Connect with us

Calédosphère

Actualité

Vendredi : sortie du baromètre politique !

Merci ! Vous avez été près de 6100 à participer à notre consultation mise en ligne au début du mois. Parmi-vous, 4500 sondés ont rempli intégralement le questionnaire. En fin de semaine, Calédosphère diffusera les résultats de cette enquête et notamment un baromètre concernant la côte de confiance d’une vingtaine de personnalités politiques. Explications.

Une nouvelle preuve que les Calédoniens souhaitent ardemment donner et faire partager leur avis ! Après la grande consultation mise en place l’année dernière à laquelle plus de trois milles internautes avaient participé*, l’enquête en ligne centrée sur les thèmes et les personnalités politiques a connu un grand succès. Ce lundi, ceux sont en tout 6083 internautes qui ont répondu aux questionnaires dont 4431 entièrement. S’il est toujours possible d’y accéder et d’y répondre, les données ont désormais été recueillies afin de les analyser et de mettre en forme les résultats pour une diffusion libre et gratuite. Quant aux résultats de cette enquête-ci, la phase d’analyse et de traitement est actuellement en cours. Calédosphère va ainsi diffuser ce vendredi le premier baromètre politique calédonien basé sur les côtes de confiances d’une vingtaine de personnalités politiques. A l’instar des autres baromètres des grands périodiques nationaux, celui-ci est un instrument d’étude et d’information de la conjoncture politique et de la manière dont l’opinion juge et perçoit les hommes et les femmes politiques, à l’approche des échéances électorales de 2017. Nous avons sciemment choisi de proposer aux internautes de mesurer la valeur cardinale de la démocratie, c’est-à-dire la confiance et non – comme d’autres baromètres peuvent le faire – les intentions de vote, les côtes d’avenir ou encore la sympathie envers ces personnalités.

Comment ça va se présenter ?

Celles et ceux ayant rempli le questionnaire se rappellent que la première partie de celui-ci est centré sur les caractéristiques de la personne sondée et sur son positionnement politique. Cette étape est indispensable pour que le logiciel effectue les redressements permettant aux résultats d’être au final représentatifs de la population calédonienne. Par exemple, le logiciel peut ré-évaluer les proportions hommes /femmes (puisque ce ratio est en Nouvelle-Calédonie de 49/51 alors que les femmes représentent 39% des 6000 sondés !). Même chose pour les origines ethniques, géographiques et socio-professionnelles. Cela étant, le baromètre politique de Calédosphère se présentera in fine de la sorte (exemple, sondage Les Echos) :

111

Trois parties seront donc mises en avant pour les 20 personnalités politiques, hommes et femmes, présentées dans le questionnaire. La première dévoilant un baromètre des taux de confiance favorables (tout à fait ou plutôt confiance), c’est-à-dire ceux en qui les Calédoniens ont le plus confiance. La seconde présentant le baromètre des taux de défiance (plutôt pas ou pas du tout confiance), c’est-à-dire de qui les Calédoniens se « méfient » le plus. A ce propos et à titre d’exemple, si en métropole Christiane Taubira bénéficie d’une image positive de la part de 30% des Français (sondage les Echos-Radio Classique) et est donc l’une des dix personnalités les plus appréciés, en revanche 43% d’entre eux déclarent en avoir une image négative, ce qui la place avec Nicolas Sarkozy ou encore Marine Le Pen comme l’une des personnalités les plus « contestées ». Et enfin, le troisième baromètre montrera qui parmi ces personnalités bénéficie de la marge de progression la plus importante puisque, pour certains d’entre eux, les sondés ne se sont pas prononcés ou n’ont simplement pas d’opinion (peut-être parce qu’ils ne les connaissent pas ?).

Polémique sur le choix des personnalités ?

Plusieurs internautes et certains militants de partis politiques ont critiqué dans les commentaires le choix des personnalités mises en avant. Ce choix repose sur plusieurs postulats. Il s’agissait de proposer : tout d’abord les dirigeants des groupes politiques représentés au congrès mais aussi les personnalités les plus légitimes et susceptibles de se présenter à de nouvelles élections, ensuite les présidents des institutions calédoniennes mais également les parlementaires et les maires des communes les plus importantes. Le choix d’une vingtaine de noms a été arrêté sachant que dix était insuffisant et qu’au-delà de vingt, les internautes pouvaient trouver le questionnaire fastidieux, ce qui aurait d’autant augmenté le nombre de résultats incomplets. De plus, il fallait respecter autant que faire se peut les proportions d’élus indépendantistes et non-indépendantistes mais aussi celle des partis politiques (7 LR, 6 CE, 1 UCF, 2 Palika et 4 UC) afin de coller le plus possible à la réalité de la situation calédonienne. Ceci dit, ce baromètre étant appelé à être réalisé régulièrement (une fois par trimestre), certains des noms des personnes proposées pourront être changés ou remplacés par d’autres, suivant l’actualité du moment.

On en fait d’autres ?

