Connect with us

Calédosphère

Actualité

Impôts : 3% vont payer plus, 84% vont payer moins

La réforme de l’impôt sur le revenu vient d’être votée au congrès. 3% des foyers calédoniens, ceux qui gagnent plus de 1,4 millions de francs par mois, vont voir leurs impôts augmenter. Ceux qui gagnent moins, vont voir leurs impôts baisser. Jean-pauvre qui rit et Jean-riche qui pleure.

Difficile en période de crise de s’opposer à une telle réforme. Grace à celle-ci, 1.4 milliards vont « changer de main » chaque année sans modification pour les comptes publics. En définitive, pour les impôts 2016 (donc à payer en 2017) 84% des foyers vont voir leur impôt baisser, 8% verront leur situation inchangée et le reste, soit 3 300 foyers, (les plus aisés) vont subir une augmentation de leurs impôts. Le seuil étant de 1.4 millions de revenus nets par mois. Actée tout d’abord en 2012 lors des accords économiques et sociaux puis en 2014 lors de la validation de l’agenda partagé la réforme du gouvernement Germain s’inspire d’une logique simple d’inspiration keynésienne : les classes moyennes à qui on redistribuera ces sommes, devraient plus facilement et plus rapidement les réinjecter dans l’économie locale plutôt que les plus riches qui, eux, ont plutôt tendance à épargner ou à dépenser leur argent en dehors de la Nouvelle-Calédonie (voyages, achats de biens immobiliers,…). Les choses sont ainsi faites que plus on gagne de l’argent et plus on l’épargne ou on le place. La réforme de l’IRPP s’inscrit donc dans une “politique de la demande” visant à dynamiser la consommation calédonienne, laquelle représente plus de 60% de la croissance du territoire. Mais si des dizaines de milliers de foyers vont payer moins, reste que 3300 autres (sur 103.000 foyers au total) vont payer davantage (en moyenne entre 200.000 et 400.000 francs d’impôts en plus par an). Et bien que ceux-ci ne représentent que 3% des foyers calédoniens, ils ont eu la chance au congrès d’avoir comme avocat l’ensemble des élus de l’UCF et des Républicains qui se sont montrés d’ardents porte-parole.

Une opposition bien embêtée ?

Comment voter contre une bonne réforme ? Les chiffres sont têtus et les mathématiques ne se prêtent pas vraiment aux postures politiciennes. Au-delà de tout ce qui peut et pourra être dit sur cette modification de l’impôt sur le revenu, la vérité est que seuls les foyers déclarants gagner plus de 17 millions net par an verront leur contribution augmenter. Des « niches » déductibles ont elles aussi augmentées pour encourager l’investissement tels que les travaux de rénovation des résidences principales qui sont portées de 1 million aujourd’hui à deux millions l’année prochaine. De même les déductions pour les frais de crèche, de garde et pour les « gens de maison » sont augmentées (de 0.5 à 1 million pour la première et de 1.3 à 1.8 millions pour la seconde)… Pas vraiment évident pour les élus hostiles au gouvernement de s’y opposer, d’autant plus que les services fiscaux ont mis en ligne un logiciel de simulation grâce auquel tous les contribuables peuvent connaitre par avance la somme qu’ils devront verser au trésor public et celle qu’ils auraient dû verser avant la réforme. C’est pourquoi les uns et les autres ont tenté d’utiliser des arguments plus idéologiques que pragmatiques.

« Si Philippe Gomes veut faire plaisir à des dizaines de milliers d’électeurs en matraquant trois mille personnes (…) je pense qu’on prend un chemin qui n’est pas bon parce qu’on est dans un petit pays, un pays qui est isolé (…) il faut pas tuer la poule aux œufs d’or (Philippe Blaise) »

L’ancienne réforme portée par le gouvernement Martin – qui n’a pas été votée – prévoyait, il est vrai, de couter au budget de la Nouvelle-Calédonie trois milliards par an en modifiant le barème des tranches les plus hautes de l’IRPP et en permettant à 15000 foyers de ne plus payer d’impôt du tout. Il s’agissait là, plutôt, d’une politique de l’offre d’inspiration libérale visant à donner davantage à ceux qui ont déjà davantage. Et même si une telle réforme aurait certainement boosté le marché de l’immobilier sur la Gold Coast, les élus l’avaient refusée. Quant à Harold Martin, l’ancien président du gouvernement a voté contre la réforme mais a fait une seule intervention pour s’interroger sur la carte scolaire (sic), ce qui a provoqué une remise à l’ordre du rapporteur de la loi qui n’était autre que Philippe Gomes. Mais visiblement un peu à la ramasse sur les spécificités de la loi, Harold Martin s’en est plaint et n’a finalement pas repris la parole durant le reste de la séance.

