Connect with us

Calédosphère

Actualité

Saint-Louis : des automobilistes se sont encore fait tirer dessus

Après des tirs et des caillassages contre des automobilistes au niveau de la tribu de Saint-Louis, la RP1 a encore été fermée à la circulation ce dimanche soir. Plusieurs véhicules ont essuyé des tirs d’armes à feu et une personne a été atteinte à la tête par un projectile. Sur les réseaux sociaux, l’exaspération de la population a franchi une nouvelle étape.

Quoi qu’on en dise et quels que soient les discours répétés de certaines “belles âmes”, les individus commettant ces délits aux abords de la tribu de Saint-Louis ne peuvent définitivement plus être simplement considérés comme des « personnes en manque de repère » ou comme de simples « rebelles illuminés ». Ce sont bien des criminels qui cherchent à tuer des citoyens innocents au hasard.

Le choc des photos

Diffusée par une internaute ayant emprunté dimanche soir la route du sud, la photo d’un homme touché par un caillou en pleine tête a ainsi, en quelques heures, fait le tour des réseaux sociaux calédoniens. Selon un témoignage, alors que les gendarmes s’étaient positionnés pour assurer la sécurité de la RP1 près du supermarché Casino, ceux-ci auraient expliqué aux automobilistes que malgré le fait que la situation « dégénérait », les véhicules pouvaient tout de même passer. Continuant leur route, les automobilistes ont alors été pris pour cible par des individus planqués dans les fourrés qui leur ont tiré dessus à l’aide semble-t-il de fusils à longue portée. Les témoins ont ainsi diffusé sur internet les photographies des impacts de balles sur la carrosserie d‘une voiture. Une balle a d’ailleurs touché l’un des pneus qui a crevé suite à l’impact. L’un des usagers qui suivait a lui été touché par un caillou au niveau du front et la photo de la victime couverte de sang a fait hurler de colère et d’indignation les internautes.

Heureusement, aucun mort n’est à déplorer. La situation autour de la tribu devenant toujours aussi invivable, on peut dire que le drame a été évité de peu. Mais jusqu’à quand ?

Soutiens aux victimes et…appels aux meurtres

Pour une partie de la population calédonienne, l’indignation devant les « évènements de Saint-Louis » semble avoir désormais fait place à la colère pure et dure. Si, bien évidemment, de très nombreux messages de soutien ont été adressés sur les réseaux sociaux aux victimes, ce sont surtout les cris de colère qui se multiplient.

C’est ainsi qu’en quelques heures seulement, des centaines d’internautes en appelaient carrément à des actions armées contre les auteurs de ces coups de feu et de ces exactions. Certains affirmant qu’ils se déplaceraient désormais sur ce tronçon en mettant leur fusil dans leur véhicule, d’autres affirmant qu’ils allaient se rendre sur les lieux armés.

Et dans ce maelstrom de commentaires indignés, le responsable a très vite été pointé du doigt : à savoir l’Etat et à travers lui les consignes (ou l’absence de consigne) que le Haut-Commissariat donnerait aux forces de la gendarmerie positionnées sur les lieux par intermittence. A noter que ces faits arrivent de façon concomitante avec la nouvelle circulaire du ministre de la Justice. Répondant semble-t-il aux sollicitations qu’il avait entendues des élus locaux durant sa dernière visite sur le territoire, Jean-Jacques Urvoas vient d’annoncer des mesures visant à davantage de répression judiciaire vis-à-vis des auteurs de violences et de vols en Nouvelle-Calédonie. Ordre a ainsi été donné à la justice au travers d’une nouvelle circulaire de politique pénale d’améliorer « le traitement des plaintes » et de mener « une répression systématique, rapide et empreinte de fermeté » contre les auteurs de violences, notamment commises à l’encontre des forces de l’ordre. Hier soir, un internaute a d’ailleurs diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux démontrant qu’une voiture de la gendarmerie avait elle aussi été touchée par des tirs d’armes à feu près de Saint-Louis :

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

108 Commentaires sur "Saint-Louis : des automobilistes se sont encore fait tirer dessus"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Le temps démontrera si ce laxisme est le fait d’une incompétence, d’une impuissance ou un désir latent de dresser les communautés entre elle, comme l’Ave Maria ! Seul l avenir nous le dira

Saperlipopette

pourquoi t pas en prison toi ?!!

oupss

Il parait que Régnier était dans une des bagnoles qui ont pris du plomb ou des cailloux (?). Quelqu’un peut confirmer ??

jose Paldir

interessant de savoir qui a tiré,,,?
avertissement sans frais? ( et ouais blancs indépendantistes c’est risqué )
de qui?
Tir par hasard ?

