Connect with us

Calédosphère

Actualité

Gomès tacle LKU : “Le référendum n’est pas réservé au peuple Kanak”

Suite aux déclarations de Louis Kotra Uregei mettant en cause le droit des non-kanaks à voter pour le référendum, le député Philippe Gomès a rappelé que la consultation n’était « pas réservée au peuple Kanak » et qu’elle avait été « élargie au peuple Calédonien ». Le leader de Calédonie Ensemble en a profité pour critiquer le « grand bond en arrière » de « certains extrémistes indépendantistes ». Début de campagne ?

Alors qu’il se prépare avec le Rassemblement des Indépendantistes et Nationalistes (R.I.N) a appelé au boycott du scrutin référendaire, le président du Parti Travailliste a d’ores et déjà entrepris d’expliquer aux électeurs indépendantistes que le référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie ne serait pas sincère, puisque les calédoniens non-kanaks pourront également voter le 4 novembre prochain. Affirmant que le « fameux destin commun » était fait « pour tromper les Kanaks », Louis Kotra Uregei a mis en cause la prochaine consultation référendaire ainsi que ses futurs résultats :

« Ça devait être un référendum d’autodétermination, et à partir du moment qu’on parle d’autodétermination, on évoque le droit du colonisé à l’autodétermination (…) il va y avoir une consultation appelée référendum. Mais pour nous, à partir du moment qu’il y a négation du peuple kanak, c’est pas un référendum d’autodétermination (Louis KOTRA UREGEI, 08/04/18 ; sources : NC1ère)»

Préemptant la victoire du « Non » au référendum et le maintien de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République, le responsable de l’USTKE explique que si les « pro-colonialistes » sont majoritaires c’est à cause de « fraudes électorales » et du fait que c’est le « peuple calédonien » qui est appelé aux urnes et non le « peuple kanak » exclusivement :

« Je l’affirme, il y aura victoire des pro-colonialistes (…) à cause de la fraude électorale et à cause du fait que tous les Kanaks ne seront pas inscrits pour ce référendum. C’est pour ça que nous, on ne qualifie pas ça de référendum d’autodétermination, c’est une consultation peut-être du peuple calédonien, je ne sais pas comment on va l’appeler. Mais toujours est-il que pour nous, c’est plus un référendum d’autodétermination (Louis KOTRA UREGEI, 08/04/18 ; sources : NC1ère)»

Une déclaration qui, quelques jours après le dernier comité des signataires et le consensus sur les termes de la question référendaire, a fait réagir le député Philippe Gomès, lequel a vertement critiqué le « retour à la position des années 70 » de certains leaders indépendantistes au premier rang desquels LKU.

Les autres communautés « ont le droit de décider de l’avenir du pays »

C’est ainsi que dans un communiqué envoyé à la presse, Philippe Gomès indique qu’on « ne peut pas récuser la légitimité du peuple Calédonien à décider de l’avenir du pays ». Pour le responsable de Calédonie Ensemble, les déclarations de Louis Kotra Uregei nient l’ensemble des accords signés ces quarante dernières années entre les différents partenaires calédoniens :

« Louis Kotra UREGUEI, en défendant cette position, illustre le « grand bond en arrière » que prônent certains extrémistes indépendantistes. C’est le retour à la position des années 70 : le droit à l’autodétermination appartient au peuple Kanak, et à lui seul. Cette position nie les acquis politiques de Nainville-les-Roches (1983), des accords de Matignon (1988) et de l’accord de Nouméa (1998). Par ces trois étapes majeures, indépendantistes et non indépendantistes ont élargi aux autres communautés venues d’Europe, d’Asie ou d’Océanie, et qui ont contribué à la construction du pays, le droit de décider de son avenir (Philippe GOMES, 09/04/18 ; sources : FB) »

En effet, selon les termes de l’accord de Nouméa qui a été constitutionnalisé « Les communautés qui vivent sur le territoire ont acquis par leur participation à l’édification de la Nouvelle-Calédonie une légitimité à y vivre et à continuer de contribuer à son développement ». C’est ainsi que le corps électoral référendaire (environ 170.000 personnes) comprend toutes les « populations intéressées » par le référendum d’autodétermination, c’est-à-dire tous les citoyens calédoniens répondants aux critères définis par la loi et non pas, seulement, les personnes d’origine kanak :

