Connect with us

Calédosphère

Actualité

Le référendum ou le crépuscule des leaders indépendantistes

Empêtrés dans des discours surannés, et alors que nous sommes à moins de 100 jours du scrutin référendaire, les principaux responsables indépendantistes multiplient les postures et les discours incohérents. A mesure que le jour du vote approche, leur impéritie éclate aux yeux de tous. Revue d’étape.

Certains nient, d’autres menacent, d’autre encore appellent au boycott du vote. Pour certains leaders indépendantistes, le « OUI » à l’indépendance va gagner alors que tous les sondages et toutes les élections de ces quarante dernières années prouvent le contraire. Pour d’autres, le « NON » va gagner de peu et annonce de « prochaines victoires » et pour d’autres encore, quel que soit le résultat, l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie commencera le lendemain du scrutin et peu importe le choix des électeurs… Il ne faut en vérité pas être grand clerc pour comprendre que la désunion, l’absence de travail (on attend encore le projet indépendantiste qui devait être présenté aux Calédoniens l’année dernière…) ou encore les joutes politiciennes ou coutumières propres au monde indépendantiste ont tué toute possibilité de victoire pour cette sensibilité politique, laquelle rassemble plus d’un tiers des citoyens du territoire qui méritent certainement davantage de considération.

Les menaces de Daniel Goa

Empêtrés dans une campagne atone, c’est en trainant des claquettes que les leaders de l’Union Calédonienne essaient vaille que vaille de convaincre à quelques maigres troupes sur le terrain que leur projet pour l’indépendance est viable. Des réunions qui ne remuent pas les foules et où les médias ne sont tout simplement plus autorisés. Il faut dire que lorsqu’une équipe de Nouvelle-Calédonie 1ère avait suivi des leaders du FLNKS dans un meeting de Lifou, les militants avaient tous critiqué devant les caméras le manque de préparation de leurs élus ainsi que l’absence de réponses concrètes sur le projet indépendantiste… Mais pas de quoi inquiéter (du moins officiellement) le président de l’UC. Celui-ci a en effet déclaré le 24 juillet dernier que, quoi qu’il arrive, « l’indépendance elle commence en 2018 ». Une méthode Coué qui ne fait d’autant plus la blague auprès de personne que l’heure des menaces semble avoir sonné. C’est ainsi que Daniel Goa a dernièrement exercé un chantage sur l’Etat, expliquant que si une majorité d’électeurs votaient « NON » à l’indépendance, il ne serait pas en mesure « d’assurer la sécurité » des Calédoniens :

« Nous sommes capables d’assurer la sécurité des gens si la réponse est oui, si la réponse est non, et c’est l’État qui assume la sécurité des gens (…) eh ben, c’est l’État qui assurera, mais contre le peuple kanak (Daniel GOA, 24/07/18 ; sources : RRB) »

De même, comprenant que l’Etat n’interviendrait en faveur d’aucun camp durant la campagne, Daniel Goa en est venu à critiquer l’action du Président de la République lui-même, alors qu’il avait encensé son discours lors de sa venue sur le territoire :

« (Emmanuel Macron) a été bon pour servir la salade à tout le monde. Mais, on a tous trouvé de quoi se satisfaire. Mais, quand on regarde les messages qu’il passe, ben, il veut que la Calédonie reste française. Et quand on va un peu regarder autour dans la région Pacifique, ben, on voit bien que c’est l’Australie qui est la plaque tournante de la région et non pas la Calédonie. Donc, il veut qu’on reste français (Daniel GOA, 24/07/18 ; sources : RRB) »

L’homélie des apôtres de Paul

De son côté, l’UNI-Palika, autre tendance du FLNKS, est confrontée à une usure du pouvoir bien réelle. Comme le souligne le journal satirique le Chien Bleu dans son édition de juillet (n°246), Paul Néaoutyine ne « gère plus grand-chose » et, au sein de la province Nord qu’il dirige « l’ambiance est de plus en plus pourrie » notamment du fait des baisses drastiques des budgets. Absent du congrès (avec un taux d’absentéisme de 96% cette année), le chef du Palika est également aux abonnés absents dans sa mairie de Poindimié. Empêtré dans la gestion de l’usine du nord et dans une affaire de détournement de fonds due à une erreur de gestion comptable, il laisse à des seconds couteaux le soin de le représenter dans les médias. Et le moins que l’on puisse dire est que ce n’est pas fameux. Pour preuve, la présidente du groupe UNI à l’assemblée de la province Nord n’a su fournir lors de sa dernière intervention télévisée aucune réponse sur le projet que les leaders indépendantistes entendent proposer à leurs électeurs :

« C’est une indépendance que l’on qualifie toujours de viable, fiable, et que nous portons durant cette campagne pour le OUI (…) Je réaffirme ici que c’est une indépendance viable, parce que nous avons prouvé, par notre gestion des compétences qui nous sont dévolues, que nous sommes capables maintenant de gérer nous-mêmes notre pays (Nadia Heo, 29/07/18 ; sources : NC1ère)

Assurant, entre autre, que « jusqu’à preuve du contraire, c’est nous qui finançons les prestations sociales : 80 % proviennent de la population calédonienne », l’élue du Nord a démontré un déni de la réalité bien inquiétant. En effet, (et ceci s’appelle une preuve du contraire) comme le relevait l’ISEE-CEROM en début d’année, sur les quelques 350 milliards de Fcfp que coutent les services publics en Nouvelle-Calédonie, la moitié est payé par les contribuables métropolitains et donc par l’Etat (soit 155.3 milliards de francs par an). Ainsi, sur l’aspect financier stricto sensu, la « viabilité » d’une indépendance serait assujettie de facto à un appauvrissement de la population ou à une détérioration de nos services publics. Ce qui n’a pas empêché le leader du Palika de se rendre chez le 1er ministre il y a quelques semaines pour lui demander de l’aide dans sa campagne pour le “OUI” à l’indépendance… et de trouver face à lui une fin de non-recevoir.

Wamytan : entre la peur et le déni

Sur radio Djiido ce dimanche, Roch Wamytan a quant à lui affirmé ne pas avoir validé la rédaction finale de la charte des valeurs calédoniennes alors même qu’il avait – avec Daniel Goa – signé quelques heures plus tôt le communiqué du Haut-commissariat (Cf ; Doc mis en ligne par le haussariat) qui expliquait le contraire. Ce communiqué faisait état de la fin des travaux sur cette charte à portée politique et hautement symbolique. Le texte signé par Roch Wamytan de sa main est ainsi très clair :

« Cette réunion avait pour objectif de finaliser la proposition de charte des valeurs calédoniennes, élaborée à partir du rapport de la mission d’écoute et de conseil, lui-même issu des contributions des groupes politiques au congrès (…) Le texte ainsi complété a été adopté par le groupe de dialogue qui a « décidé d’établir, de porter et de partager la présente charte des valeurs calédoniennes pour mettre en évidence ce qui rassemble et unit les Calédoniens dans leur diversité (Communiqué du haut-commissariat de la République, 27/07/18 ; sources : gouv.fr) »

