty … Ouais ! en tout point … c’est tellement vrai … merci pour cette lecture !

ditou
ditou

tyty

Tiens, puisque tu parles d’arabie Saoudite, voici un lien sur les femmes jordaniennes elles ont tout compris.

http://www.terrafemina.com/article/jordanie-victimes-de-harcelement-les-femmes-repliquent-a-coups-de-self-defense_a290281/1

tyty

Article sur le self défense féminin intéressant Ditou.
Mais c’est quand même désolant de constater que le seul recours des femmes est la violence.

Ça aurait été tellement mieux si les hommes pouvaient reconnaître les femmes comme étant complémentaires et indispensables (au même titre que les hommes).

Constater que les hommes et les femmes se battent pour l’égalité, alors qu’ils ont été fondamentalement conçus pour marcher ensemble, c’est désespérant…

L’humain est vraiment, vraiment, mais alors, vraiment stupide et borné parfois.

X
X

Capable?

Et ils ont été capables de quoi, les poivrots du sénat coutumier, jusqu’à présent?

ditou
ditou

X

Pourquoi poses tu cette question? Tu es bien placé pour le savoir où tu as un trou de mémoire.
Cette année le sénat coutumier s’est fait remarqué par leur détermination à soutenir Bergé Kawa, et à écrire au procureur.

X
X

Et c’est tout?

ditou
ditou

X

Vu les commentaire sur ce sujet, ces derniers étaient unanime pour dire, que pour une fois que le sénat coutumier travaillaient, ils allaient pas le leur reprocher et toi tu veux quoi de plus. Ils en ont fait plus que d’habitude..

ditou
ditou

X
En lisant le sujet : Valeurs les “pionniers” donnent de la voix. je m’aperçois que le sénat coutumier a encore travaillé. Regarde un extrait de cette article que j’ai relevé pour toi

Dans sa dernière publication, l’association critique la volonté de certains coutumiers de quémander de l’argent à l’Etat pour financer le « Plan Marshall pour la jeunesse kanak » ainsi que l’absence d’un véritable « projet de société commun » calédonien.

Calcyt
Calcyt

” Pour le sénat coutumier, les femmes pourront accéder dans le futur… mais pour cela il faut d’abord avoir des connaissances et un intellect à la hauteur “, nous écrit Ditou avec une franchise désarmante. Les blogueuses Kanak qui liront ce post apprécieront sans nul doute… Le destin commun, oui d’accord, mais avec les femmes là-bas, derrière, à la cuisine ou à torcher les gosses.

ditou
ditou

Calcyt “mais avec les femmes là bas, derrière, à la cuisine ou à torcher les gosses.” Mais, il y a des femmes dont le rêve est de rester à la maison et de s’occuper des enfants et de la cuisine et de leur mari. hé oui toutes ne veulent pas être au sénat coutumier. Mais à vous croire c’est une honte d’être dans les travaux ménagers. Ce n’est pas de l’esclavage mais un choix de vie Mais là où les femmes kanaks ou autres sont deux fois plus travailleuses que les hommes. C’est quand elles rentrent du travail , elles… Lire la suite »

NoComment
NoComment

Sauf qu’il y a des endroits où on ne veut pas des femmes, par peur de la perte du pouvoir surtout que les femmes sont souvent plus raisonnables, moins idéologistes et plus rationnelle et progressistes que les hommes qui eux aiment juste le pouvoir, phraser un peu et surtout ne rien branler tout en faisant tomber l’argent… de la France ou de l’Europe que l’on critque tant. Il est tant que les knk sachent que la plupart des investissement structurels en PN sont pensés et réalisés grâce à l’argent français ou européen et une matière grise de la m^me origine.… Lire la suite »

gadjo

esclaves ? cela fait un peu plus de 100 ans (27 avril 1848) que la france a voté un decret qui mettait fin a l esclavage avant cela on s accroyait le droit d acheter et de vendre des etres humains comme de la vulgaire marchandise juste parcequ ils etait NOIRS . on se permet de juger qui aujourd hui , faut redescendre un peu LA FRANCE est un des plus grand fourvoyeur d etres humains NOIRS on dilapidait des familles pour se PAYER des servantes on capturait les hommes forts pour les rapatrier a des milliers de kilometres de… Lire la suite »

