Connect with us

Calédosphère

Actualité

Provinciales 2019 : analyses des résultats

Avec 26 élus contre 28, les indépendantistes resserrent encore leur écart au congrès avec les non-indépendantistes mais sans toutefois réussir à obtenir une majorité qui leur aurait permis de diriger le gouvernement. « 2nd tour du référendum », cette élection marque l’effondrement de Calédonie Ensemble de Philippe Gomes et la victoire sans conteste de l’Avenir en Confiance mené par Sonia Backes. Elle conforte également le Palika de Paul Néaoutyine dans le Nord et voit l’Eveil Océanien faire son entrée dans le sud et au congrès. Le roi est mort, vive la reine !

Les indépendantistes pas aussi mobilisés que pour le référendum

C’était l’une des grandes interrogations du scrutin : les indépendantistes qui s’étaient déplacés en masse lors du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie le 4 novembre dernier allaient-ils participer de la même manière pour les provinciales ? La réponse a été non, d’où en partie l’explication de la plus faible participation enregistrée depuis la création des trois provinces en 1989 (63%). Ainsi, alors qu’au référendum le OUI à l’indépendance avait récolté 60199 voix, ce dimanche, les partis indépendantistes n’ont récolté que 47000 voix. Un chiffre similaire à celui des précédentes élections provinciales. Ainsi, 22% des électeurs du OUI au référendum, soit un sur cinq, n’a pas jugé utile de se déplacer (même chose chez les partisans du NON). A noter que le ratio non-indépendantistes/indépendantistes est apparu dans cette élection à tout point identique à celui du scrutin référendaire : soit 57% contre 43% (62628 voix contre 47532 voix). Quoi que leurs leaders pourraient raconter, les listes du FLNKS n’ont donc pas réussi à convaincre au-delà de leur électorat traditionnel. En conséquence le congrès restera à majorité loyaliste (28 élus contre 26) et le plan du FLNKS visant à conquérir la présidence des institutions a du plomb dans l’aile. Reste qu’avec 43,1% des voix, les indépendantistes obtiennent 48% des sièges du congrès du fait de la surreprésentation des élus du nord et des îles. Il semble donc que si le mode de scrutin reste le même et si la migration des populations vers le sud perdure, aux prochaines élections de 2024, le congrès et le gouvernement seront vraisemblablement dirigés par les indépendantistes même s’ils sont minoritaires à l’échelle du pays. 

Effondrement de Calédonie Ensemble : un vote sanction contre Philippe Gomes ?

C’est l’un des faits politiques de cette élection. Alors que dans le camp non-indépendantiste l’ensemble des leaders politiques de sa génération ont décidé (ou ont été obligés) de se désister pour faire place au renouvellement, le député Philippe Gomes avait choisi de tirer lui-même, pour la troisième fois de suite, la liste de son mouvement. Un choix qui en tout état de cause ne s’est pas avéré judicieux puisque Calédonie Ensemble a subi une importante défaite dans l’ensemble des trois provinces. Le parti a en effet perdu 42% de son électorat passant de 27424 voix (en 2014) à 15948 désormais. Dans la Province Sud – que Calédonie Ensemble a dirigé durant 5 ans – le parti fait le pire score de toute son histoire et ne récolte que 18.49% des suffrages (contre 36.44% en 2014 et 23.6% en 2009). En Province Nord, la liste tirée par le sénateur Gérard Poadja ne passe pas la barre des 5% d’inscrits et sera absente de l’assemblée tout comme la liste présente aux îles. Symbole de cette dégringolade, en brousse, dans son fief de La Foa, CE perd plus de 20% de son électorat au profit de son adversaire, l’Avenir En Confiance. C’est ainsi qu’au congrès, Calédonie Ensemble perd 8 sièges sur les 15 qu’il détenait naguère. Au sein du parti, sonné par les résultats, quelques voix demandaient déjà dimanche soir que « les leçons soient tirées » suite à cette défaite qui, parmi les électeurs non-indépendantistes, a le parfum d’un vote sanction contre Philippe Gomes dont le positionnement et les discours ne semblent plus correspondre aux attentes des Calédoniens…

Le triomphe de Sonia Backes

Les mines étaient réjouies au QG de l’Avenir en Confiance et pour cause ! Avec près de 33000 voix obtenues sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, la liste issue de l’union des principaux mouvements loyalistes (LRC, Rassemblement, MPC) a fait un carton, récoltant 40.59% des voix en province Sud, ce qui lui permettra d’obtenir la moitié des élus de l’assemblée (20 sur 40). Un exploit que seul Jacques Lafleur avait su dépasser en son temps. L’Avenir en Confiance (AEC) s’offre même le luxe d’augmenter le nombre de ses sièges en province Nord en envoyant trois élus à l’assemblée. Et même si (une fois encore) Simon Loueckhote a échoué à dépasser la barre aux îles Loyauté, le mouvement de Sonia Backes a atteint son objectif d’obtenir 18 sièges au congrès, soit un tiers des élus de l’hémicycle. Un chiffre important puisqu’il permettra à ce groupe de pouvoir déclencher à sa convenance le second et le troisième référendum prévus par l’Accord de Nouméa. Reste que si l’Avenir en Confiance est devenu le premier parti du pays (il peut faire la charnière entre l’UC et le Palika en Province Nord) et qu’il est assuré de prendre la Province Sud, Sonia Backes aura besoin des voix des autres non-indépendantistes pour construire une majorité au congrès ainsi qu’au gouvernement. Réussira-t-elle à convaincre les nouveaux élus de l’Eveil Océanien et surtout ceux de Calédonie Ensemble ? Et si oui, quels seront les responsabilités de chacun au sein des institutions ? Des questions dont les réponses ne seront connues qu’après les tractations et les négociations qui auront lieu ces tout prochains jours.

UC et Palika : pas de bouleversement

Du côté des deux mastodontes du FLNKS, si l’objectif de réitérer le score du référendum a échoué, en revanche le Palika améliore légèrement son score dans le Nord et obtient un élu de plus (passant de 37.93% en 2014 à 38.5% en 2019), garantissant ainsi à Paul Néaoutyine l’avantage pour conserver son siège de président. De plus, dans les îles, la liste du Palika menée par Charles Washetine passe de 15% à 21% et du fait de la multiplicité des listes il double le nombre de ses élus (de 2 à 4). Du côté de l’UC c’est donc un peu la douche froide même si le plus vieux parti du pays se maintient. En effet, l’Union Calédonienne a encore échoué à dépasser son adversaire du Palika dans le nord en faisant à peu près le même score cette fois-ci qu’aux dernières élections (35.96% en 2019 contre 35.36% en 2014). Mais aux îles, la liste UC menée par Jacques Lalié a perdu des voix et, avec 6 sièges sur 14, elle est devenue minoritaire au sein de l’assemblée ce qui obligera l’Union Calédonienne à faire alliance avec le Palika et/ou le LKS (qui dispose de deux élus) si le parti souhaite conserver la présidence. Dans le sud, Roch Wamytan obtient un moins bon score qu’auparavant (15.88% en 2019 contre 18% en 2014) alors que les indépendantistes avaient réussi à se montrer unis (exception faite du Parti Travailliste qui a fait cavalier seul). Là encore, la personnalité de Roch Wamytan, sa volonté de surfer uniquement sur la vague du référendum et le faible renouvellement au sein des instances indépendantistes n’ont pas eu l’air de plaire aux électeurs indépendantistes dont la moitié d’entre eux ont préféré s’abstenir ce dimanche dans le sud. De son côté le Parti Travailliste continue sa lente agonie, disparaissant de l’assemblée de la province sud faute d’union avec le FLNKS et ne réussissant pas à revenir dans le nord. Au final, avec 2 élus aux îles, Louis Kotra Uregei sera dorénavant le seul représentant de son parti au congrès.

