Connect with us

Calédosphère

Actualité

Quand Harold Martin faisait l’éloge de Roch Wamytan : la vidéo !

En déplacement officiel à Paris lorsqu’il était président du gouvernement, Harold Martin avait profité d’une cérémonie pour faire l’éloge « des élus indépendantistes » et de « Roch Wamytan ». La vidéo de ce discours durant lequel il déclarait « avoir proposé » que flotte le drapeau indépendantiste devant les délégations avait pourtant été retirée du site du gouvernement, jusqu’à ce qu’un internaute ne la ressorte… Attention gamelles !

Pour beaucoup d’hommes politiques le problème avec internet c’est qu’il est très compliqué pour eux de faire disparaitre des informations compromettantes ou qui pourraient nuire à leur image. Car si Harold Martin avait été élu président du gouvernement en 2011, ce n’était que parce qu’une majorité composée du Rassemblement de l’époque, de l’Union Calédonienne et du Parti Travailliste de Louis Kotra Uregei s’était constituée. Et pour récupérer ce poste à la tête de l’exécutif calédonien, Harold Martin avait dû soutenir trois mesures : d’abord la levée du drapeau du FLNKS sur toutes les institutions, ensuite l’élection de Roch Wamytan à la tête du congrès et enfin la montée du Parti Travailliste au gouvernement. Trois choses que Harold Martin tache depuis ses dernières défaites électorales de nier ou de simplement faire oublier.

C’est ainsi qu’il entend se présenter cette année devant les électeurs comme le chantre de la Nouvelle-Calédonie dans la France et comme l’opposant principal aux indépendantistes qu’ils menacent par ailleurs d’un « retour au rapport de force » dans la rue à l’occasion du référendum de 2018. Et depuis 2014 et dans l’objectif de la préparation de sa campagne, Harold Martin a pris bien soin d’effacer et de faire supprimer sur les sites institutionnels l’ensemble des discours durant lesquels il faisait l’apologie des indépendantistes et notamment de Roch Wamytan, le Grand Chef de Saint-Louis. Celui justement qu’il accuse aujourd’hui d’instrumentaliser une « délinquance à des fins politiques ». Mais récemment, un internaute métropolitain a remis en ligne l’un de ses discours et ce qu’on y apprend sur le personnage est éclairant.

“Je voudrais remercier Monsieur Roch Wamytan”

Entouré par Frédéric Mitterrand (alors ministre de la culture) par Pierre Frogier, Simon Loueckhote et bien sûr Roch Wamytan, ce jour-là, Harold Martin s’était lancé dans une apologie du drapeau indépendantiste déclarant qu’il voulait en tant que président du gouvernement que désormais le drapeau du FLNKS flotte au côté du drapeau tricolore devant les délégations calédoniennes :

« Je voudrais aussi aujourd’hui, proposer, avec courage, avec force, que la Nouvelle-Calédonie ait un symbole fort. Qui rapproche, qui noue les cœurs, qui serre les mains. Ce symbole c’est notre emblème, c’est-à-dire le double drapeau : le drapeau indépendantiste et puis le…heu, notre drapeau à tous (Harold MARTIN, discours au Parc de la Villette, 26/06/2011) »

Bien loin de sa posture récente de « chef de guerre » qui se dit prêt à en découdre avec les indépendantistes, l’ex-président du gouvernement avait alors remercié tous les élus indépendantistes présents en commençant par Roch Wamytan, qui venait d’être élu président du congrès grâce au vote en sa faveur des élus loyalistes de l’Avenir Ensemble et du Rassemblement-UMP et des élus de l’UC et du Parti Travailliste :

« Et puis je voudrais remercier les indépendantistes, les élus indépendantistes qui sont nombreux ici, et le président du congrès Monsieur Roch Wamytan pour avoir largement pris part dans ce dispositif puisque désormais en Nouvelle-Calédonie flotte sur les établissements, les collectivités, les établissements publics et bien ces deux drapeaux. Ces deux étoffes, comme nous disons chez nous. Ce sera très émouvant pour moi de voir toutes les communautés défiler ensemble derrière un emblème commun : le double drapeau ! (Harold MARTIN, discours au Parc de la Villette, 26/06/2011) »

Il faut dire qu’à l’époque où Harold Martin n’était pas encore mis en examen dans trois affaires judiciaires différentes et n’avait perdu ni ses mandats ni son parti politique, il n’avait aucun intérêt à dire du mal de ses copains. Tournicoti, tournicoton ?

