Connect with us

Calédosphère

Actualité

Une base militaire chinoise au Vanuatu ?

Révélée par The Sydney Morning Herald, l’information fait déjà sensation au sein des différentes chancelleries impliquées dans la zone Pacifique. Après Djibouti, la Chine serait en négociation avec le gouvernement vanuatais afin d’installer sur son territoire une base militaire. Quand la Chine s’éveillera ?

L’information aurait été discutée « au plus haut niveau » à Washington ainsi qu’à Camberra. Après l’inauguration en aout 2017 de sa première base militaire à l’étranger (Djibouti), dans la très stratégique zone de la corne de l’Afrique, Beijing préparerait en effet activement la création d’une base militaire au cœur du pacifique sud, à Port-Vila, à seulement 2000 km des côtes australiennes.

« La Chine a approché le Vanuatu pour établir une présence militaire permanente dans le Pacifique Sud dans le cadre d’une initiative d’envergure mondiale qui pourrait permettre à la superpuissance croissante de faire naviguer ses forces navales aux portes de l’Australie. Fairfax Media peut révéler qu’il y a eu des discussions préliminaires entre les gouvernements chinois et le Vanuatu au sujet de cet accord militaire (Sydney Morning Herald, 09/04/18 ; sources : www.smh.com.au

Le Sydney Herald rappelle en outre qu’au-delà de très nombreux investissements financiers déjà réalisés par la Chine au Vanuatu (444 millions de dollars à ce jour), l’empire du milieu a fait construire récemment un quai où font escale des navires chinois :

« L’un des projets les plus importants financés par l’argent chinois est un nouveau grand quai sur l’île nord d’Espiritu Santo. Jonathan Pryke, un expert des îles du Pacifique à l’Institut Lowy, a déclaré que la construction du quai de Luganville avait «fait froncer les sourcils dans la défense, le renseignement et les cercles diplomatiques» à Canberra parce que son objectif était d’accueillir des navires chinois dans la zone. Le quai est d’ailleurs proche d’un aéroport international du Vanuatu que la Chine aide à développer (Sydney Morning Herald, 09/04/18 ; sources : www.smh.com.au ) »

Affirmant qu’il s’agirait là d’un « défi lancer aux américains », selon Charles Edel, un ex-conseiller du secrétaire d’Etat John Kerry, « la présence militaire chinoise au Vanuatu pourrait représenter une menace pour les intérêts de l’Australie », lequel est considéré comme le principal allié des Etats-Unis dans la zone Pacifique.

La France attentive à « l’équilibre de la région »

Impliquées au sein du QUAD (Quadrilateral Defence Coordination Group) qui regroupe les États-Unis, la France, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, les autorités françaises disposant via la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française de forces militaires dans la zone, suivent depuis plusieurs années les velléités d’expansion chinoise, attendu que la sécurité maritime du pacifique sud reste entre les mains des quatre grandes puissances du QUAD. Il y a quelques jours, le général des forces armées de Nouvelle-Calédonie soulignait ainsi l’attention de la France vis-à-vis du Vanuatu et les liens avec l’Australie « notre partenaire privilégié » :

« Nous prêtons une grande attention au Vanuatu, parce que ce sont nos voisins les plus proches, parce que l’histoire nous rapproche beaucoup de ce pays, parce que la francophonie est un lien fort, et parce que le nombre de ressortissants français est beaucoup plus important. Près de 2000 (…) On constate que la Chine cherche à construire des points d’appui loin de ses bases comme c’est déjà le cas à Djibouti. L’implantation d’une base chinoise au Vanuatu serait un signe politique majeur qui viendrait nécessairement modifier l’équilibre dans la région, pour nous, mais aussi pour nos partenaires australiens, qui sont aujourd’hui la puissance la plus influente dans cette zone du Pacifique (Général Thierry MARCHAND, Commandant Supérieur des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), 13/03/18 ; sources : ambassade de France au Vanuatu) »

Premier débiteur du Vanuatu devant la banque mondiale, la Chine avait déjà « offert » à Port-Vila du matériel militaire l’année dernière afin de « développer les membres de ses forces para-millitaires ». En 2017, pour la deuxième fois en quelques années, le Vanuatu a ainsi reçu de la Chine des véhicules militaires, des équipements lourds pour ses forces anti-émeutes et des uniformes pour ses forces armées. Or, jusqu’à maintenant, la Chine était considérée par la France comme étant un « acteur extérieur » sur le plan militaire :

« Nous travaillons beaucoup avec l’Australie, qui est un peu notre partenaire privilégié. Ce n’est pas seulement lié aux contrats de vente des sous-marins passés en 2015, c’est plus profond que cela. Nous sommes en effet deux grandes puissances actrices de la sécurité dans le Pacifique (…) Je rencontre des militaires chinois un peu partout dans cette région du Pacifique, notamment à l’occasion d’exercices internationaux (…) On les sent intéressés par cette partie du monde, mais pour l’instant sur le plan militaire, ils n’en sont que des acteurs extérieurs, ce qui n’est pas le cas dans le champ économique, où ils sont déjà très fortement impliqués. En revanche, la situation aura sans doute évolué dans vingt ans (Général Thierry MARCHAND, Commandant Supérieur des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), 13/03/18 ; sources : ambassade de France au Vanuatu) »

