Connect with us

Calédosphère

Actualité

Gouvernement indépendantiste : le FLNKS se déchire pour la présidence

L’élection d’une majorité indépendantiste au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie fait apparaitre en pleine lumière les dissensions idéologiques au sein du FLNKS. Disposant du même nombre d’élus au gouvernement, les deux principaux partis indépendantistes (UC et UNI) s’écharpent désormais sur le nom du futur président de l’institution, mais surtout sur la ligne politique que le FLNKS entendrait proposer aux Calédoniens.

« Incompétents », « irresponsables », « coups politiques », « propos mesquins », « insinuations mensongères », « calculs politiciens », … Depuis l’élection du gouvernement à majorité indépendantiste, et alors que les représentants de l’UNI et de l’UC n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un candidat unique, leurs partis respectifs s’affrontent dans les médias, sur les réseaux sociaux et via leurs différents communiqués de presse. Premier à avoir dégainé : Pierre-Chanel Tutugoro sur la radio Djiido. Au lendemain de la non-élection de son candidat Samuel Hnepeune (ex-patron du MEDEF-NC) à la présidence de l’exécutif, le secrétaire général de l’Union Calédonienne a violement mis en cause les responsables de l’UNI, coupables selon lui de « calculs politiciens et de coups politiques ». Selon ses dires, ces derniers se seraient, en fait, alliés au Parti Travailliste de Louis Kotra Urégei afin d’obtenir une voix supplémentaire et un siège de plus au sein du gouvernement (au dépend de la 4ème place de la liste UC, dévolue à l’Eveil Océanien). Il n’en fallait pas plus pour que Victor-Ben-Tant-Pis-Tutugoro, secrétaire général de l’UPM (parti membre de l’UNI avec le Palika) réponde vertement au secrétaire général du plus vieux parti de Nouvelle-Calédonie :

« Ce résultat marque surtout l’échec de la stratégie mise en place par le secrétaire général de l’UC de vouloir installer l’ex-dirigeant de l’organisation patronale à la tête du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ; stratégie fortement contestée en interne (…) l’UNI avait préconisé le dépôt d’une liste commune (…) proposition refusée par les gens de l’UC (Victor TUTUGORO, Communiqué UPM, 20/02/21 ; source : FB) »

Le lendemain, c’est le Parti de Libération Kanak qui, après la réunion de son bureau politique élargi, a tenu à dénoncer les propos et la stratégie de l’Union Calédonienne. Le mouvement de Paul Néaoutyine a également réaffirmé son soutien inconditionnel à son propre candidat, Louis Mapou :

« Le Bureau Politique Elargi a déploré et dénoncé le dénigrement, les propos mesquins et les insinuations mensongères dont le PALIKA et l’UNI ont été l’objet de la part du Secrétaire Général de l’Union Calédonienne. Le Bureau Politique Elargi a confirmé la confiance de l’ensemble des structures du PALIKA à la candidature du camarade Louis MAPOU »

De plus le Palika considère que « les conditions ne sont pas idéales pour que le congrès du FLNKS se tienne ce samedi 27 février comme prévu à Lifou » et le mouvement indépendantiste « demande par conséquent son report à une date ultérieure » Est-ce à dire à la Saint Glin-Glin ? Rien n’est moins sûr. Reste que les coups les plus durs et les attaques les plus violentes sont venus du parti dont le vote a provoqué « la petite surprise du 17 février », à savoir le Parti Travailliste.

Loulou n’a pas répondu au SMS de Pierre-Chanel mais il lui a écrit une lettre…

Interpelé depuis lors par les responsables de l’Union Calédonienne, le président du Parti Travailliste a pris sa plus belle plume pour dézinguer la stratégie de l’UC et expliquer pourquoi il avait voté pour la liste de l’UNI conduite par Louis Mapou, afin de lui octroyer un siège supplémentaire. Dans une lettre rendue publique, LKU explique ainsi les détails des évènements ayant précédés l’élection du gouvernement :

« Je fais suite à votre SMS du mardi 16 concernant le vote du PT le lendemain en faveur de la liste UC-FLNKS et Eveil Océanien. Je ne vous ai pas répondu parce que j’ai trouvé votre démarche surprenante et inappropriée (…) il n’y a pas eu le minimum de concertation sur la composition surprise de votre liste (…) Vous sembliez considérer la position du PT comme acquise à votre groupe alors qu’on y fait pas partie (…) Si vous aviez eu ce respect vis-à-vis d’un partenaire (…) vous auriez entendu de notre part l’impossibilité de la représentante du parti créé à l’initiative de l’USTKE (…) de voter pour le président de la fédération patronale (Lettre ouverte de Louis KOTRA UREGEI au SG de l’UC, 18/02/21) »