« Le référendum d’autodétermination n’est pas réservé au peuple Kanak. Il a été élargi au peuple Calédonien. C’est un acquis majeur du chemin politique parcouru ces 30 dernières années. Il nous faut le préserver de ceux qui souhaitent réécrire l’Histoire de notre pays (Philippe GOMES, 09/04/18 ; sources : FB) »

Il faut dire que, du côté des indépendantistes radicaux, Louis Kotra Uregei s’est depuis plusieurs semaines lancé dans une campagne visant à faire porter la responsabilité du futur échec du « Oui » au référendum sur les leaders indépendantistes du FLNKS, espérant vraisemblablement en tirer ensuite avantage à l’occasion des prochaines élections provinciales de mai 2019. Le mois dernier, dans un édito de la « Voix de Kanaky », le président du Parti Travailliste avait ainsi critiqué les signataires indépendantistes du Palika et de l’UC, leur reprochant leur « silence » sur l’emploi local et le fait qu’ils avaient « adoubé » la majorité des positions des non-indépendantistes et notamment le fameux consensus de Matignon sur les listes électorales, servant ainsi les intérêts du « colonisateur »… Faut-il croire que la campagne référendaire a déjà commencé ?

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
140 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Yvan La Méche
Yvan La Méche
20 juin 2018 10:53

“Le référendum n’est pas réservé au peuple kanak”, je dirai même plus, le 4.11.2018 au soir on pourra peut être dire : “Si le référendum avait été réservé aux kanaks, le NON l’aurait quand même emporté”………….et ça ce sera la 2° féssée sur la 1°………

Morale : Avant de l’ouvrir on tourne sa langue 7 fois dans sa bouche…pas 1 fois , ni 6, mais bien 7…..

Amen !

Janloupe Pahune
Janloupe Pahune
Répondre à   Yvan La Méche
20 juin 2018 12:15

Attention Loulou ! Philippe Gomes va te faire panpan lku lku…

nominoé celte
nominoé celte
18 mai 2018 08:17

Le torchon brûle entre le PT et l’UC-FLNKS : le Parti travailliste évoque les “compromissions» indépendantistes”. Le PT s’interroge par la voix de LKU sur la crédibilité du groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès, les positions prises lors des Comités des signataires ne correspondant pas à celles qui étaient arrêtés avant de se rendre à Paris d’après lui. ” Ce sont pour moi des prises de position par des responsables politiques, mais qui ne sont pas des positions du mouvement indépendantiste. J’ai entendu parler de compromis. Il n’y a jamais de compromis sur ces questions-là. Ce sont pour moi des… Lire la suite »

Jose Paldir
Jose Paldir
Répondre à   nominoé celte
18 mai 2018 18:44

la suite logique ,la lutte armée….alors loulou tu fracasses quand les urnes….à moins que les juges fassent un jour oeuvre de salubrité publique :finir en martyre en prison …
y a qu’un truc pas sympa dans ce projet le palace du Camp Est
De toutes façons vu les prévisions il faut contester les résultats à venir maintenant et demander le vote des seuls kanaks ,peuple Premier colonisé

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   nominoé celte
18 mai 2018 18:56

Belle analyse.

Ps 1 : pour ceux qui ne le savent pas : ce type est une saleté.

Ps 2 : Beaucoup de Kanak ne l’aiment pas…. vraiment pas.

C’est dangereux de jouer à Malcolm X…

Rigoberto
Rigoberto
29 avril 2018 15:08

Environ un millier de squatters virés par des bulldozers et une armada de flics à Port Vila après une décision de justice. Les pauvres croyaient être propriétaires, ils avaient acheté leur parcelle à un Député, Mr Abel David qui s’était fait passer pour le propriétaire…vivement l’indépendance.

http://dailypost.vu/news/mass-eviction/article_1248eb25-0fa6-5998-9613-c6218b37110e.html

Les propriétaires coutumiers d’Ifira (Port Vila) sont aujourd’hui propriétaires de tout le bord de mer de la capitale, jusqu’à la plus haute marée après la promulgation d’une loi par le Parlement de Vanuatu. Ils veulent aujourd’hui racketter toute personne ou toute activité sur la plage ou au bord de mer… vivement l’indépendance.

http://dailypost.vu/news/ifira-places-traditional-namele-leaf-ban-in-its-marine-boundary/article_8b6f79c3-19c3-5bb3-ad1b-2dd7eda61f7c.html

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Rigoberto
29 avril 2018 15:36

Rigoberto : “Les propriétaires coutumiers d’Ifira (Port Vila) … veulent aujourd’hui racketter toute personne ou toute activité sur la plage ou au bord de mer”

Pas triste.
Ça va faire une taxe portuaire en plus.

