Connect with us

Calédosphère

Actualité

Hé RFO ! Ya que Wamytan qu’a le droit à la parole ?

Alors que le haut-commissariat a annoncé la ré-ouverture de la RP1, une réunion s’est tenue au congrès entre les représentants de l’Association Citoyen Mondorien et ceux de l’ensemble des formations politiques au sujet de Saint-Louis. Au journal télévisé, Nouvelle-Calédonie 1ère a choisi de ne donner la parole qu’à Roch Wamytan. La “Diversité des points de vue” selon NC 1ère…

L’axe reliant le sud de la commune du Mont-Dore au Grand Nouméa est donc de nouveau « libéré » depuis ce lundi. La circulation sur ce tronçon de la route provinciale était en effet interdite entre 19h et 5h30 du matin depuis plusieurs jours pour raison de sécurité. Les individus responsables des coups de feu contre des automobilistes et des gendarmes n’ayant pas encore été appréhendés. De quoi provoquer la colère des milliers de Calédoniens habitant au sud de la Tribu de Saint-Louis, dans laquelle se cachent les tireurs. Selon l’Etat, la situation pourrait encore changer « si nécessaire » (c’est-à-dire si de nouveaux tirs à arme à feu étaient perpétrés) et les représentants de l’Association Citoyen Mondorien ont été ainsi reçus à leur demande au congrès par les principales forces politiques du territoire. Pour autant, dans son reportage du jour, la succursale de France Télévision en Nouvelle-Calédonie a choisi de ne donner la parole qu’à un seul élu présent lors de cette réunion, à savoir Roch Wamytan, président du groupe UC-FLNKS au congrès et grand chef de Saint-Louis. Aucun élu de Calédonie Ensemble, des Républicains ou de l’UCF n’a ainsi été interrogé et les spectateurs du journal de NC1ère n’ont pu connaître qu’un seul son de cloche : celui d’un responsable politique qui, en l’occurrence avait par le passé expliqué aux jeunes de sa tribu qu’il fallait « se battre » et comment « bien se cacher le visage »… Des propos rapportés par le journal Le Monde qui n’avaient d’ailleurs à l’époque pas été commenté ni relayé par l’ex-station RFO :

« Il faut se battre, mais il ne faut pas se battre n’importe comment. (…) Sinon ça va se retourner contre vous. Il faut encadrer toutes vos actions (…), écouter les directives qu’on va vous donner (…) Si vous faites des actions, il faut bien vous cacher le visage pour ne pas qu’on vous reconnaisse sur les photos. Et s’ils vous attrapent, il faut dire “non” du début à la fin (Roch WAMYTAN, 22/08/2009 ; sources : article Le Monde) »

Interrogé cette fois-ci, encore une fois sur les actes de violences commis par des individus à Saint-Louis, l’ancien président du congrès a affirmé qu’il n’était en aucune façon responsable de quoi que ce soit et qu’il n’était pas non plus garant de l’ordre dans sa tribu :

« Moi je ne suis garant de rien du tout ! Dans la mesure où je n’exerce aucune compétence. Les coutumiers n’exercent aucune compétence en matière de sécurité et de maintien de l’ordre public. On nous a enlevé ça. Ça fait déjà plus de 50 ans qu’on nous l’a enlevé. Ce que j’ai toujours plaidé moi depuis des années et des années c’est qu’on nous redonne une partie de ces compétences pour pouvoir nous-mêmes régler ce problème-là à notre niveau à nous (Roch WAMYTAN, 06/02/17 : sources : NC1ère)

C’est ainsi que pour connaitre les avis et les propositions des autres mouvements politiques présents lors de cette réunion, les Calédoniens n’ont donc eu comme autre possibilité que de se renseigner eux-mêmes sur internet et sur les réseaux sociaux. Justement ceux que le Haut-commissaire avait qualifiés vendredi de « dangereux », plein de « haine » et de propos « inadmissibles ».