Les Wallisiens et les Futuniens conquièrent leur liberté

L’entrée de quatre élus du parti l’Eveil Océanien à l’assemblée de la province Sud sonne comme un séisme dans l’histoire de l’institution. Le parti qui, selon sa tête de liste, ne veut pas apparaitre comme « communautaire » (mais qui l’est totalement) a en fait démontré le ras-le-bol de nombreux citoyens calédoniens d’origine wallisiennes et futuniennes qui en avaient assez d’être – affirment-ils – « manipulés » et « utilisés » par certains partis loyalistes depuis la signature de l’accord de Nouméa. Envoyant 3 élus au congrès et souhaitant « s’émanciper politiquement », Milakulo-“le miraculé”-Tukumuli va donc devoir démontrer que cette nouvelle force politique a un projet et un discours lui permettant de redorer le blason d’une communauté souvent montrer du doigt pour son rapport à la chose politique. Reste que si ce parti est essentiellement composé de Wallisiens et de Futuniens, sa base électorale est concentrée sur les terres où vit précisément cette communauté, c’est-à-dire uniquement dans le Grand Nouméa. De fait, il apparait que les voix portées sur cette liste font partie de celles qui ont manqué à Calédonie Ensemble.

Les petites listes : un petit tour et puis s’en vont

L’Eveil Océanien ayant réussi à franchir la fameuse barre des 5% d’inscrits, il fait figure d’exception. Et comme il est d’usage, ce n’est en revanche pas le cas pour l’ensemble des petites listes qui se voyaient déjà faire leur entrée dans les assemblées de province. Ainsi, comme dans chaque élection depuis 1989, aucune des 10 listes créées à l’occasion du scrutin n’a réussi à rassembler suffisamment de voix pour envoyer des représentants dans les institutions. Le Rassemblement National ne franchit pas la barre mais grâce à sa tête de liste Alain Descombels, l’émanation locale du parti de Marine Le Pen a réussi à faire une voix de plus qu’il y a cinq ans (2706 bulletins ce dimanche contre 2707 bulletins en 2019, soit 3.81% au lieu de 3.97%). De son côté, en réunissant seulement 2.88% des voix, l’écologiste Martine-la-planète-est-foutue-Cornaille a elle aussi échoué à convaincre les électeurs vraisemblablement du fait de son comportement jugé pour le moins excessif durant ses différentes prises de paroles publiques. Avec 841 voix et 1.19%, la palme est cette année attribuée à Edouard Léoni qui a presque réussi à battre le record du plus faible score jamais enregistré depuis que Sosefo Polelei avait obtenu 0.57% lors des élections de 1995…

En définitive, dans le sud (où 11 partis étaient présents sur la ligne de départ) les petites listes n’ayant pas franchi la barre ont fait perdre au FLNKS environ 2500 voix et elles ont fait perdre aux loyalistes environ 9000 voix. Naturellement, lors des prochaines élections provinciales – et c’est le jeu démocratique ! – d’autres listes, d’autres partis et d’autres personnalités se lanceront quelques mois ou quelques semaines avant le scrutin pour en découdre. Mais leurs chances de succès seront vraisemblablement identiques !  

Le silence du média…

Depuis le référendum, la rédaction de Calédosphère avait choisi de garder le silence. Nous reviendrons dans les prochains jours sur les raisons de ce choix et sur les principaux enseignements politiques de ce scrutin provincial. Restez connectés et à très bientôt 😉

 

 

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



476
Laisser une réponse

avatar
49 Comment threads
427 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
ditou
ditou

Je viens de voir au infos de 19H30, que les élections européennes tous les électeurs pouvaient voter, ce qui ne m’étonne pas. Mais que les européens sur l’île aussi le pourront.
Alors là, mystère.
Comment les mairies ont des cartes de votes et des listes de tous les européens sur notre territoire?.
Je tombe de haut.
Donc les italiens, les espagnols etc… on a les listes?.
Pas possible.
Comment ça marche alors.
On vient d’apprendre que nous aurons 14 listes ici en Calédonie et qu’il y aura Martine Cornaille sur l’une d’elle.

Alikantitra

Ditou : “Comment les mairies ont des cartes de votes et des listes de tous les européens sur notre territoire?.”

En bonne logique les citoyens de l’UE votent aux municipales et européennes.

A eux de se faire inscrire sur les listes :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1937

ditou
ditou

Alikantitra
D’accord pour la France mais la Calédonie qui n’est pas membre de l’UE, c’est aussi le cas?.

Alikantitra

Ditou : “D’accord pour la France mais la Calédonie qui n’est pas membre de l’UE, c’est aussi le cas?.”

Il l’ont dit à la télé, et tout ce qu’on dit à la télé, c’est vrai.

ditou
ditou

Alikantitra
“Il l’ont dit à la télé, et tout ce qu’on dit à la télé, c’est vrai.”
Et bien ce n’est pas l’avis d’Eric dans son commentaire du 20 mai.
Au JT on peut dire n’importe quoi.
Donc je me méfie maintenant, relis sa phrase.
“la révision de la TGC de 5 à 2 taux (contrairement à ce qui a été dit par SB hier au journal, la métropole à bien 5 taux)…”

Alikantitra

Ditou : “Et bien ce n’est pas l’avis d’Eric …
Au JT on peut dire n’importe quoi.”

N’importe quoi, c’est quand un politicien s’exprime.
Pas quand un journaliste développe une information.

Quant à l’avis d’Eric, ce n’est pas parole d’évangile, même s’il ne pratique que rarement le 2nd degré.

ditou
ditou

Alikantitra
Un journaliste est normalement au courant de tout. Donc s’il ne contredit pas l’invitée, c’est qu’il conçoit à donner de fausses informations.
Ou alors que le journaliste n’est journaliste que de nom.

Eric

Ditou,

Faux, la NC est membre de l’UE par le biais de son appartenance à la France et aussi parce qu’elle est un POM européen, comme bien des îles à travers le monde qui sont encore rattachés à un pays européen !!!

Alikantitra

Eric : “la NC est membre de l’UE par le biais de son appartenance à la France et aussi parce qu’elle est un POM européen”

Ce qu’a clairement expliqué le député européen sortant Maurice Ponga hier soir au JT de NC1ère.
Il en a profité (ça ne mange pas de pain) pour expliquer ce que deviendraient, selon lui, les rapports (administratifs) d’une KNC indépendante avec l’UE.

Eric

Alik,

En étant indépendant la K(je ne vois pas pourquoi tu ajoute NC…), pourrait recevoir plus d’argent qu’aujourd’hui de l’Europe…
Mais au total, bien moins que ce qu’elle reçoit de la Nation et de l’Europe actuellement !!!

Alikantitra

Éric : “En étant indépendant la K(je ne vois pas pourquoi tu ajoute NC…), pourrait recevoir plus d’argent qu’aujourd’hui de l’Europe…”

Pendant la campagne des provinciales, il me semble avoir toujours entendu les orateurs indépendantistes parler d’indépendance de la KNC.
Évidemment sur Radio Djiido …

Pour ce qui est des cadeaux qui viendraient de l’extérieur (je ne parle pas des prêts, notamment chinois), une petite idée dans ce document pour le Vanuatu, rédigé à Bruxelles en 2014 :
https://ec.europa.eu/europeaid/sites/devco/files/nip-edf11-vanuatu-2014-2020_en.pdf

Eric

Alik,

J’ai rapidement parcouru ton document et je vois qu’il est question de 31M d’€ soit 3.6MD en cfp !!!
Il y a sans doute d’autre sources mais pour le coup on est loin de 150MD que la NC reçoit annuellement…

Mais j’ai peut-être manqué quelques infos…

Alikantitra

Eric : “pour le coup on est loin de 150MD que la NC reçoit annuellement…”

CQFD.