Maintenant que le système de consultation en ligne est parfaitement opérationnel, Calédosphère se propose d’effectuer d’autres enquêtes en ligne, basées sur le même principe du baromètre. C’est ainsi que nous vous proposons de continuer à donner votre avis et d’effectuer le mois prochain une autre enquête portant sur un sujet de votre choix parmi ceux proposés ci-dessous. Quelle est la personnalité sportive, artistique ou médiatique préférée des Calédoniens ? Quelle est votre entreprise locale préférée ? Quel est selon vous le plus beau village de la brousse ? Quel est le loisir préféré des Calédoniens ? A vous de nous dire quelle est la question que vous souhaiteriez voir traiter prochainement : à vos clics !

[totalpoll id=”69786″]

*A noter que quelques personnes nous ont signalés ne pas avoir réussi à obtenir les résultats de la dernière consultation : celles-ci peuvent pour se faire nous écrire dans le formulaire contact en spécifiant bien leur adresse mail de récupération avec laquelle ils s’étaient inscrits ou encore en se créant un compte sur le blog.

Continue Reading

La rédaction de Calédosphère



Laisser une réponse

25 Commentaires sur "Vendredi : sortie du baromètre politique !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Voila qu’on commence à me modérer sur Cdsfr, n’importe quoi.

Autour de A Juppé c’est le moment de rassembler le camp anti-indépendantiste. Dommage que certains pisse-vinaigre et revanchards de l’UCF ne veulent pas reconnaitre que CE est un grand parti calédonien qui se bat contre l’indépendance.

bendidon

Alain Juppe ? C’est la prime aux repris de justice.

Bon sinon parlant politique, je me demande si les Blaise, Brial et autre Yanno viendront le vendredi 22 juillet à Nouville pour soutenir la candidature de Juppé à la présidentielle? C’est l’occasion de montrer leur esprit citoyen et rassembleur en faveur de la Calédonie française. Et Calcyt devra reviser à la baisse son bashing anti-CE et lourdingue sous peine de se fâcher avec ses potes républicains du MRC.

Clark
Juppé vient aux frais de Lafleur, qui sont un peu fumasse de voir que C.E. récupère l’affaire… Comme d’hab… Sur le sujet, Backès a essayé de griller ses nouveaux-anciens potes, ainsi que ces anciens qui n’en sont plus…. enfin…. tout le monde, tout ceux qu’elle a trahi… comme d’hab… Puis les mecs de Juppé, sans doute contactés directement à Paris par le député pour ses propres intérêts, ont confié à C.E. l’organisation de cet événement, oubliant que les Lafleur n’aiment pas – Mais alors pas du tout – Philippe Gomès. Exactement comme lors des réunions pour le drapeau commun, comme… Lire la suite »

Sinon tu viens le 22 juillet ou pas? On pourait sympathiser un coup, non?

Clark

Je me demande si je ne vais pas venir en camion.. rien que pour toi…

Clark

Ce que moi, j’en déduis, c’est que les méthodes du staff de Juppé sur cette affaire démontrent qu’en fait: il ne connaît rien à la Calédonie, et fait “à l’ancienne”. On a donc aujourd’hui un concours de bite entre Frogier et Gomès pour devenir le “nouveau Lafleur “grâce à Juppé…

Rien n’a changé, et les gamellards à la mode Floyd vont forcément faire le forcing en assaisonnant tout ça à la mode “union sacrée” de mes deux…

Cette affaire m’incite à penser que Juppé est un vieux canasson , une crasse de meule.

Et tu propose MLP pour présidente, sans doute.

Clark, tu m’aimes?

Clark

Tu es un imbécile utile, Floyd. Alors oui, d’une certaine façon: je t’aime.

Et toi un imbécile inutile, on se complète bien finalement.

Clark

T’es vexé ma louloute? va faire un tour en bateau.. au moins sur l’eau, personne pour lire tes conneries!

Bonne idée. Je vais de ce pas faire un tour en mer.

A moins que Calcyt et ses amis d’extrème droite pensent que Juppé et ses supporteurs en NC sont tous des indépendantistes associatifs? Faudrait qu’il nous le dise. Je suis curieux de savoir, mais pas franchement surpris par leur sectarisme débile.

Jibene

Même sectaire, il faut mériter de l’être…

josé Paldir
Autrefois ,enfin il n’ y a pas si longtemps les RG, ( je sais ça s’appelle plus ainsi mais tout le monde voit de qui je parle) devait se casser la tête et trouver des moyens pas toujours “catholiques” pour fournir à leurs maitre politiques les informations concernant l’opinion publique , matériau indispensable pour savoir comment être réélus…imaginons que les RG aient les moyens de lire les opinions des 4500 personnes ayant répondu au questionnaire… même plus besoin remplir les fiches qui sont censées ne plus exister :décidément le progrès c’est merveilleux sauf qu’il faut bien sûr pouvoir “hacker” Caéldo… Lire la suite »
Tema

Après consultation des notices sur le site de la commission, il semblerait que ce ne soit pas le cas. A croire que Calédosphère ne se considère pas comme un média puisque le site s’exclut de lui même de la règlementation.

Tema

La rédaction n’a pas répondu à ma question sur le respect de la règlementation en matière de sondage. Est ce que la commission des sondages va avoir le droit à sa notice explicative avant publication ?

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top