Connect with us

Calédosphère

Actualité

Les candidats aux élections devront avoir un casier judiciaire vierge !

Arlésienne, serpent de mer, monstre du Loch Ness, la moralisation de la vie politique française, on en parle beaucoup et depuis longtemps, sans avoir l’impression d’un progrès, d’un changement ni même que les choses changent. L’affaire Fillon nous le prouve.

Ces dernières années, le Parlement s’est saisi à plusieurs reprises de lois et de textes, présentés comme définitifs et fondamentaux, afin que la morale, la transparence et la probité, soient érigées en principes dans la vie politique. Il faut dire que la Vème République n’a pas été avare de scandales en tout genre et chaque septennat, puis quinquennat, a été le cadre à de retentissants abus. D’autant plus retentissants que bien des fois leurs auteurs, après avoir subi l’opprobre ou l’exil (mais rarement la prison), ont signé des retours fracassants, témoignant de l’amnésie collective qui parfois surprend l’opinion publique française. Toujours est-il que, de manière régulière, le législateur, dans une envolée moralisatrice, décide – sans trop que cela se sache – de prendre les choses en main et de légiférer. C’est exactement ce qui se passe en ce moment…

Un casier judiciaire vierge

Alors que le Penelope-gate défraie la chronique, voilà que les députés ont examiné un projet de loi visant à instaurer une obligation de casier judiciaire vierge pour tous les candidats aux élections. Personne dans la presse et les médias ne semble s’y être intéressé, à l’exception de l’émission « Quotidien » de Yann Barthès sur TMC qui n’a insisté que sur un aspect de cette loi, celui relatif aux candidats à l’élection présidentielle. Avec la malice qu’on lui connaît, Yann Barthès n’a pas manqué de souligner que si un casier judiciaire vierge de toute inscription ou mention est obligatoire pour accéder à de nombreux métiers, ainsi celui de journaliste ou encore dans la fonction publique, il n’était pas fait obligation jusqu’à présent à un candidat à la fonction suprême de bénéficier de la virginité judiciaire ! Mais la loi concerne tous les mandats législatifs, c’est-à-dire de députés et de sénateurs, ainsi que celui de la présidentielle.

Pas grand monde pour voter…

L’adoption de cette loi qui spécifie que « ne peuvent faire acte de candidature les personnes dont le bulletin n° 2 du casier judiciaire comporte une mention de condamnation », n’est pas sans surprendre. D’abord, jusqu’au vote intervenu à l’Assemblée la semaine dernière, qui savait que l’on pouvait se présenter à une élection avec un casier judiciaire ? Il est stupéfiant qu’un tel dispositif de bon sens n’ait pas été adopté depuis longtemps, voire même constitutionnalisé ! Cela étant, il ne faut pas se réjouir trop vite parce que l’adoption de la loi n’a guère fait recette. Comme si l’affaire ne passionnait pas vraiment les députés dont nombre d’entre eux solliciteront à nouveau les suffrages de leurs concitoyens en juin prochain. Et donc, pour voter cette loi destinée quand même à remettre un peu les choses à l’endroit, seuls 20 des 577 étaient présents le 1er février dernier, et parmi eux le candidat à l’élection présidentielle Nicolas Dupont-Aignan ainsi que le député de la Nouvelle-Calédonie, Philippe Gomès :

« La classe politique est dans un tel état que tout ce qui peut contribuer d’une manière ou d’une autre à lui redonner une certaine crédibilité, une certaine éthique et une certaine aura est bienvenu, même s’il est évident qu’une telle disposition imposant un casier judiciaire vierge ne suffira pas, à elle seule, à rehausser le lustre d’une classe politique démonétisée – qu’elle soit du reste de droite ou de gauche » (P.Gomès- intervention en séance publique à l’Assemblée – 1er février)

On notera que cette loi, si elle est définitivement adoptée, s’appliquera dès cette année pour les présidentielles, les législatives et les sénatoriales. Pour mémoire, l’accès à d’autres professions est déjà limité par la présentation du fameux casier B2, par exemple dans le cas de certains corps de la fonction publique (police, gendarmerie, justice…). Selon un amendement voté durant la séance, les personnes condamnés (par exemple) pour infraction criminelle, manquement au devoir de probité, délit de corruption et de trafic d’influence, délits de recel, de faux et d’usage de faux ou encore de blanchiment ou de fraude fiscale ne pourront plus faire acte de candidature. Dans les faits, si la loi est adoptée par le sénat et que le conseil constitutionnel n’y trouve rien à redire, en cas de constatation d’inéligibilité le préfet rejettera une candidature avant un vote. Si les faits sont avérés après une élection, la démission d’office de l’élu incriminé sera prononcée par le tribunal administratif.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