« C’est juste ça la question alors c’est pas la peine que le député Gomes s’énerve alors que pour la première fois de la séance je parle. Bah oui (Harold Martin) »

Quant à l’UCF, le parti de Gaël Yanno a présenté dans son explication de vote l’une des raisons pour lesquelles il ne voterait pas le texte :

« Tous ceux qui ont le malheur d’avoir des enfants, d’être entrepreneur et de travailler dur pour bien gagner leur vie seront pénalisés (Gil Brial) »

Une façon de dire que ceux qui gagnent moins de 1.4 millions de francs par mois ou qui n’ont pas d’enfants ne travaillent pas dur également ? Voire. Enfin après huit heures de débats, la loi de pays a été votée par une majorité d’élus non sans avoir échangés piques et autres amabilités courtoises. S’adressant à ses collègues durant la séance, et alors que la soirée était bien avancée, Philippe Gomes a d’ailleurs apostrophé les autres élus non-indépendantistes de l’UCF et des Républicains: « on est quand même de la même famille, même si on est des parents éloignés… » Finalement, pour un système qui n’avait pas été réformé depuis 1982, ça c’est plutôt bien passé en fin de compte.

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



188
Laisser une réponse

avatar
23 Comment threads
165 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
tyty

Allez… hop… tous ceux qui gagnent plus d’1.4 millions par mois, passent à la caisse !
Tous ?!?
Non, pas tous… un petit village d’irréductibles résiste encore et toujours à l’impôt sur le revenu.

Les rémunérations et avantages de députés (cumulables à souhait) qui dépassent très souvent les 1.4MF/mois, ne sont pas imposables, elle est pas belle la vie 😉

C’est tellement facile d’imposer aux autres des règles qu’on ne respecte pas soi-même. J’ai vraiment envie d’en égorger certains moi…

Mister Eric

Tiens tyty, histoire d’en rajouter une couche : > > > > Le CANARD ENCHAINÉ DÉVOILE :Mélenchon contre la publication de son patrimoine par Europe1.Voilà, le masque est levé! mélenchon le chantre des sans-culottes et des sans-papiers l’anti-capitalistene veut pas que l’on sache comment il vit, ni quels sont ses revenus! > > > > > > > C’est bien un homme public qui vit avec de l’argent public.> > > > > > > Mais en lisant la suite, vous allez comprendre.> > > > > > > Le Canard enchaîné dévoile :Monsieur mélenchon possède un petit appartement dans… Lire la suite »

simla

Menfin Mister Eric, ils sont tous millionnaires à gauche….comme à droite d’ailleurs (mais là ça paraît tout de suite plus normal), je ne vois pas pourquoi tu es surpris ?

Depuis le temps qu’on lit le Canard on le sait bien.

ditou
ditou

Mister Eric

Au final ça change quoi, de savoir ce qu’il possède?
Cela ne changera en rien notre vie, ni la sienne. Donc juste une publication pour écœurer la population. Ce qui revient à dire que nous vivons des temps, ou avoir plus que les autres devient un crime.
Pas étonnant que le monde va mal, on attise la jalousie c’est tout.

simla
XYY
XYY

@Mister Eric: votre article est un hoax vieux d’au moins 3 ans.
Allez voir sur ce lien
http://www.debunkersdehoax.org/le-vaste-patrimoine-de-melenchon-bobard-facho

Et je n’ai aucune sympathie pour JL Mélenchon…

Mister Eric

Et bien dans ce cas je n’ai plus qu’à aller tirer les oreilles de l’ami (lecteur avisé de la presse) qui m’a envoyé ça…

jacqdunord
Inforétif

Mélenchon, c’est bien celui qui a fait cet éloge démentiel de Castro ? :
https://www.youtube.com/watch?v=p5BTR7bF11o

Castro, qui vivait dans le luxe (plus ou moins caché) . . .
https://youtu.be/wF9G0Hd3NHI

jacqdunord

il me semble que nous avons déjà échangé là dessus, j’aime bien Mélanchon mais je ne partage pas son approche “poétisée” de la vie et de l’oeuvre de Castro !

Inforétif

“j’aime bien Mélanchon”

Pas moi, il est intellectuellement malhonnête ce Mélenchon, même avec un a au lieu de son e.
Il étale sa frugalité tout en faisant l’éloge d’un Castro qui vivait comme un nabab et non comme un camarade communiste convaincu, c’est quand même contradictoire.
Et Mao qu’il admire aussi (faut le faire ! Ce tyran a juste fait massacrer des millions d’innocents) ne vivait pas non plus dans la misère.
Avec un faux-cul vrai-stalinien comme Mélenchon à la prochaine présidence française, on serait pas dans la mierda !

simla

Inforétif,

Un politicien honnête et pas qu’intellectuellement… t’as ça dans tes tiroirs ?

Moi, même dans le 3ème de mon armoire normande, j’ai pas 😉

Inforétif

“Moi, même dans le 3ème de mon armoire normande, j’ai pas”

As-tu au moins soulevé le faux fond de ton armoire ?