Débroussaillage, route de contournement et secours par hélicoptère

Au cours de leurs réunions avec les représentants de l’Association Citoyen Mondorien, la province Sud et le gouvernement local ont annoncé avoir pris l’initiative de plusieurs mesures à court ou moyen terme. Parmi elles, « des travaux de débroussaillages » des bas-côtés de la RP1. Les abords de la route étant à cet endroit particulièrement végétalisés, il est aisé de s’y cacher et donc compliqué pour les forces de l’ordre de repérer les criminels qui tirent sur des automobilistes. Un vieux dossier s’il en est, puisqu’il avait été proposé lors du comité de pilotage sur Saint-Louis mais qu’il attendait pour se concrétiser « l’accord des riverains et des coutumiers » de la zone. Cette fois-ci, les travaux devraient être enclenchés avec leur accord, voire sans. De plus, les élus ont annoncé la mise en place d’une logistique basée sur l’utilisation d’hélicoptères afin notamment de pouvoir transporter dans les meilleures conditions possibles les malades, en cas de nouveau blocage. Enfin, la province Sud et le gouvernement ont rappelé que concernant la fameuse « route de contournement de Saint-Louis », un budget de 1,4 milliards avait été inscrit dans les contrats de développement signés avec l’Etat et l’ensemble des collectivités calédoniennes. Pour l’heure, les options de réalisation n’ont pas encore été définies en ce qui concerne ce futur axe routier devant relier Boulari à la Coulée. Reste que si ces mesures (qui sont de compétences calédoniennes contrairement à la sécurité publique) semblent avoir été validées par l’ensemble des formations politiques loyalistes, les indépendantistes ne se sont, en revanche, pas encore exprimés à leur sujet.

Sur NC 1ère, la diversité des points de vue, c’est pas encore ça

S’agissant du traitement de l’information par Nouvelle-Calédonie 1ère, la chaîne de télévision financée par des fonds publics semble avoir quelques difficultés à faire s’exprimer toutes les opinions lors de ses journaux télévisés, d’autant plus lorsque ces opinions concernent des sujets particulièrement sensibles, telles les violences à Saint-Louis. Hasard du calendrier, ce dernier exemple de couverture biaisée de l’actualité par NC1ère arrive quelques jours après la visite sur le territoire de Delphine Ernotte-Cunci, la présidente de France Télévision. Celle-ci vient en effet d’affirmer aux Nouvelles Calédoniennes qu’il était important sur cette chaîne publique, face aux réseaux sociaux, de « donner à voir des points de vue différents » et de les diversifier :

« Sur le traitement de l’information, ici comme sur d’autres territoires, je pense qu’il y a un besoin, dans un monde de plus en plus complexe, avec des réseaux sociaux, d’avoir un traitement toujours vérifié, de faire notre métier du mieux possible, en donnant à voir les points de vue différents, en respectant la vérité de l’information, et la diversité des points de vue qui s’expriment (Delphine Ernotte-Cunci, 04/02/17 ; sources : LNC) »

Pour l’instant, après avoir choisi de donner la parole à un seul élu sur les huit présents lors de la couverture d’un évènement, force est de constater que c’est pas encore gagné.

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

50 Commentaires sur "Hé RFO ! Ya que Wamytan qu’a le droit à la parole ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
XXX

La Chine achète le Vanuatu et demain ? La Calédonie ? interroge le Chien bleu de ce mois. Qui vivra verra….

Pour ma part, je n’ai aucune inquiétude là-dessus. Le président du groupe du Rassemblement des Indépendantistes et des Nationalistes au Congrès saura très bien géré tout cela. Je lui fais confiance.

Saint Louis, c’est plus compliqué, mais les Chinois, pensez donc !

Avec ses réseaux et sa suffisance, les Chinois, c’est de la “capotille”.

Crabe de cocotier

Mais les gens ne comprennent pas que dans cette tribu ces bandits ont leurs parents et grands-parents qui en faisaient autant, la volonté de tuer délibérement les gendarmes ou un passant en moins. Alors toutes ces réunions ne serviront à rien. Et ça va s’accentuer en approchant 2018 puisqu’ils n’accepteront pas le résultat du référendum et que l’État ne lévera pas le petit doigt dans cette affaire.

L’autre pine de Lecourieux va pouvoir faire la pute afin de favoriser ses potes de Dumez dans les chantiers des futurs chantiers routiers municipaux & provinciaux de Saint Louis ! sans compter l’élagage, etc..un jour faudra ouvrir son chapitre à celui là :

memory

Toujours pas jugé? Mais que fait la justice?je parle de toi bien sûr!Même la coutume ne fait rien… Finalement, c’est comme en France! 😉

Bon alors faut savoir ce que tu veux John Lax.
C’est qui qui y gagne dans ce chantier, c’est bon pour qui, les riches patrons blancs ou les dizaines d’employés Kanak et Wallisiens qui font les chaussées ?

Je parle pas des patrons mais de l’autre pinguouin qui fait ses coups en douce

La route de contournement va generer du travail , c est tres bien !