167
Laisser une réponse

avatar
23 Comment threads
144 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
jose paldir
jose paldir

première conséquence de la visite de Macron en Algérie ;eleventh demander un indemnisation pour les essais nucléaires effectuées dans les années 50 par l’armée français e
Votez Macron;ils ont vu à qui ils avaient affaire2/Macron est aussi pour la PMA vous avez compris pourquoi Bergé finance , ;faut finir le boulot arc en ciel

jose paldir
jose paldir

Macron de mieux en mieux :A Toulon face à une salle demi vide il a voulu faire le malin et a déclaré en revenant sur ces propos d Algérien:JE VOUS AI COMPRIS…il est surtout très con

Crabe de cocotier
Crabe de cocotier

En plus, je propose :
– interdiction de faire embaucher des membres de sa famille à des postes clés dans la FP comme c’est le cas actuellement (mairie, province, congrés, etc)
– interdiction de se présenter si la personne a fait toute sa carrière comme fonctionniaire ou syndicaliste
– interdicton aux politiques d’embaucher des contractuels dans l’administration qu’ils dirigent (politique de recrutement des petits copains au détriment des lauréats de concours).

Inforétif

“– interdiction de se présenter si la personne a fait toute sa carrière comme fonctionniaire ou syndicaliste”

Tu n’y vas pas avec le dos de la carapace, Crabe ! T’as pas l’air d’en pincer pour cette engeance …
Et pour les anciens pianistes qui ont officié dans un bordel, indulgence ou pas ?

Alikantitra

Inforétif : “Et pour les anciens pianistes ”

Si c’était à Medjez el Bab, nous nous sommes peut-être croisés.

Inforétif

“Si c’était à Medjez el Bab, nous nous sommes peut-être croisés.”

Oui mais hélas, les clients du lieu honteux où j’officiais n’y allant pas pour le pianiste, tu n’as même pas dû y remarquer mon exceptionnel talent.

jose paldir
jose paldir

nostalgie :des croisés au pays du croissant

Alikantitra

jose paldir : “nostalgie :des croisés au pays du croissant”

Bien vu

Rigoberto
Rigoberto

Marine Le Pen à propos de la Polynésie : “Indépendante, non ! Mais associée à la France ! Lors de son déplacement sur le territoire en mars 2013, Marine Le Pen était totalement opposée à l’indépendance de la Polynésie française, qu’elle qualifiait de “dramatique pour les Polynésiens”. Pour ces présidentielles, la candidate du Front National parle de pays associé, un projet que le Tahoeraa Huiraatira avait proposé en mars 2016. Pour ce faire, si elle est élue, sera organisé en Polynésie un référendum d’autodétermination dans 10 ou 15 ans. L’État continuera a assurer ses missions régaliennes, et le statut d’autonomie… Lire la suite »

Floyd

Rigo dit vrai, en Polynésie le FN (allié à Flosse) est en faveur d’un “pays” associé â la France autrement dit une indépendance associative comme le souhaite aussi le Rump de Frogier. On sait qu’il y aurait des amnésties, immunités ou cadeaux judiciaires à la clé, ceci explique cela, sans doutes. Bizarre comme certains ne se sentent plus français quand ils sont poursuivis par la justice française.

sagamore

… Tibéri, Balkani, Sarkosi, Fifi…
Encore une crapule RPCRUMPLR,
Normal, comme chez les nouz’autres !

[ J’me demance comment ce type va s’en sortir, héhé…]

Alikantitra

Halte au feu ! Cet article d’Hubert lançait le débat sur la “virginité” des candidats aux élections. Il s’est transformé principalement en des échanges parfois peu courtois se focalisant surtout sur la famille Fillon, et sur ses acrobaties “légales” pour maintenir son train de vie. Je regrette un peu que les éminents contributeurs, plus au fait que je ne le serai jamais des arcanes de la politique locale, n’aient pas abordé deux aspects qui ne me paraissent pourtant pas hors sujet : – Après les élections présidentielles, il y aura des législatives. Parmi les candidats prévisibles ou déclarés (en NC),… Lire la suite »

Inforétif

“Aux présidentielles, il est encore probable que François Fillon sera (au premier tour) le candidat de la « droite républicaine ».”

Hum, hum … :
http://www.lejdd.fr/Politique/Affaire-Fillon-decision-de-justice-imminente-846569

Don Calédone

Hum ! Hum !
Le parquet national financier a précisé dimanche qu’«aucun calendrier n’est fixé à ce jour» dans l’affaire d’emplois fictifs présumés qui vise le couple Fillon.