Sinon c’est surtout à jacqdunord qu’il faut écrire cela : si il aime bien Mélenchon Paléserviètélétorchon, c’est sans doute qu’il le croît sincère et honnête.

jacqdunord

Ca y est c’est la gloire ! je suis cité en direct par Inforétif !! 😎

Inforétif

“c’est la gloire ! je suis cité en direct par Inforétif !! ”

Certes, certes ! Un tel honneur se mérite, recevez toutes mes félicitations, non, non, ne rougissez pas, c’est amplement mérité . . .
Mais, jacqdunord, ce qui fait surtout de vous un être éminemment exceptionnel, c’est que vous croyiez à la sincérité et à l’honnêteté du sieur (chieur ?) Mélenchon !!

jacqdunord

…je sens poindre un je ne sais quoi de sarcastique !!

simla

Jacqdunord,

t’as vu qu’il a quand même piqué la meuf de Jugnot 😮

Bon, à sa décharge elle est jolie mais pas vraiment dans la misère non plus, comment fait-on pour vivre dans un milieu si glamour (et friqué) et prôner des valeurs d’extrême gauche….etc….à mon avis ils doivent avoir des adducteurs en béton à force de faire tous ces grands écarts, t’en penses quoi ? 😆

jacqdunord

…j’en pense qu’il faut surtout pas que j’oublie de prendre rendez vous chez mon dentiste…c’est le seul endroit où je peux lire “Closer” et “Gala” tranquille !! 🙂

simla

jacqdunord, Closer et Gala, ça date un peu…sur le net il y a mieux 😉

Donne le nom de ton dentiste tout de suite, chez le mien il n’y a que des “femmes actuelles” 👿

jacqdunord
Inforétif
jacqdunord

Bonjour Inforétif, mon post (rapide) avait pour but de montrer que contrairement aux idées reçues , un député paye des impôts !ensuite on peut effectivement discourir sur le caractère avantageux de certaines dispositions fiscales dont ils bénéficient …un peu comme l’abattement de 30% dont bénéficient les journalistes !!
C’est très tendance de “pourrir” les politiques et leurs émoluments , il y a, à l’évidence, des ajustements à réaliser mais convenez qu’au bout du compte un élu gagne beaucoup moins qu’un joueur de foot de ligue 2 ….qui lui aussi à des “arrangements” avec le fisc !

Inforétif

“convenez qu’au bout du compte un élu gagne beaucoup moins qu’un joueur de foot de ligue 2 ….qui lui aussi à des « arrangements » avec le fisc !”

Tout à fait. Mais (en principe) ce ne sont pas les contribuables qui rémunèrent ces joueurs, contrairement aux parlementaires.
Et donc les dits contribuables apprécieraient aussi sans doute qu’il y ait un peu moins de parlementaires à rétribuer et qu’ils n’aient pas de ristournes sur leurs impôts.
(Pour les joueurs, les clubs et les municipalités gagneraient en économies substantielles avec des équipes et des terrains de taille réduite . . .)

jacqdunord

on est donc bien d’accord sur le fond ! il y a certainement un grand toilettage de certaines dispositions à réaliser ! mais évitons, là comme ailleurs, de vouloir jeter le bébé avec l’eau du bain . 🙂
..et pour les footeux, il suffit d’aller éplucher au hasard le budget d’une ville hébergeant un club pour constater que le contribuable y est bien de sa poche !!

josé Paldir
josé Paldir

j’envisage un nouveau programme électoral Tout l’impôt sur le revenu sera payé par 1% des plus riches ;,pour les reconnaitre on leur mettra une vignette avec une couronne de lauriers on donnera à tous ceux qui ne travaillent pas à partir de 18 ans un revenu égal à 2 fois le salaire minimum Tous les emplois bénéficieront de la garantie à vie de cet emploi au salaire supérieur à celui des non travailleurs A chaque fois qu’un besoin nouveau se fera sentir de fonctionnaires seront recrutés pour pourvoir à ces besoins identifiés les prix équitables des commerces seront fixés par… Lire la suite »

simla

“l’alcool et le cannabis seront détaxés et en vente libre…” Là, José, tu as fait une petite erreur, l’alcool est certes taxé mais pas le cannabis que je sache… du moins c’est ce que m’a confirmé le mignon petit vendeur qui essayait de m’en refiler lorsque je m’étonnais de son faible coût……et tous deux en vente libre…….rectifie ta proposition, tu as pris un peu de retard….si t’es un politicien, t’inquiètes, t’es dans la norme 😉 Une seconde erreur : les déficits sont toujours payés par la France, et ça risque de perdurer mais ça s’arrêtera peut-être lorsque les poules auront… Lire la suite »

José Paldir
José Paldir

m’enfin le cannabis n’est pas en vente libre donc c’est mon programme libre vente et pas de taxe comme cela tout le monde peut rouler bourré ;d’ailleurs là aussi y aura plus de poursuites contre les cannabiso alcoolos drivers ça évitera des paperasses inutiles. Apre cela ça fera plus d’abrutis pour voter pour mon programme et que je puisse plus rien branler tout en palpant mon fric chaque mois ( je deviens populiste un putain de gros mot à la mode) quant à la France qui paie qui paie jusqu’au jour ou elles sera en faillite définitive ,ça fait plus… Lire la suite »

Alikantitra

Simla : “le mignon petit vendeur qui essayait de m’en refiler”

Il paraît qu’il se vend aussi des dents de mégalodon sous le blouson (à capuche).

