Actualité
Saint-Louis : Roch Wamytan appelle les tireurs « à se rendre »
Roch Wamytan a appelé les tireurs de Saint-Louis recherchés par la gendarmerie à se rendre. Dans le cadre des enquêtes menées par les forces de l’ordre, trois individus identifiés sont en effet suspectés d’avoir tiré récemment sur des automobilistes et sur des gendarmes. Le plus connu des responsables coutumiers de Saint-Louis en a profité pour régler ses comptes avec la correspondante locale du journal Le Monde et avec le secrétaire général du haussariat… « Rendez-vous ! »
D’après Roch Wamytan « ceux qui connaissent le moins la situation sur Saint-Louis, ce sont ceux qui parlent le plus ». Invité de l’émission politique de NCI, l’élu de l’Union Calédonienne est donc revenu sur sa vision de la situation autour de la tribu du Mont-Dore sud. Pour Roch Wamytan, « les raisons profondes de cette délinquance de la jeunesse kanak et océanienne elle est multiforme, ce n’est pas seulement la faute des responsables politiques ». L’ancien président du congrès semble avoir en effet en travers de la gorge un récent article du Monde décrivant la situation et le « pointant » comme responsable désigné des évènements violents ayant lieu sur la RP1. Un article écrit par Claudine Wéry, la correspondante locale de l’AFP et du journal Le Monde et diffusé par le quotidien métropolitain le 13 février dernier :
« Il faut arrêter de dire n’importe quoi, comme la journaliste Claudine Wery que je connais très bien, je vais la contacter pour lui dire ce que j’en pense, je vais lui dire qu’en tant que « grande journaliste » entre guillemets, l’objectivité ne l’étouffe pas (…) Quand on regarde son article, elle cite des responsables (…) et elle les fait parler, elle prend une phrase. Alors que moi, elle ne me fait pas parler. C’est-à-dire qu’elle ne reprend aucune de mes paroles mais (…) elle pointe vers Wamytan et ses diatribes (…) La chose la plus correcte à notre égard c’est qu’elle aurait pu venir nous contacter (…) là elle stigmatise (…) Elle me pointe du doigt encore et elle participe quelque part à l’hallali générale (Roch Wamytan, 17/02/2017 ; sources : NCI) »
Il faut dire que Roch Wamytan a déjà un certain passif avec le journal le Monde et donc ses journalistes. Dans son édition du 22 aout 2009, le Monde évoquait (déjà) le cas Saint-Louis en relatant les propos du Grand Chef et « sa leçon de lutte aux jeunes » pointant alors des velléités de « radicalisation » de sa part et de certains indépendantistes. Répondant à une question concernant ses derniers propos contre « l’Etat colonial », Roch Wamytan les réitère en réfutant néanmoins l’idée de toute violence dans ses paroles estimant que ses discours sont conçus pour dénoncer certaines pratiques de l’Etat Français : « Ce sont des analyses mais ce ne sont pas des diatribes parce que quand on parle de diatribe il y a le mot de violence dedans (…) Je ne fais pas des analyses pour uniquement violenter l’Etat. Je ne fais que démontrer que la politique qui est menée par l’Etat, elle est constante depuis les débuts de la colonisation jusqu’à maintenant » explique-t-il. Droit dans ses bottes, le Grand Chef de Saint-Louis assume ses propos anti-Etat mais condamne pour autant les tirs :
Maxime Le Braz : On entend vos propos ici et là résumés ainsi, et vous allez me dire si c’est de la caricature : quand on résume vos propos on entend “c’est pas de la faute de ces jeunes-là, nos jeunes, c’est à cause de l’Etat colonial”. Est-ce que c’est vraiment de la caricature ou est-ce que c’est ce que vous pensez ?
Roch Wamytan : Ben moi je le pense (…) mais faut compléter mes propos, je ne dédouane pas ce qu’ils font, je ne les dédouane pas.
Maxime Le Braz : Est-ce que vous les condamnez aussi ?
