Connect with us

Calédosphère

Actualité

Saint-Louis : des automobilistes se sont encore fait tirer dessus

Après des tirs et des caillassages contre des automobilistes au niveau de la tribu de Saint-Louis, la RP1 a encore été fermée à la circulation ce dimanche soir. Plusieurs véhicules ont essuyé des tirs d’armes à feu et une personne a été atteinte à la tête par un projectile. Sur les réseaux sociaux, l’exaspération de la population a franchi une nouvelle étape.

Quoi qu’on en dise et quels que soient les discours répétés de certaines “belles âmes”, les individus commettant ces délits aux abords de la tribu de Saint-Louis ne peuvent définitivement plus être simplement considérés comme des « personnes en manque de repère » ou comme de simples « rebelles illuminés ». Ce sont bien des criminels qui cherchent à tuer des citoyens innocents au hasard.

Le choc des photos

Diffusée par une internaute ayant emprunté dimanche soir la route du sud, la photo d’un homme touché par un caillou en pleine tête a ainsi, en quelques heures, fait le tour des réseaux sociaux calédoniens. Selon un témoignage, alors que les gendarmes s’étaient positionnés pour assurer la sécurité de la RP1 près du supermarché Casino, ceux-ci auraient expliqué aux automobilistes que malgré le fait que la situation « dégénérait », les véhicules pouvaient tout de même passer. Continuant leur route, les automobilistes ont alors été pris pour cible par des individus planqués dans les fourrés qui leur ont tiré dessus à l’aide semble-t-il de fusils à longue portée. Les témoins ont ainsi diffusé sur internet les photographies des impacts de balles sur la carrosserie d‘une voiture. Une balle a d’ailleurs touché l’un des pneus qui a crevé suite à l’impact. L’un des usagers qui suivait a lui été touché par un caillou au niveau du front et la photo de la victime couverte de sang a fait hurler de colère et d’indignation les internautes.

Heureusement, aucun mort n’est à déplorer. La situation autour de la tribu devenant toujours aussi invivable, on peut dire que le drame a été évité de peu. Mais jusqu’à quand ?

Soutiens aux victimes et…appels aux meurtres

Pour une partie de la population calédonienne, l’indignation devant les « évènements de Saint-Louis » semble avoir désormais fait place à la colère pure et dure. Si, bien évidemment, de très nombreux messages de soutien ont été adressés sur les réseaux sociaux aux victimes, ce sont surtout les cris de colère qui se multiplient.

C’est ainsi qu’en quelques heures seulement, des centaines d’internautes en appelaient carrément à des actions armées contre les auteurs de ces coups de feu et de ces exactions. Certains affirmant qu’ils se déplaceraient désormais sur ce tronçon en mettant leur fusil dans leur véhicule, d’autres affirmant qu’ils allaient se rendre sur les lieux armés.

Et dans ce maelstrom de commentaires indignés, le responsable a très vite été pointé du doigt : à savoir l’Etat et à travers lui les consignes (ou l’absence de consigne) que le Haut-Commissariat donnerait aux forces de la gendarmerie positionnées sur les lieux par intermittence. A noter que ces faits arrivent de façon concomitante avec la nouvelle circulaire du ministre de la Justice. Répondant semble-t-il aux sollicitations qu’il avait entendues des élus locaux durant sa dernière visite sur le territoire, Jean-Jacques Urvoas vient d’annoncer des mesures visant à davantage de répression judiciaire vis-à-vis des auteurs de violences et de vols en Nouvelle-Calédonie. Ordre a ainsi été donné à la justice au travers d’une nouvelle circulaire de politique pénale d’améliorer « le traitement des plaintes » et de mener « une répression systématique, rapide et empreinte de fermeté » contre les auteurs de violences, notamment commises à l’encontre des forces de l’ordre. Hier soir, un internaute a d’ailleurs diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux démontrant qu’une voiture de la gendarmerie avait elle aussi été touchée par des tirs d’armes à feu près de Saint-Louis :

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



119
Laisser une réponse

avatar
20 Comment threads
99 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
Alikantitra

Plus de problème pour les habitants de Mont Dore Sud : les navettes maritimes entrent en service :
https://www.lnc.nc/breve/les-navettes-maritimes-mises-en-service-lundi-au-mont-dore

Captain Inforétif, ton commentaire ?
Durée du voyage ?
Le matin dans un sens, l’après-midi dans l’autre ?
C’est gros comment, une navette de 12 places ? Ça tient la mer ?
La bonne nouvelle : le ticket à 280 XPF (faudra peut-être prévoir de payer le parking au Mont Dore si on veut un gardiennage).
Par contre (d’après la photo), il faudra réserver sa place.

LedZep
LedZep

@Alik
“C’est gros comment, une navette de 12 places ? Ça tient la mer ?”