Quand bien même, Roch Wamytan n’a pas hésité à attaquer le lendemain la rédaction des Nouvelles Calédonienne, laquelle avait publié un article sur le sujet. Le président du groupe UC-FLNKS a en effet déclaré que le quotidien “s’était trompé” et qu’il n’avait rien validé du tout… n’ayant, selon ses dires, pas de mandat pour le faire (mais alors que représente-il ?). Il apparait en l’occurrence que Roch Wamytan a menti comme un diable. Comme le suggère très bien les Nouvelles Calédoniennes dans un article en forme de droit-de-réponse paru ce jour, l’élu indépendantiste a tout simplement été critiqué au sein de son mouvement suite à sa signature qu’il n’a alors plus assumé (comme d’autres avant lui), d’où ce pitoyable retournement de veste. Il s’avère que le grand chef de Saint Louis est depuis plusieurs années obnubilé par une peur primaire : celle de payer de sa vie – à l’instar de feu Jean-Marie Tjibaou et de Yeiwéné Yeiwéné – la signature d’un accord qui maintiendrait la Nouvelle-Calédonie au sein de la République. On se rappelle que Roch Wamytan avait demandé il y a plusieurs mois à Edouard Philippe une protection du GSPR afin d’assurer sa sécurité personnelle durant la période charnière que va connaitre le territoire. Preuve qu’au sein du clan Wamytan, on a peut-être davantage confiance envers les services de sécurité et de protection de la « puissance coloniale » que dans ses propres camarades de lutte… Une façon de rappeler aux observateurs de la vie politique calédonienne que les actes ont parfois plus de valeur que les paroles ou que les signatures de certains élus locaux.

La défaite du « OUI » sera celle des leaders indépendantistes

Il est évident que la perte tragique en 1989 du leader historique du FLNKS n’est pas sans rapport avec la confusion existant actuellement au sein de la mouvance indépendantiste. Aucun leader indépendantiste actuel n’osant se projeter vers l’avenir et assumer le refus par le peuple calédonien d’une séparation d’avec la France. On se rappelle que s’agissant des autres référendums optionnels prévus par l’accord de Nouméa (en 2020 et en 2022), l’Union Calédonienne ne voulait tout d’abord pas en entendre parler :

« En 2018, nous partirons aux élections pour la première et dernière fois. Nous n’irons pas nous faire ridiculiser en 2020 et en 2022 (Daniel Goa, 27/09/2014 ; sources : discours d’ouverture du congrès de l’UC) »

Mais ce discours a (encore) changé puisque désormais le porte-parole du FLNKS se dit prêt à participer et à perdre les trois référendums :

« S’il y a un NON massif, on va jusqu’au terme de l’Accord de Nouméa et puis on s’assoie et on reste (…) nous serons encore là après les non au référendum (Daniel GOA, 24/07/18 ; sources : RRB) »

Rester pour proposer quoi ? Nul ne le sait et peut-être pas non plus les leaders indépendantistes. Certains à l’instar de Louis Kotra Uregei ont convenu qu’ils allaient certainement perdre le scrutin, d’où l’appel à un boycott et le R.I.N (Rassemblement des Indépendantistes et Nationalistes) a lui déclaré qu’ils espéraient que le « NON » à l’indépendance ne dépasserait pas les 55% :

« On se bat pour que la mouvance indépendantiste ait un score honorable. Parce qu’avec ce score honorable si on n’a pas les 50%, il nous permettra de mieux travailler par rapport au deuxième référendum qui est fixé en 2020 (…) Un score honorable, c’est entre 40 et 45% (Sylvain PABOUTY, 30/07/18 ; sources : RRB) »

Autrement dit : chez les responsables indépendantistes, certains axent leurs discours pour que leurs électeurs boycottent le vote, d’autres sur le fait qu’ils vont gagner à la surprise générale, d’autres encore espèrent ne pas trop perdre et les derniers expliquent que, quel que soit le résultat, la Nouvelle-Calédonie sera indépendante… et puis c’est tout. Ces différents discours mis bout à bout démontrent cependant par leurs aspects incohérents, irrationnels ou simplement absurdes que – comme disent les broussards – les leaders indépendantistes sont désormais tous « dans la nasse » : c’est-à-dire prisonniers de leur déni et incapables de voir plus loin que la fin de l’accord de Nouméa. Mais l’histoire a démontré que lorsqu’un responsable politique ne voit pas plus loin que cela, c’est que son temps est terminé. Alors à quand la relève au sein du FLNKS ?

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



707
Laisser une réponse

avatar
49 Comment threads
658 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
jose paldir
jose paldir

@Alik
l origine du monde enfin révélé
https://www.youtube.com/watch?v=zewyN-1BegE

melchisedek

J-19 du Référendum Interview détonnant d’Elie Poigoune et rupture de la doxa indépendantiste. L’ancien foulard rouge continue de tracer son chemin, non sans prendre des risques pour lui-même (mais n’en a t’il pas pris jadis, aux heures sombres de la colonisation, emprisonné à plusieurs reprises pour ses idées politiques?). Que retenir de ses propos? Elie Poigoune parle à ses camarades de lutte en leur affirmant que la démocratie a une arithmétique, et qu’il faut savoir reconnaître une défaite lorsqu’elle survient dans ce cadre et en assumer les conséquences. Il parle aussi à l’ensemble des électeurs-citoyens inscrits sur la LESC et… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@melchisedek
Un homme d’une très grande valeur.
Que dire de plus.

Alikantitra

Intéressant interview de Paul Néaoutyine dans les Nouvelles de ce jour, en partie sur la période de “conduite accompagnée” dans le cadre d’accords de coopération (avec volet financier) après un éventuel “oui” à l’indépendance.
C’est dans la même veine que ce qu’a présenté Louis Mapou (normal).
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/nos-competences-regaliennes-seront-definies-en-fonction-de-nos-besoins

L’UC me semble moins claire sur le sujet.

Alikantitra

Hors sujet :
C’est reparti pour un (n)ème tour sur la serpentine de Kouaoua :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-nord/kouaoua/serpentine-sln-kouaoua-encore-incendiee-636856.html

La vidéo est visible sur FaceBook :

https://www.facebook.com/ncla1ere/videos/la-serpentine-sln-de-kouaoua-en-feu/2166558106950984/

Ça va finir par poser de fameux problèmes à Doniambo.

Eliot Nenesse

200m de serpentine incendiée, le message est clair, très clair.
Je pense qu’il n’y aura plus de serpentine à Kouaoua.
Y a plus qu’à remettre le roulage.

jose paldir
jose paldir

Thiebaghi bis?

Alikantitra

Alikantitra : “C’est reparti pour un (n)ème tour sur la serpentine de Kouaoua”

Pour ceux qui penseraient que Kouaoua, c’est simple, ces quelques articles (de vingt ans d’âge) qui se répondent et qui illustrent la complexité d’une civilisation plusieurs fois millénaire :
https://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1992_num_94_1_2608
https://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1992_num_95_2_2623
https://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1993_num_96_1_2923

Que celui qui considère qu’il s’agit là d’un état de fait ancien et dépassé ne correspondant plus aux aspirations de la jeunesse branchée du XXième siècle parle maintenant, ou se taise à jamais.

melchisedek

Référendum J-25
LKU dans le rôle de Stéphane, dit Phano :  « C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule. »
Deux autres maximes d’Audiard à méditer:
«Les conneries, c’est comme les impôts: on finit toujours par les payer.» Et
«Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.»
Combien pèse LKU, combien pèsent PT et USTKE?

ditou
ditou

melchisedek
“Référendum J-25”, c’est bien de le rappeler. A moins de 25 jours aujourd’hui, je trouve que la Calédonie est tranquille.
Ce serait bien que l’on mette un décompte dans les villes ou sur calédosphère.
“«Les conneries, c’est comme les impôts: on finit toujours par les payer.»” pas toujours vrai, certains y échappent.
Il y a une citation qui me semble bien :
“l’homme n’est pas fait pour travailler. La preuve c’est que ça le fatigue”.

ditou
ditou

Aux infos ce soir, 350 gendarmes en plus pour le référendum.