Roch Wamytan : Ben, je les condamne (…) Et quand j’ai l’occasion de les rencontrer je leur dis : il y a des choses que vous pouvez faire et d’autres que vous ne pouvez pas faire (…) tirer sur les gens, ça c’est tout juste impossible.
De même, Roch Wamytan semble ne pas avoir apprécié l’ultimatum de l’Etat qui avait fait savoir le 30 janvier qu’un recours à la force serait possible si les exactions continuaient. Evoquant les propos de Laurent Cabrera, le Secrétaire Général du Haut-commissariat, Roch Wamytan explique que ce dernier a fait marche arrière après le retour du Haussaire de Paris, expliquant même que le secrétaire général du haussariat avait reconnu une erreur :
« Ses propos va-t-en-guerre ça n’a pas de lieu d’être dans la situation actuelle (…) et il [Laurent Cabrera] l’a reconnu (Roch Wamytan, 17/02/2017 ; sources : NCI) »
” Rendez-vous, allez-vous expliquer à la gendarmerie “
Concernant les discussions actuelles pour essayer ou tout du moins retrouver un semblant de normalité dans et aux abords de la tribu, Roch Wamytan affirme que les coutumiers font actuellement tout pour persuader les tireurs présumés ou identifiés de se rendre à la justice :
« Par rapport à la reddition, nous faisons le nécessaire pour que ces jeunes se rendent (…) à, partir du moment où ils sont pointés par la gendarmerie (…) ce que nous leur disons c’est : rendez-vous, allez-vous expliquer à la gendarmerie (…) C’est tout juste impossible de tirer sur les gens, il faut arrêter et donc nous sommes en discussion depuis une dizaine de jour avec ces trois personnes-là, ces trois jeunes, pour qu’ils se rendent (Roch Wamytan, 17/02/2017 ; sources : NCI) »
Après l’incarcération de Rock Victorin Wamytan, dit « Banane » et la mort de Ramon Noraro (qualifié par la gendarmerie de meneur des exactions ayant eu lieu l’année dernière), ces trois tireurs seraient en effet les principaux suspects dans l’enquête visant à identifier les auteurs des coups de feu sur des automobilistes et des gendarmes. Appelant à ce qu’ils se rendent, Roch Wamytan affirme qu’il avait convaincu lui-même son neveu de se livrer à la police :
« Banane on l’a vu, moi je l’ai vu et je lui ai dit : faut que tu te rendes, y-a pas de discussion, rends-toi. C’est ce qu’il a fait d’ailleurs, il s’est rendu. Avec Ramon [Noraro] c’était plus compliqué, il ne fait pas partie de ma chefferie mais il a des liens familiaux avec moi donc j’ai pu lui parler au téléphone. Il ne voulait pas me voir directement. Je lui ai fait comprendre qu’il était dans la ligne de mire et pour sauver sa vie et sauver sa famille (…) je lui ai dit il faut qu’il se rende parce qu’il va arriver un drame (…) ce que tout le monde pensait, c’est qu’il allait être abattu par les gendarmes, or il n’a pas été abattu par les gendarmes c’est un de ses cousins qui l’a tué. Ça a beaucoup choqué au niveau de la tribu (Roch Wamytan, 17/02/2017 ; sources : NCI) »
Estimant tout faire, avec les autres coutumiers « pour éviter qu’on arrive à un drame », le président du groupe UC-FLNKS au congrès se garde de toute promesse affirmant que « on ne peut pas dire qu’il n’y aura pas de mort dans les mois qui viennent, mais il faut tout mettre en œuvre pour qu’on en arrive pas à là ».
