Connect with us

Calédosphère

Actualité

Le Secrétaire Général du gouvernement tacle sévèrement le SMTI

Dans un communiqué diffusé à la presse, le chef de l’administration de la Nouvelle-Calédonie tacle sans coup férir les dirigeants du SMTI et leurs déclarations « fantaisistes » et « fausses ». Rappelant la mauvaise gestion de l’établissement public mis en lumière dans un récent audit financier, le SG du gouvernement sonne la fin de la récréation. Double Combo contre Tyuienon.

Il en faut beaucoup pour faire sortir de sa réserve le secrétaire général du gouvernement. Homme de l’ombre, Alain Marc fait en effet partie de ces haut-fonctionnaires affectés à des postes de responsabilité et qui doivent « faire avec » les différentes querelles politiques au sein des institutions en privilégiant le bon fonctionnement de l’administration du territoire… Mais, nommé sous le gouvernement précédent, le secrétaire général du gouvernement n’a semble-t-il pas du tout apprécié que les dirigeants du SMTI, et particulièrement le président de son conseil d’administration Gilbert Tyuienon, envoie récemment un courrier à tous les fournisseurs et prestataires de service de l’établissement public pour leur dire qu’il cessait les paiements de toutes leurs factures en raison de la constitution prochaine d’un nouvel exécutif. En effet, le SMTI étant complètement ruiné et ses comptes ayant été falsifiés, Gilbert Tyuienon, son chef de cabinet Jean-Raymond Postic et son directeur Richard Mardjoeki sont désormais dans l’impossibilité d’honorer leurs différents engagements et de payer les prestataires du réseau de bus du RAÏ. Ils ont donc choisi de mentir pour conserver la face. Mais pour Alain Marc, les propos du SMTI selon lesquels cet état de fait serait dû au gouvernement est simplement « fantaisiste » :

« Ce motif de suspension du mandatement des factures est totalement fantaisistes et impose un rectificatif. Le changement de gouvernement est sans aucune incidence sur le fonctionnement des établissements publics et des syndicats mixtes qui disposent d’un budget propre. Ils peuvent, sans aucune difficulté juridique et comptable, poursuivre leurs activités (Communiqué du secrétariat général du Gouvernement, 20/07/17) »

Mais le problème, c’est que suite à un audit financier de l’organisme, il a été démontré que les comptes du SMTI sont « insincères » et surtout qu’il est à la recherche de fonds pour d’une part faire face à l’augmentation de ses dépenses de fonctionnement et d’autre part rembourser ses prestataires (400 millions de dettes) mais aussi ses emprunts bancaires (environ 1.2 milliards de francs). Gilbert Tyuienon a donc tout d’abord cherché à faire augmenter le prix de l’essence et du gazole afin de récupérer de l’argent via les taxes sur les produits pétroliers et ainsi faire payer les automobilistes, mais devant le refus des élus du congrès il a ensuite mis en cause les collectivités calédoniennes actionnaires, c’est-à-dire les provinces Nord et Sud et le gouvernement qui selon lui aurait refusé d’aider finacièrement l’établissement :

« Dans un communiqué en date du 3 juin dernier, la direction du SMTI met en cause la Nouvelle-Calédonie et les provinces Nord et Sud en affirmant : « les collectivités actionnaires n’ont pas souhaité verser leur contribution en 2014/2015, ce qui explique les difficultés de trésorerie et les retards de paiement que le SMTI a connu ces derniers mois ». Cette affirmation est totalement fausse. Les collectivités n’ont jamais été sollicitées pour les exercices 2014 et 2015, les ressources du SMTI étant assurées par une fiscalité dédiée (Communiqué du secrétariat général du Gouvernement, 20/07/17) »