Alikantitra

Ditou : “Aux infos ce soir, 350 gendarmes en plus pour le référendum.”

Et j’ai vu deux motards sur des motos à immatriculation européenne normale.
Ils sont venus avec leur matériel lourd.

Au fait, quand sont arrivés en NC les superbes barbelés qui surmontent les murs de la caserne Meunier ?

ditou
ditou

Alikantitra
Moi ce n’est pas les barbelés qui m’intéressent, c’est ou vont aller ces 350 gendarmes?, sur NOUMÉA ou bien répartis un peu partout. Car si c’est un peu partout, ça me semble un peu insuffisant si des heurts se déclarent.

Alikantitra

Ditou : “c’est où vont aller ces 350 gendarmes?”

“Partout où le devoir fait signe”
comme on chantait ailleurs il y a bien longtemps.

melchisedek

Deuxième et troisième référendum ou bien premier round de négociations post-référendaires pour une sortie anticipée des ADN ? Les choses se mettent en place comme en témoignent le communiqué du Premier Ministre : PREMIER MINISTRE OCTOBRE 2018 / LES IMPLICATIONS DE LA CONSULTATION DU 4 NOVEMBRE 2018 « Bien que l’Accord de Nouméa se borne à prévoir la réunion des partenaires afin d’« examiner la situation ainsi créée » uniquement en cas de triple refus de l’indépendance, l’Etat prendra l’initiative de réunir les responsables des forces politiques calédoniennes après le scrutin de novembre et quel qu’en soit le résultat. Il n’existe… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@melchisedek Avis partagé. Pour moi,le gouvernement agit avec bon sens actuellement. Dans l’immédiat, respect des accords avec un premier référendum et au vu des résultats si le “oui” l’emporte et bien il y aura indépendance avec mesures d’accompagnement pour la création d’un futur état (aides qui ne dureront pas éternellement) et qui nous dit d’ailleurs, si le « projet » du FNLKS ethnocentré aura l’assentiment de tous ? Qui nous dit aussi que le corps électoral qui se prononcera pour un future constitution sera celui attendu par nos braves leaders indépendantistes actuels ? Si le « non » l’emporte, tout dépendra de l’importance de ce « non »… Lire la suite »

ditou
ditou

LedZep
“Si le « non » l’emporte, tout dépendra de l’importance de ce « non » ”
Qu’est ce que tu dis là? non c’est NON. Il n’y a rien à redire.
Bientôt on va nous sortir que non c’est OUI.
A ce sujet Daniel GOA il a fait fort lui : après les trois référendums, il veut négocier l’indépendance avec l’état français.
Lui aussi comme toi, ne sait pas que NON c’est NON.
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/les-loyalistes-choques-par-daniel-goa

Alikantitra

LedZep : “si le “oui” l’emporte et bien il y aura indépendance avec mesures d’accompagnement” Faisons un peu de politique fiction, et admettons une victoire du “oui” le 04/11. Dans ce cas, les cadres des partis indépendantistes se concertent et désignent un gouvernement provisoire (GPRK) pour mener les négociations avec l’état français. Ce gouvernement peut même comprendre des citoyens “de la société civile” ou (pourquoi pas ?) de partis politiques aux idées différentes. A priori, pour être légitime dans ses négociations, ce gouvernement doit avoir la confiance des élus des citoyens calédoniens, donc du congrès actuel, sauf à le dissoudre… Lire la suite »

ditou
ditou

Alikantitra
“Dans ce cas, les cadres des partis indépendantistes se concertent et désignent un gouvernement provisoire (GPRK) pour mener les négociations avec l’état français.”
C’est quoi encore ça? Si c’est OUI, il n’y a pas de négociations. Les indépendantistes prenne le pays et font ce qu’ils veulent.
Pourquoi veux tu qu’ils négocient? Pour l’argent? et bien non, ils auront rien. C’est tout.
” l’attribution d’aides (financières et humaines) dans le cadre de “l’accompagnement”.”
NON NON et NON dans ce cas ce n’est plus une indépendance.
Nous vivons dans un monde ou l’on veut le beurre et l’argent du beurre. Et puis quoi encore?

Alikantitra

Ditou : “Si c’est OUI, il n’y a pas de négociations. Les indépendantistes prenne le pays et font ce qu’ils veulent.” Je crains que tu ne simplifies à l’extrême une situation qui est quand même un peu complexe. Même si ceux qui ont vécu les indépendances “douces” de l’Afrique Noire commencent à gâtouiller, tu en trouveras peut-être un pour te raconter. Sinon, il te reste la littérature. En règle générale, on ne ferme pas les administrations et on ne rapatrie pas le personnel en une journée. Il y aurait donc une période de transition, dont ont parlé aussi bien Edouard… Lire la suite »

ditou
ditou

Alikantitra “Tu connais beaucoup de pays indépendants “en voie de développement” qui ne bénéficient pas d’aides financières ou humaines étrangères, ” Tu l’a bien écris “étrangères” et non du pays que l’on vient de jeter. C’est quoi cette façon de réagir? On veut jeter la France et on veut qu’elle octroie des aides financières ou humaines, si c’était moi à la place du président de la république, je dirai NON. Mais tu es loin de la réalité si tu penses qu’ils vont s’arrêter à la période de transition. S’ils le peuvent c’est bien au delà qu’ils le demanderont. C’est pour… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Tu l’a bien écris “étrangères” et non du pays que l’on vient de jeter.” A partir du moment où, d’un commun accord, la puissance coloniale et les représentants du pays colonisé décident de se séparer, ce dernier pays devient aux yeux de l’ancienne puissance de tutelle un pays étranger. Ce qui n’empêche pas de continuer à conserver des liens étroits, dans tous les domaines, et de lui fournir aide et assistance, dans des conditions précises, particulièrement quant à la durée. J’ai d’ailleurs au siècle dernier travaillé au Tchad, à Madagascar et en Tunisie, pays étrangers qui s’étaient séparés… Lire la suite »

ditou
ditou

Alikantitra,
“la Kanaky de décider ”
D’un la kanaky n’existe pas ou pas encore, officiellement c’est la nouvelle Calédonie. Pour remettre les choses en place.
“Ce qui n’empêche pas de continuer à conserver des liens étroits”
Donnes moi une raison pour que la France veuille des liens étroits avec la Calédonie après une supposé indépendance?. A part ce qu’on nous rabâche 1000 fois , la situation stratégique.

ditou
ditou

Alikantitra
Le problème c’est que tu me cite un temps passé ou même le téléphone portable n’existait pas ainsi que l’internet. Il faut vivre avec son temps. Donc les pays africains comme l’Algérie et le moyen orient c’est normal que la France veuille continuer des liens, car c’est le pétrole qu’elle convoite.
Madagascar, ainsi que d’autre pays, la France s’y rend car c’est l’union européenne qui dirige et qui donne les sous.
Mais la Calédonie ne fait même pas partie de l’UE. Elle est juste associée.