La critique des réseaux sociaux
A l’instar du Haut-commissaire, Roch Wamytan a profité de son passage sur la web-télé NCI pour dénoncer les réseaux sociaux et leur effet sur la jeunesse kanak :
« On nous demande souvent d’apporter des garanties (…) mais dans cette affaire il faut y aller tout le monde ensemble (…) on est dans une espèce de cercle infernal. A Saint-Louis, tous les jeunes ont été à l’école et ils sont tous sur les réseaux sociaux et ils regardent tout, ils lisent tout ils savent tout ce qu’on dit sur eux. Et ils répondent. Et puis des fois ils s’expriment de façon violente, alors on leur dit attention, on essaie en tout cas. Donc si on nous demande d’être responsable de ce que nous faisons mais vous qui êtes en face de nous (…) essayez d’être responsables de ce que vous faites (Roch Wamytan, 17/02/2017 ; sources : NCI) »
Comme beaucoup de responsables politiques ou institutionnels désormais, d’une certaine manière, Roch Wamytan pointe ainsi du doigt les internautes, leur reprochant de mettre de l’huile sur le feu en donnant leur avis (parfois violents ou grossiers) dans des commentaires sur Facebook ou sur des sites internet. Mais selon le Grand Chef de Saint-Louis, aux cours d’une des réunions sur Saint-Louis, le représentant de l’Etat en Nouvelle-Calédonie aurait promis aux responsables politiques locaux « d’encadrer » les commentaires et les propos tenus sur les réseaux sociaux !
« C’est pourquoi le Haut-commissaire à son retour de Paris il y a deux semaines (…) il a promis de mettre à l’étude, d’essayer de, comment dire, de cadrer ce qui se dit sur les réseaux sociaux qui développent un racisme pas possible et une stigmatisation des kanaks pas possible. Et comme il nous l’avait dit à la réunion du 2 février dernier, c’est que le problème des réseaux sociaux c’est qu’ils libèrent la parole interdite (Roch Wamytan, 17/02/2017 ; sources : NCI) »
Une affirmation qui vient corroborer et expliquer le communiqué du Haut-commissariat du 3 février. Dans celui-ci, Thierry Lataste avait en effet critiqué « les messages de haine », présents « sur les réseaux sociaux ». Selon lui, « ces propos sont inadmissibles dans notre pays et ils sont aussi dangereux » que les exactions commises par les délinquants. Le Haut-commissaire s’apprêterait-il à intenter des actions contre des internautes du fait de leurs propos tenus sur Facebook ? Voire. Reste que dans son interview, Roch Wamytan a donné le chiffre du nombre de délinquants impliqués dans les blocages autours de Saint-Louis. Si celui-ci, une cinquantaine d’individus, n’est toujours pas officiel, il rejoint celui des 46 personnes entendues par les services de police, placées sous contrôle judiciaire ou en garde à vue ou bien incarcérées depuis octobre 2016 :
« Le ras-le-bol il n’est pas seulement pour les gens qui passent sur la route, le ras-le-bol il est aussi pour les gens de la tribu. Vous savez, à l’intérieur de la tribu on a 1600 personnes (…) et il y a une cinquantaine de délinquants qui sont pointés et il y a 1200 jeunes qui ont moins de trente ans. Ils sont où ? Ils sont où les 1180 autres ou 1100 ? Ben ils vivent comme vous et comme moi, ils vont au travail, ils vont à l’école. Il y en a trois, dont deux Wamytan d’ailleurs, qui vont préparer les concours d’entrée aux grandes écoles (…) les gens vivent normalement vous savez, mais on a affaire à ce groupe-là et il faut s’en occuper (Roch Wamytan, 17/02/2017 ; sources : NCI) »

Laisser une réponse
129 Commentaires sur "Saint-Louis : Roch Wamytan appelle les tireurs « à se rendre »"
l’omerta à Saint Louis
Intéressant commentaire du procureur de la République sur la recherche des tireurs de Saint Louis dans le 19H30 de NC1ère d’hier
http://pluzz.francetv.fr/videos/le_19h30_,154327328.html
de 11:30 à 12:30 environ
Je le trouve bien cet article, on se rend compte que ce n’est pas si simple, que nous avons tous notre part de responsabilité. Je reste convaincu qu’une solution armée pour résoudre ce conflit ne fera que créer d’autres problèmes.
MC
Ouloulou ! Ca chauffe chez vous les colons, je crois que vous avez du pain sur la planche , faudrait peut-être penser à aller aider votre mère patrie qui part … vrille.
https://youtu.be/DZERsx-NrBc
“Ca chauffe chez vous”
Tu veux que je te parle des casseurs d’ici ?
