Connect with us

Calédosphère

Actualité

C’est la guerre, mais nous sommes désarmés !

Chez eux, un commandant de police et sa femme, ciblés par un terroriste français de 25 ans, ont été lâchement assassinés. Ce double meurtre, commis devant les yeux des deux enfants du couple, a suscité une très vive émotion et la colère des policiers qui réclament plus de fermeté et qu’enfin des mesures soient prises.

Mais il faut prendre en compte la réalité. Et elle n’est pas jolie ! On estime entre 9000 et 13 000, le nombre de gens ayant basculé dans l’islamisme radical. Parmi eux, sont comptabilisés 30% de femmes et 20% de mineurs. Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a précisé depuis la création d’une plate-forme de prévention de la radicalisation, 5000 signalements avaient été transmis. À ces statistiques, s’ajoute le fait que 650 Français sont actuellement en Syrie ou en Irak dans les rangs de Daech. Mais c’est la situation dans les prisons qui inquiète davantage.

Une situation intenable dans les prisons

Selon les services de police et de justice, la plupart des terroristes et des radicalisés sont issus de la délinquance, et l’on sait que 1.500 de nos 66.000 détenus seraient déjà radicalisés ! Pour l’ancien juge anti-terroriste Marc Trévidic, la justice n’a pas les moyens d’apporter les bonnes réponses :

« Il est indéniable que les peines en correctionnelle sont trop faibles. Dix ans maximum et souvent beaucoup moins, ce n’est plus adapté »

Il n’y a pas de réponse répressive, sans doute en raison du manque de places dans les prisons françaises. C’est ce qui explique que le terroriste Larossi Abballa, meurtrier du commandant de police, bien qu’il ait été condamné en 2013 à trois ans de prison dont six mois avec sursis, par le tribunal correctionnel de Paris, était déjà en liberté. Guillaume Jeanson, avocat au Barreau de Paris et porte-parole de l’Institut pour la Justice dénonce cet état de fait :

« Ce sous-dimensionnement aboutit dans les faits à transformer notre justice en une gigantesque usine à gestion de flux carcéraux, au détriment de toute cohérence, toute crédibilité et donc nécessairement de toute dissuasion » (Le Figaro, 15 juin)

On estime qu’il manque 24 000 places de prison en France. Ce qui conduit à des situations intenables : entre 80.000 à 100.000 peines de prison sont toujours en attente d’exécution. De la même manière, en métropole comme en Nouvelle-Calédonie d’ailleurs, lorsqu’on est condamné jusqu’à deux ans de prison ferme, il est possible de ne pas effectuer une seule journée en détention ! Sans parler des libérations anticipées qui interviennent à peine au tiers des peines de prison prononcées par la justice. On comprend bien que dans cette situation, il est vain de croire que nous sommes en capacité de nous opposer efficacement au phénomène terroriste qui frappe notre pays. À moins d’un sursaut ?

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



89
Laisser une réponse

avatar
25 Comment threads
64 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
ditou
ditou

“C’est la guerre, mais nous sommes désarmés !” Dîtes moi que c’est un gag. L’image indique pourtant le contraire, à moins que ce soit le fait de mon imagination, le policier cagoulé tient bien une arme sur sa poitrine Ce titre ne vas pas avec l’image qui l’accompagne. Ce qui me permet de vous écrire, qu’encore une fois de plus qu’ il va falloir chercher à quelle événement ce titre est destinée. Surtout pas à cette histoire de policier tué avec sa femme. A ce sujet j’ai lu sur internet que le coupable connaissait les victimes car le policier était… Lire la suite »

ditou
ditou

hé bien, j’ai encore vu juste. Lorsque j’ai écris “Je reste sur l’arme chimique car ça me parle bien”, J’étais persuadé que le chimique était important et voilà, qu’il pointe son nez.
Et je pense toujours que d’ici juillet, on va encore en entendre parler.
Et cette phras que j’ai mis “Au final je constate que la photo c’est bien celle de pays occidentaux”, encore juste.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/06/28/01016-20160628ARTFIG00235-spectaculaire-incendie-dans-une-usine-chimique-pres-de-lyon.php

ditou
ditou

Ho là là, c’est que le début des histoires de chimique,
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2016/06/28/dechets-chimiques-des-menages

tyty

Méfiance quand même avec les canaux d’information parallèles. Certains font dans le second degré, voir la désinformation volontaire. Il est nécessaire de recouper les informations de différentes sources avant de considérer la chose comme une information authentique. Ex : http://www.legorafi.fr/2016/06/27/brexit-la-police-intercepte-plusieurs-centaines-de-migrants-anglais-dans-le-tunnel-sous-la-manche/ Ditou, concernant le “décalage” entre la photo et le contenu du l’article, il s’agit évidement d’une figure de style littéraire. Une sorte d’antiphrase en image. On peut répondre aux injures par les injures, aux armes par les armes… mais on ne peut pas répondre au terrorisme par le terrorisme, pour la simple raison que les pays formant les terroristes sévissant… Lire la suite »