Et pour Matthew et Hunter, on a retrouvé les propriétaires coutumiers ?

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Alika Antitra
29 avril 2018 15:46

Demande à Tutugoro, il a déjà offert ces îles aux propriétaires coutumiers de Tanna au nom du FLNKS … vivement l’indépendance.

https://www.lnc.nc/article/politique/le-flnks-accorde-hunter-et-matthew-au-vanuatu

Des mauvaises langues disent qu’il aurait obtenu en échange trois femmes et cinq cochons à dents. Fin négociateur le mec.

XYY
XYY
Répondre à   Rigoberto
29 avril 2018 18:03

Roberto.”mass eviction”. Décidément, c’est vachement tendance.
https://asiapacificreport.nz/2018/02/10/the-opposition-paga-hills-residents-fight-for-justice-in-png/

XXX
XXX
28 avril 2018 08:59

Condamnation de l’ancien patron de la Fédération calédonienne de football, de 2011 à 2013 pour divers abus de confiance. Là où l’on apprend au détour d’un article du journal, qu’Edmond Bowen, puisqu’il s’agit de lui, est conseiller du Vice-président UC du Gouvernement. Que de chemin parcouru par l’ex et éphémère contrôleur du travail ! Un parcours tout en zig zag certes, mais symptomatique de certaines dérives des temps présents en Calédonie. Lorsque l’on fait la liste des collaborateurs (2) et autre ministre (1) ayant des démêlés graves avec la justice, on se dit que le Groupe UC Flnks et nationalistes… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   XXX
28 avril 2018 09:40

XXX.”Que de chemin parcouru”
Oh oui… Brancardier au CHT, 400 cadres, inspecteur du travail, loueur de voitures, président de la FCF. On attend la suite.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
28 avril 2018 11:43

XYY : “Brancardier au CHT, 400 cadres, …”

A défaut de cellules VIP, y a-t-il un “quartier 400 Cadres” à l’Île de l’Oubli (j’adore cette appellation popularisée par Memory).

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   XYY
28 avril 2018 17:14

XYY

“On attend la suite.”

Un poste d’expert-comptable me paraît envisageable 😉

Jose Paldir
Jose Paldir
Répondre à   XYY
19 mai 2018 02:35

on croirait lire la carrière de Loulou

XXX
XXX
Répondre à   XXX
30 avril 2018 08:54

Rectificatif dans Les Nouvelles de ce lundi :

Contrairement à ce qu’il a dit au tribunal devant les juges, Edmond Bowen n’est pas conseiller auprès du Vice président UC du gouvernement, mais employé à la direction de la formation professionnelle continue.

C’est pas beau de mentir.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XXX
30 avril 2018 11:43

XXX,

En même temps c’est le même membre du Gouv qui est en charge de la formation, alors c’est normal qu’il ne fasse pas la différence…!!!

XXX
XXX
27 avril 2018 07:26

Interrogé sur la possibilité de cohabitation sur le long terme,au sein de la société calédonienne, de citoyens de droit commun et de statut civil coutumier sur un même territoire, lors de la rencontre citoyenne organisée à l’université la semaine dernière, le député de la 2ème circonscription a été on ne peut plus clair : Ce n’est pas envisageable sur le long terme, mais c’est l’affaire de la prochaine génération de calédoniens. Hier soir au centre Tjibaou, lors du débat organisé à l’issue de la conférence donnée par Christine Salomon sur les luttes féminines kanak, et alors même que le débat… Lire la suite »

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   XXX
28 avril 2018 10:58

@ XXX, La sémantique est parfois cruellement ironique : citoyens de “droit commun” pour les non kanak dans une terre et une société héritée du bagne est assez saisissant. A contrario ” citoyens de droit particulier” pour les citoyens (qu’ils restent) régis par la coutume (qui n’a rien de républicain ni de laïque) est une particularité qui les démarque d’une citoyenneté authentique. Mettre le doigt sur cette ambiguïté est certes douloureux mais probablement indispensable. La coutume doit elle évoluer? si elle se cantonne dans le “sacré” comme le soulignait une jeune femme lors de la conférence, nous allons droit vers… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   nominoé celte
28 avril 2018 11:48

“Il est urgent d’aborder enfin la séparation de ” l’Église et de l’État dans le pays” et de l’application de la loi de 1905 en NC”

Enfin !!!
Que notre seigneur dieu qui est aux cieux assis à la gauche de jésus t’entende, malgré la distance !

