Connect with us

Calédosphère

Actualité

Donald Trump : élu 45ème président des Etats-Unis

Les chances pour Hillary Clinton ont fondu comme peau de chagrin. Donné à 1% dans les sondages lorsqu’il s’était présenté il y a deux ans avant la primaire du parti Républicain, Donald Trump va officiellement succéder à Barack Obama. Un séisme qui marque la défiance des masses populaires vis-à-vis de l’ensemble du système médiatique et financier international.

C’était le grand jour pour les Américains : après des mois d’une campagne particulièrement houleuse, les électeurs ont enfin choisi qui d’Hillary Clinton ou de Donald Trump va succéder à Barack Obama. Après avoir engrangé ce mardi soir leurs premières victoires, Donald Trump et Hillary Clinton restaient tout deux extrêmement incertains quant aux résultats des urnes, laissant entier le suspense dans la course à la Maison Blanche. Mais, la favorite des sondages, des médias et de Wall Street, la démocrate de 69 ans ne va finalement pas devenir, un quart de siècle après l’élection de son mari Bill Clinton, la première femme présidente de l’histoire des Etats-Unis.

En effet, plus de 200 millions d’Américains étaient appelés aux urnes pour choisir le successeur de Barack Obama, qui quittera la Maison Blanche le 20 janvier après huit années au pouvoir. Et, dans les états-clés, une majorité d’entre eux, contre toute attente, ont choisi le milliardaire Donald Trump. La première étape de cette bataille électorale se déroula en Floride ou le jeu s’annonçait extrêmement serrée en début de soirée, mais le milliardaire américain l’a finalement remporté à la surprise générale de tous les commentateurs et des différents médias qui ne cachaient d’ailleurs plus un total parti-pris dans cette élection. L’objectif des deux candidats était clair : franchir le cap crucial des 270 grands électeurs, requis pour être élu. Mais, 90% des bureaux de vote ayant été comptabilisés, selon le New-York Times Donald Trump va officiellement l’emporter avec un nombre de grands électeurs compris entre 300 et 310. Longtemps considéré comme le baromètre de l’élection, l’Etat de l’Ohio est remporté par Donald Trump, or, comme la Floride, c’est l’un des Etats « Swing States » décisifs de cette élection si particulière.

Wall Street crève de peur

Wall Street, anticipant une victoire d’Hillary Clinton, avait terminé en hausse mardi, pour la deuxième journée consécutive mais s’est finalement écroulé peu après 20h30 comme plusieurs autres places boursières du monde à la suite des premiers résultats issus des urnes. Les premiers sondages sortis des urnes montrent néanmoins que les Américains n’aiment ni Mme Clinton (54% en ont une opinion défavorable), ni M. Trump (64%). Et pour la plupart de ces électeurs, l’économie était le souci numéro 1 mais l’immigration massive et la défiance vis-à-vis du système politique et financier ont joué pour beaucoup dans de nombreux états.

La campagne, particulièrement violente, faite souvent d’attaques personnelles, a cependant laissé un goût amer dans un pays plus que jamais divisé, et a accru la méfiance des Américains envers leur classe politique. En cause, de nombreux scandales entourant la campagne d’Hillary Clinton et des dérapages jugés populistes de Donald Trump. Celui-ci comptait néanmoins sur un sursaut spectaculaire dans plusieurs Etats et avait promis à ses partisans un “Brexit puissance trois”, référence au vote surprise des Britanniques pour sortir de l’Union européenne… Son ultime vidéo diffusée sur Youtube a d’ailleurs engrangé plus de 8 millions de vues en seulement 48 heures et alors que son ultime tweet était partagé par plus de 250000 internautes la veille de l’élection, celui d’Hillary Clinton n’était retweeté que par moins de 80000 personnes. Une preuve que la bataille des réseaux sociaux a été largement gagnée par le milliardaire new-yorkais.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



234
Laisser une réponse

avatar
46 Comment threads
188 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
Floyd

Le nouveau Secrétaire à la Défense de Donald s’appelle le Général James “Mad Dog” Mattis qui a l’habitude de dire; “Be polite, be professional, but have a plan to kill everyone you meet.”

Lenkilé !

HS.jpg
Floyd

Pour le monde selon Donald, les nouvelles ne sont pas bonnes. L’élection du 45eme président des Etats Unis est à présent considéré par certains spécialistes comme un “black swan event” (théorie du cygne noir). Trumpenomics vont pousser le $US à travers le plafond et pour les nouz-ôtes ici c’est une très mauvaise nouvelle pour notre nickel. En Europe les populismes / nationalismes vont l’emporter et ce sera la fin l’UE. Et en Calédonie, on pourra s’attendre à une dévaluation du cfp avec notre sortie de l’Eurozone grace au FN de MLP.
” When shit hits the fan.”

stock-illustration-11852700-hits-the-fan.jpg
ditou
ditou

Voilà qui confirme ce que je vous avez écris sur l’OTAN et l’ONU. Je vous disais qu’ils fermeraient leur porte et qu’ils ne servaient à rien.