John_Lax : “La route de contournement va generer du travail , c est tres bien !”

Si elle se fait, elle va générer des profits pour les bureaux d’études et pour les grosses boîtes de travaux publics.
Et du travail, donc des salaires, pour leurs employés spécialisés (et faisant déjà partie de l’entreprise pour la plupart).
Il y aura toujours la possibilité de “royalties” comme retombées lokales.

Faudra peut-être recruter quelques chasseurs pour empêcher les cerfs de venir gambader sur le béton ou le goudron frais.

Oui, elle va surtout générer des grosses commissions pour les hommes politiques.

Tu vas voir que Wamytan, le mec qui dit lui même qu’il ne gère plus rien, va vite retrouver son costume de chef pour l’occasion.

Ben ouais, sa bénédiction, son accord pour construire la route ne seront pas gratuits.

Puis y en a peut-être d’autres qu’il faudra arroser aussi….. cette situation pourrie fait les choux gras de certains, qui sait ?
Principale raison pour laquelle je suis contre cette route…

NoComment

Ouais, il était (téléguidait) aussi dans le plan de Nouville non?

Ce mec est une ordure finie, fourbe et manipulateur comme pas possible.

Donc si j’ai bien compris la situation :

On a pas avancé d’un pouce…
Ben oui, les voyous sont toujours libres et armés…

L’Etat à perdu tout le peu de crédit qu’il avait encore auprès de la population…
Il en avait déjà plus envers les voyous, mais là c’est encore plus radical…

Donc en gros on a reculé…
Et vu la façon de reculer, j’ai bien peur que nous ayons mal au fion pour un bout de temps…

“On a pas avancé d’un pouce…” …. depuis 30 ans. Oui Eric tout le drame est là. Le HC aime faire des jolies et grosses réunions devant les médias avec les institutions locales et de cette façon il dilue ses propres responsabilités en faisant beaucoup de consultations bla bla bla, mais rien n’avance. A force de ménager le chou et la chèvre, de faire le “go between” et le médiateur/facilitateur on arrive à créer de l’immobilisme. Et immobilisme = pourrissement de la situation sans parler des risques de détérioration grave. Alors que quand on réfléchi au problème, il s’agit d’une… Lire la suite »
C’est vrai que ce mélange des genres laisse en suspens de vraies questions de fond; Mélange des genres, tout le monde fait un peu de tout et au final personne ne fait rien. On se demande si chacun n’y dilue pas un peu sa responsabilité, pour ne pas tout se prendre dans la gueule en cas de gros problèmes. Après le sang contaminé, le sang de Saint Louis : on va peut-être encore arriver à du “responsable mais pas coupable…” Le mélange des genres, un problème déjà connu en Calédonie qui –on se demande– ne devient pas la norme au… Lire la suite »

Floyd : “Oui Eric tout le drame est là”

Je pense quand même que le HC n’a pas pris le risque d’ouvrir la RP1 24/24 sans qu’au préalable il ait reçu l’assurance que toutes les armes “lourdes” avaient été récupérées et qu’il n’y avait donc plus aucun risque.

C’est sûrement pour ne pas mettre mal à l’aise les jeunes (voir John_Lax pour les qualificatifs) qu’il n’a pas communiqué cette information.

Si ce n’est pas le cas, y a plus qu’à attendre la prochaine balle, et rebelote.

En France et ailleurs dans le monde, on ne demande pas aux criminels de rendre leurs armes pour qu’on puisse les arrêter, non mais!

???
Hein, mais ils n’ont rien récupéré…
Même pas un lance pierre…!!!
Si effectivement ils avaient récupéré les flingues, plus rien ne les empêcherait d’entrer dans la tribu et d’attraper les mecs qui doivent l’être…

Eric,

Ils ont récupéré la promesse qu’ils se tiendraient tranquilles, c’est déjà pas mal, je te trouve bien exigeant….tu me diras que les promesses n’engagent que ceux qui y croient….. 😉

XXX

A y regarder de plus près : c’est vrai que c’est assez étonnant de voir NC1ère interviewer le seul participant à cette réunion au Congrès, non concerné par la crise de Saint Louis.

C’est vrai qu’il fallait le trouver ce “scoop”.

A moins que quelques forces souterraines n’animent toujours en sous main la rédaction de la station du Mont Coffyn.

St Louis, à situation exceptionnelle il faut des mesures exceptionnelles.
Sinon, FAIL.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top