ditou
ditou

tyty, Je sais ce que tu veux me dire, car toi, tu te contentes, que de ce qui t’es proposé comme image et texte de l’article. Mais moi, je ne fonctionne pas ainsi. Moi on me montre une image et un titre et authentiquement, si les deux ne correspondent pas. Alors j’ai autre chose qui me vient en tête et qui te semble pour l’instant non approprié, mais ces trois articles que j’ai mis, même s’ils ne représentent pas ce que j’écris sur mon commentaire contiennent tous 3 le mot chimique. Ce qui est un indice direct avec mon commentaire… Lire la suite »

tyty

Bah, tu sait Ditou, je suis pas convaincu que Hubert B. ai réfléchit à autant de choses en choisissant l’illustration de son article. Ne voit pas mon intervention comme une agression, c’est juste ma vision des choses, la tienne n’est pas très loin de la vérité non plus. Dans le cas ou il serait franc maçon, adepte des messages codés et cachés, Calédosphère n’est sans doute pas un support de prédilection pour des illuminatis. Quand aux armes chimiques, franchement, je sais pas. Les terroristes semblent préférer les armes spectaculaires. ils aiment choquer l’esprit des gens. D’autre part, les explosifs puissants… Lire la suite »

ditou
ditou

tyty,

Va donc lire le lien que j’ai mis, celui de 16h 39 tu verras que mon point de vu est exact.

ditou
ditou

“Seul chose que j’ai oublié c’est la posture du policier sur cette image, on dirait qu’il regarde le ciel” “dans ce cas se serait un nuage radioactif peut être”
Encore vu juste car:

On dirait sur certain le pense, car le cern : c’est le conseil européen pour la recherche nucléaire.

http://www.20minutes.fr/insolite/1879823-20160703-pourquoi-complotistes-agitent-photo-nuage-dessus-cern

Clark
Clark

Sérieux: Il faut que tu consultes, Ditou: ça devient grave, là…

ditou
ditou

Clark
Toi tu n’es capable que d’insulter les gens, c’est la seule chose que tu saches réellement faire. Donc pas de conseil de ta pars.

Clark
Clark

Si! Et même un autre conseil: relis-toi un peu Ditou! Ou alors tu vas me sortir, toi aussi, que tu es dyslexique?

ditou
ditou

Clark
Tu vois que j’avais raison, tu travailles à calédosphère, car tu es aussi là pour lire et chercher les conneries. C’est quoi la faute “pars” c’est ça tu veux que je l’écrive ainsi “part”. Ça change quoi au sens.

Clark
Clark

Ça change que c’est français…

Et: NON!!! je ne travaille pas pour Calédosphère! Il faut que je fasse des fautes d’orthographe pour que tu le comprennes?

Moua Cé pa travayé pour Kaledosfère!

Toi c’est mieux comprendre?

ditou
ditou

Clark

Yes very good, ça me parle mieux.

Clark
Clark

En fait t’as raison ditou: je vais même demander des arriérés de salaires à Calédosphère, puisque maintenant, grâce à toi, j’ai la preuve irréfutable que je travaille pour Calédosphère!

Ils vont être contents!! 😉

Inforétif

Quel rapport entre les armes dites chimiques et une usine produisant du silicone, ditou ?
Par contre il y en a un entre silicone et ditou : si li cones comme ditou se mettent à monopoliser calédosphère, ce blog est foutu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bluestar_Silicones

ditou
ditou

Inforétif,
Comme je parlais de chimique, je vous ai mis ces liens pour vous annoncer le début d’événements concernant le chimique. Mais soit patient les articles sur les armes chimiques vont bientôt arrivé. J’en suis convaincu.

Bien sûr Inforétif toi qui t’es sauvé avant le verdict de Bergé Kawa, car tu savais pertinemment bien que je n’allais pas te rater à ce sujet vu que j’avais raison.

C’est toi qui sera foutu quand de nouveau, je te mettrais l’article sur les armes chimiques sous le nez.