Inforétif

“aucun calendrier n’est fixé ” Pas sûr : punaisé contre un mur de son château, peut-être celui des pompiers, il y a quand même un peu le feu à la maison Fillon. Mais bientôt peut-être aussi celui des gardiens de prison. https://blogs.mediapart.fr/register/blog/090217/remercions-fillon-pour-son-apport-contre-son-gre-la-lutte-contre-la-corruption ” L’affaire Fillon est un cas d’école. La Justice dira si il y a matière à poursuites ou pas. Mais peu importe, les faits sont là et ne sont pas niés : un politicien professionnel, avec le soutien de son parti et de centaines de parlementaires, peut se présenter à l’élection présidentielle après avoir pendant des années organisé… Lire la suite »

jose Paldir
jose Paldir

que fait le parquet financier contre Hollande? combien a-t-il dépensé pour Trierweiler :combien a t elle cassée à l4Elysée combien nous coûte Julie Gayet?
et maCron que penser de sa déclaration d’ISF toute tordue ou il a des des emprunts en moins sur une maison qui n’apparait pas ;des dépenses massives sur son budget ministériels n’ayant rien à voir avec son activité ministérielle

Crabe de cocotier
Crabe de cocotier

Et le fils de Hollande ququi organisé des mégas fétes à La Lanterne aux frais du contribuable

Inforétif

“que fait le parquet financier contre Hollande?” On espère qu’il fait le maximum, si il y a lieu d’enquêter. “et maCron ” Et pour Macron également ! Cependant les 2 médias russes qui ont une antenne en France et chargés par Poutine de descendre le seul candidat non pro-russe qui a ses chances (contrairement à Fillon et Le Pen, suceurs du potentat made in ex-KGB) sont quelque peu suspects de parti-pris : le PNF a intérêt à bien étudier leurs allégations et surtout la réalité de son dossier avant d’intervenir, sous peine de perdre sa crédibilité. “Et le fils de… Lire la suite »

simla

jose Paldir Je constate (à regrets) que tu n’es pas un grand romantique ! L’amour, sache-le, n’a pas de prix. Anémone, Bernadette, Danielle, Anne, Cécilia, Valérie… (pour Julie, faut voir) oui, elles ont eu un coût, mais quand on aime on ne compte pas. Tu n’as pas été ému lorsque, à l’occasion de la réunion de ses troupes, François a déclaré à Pénélope qu’il l’aimait ? Moi si, surtout lorsqu’elle a essuyé discrètement une larme du bout des doigts, exactement la même que celle versée chaque mois à l’ouverture de l’enveloppe du crédit agricole contenant le relevé de son compte… Lire la suite »

jose Paldir
jose Paldir

hum….s’il y avait une logique en politique ça se saurait.En calédonie comme ailleurs par tous les moyens il faut arriver au sommet du cocotier ….pour le reste si personne localement ne connaît de passe-droits obtenus par la politique ou les politiciens,c’est que vraiment ils sont très “sages” Donc tous le candidats doivent être blancs bleus …. alors qu’il faudrait déterminer non les miettes ( vu les sommes engagées) prélevées par les candidats mais le Destin du pays;Qui fera le moins de mal à défaut de faire du bien au pays? that is the question Paradoxalement Marine en effondrant financièrement la… Lire la suite »

Alikantitra

jose Paldir : “Marine en effondrant financièrement la métropole ”

Et le kanaku (nouvelle monnaie lokale, voir programme de l’UC), se séparerait du nouveau franc qui se serait séparé de l’euro.

Le dit kanaku pourrait alors (essayer de) s’aligner sur le $ australien, ou sur le cours du nickel, ou sur celui de l’huile de coco, ou encore sur celui de la biche de mer.

Je n’impose rien, je propose.

jose Paldir
jose Paldir

suggestion sur le cours de la connerie locale serait plus efficace

jose Paldir
jose Paldir

t’as oublié le ver de bancoule

Alikantitra

jose Paldir : “t’as oublié le ver de bancoule”

La demande internationale est encore trop faible.

Mais c’est une idée à creuser.
Il faudrait en proposer à la dégustation aux croisiéristes quand ils arrivent (double dose quand ils débarquent au milieu des containers).

Bigfoot

…”Et donc, pour voter cette loi destinée quand même à remettre un peu les choses à l’endroit, seuls 20 des 577 étaient présents le 1er février dernier”… Analyse: donc les politiques ne veulent pas se priver d’une possibilité d’être élu (et d’avoir un bon salaire), une telle mesure les toucheraient ils pour la plupart ??, donc c’est dangereux pour eux dans le présent ou bien dans le futur. Conclusion: ils sont donc pour la plupart, condamnés, condamnables ou risqueraient fort de l’être dans le futur si on fouillait dans leur affaires… Électrices, électeurs, à vos bulletins et bon courage !…………

Inforétif

Dommage que le robot recommence à ne pas diriger le lecteur sur le post recherché dans “flux des commentaires”. J’abandonne.

Alikantitra

Inforétif : “Dommage que le robot recommence à ne pas diriger le lecteur ”

Pas de problème avec MIE

Tu veux voir danser les vahinés ?
Coquin !

jose Paldir
jose Paldir

le robot a peur d’étre taxé voila la vérité

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top