Et puis “chez vous” c’est aussi chez toi, y a pas mal de tes frangins en métropole, ils peuvent y aller quand et le temps qu’ils veulent, y étudier, travailler, vivre leur vie.
Et comme la réciprocité s’applique (presque . . .), chez toi c’est aussi chez moi.
PS : on ne reconnait pas vraiment l’accent de Nantes dans la voix des interviewés, c’est curieux.
les casseurs d’ici rien à coté de la Bretagne, as vu les images ? Les politiques étrangers et certains français parlent de guerre civile.
Tu dois cesser la collaboration avec la colonisation française.
En 2018 tu pourras prendre la nationalité Kanak, si tu aimes tant ce pays ou un visa touristique ou de travail si tu veux juste rester un temps.
Mais chez moi n’est pas chez toi, autrement donne moi ton adresse que je déménage !
1)Pas de leçon d’économie à recevoir d’un colon dont le pays est en faillite
2)Kanaky est inscrite sur la liste des pays à décoloniser de l’ONU (Que tu le veuilles ou pas, on y va.)
3)A quelle tribu ton terrain a t’il été acheté ?
Les colons sont des voleurs, voilà un dessin qui explique tout : “L’Afrique pompe à fric” idem pour Kanaky.
http://2.bp.blogspot.com/-J3kdWqpHOvM/VWLhEKHS1aI/AAAAAAAAMPQ/3ovXI4c1eUc/s1600/herl%25C3%25A9%2Bpompe%2Ba%2Bfric.jpg
Inforétif : “l’Afrique est composée de pays tous indépendants”
Alors là non, Inforétif, une aussi grossière approximation de ta part n’est pas admissible.
Tu oublies qu’il existe sur le continent deux villages ibères qui résistent encore et toujours à l’invasion, j’ai nommé Ceuta et Melilla (je te fais grâce des presides insulaires).
“deux villages ibères qui résistent encore et toujours à l’invasion, ”
Oui, mais comme tu le sais, la potion magique commence sérieusement à faire défaut :
http://www.lindependant.fr/2017/02/20/maroc-espagne-300-migrants-ont-force-la-frontiere-a-ceuta,2292020.php
indépendants vous dites ?
https://blogs.mediapart.fr/jecmaus/blog/021116/francafrique-grave-revelation-sur-le-pacte-colonial
c’est qui qui vole qui vole c’est la France qui vole ! mais bon comment on paierait nos retraites ?
“indépendants vous dites ?”
DECENNIE, ce fake traîne sur les sites fantaisistes et de la complosphère depuis 2014, et tu nous le ressers régulièrement toi aussi sur calédosphère, bien que je t’ai chaque fois expliqué pourquoi c’est une histoire à dormir debout.
Lis attentivement cette dernière mise au point :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/22/confusions-autour-d-un-impot-colonial-et-du-franc-cfa_5083833_4355770.html
ha ! le fameux DECODEC
tien c’est un peu long mais ça en vaut la peine
https://www.youtube.com/watch?v=hGyeo8dihq8
je pense que tu préfères FERNAND NATHAN !
inforétif !!!!!!!!! bein alors t’es ou ?
tu devrais lire la discussion sur WIKI !
tu cites l’avocat Verges qui défendait les trois “présidents” a vie de ses belle démocraties ! bein c’est perdu !
Une maxime qui te sied a merveille
‘QUAND LE PILLAGE DEVIENT UNE MANIERE DE VIE POUR UN GROUPE VIVANT EN SOCIETE, ILS SE FABRIQUENT AVEC LE TEMPS UN SYSTEME LEGAL QUI L’AUTORISE ET UN CODE MORAL QUI LE GLORIFIE” F BASTIAT
blanc, noir, gentil, méchant ne m’intéresse pas! juste ou injuste oui
ha ha ha ! “L’existence d’une telle taxe n’a jamais été avérée” même les armes de destructions massives irakienne paraissaient plus vrais.