Trump dit que l’OTAN est obsolète et pense retirer ses troupes.
https://francais.rt.com/international/18507-donald-trump-otan-obsolete

ditou
ditou

Pour tous ceux qui jubilent par l’élection de Donald Trump. Je voudrai vous dire au cas où vous en seriez pas conscients, qu’il n’est pas français. C’est pas une élection française. C’est un américain et ne fera rien pour vous. Mais seulement pour son pays et ses ressortissants. Alors lorsqu’on voit Marine Le Pen et Sarkosy être ravis de cette élection. Je voudrai leur dire que ce n’est pas la France qui gagne, et pas plus une révélation pour la présidentielle 2017. Le seul gagnant c’est celui qui a été élu, et personne d’autre. Il ne faut pas oublier que… Lire la suite »

Inforétif

“Je leur dis non, car l’élection est en 2017. Nouvelle année, autre temps, autre vision des choses.”

Nouvelle année : c’est vrai que ça c’est une putain de bonne raison, on peut se rendormir sur nos deux zoreilles.
Ditou, si tu n’existais pas, faudrait surtout pas t’inventer.

ditou
ditou

Inforétif

“si tu n’existais pas, faudrait surtout pas t’inventer.”

Donc si je comprends bien : pourquoi inventer une situation qui n’existe pas encore en France.
Au final pour reprendre ta phrase, cette situation n’existe pas en France, il faudrait surtout pas l’inventer.

ditou
ditou

Ma réponse va très bien avec le chômage de Macron.
Pour finaliser , cet situation de chômage pour les démissionnaires n’existe pas en France, il faudrait surtout pas l’inventer.

ditou
ditou

Inforétif 2017, nouvelle année et oui c’est bien une nouvelle année. Et quand à l’ autre vision des choses. Tu en a la preuve avec MACRON qui s’est déclaré candidat à la présidentielle. Ce bel homme qui devrait plaire à simla, jeune et beau. Vient de faire une proposition qui va (s’il est élu), changer les choses. Il est très indigné par le chômage. Jusque là tout va bien. Mais pour le résoudre, il veut accorder le chômage à ceux qui démissionnent de leur poste de travail. Là, il y a contradiction à mes yeux. Car il va augmenter le… Lire la suite »

Inforétif

“Inforétif 2017, nouvelle année et oui c’est bien une nouvelle année”

Et oui, avec 2 + 0 + 1 + 7 = 10 = 1 + 0 = 1, ça change tou, ditou !
Alors que le 9 de la somme de 2016, c’était pas bon, pas bon ditou, ditou.

ditou
ditou

Inforétif
Mon commentaire est en modération. 2 ce matin et tous les 2 pour toi.
Attends qu’ils arrivent, j’espère rapidement.

simla

Ditou, je DETESTE tous les politiciens, femmes et hommes confondus d’ailleurs….et particulièrement Macron, cet ancien banquier d’affaires qui se dit socialo du moins il appartient à un gouvernement de (?????) gauche…millionnaire comme tous ses potes socialistes 😉 Finalement, ils sont tous tellement nuls que je me dis autant élire le + beau, on aura au moins une tête agréable à regarder pendant 5 ans…mais je n’aime pas du tout celle de Macron, quoique ce ne soit pas le + moche je te l’accorde 😆 Par ailleurs, certains démissionnaires ont droit aux allocations chômage dans certaines circonstances…mutation du conjoint, etc…. Tu… Lire la suite »

memory
memory

Si tu n’es pas gay, tu peux avec tes mêmes critères, voter pour Marine, elle est femme, elle.

John

La dynamique est en marche : 1-BREXIT 2-TRUMP 3-MLP Et à propos de MLP (Vox Populi),Problèmes d’affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur. Chers adhérents, chers amis, Nous avons l’honneur de vous convier à une réunion d’information le Jeudi 17 novembre 2016 à 18h00 au 37 bis, rue Roger-Gervolino (au dessus d’Atol les opticiens). Cette rencontre sera l’occasion d’aborder l’actualité politique calédonienne et les prochaines échéances électorales. Cette rencontre est important notamment en perspective des présidentielles. Dans un souci d’organisation, nous vous serions reconnaissants de nous confirmer rapidement votre présence par courriel à [email protected] Espérant vous compter parmi les… Lire la suite »

Omega

Dommage qu’ici il n’y ait pas de “locomotive” FN plus combative … pourtant il y a un grand nombre d’électeurs potentiels au vu de toute la merdia que les gens se trimballent ici comme dans la mère patrie.

Omega

Dommage qu’ici il n’y ait pas de « locomotive » FN plus combative … pourtant il y a un grand nombre d’électeurs potentiels au vu de toute la merdia que les gens se trimballent ici comme dans la mère patrie.

Omega

Modérateur bonjour,
Pourquoi suis-je en modération ?
Où ai-je pêché ?

Omega

3e post en modération … alors c’est moi qui suit hors des clous sans doute ?

Omega

Dommage qu’ici il n’y ait pas de « locomotive » MLP plus combative … pourtant il y a ici un grand nombre d’électeurs potentiels au vu de tout ce que la population supporte.

Floyd

Trump consensuel?

Floyd

“Make America Gay Again”……On dirait que Donald tient des propos de “pussy” car je trouve qu’il est beaucoup moins clivant que lors de la campagne. J’ai l’impression qu’il va avoir des cocus à la suite de cette élection. Ca va être pareil avec le FN au pouvoir en France, beaucoup de bla bla, mais une fois élue, MLP va vite se rendre compte de l’énormité de ses promesses électorales.

Wait & See.

that70swhut_zpskvpmtuxg.gif
memory
memory

Personne ne t’oblige à voter Front National, alors, s’il te plait, tes réflexions assis sur la lunette, nous, on s’en ….complètement égal You now?

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top