Et dans un second temps, Louis Kotra Uregei s’en prend vivement à Samuel Hnepeune qualifié par lui de « grand économiste providentiel parachuté ». Mettant en exergue les différents postes qu’a occupé l’ex-président du MEDEF-NC, Louis Kotra Uregei évoque les « déficits quasi-permanents » des différentes structures dont Samuel Hnepeune a pris la charge au cours de sa carrière et a mis en cause la compétence et l’opportunisme d’un candidat inconnu « en tant que militant, ni de l’UC d’ailleurs, ni militant tout court » :

« Responsable [Samuel Hnepeune] d’abord de la SEM filiale à 100% de la PIL puis ensuite d’Aircal compagnie dont l’actionnariat est à plus de 90% publique, deux structures dont les déficits quasi-permanents ont toujours été épongés par l’injection répétée de subventions publiques, je ne vois vraiment pas où Mr Samuel HNEPEUNE aurait démontré ses qualités de gestionnaire, louées par des personnes plutôt sensibles au paraitre (…) préférant s’entourer d’un encadrement quasi-exclusivement métropolitain (…) contrairement à vous, ces déclarations et ce genre de personnages non militants ou incompétents et irresponsables n’amènent que du rejet de notre part (Lettre ouverte de Louis KOTRA UREGEI au SG de l’UC, 18/02/21) »

Profitant de l’opportunité pour régler d’anciens comptes, le président du PT s’en est également pris à l’autre membre UC du gouvernement, Gilbert Tyuienon lequel s’est fait rhabiller pour tout l’hiver austral :

« L’autre champion-ministre catastrophique des transports, en l’occurrence M. Gilbert Tyuienon, ministre sortant depuis 2011 puisque reconduit maintes fois grâce à l’UC (…) En tant qu’élu, j’ai eu affaire à une personne imbue de sa personne mais surtout condescendante et étanche à toute proposition (Lettre ouverte de Louis KOTRA UREGEI au SG de l’UC, 18/02/21) »

Enfin, le Parti Travailliste revient sur la raison principale de son vote, c’est-à-dire la position de Samuel Hnepeune quant à la vente de l’usine de Vale :

« Par ailleurs, Samuel HNEPEUNE s’est illustré récemment par des déclarations tonitruantes à propos du déficit du régime assurance-chômage de la CAFAT, indiquant que la situation dégradée de cette caisse était liée aux dégradations et aux pertes d’emplois occasionnés dans le cadre du dossier de la vente de l’usine de VALE et qu’il fallait faire payer les responsables de cette situation, en l’occurrence ceux qui dirigeraient la mobilisation du collectif USUP. Quelle outrance et quelle absence de considération pour les populations proches de cette usine directement concernées […] Alors que vous-même êtes dans le collectif Mr le Secrétaire Général ainsi que d’autres responsables de l’UC, ces déclarations ne vous font rien ? Ne vous empêchent pas de le choisir à la tête de votre liste ? (Lettre ouverte de Louis KOTRA UREGEI au SG de l’UC, 18/02/21) »

Ainsi, c’est avec fracas que le Parti Travailliste explique son « divorce » d’avec l’Union Calédonienne et son choix de privilégier désormais l’UNI-Palika. Un soutien qui a déjà eu pour conséquence l’éviction de l’Eveil Océanien du gouvernement ainsi que l’équilibre des forces entre le Palika et l’UC au sein de l’exécutif territorial. Une situation qui, selon le président de l’UC, n’était pas du tout prévue lorsque le mouvement a décidé de faire tomber le gouvernement.

Daniel Goa : “Nous risquons de payer quelque peu notre précipitation

Du côté de l’Union Calédonienne, c’est semble-t-il l’inquiétude qui domine comme en témoignent les propos de Daniel Goa, lequel a avoué la seule raison pour laquelle les membres indépendantistes avaient fait chuter le gouvernement, à savoir empêcher la réunion du Comité Consultatif des Mines et du Conseil des Mines (CCMCM), lequel est convoqué par le président de l’institution. En effet, la convocation de ce comité échoie au chef de l’exécutif et les indépendantistes espèrent qu’ils pourront désormais revenir sur sa décision de permettre la vente de l’usine du Sud au consortium Prony ressources-Trafigura :

« Il est clair qu’aujourd’hui nous n’en n’avons plus guère de temps. Et les raisons vous les connaissez, la nécessité de prévenir une décision sans appel du Comité Consultatif des Mines et du Conseil des Mines, une décision qui aurait jeté définitivement l’usine de GORO dans les bras d’Antonin Beurrier et TRAFIGURA (…) il y avait dedans tout un catalogue de bonnes raisons de faire ce qu’ils ont fait, même si nous risquons de payer quelque peu notre précipitation, ainsi que le vote de mercredi dernier a commencé de nous le montrer (Daniel GOA, Discours CoDir UC 20/02/21) »

Car il semble bien que les responsables de l’UC ne s’attendaient vraiment pas à une telle opposition de leurs partenaires indépendantistes du Palika, de l’UPM et du Parti Travailliste quant au choix de leur candidat. De plus, il apparait que, selon son président, l’Union Calédonienne ne dispose pas à ce jour de programme de gouvernement ni des « compétences » suffisantes dans les domaines « économiques, juridiques, techniques et financières » pour construire un « véritable projet alternatif pour la conduite de notre pays » :