Toi aussi ta passion te dévore…
“le logement gratis, ça n’existe que chez quelques malheureux propriétaires qui ont eu la malchance de mal choisir leur locataire ”
La plaie commençait à cicatriser, elle vient de se rouvrir : tu sais que j’ai noyé mon ça pour moins que chat, une fois ?
La Résistance : “En 2018 tu pourras prendre la nationalité Kanak”
la Résistance, je suppose que de ton côté, en 2018 tu renonceras avec enthousiasme et sans délai à la nationalité française (et au passeport qui va avec), même si par hasard la double nationalité restait possible.
Rappel : “Il sera possible, pour les personnes ayant actuellement le statut de citoyen calédonien, d’avoir la double nationalité française, sous réserve d’accords avec la France.”
(projet de nation UC)
mais pas éternellement .. tu sais bien que la france n’aime pas les binationaux !
Les inactifs devront choisir entre l’une des 2 nationalités et pour la française : un visa touristique.
Mais bon ils préféreront majoritairement le visa car trop bon l’indexation. Et la France d’ailleurs devra piller un pays Africain pour pouvoir payer grassement leurs retraites indexées au soleil.
Tu es dur quand même, Alik : imagine que La Résistancealéfor comprenne réellement ce que tu viens de lui écrire, c’est jaunisse assurée pour lui.
Et pour nous aussi : si c’est la Polynésie qui nous attend, on est mal, il n’y a même pas de mer autour et tout le monde sait que c’est moche, une sorte d’enfer sur terre en vérité.
Inforétif : “si c’est la Polynésie qui nous attend, on est mal, il n’y a même pas de mer autour et tout le monde sait que c’est moche, une sorte d’enfer sur terre en vérité.”
C’est rien de le dire.
En février ’85, j’ai quitté Nouméa pour Papeete.
A l’époque, ce cher vieux Gaston avait récupéré le 4ème festival des arts du Pacifique (pour lequel la NC avait dû déclarer forfait), moyennant quelques subventions de la mère patrie.
Il a couplé ça avec le Tiurai (on dit Heiva maintenant).
L’enfer, vraiment !
Il m’a fallu du temps pour m’habituer …
“L’enfer, vraiment !
Il m’a fallu du temps pour m’habituer …”
Exactement, et on comprend pourquoi notre ami La Résistance s’inquiète pour nous en cas de Kanaky 2018 quand on voit ce qui nous pend au nez si il nous faut nous contenter de vivre en Polynésie Française :
http://www.dailymotion.com/video/xw47gt_tahiti-belles-vahines-danseuses_creation
On n’a pas fini de regretter le pilou.
oui voilà, tu peux partir maintenant, on prévient Oscar…
Ah ben oui, les frani ont besoin de temps pour s’acclimater…
C’est plus facile pour les taratoni…
D’autant que les vahinés, les danses, faut vraiment aimer ! 😀
https://www.youtube.com/watch?v=oIxDjGB8rZY
oui toi aussi va danser avec les Vahinés, Oscar va t’accueillir à bras ouverts !
Merci simla.
Et ( surtout pour “emmerder” Fermela, comme il dit délicatement) : tu sais bien que c’est quand même toi que je préfère !
Arrête Inforétif, Fermela va te dénoncer pour propos racoleurs ! 😀
oui voilà bon voyage, allez où vous voulez mais laissez les Kanaks géraient Kanaky.
t’inquiète pas besoin de paternalisme, Fidji, le Vanuatu … y arrivent alors on va y arriver.
Tous les travailleurs de bonne volonté sont les bienvenus pour construire Kanaky dans le respect de chacun.
???
Fidji et le Vanuatu y arrivent ???
Ha, ha, ah, ah, ah, ha, ha….!!!
Ah ben merde alors elle bonne celle-là…
Pour Fidji, je veux ben faire un effort, mais le Vanuatu, punaise j’ai les larmes aux yeux, je crois que je vais rire au moins jusqu’à lundi en huit…!!!
que des réfférences occidentales, impérialistes : porshe, voyage, prix, salaires, gold coast .. on s’en bas les …
Parle moi de liberté, de pêche, de chasse, de légumes, de lagoon,de culture, de coutume, de chants, de danses .