Au commencement sans doute, de cet acabit avec une participation volontaire et active des passagers.
comment image

Quand viendra le temps de l’engouement, sans doute digne de celles de “Circular Quay”.
comment image

Alikantitra

LedZep : “Quand viendra le temps de l’engouement”

… donc dans très longtemps, on utilisera probablement des ferries chinois.

Un sister-ship de celui-ci ?

comment image

Personnellement je préfère les City Cats de Brisbane :

comment image

Mais tiendraient-ils dans les flots déchaînés du lagon ?

LedZep
LedZep

@Alik
“Mais tiendraient-ils dans les flots déchaînés du lagon ?”

C’est certain ça secouera.
Il suffira de serrer le croupion et de chanter à l’unisson et à tue-tête.
https://www.youtube.com/watch?v=hWtugydBz-Y

Bah ! avec une bonne glacière Coleman “damée” de “numéro 1”, tout passe.

LedZep
LedZep

@Alik
“Personnellement je préfère les City Cats de Brisbane”.

Ville très agréable, les gens qui y vivent sont sympathiques et avenants.

En tout cas, vaut mieux pas que nos politiques voient ceux qui officient au Vanuatu, ça risque de leurs donner des idées de grandeur.
comment image

Alikantitra

LedZep : “ceux qui officient au Vanuatu …”

Sa silhouette m’est familière …

comment image

Ces Tahipouettes, ils investissent partout …

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/2013/12/11/seconde-vie-pour-le-moorea-ferry-au-vanuatu-93079.html

LedZep
LedZep

@Alik
“Ces Tahipouettes, ils investissent partout …”.

Le Pacifique Océanien pas si grand que cela finalement !

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/pacifique/images/oceanie-pacifique.gif

On se demande pourquoi la Chine en fait tout un plat !
Sans aucun doute pour mieux https://www.youtube.com/watch?v=z7U3SzOyZ7w

Alikantitra

LedZep : “Le Pacifique Océanien pas si grand que cela finalement !” A se demander si les Polynésiens, qui n’ont pas de nickel, ne sont pas plus dynamiques économiquement, y compris en Calédonie, que ce soit dans la crevette, la pêche, ou le tourisme (même s’ils ne restent pas). Actuellement, quels sont les grands groupes calédoniens actifs au Vanuatu (ou en Polynésie) ? Et si un jour le fondateur de Marama Nui se lance dans la production de vin et de rhum en Calédonie, nul doute que, comme à Rangiroa, ce sera à partir de vignes et de cannes à… Lire la suite »

XYY
XYY

Alik.
“ou le tourisme (même s’ils ne restent pas)”. Steeve Hamblin s’en serait allé vers d’autres cieux ?

Alikantitra

XYY : “Steeve Hamblin s’en serait allé vers d’autres cieux ?”

Il continue à participer au développement du Fenua en dynamisant les nouveaux chefs d’entreprise :
http://www.hommesdepolynesie.com/portrait/steeve-hamblin-passionnement-polynesie/?fbclid=IwAR1D5Ep-0lKeShidNdbV46Fr6jN8laGa8I_AbJ_J5_yhjPe7IFyfWR_9wLg
https://www.facebook.com/steevehamblinofficiel/?ref=py_c

Plutôt que d’ouvrir un magasin de planches à voile, pourquoi ne pas prendre une franchise de BMA ?
A moins qu’il n’ait déjà ouvert une filiale …

Quant à QBO, il est toujours actif :
https://www.tntv.pf/Pollution-a-Tautira-Quito-Braun-Ortega-se-defend_a27881.html

Pour ce qui est de Claude Favy, il semble avoir disparu des écrans radar de la zone Pacifique.

Inforétif

Il doit y avoir à peu près 20 km à courir du Mt Dore Sud à Moselle.
Soit plus ou moins 1 heure de trajet selon le plus ou moins grand respect des règles de sécurité …

Le prix est dérisoire, c’est sans doute Rock qui a proposé d’offrir le carburant sur ses deniers propres pour se faire pardonner les tracasseries perpétrées par certains de ses jeunes sujets à l’encontre des automobilistes. Il est brave quand même.

John_Lax

Le temps démontrera si ce laxisme est le fait d’une incompétence, d’une impuissance ou un désir latent de dresser les communautés entre elle, comme l’Ave Maria ! Seul l avenir nous le dira

Saperlipopette
Saperlipopette

pourquoi t pas en prison toi ?!!

John_Lax

oupss

Bigfoot

Il parait que Régnier était dans une des bagnoles qui ont pris du plomb ou des cailloux (?). Quelqu’un peut confirmer ??

jose Paldir
jose Paldir

interessant de savoir qui a tiré,,,?
avertissement sans frais? ( et ouais blancs indépendantistes c’est risqué )
de qui?
Tir par hasard ?