« Nous nous réjouissons d’avoir fait tomber le gouvernement SANTA, mais mesurons-nous vraiment l’ampleur de la tâche qui nous attend ? Je n’en suis pas certain. Et je vous l’avoue, alors que des dirigeants de notre mouvement faisaient fortement pression pour qu’on fasse tomber le gouvernement SANTA. J’étais de ceux qui préféraient qu’on attende un peu. (…) J’étais de ceux qui préféraient qu’on attende un peu avant de démissionner et ce afin de nous donner le temps de mesurer pleinement l’ampleur de la crise actuelle et ses causes structurelles ; le temps de construire un véritable projet alternatif pour la conduite de notre Pays, le temps de discuter de ce projet avec nos partenaires du FLNKS et même avec des représentants d’autres sensibilités politiques. Je voulais du temps pour que nous soyons à même d’élaborer un véritable projet de reconstruction de notre pays qui va en avoir grandement besoin, du temps pour essayer de construire une alliance stratégique durable et la plus large possible, du temps pour rassembler des compétences qui ne soient pas uniquement politiques, mais aussi économiques, juridiques, techniques, financières. (Daniel GOA, Discours CoDir UC 20/02/21) »

C’est ainsi que Daniel Goa a décliné dans son discours quelques réformes, notamment fiscales, que le nouveau gouvernement devrait selon lui mettre en œuvre. Or, il s’avère que les réformes qu’il a jusqu’à présent proposées (suppression des exonérations fiscales dont foncières, augmentation de l’IRPP, taxation de 1% des flux financiers, etc.) sont toutes issues d’un rapport commandé par le gouvernement Santa auprès du cabinet conseil KPMG. Dans ce rapport de 70 pages – sorti en toute confidentialité en aout 2020 – les experts métropolitains mandatés pour cette mission ont listé l’ensemble des mesures fiscales (environ une vingtaine) permettant de faire rentrer de l’argent frais dans les caisses calédoniennes afin que nos élus (Indépendantistes comme Loyalistes) puissent le gaspiller dépenser. Ainsi, n’ayant pas préparé l’accession de son parti à la tête de l’exécutif, le successeur de Jean-Marie Tjibaou se voit obligé de se tourner vers les travaux et les préconisations de personnalités essentiellement libérales et… métropolitaines. Quand on sait que si le budget de la Nouvelle-Calédonie n’est pas voté avant la fin du mois de mars, le gouvernement sera placé sous la tutelle de l’Etat, on se dit que, décidément, comme disait Balzac « l’ironie est le fond du caractère de la providence ». Autrement dit : l’histoire, c’est de l’ironie en action et la politique calédonienne le prouve tous les jours…

RAPPEL : la Droite et la Gauche, le Libéralisme et le socialisme, les conservateurs et les progressistes, l’UC et l’UNI.

Dans le monde politique français, il y a la droite, et puis il y a la gauche. Depuis la Révolution, c’est sous ce prisme que se comprend et s’analyse toute l’histoire et les soubresauts du monde politique national. Fondée principalement aujourd’hui sur l’opposition entre conservateurs et progressistes, cette bipolarisation marque chacun de ces deux grands courants de pensée qui s’affrontent dans le monde des idées d’abord, dans le monde politique ensuite et dans toutes les strates de la société enfin. Les personnalités “de droite” et les personnalités “de gauche” ne sont en effet pas d’accord sur les valeurs de liberté (libéralisme économique, liberté d’entreprendre), sur les thèmes de la propriété privée, sur le mérite, sur l’identité nationale, sur l’ordre, la sécurité, les traditions, l’autorité, la justice (pénale notamment), sur la non-intervention de l’Etat dans l’économie ; bref, des sujets traditionnellement « de droite ». Ils s’opposent aussi sur les valeurs de progrès, de liberté (fondamentales et libéralisme des mœurs), sur l’égalité, sur la solidarité, sur l’insoumission, sur la tolérance, sur la justice (sociale cette fois), sur la nationalisation des biens communs et des services publics ou encore sur la planification de l’économie ; des sujets traditionnellement « de gauche ».

Or, il s’avère qu’après 167 ans de présence française en Nouvelle-Calédonie, le monde politique kanak s’est lui aussi, par mimétisme, construit puis fracturé autour de ces deux masses quasi-égales, l’une davantage conservatrice, l’autre davantage progressiste. L’une davantage libérale, l’autre davantage socialiste. Or, au sein du peuple indépendantiste, l’un de ces courants de pensée est porté par l’Union Calédonienne et l’autre par l’UNI-Palika. Il existe donc une droite et une gauche au sein même du monde politique indépendantiste, et donc au sein des électeurs indépendantistes, et donc au sein du monde kanak.

