Connect with us

Calédosphère

Actualité

Baisse des impôts : sacré bras de fer !

Cette affaire de baisse des impôts fait décidément couler beaucoup d’encre et illustre le climat politicien dans lequel va baigner la Nouvelle-Calédonie jusqu’en juin prochain. Ça pourrait n’être qu’anecdotique, voire marrant, si le quotidien des Calédoniens ne risquait pas d’être impacté.

La vérité de ce dossier, comme diraient les avocats, est que si la loi qui prévoit la baisse des impôts pour l’an prochain n’est pas adoptée avant la fin de cette année – c’est-à-dire cette semaine – elle ne pourra pas s’appliquer. Et donc, la baisse des impôts promise attendra 2018. Baisse des impôts ? Tout porte en effet à le croire, si l’on en croit le calcul qu’il est possible de faire de sa situation personnelle, au travers du simulateur mis en place par la Direction des Services Fiscaux (DSF) et qui permet à tout un chacun de constater l’ampleur de la baisse de l’imposition dont on bénéficie. Ça n’est d’ailleurs pas surprenant qu’en un peu plus de trois semaines, près de 15 000 Calédoniens l’aient utilisé pour se faire leur propre vision des choses !

Impôt si, impôt no !

Pourquoi les Républicains et l’UCF déploient-ils autant d’efforts pour faire que la loi ne s’applique pas ? Deux raisons essentielles. Tout d’abord, ils considèrent que Calédonie Ensemble, qui porte cette réforme de l’impôt sur le revenu dont vont bénéficier 52 065 foyers calédoniens, a gros à gagner à six mois des législatives. Les Républicains et l’UCF jugeant qu’il y a un risque électoral, préfère donc bloquer la réforme plutôt que d’accepter le verdict démocratique qui a vu 41 élus du Congrès voter en faveur du texte le 5 décembre dernier. Le calcul électoral des Républicains et de l’UCF paraît découler d’une logique pour le moins compliquée ! Le second argument est que cette réforme va pénaliser les plus aisés – ce qui est vrai – mais dès lors, cela va suspendre ou retarder les investissements dans le pays ! On retrouve la philosophie sociale et économique des Républicains et l’UCF selon laquelle ce sont les plus riches qui font tourner le pays et qu’il ne faut donc pas y toucher. Cette politique, née aux plus belles heures du clientélisme Lafleuriste, a de toute évidence fait son temps, mais certains s’y arc-boutent encore et l’on se demande pour quels profits.

De nouvelles manifs ?

Il en est de la baisse d’impôts comme de la TGC, que les mêmes ont combattu, que ces réformes ne sortent pas comme ça du chapeau. Le président du gouvernement a d’ailleurs beau jeu de rappeler que ces textes sont issus de l’Agenda social, économique et fiscal partagé, signé par les partenaires sociaux et les groupes politiques dont celui des Républicains ! C’est un point sur lequel insiste également l’Intersyndicale Vie chère qui a rappelé dans un communiqué que :

« Elle condamne les jeux politiciens qui neutralisent l’action publique au mépris des engagements et des signatures …/… Elle réaffirme sa vigilance et sa détermination à faire appel à la rue pour faire appliquer l’intégralité des Accords Economiques et Sociaux » (communiqué Intersyndicale Vie chère – 26 dec)

Le climat se tend donc et cette dernière semaine de l’année 2016 risque fort d’être politiquement agitée. Reste à savoir à quelle sauce, les contribuables calédoniens seront mangés ?

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

45 Commentaires sur "Baisse des impôts : sacré bras de fer !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rico

Ben justement, et ça fait un moment que ça évolue mais pas dans le bon sens en ce qui me concerne. Et j’ai pas validé cette partie.Comme cela fait un moment que je lis Caledosphere et qu’il est nécessaire d’avoir des avis différents de ceux de Caledosphere Ensemble afin de respecter la démocratie
Et je mérite chaque franc de mon salaire, 10 heures par jours, 5 semaines de congés et encore, je travaille de chez moi pendant mes vacances. Ceci afin de couper court aux éventuelles remarques qui pourraient surgir des bien pensants.

Rico,

La question n’est pas de savoir si toi ou moi on a validé l’agenda partagé. C’est validé par les politiques, les syndicats et les patrons…
Après les véléités de certains ou certaines c’est juste pour faire joli…

Tu dis te souvenir de quelque chose pour les prochaines élections… Et alors ma question est assez simple : de quoi te souviendras-tu et vers qui devrait tu te tourner, ou du moins te détourner…???

Rico

Cette baisse des impôts n’a qu’une visée électoraliste, les foyers de cadres moyens/sup et supérieurs vont se faire aligner étant donné le plafond du quotient familial fixé à 300000frs.
Perso, je m’en souviendrais lors des prochaines élections.