X
X

Gadjo, ces noirs étaient au préalable vendus aux blancs par leurs chefs, noirs aussi, alors si vous voulez verser des larmes de repentance, n’oubliez personne dans la tractation, qui était d’ailleurs tout à fait normale à l’époque…

Les blancs ont fait pareil ici: ils ont donné de l’argent (et beaucoup d’alcool) aux chefs, qui ont vendu leurs sujets sans état d’âme (d’ailleurs, certains pensaient qu’ils n’en avaient pas, et tout le monde trouvait ça normal).

NoComment
NoComment

Gadjo, ce que dit X c’est l’Histoire peline et entière. renseigne toi. Ensuite, la France a abolit l’esclavage il y a 100 ans et donné le droit de vote aux femmes il y a 50 ans et propose la démocracie depuis 200 ans. Est ce que c’est mieux qu’une charte qui vient d’être écrite qui dit que les femmes sont là pour servir? Est ce que c’est mieux qu’un fonctionnement où il y a a une hierarchie qui va du chef de père en fils au famille garde manger? Quand à l’esclavage, quand je vois ces enfants ‘donnés’ tout petits… Lire la suite »

Eric

Droit de vote des femmes 71 ans…
Quand à l’abolition de l’esclavagisme il a été aboli en plusieurs fois…
En 1794, puis en 1815 et définitivement en 1848. Soit il y a 168 ans (222 ans initialement juste après la révolution…)…

gadjo

eric ; lisez l histoire de l abolition de l esclavage
1er decret en 1794 , l esclavage continue quand méme
2eme decret en 1815 , l esclavage continue quand méme
3eme decret en 1848 , enfin on y arrive et petit a petit ‘ sur plusieurs années) la pratique cesse
mais votre lecture a vous c est que l esclavage a été aboli 3 fois .

Eric

Ben c’est pourtant bien ce qui s’est passé….
Et la raison est assez simple. Elle est lié aux differents pouvoirs qui se sont mis en place depuis la révolution…!!!
À chaque fois qu’un pouvoir républicain et humaniste était en place l’esclavage a été abolie…
Il y a donc bien eu plusieurs textes abolissant l’esclavage puisque d’autres textes ont réhabilité cette pratique…
J’ai un peu de mal à comprendre le sens de ton intervention, je ne fais qui dire ce qui s’est passé, rien de plus. Ce sont les faits, juste les faits…

tyty

Gadjo, comme le souligne X, beaucoup d’enfants esclaves ont été vendus aux esclavagistes par leur propre famille, bien souvent pour se saouler la gueule. Quand on voit aujourd’hui les comportements d’abrutis sous l’effet de l’alcool, on peut se demander si les chose ont réellement changées depuis. Les descendants de vendeurs d’enfants n’ont pas beaucoup évolués, ils sont toujours prêt a tout sacrifier sur l’autel de la bouteille. Tiens en parlant d’évolution… En effet, la France a été largement acteur sur la scène de l’esclavage, mais… vous soulignez vous même qu’elle a mit fin officiellement à l’esclavage il y 100 ans.… Lire la suite »

Omega

Certains vendaient leurs enfants, leurs femmes, leurs frères et sœurs et même leurs parents et d’autres boulotaient de même leurs gosses et le reste de leur famille … ils veulent peut-être repartir en arrière avec leur papelard ?