Reste que le soutien financier Chinois au Vanuatu ne concerne pas que de futurs accords militaires. Récemment, lors des disputes territoriales qui opposent Beijing à ses voisins asiatiques (notamment aux Philippines devant la cour internationale de la Haye), le gouvernement du Vanuatu a, par la voix de son 1er ministre, fait savoir devant l’ONU qu’il soutenait résolument le gouvernement chinois. Quelques semaines plus tard, l’ambassadeur chinois à Port-Vila avait inauguré le nouveau palais des congrès offert par la République populaire de Chine au Vanuatu. Décidemment, c’est beau l’indépendance !

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



165
Laisser une réponse

avatar
43 Comment threads
122 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
Alikantitra

Développez le tourisme chinois …

Pour peu que les relations diplomatiques et économiques s’approfondissent, l’Anse Vata pourrait bientôt ressembler à ça :
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/video-chine-les-images-impressionnantes-de-la-plage-surpeuplee-de-qingdao_1818070.html

Et ils ont un excellent logiciel pour reconnaître (entre autres) les plaques minéralogiques …

Rigoberto
Rigoberto

Le Vanuatu fait volte face sur l’indépendance de la NC:
https://la1ere.francetvinfo.fr/independante-pas-nouvelle-caledonie-restera-amie-du-vanuatu-602001.html
Après avoir milité pendant des années pour le FLNKS et l’indépendance de la NC, le Vanuatu prend une position de neutralité pour le référendum de 2018.
Décidément les temps changent.

Rigoberto
Rigoberto

La France et l’Australie tentent de reprendre la main avec le Vanuatu. Le RIMAP NC et les VMF au sommet du Mont Dore par mauvais temps dans le cadre de Croix du Sud et un bateau militaire australien avant hier dans le Canal à Santo patrouillant devant le nouveau port construit par la Chine.

VMF.jpg
Bateau.jpg
Rigoberto
Rigoberto

Cela s’accélère à Santo, Vanuatu. Un nouveau cable internet va être installé entre le Vanuatu et les Salomons avec une connexion sur Luganville. Début des travaux 4ème trimestre 2018, mise en service 4ème trimestre 2019. Encore une coïncidence sans doute.
https://www.vilatimes.com/2018/06/02/new-submarine-cable-linking-vanuatu-to-solomon-islands-to-be-ready-by-the-end-of-2018/
Le Vanuatu mieux connecté que la Calédonie avec d’un coté un cable vers les Fidji, de l’autre vers les Salomons, que font l’OPT et le Gouvernement NC? Rien comme d’habitude, en attendant on continue de payer l’internet le plus cher du monde.

ICN2-Cable-Map.jpg
ami
ami

Non contents de vendre nos clubs de foot les plus prestigieux à des états soupconnés de financer le terrorisme, on se permet de critiquer nos voisins vanuatais qui sont indépendants et souverains chez eux.
Quand à la chine, les commentaires que je lis me font doucement rigoler, on est en train de leur larguer tout le patrimoine francais, châteaux, vignobles.

Alikantitra

Ami : “Quand à la Chine, …, on est en train de leur larguer tout le patrimoine français, châteaux, vignobles.”

Les châteaux passe encore, mais l’aéroport de Toulouse :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/26/2787372-aeroport-toulouse-blagnac-chinois-veulent-encore-maximiser-profits-dividendes.html

et pas que :
https://www.lejdd.fr/economie/ce-que-les-chinois-ont-achete-en-france-etat-des-lieux-3477638

ami
ami

Alikantra, tout à fait, c’est pour cela que je pense qu’au lieu de philosopher sur les relations de nos voisins vanuatais, qui de toutes façons sont souverains chez eux, et font ce qu’ils veulent avec qui ils veulent, on ferait mieux déja de regarder se qui se passe chez nous.

