Connect with us

Calédosphère

Actualité

L’OPT a bon cœur !

Ça n’est pas fréquent, c’est même rarissime : un établissement public, en l’occurrence l’OPT, va reverser de l’argent au budget de la Nouvelle-Calédonie. Le principe, à hauteur de 2 milliards de francs, a été adopté hier par le gouvernement à la quasi-unanimité.

Et c’est sans doute la première fois que cela arrive ! 2 milliards de francs prélevés à l’OPT vont être affectés de manière exceptionnelle, au budget propre de la Nouvelle-Calédonie, ce qui devrait permettre de combler d’autant le budget supplémentaire de la Calédonie, qui sera présenté prochainement au congrès. La Nouvelle-Calédonie ayant un besoin criant d’argent, elle en cherche là où il y en a et où et réglementairement, rien ne s’oppose à en trouver. Il s’avère que l’OPT, comme bien d’autres établissements publics d’ailleurs, présente des comptes chaque année de plus en plus excédentaires notamment du fait de sa position monopolistique dans le domaine des télécommunications. D’où l’idée de ces reversements. Le gouvernement estime en effet que les budgets des établissements publics sont abondés dans la plupart des cas, en grande partie grâce aux financements de la Nouvelle-Calédonie et donc via le contribuable calédonien. Il serait donc juste selon lui, lorsque la Calédonie est en difficulté, que ces établissements lui viennent en aide.

Investissements et fonctionnement ne seront pas impactés

La situation de l’OPT est excellente, son fonds de roulement lui permet d’envisager l’avenir avec sérénité et l’Office n’a aucun endettement. L’OPT dispose en effet de 22 milliards de fonds de réserve et de 25 milliards de trésorerie ! De plus, ce prélèvement de 2 milliards ne remet pas en cause ni ne freine la politique d’investissement de l’Office des Postes, actuellement de l’ordre de 30 milliards, et encore moins son fonctionnement. Le gouvernement a par ailleurs rappelé que la politique de baisse des tarifs aux usagers va se poursuivre, ce qu’a souligné le porte-parole, Philippe Dunoyer, à la presse :

« Ce prélèvement n’empêche pas la poursuite de la politique de baisse tarifaire qui est celle de l’office, la politique de rénovation ou d’entretien des immobiliers de l’Office, et enfin, ne l’empêche pas de travailler sur des investissements lourds comme la fibre optique, la 4 G ou la sécurisation du câble sous-marin » (RRB, 15 juin)

Ainsi, l’OPT dispose de tels fonds propres qu’à l’inverse de la SLN ou des grandes sociétés calédoniennes, l’office n’a pas enclenché de procédure visant à préparer un dossier de défiscalisation pour son dernier gros investissement : à savoir la mise en place de la 4G (en effet, l’arrivée de la 4G était principalement l’occasion pour l’OPT de réaffirmer la nécessité de maintenir son monopole en tant qu’opérateur public, sous prétexte d’un investissement de 3 Milliards de Fcfp sur fonds propres). Depuis lors, les abonnés ont remboursé le manque à gagner… Quant au choix de sécurisation du câble sous-marin permettant l’accroissement du haut-débit, l’OPT doit très prochainement faire connaitre sa position.

Au tour du congrès

Hier, il a été précisé que, consulté sur cette proposition du gouvernement, le Conseil d’administration de l’OPT, ne s’y est pas opposé. Cette proposition va maintenant être soumise au congrès et ce sont les élus qui décideront du bien-fondé de la démarche et qui éventuellement fixeront le montant du prélèvement au budget de l’OPT. À cette occasion, c’est en tous cas ce qui leur sera demandé, les élus pourraient décider d’élargir ce principe de contribution volontaire à d’autres établissements publics.

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

24 Commentaires sur "L’OPT a bon cœur !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Kat

C’est une trés bonne chose … Ne pas oublier d’autres établissements qui eux aussi ont une situation monopolistique 😉

Jean Moulin

Ce monopole quasi mafieux qui organise le raquette des citoyens, avec des tarifs de malade.

Anonyme

l’OPT devrait commencer à régler ses propres dettes qu’elle doit depuis 8 mois maintenant à des sous traitants

Clark

Je n’ai rien à dire sur se sujet.

“… LA 4G… BLA BLA… ”

[…Avant la 4 G, on aimerait une 1G qui marche normalement ! ]

Ce n’est que justice il fut un temps où c’était le territoire qui lui donnait des rallonges, il est plus que normal qu’il le fasse à son tour … mais il en a mis du temps !

kanak

l’opt est un établissement qui ne bénéficie pas de fond venant du gouvernement …

Ouf! sauvé pour 2016…….

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top