Inforétif

“Bien sûr Inforétif toi qui t’es sauvé avant le verdict de Bergé Kawa, ”

Et c’était quoi le verdict ? (mais je me doute qu’il a été relaxé, histoire d’éviter les vaguelettes de ses quelques supporters bigleux)

ditou
ditou

D’accord tu veux des articles sur les armes chimiques en voilà un, en attendant ceux dont je parle dans mon commentaire. Tu remarqueras, quand même qu’il a été publié après mon commentaire.
http://www.presstv.com/DetailFr/2016/06/28/472526/Thran-condamne-lusage-darmes-chimiques
T

ditou
ditou

Inforétif, Je suis contente, je croyais que le lien sur les armes chimiques que j’ai mis à 16h 39 était juste un anniversaire, mais j’avais pas lu le contenu. SURPRISE, c’est un message qui demande le démantèlement d’armes chimiques. Donc je suis en plein dedans, puisque dans mon commentaire, du 27 juin 2016 à 9H35, j’ai bien écris “A moins qu’un pays va être désarmé”. Et devine ce qui me tombe dans les bras cette article. Je suis quelqu’un de très inspiré. Donc ce blog n’est pas foutu, c’est toi qui l’es. Donc j’attends voir la suite, je suis sur… Lire la suite »

Inforétif

“je croyais que le lien sur les armes chimiques que j’ai mis à 16h 39 était juste un anniversaire, mais j’avais pas lu le contenu. ”

C’est dire comme vous êtes une blogueuse appliquée et fiable ! Mais c’est vrai, le titre vous suffit, à vous …

ditou
ditou

Inforétif,
Alors c’est cool hein. Rien que les titres me suffisent car ces derniers sont en général, des résumés des articles donc plus important. C’est pour cela qu’ils sont mis en grosse impression. Mais n’oublies pas les images, c’est très parlant.
Tu me félicites pas pour avoir accéder à ta demande un article sur les armes chimiques. Mais tu verras d’autres vont venir étayer mon commentaire du 27 juin, il n’y a pas de doute pour moi.

ditou
ditou

“Quoique à Mururoa le gouvernement dans le temps avait procédé à des essais nucléaires. Est ce le grand retour?

On dirait que c’est plutôt le retour du problème référendum et pétition.
http://www.radio1.pf/referendum-sur-le-nucleaire-pere-auguste-denonce-un-deni-de-la-democratie/

ditou
ditou

“Je me demande si un attentat à l’arme chimique va bientôt avoir lieu, ou démantelé.”

En tous cas on verra, mais charlie hebdo lui a déjà les menaces de mort.

https://francais.rt.com/france/22987-journalistes-charlie-hebdo-menaces-mort

ditou
ditou

“je reste sur l’arme chimique car ça me parle bien”, en tous cas, j’ai eu l’idée là maintenant de voir, où en était mon histoire d’arme chimique. Encore vu juste

http://www.lorientlejour.com/article/996185/damas-prie-de-sexpliquer-sur-des-agents-chimiques-clandestins.html

ditou
ditou
ditou
ditou

“Quoique à Mururoa le gouvernement dans le temps avait procédé à des essais nucléaires. Est ce le grand retour?” et “Au final je constate que la photo c’est bien celle de pays occidentaux”

On dirait bien que le Royaume Unis a répondu.
https://fr.sputniknews.com/international/201607191026797362-theresa-may-utiliser-arme-nucleaire/

ditou
ditou

Je me demande si un attentat à l’arme chimique va bientôt avoir lieu,
http://www.ouest-france.fr/monde/syrie/paris-preoccupe-par-une-attaque-chimique-presumee-alep-4413429

Quoique à Mururoa le gouvernement dans le temps avait procédé à des essais nucléaires. Est ce le grand retour?.
http://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/essais-nucleaires-en-polynesie-la-france-accusee-de-crime-contre-l-humanite_1582157.html

ditou
ditou

“De toute manière, je ne pense pas, quand même que le gouvernement français oserait nous envoyer l’arme chimique sur son propre peuple. ”

Voilà une surprise à priori c’est sur un autre peuple que le gouvernement français est accusé d’attaque chimique

https://francais.rt.com/france/25490-france-accusee-dattaque-chimique-syrie

XXX
XXX

A tous les coincés de l’Histoire, un moment de libération : il vous reste une petite journée pour “rouler la pelle du 18”. Reste à trouver le bon compagnon.

caledovrais
caledovrais

je vois qu’il y a au moins 2 couillons qui soutiennent les assassins !

caledovrais
caledovrais

Tous les fichiers S expulsés automatiquement ! Ils passeront à l’acte un jour ou l’autre .

bendidon
bendidon

Voilà ce que c’est un français de papier. Il faut réformer le code de la nationalité et supprimer le droit du sol automatique.

bendidon
bendidon

Il faut les renvoyer chez eux. Comme ils ont renvoyé les pieds-noirs.

caledovrais
caledovrais

ils demandent l’indépendance puis viennent vivre en France ! Y’a bon la sécurité sociale et les allocations ! C’est trop la misère au Bled ! la manne du pétrole c’est pour les chefs . Ils continuent à faire ce que leurs parents ont fait aux pieds-noirs : égorger comme des moutons , mais shuttt il ne faut pas le dire sinon on est mis dans la case racistes !

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top