Paul Ethos

Un exemple d’une France riche, ou l’histoire d’une pension selon Marcel:

(Auteur tonton Marcel)

Paul Ethos

Après l’assassinat de J M Tjibaou, le Haut Commissaire de l’époque avait émis un arrêté déclarant que Jean Marie Tjibaou assassiné était considéré comme mort dans un accident de travail ce qui a été accepté par la CAFAT. La veuve Tjibaou perçoit donc depuis cette date outre sa pension de veuve de guerre une pension de réversion de la CAFAT avec grandes majorations du fait qu’il s’agit d’un accident de travail et qu’elle avait des enfants. Je ne vois pas le rapport qu’il peut avoir entre un accident de travail et un assassinat. La veuve Tjibaou a été nommée Présidente… Lire la suite »

simla

Paul Ethos,

Au risque de te décevoir, tout le monde est au courant pour la veuve de JM Tjibaou.

Oui, la France est riche, mais ça dépend pour qui ? Pour les assistant(e)s parlementaires, les indemnités diverses et variées dont bénéficient nos (très) chers élus… on rétribue même le coiffeur de Hollande à environ 10.000 €/brut (quand même) par mois, etc…..nos anciens premiers ministres, nos anciens présidents, ça a un coût…..

Tu as raison : vive la France ! 😆

Mister Eric

Oui, j’ai toujours été choqué de voir tout ce que la mort de son mari lui a rapporté….

Bigfoot

Veuve de guerre….. (700.000F/mois)

Aby
Aby

LA FRANCE EST RICHE MAIS N’ARRIVERA JAMAIS À RÉPARER LES MERDES QU’ELLE A LAISSÉES ICI, JAMAIS ELLE NE LAISSERA TOMBER CE COIN DU GLOBE QUI LUI EST CHER. CE QUE LA VEUVE DE J-M .T TOUCHE DEVRAIT ÊTRE ÉLARGI A TOUTES LES VEUVES DES MARTYRS POUR LA CAUSE KANAK QUI RESTE LA CLEF DE VOÛTE DE TOUS MAUX DANS CE PAYS.

Saperlipopette
Saperlipopette

Aby, la France a vraiment fait que des “merdes” ici…? tu oublies sans doute tout ce qu’elle vous a apportés en matière d’éducation, de soins, etc. en bref, de DEVELOPPEMENT humain et économique
Par ailleurs, tu peux me rappeler qui assassiné JMT ? un vilain colon blanc ? nan jcrois pas… tu dois surement faire partie de ceux qui prônent l’indépendance mais qui veulent continuer à bouffer la gamelle servie par la France.. ça me dégoûte ce genre d’hyprocrisie

Alikantitra

Aby : “JAMAIS ELLE NE LAISSERA TOMBER CE COIN DU GLOBE QUI LUI EST CHER”

J’ai du mal à te suivre, chère Aby.
Je croyais naïvement que tu militais pour une indépendance immédiate, pure et dure.

Je te souhaite néanmoins de vivre longtemps dans ce paradis que tu appelle de tes vœux.

Eric

Heu Aby, Tu peux développer “la clef de voûte” ? Et pour ce qui est de l’unité du peuple premier et de son “auto-gestion”, y a moyen de m’expliquer ce qui se passe au Sénat coutumier…??? Voilà deux petites questions pour passer un dimanche studieux… A moins qu’il y ait encore quelques compte rendus à terminer sur le congrès du front…!!! PS : si je comprend bien ton idée, c’est que la France continue à payer la dette éternelle aux familles de quelques “martyrs” et les autre pourront se brosser…??? Donc d’entrée tu fabriques une société avec des nantis et… Lire la suite »

P. Lenquette
P. Lenquette

Bonjour,

Supprimer toute végétation sur 50 ou 100 mètres de chaque coté de la route n’éviterait pas les tirs, mis supprimerait les jets de pierres. Rapide et moins couteux à faire en attendant une hypothétique nouvelle route.
30/01/2017

Alikantitra

P. Lenquette : “Supprimer toute végétation sur 50 ou 100 mètres … supprimerait les jets de pierres.”

Et permettrait aussi de voir la mise en place des obstacles sur la route, même de nuit.

simla

Oui, P.Lenquette, nettoyer les abords de la route serait déjà une solution…provisoire…on n’est sans doute pas les seuls à y avoir pensé….mais pourquoi donc rien n’est-il fait dans ce sens ? Terres coutumières ?

Floyd

Une solution???? Pas vraiment, car suivant les nombreux témoignages de victimes de caillassages, les voyous étaient SUR LA ROUTE et non dans les brousses.
Pareil pour les voyous armés, il sont sur la RP1, c’est pour cette raison que Gomès demande une présence statique des forces de l’ordre H24 7/7 devant SL.

simla

Ah bon ? Ils ont donc opté pour l’affrontement à visage découvert ? Mais…. ôte moi d’un doute (!) avec capuche et masqués quand même ? 😮

John_Lax

L’Etat doit être entrain de tergiverser pour la méthode ..!

images (4).jpg

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top