En vérité, le seul point commun entre l’idéologie du Palika et celle de l’Union Calédonienne, c’est leur intérêt commun à voir la Nouvelle-Calédonie devenir indépendante. Par conséquent, maintenant qu’ils ont obtenu la majorité au gouvernement (artificiellement grâce aux voix de l’Eveil Océanien) et parce que les sujets du moment sont avant tout économiques et sociaux, les deux principaux mouvements politiques constituants le FLNKS vont devoir s’affronter pour décider quelle sera la ligne politique qu’ils choisiront, défendront et appliqueront (peut-être) ensemble. Car ces deux visions sont diamétralement antagonistes, comme le démontrent les importantes dissensions qui se font jour dernièrement au sein du FLNKS. Et derrière chacune de ces visions et de ces sensibilités, il y a un visage : celui de Samuel Hnepeune, candidat de l’UC, et celui de Louis Mapou, candidat de l’UNI.

Nous avons donc la chance – nous autres observateurs attentifs de la vie politique locale – d’assister à un conflit idéologique uchronique, puisque celui-ci aurait normalement dû avoir lieu APRÈS une éventuelle indépendance de la Nouvelle-Calédonie, attendu que cela aurait dû être à ce moment de l’histoire que les indépendantistes auraient dû être dans l’obligation de choisir une ligne politique cohérente pour la « Kanaky ». Ainsi, avec la victoire prochaine (car inéluctable) d’un des deux frères-ennemis du FLNKS, les Calédoniens vont « savoir à quelle sauce ils risquent d’être mangés ». En effet, les responsables indépendantistes vont non seulement être obligés de décrire par le menu ce que sera leur politique mais également de la définir, c’est-à-dire de la choisir. Et, politiquement, cette quête pour « faire gagner ses idées » n’est rien de moins qu’une lutte à mort car chacune des deux factions, UC et UNI, sait que la victoire de l’une entrainera à terme la défaite politique de l’autre…

« Toute victoire idéologique et culturelle précède la victoire politique. »
Antonio Gramsci

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
612 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Alika-antitra
Alika-antitra
20 avril 2021 16:21

@ XYY : Je suppose que vous le connaissez déjà : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/caisse-locale-de-retraites-clr-nouvelle-caledonie “Rapport d’observations définitives – La chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie a examiné la gestion de la Caisse locale de retraites (CLR) pour les exercices 2011 et suivants.” 09/03/2021 Deux extraits, pour faire saliver Inforétif : p.41 “Le régime mis en place en 1954 était intrinsèquement déficitaire Le régime fut calqué sur celui des fonctionnaires d’Etat affectés à l’époque en Nouvelle-Calédonie, lesquels étaient affiliés à la caisse de retraites de la France d’outre-mer (CRFOM). Ce régime avait été conçu pour rendre attractif l’exercice des fonctions hors de… Lire la suite »

LedZep
LedZep
Répondre à   alika-antitra
20 avril 2021 17:44

Alik “Le Rapport d’observations définitives de La chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie qui a examiné la gestion de la Caisse locale de retraites (CLR) pour les exercices 2011 et suivants.”. https://www.ccomptes.fr/fr/publications/caisse-locale-de-retraites-clr-nouvelle-caledonie B… de Dieu, Un brûlot ! Et là, il ne s’agit pas de 2.000 tout au plus “citoyens calédoniens” concernés par ce désastre de la CLR mais de “10 333 affiliés actifs (futurs retraités) et de 5 184 pensionnés et ayants droit”. Soit 15 517 électeurs inscrits, sans aucun doute, sur la LESC ! De quoi préoccuper au plus haut point le “17ième” toujours pas opérationnel !… Lire la suite »

Dernière modification 3 heures plus tôt par LedZep
XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
20 avril 2021 18:14

Alik.
“Je suppose que vous le connaissez déjà :”.
Supposition vérifiée

 “pour faire saliver Inforétif”.
de rage ? 🤤

Alika-antitra
Alika-antitra
20 avril 2021 10:30

Toujours à la pointe, Elizabeth Nouar : ce matin avec Sébastien Lecornu :

https://rrb.nc/podcast/l-invite-du-matin-20-04-21

Entre RRB et Radio Djiido, mon cœur balance …

LedZep
LedZep
Répondre à   alika-antitra
20 avril 2021 12:48

Alik
“Entre RRB et Radio Djiido, mon cœur balance …”.

Personnellement, en ce qui me concerne, vu mon approche musicale des ondes en règle générale, je balance plus pour RADIO HABANA SON CUBA et ce d’autant plus avec “la revolución en movimiento” qui se déroule désormais chez nos frères Cubains. ✌ 👍 ☮

https://www.radio.fr/s/habanasoncuba

comment image

Dernière modification 9 heures plus tôt par LedZep
Alika-antitra
Alika-antitra
19 avril 2021 10:38