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

47 Commentaires sur "Quand Harold Martin faisait l’éloge de Roch Wamytan : la vidéo !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
caledovrais

Plus pourri que lui je ne sais pas si cela existe !!!!

Je constate que ce sont ceux qui nous ont monté le drapeau indépendantiste qui aujourd’hui se réclament être “plus France” que les autres…

Ce sont les mêmes qui par le passé et par leurs alliances ont couché avec les pires des indépendantistes. Ils ont fait l’amour avec le diable et se l’ont fait mettre bien profond.

Alors aujourd’hui, il faut se rattraper, et se refaire une santé politique sur le dos de ceux-là même qu’on a tant aimé. La politique, c’est comme l’amour, les déceptions ça peut aller loin…

Clark

Hubert B est en train de justifier ses émoluments …

… Au fait? c’est sur quelle caisse que c’est pris?

Celle d’un député? celle d’un président de Gouv? celle d’un président de Province? ou celle d’un parti?

Ou alors c’est virtuellement la même caisse, et on y plonge goulûment à deux mains pour financer la propagande?

Clark,

C’est quand même pas inutile de se rappeler qui a dit quoi et quand, voir pourquoi…!!!
Je crois me souvenir que c’est à la même époque que notre Président du moment nous avait parlé de la NC à coté de la France…!!! Et pas dans la France…???

Mais c’est sans doute une invention de ma part, non ???

P.S. : j’ai pas entendu ton ami PB ces derniers temps… Est-ce qu’il est reparti dans le monde du travail ? (Question sans aucune malice de ma part, je suis juste surpris de ne plus le voir)

Le VIEUX NAROLD vit ses derniers instants politiques….et oui Monsieur l’abbé !

Allez, BIS: (ce qui suit est ma propre opinion personnelle et elle n’engage que moi, cette opinion, la mienne. Je n’accuse pas non plus HM d’avoir les origines qu’il possède, ce serait stupide, je m’en tiens aux “faits” et je pose des questions sans y répondre à mes questions) je vais scandaliser le “Tout-Païta” et les adeptes de HM mais je n’aime pas ni ses “casseroles”, ni ses “tendances FN” (il avait bien dit qu’il voterait pour le FN au deuxième tour des Présidentielles) à HM, pourquoi? Devenir indépendant pourrait-il “jouer le jeu” de ceux qui ont toujours gardé un… Lire la suite »

oui il aime l’Australie Harold il ne s’en cache pas il fera tout pour que nous devenions Australiens Harold c’est ce que j’aime pas chez lui

C’est mieux que de devenir “Libyens”, NCF, savais-tu qu’ils ont “essayé” les Libyens, dans les années 80…

Gazaouette

Pour votre gouverne il n’est pas le seul à prendre La business les indépendantistes aussi ensuite ils prennent Même La première j’aurais dû en photographier sur le vol Tokyo / Paris abec leur pyjama cela valait le détour il faisait tout pour être bu depuis la cabine business. que pense la base qui parfois est juste au thé pain ? beurre et que pense celui qui est en buisnees et qui paie a sa sueur son billet car Lui il fait ce qu’il veut de son fric