Ne me dis pas que tu n’es pas au courant.

simla

Alik, Mégalodon ça me fait tout de suite penser à mégacôlon…..(non, ce n’est pas un vestige de la colonisation) mais une pathologie dont notre ami Clark n’est sûrement pas affecté vu son post :

“tant que je peux chier et péter à mon gré… ”

Clark, tu confirmes ?

Alikantitra

Simla (citant Clark) : “tant que je peux chier et péter à mon gré”

Et maintenant la scatologie !

Le robot a planté une bâche bleue ?

C’était mieux avant, quand un commentaire pouvait rester plusieurs jours en modération pour un mot (Clark, j’ai dit un mot) de travers.

C’en est trop, je me retire sous ma tente, comme disait feu Mouammar, pour savourer mon thé, et peut-être, après, une larme de boukha.

vieuxcaledo
vieuxcaledo

Tient ! pas de commentaires de RIGOLOBERTO la serpillière des LR …. 😉

Clark
Clark

Moi je suis près à parier que je suis plus “pauvre” que ceux qui prennent ici parti pour les “pauvres” contre les “riches”…

J’ai bien quelques exemples à citer… Mais on va dire que je fais une fixette…

Chier dans l’or ou péter dans la soie ne m’intéresse pas. Tant que je peux chier et péter à mon gré… et que j’ai quelque chose à chier: ce qui n’est pas le cas des vrais pauvres, qui pourtant sont dans la merde…

simla

Clark, décidément, tu es un vrai poète 😆 Pas certain, néanmoins, que tu intègres l’anthologie des poètes du XXIe. Ceci dit, tu n’as pas tort pour les pauvres, mais tu devrais savoir qu’on a changé de dimension, n’est pas pauvre celui qui n’a rien à se mettre sous la dent, du moins dans notre société contemporaine, mais celui qui ne peut se loger dans des conditions décentes ou se loger tout court….c’est là, à mon avis, le signe d’une vraie misère…et redoutée à juste titre par bon nombre de personnes. Si tu es prêt (!) à parier (avec moi par… Lire la suite »

Alikantitra

Clark : “je suis plus pauvre que ceux qui prennent ici parti pour les pauvres”

J’espère, Clark, que tu n’adresses pas ce genre de reproches à Simla !

La façon dont elle parle de sa maman est la preuve qu’elle a fait partie des sans-dents, du moins étant à la mamelle.

40-0

Inforétif

“’elle a fait partie des sans-dents, du moins étant à la mamelle.”

Désolé de vous décevoir, Alik, mais dans le 3° tiroir de son armoire normande, la milliardaire Simla conserve honteusement quelques-unes des centaines de dents qu’elle avait à sa naissance, arrachées à l’époque par dr ditou:
http://nadinature.unblog.fr/files/2009/11/blogdentsrequinmako.jpg

Alikantitra

Inforétif : “Désolé de vous décevoir, Alik”

Je tombe de haut (et avec mes vieilles articulations …)

Il va me falloir trouver une autre icone à vénérer parmi les membres (ou à défaut parmi les invitées …)

Inforétif

” une autre icone à vénérer”

N’importe quel marin du Vendée Globe fera l’affaire.
Résumé de la semaine dernière (passer en plein écran) :

http://www.dailymotion.com/video/x54tj52_resume-hebdomadaire-6-vendee-globe_sport

Alikantitra

Inforétif : “N’importe quel marin”

J”ai essayé, j’y arrive pô :
The page you’re looking for is either restricted or doesn’t exist

De plus, je préfère le concret au virtuel through the cyberspace.

Et un marin, pour le “+ si affinités”…
Pourquoi pas un jmel !

Je me suis exprimé (ailleurs) d’une façon trop brouillonne, c’est évidemment toi qui es dans le collimateur pour ma prochaine lettre anonyme.

Inforétif

” »ai essayé, j’y arrive pô :
The page you’re looking for is either restricted or doesn’t exist”
Essaye encore, j’ai mis un lien plus accessible : suis pas rancunier vis à vis des (faux” corbeaux.

“De plus, je préfère le concret au virtuel through the cyberspace.”
Facile, dans ta prochaine vie, tu nais avec des dents, avec seulement 350 millions de francs tu auras ton IMOCA 60 pieds pour ce genre de tour du Monde.

Alikantitra

Inforétif : “j’ai mis un lien plus accessible ”

Impressionnant, mais pas vraiment ma tasse de thé.
Je ne suis à l’aise que sur le plancher des vaches, ou dans son voisinage immédiat.

simla

Sur le plancher des vaches à lait, je suppose ?