Alikantitra

Ditou : “Madagascar, ainsi que d’autre pays, la France s’y rend car c’est l’union européenne qui dirige et qui donne les sous.” Je suis peut-être naïf, mais je pense que c’est surtout, au sein de l’Europe, la France “qui donne les sous” directement à Madagascar et qui soutient par ailleurs les demandes adressées à l’UE. Je vois mal ce qui pousserait les Finlandais, les Roumains, les Slovaques ou les Portugais à s’intéresser à l’Île Rouge. Et c’est en grande partie un passé commun qui explique les liens actuels. Pour compléter ton information : – https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/madagascar/relations-bilaterales/ Quant au pétrole, la part… Lire la suite »

ditou
ditou

Alikantitra
Pour Madagascar, des militaires s’y sont rendu pour construire un orphelinat me semble t il et c’est l’argent de l’Europe.

Alikantitra

ditou : “Pour Madagascar, des militaires s’y sont rendu pour construire un orphelinat me semble t il et c’est l’argent de l’Europe.”

C’est ça, et de quel pays venaient-ils, et qui assuraient le paiement de leur solde et de ses accessoires ?

Si tu y a vas par là, il y a aussi eu des missionnaires luthériens norvégiens :
https://journals.openedition.org/ateliers/2342

ditou
ditou

Alikantitra
Saches que les militaires sont payés au mois qu’ils travaillent ou pas. Donc là n’est pas le problème.

Alikantitra

Ditou : “Saches que les militaires sont payés au mois qu’ils travaillent ou pas.” Ah bon. Première nouvelle. Mais s’agissait-il de militaires européens ou de l’armée française, laquelle est fortement mise à contribution en ce moment, y compris sur le territoire national (Vigipirate). Par ailleurs, pendant ce séjour, n’auraient-ils pas perçu quelques compléments de solde, liés à leur expatriation ? Et qui a pris en charge leur transport ? Donc, pour en revenir à mes affirmations, sur ce coup-là, comme sur tant d’autres, c’est qui qui paie, qui paie ? C’est pas l’Europe qui paie. P.S. Tu peux me dire… Lire la suite »

ditou
ditou

Alikantitra
la date , je ne sais plus mais c’était l’année 2004 ça je m’en souviens très bien un militaire français me semble t il est mort dans un accident de circulation là bas.
“compléments de solde, liés à leur expatriation ?”
comme toi , je pense en Calédonie indexation.

Alikantitra

Ditou : “comme toi , je pense en Calédonie indexation.”

Ben oui, et comme (entre autres) tous les agents, fonctionnaires ou contractuels, expatriés ou lokaux, du public ou du privé, de l’enseignement secondaire de ce territoire sous perfusion.
Et dans tous ces cas, c’est qui qui paie, qui paie ?
C’est pas l’Europe qui paie.

ditou
ditou

Alikantitra
” c’est qui qui paie, qui paie ?”
Elle est bonne celle là, c’est la France qui paye ta retraite indexée mais c’est le fisc ici qui te pompe tes impôts.
Donc qui gagne qui gagne?. Sans compter que les retraités indexés ne prennent pas d’emploi local et font vivre les commerçants.
Merci qui? Merci nous les vieux.

jose paldir
jose paldir

Putain lest vraiment temps que les résultats soient connus parce que là ,c’est si ma tante en avait…

LedZep
LedZep

@Jose
Laisses à nos tontons leurs gonades !
Je me lasserai jamais de ce film !
https://www.youtube.com/watch?v=8gSxHU7zA64

jose paldir
jose paldir

La dernière gâchette vient de nous quitter.Quand je pense que la “bonne critique” avait éreinté le film à as sortie… je vous quitte sur ces réflexions de notre grand philosophe disparu en 86 Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu’ on veut ,au lendemain des élections font ce qu’ils veulent?? Pas pris une ride cette question? On devrait inventer l’alcootest politique. On devrait faire souffler dans un ballon les homme politiques pour savoir s ‘ils ont le droit de conduire le pays au désastre malheureusement l’invention n’a pas été faite… Les mecs qui font de la politique… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Jose
Je suppose que tu fait allusion à Coluche.
Et oui il nous manque.

jose paldir
jose paldir
ditou
ditou

melchisedek
“Il n’existe en effet pas d’autre chemin que celui du dialogue ”
Ils peuvent toujours faire des réunions, mais ce sera un dialogue de sourd. Donc stérile, car les loyaliste voudront rester dans la France et les indépendantistes eux oeuvre aujourd’hui comme demain pour l’indépendance.
C’est un labyrinthe dont nous ne sortirons jamais.

LedZep
LedZep

@ditou
Tout est question de crédibilité.
60% en faveur du maintien dans l’Ensemble français, donc du “non” à l’indépendance, n’aura pas le même poids que 70% voire 80% toujours en faveur de ce « non ». Ne parlons pas d’un 90% !
Passons cette étape du 4 novembre et nous verrons bien.
N’insultons pas l’histoire.
Je pense que j’énonce une vérité toute faite et pour une fois @ditou, inutile de surenchérir STP.

ditou
ditou

LedZep Je suis réaliste. Personne ne peux affirmer qu’il y aura 60% en faveur du NON. Ce n’est que spéculation. Les sondages et autre ne révèle pas forcément la vérité. Pour moi un NON est un NON avec ou sans 70% OU 80%. Moi je l’ai déjà dit s’il y a un référendum le 4 novembre 2018, il sera plus près des 50% que des 60%. Donc peut importe le %, quand c’est NON c’est NON. Donc quand tu écris : “non” à l’indépendance, n’aura pas le même poids que 70% voire 80% toujours en faveur de ce « non… Lire la suite »

Inforétif

“C’est faux, il aura le même poids qu’il soit à 51% ou 90%.”

ditou, tu nous recopieras 100 fois : “inutile de surenchérir STP”

ditou
ditou

Inforétif
Et ben Oui, c’est ça, je devrai laisser passer un emboucanement de cerveau.
Ho MESSMER n’a pas encore fait son spectacle, qu’on a déjà les effets sur LedZep.

LedZep
LedZep

@ditou Je pense sincèrement que Carl Gustav Jung,   Sigmund Freud se seraient régalés avec toi. Tu es, pardonnes-moi de l’écrire un cas d ‘école  ! J’avoue que, n’étant pas familier avec la   psychanalyse j ‘ai vraiment du mal et c’est peu dire, à comprendre «  l’univers de ton discours  ». Chacun d’entre-nous sur ce blog exprime ses idées fruits de son parcours de vie, de son éducation, de ses opinions… et cela participe intelligemment au débat d’idées même si parfois, cela se manifeste avec une certaine véhémence. Il y a parfois divergence mais aussi souvent convergence d’idées. Tu es continuellement… Lire la suite »

ditou
ditou

LedZep “Médites cette « parole » que je fais souvent mienne, extraite de « HAGAKURE » le livre du Samouraï :” Livre du samouraï, qui semble être le tien, saches que faire hara-kiri est dans la tradition. C’est une forme rituelle de suicide masculin par éventration. Mais tu parles, tu parles mais en 2022 tu oublies vite que le gouvernement français à de fortes chances de ne pas être celui de MACRON et ni Macron d’ailleurs. Alors je ne suis pas dans la négativité mais bien pris conscience que ce que le gouvernement MACRON promet, il est fort probable que… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Tu crois tenir un cap mais c’est toi qui glisse sur une toile cirée.”