Rigoberto
Rigoberto

Voici les vingt officiers de police vanuatais sélectionnés pour aller faire un séminaire en Chine sur la sécurité nationale au Vanuatu, le petit chinois trapu à droite sur la photo et le conseiller militaire chinois à l’ambassade de Port Vila. Qu’en pense l’Australie ?

police.jpg
XYY
XYY

Rigoberto. “le petit chinois trapu”… est une femme ni vanuatu faisant partie de la Vanuatu Mobile Force. C’est la même en haut à gauche sur la photo ci dessous.
comment image

Rigoberto
Rigoberto

Bravo, il y a le syndrome de Klinefelter qui suit, en fait c’est un homme XYY comme toi.

melchisedek

@ Rigoberto, Juste un mot: – Le syndrome 47, XYY est une aneuploïdie des chromosomes sexuels dans laquelle les individus de sexe masculin reçoivent un chromosome Y additionnel. Sur le plan clinique, il se manifeste par une grande taille observable dès l’enfance, une macrocéphalie, une dysmorphie faciale (hypertélorisme léger, oreilles bas implantées, région malaire légèrement plate), un retard de langage et un risque accru d’avoir des difficultés sociales et émotionnelles et de développer un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et un trouble du spectre autistique. – A contrario, le syndrome triple X n’occasionne pas de problèmes… Lire la suite »

XYY
XYY

Rigoberto. “syndrome de Klinefelter”. Comprends pas. Je suis allé à la pêche sur le Net. Klinefelter = XXY et non pas XYY, Deviendrais je dyslexique ?
Klinefelter —> grande taille ≠ trapu…
Dans mon observation,
1 élément objectif : l’uniforme c’est celui de la Vanuatu Mobile Force.
1 élément subjectif : la morphologie
https://fr.sputniknews.com/international/201502171014722307/

http://french.xinhuanet.com/chine/2015-03/11/c_134059002.htm

Alikantitra

XYY : “Dans mon observation …”

C’est toujours un plaisir pour moi de m’immiscer dans une discussion byzantine.

“élément objectif : l’uniforme c’est celui de la Vanuatu Mobile Force.”
Je confirme, qui plus est fourni par les Chinois :
http://dailypost.vu/news/military-equipment-for-vmf-from-china/image_24e5fbd3-12b2-57ef-b28d-269e243d01de.html

“élément subjectif : la morphologie”
Chinois, peu probable.
Femme, j’ai comme un doute (quoiqu’en morphologie mélanésienne, je ne sois pas vraiment …).
Ce qui me gêne le plus, c’est la chevelure.

vmf.JPG
XYY
XYY

Alik.”dailypost.vu”. Marrant. À ‘autre bout du monde, le site me renvoie une erreur 451. Il faut que je me “délocalise” pour y avoir accès.

Alikantitra

XYY : “Il faut que je me “délocalise” pour y avoir accès.”

Encore un coup des Chinois.
Il ne veulent pas que leurs plans soient connus à Paris.
Vous avez eu la page en définitive ?

Finalement, c’est peut-être pour ça qu’on a des moyennes Zoreilles à la Tontouta.

XYY
XYY

Alik. “page”. Yes.
J’ avais vu l’equivalent par ailleurs (sans blocage 451)
https://www.gov.vu/en/public-information/116-china-equipped-vanuatu-mobile-force
Avez vous reconnu myriapolère sur la page des pilotes de chasse chinoises ?

Alikantitra

XYY : “Avez vous reconnu myriapolère sur la page des pilotes de chasse chinoises ?”

M’étonnerait qu’elle soit qualifiée sur J-10, à moins que son absence prolongée ne soit liée à une formation accélérée.
http://airshowinfo.hu/en/img/demoteam/8.jpg

N’empêche que, côté morphologie …
Surtout en tenue décontractée :
http://images.china.cn/attachement/jpg/site1007/20120816/00016c8b5de01196856101.jpg

XYY
XYY

Alik.”tenue décontractée”. La charmante pilote du milieu Yu Xu est malheureusement décédée lors d’un entraînement.
http://english.cri.cn/12394/2016/11/14/3821s944886.htm

Alikantitra

XYY “La charmante pilote du milieu Yu Xu est malheureusement décédée lors d’un entraînement.”

Désolé de l’apprendre.
A la mémoire de la “Golden Peacock” :
https://www.youtube.com/watch?v=_s9tUonekjY

Alikantitra

Rigoberto : “Voici les vingt officiers de police vanuatais …”

Intéressant de voir que l’on retrouve cette photo sur un site commercial du Vanuatu “orienté” vers le Chine et dépendant d’un groupe de Hong Kong (MG) qui se construit son immeuble à Port Vila.

http://www.vuskyblue.com/index/news/index.html?page=26
http://www.vuskyblue.com/index/about/index.html
http://www.investvanuatu.org/wp/groundbreaking-ceremony-mg-sky-hotel/

Alikantitra

Rigoberto : “Voici les vingt officiers de police vanuatais sélectionnés pour aller faire un séminaire en Chine”

A quand un accord de coopération avec la Chine pour installer en NC ses techniques de vidéo-surveillance autrement performantes que celles de Nouméa ?

https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/video/2017/09/28/en-chine-des-cameras-devinent-qui-sont-les-passants-dans-la-rue_5193010_3216.html

Rigoberto
Rigoberto

Les travaux vont bon train sur l’aéroport international de Santo Pekoa, l’entreprise chinoise CCECC aura fini d’agrandir la piste dans trois semaines. Pour les bombardiers chinois ?

Pekoa.jpg
Pekoa 2.jpg

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top