Et en plus le PIB (par tête) du pays est peut être aussi pris en compte dans les dotations charitables.

ditou
ditou

Eric
Finalement Alikantitra a raison c’est toi qui véhicule de fausses informations.
La Calédonie n’est pas membre de l’UE seulement associée. Sinon on serait à la monnaie européenne et pas que cela.
Voici un lien qui t’ouvrira à la réalité.
http://uprnc.e-monsite.com/pages/textes-de-reference/la-nouvelle-caledonie-et-l-union-europeenne.html

Alikantitra

Ditou :
La Calédonie n’est pas membre de l’UE seulement associée. Sinon on serait à la monnaie européenne …”

Ditou, certains pays de l’UE n’utilisent pas l’euro :
Bulgarie, Croatie, République tchèque, Hongrie, Pologne, Roumanie, Suède.

“et pas que cela.”

C’est bien vrai, ça.

Eric

Alik,

Et l’Angleterre mon cher…!!!

Alikantitra

Eric : “Et l’Angleterre mon cher…!!!”

Je ne voulais pas tirer sur l’ambulance.
Le Royaume Uni est plus près de la sortie que de l’intégration monétaire …

ledzep
ledzep

@Alik “Je ne voulais pas tirer sur l’ambulance.”. Méfions-nous de la perfide Albion. D’ici qu’elle nous prépare un mauvais coup avec son “Commonwealth of Nations” histoire de raviver, d’exalter des mécanismes commerciaux dont souvent les Britanniques ont été novateurs et là… Selon St Wiki: “La reine [Élisabeth II] est également chef d’État des 16 royaumes du Commonwealth. Les autres États membres sont 32 républiques et cinq monarchies dont le monarque est différent.”. “Les États du Commonwealth couvrent 29 958 050 km2 de territoire sur les cinq continents habités. Sa population est estimée à 2,328 milliards d’habitants.”. Si jamais tout ce… Lire la suite »

Alikantitra

LedZep : “Méfions-nous de la perfide Albion.”

Pas faux.

D’autant que la plupart des pays de la région font effectivement partie du Commonwealth, et que tous sont officiellement anglophones.

Mais la KNC devrait pouvoir s’y intégrer facilement.
Même la coutume de démarrer les grandes réunions administratives par une prière œcuménique ne surprendra pas.

Au fait, qui représentera la NC au prochain forum ?

comment image

“se réveille histoire de faire la nique à la Chine”

Pas convaincu :

https://www.areion24.news/2019/01/31/la-chine-peut-elle-etre-la-bouee-de-sauvetage-economique-dun-royaume-uni-sorti-deurope/

ledzep
ledzep

@Alik “Pas convaincu [pour ce qui est de faire la nique à la Chine]”. Pour ce qui est de la Perfide Albion et du”Commonwealth of Nations”, pour l’instant certainement. En tout cas sale temps pour “Huawei”, leader mondiale de la téléphonie (smartphone) devant Apple, interdit de “Google” et toutes ses applications qui vont avec entre autres et non des moindres, son système d’exploitation “Android” qui pilote ses smartphones, tablettes et autres. http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/lache-par-google-huawei-touche-de-plein-fouet-par-la-guerre-commerciale-20190520 Pour ce qui est de l’état de l’économie de la Chine attendons la aussi, d’autres coups de Donald. https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/01/03/le-ralentissement-de-l-economie-chinoise-se-confirme_5404666_3234.html Sacré Donald (Trump), il fait ce qu’il dit malgré… Lire la suite »

Eric

Ditou, Tu nous envois sur le site d’un parti politique, tu parles d’une réponse… Nous sommes un Territoire français qui participe à donner à la France sa zone d’exploitation maritime mondiale et qui l’a met en seconde position !!! Et ce n’est pas le fait de la monnaie qui fait notre appartenance ou pas à l’Euro”pe”… Nous ne sommes pas un Etat, mais bien une collectivité de la nation… Certes nous avons une particularité, mais nous sommes bien un bout de France à l’heure actuelle… Et oui nous sommes bien européen aussi… Il y a quelques années j’ai participé en… Lire la suite »

Alikantitra

Eric : “Nous sommes un Territoire français qui participe à donner à la France sa zone d’exploitation maritime mondiale” Zone qu’elle n’exploite pas. Et si un jour lointain, une exploitation (industrielle) avait lieu, ce serait au bénéfice de sociétés internationales dont les bases techniques avancées seraient probablement en Australie et qui verseraient en obole quelques royalties à l’autorité en place à Nouméa. Retombées pour la métropole : zéro multiplié par zéro. “Il y a quelques années j’ai participé en NC à une réunion des outre-mer de l’Europe…!!!” Chacun ses souvenirs. Vers 1990, j’ai passé une nuit à chanter en buvant… Lire la suite »

ditou
ditou

Eric
N’insistes pas. la Calédonie est bien qu’une associée à l’UE, que ce soit un parti qui le dit ou un notaire qui l’ explique. La Calédonie n’est pas membre.
Un exemple simple ;
Expatriation : les plus-values immobilières des non-résidents. Essayes donc d’expliquer pourquoi l’exonération de la plus valus pour les non résident en France donc résident en Calédonie n’est pas accepter.
Le notaire t’expliquera ainsi que la loi française que la Calédonie est une exception car elle n’est pas membre de l’UE seulement associée.
Ce n’est pas du bobard ce lien que j’ai mis.

ditou
ditou

BON, je n’ai pas bien expliqué ma phrase :
” pourquoi l’exonération de la plus valus pour les non résident en France donc résident en Calédonie n’est pas accepter.”
Donc je rectifie l’exonération de la plus valus pour les non résident en France donc résident en Calédonie n’est pas accepter si l’on ne prend pas un représentant fiscal. Tout cela parce que la Calédonie n’est pas membre. Donc ceux qui sont membres n’ont pas à payer un représentant fiscal.
Là c’est plus clair.

Alikantitra

Ditou : “N’insistes pas. la Calédonie est bien qu’une associée à l’UE” N’insiste pas, Ditou, la NC, comme tous les PTOM, fait partie de l’UE, avec bien entendu ces particularités. D’ailleurs, nous élisons des députés européens, et les citoyens calédoniens, fussent-ils de statut particulier, disposent, au jour d’aujourd’hui, d’un passeport européen et voyagent avec dans le monde. Les citoyens calédoniens sont des citoyens européens à part entière, même s’ils sont entièrement à part. Lis cette déclaration du commissaire chargé de la coopération internationale et du développement de l’UE lors du forum PTOM-UE qui s’est tenu en mars à Papeete :… Lire la suite »

ditou
ditou

Alikantitra
Toi tu ne tiens pas compte de ce que j’écris. On est associé que tu le veuille ou non c’est ainsi.
Surtout lorsqu’on a pas les même droits, que les membres de l’UE, tu dois te poser la question POURQUOI? parce qu’on est associé c’est tout.

Alikantitra

Ditou : “Toi tu ne tiens pas compte de ce que j’écris.” Mais si, mais si … et cela me vaudra un accès (sans escale) au paradis d’Allah, où le vin coule à flots. Il est de fait que les espaces géographiques PTOM, administrés par des pays de l’UE, y sont seulement “associés”, et conservent une certaine autonomie, notamment fiscale. Il est néanmoins de fait que tous leurs habitants, citoyens de l’état qui les administre, sont des citoyens européens, votant aux élections européennes. Et si le pays qui les administre venait à quitter l’UE, ils perdraient leur statut de PTOM… Lire la suite »

ledzep
ledzep

@ditou
“Surtout lorsqu’on a pas les même droits, que les membres de l’UE”.