Vous voyez aucun points communs entre nous.
Le singe tu es une IGNORANT CE SONT MES FRERES alors quand j’y vais je suis reçu en famille, ça tu ne peux pas comprendre, toi le colon impérialiste !
Mais surtout ne me parle plus ou je débarque car je te connais très bien, c’est pas comme … si je disais CODIR.
Les écrits du singe le 02/03/17 à 23h43: “salaud de merde gueule d’enculer” .. voilà son vocabulaire
Y’a t’il un MODERATEUR sur ce blog ? Ou faut il porter plainte pour injure ?
“À part toi, tout le monde aura compris”
Bon courage à toi, Eric, si tu ambitionnes de faire appréhender quelque concept que ce soit à La Résistance.
Les meneurs indépendantistes n’ont pas trop à se fatiguer pour convaincre ce genre de militant, c’est du billard.
“Vous voyez aucun points communs entre nous.”
Les gouttes que nous allons recevoir abondamment du ciel aujourd’hui seront en réalité mes larmes face à cette terrible nouvelle.
La Résistance : “Vous voyez aucun points communs entre nous.”
Mais si, mais si : le même passeport, et la même monnaie.
Et par le biais du passeport, le sentiment d’appartenir au même continent : l’Europe !
ha ha ha ici c’est l’Océanie, dans l’Océan pacifique, les Peuples de Mélanésie sont des noirs, ils n’ont jamais colonisé, jamais génocidé, jamais esclavagisé, jamais pillé, tu vois rien avoir avec l’Europe.
La Résistance : “ha ha ha ici c’est l’Océanie”
Quand brûles-tu ton passeport de colonialiste ?
je brulerai mon passeport le jour où tu rentreras chez toi et que nous pourrons gérer Kanaky et avoir notre propre passeport, bon alors tu pars quand ?
“La france a connu des affaires de cannibalisme : exclusivement du cannibalisme criminel. ”
Evidemment que la France (en fait la Gaule essentiellement paléolithique) a connu le cannibalisme et pas seulement ” criminel”.
Je n’ai émis aucun jugement de valeur sur les Canaques d’antan, mais comment te le faire comprendre, enfermé comme tu l’es dans ta bulle ethno-centrée ???
Pas plus que tu n’as compris mon analogie entre guerres tribales à l’intérieur d’une non-nation et guerres nationales.
Pas grave, on survivra.
oui voilà moi je vais danser le MIA, allez hop à poil comme le singe, au suivant …
“ici Sinluy, les Kanakes parlent aux zoreilles bip bip
oui voilà moi je vais danser le MIA bip bip bip
allez hop à poil comme le singe tchiou bib tchiou bip”
Tu fais ton résistant avec des messages codés, La Resistance ?
normal tu es un colon, nous on adore le Vanuatu, on prépare notre voyage pour juillet, trop bien, il nous tarde d’y être commme chaque année d’aulleurs depuis 1981.
Ici plus de sécurité, et plus d’exclusion …
C’est l’occidentalisation ! même les occidentaux en souffrent ! … sauf l’extrême droite.. tout le monde chez soi, armé jusqu’aux dents !.. pire qu’aux temps des guerres tribales ! Quelle m.. vous avez foutu.
La Résistance : “on prépare notre voyage pour juillet, trop bien, il nous tarde d’y être commme chaque année d’aulleurs depuis 1981.”
Combien de Ni-Vanuatu peuvent se payer un voyage en famille tous les ans en NC (ou en Australie, ce n’est pas forcément beaucoup plus cher) ?
Je suppose que ton salaire de colonisé exploité doit laisser rêveurs tes hôtes (à moins que par délicatesse tu n’abordes pas le sujet).
Pense à saluer Sabine Tjibaou, si elle est toujours à Vila, et que son exemple t’inspire.
“Ici plus de sécurité, et plus d’exclusion …”
T’es pas clair : Ici, où Ici ?