Le club politique de vendredi sur RRB :

https://rrb.nc/podcast/club-politique-16-04-21

LedZep
LedZep
Répondre à   alika-antitra
19 avril 2021 13:09

Alik “Le club politique de vendredi sur RRB” Lien auquel, je “conjuguerai” celui pointant sur le JT de NC la 1ère d’hier soir (18/04/2021) où était invité Jean-Pierre Djaïwé (porte-parole du Palika) https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30 Un moment inoubliable, à écouter vers les 5′. Respect pour JPD, la dialectique faite homme. Des propos que ne renierait pas le plus habile des télévangélistes. Les yeux mi-clos, dans une posture quasiment christique ! Florilèges. JPD “Louis Mapou n’est pas là maintenant pour briguer un poste au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, il est là, il était là depuis toujours.“. Un sermon sur la montagne… du Mont… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par LedZep
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   LedZep
19 avril 2021 14:33

LedZep : “le JT de NC la 1ère d’hier soir (18/04/2021) où était invité Jean-Pierre Djaïwé” Que j’ai bien entendu écouté religieusement. Pour compléter la réflexion sur “les conséquences du oui”, je suggère le reportage du JT de la veille, sur deux jeunes femmes énergiques, issues du peuple le moins favorisé de cet archipel (à en croire LKU), qui ont signé un engagement dans l’armée de l’air, et ont effectué des missions dans les pays d’Afrique parmi les plus défavorisés et où opère l’armée française (le Niger et le Tchad). Elles y ont été confrontées aux conditions de vie des… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep
19 avril 2021 17:51

LedZep.
JPD “Une information importante pour que nos populations puissent se prononcer en toute connaissance de cause“.”.
Cette information n’avait donc pas la même importance pour le 1ere et la 2eme consultation…😁
“DG de l’UC tremblotant”
Il me semble que de son coté JPD a clairement un problème ophtalmique, mais je peux me tromper…

Mister Eric
Mister Eric
16 avril 2021 19:06

Les Vanuatais ont fait du chemin depuis l’indépendance…

Image: lnc.

c809185d09706ec0901191v_00020687.jpg
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Mister Eric
16 avril 2021 20:10

Mister Eric : “Les Vanuatais ont fait du chemin depuis l’indépendance…

Ca, c’est ce que j’appellerais de la mauvaise foi.
Ils ont mis leurs tenues de cérémonie pour la photo.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   alika-antitra
17 avril 2021 14:39

Alik : “c’est ce que j’appellerais de la mauvaise foi.

Je le maintiens.
D’ailleurs, dans leur vie de tous les jours, rien ne différencie un ni-Vanuatu d’un Calédonien, que ce soit dans le vêtement ou dans le souci d’assurer une meilleure vie à sa famille.

https://dailypost.vu/news/awareness-for-potential-seasonal-workers-in-luganville/article_611043e0-65a9-11eb-b830-9b3a653097f2.html

Dernière modification 3 jours plus tôt par
LedZep
LedZep
Répondre à   alika-antitra
17 avril 2021 16:23

Alik “D’ailleurs, dans leur vie de tous les jours, rien ne différencie un ni-Vanuatu d’un Calédonien, que ce soit dans le vêtement ou dans le souci d’assurer une meilleure vie à sa famille.“. Je confirme, pour ce qui est de l’habillement, Le short et le teeshirt, une tenue vestimentaire commune à beaucoup d’océaniens y compris pour nombres (j’en fait partie) de natifs non issus du Peupler Premier et portée quasiment toute l’année, en dehors de circonstances ne s’y prêtant pas. 😎 Par contre pour ce qui est des Backpackers, sujet de l’article dont tu nous as donné le lien (en… Lire la suite »

Dernière modification 3 jours plus tôt par LedZep
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   LedZep
17 avril 2021 19:11

LedZep : “une tenue vestimentaire commune à beaucoup d’océaniens“ Et à quelques vieux immigrés (quoique je préfère la chemise bula) … “Il me semble qu’il faut un accord entre états“ J’ai l’impression que ces “seasonal workers” sont engagés pour plusieurs années (avec retour au pays en période creuse ?) et sérieusement pris en main par leurs employeurs poken, d’autant qu’il y a maintenant des quarantaines, probablement aux deux bouts, et probablement à la charge de l’employeur. Et il est clair qu’il doivent être des “hard workers with a positive attitude” … Pas question de bâches bleues ! Le lien que… Lire la suite »

LedZep
LedZep
Répondre à   alika-antitra
17 avril 2021 20:26

Alik “quoique je préfère la chemise bula“. Mazette si c’est une comme celle-là 49 000,00 € ! Ils font fort nos retraités de la FP Métro ! Chemise de la marque Bula ? Connaissais pas cette marque. Après recherche plus approfondie, une chemise Bula serait une chemise typiquement Fidjienne. Merci pour ce lien sur la “Governance of the Seasonal Worker Programme in Australia and sending countries”, Je vais regarder çà de plus près (=> raccourci sur mon bureau Windows). “Et il est clair qu’ils doivent être des “hard workers with a positive attitude” [nos Backpackers]… Pas question de bâches bleues !“ Et… Lire la suite »

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   LedZep
17 avril 2021 21:23