Eric

Pfffff, t’es pénible avec ta repentance à deux balles…
Bien entendu que c’est ignoble, mais bordel c’est aussi un problème intra ethnique, il faut que tu arrêtes de faire des fixations sur les blancs, les français, etc…
L’être humain est moche, très moche et cette laideur n’a pas de couleur…
Et çà existe encore et les méchants blancs n’y sont pour rien…
En parlant, à juste titre, de ce qui s’est passé avec les africains, on a juste oublié l’Asie et le Moyen Orient…!!!

Mister Eric

‘Les gens de race française’

Il existe une ‘race française ” donc il existe bien un peuple de Français de souche, blanc, européen . C’est gadgo qui le dit.

Ben oui, sinon, qui était ces Blancs esclavagistes alors ?

gadjo

a tous , je reponds que rita a mis en scéne les valeurs de la republique francaise que sont les mots : liberté ; egalité , fraternité qui ont trouvé leur origine dans la revolution francaise de 1789 alors que nous continuyons a traiter les noirs comme des animaux juqu en 1848 , soit 60 ans aprés les mots de bonnes intentions . en bon journaliste dans son article rita a opposé ces valeurs avec le mot esclavage ca vous inspire quoi a vous ? on continue a donner des lecons de valeurs et de moralité a renforts de grands… Lire la suite »

ditou
ditou

” nous ne sommes pas des esclaves!”. L’être humain à notre époque est toujours esclave de quelque chose, surtout de contraintes. Mais à ce que j’ai entendu dire sur les femmes kanaks. Elles sont très travailleuses, il parait même qu’elles travaillent plus que leurs hommes. Donc c’est sûr qu’elles se sentent esclaves. Mais je dirai “esclave qui le veut bien”. J’aimerai dire à ses femmes qu’elles n’ont rien compris. Dés le début il faut dresser son mec, ne pas le laisser faire et après se plaindre. Donc si vos hommes vous disent de faire ceci ou cela, même si vous… Lire la suite »

Eric

Et quand elles prennent des coups dans la gueule, elles font comment ???
C’est un peu facile comme remarque Ditou, non ???

ditou
ditou

Eric Pour répondre à ta question, ce que j’ai écris c’est dés le début du mariage, qu’il faut réagir, car les violences viennent en général parce que les femmes ne veulent plus être leur esclaves et c’est là que ça dégénère. Mais trop tard, elles ont donné une mauvaise habitude, donc l’homme veut toujours ce qu’elles ont eu l’habitude de lui donné. Un changement n’est pas apprécié donc voilà les coups font leur apparitions. Si elles prennent des coups dans la gueule, ils faut qu’elles refusent le sexe à leur mari et pas un jour, mais plutôt en semaines que… Lire la suite »

Eric

Non mais tu crois un instant à ce que tu écris ???
Les mariages forcés, les violes et tout ce qui va avec, tu crois que c’est facile pour ces femmes…???
Tu parles d’une chose que visiblement tu ne connais pas…!!!
Excuse-moi, mais ta réponse est d’une bêtise…!!! C’est décourageant de lire çà…
La violence domestique à de beaux jours devant elle avec des gens comme toi…

ditou
ditou

Eric La violence domestique à de beaux jours devant elle ” Oui mais pas avec moi. Moi je suis très consciente de la situation, mais ces femmes comme je vous l’ai expliqué, qui reviennent encore et encore auprès des maris qui les maltraitent. Pourquoi à ton avis?. Exemple madame Lecren, elle est toujours avec son mari, malgré qu’elle a porté plainte et ensuite retire sa plainte. Ne me dis surtout pas que c’est par amour de leur mari. Je suis pour, que les maltraitances s’arrêtent mais si la victime elle ne le veut pas c’est qu’il y a un problème.… Lire la suite »