C’est un peu moins binaire que cela, consulte déjà en premier cette page qui te donneras un autre aperçu bien réel celui-là:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_Nouvelle-Cal%C3%A9donie_et_l%27Union_europ%C3%A9enne

Eric

Ditou,

Les étrangers ont structures références en NC…
Consulat, représentants honoraires…!!!
Chaque étranger qui entre en NC est « listé » tout simplement, tu sais avec ce truc qu’on appel un passeport !!!

Et si il veulent voter cela se passe sous le contrôle de leur autorité référente tout simplement…

Alikantitra

Eric : “Les étrangers ont structures références en NC… Consulat, représentants honoraires…!!!” Combien de pays de l’UE ont un représentant, même honoraire, en NC ? Pour les autres (Estoniens, Slovaques, Maltais, …), s’ils le souhaitent (ce n’est pas une obligation), ils peuvent s’inscrire dans leur consulat le plus proche (en métropole ou en Australie). Mais pour ce qui est des élections (municipales et européennes), je suis convaincu que c’est à eux de faire la démarche de s’inscrire en mairie s’ils veulent participer. L’inscription au consulat, que j’ai pratiquée au siècle dernier en Afrique, présente l’avantage d’être connu des autorités françaises… Lire la suite »

Eric

Alik,

Combien ? J’en sais rien mais sans doute une dizaine…
Belge, Italien, Anglais, Hollandais, Allemand, Suisse “bon eux y votent pas”…
Et effectivement il y a les pays de la zone et internet pour se mettre en rapport avec une structures référente…

Omega

ditou

Moi aussi j’ai entendu parler des 14 listes en Calédonie mais je ne comprend absolument rien. Si tu as plus de renseignements rancarde-moi parce que je voudrais savoir ce que ça veut dire. Les listes de France Métropolitaine on ne les auras pas ? Merci à toi.

Julien
Julien

Depuis que je lis de blog, sans vous connaitre alors que probablement vous vous connaissez sur une petite ile, je me pose des questions, Ditou fait parti des plus bavards mais toujours à coté de la plaque, il ne pige pas les jeux de mots, ne voit pas l’humour, comprend à contre sens au point d’affirmer des fake news, mais il ne se décourage pas et repart pour affirmer ou contredire en tombant dans tous les biais cognitif possibles. Le fait il exprès pour lancer des polémiques, par manipulation de fake new seurs? je ne le pense pas, est il… Lire la suite »

ditou
ditou

Julien Ah toi tu en tiens une BONNE couche de conneries. “Ditou fait parti des plus bavards mais toujours à coté de la plaque” A coté de la plaque c’est toi qui l’es, car vois tu, tu ne lis rien du tout. Car sinon tu saurais que je suis une femme et mémé de surcroît alors pas bavard mais bavarde, mais pour une femme c’est normal. A mon avis ce qui te sert de cerveau a surtout enregistré ce que les autres diffusent sans vraiment prendre la peine de vérifier l’aboutissement final. Chacun défend ses opinions et s’il y a… Lire la suite »

Alikantitra

Omega : “je ne comprend absolument rien.”

Une fois n’est pas coutume.

En attendant Ditou :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_europ%C3%A9ennes_de_2019_en_France

Pour résumer :
– la France n’est plus qu’une grande circonscription dans laquelle seront élus 79 députés en fonction du nombre de voix de leurs “partis”, avec une seule liste par parti sur l’ensemble du territoire français.
– Ces “partis” positionnent leurs candidats en fonction de leur notoriété. Autant dire qu’il ne devrait y avoir aucun élu originaire du Pacifique.

Omega

Alik,
Merci, merci, me voilà plus intelligent tout à coup !

josyppin

Il y a 34 listes en présence en NC comme en métropole. Seules 14 listes ont envoyé leurs bulletins ; faute de moyens, les autres listes demandent à leurs électeurs de les imprimer eux-mêmes.

Eric

T’as la liste des 14 qui sont présents ???

josyppin

14 c’est le chiffre annoncé. Je ne connait que : LO. UPR. PCF.LREM.EELV.RN.LFI.LR.DLF.UDI.PS.G.

Omega

Josyppin,

Merci à toi, je croyais que j’avais eu un problème d’oreillette ah ah ah !

ditou
ditou

Eric
Surprise j’ai reçu ce matin l’enveloppe pour les élections. Et bien grande surprise, il n’y a même pas 14 listes. J’en compte 12
Donc les listes sont :

Envie d’EUROPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE donc PS
LA FRANCE INSOUMISE
PRINTEMPS EUROPEEN
UDI les européens
liste EUROPE ECOLOGIE
DEBOUT LA FRANCE
RASSEMBLEMENT NATIONAL
PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS
LUTTE OUVRIÈRE
LES RÉPUBLICAINS
EN MARCHE
UPR.

C’est TOUT

ditou
ditou

josyppin
Merci, enfin la réponse à ces 14 listes seulement.
Quoi, on doit les imprimer nous même. Et bien rien du tout j’ai pas d’imprimante. Tant pis pour eux.

Alikantitra

Ditou : “Quoi, on doit les imprimer nous même. Et bien rien du tout j’ai pas d’imprimante. Tant pis pour eux.”

Surtout qu’il faut une imprimante 3D.

Yvan La Méche
Yvan La Méche

Gros vote sanction sur la vie chére ! Et apparement la population n’apprécie pas du tout, mais alors pas du tout que les perdants ne soient pas contents !! Pire, qu’ils viennent faire de la provocation sur les écrans TV en ricannant comme PG ou carrément menaçant comme PM… ils viennent finallement de montrer leur vrai visage, l’heure est au dégagisme comme FROGIER : dehors et ne revenez plus, traversez la route pour chercher un job de l’autre côté de la rue !!!

Omega

Yvan la Mèche

Tu t’égares copain !

Mister Eric

Réflexion faite , depuis quelques temps je suis pour que les aides sociales soient du ressort des provinces. Chacune les fixant comme elle veut.

Je serais curieux de voir si nos indépendantistes-socialistes seraient aussi généreux avec leur argent qu’ils le sont avec l’argent des autres.

Ce serait aussi un excellent moyen de fixer les populations et donc du faire du “rééquilibrage”, démographique pour commencer. La au moins on serait définitivement fixés sur la vraie pensée des indépendantistes.

Alikantitra

Mister Eric : “Réflexion faite , depuis quelques temps je suis pour que les aides sociales soient du ressort des provinces.”

En fonction de la résidence fiscale (lieu où l’on habite et où on utilise les services publics) ou électorale (lieu où l’on vote) ?

A ce sujet, s’il existe en NC une péréquation communale (pour la redistribution aux communes de l’impôt territorial) , où sont comptés les Loyaltiens du Grand Nouméa (par exemple) ?

Eric

Mister Eric,

Il existe déjà un mécanisme similaire aux Iles avec un RMI…!!!

Alikantitra

Eric : “Il existe déjà un mécanisme similaire aux Iles avec un RMI…!!!”

A la pointe du progrès, la PÎL :
http://www.epefip.nc/demandeurs-demploi/revenu-pour-linsertion-des-loyaute-ril

Comme quoi, LedZep, faut pas désespérer.
(“Un monde Canaque qui n’a pas évolué, particulièrement aux Îles Loyauté …”)

ledzep
ledzep

@Alik
“A la pointe du progrès, la PÎL”.

A quand l’ouverture de Casinos sur terres coutumières ?
comment image

Pas si idyllique que çà, confère les USA http://indianapolis.canalblog.com/archives/2006/07/10/2260101.html

Omega

Mister Eric,

Pas mauvaise l’idée !