Bienvenue en France 😉

simla

Alik,

C’est le triste sort des idoles, elles tombent (elles aussi) parfois très vite de leur piédestal….. 😥

calimero.gif
simla

Inforétif, Damned, me voici démasquée, mais je peux tout t’expliquer : “J’aurais honte d’être riche parce que « réussite », « talent », « mérite », « volonté » sont les figures d’une rhétorique qui n’a d’autre raison, d’autre sens, d’autre fin, que de légitimer, en les posant comme naturelle évidence, une organisation humaine, un monde, fondés non seulement sur l’inégalité sociale mais sur le mépris de la multitude de celles et ceux qui n’ont pas « réussi »… à être riches. Ce mépris dont les « vainqueurs », délibérément ou non, accablent les « vaincus ». 3ème tiroir de… Lire la suite »

ditou
ditou
Alikantitra

ditou : “Inforétif, Rends immédiatement ces dents au cachalot.”

Ouais, c’était pour qui, ce cadeau de Noël ?

Il me semble bien aussi qu’il manque quelques dents à la mâchoire du mégalodon.

Dès qu’elles ont un peu de loisirs, je t’envoie les forces de l’ordre, pour perquisitionner

ditou
ditou

Alikantitra Jusqu’à preuve du contraire le mégalodon, n’a pas eu des dents volées, sinon nous l’aurions su. Certainement qu’elles sont tombées d’elles même, ou après qu’il est mordu dans son repas. Mais le cachalot c’est de notoriété public qu’elles ont été volées. De plus aucun être humain ne possède les dents pointus (sauf les vampires), qu’Inforétif nous montre. Donc forcément elles appartiennent à un animal. Après enquête, seules celles du cachalot ont été volées. “Dès qu’elles ont un peu de loisirs, je t’envoie les forces de l’ordre, pour perquisitionner” Chez moi, y a rien à voir, circulez. C’est Inforétif qui… Lire la suite »

Floyd

Mais c’est très bien que les vrais faux pauvres viennent en aide aux faux vrais pauvres.

3133679527.jpg
Don Calédone

Floyd ! Je comprends mieux l’incohérence de tes propos 😆

https://fr.news.yahoo.com/lancien-coureur-dopé-floyd-landis-131649771.html

jose Paldir
jose Paldir

je ne résiste pas vous joindre ce texte http://www.contrepoints.org/2016/12/09/274399-fleau-de-dette-publique Pensez vous qu’en métropole ou localement l a dépense publique est efficace? pourrait on administrer le pays avec moins de monde? pensez vous que le pays ne peut pas copier des modèles d’administrations publique étrangers moins dépensiers? pensez vous que la seule réponse à tous les problème c’est plus de fonctionnaires ;plus de subventions car on est de Gauche avec la morale en bandoulière? pensez vous que les “réserves” doivent être que de zones de subventions? pensez vous qu’avez clé trous d e la législation locale il ne sera pas facile… Lire la suite »

simla

José, “Pensez vous qu’en métropole ou localement l a dépense publique est efficace? pourrait on administrer le pays avec moins de monde?” On pourrait déjà commencer par virer qq députés et sénateurs…déjà deux députés et deux sénateurs pour environ 300.000 habitants, ça fait beaucoup 😉 Ceci dit, si on peut supprimer sans trop de dommage, les élus pléthoriques… il conviendrait néanmoins d’augmenter les personnels éducatifs, de sécurité, de santé… . Par contre, les personnels administratifs de toute la pyramide du mille-feuille du même nom pourrait être revus à la baisse sans problème, de moitié ce serait déjà un bon début.… Lire la suite »

Clark
Clark

” On pourrait déjà commencer par virer qq députés et sénateurs”‘ Je précise: il faut supprimer le Sénat. Cette maison de retraite pour vieux élus inutiles n’a plus sa place dans un pays qui a besoin de réactivité et d’efficacité, en plus de la réduction nécessaire de ses coûts. Il ne faut pas augmenter les personnel éducatif, de santé, etc.. mais les décharger des tâches administratives et les laisser faire leur métier. Il faut donc réformer, et rendre plus efficace l’administration. (pas forcément l’augmenter, ni la réduire) Donc on n’est pas tout à fait d’accord Simla, même si on n’est… Lire la suite »

simla

Clark, Que dis-tu des classes surchargées (je pense surtout à la métropole) et de la pénurie de profs d’anglais, de maths et de français ? L’éducation nationale ne fait plus recette..non seulement les enseignants sont confrontés à des élèves de + en + odieux, mais par ailleurs leur salaire (pas les bienheureux profs d’ici) n’est vraiment pas à la hauteur. Ce sont les plus mal payés d’Europe il me semble. On devrait donc leur offrir des conditions de travail et un salaire satisfaisants. Quant au sous-effectif des infirmières il est récurrent : http://www.bfmtv.com/societe/sous-effectifs-maque-de-materiel-coupes-budgetaires-autopsie-du-malaise-infirmier-1057049.html En ce qui concerne le cumul des… Lire la suite »