Eric

Et donc il faut en conclure que parcequ’une poignée de femme est dans cette situation les valeurs de la NC de demain doit s’écrire sans elles ??? Voir même contre elles ???
La société mélanésienne doit évoluer, changer, revoir l’ensemble de son fonctionnement…
Exactement comme l’ont fait d’autres groupes humains avant elle, c’est aussi simple que ça…

ditou
ditou

Eric Non rien contre elles, ni même s’écrire sans elles. Avant d’évoluer, changer ou revoir l’ensemble du fonctionnement de la société mélanésienne, on devrait regarder autour de nous et porter un jugement sur la société actuelle en 2016. Est elle aussi bien que tu le crois pour mener une autre société vers le chemin de la décadence où nous sommes actuellement?. Ne me dis pas que tu es content de ce qui se passe actuellement, pour vouloir inclure la société mélanésienne de force? comme le gouvernement Hollande qui passe en force la loi travail. C’est au peuple mélanésiens de décider… Lire la suite »

Eric

Ditou, tu mélanges tout une fois de plus… Le sujet c’est la place de la femme dans le groupe humain…!!! Et en l’occurrence, dans le monde tribal… Je ne porte pas de jugement sur la culture mélanésienne… Quand à nous rejoindre ou pas, comment dire, tu vis ou ??? Çà fait des années qu’on nous OBLIGE à intégrer pratiquement de force le monde mélanésien dans la société de consommation sous prétexte qu’on les a mis à part, voir placé dans des réserves et toi tu viens là comme une fleur nous faire le speach de l’opprimé qu’on force à vivre… Lire la suite »

ditou
ditou

Eric, C’est bien toi qui écris dans ton commentaire d’aujourd’hui 8 h 16 “la société mélanésienne doit évoluer, changer, revoir l’ensemble de son fonctionnement”. Donc je ne mélanges pas, je te réponds selon ma vision des choses et non pas selon les réponses que tu voudrais que je te donne. Je ne suis pas dans le coup et j’en suis heureuse, vu ou le monde va, ça m’étonnerai qu’être dans le coup change quoique ce soit. Mais moi, j’ai l’expérience de ma longue vie et je peux comparer avec le passé. “Ça fait des années qu’on nous OBLIGE à intégrer… Lire la suite »

Eric

Ditou, une fois de plus il s’agissait de la situation de la femme dans le monde mélanésien… Et de rien d’autre…!!!
Faut lire et faire le lien entre les commentaires copine…!!!

Pour ce qui est du Sénat c’est une invention des blancs ???
Et c’est d’ailleurs curieusement le plus modéré des indépendantistes qui a fustigé cet outil, je veux parler du grand chef de Maré Naisseline…

Quand à ton grand âge fait attention qu’il ne devienne pas un handicap… Vu tes interventions on peut en douter…

ditou
ditou

Eric, C’est toi qui ne comprends là, “une fois de plus il s’agissait de la situation de la femme dans le monde mélanésien…” Que se soit le monde mélanésien ou un autre c’est du pareil au même, ce que l’on rencontre chez l’un se retrouve chez l’autre. Parce que le sénat coutumier a pondu une charte stipulent que “les femmes sont appelées à servir”, que cela vous indignes, alors que tout le monde le pense sans l’écrire. Il faut leur reconnaître, qu’ils ont une franchise que d’ autres n’auraient pas, ainsi tout est clair de leur coté. Que veux tu… Lire la suite »

Eric

Non non non et non c’est totalement débile comme explication…
Tu t’enfonces et tu racontes des conneries c’est aussi simple que ça…
Quand au pape j’en ai rien à battre. Lui et sa bande de pédophiles seraient plus utile en tôle…!!!