Bendisdonc
Bendisdonc

Dites donc CALEDOSPHERE, vous expliquez que vous avez été silencieux pendant les élections. Pour ma part j’aimerais comprendre pourquoi vous ne vous privez pas de faire des articles à charge sur tous les représentants politques locaux sauf CALÉDONIE ENSEMBLE. C’est très étonnant alors qu’il a y des affaires en cours pourtant. Seriez vous de “parti pris” ?

Floyd

J’ai une idée… Et si lors de cette dernière mandature de l’AdN on réglait une fois pour toutes l’option du drapeau (presque) commun? A Tahiti il existe bien 3 drapeaux, le BBR, le drapeau autonomiste et le drapeau indépendantiste… et ça ne pose aucun problème aux tahitiens… bien au contraire. On constate qu’il manque un drapeau autonomiste en Calédonie à ne pas confondre avec le drapeau du FLNKS (indépendantiste). Je pense qu’il est grand temps de se bouger sérieusement sur la question…, les indépendantistes ont leur drapeau et pourquoi pas nous …..les autonomistes? Entre autonomistes justement (AEC+CE+EO), pourquoi ne pas… Lire la suite »

1200px-Drapeau_Commun_NC.svg.png
40402_415665983721_500063721_4803064_5731551_n.jpg
200x123-images-stories-Articles-_2010-06_juin-12-CE_drapeau-13_B_.jpg
Mister Eric

Ben oui Floyd, mais avons-nous là une promesse non tenue de Calédonie Ensemble ? Il me semble que CE et surtout Mr Gomes avait surfé sur ça… mais qu’ont-ils fait ? Drapeau commun, mais surtout clé de répartition, CE va-t-elle aller dans le sens des intérêts de la population qui a majoritairement exprimé son choix le 4 nov, ou alors Gomes va pratiquer la politique de la terre brûlée en poursuivant dans ces connivences un peu trop voyantes avec les independantistes. Dans les mois à venir il va jouer le reste de sa carrière politique. Ou peut-etre même sa tête.… Lire la suite »

Alikantitra

Mister Eric : “Drapeau commun, mais surtout clé de répartition …”

Clé de répartition, il faut une majorité des 3/5 au Congrès.
On peut oublier … jusqu’à la fin de la période de l’AdN.

“La dotation de fonctionnement est répartie à raison de 50 % pour la province Sud, 32 % pour la province Nord et 18 % pour la province des îles Loyauté. A partir du mandat du congrès commençant en 2004, cette répartition peut être modifiée par une loi du pays votée à la majorité des trois cinquièmes.”
Loi organique, article 181.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000393606

Mister Eric

Oui, les 3/5, on pourra toujours louvoyer avec ça et s’ en servir comme pretexte pour ne pas prendre fermement position.
Je m’attendais à cette remarque.

Raison pour laquelle je pense que notre système de gouvernance -et ses calculs de proportions- doit être changé car il rend plus les changements impossibles que possibles.

Floyd

AEC nord est contre toute modification de la clé de répartition, même chez les loyalistes personne n’est d’accord sur le sujet…

Floyd

@Mister Eric, Nââân, il y a eu quelques conneries d’aiguillage (ex: vers le Macronisme qui AMA était un risque politique inutile) et d’alliance à la con (ex: la Plateforme), mais on apprend par ses erreurs n’est-ce pas et le bilan de CE est globalement bon. 5 bonnes années de paix dans un climat anxiogène (1° référendum) et de développement économique dans une situation globale très déprimée (nickel). Les critiqueurs n’auraient pas fait mieux, les réformes difficiles telle la TGC ont été entrepris à bras le corps sous des torrents de critiques, d’insultes et d’instrumentalisations politiques. CE a fini par payer… Lire la suite »

Alikantitra

Floyd : “les grandes réformes importantes et nécessaires dans la vie d’une société sont rarement populaires…”

C’est pile poil ce que dira Macron après les présidentielles de 2022.

Floyd

Sauf que lui à part supprimer l’ISF et augmenter la fiscalité indirecte, il n’a rien branlé…

Alikantitra

Floyd : “à part supprimer l’ISF et augmenter la fiscalité indirecte, il n’a rien branlé…”

Tu es injuste.
Il y a quand même eu le droit du travail, et incessamment il y aura les retraites …

http://www.leparisien.fr/politique/reformes-ce-que-macron-a-fait-et-ce-qui-reste-a-faire-12-01-2019-7987275.php

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/dossier/macronometre-bilan-resultats-reformes-quinquennat-macron

Omega

Floyd,

Bien résumé.

Eric

Mister Eric, Je ne suis pas d’accord avec toi, si le drapeau commun n’a pas vu le jour c’est de la faute du camp “AEC” embourbé dans son double drapeau, qui n’a jamais été en mesure de revenir sur cette coutume rester sans retour… Pour la clé de répartition c’est la même chose, malgré une majorité au Congrès rien n’a pu se faire, en tous les cas pas en force…!!! Pour ce qui est de la “connivence” je ne suis là aussi pas d’accord avec toi, c’est un partage de point de vus qui leur permet d’aller dans le même… Lire la suite »

Omega

Eric,

Bien tout compris, la dame a fait son nid comme elle a fait de la politique, pas folle la guêpe !

ledzep
ledzep

@Floyd
“Ce serait peut-être un bon moyen pour rassembler le camp non-indépendantiste autour d’un projet de société (drapeau identitaire) qui tient à coeur à beaucoup de Calédoniens…”.

Essayons peut-être tous ici, Canaques, non Canaques de se reparler et de “tirer tous dans le même sens”, se sera déjà un grand progrès.
Le drapeau commun, il s’imposera à tous naturellement.

Sinon, pourquoi pas celui-là
comment image

Moins polémique

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR122_t3hg1voc1bNJRYCExhIgahTVxvjuy_ONa-UpuHjPnENdS

Floyd

On parle du drapeau autonomiste, pas du drapeau commun qui est mort……pour le moment.

ditou
ditou

Floyd
“pas du drapeau commun qui est mort……pour le moment.”
Tu parles du drapeau commun calédonien? celui là ne peut pas être mort puisqu’il n’existe pas encore.
Maintenant si tu parles notre drapeau commun donc le bleu, blanc et rouge français. Celui là flotte toujours en Calédonie.

ditou
ditou

ledZep Ton image vient de l’humour ou de la colère? Je ne sais pas trop avec le second degré sur ce site. “Essayons peut-être tous ici, Canaques, non Canaques de se reparler et de “tirer tous dans le même sens”, se sera déjà un grand progrès.” Dis moi, combien de tentative à ce jour, on t elle étaient mise en oeuvre pour se reparler, comme tu l’écris?. On dirait bien que tu es l’une des personnes qui y crois encore. Pour moi, il n’y a plus d’espoir. Mais après le 3ème référendum et si c’est toujours un non, ils seront… Lire la suite »

ledzep
ledzep

@ditou
“Ton image vient de l’humour ou de la colère?
Humour @ditou, humour.

ditou
ditou

Floyd ” et ça ne pose aucun problème aux tahitiens…” Normal à TAHITI, les tahitiens sont les autochtone donc les majoritaires et même que les indépendantistes sont aussi tahitiens. Pas de rivalité d’ethnie. Eux c’est simple, l’histoire c’est une seule ethnie dominante avec deux camps issus de la même ethnie. C’est ça ou me tromperais je?. Nous ici c’est différent. Pour tout te dire, on a un drapeau français et il n’y a aucune raison d’en changer tant que le NON à l’indépendance est toujours là. Un nouveau drapeau ne serait possible que si le OUI l’emporte au référendum. Maintenant… Lire la suite »

NoComment
NoComment

Alors si les indépendantistes acceptent un drapeau autre que le drapeau indépendantiste aujourd’hui je veux bien manger mon chapeau, entre autre…

Une faute majeure et irréversible a été faite.
Meme s’ils le voulaient, dans un esprit visionnaire ou multiculturel ou d’ouverture, les politiciens indépendantistes ne pourraient pas revenir en arrière

Merci qui? l’ensemble de la droite?