Précisant que Gilbert Tyuienon avait affirmé au congrès qu’une modification de la taxe sera suffisante pour financer toutes les activités de transport sans rallonge budgétaire, le secrétaire général ajoute : « la responsabilité des collectivités, membres du SMTI, ne peut être invoquée dans les difficultés de trésorerie ou retards de paiement. Les difficultés financières du SMTI sont la conséquence directe de la mauvaise gestion de l’établissement »

Le Secrétaire Général rend public des éléments de l’affaire

Contrairement aux propos de ces dernières semaines prononcés par Gilbert Tyuienon et complaisamment relayés par NC1ère et les Nouvelles Calédoniennes, Alain Marc confirme cette fois-ci officiellement que le Haut-commissaire de la République a bien dénoncé la gestion du SMTI à la justice. Au titre du contrôle de la légalité, Thierry Lataste avait en effet il y a plusieurs semaines informé le procureur de la République des agissements des dirigeants du SMTI :

« Le Haut-commissaire a, par courrier en date du 18 juin, dénoncé « les pratiques déviantes observées » et les irrégularités de gestion qui ont conduit à la situation dans laquelle se trouve le SMTI. Ces mauvaises pratiques ont été mises en lumière par l’audit indépendant réalisé à la demande des collectivités actionnaires »

Se faisant, le secrétaire général du gouvernement conteste Gilbert Tyuienon qui répète interview après interview avoir lui-même demandé cet audit : alors que celui-ci lui a d’une part été imposé et que, d’autre part, il a tenté de le garder secret ! Plus grave, Alain Marc dresse la liste des « irrégularités constatées » et qui valent aujourd’hui à Gilbert Tyuienon et à Jean-Raymond Postic une enquête du parquet et de la chambre territoriale des comptes :

« Ce diagnostic fait état :
– D’importantes dérives des dépenses de personnel et d’entretien hors cadre légal ;
– D’ouverture de lignes non statutaires, sans cohérence et sans approche économique,
– De l’illégalité de la décision permettant aux sous-traitants de se rémunérer directement sur les recettes encaissées,
– De l’insécurité du budget 2016 ne couvrant que trois trimestres de dépenses ;
– D’un écart comptable entre les recettes générées et celles comptabilisées.
(Communiqué du secrétariat général du Gouvernement, 20/07/17) »

Autrement dit : il s’agit là de l’ensemble des faits révélés par Calédosphère dans des précédents articles auxquels il faut rajouter l’ouverture de lignes de bus « non-statutaires ». Ces lignes de bus, structurellement déficitaires, ayant été mises en place arbitrairement par Gilbert Tyuienon semble-t-il pour des raisons politiques. L’élu de l’Union Calédonienne espérant ainsi peut-être gagner des soutiens de la part de membres de l’UC sur la Grande Terre ou à Lifou. Enfin, Alain Marc rappelle que la « rallonge exceptionnelle de 530 millions de francs » demandée par le SMTI ne pourrait être honorée que si Gilbert Tyuienon accepte d’adopter une résolution « listant les actions à engager pour redresser la situation financière et mettre fin aux pratiques déviantes ».

Or, parmi ces actions, figurent le licenciement des cadres actuels nommés par le membre du gouvernement et la fin de toutes les pratiques jugées illégales. Or, Gilbert Tyuienon, Jean-Raymond Postic et Richard Mardjoeki refusent justement de mettre fin à ce qui s’apparente en tout point à un « système Tyuienon » vraisemblablement imaginé et mis en œuvre pour « nourrir » financièrement des amis proches et surtout aider le maire de Canala à prendre un jour le contrôle de l’Union Calédonienne, principal parti indépendantiste de Nouvelle-Calédonie. Des manipulations qui sont depuis lors arrivées aux oreilles de Daniel Goa (le président de l’UC) mais aussi de Roch Wamytan, président du groupe UC au congrès. Raison pour laquelle les deux leaders indépendantistes ont choisi de ne pas le soutenir en interne d’autant plus qu’ils sont maintenant la cible d’attaques répétées de la part de collaborateurs de Gilbert Tyuienon qui leur reprochent, entre autre, leur trop grande proximité avec le Palika de Paul Néaoutyine à l’approche du référendum de 2018. Mais maintenant que ces manipulations se sont faites jour, reste à savoir combien de temps Gilbert Tyuienon pourra continuer à mentir effrontément…