ditou
ditou

Eric Je vais te mettre d’accord une fois pour toute. Il est écrit dans l’article “les femmes sont appelées à servir” mais c’est tout, c’est pas très indicatif, il n’est pas précisé si c’est l’homme ou l’état ou autre chose. La seule chose que nous sommes certains c’est justement que l’on ne sait pas de quoi ça parle. Puisque l’article précise après cette phrase “Qu’est ce que cela signifie” ce qui veut dire que la personne elle même ne sait pas et elle suppose que c’est peut être de l’esclavage dont il s’agit. Donc des suppositions Que l’on nous donne… Lire la suite »

tyty

Ditou
“les femmes sont appelées à servir”
Ce que cela signifie…? Pas très clair…?
Bin moi, ça me parait clair.
A partir du moment ou on cible une catégorie, on sous-entend l’exclusion des des individus ne remplissant pas les spécifications de la dite catégorie.
“les FEMMES sont appelées à servir”, implique indirectement que les hommes, qui ne rentrent pas dans la catégorie des femmes, ne sont pas assujettis à servir.
Maintenant, peu importe en quoi consiste l’acte service en question, cette phrase pose un problème de discrimination sexiste, on ne peut pas intégrer une truc pareil dans un texte de loi.

ditou
ditou

tyty, “les femmes sont appelées à servir” N’indique pas de quel service il est question, les femmes sont appelées à servir le pays c’est s’engager à l’armée. Celles qui sont appelées à servir la religion donc dieu. Celles qui sont appelées à servir l’humanitaire etc…et j’en passe. Donc ici IMPOSSIBLE D’ UNE CERTITUDE.. Maintenant c’est évident que tu es un homme, car c’est ainsi que les hommes voient les choses dés qu’une tel phrase est citée. Mais tu es complètement hors du contexte. “les hommes, qui ne rentrent pas dans la catégorie des femmes, ne sont pas assujettis à servir”… Lire la suite »

tyty

Ditou, je t’invite à lire cette fameuse charte : http://www.senat-coutumier.nc/phocadownload/userupload/nos_publications/charte_socle_commun_2014.pdf Quelques extraits : “La société Kanak est une société patriarcale” Rien qu’avec ça, je pense que c’est posé… “Les femmes sont appelées à servir dans d’autres clans.” “L’homme a autorité sur la terre et la femme…” “Le chef doit être un homme…” Concernant tes exemples, armée, religions, etc… et j’en passe, il n’est marqué nul part “la femme est appelée à servir”, tu trouvera sans doutes des désignations comme, “les citoyens”, “les catholiques”, etc… sont appelés à servir… Part ailleurs, je ne considère pas non plus que les religions soient… Lire la suite »

tyty

Certes, mais le peuple Mélanésien n’est plus tout seul sur cette île. Quand bien même les indépendantistes aimerai faire un ménage ethnique avec l’indépendance, il y a eu nombre de métissage durant ces 200 dernière années. Revenir en arrière est impossible. “C’est au peuple mélanésiens de décider s’ils veulent nous rejoindre ou pas. Quel peuple mélanésien, celui originel d’il y a 200 ans ? Il n’existe plus dans sa forme originelle. Le peuple mélanésien originel a subit des mutations physiques et culturelles irréversibles. Le peuple Mélanésien de 2016, ce n’est pas 1 individu, ce sont plusieurs personnes avec une morale… Lire la suite »

ditou
ditou

tyty

Lorsque j’écris le peuple mélanésiens, il faut comprendre, tous ceux qui ne se sentent pas français mais plutôt kanaks, tous ceux qui rejette notre façons de vivre, tous ceux qui pensent être toujours colonisés, tous ceux qui rejette le progrès etc..

“Qu’est ce que tu veux qu’ils rejoignent d’autre…?”

Pauvre tyty, mais ne vois tu pas où je veux en venir, s’ils ne nous rejoignent pas dans la vie de tous les jours, c’est à dire s’ils ne s’intègrent pas à nous. J’ai bien peur que se soit nous qui seront forcé de s’intégrer à eux.
Tu vois la différence.