Eric

NoComment,

Il est question d’accepter qu’un drapeau commun qui représente tout le monde en NC…
La question n’est pas de faire disparaitre le BBR et celui du FLNKS, mais bien d’ajouter celui prévu dans les ADN…

C’est le principe même de notre drapeau des jeux !!!
Tu sais celui du sport quoi !!!

Pas plus, mais pas moins !!!

ledzep
ledzep

@Eric
“Il est question d’accepter qu’un drapeau commun qui représente tout le monde en NC…”.

Trouvé sur le “NET”, un drapeau qui symbolise bien le pays avec un Cagou stylisé (comme celui de jeux du Pacifique auquel tu fais référence) sans aucun texte associé tel que par exemple :
comment image

Un drapeau à l’image de celui de la Corse qui lui aussi, donne dans la sobriété :
comment image

Omega

Ledzep

C’est gentillet mais si tu crois que ça suffira pour satisfaire “les premiers arrivants”, t’es vraiment trop bon !

ditou
ditou

NoComment
“Alors si les indépendantistes acceptent un drapeau autre que le drapeau indépendantiste aujourd’hui je veux bien manger mon chapeau, entre autre”
Garde ton chapeau, tu as raison jamais ils n’accepteront un autre drapeau que le leur.

Omega

NoComment

Le drapeau indépendantiste est une faute majeure et irréversible d’après toi et là qui pourrait te contredire ?

Mais absolument pas d’accord sur ta dernière phrase.

Soyons précis, L’ENSEMBLE de la droite n’a rien à voir avec cette partie de la droite qui a commis cette faute impardonnable et dont le gros du noyau siège à présent à la Province Sud.

Les électeurs calédoniens ont d’ailleurs eu la mémoire courte.

Eliot Nenesse

Je suis sûr que Philippe G. est tellement empli de haine et de rancune il doit piquer une poupée de chiffon avec des aiguilles en imaginant que c’est Sonia B.

ditou
ditou

Eliot Nenesse
N’importe quoi.
Pour que cela puisse être efficace il faut obligatoirement qu’elle contienne un élément de la personne à envoûter (cheveux, bouts de peau, rognures d’ongle…etc. Donc tu crois que Sonia va lui en donner?. NON
Il doit se marrer en réalité, en lisant ce genre de chose.
Ce n’est pas la poupée qui est utilisé en Calédonie, c’est plus européen ce genre de pratique ou africain.

Eliot Nenesse

Ditou,
On s’ en fiche, c’était de l’humour.
Il fallait prendre cela au deuxième degré, je pensais que cela allait de soi, mais pas pour vous et cela ne me surprend plus.
L’intéressé doit se marrer, oui, il a compris que c’était de l’humour. Pas vous.

ditou
ditou

Eliot Nenesse
Ecrire qu’une personne est “empli de haine et de rancune” c’est de l’humour. Drôle d’humour alors.

Eliot Nenesse

C’est l’histoire de la poupée qui est de l’humour.
Êtes vous idiote à ce point de ne pas comprendre?
Allez vous continuer de répondre et vous enfoncer encore dans votre idiotie fièrement affichée?

ditou
ditou

Eliot Nenesse
Quand on écrit que c’est de l’humour c’est automatiquement tout ton commentaire. Il n’y a pas l’histoire de poupée qui est de l’humour et la haine et la rancune qui ne l’est pas.
Ou c’est tout blanc ou tout noir.
L’idiotie c’est toi qui a mis les pieds dedans.
Mais cela dit je ne t’en veux pas. Car sinon vu la nouvelle façon de soigner le mental, tu es un super adepte n’est ce pas? Sinon tu nous aurais pas mis ce genre de commentaire. On ne recule devant rien pour favoriser, l’usage du vaudou. Nouveau remède à priori.
http://fr.newsmonkey.be/article/23169

Eliot Nenesse

L’histoire, c’est un tout, ditou. Et ce tout reste du deuxième degré et vous persistez à ne pas le comprendre. De grâce, parlant d’idiotie, vous savez de quoi vous parlez; ayez la décence de ne pas poursuivre cette conversation et vous y enfoncer. Si vous ne comprenez pas l’humour et le deuxième degré, abstenez-vous de le montrer et de tenir tête, à moins que passer pour une folle soit un plaisir chez vous.

ditou
ditou

Eliot Nenesse
La décence est de pouvoir accepter que d’autres donne leur opinion. Moi je trouve qu’il n’y a pas de quoi de marrer ni faire de l’humour par les temps qui courent, surtout pas sur des sujets de politiques. Moi je n’aime pas votre commentaire. On verra si la tendance vient à être du coté indépendantiste si votre humour sera toujours là. Dans les moment graves ou important, s’abstenir de faire de l’humour sadique. Point final.

Eliot Nenesse

Ce n’est que votre avis. Aucune règle n’interdit de faire de l’humour. La politique a toujours été un vaste champ d’humour.
Par ailleurs mon commentaire est inoffensif, il n’incite à rien du tout. Les gens qui ne s’ aiment pas n’ont pas besoin de lire l’humour des autres pour se nuire mutuellement.
Vous n’ecrivez que des sornettes.
Si vous n’aimez pas mon commentaire, faites comme moi, j’ignore très souvent les vôtres tant je les trouve sans intérêt.

ditou
ditou

Eliot Nenesse ” faites comme moi, j’ignore très souvent les vôtres tant je les trouve sans intérêt.” Là tu te ridiculises, tu trouves mes commentaires sans intérêt, mais tu y réponds surtout là. La preuve est flagrante, je pouffe de rire. Tu vois là tu m’as fait rire. “Par ailleurs mon commentaire est inoffensif,” Ainsi parle les inconscients. Car ta phrase suivante : ” il doit piquer une poupée de chiffon avec des aiguilles en imaginant que c’est Sonia B.” “Il doit”, C’est égal à il faut. c’est comme si tu dis fais le. Tu lui suggères de piquer une… Lire la suite »

Eliot Nenesse

C’est vous qui avez répondu au mien de commentaire. Je réponds à vos réponses, je parle de vos autres commentaires auxquels je n’ai jamais repondu. Vous ne connaissez pas la différence? Non, il doit n’est égal à il faut. L’un exprime l’idee de certitude, l’autre l’obligation. Je ne suggère rien, j’exprime une probabilité. c’est moi qui pouffe de rire ditou.Vous ne savez plus quoi dire et vous continuez de vous enfoncer dans votre bêtise. J’avoue que vous accompagner dans cette voie, je commence à en tirer un certain plaisir. Laissez les idiots piquer des poupées ça les occupera. Quant à… Lire la suite »

ditou
ditou

Eliot Nenesse “Vous ne savez plus quoi dire et vous continuez de vous enfoncer dans votre bêtise.” Saches que j’ai toujours quelque chose à dire et je ne me fatigue pas. La bêtise vient de vous, ce n’est pas intelligent de faire cette humour merdique. “Je ne suggère rien, j’exprime une probabilité.” NON, non aucun mot ni signe de probabilité, une suggestion c’est ce qu’il en ressort. “vos autres commentaires auxquels je n’ai jamais repondu.” Ah là là, mémoire courte. Revois donc les articles. On s’est déjà bien répondu mutuellement et à plusieurs reprises et sur des sujets différents. “Je… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “N’importe quel idiot s’il lit ça, va tenter de prendre une poupée et d’essayer de la piquer pour voir si ça marche.”