Un exemple d’une France riche, ou l’histoire d’une pension selon Marcel:

(Auteur tonton Marcel)

Après l’assassinat de J M Tjibaou, le Haut Commissaire de l’époque avait émis un arrêté déclarant que Jean Marie Tjibaou assassiné était considéré comme mort dans un accident de travail ce qui a été accepté par la CAFAT. La veuve Tjibaou perçoit donc depuis cette date outre sa pension de veuve de guerre une pension de réversion de la CAFAT avec grandes majorations du fait qu’il s’agit d’un accident de travail et qu’elle avait des enfants. Je ne vois pas le rapport qu’il peut avoir entre un accident de travail et un assassinat. La veuve Tjibaou a été nommée Présidente… Lire la suite »
Aby

LA FRANCE EST RICHE MAIS N’ARRIVERA JAMAIS À RÉPARER LES MERDES QU’ELLE A LAISSÉES ICI, JAMAIS ELLE NE LAISSERA TOMBER CE COIN DU GLOBE QUI LUI EST CHER. CE QUE LA VEUVE DE J-M .T TOUCHE DEVRAIT ÊTRE ÉLARGI A TOUTES LES VEUVES DES MARTYRS POUR LA CAUSE KANAK QUI RESTE LA CLEF DE VOÛTE DE TOUS MAUX DANS CE PAYS.

Heu Aby, Tu peux développer “la clef de voûte” ? Et pour ce qui est de l’unité du peuple premier et de son “auto-gestion”, y a moyen de m’expliquer ce qui se passe au Sénat coutumier…??? Voilà deux petites questions pour passer un dimanche studieux… A moins qu’il y ait encore quelques compte rendus à terminer sur le congrès du front…!!! PS : si je comprend bien ton idée, c’est que la France continue à payer la dette éternelle aux familles de quelques “martyrs” et les autre pourront se brosser…??? Donc d’entrée tu fabriques une société avec des nantis et… Lire la suite »

Aby : “JAMAIS ELLE NE LAISSERA TOMBER CE COIN DU GLOBE QUI LUI EST CHER”

J’ai du mal à te suivre, chère Aby.
Je croyais naïvement que tu militais pour une indépendance immédiate, pure et dure.

Je te souhaite néanmoins de vivre longtemps dans ce paradis que tu appelle de tes vœux.

Saperlipopette

Aby, la France a vraiment fait que des “merdes” ici…? tu oublies sans doute tout ce qu’elle vous a apportés en matière d’éducation, de soins, etc. en bref, de DEVELOPPEMENT humain et économique
Par ailleurs, tu peux me rappeler qui assassiné JMT ? un vilain colon blanc ? nan jcrois pas… tu dois surement faire partie de ceux qui prônent l’indépendance mais qui veulent continuer à bouffer la gamelle servie par la France.. ça me dégoûte ce genre d’hyprocrisie

Veuve de guerre….. (700.000F/mois)

Oui, j’ai toujours été choqué de voir tout ce que la mort de son mari lui a rapporté….

Paul Ethos,

Au risque de te décevoir, tout le monde est au courant pour la veuve de JM Tjibaou.

Oui, la France est riche, mais ça dépend pour qui ? Pour les assistant(e)s parlementaires, les indemnités diverses et variées dont bénéficient nos (très) chers élus… on rétribue même le coiffeur de Hollande à environ 10.000 €/brut (quand même) par mois, etc…..nos anciens premiers ministres, nos anciens présidents, ça a un coût…..