tyty

Malheureusement, ça marche pas comme ça Ditou. Dans la majorité des cas, les hommes ont plus de force physique que les femmes et ils en profitent. Beaucoup de femmes se font violer si elles refusent le sexe à leur “mari”, et peu d’entre elle osent en parler. Beaucoup se sentent coupable. Une charte moyenâgeuse appelant les femmes à servir, n’améliorera pas leur sentiment de culpabilité, car elles seront de plus contrevenantes à une loi écrite. L’homme ne se contente pas de ce que la femme a l’habitude de lui donner comme tu pourrait le penser. Il prend par la force… Lire la suite »

ditou
ditou

tyty Alors moi je connais les femmes battus, j’en ai connu une qui se faisait battre tous les weekend et lorsque j’allais la voir, elle avait des marques aux visage et bien dés que je franchissait sa porte, elle et son mari me souriaient comme si rien n’était arrivé. Ils ont eu 12 enfants et vécu ainsi toute leur vie. Une autre au dessus de chez moi, c’est fait tabassé par son mari, sa voisine appelle la police qui débarque illico et lorsqu’elle ouvre la porte elle dit au policiers, ” que son mari à pété les plombs et qu’il… Lire la suite »

X
X

Ce n’est pas parce que vous connaissez des femmes qui aiment se faire taper dessus (j’en ai croisées aussi, qui exigeaient qu’on leur tire les cheveux et qu’on leur pince les tétons!) que toutes aiment…

Les coups et les douleurs … ne se disputent pas!

Mais de là à légaliser la violence conjugale sous couvert de coutume, faut (pas) l’faire!

ditou
ditou

X Toi, tu crois qu’il y a des femmes qui aiment se faire taper dessus, c’est faux. Personne n’aime cela Les femmes esclaves ou battues, j’en connais et c’est pas une minorité. La réalité la voilà Lorsqu’une femme a un emploi qui lui permet de subvenir à ses besoins, elle peut divorcer ou partir si elle est battus ou se sent esclaves. Mais les autres qui n’ont pas d’emploi et qui sont à la botte de leur mari, elles sont coincées, car si elles partent elles ne peuvent pas subvenir à leur besoin. Donc elles restent avec la seule personne… Lire la suite »

X
X

Tout à fait d’accord avec vous: le sénat coutumier (du fait) développe la même logique, en plus solennelle, que ceux qui cautionnent le poivrot ministériel, quand il passe ses nerfs sur une femme.

C’est la charte de l’homme de l’âge de pierre (rappelons qu’arrivés ici, les Français ont fait un saut dans la préhistoire: quel choc!).

Comme la plupart de ses pairs (de petites couilles) en font de même avec la gente féminine, ils seraient bien embêtés de condamner l’éponge hystérique (à défaut d’être historique).

Le soutenir, c’est SE soutenir avant tout…

Omega

X … “C’est la charte de l’homme de l’âge de pierre (rappelons qu’arrivés ici, les Français ont fait un saut dans la préhistoire: quel choc!)” … Alors celle là elle est bonne … je n’y avais pas du tout pensé … mais c’est vrai que nos pauvres ancêtres, comme tu dis, ont dû avoir le choc de leur vie … “un saut dans la préhistoire” … les pauvres ! Je pense souvent qu’ils ont eu bien du courage face à ce qu’ils ont découvert en arrivant ici mais dit comme ça c’est bien la première fois que je m’en rend… Lire la suite »

ditou
ditou

tyty “les hommes ont plus de force physique que les femmes” dans ce cas pourquoi ne prennent elles pas des cours d’art martiaux? Le sénat coutumiers devrait leur faire prendre des cours. “Beaucoup de femmes se font violer” alors là, je dois dire qu’il y a une chose qui me turlupine depuis que je suis ici, c’est que l’on mentionne le fait que sous un état ébriétés les hommes violent les femmes. Je voudrai savoir comment c’est possible, car si on est pompette, en général , on ne tient pas debout, alors expliquez moi comment il fait pour trouver l’endroit… Lire la suite »

Eric

Mais de quoi tu parles ???
T’as un vrai pête au compteur toi…!!!
Le sénat coutumier ne s’occupe pas des femmes et encore moins de leur confort…!!!