Ditou, crois-tu vraiment que ce soit un pur hasard si tous les gouvernements qui se sont succédé depuis les accords de Matignon ont gardé, qu’ils fussent de droite ou de gauche, globalement le même cap sur la “question calédonienne” ?
C’est du moins mon impression de Zoreille de passage.

ditou
ditou

Alikantitra
En 2022, fin des ADN DONC PLUS RIEN NE LES SOUMETS A QUOI QUE CE SOIT. Différence fondamentale.

LedZep
LedZep

@Alik Totalement en phase avec ton analyse. “Tonton” Mitterrand est revenu malgré ses errements initiaux sur « le chemin de la raison » au sujet de la Nouvelle-Calédonie. L’action de Michel Rocard sous son dernier septennat en fut la preuve évidente. La prise de parole du Président Macron, ici en NC, en fut une autre preuve. Si vraiment la France avait voulu se désengager totalement de la NC, elle avait depuis 1988 une bonne trentaine d’années pour le faire. Il serait temps de remettre les choses à leur place. Qu’est-ce que la NC ? Si l’on s’en tient à sa population soit 270.000… Lire la suite »

Alikantitra

LedZep : “Si l’intérêt géopolitique est de faire en sorte de garder la NC dans l’Ensemble français …” Le problème est qu’à partir des mêmes données de départ, nous arrivons à des conclusions assez différentes. Je suis pour ma part persuadé que la France finira par “se débarrasser” de la NC. Pour ne prendre qu’un exemple, les mattes de Sandouville viennent maintenant de Finlande, et le minerai calédonien s’exporte vers l’Asie. Quant au contrat des sous-marins, je suis convaincu que l’existence de la NC dans la zone n’a eu aucun impact sur sa signature (même si une folle avait proposé… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Alik “Je suis pour ma part persuadé que la France finira par “se débarrasser” de la NC.” Un jour sans doute (?). Attention à la fameuse théorie des dominos, viendront par la suite la Polynésie, Wallis et Futuna. Mais pourquoi çà n’a pas déjà été fait durant ces 30 dernières années ? Je le répète de nouveau ce que j’ai déjà écrit sur le blog, ce que fait une loi une autre peut le défaire. Le statut actuel de la Nouvelle-Calédonie n’est pas gravé dans le marbre, il suffit de se remémorer les évolutions successives que ce statut a subit… Lire la suite »

ditou
ditou

LedZep
Tout le monde sait que si le gouvernement socialisme est au pouvoir les kanaks sont privilégiés, ce qui c’est passé pour Mitterrand.
Quand à Macron issu lui aussi d’un gouvernement socialiste de François hollande. Ne peut pour l’instant que suivre les ADN. En 2022 fin des ADN, et sûrement un nouveau gouvernement, s’il n’est pas socialiste. Là tout SERA chambouler surtout si c’est le FN, ou la droite qui passe.

LedZep
LedZep

@Ditou Je serai plus nuancé sur l’attitude des socialistes vis à vis de la Nouvelle-Calédonie. Mitterrand au pouvoir, a t’il finalement tout fait pour lâcher la NC ? Il me semble que Michel Rocard, son premier ministre, un vrai socialiste lui, père des accords de Matignon de 1988 nous a prouvé le contraire. Lionel Jospin, socialiste bon teint, premier ministre de Jacques Chirac coordinateur des accords de Nouméa de 1998 nous a prouvé lui aussi le contraire. Quant à Emmanuel Macron, socialiste (?) Un osé de ta part. Il n’y qu’à constater ce qu’il a fait au sujet de la SNCF… Lire la suite »

ditou
ditou

LedZep
Tu oublies vite que le premier ministre de Mittérant était Jacques Chirac dans son premier mandat, lorsque les événements de la grotte d’Ouvéa faisait parler d’elle. voilà donc une cohabitation DROITE GAUCHE.
Lionel JOSPIN et Jacques Chirac, là aussi GAUCHE DROITE.
On ne peut pas parler de socialisme dans ce cas.
Comme je le conçois socialisme c’est président et premier ministre dans le même gouvernement.

LedZep
LedZep

@Ditou Encore une fois tu es hors sujet. En réponse à ton affirmation péremptoire, je cite  « Tout le monde sait que si le gouvernement socialisme est au pouvoir les kanaks sont privilégiés, ce qui c’est passé pour Mitterrand. », mon commentaire avait pour argument de te démontrer que des hommes de conviction socialiste, et de plus en responsabilité de l’État, n’avaient en aucun cas agi comme tu l’affirmait (avec en arrière pensée le fait que d’être socialiste signifie aussi être pro indépendance Canaque). Quel est le rapport entre un mode de gouvernance, la cohabitation, et des convictions politiques profondes ? Ton commentaire,… Lire la suite »

ditou
ditou

LedZep
Non mais tu rigole là, il me semble que la mort de jibaou qui a été tué par leur propre camarade Kanaks. A vu à ce que l’on m’a dit pensionner sa femme alors que ce n’était pas l’état qui était en cause dans son décès.
Donc le gouvernement socialiste a délibérément octroyé une pension à sa veuve, qu’il n’aurait jamais donné à un loyaliste.
Voilà si tu veux mon fond de penser.
Maintenant si c’est faux dis le moi.

Nogius
Nogius

Non, ce n’est pas une affirmation péremptoire, demandez aux broussards de l’époque.
Et bien sûr que les hommes politiques agissent en fonction de leurs convictions. Votre agurment c’est de l’esbroufe !
il y a eu un avant la cohabitation et un après. Vous semblez mal connaître cette époque.

Mister Eric

Je sens qu’il va y avoir de l’orage et du tonnerre sur Caledosphere,

Ce sera sans moi, le monde me fatigue trop.

ditou
ditou

Mister Eric
Mais non il n’y aura pas d’orage et du tonnerre sur Caledosphere. On sait se maîtriser maintenant.
Mais peut être bien un orage et du tonnerre mais climatique seulement car il fait chaud là.

jose paldir
jose paldir

la on parle de METEO

Inforétif

“la on parle de METEO” Si tu habitais Nouméa, tu en parlerais aussi en ce moment, surtout de la “météo” de la pollution atmosphérique : c’est au moins la 3° nuit consécutive que, avec un faible vent de NNO, tout Nouméa empeste les gaz de combustion du fuel lourd hyper-soufré de la centrale électrique de Doniambo, c’est d’autant plus inadmissible que la SLN promet régulièrement que par ce genre de vent elle passe obligatoirement sur ses réserves de fuel “propre”. Et c’est ce même fuel soufré que les paquebots en rades de Nouméa utilisent ! Les Nouméens sont tellement passifs… Lire la suite »

Fermela
Fermela

“Les Nouméens sont tellement passifs”

Les Nouméens dont vous faites parti depuis le temps non ? Si oui, que faites vous de concret depuis tout ce temps ?