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

154 Commentaires sur "Le Secrétaire Général du gouvernement tacle sévèrement le SMTI"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
José Paldir
memory

COMME VOUS ALLEZ LE CONSTATER, LE SUJET , ON S’EN FOUT, L’IMPORTANT c’est de l’ouvrir! Vous êtes (presque) comme Seleone Lax !!!
Ouvrez un topic et défoulez vous !!! Ou bien donnez vous rendez-vous dans un bistrot, et refaites votre monde … mais ne venez pas nous gonfler avec vos digressions !
Bonne semaine les potos !

Mon cher Mémory, Toi qui viens surtout sur ce site pour emballer….JL dans un sac, tu es quelque peu gonflé (effectivement) de nous faire la leçon. Tu n’es pas sans savoir qu’il n’y a plus de bistrot (JL te le confirmera sans doute) on doit désormais s’imbiber tout seul chez soi (ou au bureau c’est selon). Sur les blogs il y a trois sortes de personnes : – les philosophes (on en a un local, très bon, qui se reconnaîtra). – les intellos qui exposent avec intelligence et clarté leurs fines analyses politiques, là je citerai Alik, non ne me… Lire la suite »

“dans un bistrot, et refaites votre monde … mais ne venez pas nous gonfler avec vos digressions !”

Si ça te gonfle, ne les lis pas.
On n’est pas aux ordres : les chroniqueurs de calédosphère choisissent des sujets, jamais il n’a été écrit qu’on devait s’y tenir comme un wagon sur ses rails.
Les digressions, c’est la respiration des blogs qui permet de supporter vos sempiternelles discussions politicardes de BISTROT, qui en GONFLENT d’autres, justement, mais qui restent polis, eux.

memocon tu l’ouvres large mais tu pisses pas loin sans l’écran qui te protège

MAX

La position du secrétaire général est rassurante pour les fournisseurs

Le SG a surtout une gueule de con

bdld

Très constructif comme affirmation venant d’une personne qui touche un salaire à rien foutre! heuuuu si cet argent sert à payer l’essence pour aller pointer ^^

c’est za aussi..

XYY

John. Ça, c’est un tacle par devant, les 2 pieds en l’air. Sinon vous n’avez pas mieux comme argument pour justifier la suspension du mandatement des factures ? Du genre quand y a plus, y a plus….

quand je vois la gueule du SG il ressemble à un type tout juste sorti d’un abbaye, c’est un peu le souci des gens pas très beau, ou avec une petite queue, il compense en forçant le trait sur autre chose

John_Lax : “quand je vois la gueule du SG”

John, c’est très laid de juger les gens sur leur apparence.
On ne te l’a pas dit, au catéchisme ?

D’ailleurs, ça marche dans les deux sens, on voit parfois dans les images de réunions politiques des responsables propres sur eux et à qui la justice cherche néanmoins des noises.

je l’avoue, cependant quand un type ressemble à un margouillat..c’est pas un délit de faciès

Lefuneste

Mr Lax , c’est également le souci des mecs pas très malins qui sortent des commentaires un peu cons !