Tu as raison : vive la France ! 😆

P. Lenquette

Bonjour,

Supprimer toute végétation sur 50 ou 100 mètres de chaque coté de la route n’éviterait pas les tirs, mis supprimerait les jets de pierres. Rapide et moins couteux à faire en attendant une hypothétique nouvelle route.
30/01/2017

Oui, P.Lenquette, nettoyer les abords de la route serait déjà une solution…provisoire…on n’est sans doute pas les seuls à y avoir pensé….mais pourquoi donc rien n’est-il fait dans ce sens ? Terres coutumières ?

Une solution???? Pas vraiment, car suivant les nombreux témoignages de victimes de caillassages, les voyous étaient SUR LA ROUTE et non dans les brousses.
Pareil pour les voyous armés, il sont sur la RP1, c’est pour cette raison que Gomès demande une présence statique des forces de l’ordre H24 7/7 devant SL.

Ah bon ? Ils ont donc opté pour l’affrontement à visage découvert ? Mais…. ôte moi d’un doute (!) avec capuche et masqués quand même ? 😮

P. Lenquette : “Supprimer toute végétation sur 50 ou 100 mètres … supprimerait les jets de pierres.”

Et permettrait aussi de voir la mise en place des obstacles sur la route, même de nuit.

L’Etat doit être entrain de tergiverser pour la méthode ..!

images (4).jpg
NoComment

1/ Etes vous sûr que c’est vraiment l’Etat qui est responsable de la situation (qui existe depuis plusieurs années en réalité) ??!!???

2/ Ces jeunes délinquants ont fabriqué des projectiles de guerre…. croyez vous vraiment qu’ils n’ont bénéficié d’aucune aide et qu’il ne bénéficie encore d’aucune aide??? y’en a qui rêve, ya des mecs éduqués qui les aide

3/ Trop parler dans les médias est une erreur durant ces négociations/actions (m^me si la population a besoin d’être rassurée)

Bruno
Le cynisme absolu que d’attendre que les Kanakes règlent le problème entre eux en s’entretuant, comme pour Navaro, bien joué dans la stratégie de la procrastination, la meilleure option pour tous, mais cela dure et ils ne règlent rien du tout même si en autant de fractions opposées que d’individus et avec des coutumiers encore à la vitesse de la brouette à bras alors que les générations suivantes en sont à celle de la Porsche Cayenne volée par home jacking. Le cysnisme est alors dans l’ attente de débordement pas des Mont Doriens qui porteront la faute et les années… Lire la suite »
??? Heu, je ne comprend pas cette phrase “pourvu que je passe mon mandat et que je laisse la patates brulantes à mon successeur !”… En effet, le but des élus c’est d’être réélu, du coup, çà veut rien dire, non ??? Une fois de plus, nos élus ne sont pas en capacité de faire quelque chose de sérieux en ce qui concerne la distribution de coup de pied au cul… Y a que Lapin Crétin qui a le droit d’envoyer la force publique… Alors çà ne sert à rien d’incriminer un élus plus qu’un autre… C’est bien l’ensemble des… Lire la suite »
“on ne saura jamais ce qui l’a enfin fait changer d’avis”..peut être la déclaration de D .Goa il y a quelques jours ..et le fait que Régnier se soit fait tirer dessus !! j’opte plutôt pour la première hypothèse , elle modifie clairement la donne ainsi que le rapport de force . En plus de savonner un peu plus la planche de Wamytan au sein de l’UC, elle permet à l’Etat de pouvoir enfin disposer,au moins en apparence, d’un certain consensus politique pour une opération musclée qui doit être dans les cartons depuis un bon bout de temps et qui… Lire la suite »

jacqdunord : “une opération musclée qui doit être dans les cartons depuis un bon bout de temps”

Bien vu, Jacq
Pas mieux.