Clark
Clark

C’est bien ce que je dis: si les enseignants, les personnels soignants, etc, ne faisait que leur métier, il y aurait plus de candidats. et s’il ont du mal à bien faire leur métier, ce n’est pas seulement à cause du comportement des élèves / malades, mais bien à cause du pourrissement de leur situation. Et, oui, bien sûr: ils en arrivent à mal le faire, ce job, d’où la ire justifiée de ceux qu’ils soignent ou forment. Moi je pense que ce n’est pas un problèmes de moyens, mais bien un problème d’organisation, et de responsabilités individuelles et publiques… Lire la suite »

simla

Clark, Pour aller dans ton sens : http://www.atlantico.fr/decryptage/budget- mammouth-mais-profs-mal-payes-ou-passe-concretement-budget-education-nationale-eric-verhaeghe-2208712.html/page/0/1 Je suis un peu réservée sur le soi-disant choix des profs de leur temps de travail…je n’oublie pas les lobbys derrière, notamment celui du tourisme, qui veille sans doute au grain 😉 Pour le personnel soignant, je pense que la donne est quelque peu différente. Quoiqu’il en soit, j’en profite pour leur rendre hommage, ils font leur boulot remarquablement bien, que ce soit ici avec leur salaire indexé ou en France avec leur salaire très moyen. Je ne te ferai pas part de mon sentiment sur le corps enseignant, notamment secondaire… Lire la suite »

Inforétif

simla, un extrait de “ton” doc : “Avec des vacances scolaires de quinze jours toutes les sept semaines et des obligations horaires réduites, les enseignants français ont fait le choix du temps de loisir au détriment de la rémunération. ” qui corrobore ma remarque de Aujourd’hui 15:44. Même au niveau des professeurs du supérieur ( et notamment en NC, ce qui ne les empêche pas de se prendre pour des demi-dieux), les polycops qu’ils produisent sont truffés de fautes d’orthographe et d’inepties en tous genres (faut dire que ce sont souvent d’anciens candidats à l’agrégation -ou même au CAPES- qui… Lire la suite »

simla

Oui , Inforétif, un salaire de technicien supérieur mais à mi-temps….il faut quand même le préciser même si ces demi-dieux (qui ne sont pas tombés sur la tête, ils gèrent très bien leurs petits capitaux) trépignent de rage lorsque tu évoques le sujet (je ne m’en prive pas) 😉 Si tu rapportes leur salaire au nombre d’heures effectuées (je parle surtout de la NC) c’est assez motivant quand même…quoique au fond, un prof de maths qui gagne (en France) disons en moyenne, entre 2000 et 3000 €, c’est pas mal non plus. Il ne suffit pas d’être un étudiant brillant… Lire la suite »

Inforétif

“Si tu rapportes leur salaire au nombre d’heures effectuées (je parle surtout de la NC) ”

Oui mais attends, aaaaatends ! Peut-être ignores-tu que certains groupaient (groupent ?) leurs heures sur un seul trimestre puis se faisaient envoyer en mission bidon en métropole le reste de l’année, avec salaire majoré calédonien . . .

Alikantitra

Inforétif : “certains groupaient (groupent ?) leurs heures”

Je ne peux y croire (les bras m’en tombent).
Ce n’est pas possible, ce serait au détriment de la qualité de l’enseignement qu’ils délivrent, et cela pourrait jeter un doute sur la valeur des diplômes qu’ils contribuent à distribuer.

Quant je pensent que certains pauvres retraités doivent justifier de leur présence sur le territoire 9 mois au moins par an.

simla

Non, je le savais….j’ai fréquenté (mais de loin quand même fut pas déconner) ces petits malins..et tu savais que certains divorçaient avant de venir ici en couple pour toucher deux fois la prime ?????

Inforétif

“leur salaire (pas les bienheureux profs d’ici) n’est vraiment pas à la hauteur.” C’est suite à cette idée étrange qui a pris les femmes à partir des années soixante de ne plus se contenter d’allaiter et élever leurs enfants et de confectionner amoureusement de bons petits plats le reste de la journée à leur mari adoré ; l’enseignement s’est alors féminisé à vitesse grand V et l’Etat a profité de l’aubaine : pourquoi rémunérer correctement (auparavant un professeur faisait vivre, bien, sa famille) un métier d’appoint dont le but principal de celles qui l’exercent est de ne pas s’emmerder à… Lire la suite »

XYY
XYY

Bon alors là, j’opte pour du 3e degré de la part d’Inforetif. Ach! Où est le pon fieux temps tu Kinder, Kuche, Kirsche ?

Alikantitra

XYY : “Bon alors là, j’opte pour du 3e degré de la part d’Inforetif. ”

Bienvenue dans le club

josé Paldir
josé Paldir

ach enfin fin Spezialist… je e me disais que nous avions des lettrés qui aime le Kampf surtout le mien
2 fois caca
Kinder Küche
Kirsche Kampf

SI toi non plou tu n’as pas chanché…

Alikantitra

Inforétif : “C’est suite à cette idée étrange qui a pris les femmes à partir des années soixante”

Et ce fut le début de la fin (de l’empire romain).