LedZep : “la majorité de nos “seasonal workers” ou “Backpackers” Vanuatais” Pour moi, les “seasonal workers” n’ont rien de “backpackers”. Ils partent de Port Vila avec un contrat, sont pris en charge par un employeur, et surveillés du coin de l’oeil par les autorités des deux pays : https://www.abc.net.au/news/2021-02-25/vanuatu-workers-sacked-in-queensland-death-threats-swp/13192634 “Après recherche plus approfondie, une chemise Bula serait une chemise typiquement Fidjienne.” Ces Ultramarins qui connaissent mieux le Quartier Latin (ou Darling Harbor) que le Flee Market de Suva (d’où vient celle-ci, commandée un jour, livrée le lendemain avec cinq ou six autres, pour une soirée au mess, vers 2000). Sur les… Lire la suite »

bula-blue.jpg
Dernière modification 3 jours plus tôt par
LedZep
LedZep
Répondre à   alika-antitra
18 avril 2021 16:31

Alik “Ces Ultramarins qui connaissent mieux le Quartier Latin (ou Darling Harbor) que le Flee Market de Suva (d’où vient celle-ci, commandée un jour, livrée le lendemain avec cinq ou six autres…“. Conserve-les précieusement, si je puis me permettre ce conseil, ces “Bula Shirts”. C’est pas demain la veille que nous pourrons aller baguenauder (masquer ou non) dans le Flee Market de Suva. Vu que maintenant, nous avons affaire à des “variants” de plus en plus agressifs et en particulier les Brésiliens. Et oui, “les” et non “le” ! Et ça ce propage ces petites bêtes-là avec une certaine aisance… Lire la suite »

Dernière modification 2 jours plus tôt par LedZep
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   LedZep
18 avril 2021 18:28

LedZep : “pas demain la veille que nous pourrons aller baguenauder … dans le Flee Market de Suva.

Dommage, d’autant que le commodore gère la situation avec la même maestria que notre gouvernement en charge des affaires courantes :

https://www.fijivillage.com/news/-r8xf54/

LedZep
LedZep
Répondre à   alika-antitra
18 avril 2021 18:58

Alik
“Ces Ultramarins qui connaissent mieux le Quartier Latin”.

Tout comme pour Darling Harbour, Destination Quartier Latin, pas pour demain ! En France Métropolitaine, c’est de pire en pire hélas.

https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde#block-266151
comment image

+35.861 “depuis la veille”.
100.622 décès.

J’en reviens à mon précédent commentaire (celui du 18 avril 2021 16:31) et plus particulièrement sur le sujet de la Bulle Trans-Tasman Australo-Néo-Zélandaise, ça me laisse perplexe au vu des dernières infos concernant ces variants multiples et de plus en plus contagieux (voire létaux). Ils prennent un sacré risque nos amis Pokens.

Dernière modification 2 jours plus tôt par LedZep
Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
18 avril 2021 20:58

“2 036 ADMISSIONS EN RÉANIMATION SUR LES 7 DERNIERS JOURS” C’est assez grave en effet, LedZep. Mais si tu tends l’oreille du côté de chez Alik, dans cette putain de presqu’île nouméenne blindée d’enculés de culicidés, à droite de cette plage pourrie de Magenta, tu percevras, entre deux plongeons de guppies tentant d’échapper à la voracité des myriades de larves de moustiques élevées par notre héro, les applaudissements frénétiques du dit héro apprenant que l’IHU de son guru Raoult n’a eu à accueillir AUCUN de ces 2036 malheureux en réanimation… Comme c’est d’ailleurs le cas jour après jour (donc autant… Lire la suite »

Dernière modification 2 jours plus tôt par Inforétif
LedZep
LedZep
Répondre à   Inforétif
19 avril 2021 10:35

Inforétif “Un autre bal de faux-culs tout aussi mémorable (la photo vaut son pesant d’eau bénite)“. http://www.slate.fr/sites/default/files/styles/1060×523/public/000_1nf6ff_1.jpg Aux USA, se côtoient le pire et le meilleur, pas de place pour “la nuance”. Le pire, ce triste personnage Donald Trump, il en est la caricature type. Et “dans le pire” ils font encore plus fort aux USA. Même leur musique Country, Rock etc. est contaminée par la musique dite Chrétienne ! L’un de ses chantres des plus connus, Aaron Shust : “My Savior My God” https://youtu.be/7UnyaQt9Dt4 Voir dans quel état de béatitude, se trouvent les donzelles qui l’écoutent susurrer des paroles… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par LedZep
Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
19 avril 2021 05:48

” dernières infos concernant ces variants multiples et de plus en plus contagieux (voire létaux). “ Ne t’inquiète point trop, LedZep: les virus mutent, mais nos cellules défensives s’adaptent en mutant également ! Voir ici sur cet article de l’excellent périodique américain de vulgarisation (de haut niveau…) “pour la science” (son équivalent français, “la recherche”, est en train de se casser la gueule, du fait que le niveau scientifique de base du français curieux s’étiole): https://www.pourlascience.fr/sd/immunologie/covid-19-le-systeme-immunitaire-evolue-pour-contrer-les-variants-21727.php “Ce phénomène s’explique par un processus d’hypermutation somatique. C’est l’une des raisons pour lesquelles notre système immunitaire a la capacité de produire potentiellement jusqu’à 10 puissance… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
19 avril 2021 10:43