C’est toi qui parle de gueuler ? Mais relis toi, surtout quand tu écris tout en majuscule. S’il y a une beugleuse sur ce blog c’est bien toi. Tu es toujours prompte à faire la leçon à tout le monde, mais je pense que tu devrais te mettre devant un miroir et faire ton auto critique ou aller voir un bon psy. Tu dénonces haut et fort les fascistes, les intolérants, patati patata, sauf que tes attitudes indiques exactement ce que tu prétends exécrer. Alors Melle “je sais tout mieux que tout le monde” mets de l’eau dans ton vin… Lire la suite »

Je ne sais pas “tout” la preuve: je ne pose que des questions dans ce com! Je devine l’origine de ta colère Don: parce que ta Maline de le Pen (ou LR , peut-être…) s’est bien plantée, comme d’autres ici, tu as du mal à t’en relever…
Je bois des trop bons vins pour les diluer, Don…

Mon vin prefere.jpg
“Je ne sais pas “tout” la preuve:…” Même en jouant la carte de l’humilité tu n’es pas crédible. Tu parles de “colère”, c’est pourtant bien le pseudo que tu t’es choisi, peut être en raison de ta profonde frustration à exister autrement que par le biais de tes divers avatars du blog. D’ailleurs tes commentaires en général parlent d’eux mêmes. Comme dit la maxime “A trop vouloir démontrer une chose on finit par prouver le contraire”. Sur ces mots je te laisse cuver en méditant sur le proverbe que je t’ai cité et tu finiras par y trouver ce que… Lire la suite »

… ou “écrire pour ne rien dire”: Don! Tu “t’entends” écrire, non? MDR… ARRÊTE DE BARATINER ET DONNE-NOUS ‘TA’ SOLUTION POUR SORTIR DES ADN ET POUR PRÉVENIR LE TERRORISME, ETC., STP, DON!

“ou “écrire pour ne rien dire”
Encore une fois, c’est l’experte qui s’exprime. “Le Néant !” un thème dont tu ne te lasses jamais d’explorer l’infini 😀

TA, TES solutions à NOS problèmes, Don?
Avoue que MOI, je t’en mets plein la vue avec MES solutions, les miennes de solutions à NOS problèmes, non? Allez, reste honnête Don… nous en avons des problèmes à resoudre -et vite-, essaie, ou fait une critique des miennes de solutions, c’est CALÉDO ICI…

En te lisant, je suis partagé entre quitter ce monde en mourant de rire et te faire interner pour ta propre sécurité, mais surtout pour la nôtre….aide moi à choisir 😀

doublon

Don Calédone : “te faire interner pour ta propre sécurité, mais surtout pour la nôtre” Alors là, le Don, je suis en total désaccord avec toi. Je suis convaincu que la triplette Paul Ethos / Kolere / NCFrançaise ne représente aucun danger pour l’intégrité physique des résidents du pays (quels que soient leurs droits électoraux), mais peut-être me gouré-je. Quant à l’intégrité psychique des dits résidents, je ne suis pas inquiet. Et je suis tout aussi persuadé que pouvoir s’exprimer sur ce site leur fait un bien fou, et donne de bien meilleurs résultats (surtout compte tenu du faible coût)… Lire la suite »

“Vin de Prince[sse], elle est velours, séduction et mystère. C’est le plus proustien des grands vins : sous le parfum secret de pétale de rose à peine fanée d’une Romanée-Conti 1956, n’est-ce pas l’intense et pure sensation du Temps retrouvé qui nous envahit ?
Les dieux nous auraient-ils laissé en souvenir dans ce carré de terre, la trace fascinante d’une perfection intemporelle ?” (Richard Olney dans “Romanée-Conti”)

Kolere : “une Romanée-Conti 1956”

Et tu en savoures souvent ?

Tes rêves (comme tes lectures) m’ont l’air encore plus passionnants que ceux de Ditou.