Parce que pour l’instant ceci :
“La charte des valeurs calédoniennes mettant en balance valeurs républicaines, valeurs chrétiennes…”
ne semblait choquer qu’une seule personne sur calédosphère jusqu’à maintenant.

XXX
XXX
Répondre à   nominoé celte
28 avril 2018 14:22

@ melchisedek – Le principe de la séparation des églises et de l’Etat est posé dans le projet de charte des valeurs calédoniennes (Point 1-3-3ème paragraphe):

“Nous sommes également attachés au principe de laïcité, qui a pour conséquence la séparation des Eglises et des pouvoirs publics, garante de leur mutuelle indépendance et qui prend en compte la place particulière des religions en Nouvelle-Calédonie.”

Le compromis n’a pas du être facile ; mais le principe en est posé. En soi, c’est un progrès.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XXX
28 avril 2018 17:01

““Nous sommes également attachés au principe de laïcité, qui a pour conséquence la séparation des Eglises et des pouvoirs publics, garante de leur mutuelle indépendance”

Lu et approuvé aussi par l’Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie, indépendante donc neutre mais recommandant du haut de son autorité morale le vote indépendantiste… en vertu de “la place particulière des religions en Nouvelle-Calédonie”…

Qu’entend la charte par “la place particulière des religions en Nouvelle-Calédonie” ? Seuls peut-être les encharteurs et forcément dieu le savent.

Jose Paldir
Jose Paldir
Répondre à   nominoé celte
18 mai 2018 18:50

j’ai écrit sur le sujet sans voir votre contribution //on est d’accord

Jose Paldir
Jose Paldir
Répondre à   XXX
18 mai 2018 18:48

“Interrogé sur la possibilité de cohabitation sur le long terme,au sein de la société calédonienne, de citoyens de droit commun et de statut civil coutumier sur un même territoire, lors de la rencontre citoyenne organisée à l’université la semaine dernière, le député de la 2ème circonscription a été on ne peut plus clair :

Ce n’est pas envisageable sur le long terme, mais c’est l’affaire de la prochaine génération de calédoniens.”

oui mais dans quel sens demain tous coutumiers?, ou disparition des coutumiers ?
faire un pays ensemble avec d es non-dits de cette importance =mission impossible

Nessy Locdulac
Nessy Locdulac
22 avril 2018 17:41

Moi, j’aurais plutôt dit: “Le référendum n’est pas réservé aux canaques de Nouvelle Calédonie.” ce qui n’est absolument pas pareil !

Lol
Lol
Répondre à   Nessy Locdulac
27 avril 2018 10:42

Curieux de savoir ce que tu sous-entends par là ?!

XXX
XXX
20 avril 2018 15:17

Démocratie / Dictature ?

Avantages / Inconvénients :

“La Syrie annonce avoir rendu la légion d’honneur de Bachar Al-Assad à la France.

La décision de rendre la légion d’honneur a été prise après “la participation de la France à l’agression tripartite aux côtés des Etats-Unis et du Royaume Uni contre la Syrie le 14 avril”, assure la présidence syrienne dans un communiqué.” (France info)

Ah les hochets de la République, de vraies breloques, ça va, ça vient !

XXX
XXX
Répondre à   XXX
20 avril 2018 15:34

XXX (Suite)

Et la prochaine fois, ils feront puis ils informeront après, au lieu d’amuser la galerie pendant plusieurs jours.

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   XXX
20 avril 2018 17:40

Tant que Mohammed Ben Nayef, le prince héritier d’Arabie Saoudite, ne rend pas la sienne..l’honneur est sauf 😀 😀

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XXX
20 avril 2018 18:04

“La décision de rendre la légion d’honneur a été prise après “la participation de la France à l’agression tripartite aux côtés des Etats-Unis et du Royaume Uni contre la Syrie le 14 avril”, assure la présidence syrienne dans un communiqué.” (France info)” Bachar ne s’est pas foulé pour son communiqué, la France voulant lui reprendre la breloque pour exactement la raison qui a motivé “la participation de la France à l’agression tripartite aux côtés des Etats-Unis et du Royaume Uni contre la Syrie le 14 avril”. Sauf que l’agression n’a pas du tout, bien au contraire, visé LA SYRIE (aucun… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top