“que ce n’est pas de sitôt qu’on verra ce genre d’action en justice”

Titre de votre article : “À Marseille, un capitaine de navire de croisière est jugé pour pollution de l’air, une première”

Une PREMIÈRE donc… depuis le temps…
Et j’imagine qu’il y a une petite différence entre le trafic portuaire de Marseille et celui de Nouméa…

Inforétif

“Si oui, que faites vous de concret depuis tout ce temps ?” Ce qui serait anormal serait que ce soit aux citoyens de faire le siège de la SLN pour qu’elle daigne, dans l’immédiat, changer effectivement de qualité de fuel au moins en fonction des direction et sens du vent dominant comme elle y est théoriquement astreinte: il y a une mairie, une province sud, un gouvernement chers payés pour contrôler ça. Quant à Marseille, par sa dispersion portuaire et sa forte ventilation quasi-constante, c’est un nain pollueur-pollué atmosphérique comparé à Nouméa, d’autant que là-bas pas mal de paquebots et… Lire la suite »

Alikantitra

Inforétif : “c’est au moins la 3° nuit consécutive que, avec un faible vent de NNO, tout Nouméa empeste …”

Principalement les quartiers populaires de Nouméa Sud.
Rien senti chez moi.
C’est vrai que c’est flagrant sur les graphiques à pas de temps court de Scalair :
http://www.scalair.nc/mesures-en-direct/rapports-journaliers

Inforétif

“flagrant sur les graphiques à pas de temps court de Scalair ”

Oui en ce qui concerne le tracé du SO2 (mais indiqué à zéro sur les tableaux de nombre ?!)

Les nuits prochaines seront inodores (mais non sans saveur) dans la majeure partie de Nouméa avec la reprise du vent d’est.
On peut remercier Fermela, au moins lui il fait quelque chose : c’est lui qui souffle ainsi (sur les braises).

Eric

Inforétif,

Mais c’est normal que les calédoniens ne disent rien…
Ils ne sentent plus rien, ils sont anesthésié par la TGC…
Ah ! Ah ! Ah !

ditou
ditou

Inforétif
” tout Nouméa empeste les gaz de combustion du fuel lourd hyper-soufré de la centrale électrique de Doniambo, c’est d’autant plus inadmissible ”
La faute à QUI? je rêve là. Il me semble que la centrale électrique de Doniambo était là avant les habitations. Donc la faute à qui?, à ceux qui ont construit une ville près de la centrale.
En tous cas c’est ce que l’on m’a toujours dit, la centrale était là avant les habitations.

Alikantitra

Ditou : “la centrale était là avant les habitations.”

Et les Mélanésiens avant les Européens …
Et le bagne avant l’usine …

Omega

Alikantitra

Nenni ! Au début à Nouméa (Port-de-France) pas un chat, pas même un méla puisque pas d’eau douce dans la presqu’île, les premiers habitants sont des Européens, militaires de l’Infanterie de Marine qui allaient puiser l’eau douce à Yahoué, alors …

XYY
XYY

Omega. “Nenni!”. Ben si. “A la mort de Poré, bienveillant chef de la puissante et populeuse tribu des Houassio, ses voisins du nord et du sud – à l’exception des Morari à qui appartenait la presqu’île de Nouméa – tentèrent de s’emparer de son territoire…Couinedo et Candio, le chef des Morari, s’allièrent, plus tard, pour combattre la colonie naissante” in « Aperçu historique sur la tribu des Houassios ou des Manongôës », Moniteur de la Nouvelle-Calédonie, no 433, 12 janv.1868, pp. 9-11. par A. Mathieu, officier de Marine. (Couinedo et Candio orthographiés de nos jours en Kuindo et Kandjio). Ça… Lire la suite »

Alikantitra

XYY : “Ben si.”

Je me suis fait griller de quelques minutes.

“Moniteur de la Nouvelle-Calédonie, no 433, 12 janv.1868”
Ou bien : Joël Dauphiné, Les débuts d’une colonisation laborieuse
http://liseuse.harmattan.fr/2-7384-2767-7

ditou
ditou

Alikantitra
Selon les scientifiques le premier être humain était ” Lucie”, une africaine, car selon eux c’est en Afrique que l’homme est apparu et tout les autres mélanésiens , européens ou autres sont ses descendants. Comme ça, il n’y a plus d’ambiguïté

Alikantitra

Ditou : “Selon les scientifiques le premier être humain était ” Lucie”, une africaine …”

Ce n’est que l’une des théories, celle de scientifiques dont on peut craindre qu’ils ne soient influencés par le politiquement correct.

Pour pratiquement le quart de l’humanité, l’origine du monde, du moins de l’espèce humaine, se situe en Chine, et, avec le “soft power” que celle-ci développe depuis quelques décennies, je ne serais pas surpris si d’ici un siècle les Africains eux-même en convenaient.
https://fr.sott.net/article/16248-Le-berceau-de-l-Humanite-est-il-vraiment-l-Afrique

Il n’y aurait donc rien d’anormal à ce que la Mélanésie entre dans le giron de la Chine, sa sœur aînée.

LedZep
LedZep

中國歡迎回家
Zhōngguó huānyíng huí jiā
China welcome home !

ditou
ditou

Alikantitra
“Ce n’est que l’une des théories, ”
Et oui les scientifiques sont de scientifiques que le nom. Ils en savent pas plus que quiconque ce n’est qu’hypothèse.
“l’origine du monde, du moins de l’espèce humaine, se situe en Chine,” Ce n’est pas ce qu’affirme ce lien et surtout c’est toujours en Afrique.
https://education.francetv.fr/matiere/prehistoire/ce1/video/qui-etait-le-premier-homme-sur-terre-1-jour-1-question

Inforétif

“article/16248-Le-berceau-de-l-Humanite-est-il-vraiment-l-Afrique ” Intéressant (même si un peu daté). Par contre, comme tu t’en doutes, Alik, Hans Cany déraille complètement quand il écrit : “Le dogme de l’origine africaine de l’Homme moderne, tel qu’il est martelé par les tenants du scientifiquement et politiquement correct, revêt en réalité une dimension racialiste et suprémaciste, puisqu’en postulant que nous serions tous des “descendants d’Africains”, on sous-entend dès lors que les Africains subsahéliens n’auraient que peu ou pas évolué” Il n’y a pas de dogmes en sciences (par définition même) et si l’hypothèse d’une origine africaine de la lignée humaine a prédominé, ce n’est évidemment… Lire la suite »

ditou
ditou

Inforétif
Ton lien date de 2017 alors que le mien a une mise à jour en 2018.
Qu’est ce qu’on peut en déduire?.

Inforétif

“Qu’est ce qu’on peut en déduire?.”

Rien.
“Ton” article se situe dans le champ de la simplification (vulgarisation) de la science, d’où l’approximation (monstrueuse à vrai dire) consistant à écrire que Lucy et Toumaï étaient des êtres humains, ou au moins le laissant fortement entendre.
Il s’agissait de genres de singes “récents” possédant quelques vagues détails physiques particuliers développés ensuite par le genre Homo, mais ce n’étaient pas des Homo et encore moins des Homo sapiens.