Rico, faut toucher 750000cfp par moi par personne pour être éventuellement touché par la hausse d’impôt !!!
Et une fois de plus cet impôt comme les autres font partis de l’agenda social partagé qui est en cours de mise en place ni plus ni moins…
Y a évidement des choses qui évoluent en mieux ou en moins bien selon la position de chacun, mais c’est tout de même sur la base d’un ensemble de choses validés par tous…

Que l’impôt sur le revenu baisse c’est une excellente nouvelle. Que l’on matraque les riches, je m’en contrefiche. De toute façon je n’en fais pas partie. Par contre, entendre et lire partout que 9 calédoniens sur 10 vont payer moins d’impôt ça me fatigue car c’est de la basse propagande politique. Premièrement, d’après les Nouvelles 52 000 ménages sont concernés par la baisse alors que nous sommes un peu plus de 100 000 ménages en Calédonie. Donc ce n’est qu’une famille sur deux qui bénéficie de la baisse d’impôt sur le revenu. pas 9 sur 10. Il faudrait apprendre à… Lire la suite »
Benoît, Sur l’ensemble des ménages en NC il y en a déjà une certaine quantité qui ne paye pas d’impôts et il sont nombreux. Du coup le calcul il est fait sur ceux actuellement en payent demain veront ce montant se réduire… Quand aux riches, ils ne sont pas “masacrés” non plus faut pas exagérer !!! Pour la CCS, ben le truc c’est que cet impôt est le fait d’une demande des syndicats de salariés… On ne peut donc pas l’attribuer aux élus…!!! Et oui, il n’y a pas lieu de s’extasier on est d’accord mais peut-être de se dire… Lire la suite »

Pinaisssse, y manque des mots et des lettres dans mon commentaire…!!!
J’espère que je serais pardonné, c’est la nouvelle année, non ?

C’est vrai ça Eric … Je ne sais pas tout mais il me semble qu’il y a déjà plusieurs milliers de ménage qui ne payent pas DU TOUT d’impôt (30 000 ou 40 000 ?) plus les 52000 qui en paieront moins (20 000 F c’est toujours bon à prendre pour les ménages moyens et c’est mieux que payer 20000 de plus …) sur la somme totale payée en 3 fois et non en 12 fois (12 mois) comme rabâché sans arrêt … Ne resteront que ceux dont l’impôt ne bougera pas d’un iota et … les FAMEUX 3 %… Lire la suite »
ditou
“Baisse des impôts: sacré bras de fer” Pour baisser les impôts on fait référence au” bras de fer”. Mais lorsqu’il faut les augmenter, il n’y a jamais de bras de fer. C’est à ce demander si le fait d’être dans l’augmentation incline automatiquement vers le normal. Par contre une diminution, c’est à priori un problème. Le bras de fer étant un jeu ou un sport tout dépend de ce que vous considérez être plus juste. Donc dans ce bras de fer, ce n’est pas celui qui a raison ou est censé qui remporte la victoire. Mais celui qui est en… Lire la suite »

Santa a refiler la patate chaude aux élus LR+UCF du Gvt en pensant qu’ils allaient faire de l’obstruction au courrier collégial de Ph Germain. Hélas, Nanard, Yaya et Iza ont gentillement suivi la démarche du Préz.

Conclusion: Toute cette fumisterie crasse de relecture n’a servi strictement à rien, mdr….

Tous les communicants LRUCF comme Clark & Co se sont cassé le cul bêtement. MDR bis..

Juppette, il est LR !!!
Pourquoi tant de haine envers ce parti, alors que tu as gentiment été glisser un bulletin juppé à 2 reprises à l’occasion des primaires de la droite ???
La schizophrénie te guette mon ami….à surveiller de très près ❗

Ben non j’ai oublié de voter les deux fois!! Aouh pardon.

Moi aussi … c’est bête hein ?

A CE on fait ce qu’on veut, il est fin gentil notre Phiphi … il a dit vous faites comme vous voulez … ben nous on a fait ce qu’on voulait … c’est con hein ?

Phiphi il n’est pas comme les Chefs Ripoux, il ne nous attache pas au poteau lui … merci Phiphi …

Ben ça c’est menteur !!! Fieuuu ! Ben attention !
Vas pas au confessionnal, le pôv curé y va prendre racine avec tout ce que tu as à te faire pardonner 😡

Les masques sont tombés LR et UCF sont à la botte du grand capital ! J’espère que leurs derniers défenseurs auront ouvert leurs yeux ! Une seule sanction les attend : une déroute aux prochaines élections et peut-être même et je l’espère leur quasi disparition ! Peu de monde ne les regrettera . C’était trop facile de salir la bande des Philippe mais ils leur ont démontré leurs capacités ! Adieu les pourris sans regrets !

La seconde lecture du texte est confirmée pour vendredi. Les clowns mauvais du LRUCF n’auront pas réussi à torpiller cette réforme.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top