Ditou, tu vis dangereusement …

luc
luc

Bel humour, on adore! seuls les sclérosés des neurones ne comprendront pas que c’est fun ! En venant dans l’ aâge l’habileté des connexions est impactée , mais pas de souci, on voit ceci avec humour !

ditou
ditou

luc
L’humour en ces temps ci, ne serais ce pas un peu déplacé?.
Mais surtout restez dans l’humour pour les prochains référendums. On risque fortement d’en manquer.
N’oublions pas que l’humour cache souvent à des pleurs. Et ce n’est pas moi qui le dit mais un neurologue américain.
https://www.atlantico.fr/decryptage/1732739/pourquoi-un-rire-est-une-reaction-du-cerveau-qui-cache-des-larmes-beaucoup-plus-souvent-qu-on-le-croit-jacques-fradin-michel-dib

Alikantitra

Ditou : “L’humour en ces temps ci, ne serais ce pas un peu déplacé?.”

Pour m’y essayer de temps à autre, j’estime pour ma part que l’humour n’est jamais déplacé.

Le tout, Ditou, est de savoir comment tu définis l’humour.

https://citations.ouest-france.fr/citation-georges-duhamel/humour-politesse-desespoir-7391.html

ditou
ditou

Alikantitra
Je n’aime pas l’humour noir. Celui qui incite à pratiquer un rituel pour faire tomber une personne.
Rappelles toi l’histoire de l’humoriste Dieudonné avec son spectacle le mur. Grand scandale.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1131778-pourquoi-dieudonne-ne-peut-pas-toujours-etre-considere-comme-un-humoriste.html

Dernièrement l’humour d’un journal qui fait mal.
Bilal hassani, notre représentant à l’eurovision s’est vu sous la guillotine.
Scandaleux.
http://www.purebreak.com/news/bilal-hassani-eurovision-2019-violemment-caricature-il-reagit-le-journal-s-excuse/169288

Pour moi l’humour doit être inoffensif et marrant.

ledzep
ledzep

@ditou
“Je n’aime pas l’humour noir. Celui qui incite à pratiquer un rituel pour faire tomber une personne.”.

Tu n’es pas loin de (toujours et encore) F Nietzsche :
“Rire, c’est se réjouir d’un préjudice, mais avec bonne conscience.”

ledzep
ledzep

@Alik
“Pour m’y essayer de temps à autre [l’humour], j’estime pour ma part que l’humour n’est jamais déplacé.”.

Avis plus que partagé.

Une citation de mon philosophe préféré (F Nietzsche)

“Entre amis, il est si beau que le silence soit d’or, mais le rire bon et frais l’est beaucoup plus encore.”.

Un qui me faisait beaucoup rire https://www.youtube.com/watch?v=uDmf4ocypBU

ditou
ditou

ledzep “j’estime pour ma part que l’humour n’est jamais déplacé.”.” Mais vous oubliez vite les humours et les actes qui s’en suivent. Charlie hebdo en a fait les frais. Si pour toi ce n’est pas déplacé, pour d’autres ça l’est plus que tu ne le penses. Est ce bien de faire ce genre d’humour, lorsque nous sommes dans une période qui peut s’enflammer, juste pour un mot une phrase ou caricature mal venue. Mais là çà concerne les loyalistes, c’est pas tolérable. On veut quoi mettre les loyalistes les uns contre les autres. C’est bien continuez et lorsque je prendrai… Lire la suite »

ledzep
ledzep

@ditou
“Est ce bien de faire ce genre d’humour, lorsque nous sommes dans une période qui peut s’enflammer, juste pour un mot une phrase ou caricature mal venue.”.

Tu donnes un peu trop dans le théâtrale, la dramaturgie.
Et bien, si cela t’a choqué, toutes mes excuses.

“Mais là çà concerne les loyalistes, c’est pas tolérable. On veut quoi mettre les loyalistes les uns contre les autres.”.

C’est déjà fait.
Tu en auras la confirmation sous peu, lors de l’attribution des postes au Congrès et au Gouvernement. Et là ce n’est pas la manifestation d’un “humour potache”, je veux bien l’admettre, qui en sera responsable.

ditou
ditou

ledzep
Je vais te dire une chose, je trouve que les gens prennent les choses par dessus la jambe. C’est ainsi.

“Tu en auras la confirmation sous peu, lors de l’attribution des postes au Congrès et au Gouvernement.”
Là c’est toi qui fait du théâtre. Tu t’imagines le pire alors qu’il n’en sera peut être rien. Que des spéculations.
Le 24 mai on saura.
A PRIORI des rumeurs courent que SANTA AURAIT LE GOUVERNEMENT à vérifier.

ditou
ditou

Election européen le 26 mai 2019 en nouvelle Calédonie. Une élection en chasse une autre. Celle là, tout le monde a le droit d’ y participer, mais à mon avis n’intéresse pas grand monde en Calédonie. Deux élections d’affilés c’est un peu trop, qui va se déplacer pour l’Europe?. L’Europe qui accepte ces ADN sans rien dire. Bof, la Calédonie n’est qu’associé à l’UE, juste pour recevoir des aides. Sinon je ne vois pas pourquoi on n’est pas membre à part entière, puisque la Calédonie c’est la France. Encore un sujet à discorde, vu le BREXIT, certains demandent le FREXIT.… Lire la suite »

Floyd

Si Macron perd “ses” élections européennes il va probablement dissoudre l’AN pour entamer une cohabitation jusqu’en 2022.
Et nous woila reparti pour de nouvelles élections législatives…

Alikantitra

Floyd : “Si Macron perd “ses” élections européennes il va probablement dissoudre l’AN pour entamer une cohabitation jusqu’en 2022.” Cela m’étonnerait vraiment. Le seul qui a été assez naïf pour le faire, Chirac, l’a probablement regretté. Il a une forte majorité de godillots à l’Assemblée pour encore trois ans, et il a son programme de “réformes” indispensables (aux yeux de ses sponsors) à mener à bien. Pourquoi courir le risque ? الكلاب تنبح والقافلة تمشي Et si tu veux mon avis, la Calédonie, il s’en fout (comme de l’axe Paris New Delhi Canberra avec un STOP à Nouméa), tant qu’il… Lire la suite »

Floyd

Pourquoi pas? Ce coup tordu avait bien fonctionné pour Chirac. Il a été réélu pour un second mandat après sa fumeuse dissolution du 21 avril 1997….

Alikantitra

Floyd :“Il a été réélu pour un second mandat après sa fumeuse dissolution du 21 avril 1997….”

Si ce n’est que pendant cinq ans (1997-2002) il s’est contenté d’inaugurer les chrysanthèmes, pendant que l’équipe de Lionel Jospin était aux manettes, notamment en 1998 sur le dossier calédonien …

Je vois mal notre jeune et étincelant président prendre de tels risques.

Floyd

Macron est un populiste du Centre et mégalomaniaque et son seul souci est de faire un second mandat, là où Sarko et Hollande ont échoué…
Ce type est un fou…

Alikantitra

Floyd : “Macron est un populiste du Centre et mégalomaniaque …”

Un populiste qui n’avait jamais affronté une seule fois le suffrage universel avant d’être “promotionné” comme une nouvelle voiture ?

Pour moi, c’est un technocrate et un financier.

Mais je reconnais qu’il a des goûts très éclectiques :
comment image

Eric

???
On dirait un montage ???

Alikantitra

Eric : “On dirait un montage ???”

C’est vrai que c’est trop beau pour l’être.