Alikantitra

Inforétif : “si l’hypothèse d’une origine africaine de la lignée humaine a prédominé …”

Bof, ça ne m’empêchera pas de dormir, d’autant que l’origine du monde …
http://savatier.blog.lemonde.fr/files/2014/08/L-origine-du-Monde-censure-300×258.jpg

Inforétif

” d’autant que l’origine du monde …”

Désolé de te contredire Alik mais réfléchis un peu, le vaste monde n’a pas pu sortir de là. Va falloir te recycler sérieusement.

ditou
ditou

Alikantitra
Ton lien date de 2013, le mien en comparaison il est plus récent.

ditou
ditou
ditou
ditou

Là franchement j’ai pas compris. Ils ont laissé les sépultures et ils ont construit l’hôtel dessus? c’est ça?.

Alikantitra

Ditou : “Voici un lien” [geo.fr/…/larcheologie-en-nouvelle-caledonie-3000-ans-dhistoire]

Intéressant petit résumé par Christophe Sand.
Quel dommage que les sénateurs coutumiers restent opposés aux prélèvements d’ADN.

Inforétif

“Quel dommage que les sénateurs coutumiers restent opposés aux prélèvements d’ADN.”

Sur les vivants. Et là en effet c’est très regrettable.
Mais d’après C. Sand, pas sur les squelettes anciens (impossible de s’y opposer de toutes façons).
En voilà un qui, par contre, me semble un peu “idéologiquement” influencé, selon un retour de balancier en quelque sorte. La disparition sans transition de la culture Lapita en NC pose pourtant question, tout de même.
Étrange également cette idée que la colonisation ait, selon lui, développé en NC les pratiques cannibales, restées jusqu’alors anecdotiques : veut-il dire que c’était par nécessité (famines liées aux expropriations) ?

XYY
XYY

Inforétif.
“La disparition sans transition de la culture Lapita en NC”. Je vais faire une lapalissade: les cultures apparaissent puis disparaissent. Et transition il y a eu :
http://www.iancp.nc/dossiers/3-dossiers/19-la-chronologie-ceramique-de-larchipel-caledonien
“Étrange également cette idée que la colonisation…”. Je ne pense pas que C.Sand voulait dire :”Mais, après (la fin du
XIXe)….”, mais plutôt : “Mais, après (mon objection ci-dessus), son existence…”.
C’est une tournure de langage que j’utilise couramment, du genre: “Voilà ma conviction, mais, après, je suis prêt à en entendre d’autres”

Inforétif

” transition il y a eu ”
En effet, semble-t-il. Merci pour l’info.

” tournure de langage”
Probable en effet. Logiquement la colonisation a plutôt fait disparaître cette pratique…

jose paldir
jose paldir

et oui ils ont laissé Lucie faire et on a vu

Pandora
Pandora

Auriez vous l intention de faire coutume c est à dire reconnaître la propriété de votre maison aux descendants Morari ? D autant qu a ce compte et vu le monde gâché par les européens avez vous l intention de redessiner la presqu île dans son état d origine , avec ses palétuviers nurseries vivantes ou il suffisait de se baisser pour ramasser des crabes (mêmes mous, personne pour dire INTERDIT)) Je vous aime bien mais faut il s enquiquiner pour « philosopher «  sur le sexe des anges Quand aux Boers ils ont fait le seul’pays D Afrique développé cependant… Lire la suite »

Inforétif

“Auriez vous l intention de faire coutume”

J’aime bien suivre les dialogues, mais à condition de connaître le second participant : qui est donc ce “vous” ?

Alikantitra

Pandora : “Quand aux Boers ils ont fait le seul pays d’Afrique développé”

Les immigrants (anciens) d’origine britannique, même minoritaires, y ont aussi un peu contribué, notamment dans l’industrie (au sens large).

Alikantitra

Omega : “Nenni ! Au début à Nouméa (Port-de-France) pas un chat …” Evidemment, les chats ont été importés, à peu près en même temps que les rats, d’ailleurs. Mais quand même, Paddon a bien acheté [un terrain à] l’Île Nou à son légitime propriétaire, et l’on y fait encore la coutume avant l’ouverture du moindre bâtiment universitaire ou hospitalier (côté pénal, ce n’était pas encore à la mode …). Et Yahoué, c’est malgré tout dans la zone urbaine bénéficiant de l’apport polluant de la SLN. Il me semble aussi que vers 1856 on pouvait encore se prendre un coup… Lire la suite »

jose paldir
jose paldir

Ditou mélangeant tout climat et météo je ne vois pas ce que l’échauffement climatique aurait à voir sur la question SLN /Pollution d’abord en Calédonie tout prend disproportions inimaginables le vieux dicton local dit” sale temps vent d’ouest” il correspond à Noumea à 2 remarques : faites gaffe à votre bateau et préparez vous à balayer les retombées de la poussière de Nickel que l’on trouvait jusqu’ à la Pointe aux longs cous… ( je ne parle pas de la VDT…) Donc parce que pendant 3 jours vous avez respiré des vapeurs de fuel l’independance va gagner… heureusement que ce… Lire la suite »

ditou
ditou

jose paldir
“Ditou mélangeant tout climat et météo”
Je n’ai rien mélangé, je ne savais pas qu’il y avait une différence. Pour moi c’était du pareil au même.

ditou
ditou

Tiens rien que pour toi jose paldir. Connais tu cette météo?
https://www.youtube.com/watch?v=RZJRHBrxeVM

Pandora
Pandora

José ne répond plus STP

ditou
ditou

Pandora J’ai remarqué, que souvent tes commentaires sont là pour donner un ordre. Tel que tais toi, ne dis rien, et maintenant ne répond pas. C’est énorme quand même, nous ne sommes pas tes enfants. Mais tu peux avoir un poste de dictateur quand le moment sera venu, car pour l’instant nous sommes en démocratie. Chacun fait ce qu’il veut. Maintenant en ce qui concerne le climat. Désolée mais dans le sud de la France on dit toujours : quel climat fait il chez toi en Calédonie? et moi je réponds il fait beau. Donc bien de la météo qu’il… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Pandora | J’ai remarqué, que souvent tes commentaires sont là pour donner un ordre.” Il est de fait que Pandora a un petit côté dominatrice, cuirs, fouet et menottes. “L’un dans l’autre finalement on pourrait en revenir à la poule et à l’œuf “ Bof, l’un dans l’autre, je ne suis pas certain, a priori que ce serait totalement désagréable. “on dit toujours : quel climat fait il chez toi en Calédonie?” Là, je ne te suis pas. En effet, soit la question m’est posée à titre privé : “quel temps fait-il chez toi ?”. Et je réponds… Lire la suite »

ditou
ditou

Alikantitra
Chaque région à sa façon de parler ainsi ici ,on dit un certain gros mot qui commence par enc… Alors qu’au sud de la France on dit Pu….
Non ils me disent quel climat et non quel temps.
De plus dans le sud de la France comme peut être d’autre régions ont dit “je vais étendre le linge” et j’ai rencontré des personnes de France qui disent “je vais écarter le linge”. Cela surprend mais c’est vrai.