Mais le renouveau arrive, avec un retour aux valeurs fondamentales :
http://www.francetvinfo.fr/societe/societe-quand-les-femmes-sont-indesirables-dans-les-lieux-publics_1958225.html
(diffusé sur NC1ère le 08/12)

Evidemment, les milliardaires, elles, sont très au-dessus de ces petits soucis, même si elles se font parfois braquer dans leur Bentley entre Orly et Paris.

Inforétif, je pencherais plutôt pour un coffre à Genève pour la collection de dents, parce que, franchement, dans un tiroir, avec tous ces Romanos qui volent nos poules (qui n’ont pas de dents) …

Inforétif

Merci Alik pour cette vidéo : quel choc !
Madame Inforétif avait le droit de sortir une heure par jour pour faire nos courses, après ça je me demande si je ne vais pas lui laisser passer le permis et lui prêter les clés de la voiture pour y aller, on n’est pas des monstres comême.

simla

Inforétif,

“ne plus se contenter d’allaiter …”

Arrête de faire une fixation sur les seins, Inforétif, m’étonnerais pas que tu aies été nourri au biberon…

Aurais-tu été privé des bienfaits du lait maternel , qui apporte :

“quantité de minéraux et de vitamines nécessaires au bébé sans nuire à ses reins. Il fournit également tous les types de gras dont l’enfant a besoin : acides gras oméga-3 et autres acides gras essentiels, qui contribuent au développement du cerveau du petit et de sa vision.”

Tu as justement une vision des choses qui me paraît (très) douteuse…. 😆

Inforétif

“m’étonnerais pas que tu aies été nourri au biberon…”

Exact, et là où mon militaire de père a fait accoucher ma mère, il n’y avait que du lait de chamelle (véridique : 1° degré). Tu as déjà goutté du lait de chamelle, déjà plus ou moins fermenté (donc aigri) vu la chaleur ambiante ?

simla

inforétif,

Elève une statue à ton père car grâce à lui :

https://dromadaire01dz.wordpress.com/2014/09/18/les-vertus-therapeutiques-du-lait-de-chamelle/

T’es sûr que le goût aigri du lait n’était pas dû à l’urine de chameau qui accroît les bienfaits de ce lait tant prisé à l’heure actuelle…quoiqu’il en soit, tu n’as rien d’un “pisse-froid” 😉

Inforétif

“-Les Arabes obligent les enfants, à boire de grandes quantités de lait de chamelle, pour développer un corps solide.”

Y a pas eu que les Arabes, j’en témoigne.
On devrait tous avoir une chamelle dans son jardin (ou à défaut sur son balcon) : vu le nombre de maladies que ça soigne, ça sauverait la CAFAT.
D’après Mustapha, même que ça “favorise le développement des Osman ” ! Il vont comment, tes Osman, simla ?

simla

Merci Inforétif de t’inquiéter de mes osman….ils vont très bien parce que plutôt que d’aller à dos de chameau (ou de chamelle ne soyons pas sexiste) je vais à ….vélo 😉

Alikantitra

Inforétif : “là où mon militaire de père a fait accoucher ma mère”

Allez, complète le toast :

Et nom de Dieu, vive …

https://www.youtube.com/watch?v=2P_LkrvuJ2w

ditou
ditou

simla “Tu as justement une vision des choses qui me paraît (très) douteuse…. ” Tiens moi aussi en lisant ce que tu as écris et en prenant compte la quantité de pauvres.Puisque tu défends aveuglément les pauvres. Je me suis demandé comment ces femmes peuvent – elles allaiter? Car pour un allaitement, il faut obligatoirement que les femmes mangent de tout. Mais si elles sont pauvre et ne mangent pas à leur faim, je crains que le lait n’ait pas les minéraux et vitamines nécessaires pour le bébé. Et les médecins dans ce cas n’acceptent pas ce lait et donc… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Alors expliques moi comment ils font” Je me suis souvent posé la question, notamment quand dans une autre vie je traînais mes claquettes dans des pays un peu moins développés. Une seule chose me paraît certaine, ces pauvres bébés ne disposent au départ pour survivre que du lait des femmes de leur famille. L’aide, plus internationale que du service social de leur pays, ne leur parvient que très rarement. Cela peut peut-être expliquer une mortalité infantile importante, dont nous avons perdu, en Occident, le souvenir depuis un siècle et demi. D’ailleurs, tout le monde sait que l’Afrique se… Lire la suite »

Inforétif

“On pourrait déjà commencer par virer qq députés et sénateurs…”

En Islande on augmente leur salaire de 40 % :
http://www.francetvinfo.fr/politique/islande-augmenter-les-salaires-des-deputes-pour-lutter-contre-la-corruption_1958117.html

Me reste plus qu’à écrire au gouvernement Fion pour lui faire comprendre que si il veut lutter contre la corruption des enseignants à la retraite, il lui faudra augmenter conséquemment leur dite retraite.

simla

Oui, Inforétif, j’ai vu ça aux infos, mesure très controversée par les islandais….dire que pour lutter contre la tentation de la corruption, il suffisait d’arroser un gros peu…c’est tout bête, moi qui pensais que l’appât du gain était un puits sans fond….