Si tu veux dire la NC et que ce sont les “colons” blancs qui y agressent, cambriolent et caillassent, faut que tu changes tes lunettes d’urgence.
tu n’as pas du lire mon post, je répète : la double nationalité pas éternellment, il faudra choisir un jour mec comme en Algèrie. Demande à gomès s’il a la double nationlité.
???
Et depuis quand la France n’aime pas les binationaux ???
Punaise mais t’es complètement barré toi…
Et de toute façon on restera français quoi que tu en penses…
La minorité qui est la tienne va l’être encore très longtemps…
Le singe, tu as loupé un épisode sur la binationalité : “Laurent Wauquiez aimerait bien que les «binationaux» français fassent le «choix total de la France» et renoncent à leurs autres nationalités”
La Haine,
Tu sais très bien qu’il fait allusion à ceux qui sont français par accident, pas par choix…
C’est en fait très clairement dirigé vers la communauté du nord de l’Afrique…
Le singe, j’ai cité l’ADN, il y a une semaine mais cela ne t’a pas plu :
En 1998, le préambule de l’Accord de Nouméa, au point 1.3.3., dispose que « les langues kanak sont, avec le français, des langues d’ENSEIGNEMENT et de culture en Nouvelle-Calédonie.
PS : l’invective ne salit que celui qui l’écrit
La Haine,
Pour les ADN, et en particulier l’article 1.1.3, je t’ai répondu que c’était déjà en place…
C’est à ce demander si tu regardes ce qui se passe chez nous…
Et il n’est pas question d’invectives, mais d’échanges de points de vus…
Le singe, langue d’ENSEIGNEMENT cela veut dire que nous souhaitons appendre les maths, l’histoire … en langue et ce n’est pas du tout le cas, comme au pays basque, en Bretagne ..
C’est à se demander, si tu comprends ta langue ?
Le singe, même pas vu tes questions car … je travaille, n’oublie pas que nous avons un pays à construire. Je n’ai pas envie que mon pays soit en faillite comme le tien, avec des mecs qui passent leur temps sur leur clavier.
Déso, j’ai une vie moi.
Ah ah ah…!!!
Comment ça tu travailles, merde alors c’est Babylonne chez toi alors…!!!
La faillite économique et sociale en métropole n’est pas de mon fait, mais celle des gens qui vous soutiennent depuis des années avec des idées économiques et sociales de merde, les mêmes que vous allez sans doute reprendre à votre compte le moment venu…
En terme de leçon j’ai juste envi de rire… Au fait tu pourrais pas nous expliquer en deux mots ton modèle économique et social pour ton projet d’indépendance !!!
C’est uniquement pour me marrer un peu, en fait j’adore les histoires drôles…
” nous avons un pays à construire ”
la Résistance, ex-“Jean Moulin”, ça fait des années que tu nous fais rire sur Calédosphère avec cette phrase : change de disque, la France t’a pas attendu (heureusement, on y serait encore !) pour construire la Nouvelle-Calédonie.
la France (dont les Calédoniens) t’a pas attendu.
Je viens d’écouter l’interview de Wamytan sur NCI ; ça ne m’évoque qu’une seule interrogation :
– Est-ce que la manière dont il s’est positionné au cours de cette crise de Saint Louis a renforcé ou altéré son crédit au sein du monde kanak et plus particulièrement du monde indépendantiste ? En sort-il renforcé ou affaibli ?
Si le Grand chef coutumier est intouchable, ce n’est pas le cas de l’homme politique.
Caillasse Wamytan appelle les tireurs à se rendre… sur le bord de la route fraichement dégagée à nos frais pour mieux pouvoir nous canarder…
Bon ben on attend toujours que les snipers de SL se rendent à la justice.
Floyd :”Bon ben on attend toujours que les snipers de SL se rendent à la justice.”
Et bien entendu avec armes et bagages (surtout armes).
Si ces tireurs se rendent et vont au Camp Est, ils pourront former des équipes de pétanque avec les pointeurs qui s’y trouvent déja.