Excellent !

josé Paldir
juste une remarque Hollande tenait au calme ,il devait se présenter, 4% d’opinion favorable plus tard ,une traitrise préalable de Macron créature d’un monde invisible puis une autre plus prévisible de Valls ,voila notre PS éclaté avec un gag absolu un candidat officiel Hamon qui ne veut plus travailler et donner du fric qu’il n’a pas (quand même au minimum l’équivalent du budget de la défense par an) oui ?et alors? ben notre grand chef jusqu’au mois d’avril prochain pourrait bien s’amuser comme un petit fou et finalement ordonner à son ancien directeur de cabinet de faire intervenir enfin les… Lire la suite »

Hamon A le fric pour le ‘revenu universel’, la propagande de ses ennemis voudrait, bien sûr, qu’il ne l’ait pas… et ben oui, il est plus intelligent que la moyenne notre Benoît et ça en fait chier plus d’un (surtout à droite…)…

josé Paldir

c’est sûr avec une dette astronomique, la possibilité d’emprunter encore aujourd’hui à presque zéro pour cent et la bienveillance de la BCE :plus encore taxer le français avec un taux de prélèvement quasiment recordman du monde ,;c’est sûr il peut le faire… faut juste voir les résultats après.. son éventuelle élection idem pour Lepen ,Mélenchon
popaul vous rêvez: attention la réalité se venge toujours
il peut le faire …il peut le faire mais pour faire ce sketch il fallait être bourré et complètement bourré

I s’agit d’une redistribution, le fric EST là ! On n’aime pas la gauche mais surtout pas un Hamon sur le Caillou, on pense sa fortune menacée…

josé Paldir

le fric est là?mais ou ?soyez plus précis
le fric ça s’évapore plus vite que vous semblez le croire:Un immeuble mais sans acheteur ça ne vaut plus rien.un entrepreneur mais s’il y laisse sa chemise , il s’en va,ou il ne vient pas,Un revenu universel à 600/700 euro il n’ y’ a plus de femme de ménage , de caissières etc…sauf au noir.SVP assez de psittacisme soyez concret si vous voulez un échange sérieux et pas une répétition de mantra

José Paldir,

Tu peux vivre avec 600 € toi ? Où que ce soit, particulièrement en NC ?

Si tu avais suivi tu saurais que le revenu universel peut se cumuler avec un job d’où son intérêt, le but est justement d’encourager les gens à bosser. Ce qu’ils hésitent à faire puisque lorsqu’ils perçoivent des aides, ils les perdent dès qu’ils travaillent.

Néanmoins, pour bosser il faut du travail et des qualifications, tout le problème est là.

Tu sais combien coûte la NC pour le contribuable métro? Tu connais le régime de retraite des fonctionnaires? Tu connais le 5/5?

“Tu sais combien coûte la NC pour le contribuable métro”

Heureusement, Paul Ethos, le contribuable français ,lui, l’ignore 😆

Tu veux que je le trouve le fric? Tu connais les comptes OFF SHORE? Tu les TAXES ces mouvements d’argent…
La Nouvelle Calédonie en une véritable république bananière. L’argent des contribuables est investi dans des Sociétés privées et ce sont des élus locaux qui votent ces investissements et déblocage des fonds.
Dans ces grosses opérations financières ces même élus récoltent au passage du fric pour leurs poches -veux-tu des noms?-. Et ces défiscalisations dans des Sociétés où les élus sont associés ou actionnaires: hôtels , complexes immobiliers, etc…? Pas de fric à empocher en supprimant ces défiscalisations? ETC, ETC…

josé Paldir
la caledonie? rien une miette dans l’immense merdier financier ,fiscal social français et migrationnel .Arrête de tourner autour du rocher à la voile.même les socialistes” sérieux” ( enfin….moins démagogues ) estiment que le plan de mr Hamon c’est minimum 45 milliards en plus par an ( budget défense 44 milliards) ceci dit si les ” jours couchés ” façon Podemos triomphent ,si les décroissants verts imposent leurs idées ,c’est le pays déjà foutrement mal en point qui disparaitra… quant à la calédonie , sans subventions va falloir entretenir sérieux, le potager perso, faire la chasse aux gadins pour survivre et… Lire la suite »

Malheur au profane qui s’attaque à un Franc-maçon. Les protections occultes vont entrer en scène.
Le saviez-vous: au sein d’une loge maçonnique c’est la bonne franquette entre les frères de différentes religions et pire encore appartenant à des partis politiques avec des idéologies opposées!

Environ 175 MD cfp
Plus quelques menues dépenses…
Mais disons entre 1.5 et 2 MD d’euro…

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top