A propos, désolée de te décevoir, mais déjà que selon tes dires( dont je te laisse l’entière responsabilité) les enseignants en activité ne servent pas à grand chose, une fois à la retraite……… ????? 😉

ditou
ditou

Inforétif “, il lui faudra augmenter conséquemment leur dite retraite.” Il ne veut pas l’augmenter mais la repousser, la retraite de 62 ans elle passerait à 65 ans. Et pas seulement, il veut aussi une égalité pour tous privé ou public Donc ici on veut faire payer plus les riches alors que la Calédonie à voté Fillon. Il y a contradiction entre l’élection et cette augmentation pour les riches. C’était plutôt socialiste que le pays aurait dû voté, ça concorderait mieux avec l’augmentation des riches. https://www.toutsurmesfinances.com/retraite/presidentielle-2017-le-programme-de-francois-fillon-sur-la-retraite.html Au final si c’est Fillon qui gagne les élections présidentielles de 2017. Ma phrase… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “si c’est Fillon qui gagne …”

Il me semble bien avoir lu quelque part qu’il proposait de prélever 10% sur le remboursement des trop-perçus par les services fiscaux, au titre des frais de dossier.

Normal, on ne rends qu’aux riches

jose Paldir
jose Paldir

lu sur mediapart ça concerne l’assemblée nationale mais le sénat c’est kif kif :vous comprenez pourquoi y en a qui veulent absolument être élus ou réélus Sonia ç’est bientôt fini quel dommage et les islandais les pourcentages ne signifient rien ,voila pour les princes qui nous gouvernent et on ne vous parlent pas des cabinets ministériels “Revenu des députés Le revenu des députés se divisent en trois : l’indemnité de base, l’indemnité de logement et l’indemnité de fonction. L’indemnité de base est le salaire du député, correspondant à une moyenne entre le plus bas et le plus haut des salaires… Lire la suite »

Alikantitra

Clark : “Je précise: il faut supprimer le Sénat.” C’est un peu radical. Dans le principe, je suis plutôt opposé à cette suppression. Le système bi-caméral donne quand même un certain équilibre. Mais peut-être déjà poser des conditions un peu plus contraignantes : – un minimum de présence – une limitation drastique des cumuls – une limite d’âge Ceci étant, la Calédonie, appelée à acquérir encore plus d’autonomie, devrait aussi se doter d’un sénat territorial, composé de membres élus, d’une façon ou d’une autre, par tous ses citoyens (j’exclue bien sûr les métèques). Le Wyoming, aux States, en a bien… Lire la suite »

Clark
Clark

” pensez vous que les « réserves » doivent être que de zones de subventions?”

Ben non, bien sûr! , on en revient à ce que je disais ailleurs… taxer les terres inutilisées, les biens inactifs, partout, même en zone coutumières!

simla

“taxer les terres inutilisées, les biens inactifs, partout, même en zone coutumières!”

Yes, Clark, je suis tout à fait de ton avis, mais ce n’est pas pour demain !

Alikantitra

Clark : “taxer les terres inutilisées … même en zone coutumière” Dans tes rêves, Clark ! Il m’est arrivé, en un autre siècle, dans une autre partie du globe, de recourir à une escorte de gendarmerie, comme un arrêté ciblé m’en donnait la possibilité, pour pénétrer sur une propriété privée et y faire des mesures. Je vois mal le même type de force d’élite recevoir le même type d’ordre ici et surtout maintenant. Il me semble que l’on peut néanmoins localiser ces terres par satellite, et déterminer si elles sont cultivées, et même le type de culture, j’espère que tu… Lire la suite »

Floyd

Séquence MDR : En parlant d’évasion fiscale voici une petite image “collector” à mettre dans vos archives.

CzJdSx1WEAAQvGW.jpg
Rigoberto
Rigoberto

Pas mal Floyd, et celle ci, en parlant de”nous allons mettre en place un drapeau commun, désastreux non ?

15230690_1702044200110846_8606187648513058356_n-2.jpg
Alikantitra

Rigoberto : petite photo

Rabâcher est une des premières manifestations de la sénilité, c’est du moins ce que l’on me dit de plus en plus souvent.

Au moins Ditou va-t-elle pouvoir incrémenter son compteur.

Et c’est vrai qu’elle est mignonne !

Floyd

Tel un toutou sur un nonosse, Rigo nous rabâche sa petite photo à la con.

1432395061.jpg
Alikantitra

Floyd : “Tel un toutou”

Mais c’est mon petit-fils !

Floyd, j’espère que sa mère t’a autorisé à publier la photo, il est mineur !

Sinon, je t’envoie la gendarmerie (ou la police, selon la zone).

Rigoberto
Rigoberto

T’es plus le seul à faire du comique répétitif sur calédosphère.

Alikantitra

Rigoberto : “T’es plus le seul à faire du comique répétitif”

C’est pour qui ?

Floyd, je te le laisse, je suis convaincu que vous vous connaissez.

N’oublie pas, on se voit à l’inauguration du pont

Don Calédone

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top