” c’est un peu le souci des gens pas très beau, ou avec une petite queue, il compense en forçant le trait sur autre chose ”

Qu’est-ce que tu peux sortir comme âneries, Séléone.
En tous cas on comprend maintenant pourquoi tu es si excessif.
Et sachant que tu n’es pas spécialement laid…

inforétif, on peut plus plaisanter dans ce blog ?

un tacle par derrière

XYY

Le tacle par derrière est une technique parfaitement régulière.

je veux bien tacler régulièrement si les mecs ils signent des décharges ahaha

UTILISE PAR LES AGRICULTEURS, LES PILOTES, ETC. ET DONC A CONSERVER: Saviez-vous que pour obtenir une météo précise à 12 mètres près, avec des prévisions de tendances de vents précises aussi(!), il suffit d’aller sur le site norvégien http://www.yr.no et d’entrer la ville (en haut à gauche) pour laquelle vous voulez connaitre les prévisions météo…

Good Morning Vietnam !
Kolère voici 2 liens qui te feront rêver ou peut être fantasmer, le Tom Cruise français et le dernier Mig en démonstration.

https://francais.rt.com/france/41226-macron-mode-top-gun-pour-reconquerir-armee-succes-mitige

https://francais.rt.com/international/41244-maks-2017-nouveau-chasseur-russe-mig35

Tinkyou bien Don

… avec les Russes tout est possible, si tu veux t’essayer au vol stratosphérique, ils offrent ceci sur Mig-29 (relativement abordable en prix mais ta condition physique doit être parfaite… sensations fortes garanties -observez bien à la fin de la vidéo le déshabillage du pilote et de son invitée à bord: il en faut des combinaisons…-): https://www.youtube.com/watch?v=F3li1NxJF1A

Mig Flug, la boite qui te prendrait en charge:
http://www.migflug.com/en/jet-fighter-flights.html

… ou ceci en Australie: https://www.adrenaline.com.au/jet-fighters/?gclid=EAIaIQobChMI5-z39_Cc1QIVVByPCh3MTQKNEAAYAiAAEgLGyvD_BwE

(Avion à réaction-école L-39, aussi dans la Hunter Valley, à 2 heures de Sydney, un endroit de vignobles…)

Il faudra chanter ceci au pilote pendant le vol: https://www.youtube.com/watch?v=9EcjWd-O4jI

BONNE NUIT!

(Ou, si le vol était de nuit et que le pilote s’appelait Antoine de Saint-Exupéry, tu lui chanterais bien sûr ceci pour qu’il garde la cadence: https://www.youtube.com/watch?v=u3ltZmI5LQw )

” pour obtenir une météo précise à 12 mètres près”

Chouette, je vais enfin savoir avant d’embarquer si je devrai me placer à l’arrière de mon bateau ou bien à l’avant (dans ce cas avec ma zapette qui contrôle ma direction), pour me rafraîchir sous la pluie ou me faire bronzer, au choix.

PS : j’ai tapé la ville “phare Amédée” mais sans résultat… Quels ploucs ces Norvégiens !
Je vais rester avec mon site meteo.nc, si imparfait soit-il.

Inforétif : “Quels ploucs ces Norvégiens !”

Ouais, sauf s’ils sont devins :

https://www.yr.no/soek/soek.aspx?sted=noum%C3%A9a

ditou

Alikantitra
Ce n’est pas eux les devins. C’est nous, vu que ton lien n’est pas en français. Doit on deviner ce qui est écrit?
Donc on suit inforétif, on reste sur des prévisions françaises.

“Ce n’est pas eux les devins.”

ditou, je crois qu’Alik faisait référence aux 4 petits drapeaux kanaky à droite, comme si “les Norvégiens” prévoyaient l’indépendance pour bientôt.

Inforétif : “je crois qu’Alik faisait référence …”

Inforétif, mon exégète labellisé.
Pas sûr que Simla ferait la différence, lors d’une lecture (et puis c’est tout) à l’aveugle.
comment image

Au fait, Inforétif, ma bonne vieille rengaine réunionnaise, je suppose que ça t’a rappelé l’époque où innocemment tu investissais là-bas dans l’immobilier (en défisc’ ?).

“tu investissais là-bas dans l’immobilier (en défisc’ ?)”

Maintenant grâce à l’Océanis 60 que tu me dois, je vais investir dans le baleines-charter, sortie à la journée ou plus, payable d’avance.
Le seul problème est de lui trouver un nom à ce voilier : j’ai pensé à “Merci Alik”, j’espère que ça te fait plaisir.