Celle-ci par contre :
comment image?modified_at=1538477090&width=960

ditou
ditou

Floyd
Son seul souci ce n’est pas de faire un second mandat, mais de tenir et faire toutes ses promesses de sa campagne pour pouvoir avoir un second mandat.
Mais c’est mal engagé avec les gilet jaunes.
On ne retiendra que ça dans l’histoire l’apparition des gilets jaunes pendant son mandat présidentiel.

Alikantitra

Ditou : “On ne retiendra que ça dans l’histoire l’apparition des gilets jaunes pendant son mandat présidentiel.”

Un peu comme en Bigorre : qu’y a-t-on retenu du règne de Napoléon III ?

ledzep
ledzep

@Alik
“Un peu comme en Bigorre : qu’y a-t-on retenu du règne de Napoléon III”.
comment image

Et surtout

http://caledonie.chez-alice.fr/phare.jpg

Alikantitra

LedZep : [Napoléon III]

Non !
Apparitions … Bigorre … 1858 …

ledzep
ledzep

@Alik
“Apparitions … Bigorre … 1858 …”

Honte à moi :

http://lieux.loucrup65.fr/_wp_generated/wp5ce17f49_05_06.jpg

Omega

Alik,

Juste un petit clin d’œil, ne pas dire du mal de mon lointain cousin Napoléon III, nous avons les mêmes ancêtres zoreils (P. de Mornay et J. de Vendôme), c’est l’avantage de faire de la généalogie. Je sais c’est à cause ou grâce à lui que nous sommes tous français sur cette petite île.

Alikantitra

Omega : “ne pas dire du mal de mon lointain cousin”

D’abord, je ne disais pas du mal.
Je faisais juste un peu d’humour au sujet de l’apparition évoquée par Ditou.

Ensuite, si je ne peux plus faire du 2nd degré sur l’un ou l’autre de tes cousins les plus éloignés, je n’ai plus qu’à me taire à jamais, tant les implexes sont nombreux en pays insulaire.

ledzep
ledzep

@Alik
“tant les implexes sont nombreux en pays insulaire.”.

Attention à la colère de @ditou !

Implexe (selon St Wiki) : “Un implexe dans un arbre généalogique est un même ancêtre apparaissant à plusieurs endroits de l’arbre.
La notion se rattache à celle de consanguinité définie par le droit canonique puis par le Code civil, mais l’évolution de la génétique ayant donné un sens tout différent à ce terme, il est préférable de ne pas l’utiliser.”

ditou
ditou

ledzep La consanguinité en voilà un sujet. A votre avis comment les êtres humains ont ils pu se multiplier dés le départ. Par la consanguinité bien évidemment. Et ces scientifiques qui croient tout savoir, ne savent rien. Dans les années 80, j’ai fait une recherche auprès de personnes consanguines, et bien on ne vous dit pas tout. Ce que l’on vous cache est simple. On en parle souvent comme un facteur à risque. Surtout de malformation etc… Moi j’ai découvert, que ce que vous appelez un hêtre normal issus donc d’un couple non consanguin n’est pas plus normal qu’un hêtre… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Moi j’ai découvert, que ce que vous appelez un hêtre normal issus donc …”

C’est aussi valable pour les caféiers.
Mais pour limiter les risques, on procède en général par bouturage.
Ah les plantations de canephora des plaines alluviales du sud-est malgache (il y a 50 ans …).

Mais quand même, la consanguinité …
Regarde Joffrey Baratheon … ou Viserys Targaryen …

“D’ailleurs la loi française autorise cependant le mariage entre cousins.”

Difficile de faire autrement dans des espaces fermés (il n’ y pas tous les jours la Bounty qui arrive).

Omega

ditou

C’est dangereux lorsqu’il y a des tares ou des maladies génétiques ce qui multiplie le risque pour les enfants nés de ces unions consanguines.

Omega

Alik,

Te fâche pas, je voulais juste placer quelque part quelques uns de mes illustre ancêtres et je me suis servi de toi, je suis abominable je sais, mais … sans rancune ?

Omega

Ditou,

Le GJ ont fait un sacré travail de sape.
Qui est désolé pour lui ?

ditou
ditou

Omega
Qui est GJ?.

Alikantitra

Ditou : “Qui est GJ?.”

Georgia Jones.

comment image

Je suis surpris que tu ne la connaisses pas.

Les compensations financières, je peux comprendre, mais Georgia …

XYY
XYY

Alik.
“Georgia Jones.” Tout faux, le GJ dont parle Omega est l’homme à qui Marguerite Duras dédicaça “Moderato Cantabile”. GJ lui-même auteur du roman “Un chat qui aboie”…

Alikantitra

XYY : “GJ lui-même auteur du roman “

Il n’a pas vécu vieux.

Alors que cette petite, elle a un sens du rythme …

Omega

ditou,

Excuse-moi ditou, GJ = “Gilets Jaunes”, je ne sais plus à quoi je te répondais d’ailleurs peut-être à notre cher président français.

ditou
ditou

Floyd
Chirac a été réélu pour son second mandat, car il était en face de Marine Lepen.
Celle que les gens diabolise régulièrement et qui prend de plus en plus de voix, puisqu’elle est arrivée au deuxième tour des élections présidentielles.

Alikantitra

Ditou : “Chirac a été réélu pour son second mandat, car il était en face de Marine Lepen.”

Tu ne te mélangerais pas un peu les pinceaux ?
Il en aurait gégéné pour moins que ça.

ditou
ditou

Alikantitra
Et oui c’était son père Jean Marie Le pen. Cela reste la même famille et surtout le même parti FN qui est devenu aujourd’hui RN

Alikantitra

Ditou : “Cela reste la même famille et surtout le même parti FN qui est devenu aujourd’hui RN”

La ligne de pensée d’un parti peut varier.
Prends l’exemple du PCF : il était bien jusqu’en 1941 très favorable à l’accord Staline – Hitler (au point d’avoir été dissous en France en 1939) avant de s’auto-proclamer le “parti des fusillés”.
Et depuis les jugements qu’il a porté sur la direction de l’URSS ont beaucoup évolué.

ditou
ditou

Alikantitra
“La ligne de pensée d’un parti peut varier.”
Peut être bien, mais les gens eux jamais.
Donc un électeur ne verra le FN que comme un parti, qui ne change pas.

ditou
ditou

Floyd
Je te parie que la Calédonie comme à son habitude va voter le contraire de la métropole.

Rigoberto
Rigoberto

Génial, on va pouvoir virer Gomès et Dunoyer ! Quelle bonne nouvelle Floyd.

Alikantitra

Rigoberto : “Génial, on va pouvoir virer Gomès et Dunoyer “

Rêvez pas : vous les avez voulus, ils seront vos représentants dans la mère patrie pendant encore trois ans (avec des assistants parlementaires en majorité métropolitains (*)).
Il n’y a pas de problème de cumul avec leurs mandats lokaux ?

(*) pas question de préparer la relève :
https://www.nosdeputes.fr/philippe-gomes
https://www.nosdeputes.fr/philippe-dunoyer
grande famille calédonienne, les de Crouy Chanel ?

Omega

Floyd,

Tu crois à une cohabitation du monsieur avec les autres manants ?

Il est bien trop orgueilleux pour dissoudre “son” AN, à mon avis il préférera boire le calice jusqu’à la lie, plutôt que de supporter une déchéance pareille.

Alikantitra

Omega : “Il est bien trop orgueilleux pour dissoudre “son” AN, à mon avis il préférera boire le calice jusqu’à la lie”

Il aura oublié un mois après, et il aura repris sa course à la réforme, et ses réunions mondiales (pour le moins).
Un échec aux européennes ne représente qu’une péripétie au niveau national, et Cannes a démarré, en attendant Roland Garros, le bac, le Tour de France, et les vacances au soleil.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top