Inforétif. “les virus mutent, mais nos cellules défensives s’adaptent en mutant également !”. Ça marche tellement bien pour la grippe saisonnière qu’on est obligé de fabriquer des nouveaux vaccins tous les ans 😂😂😂 https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/influenza-(seasonal) “pour la science/.immunologie”. Faudra transmette une copie de cet article à votre nouveau poulain Florian Cova pour qu’il puisse se scandaliser que l’on utilise le terme immunologistes au lieu de immunologues. Vous lui signalerez quand même au passage qu’en France à l’heure actuelle, il y autant d’immunologues que d’immunologistes, d’épidémiologues que d’épidémiologistes, de météorologues que de météorologistes, d’épistémologues que d’épistémologistes. Cela s’appelle un anglicisme… Un jour… Lire la suite »

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XYY .
19 avril 2021 11:03

XYY : “… pour la grippe saisonnière [qu’]on est obligé de fabriquer des nouveaux vaccins tous les ans

Et Pfeizer a intégré cette éventualité pour la Covid, avec les conséquences économiques …

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/troisieme-dose-de-pfizer-israel-tombe-le-masque-le-point-sur-la-pandemie_2148984.html

Dernière modification 1 jour plus tôt par
XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
19 avril 2021 11:19

Alik.
avec les conséquences économiques …”.
Faut bien ça pour que le cours de l’action Pfizer réatteigne sa cotation record du 08/12/2020🤗🥳

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
19 avril 2021 15:19

“Faut bien ça pour que le cours de l’action Pfizer réatteigne sa cotation record du 08/12/2020”

Tu proposes quoi, sinon, XYY, et toi, son alcoolyte Alik ?
La nationalisation ?

Il en sera de la vaccination anti-covid mondiale comme il en a été de la trithérapie anti-VIH: un très fort abaissement du coût pour les pays dans le besoin.
Mais nagna-ngagna-ngana, y aura tjrs nos éternels râleurs passéistes et complotiss aux postes dérisoires de combat de la guerre d’avant.

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
19 avril 2021 15:49

Inforétif : “ un très fort abaissement du coût pour les pays dans le besoin.”

Le prix facturé n’a donc plus rien à voir avec les coûts de RD et fabrication, et la goinfrerie des vendeurs est fonction de l’opulence des acheteurs;

Un superbe exemple du cynisme de tes copains de Gilead, datant de l’an dernier :

https://www.cnbc.com/2020/06/29/gileads-coronavirus-treatment-remdesivir-to-cost-3120-for-us-insured-patients.html

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
19 avril 2021 16:06

“remdesivir” Le dernier argument du Raoult et de ses derniers soutiens complotiss…: si l’HCQ n’est pas utilisée, c’est dû au complot des fabricants de cette merde de remdesivir (pas acheté ni utilisé par les services de santé français au demeurant, pour la 10° fois répété ici), pas, tout simplement parce que l’inefficacité de l’HCQ a été DEFINITIVEMENT démontrée pour traiter la covid-19 ! Combien de fois faudra-t-il te faire remarquer que la “goinfrerie” c’est la carotte qui fait chercher efficacement donc trouver. En quoi le fait de faire payer par les riches l’accès des pauvres au vaccin est-il si choquant… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
19 avril 2021 15:05

“Ça marche tellement bien pour la grippe saisonnière qu’on est obligé de fabriquer des nouveaux vaccins tous les ans” Oui, mais tu retardes d’une guerre, et notamment sur le manque d’efficacité que tu déplores à juste titre des vaccins anti-grippe: le temps (au moins 5 à 6 mois) de mettre au point le nouveau vaccin anti-grippal annuel, il est partiellement dépassé par l’accumulation pendant ce temps de nouvelles mutations du virus, particulièrement “versatile” dans ce cas d’espèce. Et tant que la révolution (et pas seulement dans le domaine immunologique, loin de là) que constitue la technique du vaccin à ARN,… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
19 avril 2021 15:28

Inforétif : “la technique du vaccin à ARN, qui peut être mis au point en QUELQUES JOURS seulement”

Ce qui diminue énormément les frais de recherches et devrait en faire des vaccins à bas coût …

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
19 avril 2021 15:35

“Ce qui diminue énormément les frais de recherches et devrait en faire des vaccins à bas coût …”

Persifle donc, misérable !
Je sens qu’on va pas attendre longtemps avant de lire ou visionner sur tes sites complotiss préférés que c’est Pfizer qui fabrique les méchants variants de ce virus pour être sûr qu’il sera le plus riche du cimetière dans 10 ans.