ditou
ditou

Eric “Le sénat coutumier ne s’occupe pas des femmes et encore moins de leur confort…!!!” C’est bien dommage qu’il ne s’en occupe pas des femmes, sais pas étonnant qu’il n’y ait pas de femme au sénat coutumier. Alors pourquoi en faire tout un plat, surtout maire d’aucon. Donc pour maire d’aucon, tu as ta réponse et par Eric interposé. maire d’aucon18 mai 2016 09:45 au fait les donneurs de leçons combien de femmes au sénat coutumier ??? pas le droit de siéger ;……ben voyons c réservé aux hommes les femmes c’est juste bon à faire des gosses pour les allocations… Lire la suite »

ditou
ditou

Eric,

“Le sénat coutumier ne s’occupe pas des femmes”
Alors pourquoi s’étonner qu’il n’y ait pas de femme qui siègent au sénat coutumier?

Eric

Ben justement, c’est bien ce qui ne va pas dans ce machin…
Pas de femme et donc rien pour s’occuper de la condition féminine…!!!

ditou
ditou

Eric

“mais de quoi tu parles”
Tu es sérieux là.
Il faut que je te fasse un dessin?
Je parle du sexe de l’homme ivre mort, je te demande comment il peut violer une femme alors qu’il est pompette et surtout comment il vise le sexe de la femme dans cette état.
Pour quelqu’un soit disant au courant, je vois que pour le sexe tu manques de jugeote.
Alors tu là la réponse ou pas? Car il faut bien qu’il vise qu’en même.

tyty

Ditou, t’as pas du avoir à faire à mecs saouls souvent dans ta vie on dirait (tant mieux pour toi). Les hommes ne sont pas tous égaux face à la bouteille. Il y a des palier différents selon chacun, c’est pas ON/OFF, le mec est en plein possession de ses moyens, et puis pouf d’un coup il dort. Avant d’en arriver au comma éthylique, il y a la phase désinhibé ou le mec est en pleine possession de ses moyens et se prend pour un super-héro invincible, capable de marcher droit, conduire mieux de Schumacher… il est aussi capable de… Lire la suite »

Eric

Avoir un coup dans le nez çà ne veut pas dire être incapable de mettre une branlée à madame et ensuite de lui monter dessus…!!!

Punaise, elle doivent s’arracher les cheveux les filles qui nous lisent… Surtout quand çà vient d’une femme comme toi…???

Omega

C’était tellement mieux avant pour les mâles de ce pays … mais avec toutes leurs lois ces “emmerdeurs” de Français les ont forcé à reconsidérer le sort de leurs femmes … trop durs pour eux …

Eric

“la charte dit « les femmes sont appelées à servir ». Qu’est-ce que cela signifie ? Nous ne sommes pas des esclaves !”

J’ai envi de dire “Ah bon”…!!!

gadjo

si en 2018 les valeurs de la nouvelle constitution ne nous conviennent pas , on peux toujours aller vivre ailleurs , la terre est grande
ca ne sert a rien de s accrocher eperdument a la caledonie contre la volonté des habitants en passant notre temps a critiquer et a juger
si ca nous plait pas , ya qu a partir ailleurs ou c est mieux .

Eric

Et elles vont aller où les femmes en question si elles ne veulent pas subir ça pauvre idiot ???

tyty

Bonjour l’ouverture d’esprit…! Gadjo, t’as pas l’impression que les femmes KANAKS, qui font parti du fameux “peuple premier” et sont donc HABITANTES à part entière de la Calédonie, auraient éventuellement leur mot à dire concernant cette constitution (pour l’instant imaginaire). A partir du moment une une pseudo constitution pondue sur du papier Q, par une poignée de grabataires séniles au cerveau resté bloqué au moyen-âge, ne convient pas aux milliers de gens qui les entourent… tu ne trouve pas que la logique voudrait plutôt que cette “constitution” soit revue et corrigé pour convenir à la majorité des gens ? En… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top