Inforétif : “j’ai pensé à “Merci Alik””

Oublie.
Je te rappelle qu’un arbitrage impartial a conclu au rejet de tes prétentions infondées.
Si tu insistais, je me verrais contraint de te poursuivre pour cyber-harcèlement.
Au moins ici, il ne manque pas d’avocats renommés, et l’un ou l’autre des éminents contributeurs ne manquera pas de me donner les coordonnées du sien.

Décidément tu es allergique à mon air réunionnais préféré :
https://www.youtube.com/watch?v=ab9Vm-U3JrU

“Décidément tu es allergique à mon air réunionnais préféré ”

Ouais, mais y a des gens à la Réunion qui, après avoir entendu 1124 fois cette rengaine en 1 mois, se sont résolus à se jeter depuis le pont de l’Entre-Deux !
http://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/2013/07/04/pont-de-l-entre-deux-des-barbeles-pour-lutter-contre-les-suicides-45653.html
Bien essayé, mais c’est pas comme ça que tu vas échapper à l’Océanis 60 !

Inforétif : “mais y a des gens à la Réunion qui, après avoir entendu … cette rengaine … se sont résolus à se jeter depuis le pont de l’Entre-Deux” Reportage intéressant. Et quel pont superbe. Je suppose qu’il n’existait pas encore à l’époque où ont commencé tes déboires de propriétaire, lesquels t’avaient sûrement profondément déprimé. Il y a quand même un détail qui m’interpelle. J’ai l’impression que cette sécurisation des ponts intervient dans un contexte de hausse de la morosité. En cherchant un peu, j’ai trouvé ce séga piké qui pourrait expliquer, au moins partiellement, ce geste fatal de certains,… Lire la suite »

Kolère et quand tu “pilotes” ton avion de chasse tu le fais en pyjama ou sans ? 😉

Il fait froid là-haut Alik…

Don Calédone : “Kolère et quand tu “pilotes” ton avion de chasse tu le fais en pyjama ou sans ?”
Kolere : “Il fait froid là-haut Alik…”

On ne prête qu’aux riches !
Rendons à Don Calédone ce qui est à Don Caledone, et à Dieu (dont il a l’oreille) ce qui est à Dieu.

… pour bien démarrer ta semaine (tu ne t’appelles pas Thibaut j’espère…)… https://www.youtube.com/watch?v=KGU_vPssFKM

… à côté de La Réunion, à Maurice, Francky nous parle, nous chante les pommes-lianes… il me donne toujours “la frite” (et désolée pour le comm: “Dédicace à tout les Franck qui ont souffert de cette chanson”…): https://www.youtube.com/watch?v=bONeCoik1Ts

” mon air réunionnais préféré”
Merci mon cher Alik pour ce petit air qui me rappelle l’époque où j’étais sous les drapeaux en compagnie d’amis réunionnais à Fontenay-Le-Comte en Vendée. Dans nos chambres nous partagions ces airs de musique et du bon rougail de l’île Bourbon…

“Ouais, sauf s’ils sont devins”

Pas vraiment devins, ça fait longtemps que l’indépendante Kanaky existe, la preuve : ses politiciens (et pas qu’eux) y font n’importe quoi.

Il fait toujours beau au phare Amédée

Kolere : “Il fait toujours beau au phare Amédée”

Mais il pleut sur Nantes :
https://www.youtube.com/watch?v=6syRUP6bvz4

“Il fait toujours beau au phare Amédée”

Merci pour ta prévision perpétuelle, je vais pouvoir arrêter de perdre mon temps à consulter les sites de météo.

Comme le temps en ce moment: “COOL!” Bonne nuit! https://www.youtube.com/watch?v=NG8OVl5oPyY

Et si c’était le départ annoncé de certains membres du Gouv dans le camp indépendantiste, à la faveur de la constitution du nouveau Gouv…!!!???

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top