Viens sur le canapé, allonge-toi, et dis-moi tout.

ditou

Alikantitra
Au dernières nouvelles c’est les chiens qui consultent le psy, finalement une justice pour tous.
“Il existe 64 diagnostics possibles de troubles chez les chiens et 38 chez les chats.”
Tiré du lien ci dessous.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1522/Societe/article/detail/3082390/2017/02/18/Les-psy-pour-chiens-de-plus-en-plus-sollicites-mais.dhtml
Tu as lu le titre? Les psy pour chiens de plus en plus sollicités.
Donc mon toutou, allonge toi et surtout n’abois pas.
C’est interdit
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/04/1277725-gironde-il-est-interdit-aux-chiens-d-aboyer.html

Plus de 56 j’en suis à ceçi dans ma cave (les dernières à conserver encore quelques années). Veux-tu l’adresse du marchand ici à Néa?

La Tache.jpg

Kolere : “Plus de 56 j’en suis à ceçi dans ma cave”

Je ne voudrais pas te faire de peine, mais une fois de plus tu n’es pas crédible :
http://www.winedecider.com/find/fr/domaine+romanee+conti+drc+la+tache+gc

Et si, pour une fois, comme je l’ai fait moi-même à ta demande, tu mettais une photographie originale (de ta cave) plutôt que d’aller alimenter tes rêves sur Internet :
http://www.wineinvestment.com/wine-blog/2016/03/domaine-de-la-romanee-conti-2013-vintage-report/

Heureusement pour mon compte bancaire, j’ai des goûts plus modestes :
http://www.gbnc.nc/les-produits/nos-boissons-alcoolisees/number-one/42-gamme?d=1

Bon appétit et bonne sieste.

TOI, tu veux voir mes mains!…lol…
Je croyais que tu étais Musulman toi, non? Tu bois du vin Alik?
Par contre, OUI! Une number one -ou Heineken- (“grande” et bien fraîche) mais pas n’importe où: au FARE à l’Anse Vata, en dégustant leur excellent STEAK TARTARE et en regardant les kitesurfers, essaye!…

ditou

Kolere
Personne ne veut voir tes mains. Mais celle de Macron oui, surtout qu’il présente souvent sa main aux photographes. Surtout celle ici, sur l’article “Emmanuel Macron : devient 8ème président de la République” as tu vu ses lignes de mains elles sont nets. Possibilité de faire une Chiromancie.
Mais parfois je me dis, que s’il laisse une main si près de photographe ça veut certainement dire “parle à ma main”.
Finalement fatal Bazooka vous a marqué tous les deux.
https://www.youtube.com/watch?v=shi6I6mkJAk&list=PL1y16DD9jti6EVZWAr7zjwNyoiACS1pda

Kolere : “TOI, tu veux voir mes mains” Pas vraiment, mais ta cave, oui. “Je croyais que tu étais Musulman toi, non?” Non, Alika était le nom de mon chien (un berger de l’Ankaratra) à Madagascar (un pays que tu connais bien, je crois : les lémuriens de Tsimbazaza -s’il en reste-, les nappes du Zoma, etc.). Je l’ai relevé en son honneur. Par contre j’ai vécu trois ans en Tunisie (ne me dis pas que tu connais) sans pour autant en adopter la religion dominante, et à l’époque, on pouvait boire du vin (Thibar) ou de la bière (Celtia)… Lire la suite »

J’te dis plus rien tu dis que je mens. (Remarque sur l’étiquette de ta bouteille l’embouteilleur -comme toi…lol…- “les terres domaniales”: y’en a toujours un qui bosse là-bas et l’autre qui encaisse…)

Kolere : “les terres domaniales” L’O.T.D. (Office des Terres Domaniales”) était l’administration d’état chargée de gérer les terres agricoles saisies ou achetées aux colons dans les années qui ont suivi la fin du protectorat, et en particulier quand ces colons ont été éloignés de leurs domiciles après Sakiet Sidi Youssef. Le cas du domaine viticole de Thibar est particulier, les religieux qui le possédaient ayant été maintenus sur place en corps constitué compte tenu de leurs compétences. L’administration cherchait d’ailleurs vers 1975 à vendre ces domaines (oliviers dans le centre du pays), qui, entre les mains de leurs gestionnaires, n’étaient… Lire la suite »

… et le Faré du Méridien ESSAYE LEUR TARTARE (préparé par le chef, ajoute TON Tabasco) + HEINEKEN (500ml/Pression/Bien Froide…)… Passe par la plage, les escaliers si tu ne veux pas traverser le Méridien (si le vent est ‘bon’, les surfeurs avec parachutes sont là, devant toi grand benêt, tu peux presque les toucher!)