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
19 avril 2021 17:18

Inforétif. “Oui, mais tu retardes d’une guerre”. Apparemment je ne suis pas le seul. https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-vaccin-grippe-protege-vie-42974/ bereits 8 Jahren…? “qui peut être mis au point en QUELQUES JOURS”. … et produit en combien de temps ? “dans l’esprit du public” Je ne vois pas ce que l‘esprit du public vient faire là dedans. Ce n’est pas l’esprit du public qui met au point puis produit les vaccins. Pour le moment (avril 2021), ce ne sont pas les candidats à la vaccinations qui manquent, mais les vaccins… Quant à l’esprit du public vis-à-vis des vaccins: https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/vaccination/articles/donnees-de-couverture-vaccinale-diphterie-tetanos-poliomyelite-coqueluche-par-groupe-d-age Merde, les anti-vax seraient (très) minoritaires… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
19 avril 2021 18:08

“Inforétif. “Oui, mais tu retardes d’une guerre”. Apparemment je ne suis pas le seul. https://www.futura- ” Quoi toi vouloir dire ? “Je ne vois pas ce que l‘esprit du public vient faire là dedans.” Le public en est resté, dans le meilleur des cas, à la vieille vaccination à la Pasteur, ce qui a permis aux komplotiss de lui foutre la trouille sur le manque de recul et le “danger” des vaccins “géniques” (voir le laïus du Raoult fin 2020, entre autres). “Pour le moment (avril 2021), ce ne sont pas les candidats à la vaccinations qui manquent, mais les vaccins…” Jamais fini… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
19 avril 2021 18:37

Inforétif.
” Quoi toi vouloir dire ?”
“Explique à moin, là aussi..”
A l’impossible nul n’est tenu.
Bonus:
Il n’est de pure sourd…
Il n’est de pire aveugle…

LedZep
LedZep
Répondre à   Inforétif
19 avril 2021 10:56

Inforétif
Ne t’inquiète point trop, LedZep: les virus mutent, mais nos cellules défensives s’adaptent en mutant également !

Merci pour ces deux articles. Et hop ! Leur raccourci sur le bureau Windows.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
18 avril 2021 02:52

“Je le maintiens.” Alik, t’as chopé la raoultite, plus moyen de te faire changer d’avis. On leur a demandé et ils ont voté pour dire qu’ils sont teureux les Ni-Vanuatus ? Déjà, rien que de lire ton lien après ton: “N’empêche qu’ils sont connus (et enviés) dans le monde entier. http://happyplanetindex.org/countries/vanuatu“ on tombe sur: “Vanuatu a toujours été démocratique et pacifique ” (c’est ça, c’est ça, et dés l’indépendance…) “Vanuatu a la deuxième espérance de vie la plus basse de tous les pays dans le top dix du classement Happy Planet Index – ce qui n’est pas surprenant étant donné… Lire la suite »

Dernière modification 2 jours plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Mister Eric
16 avril 2021 20:42

“Les Vanuatais ont fait du chemin” https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01914792/document ” Les raisons des femmes de Tanna interrogées pour accoucher à domiciles sont: -Financière: les accouchements en dispensaire ou à l’hôpital ainsi que le transport peuvent être un coût important à la charge de la famille. Le prix d’une consultation prénatale en dispensaire est de 300 VUV(2€) et l’accouchement 2000 VUV(15€). -Géographique: certains villages sont à plus de 2H à pied des centres de soins limitant certaines femmes à consulter d’autant plus que les transports sont difficiles sur l’île. -Familiale: le poids décisionnel de l’homme ou de la mère pour les jeunes femmes… Lire la suite »

Dernière modification 4 jours plus tôt par Inforétif
Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Inforétif
17 avril 2021 08:25

C’est qui déjà le penseur kanak indépendantiste qui présentait à ses ouailles le bonheur Vanuatais comme modèle?



Faudra demander à ex-loyaliste quand il repassera…

Dernière modification 3 jours plus tôt par Mister Eric
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Mister Eric
17 avril 2021 11:33

Mister Eric : “le bonheur Vanuatais comme modèle

Matérialiste …

N’empêche qu’ils sont connus (et enviés) dans le monde entier.

http://happyplanetindex.org/countries/vanuatu

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   alika-antitra
17 avril 2021 19:29

Disons que j’apprecie –et je souhaite continuer– de vivre dans un minimum de confort et d’évolution….

Là, mon cher, vous en conviendrez que nous sommes en deçà de mes attentes…

XYY .
XYY .
Répondre à   Mister Eric
18 avril 2021 07:09

Mister Eric.
“en deçà de mes attentes…”.
Oui mais un bon lap lap… hmmm…

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Mister Eric
19 avril 2021 07:27

C’est toujours mieux que quand ils posent autour d’une marmite avec des touristes dedans, en “bon cannibales”… Façon expo coloniale d’il y a 90 ans…

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
19 avril 2021 07:30
Alika-antitra
Alika-antitra
13 avril 2021 18:45
Alika-antitra
Alika-antitra
13 avril 2021 07:52

Revue de presse :

https://rrb.nc/podcast/club-politique-09-04-21

RRB, le Club Politique du vendredi 09/04

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top