Alikantitra

Ditou : “Chaque région à sa façon de parler”

Rien n’est plus vrai.
Par exemple, à un bout de la France, on dit “la wassingue”, à l’autre “la loque à reloqueter”, et ici, où tout le monde parle anglais comme père et mère, “le mop” (et comme disait François Ollivaud “Faut bien nettoyer derrière les Zoreilles”).

ditou
ditou

Alikantitra
Mais bien sur que chaque région à sa façon de parler, même ici les indépendantistes ont leur façon de ce promouvoir et c’est en musique.
https://www.lnc.nc/breve/dumbea-une-foule-de-spectateurs-au-concert-pour-l-independance

Inforétif

“Donc parce que pendant 3 jours vous avez respiré des vapeurs de fuel l’independance va gagner… ” jose, c’est un élément parmi bien d’autres (quelles ethnies habitent majoritairement dans les zones les + polluées ? Et les moins protégées des diverses criminalités ?) qui contribue à rendre l’atmosphère délétère, c’est le cas de le dire. “Enfin pour les bateaux de croisières et le procès à Marseille ” Pure coïncidence (je n’avais pas encore vu à 08:06 que LNC en avait fait sa une du jour), notre quotidien local développait ce sujet ce 12 octobre-là : https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/des-geants-des-mers-sous-surveillance On y apprend que… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Mister Eric
Histoire de détendre l’atmosphère, quelques répliques cinématographiques célèbres.

https://www.youtube.com/watch?v=HmI6co3ensE

https://www.youtube.com/watch?v=4OvFCESKiB4

Alikantitra
ditou
ditou

Alikantitra
Ta citation d’un diplomate n’est pas approprié dans le cas de notre référendum pour la simple raison que ce n’est pas des diplomates qui votent mais le peuple calédoniens.
Quand à la femme c’est bien une pensée des hommes, qui croient connaitre les femmes.

Alikantitra

Ditou : “Ta citation d’un diplomate n’est pas approprié dans le cas de notre référendum …”

Aussi n’avais-je à l’esprit, dans le droit fil de mon commentaire de “politique fiction” sur l’immédiat après-indépendance, que les négociations qui auraient lieu entre diplomates français et kanak.

ditou
ditou

Alikantitra
Je connais bien la fiction mais la réalité est que l’immédiat après indépendance c’est les indépendantistes dans les rues pour savourer leur victoire et crier haut et fort “dégager de notre pays”.
En 2005 j’ai assisté à une scène du même genre sur NAIA des kanaks qui criaient “c’est notre terre dégagez de là, voleur” tout ça parce sur Naïa commençaient les travaux d’habitations.

jose paldir
jose paldir

Sacré Sacha ,il disait que lui , il était contre les femmes vraiment tout contre… il a sauvé sa tête de peu à la libération . Avec ses déclarations aujourd’hui ..heureusement que la peine de mort est abolie -:)

jose paldir
jose paldir

Pour reprendre le dialogue de sourds????? Depuis plus de 30ans les occasions n’ont pas manquées
les ADN avaient fait croire à une solution harmonieuse QUI aujourd’hui qui va adhérer à un nouvel accord vu l’attitude jusqu’ auboutiste des chefs canaques ?

LedZep
LedZep

@Jose
Attitude jusqu’auboutiste et incohérente.
Philippe Germain s’est exprimé dernièrement devant le Comité des 24 de l’ONU. R Wamytan et un autre comparse ( je ne me souviens plus de son nom) avaient été aussi invités à s’exprimer, ils ne l’ont pas fait. Pourquoi ?
Comment peut-on accorder du crédit à de tels individus?

ditou
ditou

LedZep
“R Wamytan “, lui il s’est exprimer surtout pour l’après indépendance. Il a dit je crois qu’il ferait venir des médecins africains pour soigner la population.
J’ai beaucoup ri.

Alikantitra

Ditou : [RW] “il ferait venir des médecins africains pour soigner la population”

On en trouve déjà un certain nombre dans les hôpitaux français, en métropole, et même, peut-être, au Médipôle.

Et l’Eglise catholique française importe des curés africains :
https://www.lepoint.fr/societe/ces-cures-africains-qui-sauvent-nos-paroisses-10-02-2011-1296792_23.php

Et on pourrait aussi envisager les Chinois, dont le navire hôpital sillonne les océans :
https://journals.openedition.org/anthropologiesante/2987

LedZep
LedZep

@Alik
N’oublions pas les « vétérinaires Cubains » évoqués par notre compatriote indépendantiste, celui au chapeau de paille, qui évoquait cette possibilité lors d’un débat au congrès relatif au sujet de permettre aux vétérinaires Australiens, Néo-Zélandais d’exercer en NC !
Tant mieux pour pour les propriétaires de “Mâtin Espagnol” mais pour les autres ?

Eric

LedZep,

Heu, des médecins Cubains, pas des véto…!!!

jose paldir
jose paldir

va savoir Charles :étant traités comme des chiens par le Leader Maximo le veto pouvait faire l’affaire-:))

Alikantitra

José Paldir : “étant traités comme des chiens par le Leader Maximo le veto pouvait faire l’affaire”

Ou un biologiste spécialisé dans la génétique des plantes, si tant est que le Líder Mínimo considère qu’ils sont bêtes comme choux avec un pois chiche …

LedZep
LedZep

@Eric Souvenir. Pour ce qui est des médecins Cubains, j’ai déjà évoqué sur le blog la sortie de R Wamytan, à l’occasion d’un interview sur NC1, il me semble, au sujet de l’Université de la NC qui pour lui était un échec du fait que peu de Canaques n’y réussissaient l’année préparatoire de médecine, avant de poursuivre en Métropole. Il continuait son discours, en mentionnant que le FNLKS, pour pallier à cet échec de l’UNC (!), avait envisagé d’envoyer des canaques à Cuba pour étudier la Médecine ! Aucune réaction de la part de l’interviewer complaisant pour ne serait-ce relever en… Lire la suite »

Alikantitra

LedZep : “Il me semble que la formation des médecins à Cuba est reconnue pour être de qualité”

Une parente a quitté récemment le Venezuela, où elle a résidé 30 ans et où le socialisme bolivarien semble être désormais en phase terminale.
Elle ne disait que du bien des médecins cubains, importés dans le cadre de l’échange pétrole contre toubibs.
Mais il n’y a plus de moyens de fonctionnement.

ditou
ditou

Alikantitra
Mais non, tu n’as pas compris pourquoi j’ai beaucoup ri?
C’est que pour moi les kanaks sont si près de la nature, surtout ceux en tribu, que j’ai pensé, qu’ils recherchaient un chaman ou sorcier africain. Ce serait plus logique.

Inforétif

“l’ONU. R Wamytan et un autre comparse ( je ne me souviens plus de son nom) avaient été aussi invités à s’exprimer, ils ne l’ont pas fait. Pourquoi ?” Qu’auraient-ils pu dire ? – que le corps électoral est contestable : pas possible, les délégués de l’ONU envoyés sur place ont constaté sa régularité. – que si le “non” l’emporte, ils demanderont l’indépendance en tant que peuple premier auprès de l’ONU : pas possible, excepté quand c’est le pays colonisateur qui décide de se débarrasser de sa colonie sans autre forme de procès, l’ONU s’interdit de reconnaître une indépendance mono-ethnique,… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top