Kolere : “… et le Faré du Méridien”

Là tu es plus claire.
Sans vouloir pinailler, pour moi le fare de l’Anse Vata est celui du Palm Beach.
Pour moi toujours, le Méridien est à la Pointe Magnin.
J’aimerais d’ailleurs avoir l’avis de vrais Calédoniens sur ce point de détail géographique.
Et si je devais aller à son faré, je ne manquerais pas de passer par la réception du dit Méridien, il paraît qu’on peut y admirer les beaux yeux du Pacifique.

XYY
Pour un petit calédonien des années 50, Pointe Magnin ça-pas-pareil que Anse Vata. le passage frontière étant le pont sur l’arroyo. Et à cette époque les vins rouges(capsulés) qui faisaient fureur , c’étaient le “Djebel Outika” et le “Bourkika”. Quant au “La Tâche” , j’en ai acheté une seule et unique fois dans ma vie. C’était en 87 lors d’un déplacement à Dijon. J’ai payé environ 1200 FF un millésime 83 (année de naissance de l’aîné d’un copain). Somme importante pour moi à l’époque. Quand je pense que d’après Internet, il peut valoir de 10 a 15 fois plus, ça… Lire la suite »
XYY

@Alik. Lors de ce déplacement à Dijon, j’avais tanné mon correspondant informatique pour aller voir la base aérienne de Dijon-Longvic. Evidemment j’ai même pas pu voir l’ombre de l’empennage d’un appareil de l’escadrille des Cigognes.

XYY : “la base aérienne de Dijon-Longvic” Mon père (classe 30) y a fait son service. Je crois me souvenir qu’il était affecté au mess, et s’occupait entre autres de la bibliothèque. Il en avait gardé un très bon souvenir (le seul séjour un peu long qu’il ait fait loin du Rhône). Pour les vins, au Tchad il y avait le Nabao, vin portugais qui était transporté et vendu dans de robustes dames-jeannes de 20 l que l’on réutilisait ensuite comme contenants. A Madagascar, il y avait le “vin de messe” produit à l’origine par (et pour) le clergé et… Lire la suite »

Oui, à la Pointe Magnin, les escaliers eux sont à l’Anse Vata… les “beaux yeux” de Leslie -ou plutôt son sourire je crois, non?- c’est au Château-Royal, à côté (avait dit Ethonnonosse…)…

Une vraie Calédonienne te dis que c’est à la Pointe Magnin sur “la baie de l’Anse Vata”.

Remarque que le 2013 n’est qu’un “bon” millésime: http://www.vin-vigne.com/vin/vin-romanee-conti.html
mais vu le prix! Par contre il n’y a pas meilleur avec le canard…

Allez, un tuyau pour les lecteurs de Calédo:
La version “bon marché” existe ici (loin d’être aussi bonne, mais vraiment intéressante au goût et tellement meilleure marché et + facile à trouver sur le Caillou… ou à ne pas oublier de la ramener de Nouvelle-Zélande lors d’un voyage là-bas…):
Les pinots noirs de la région de ‘Central Otago’ -et seulement de cette région- en Nouvelle-Zélande, mettez-y le prix (au moins NZD50 en NZ, ou + de 5000FCFP ici) et vous ne serez pas déçus!.

Aïe ! Il fait mal celui-là, Hubert!

Bof ! Il avait encore trop bu… comme d’hab.
.
[ Avec HM, pas besoin d’avoir fait Sciences-Po ! ]

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top