Connect with us

Calédosphère

Actualité

Haineux, raciste et méchant ?

« La lettre ouverte aux Calédoniens » de Daniel Goa a donné le ton de la campagne électorale pour le référendum du 6 septembre : haineux, raciste et violent. Il est temps de nous interroger sur ce que révèlent les post, commentaires et prises de position des uns et des autres, de la situation calédonienne.

S’il y a un vivre ensemble, ce dont aujourd’hui en Calédonie personne n’est plus convaincu, il n’est pas sur les réseaux sociaux. En dépit que l’internet ne représente pas le pays réel, les idées qu’il véhicule anime néanmoins le débat public, préempte des décisions et provoque des conséquences. Ici comme ailleurs, et à l’exception des photos de chatons, il n’y a donc rien d’innocent ni de sain dans les messages du Net. Face aux dérives et aux dangers, le législateur chercher à censurer à défaut de contrôler. Dernier avatar en date, à Paris, par 434 voix contre 33, l‘Assemblée nationale vient d’adopter la loi Avia, du nom de la députée LREM Laetitia Avia, contre les propos haineux sur Internet. Sous peine d’amende, il est fait obligation aux plateformes numériques de retirer en moins de 24 heures les propos manifestement haineux. Il serait bienvenu que cette loi s’applique sans retard à la Nouvelle-Calédonie où le Net ruisselle désormais de violence, de racisme, de haine et d’appels au meurtre et oppose, sans ambiguïté aucune, les kanak indépendantistes aux blancs loyalistes !

Les indignations sélectives

Il ne faudrait pas tomber dans le travers de croire que l’anonymat seul est la cause de ce déferlement. S’il y contribue, ce qui est indéniable, il n’empêche qu’il y a une base solide et forte de haine recuite et jamais éteinte qui trouve à s’exprimer anonymement certes, mais néanmoins publiquement ce qui la renforce et presque la « légitime » aux yeux de l’opinion. Récemment, un groupe intitulé « Nouvelle-Calédonie française » a offert à quelques olibrius invertébrés, mais dangereux, de vomir leur haine des kanaks, suscitant une saine levée de boucliers contre de tels propos. Mais les indépendantistes ont tôt fait de vouloir retourner la situation à leur avantage, assurant dans un grossier amalgame, que ces propos reflétaient bien la pensée des loyalistes et illustraient leur volonté d’éradiquer le kanak de la surface de la terre… Ce sont là des indignations sélectives parce qu’alors qu’ils sont prompts à monter au créneau pour dénoncer certain racisme – le racisme anti-kanak ici -, on n’entend plus les bonnes âmes et les indignés ethniques, lorsqu’il s’agit de défendre tel ou tel politique Loyaliste honteusement et violemment attaqué, comme en témoignent la kyrielle de post et de commentaires insultants ou menaçant dont Sonia Backès pour ne citer qu’elle, est perpétuellement la cible. Depuis les dernières élections, la présidente de l’assemblée de la province Sud est en effet passée de tête de liste du front loyaliste à la « tête de Turc » des militants indépendantistes les plus radicaux sur les réseaux sociaux. En quelques clics et en lisant les réactions aux articles médiatiques notamment, on peut aisément trouver sur le net local les dernières insultes dont Sonia Backes a fait l’objet. Insultes, sexisme, intimidations, menaces de morts sur sa personne ou ses enfants, on trouve de tout :

Ce genre de post, parfaitement assumé semble-t-il, se multiplie. On en compte des centaines, des milliers et c’est à se demander ce que fait la justice. Le manque de moyen dont elle souffre lui impose-t-elle de rester coi ? Il faut dire que le président de l’Union Calédonienne a donné le « la » à ses troupes qui savent désormais sur qui cracher leur bile. En déclarant récemment dans les médias que Sonia Backes ne serait « pas du pays », alors qu’elle est née à Nouméa, en expliquant qu’elle n’était pas calédonienne malgré le fait que les « gens comme elle » ont « des droits de vote aux institutions calédoniennes » (sic), Daniel Goa a sonné la charge et, d’une certaine façon, le porte-parole du FLNKS a légitimé les insultes à son endroit et a autorisé les militants de l’UC à s’acharner contre elle. Il est clair que, dans cette histoire, le fait que la première représentante des Loyalistes soit une femme n’est pas sans rapport avec la détestation dont elle fait l’objet auprès de certains élus du FLNKS qui ont tous en commun le fait d’être des hommes – plutôt vieux – et ayant une vision de l’égalité entre les hommes et les femmes toute relative…

La rhétorique indépendantiste

Pendant les Évènements, on érigeait des barrages en abattant des cocotiers sur la chaussée. En 2020, on publie un post. A la violence de la hache ou du sabre d’abattis, l’électronique a substitué celle des mots et des commentaires, mais l’intention est la même : faire mal, faire peur, humilier ou contraindre. On voit bien qu’à défaut de conquérir Kanaky par la lutte armée, certains nostalgiques de la révolte dégoupillent les mots dans l’espoir de faire autant de victimes qu’avec une kalachnikov ! Il y a ainsi des constantes et finalement peu de différences entre la rhétorique indépendantiste du début des années 80 que l’on entendait avant que tout bascule dans la violence, et le ton utilisé aujourd’hui par Daniel Goa (où serait-ce Mathias Chauchat ?) dans sa « Lettre ouverte aux Calédoniens ». Les mots hélas ont un sens, une portée avec lesquels leurs auteurs jouent à manipuler les esprits faibles, les fous ou les radicaux, et tout ceci est révélateur en effet de ce qu’est la Nouvelle-Calédonie d’aujourd’hui, ahurie de Covid, inquiète de la crise, incertaine et fragile enfin. Mais cette violence qui s’exprime sur une toile omniprésente, c’est peut-être ça aussi la Nouvelle-Calédonie réelle et non plus celle dont on nous a bercés toutes ces années avec le destin commun et le vivre ensemble, jusqu’à ce que ces notions factices s’effondrent sur le mur du référendum. Peut-être que ce que l’on voit, lit et entend confirme l’opposition de la Nouvelle-Calédonie réelle qui existe hélas, avec la Nouvelle-Calédonie rêvée, espérée sans doute, mais chimérique ?

Afficher la suite

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



550
Laisser une réponse

avatar
47 Comment threads
503 Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récents plus anciens plus de votes
Rigoberto
Rigoberto

erratum

Clark
Clark

Mais au fait? il est où Floyd?

Alikantitra

Clark : “Mais au fait? il est où Floyd?”

Qui ça ?

ditou
ditou

Clark
“Mais au fait? il est où Floyd?”
Liste des disparus certainement.
Le premier point d’interrogation, est inutile, car “Mais au fait?” n’est pas une question.

ditou
ditou

Ce matin, je viens de comprendre, ce que c’était de ressentir de la haine. En effet, des mails ont été envoyés à des personnes ayant les soins à 100%. C’est la cafat qui vient de les prévenir, qu’au premier juillet, ils auront le ticket modérateur à 10%. Donc diminution de la prise en charge, (visite chez le médecin, je présume). La raison justifiant cette diminution, c’est tout simplement encore et toujours pour pallier au déficits du RUAMM. Oui, mais c’est pour tous et non seulement les cotisants au RUAMM. Je vous avez prévenu dans un commentaire, que ce mois de… Lire la suite »

Clark
Clark

Moi je suis partisan pour que tout le monde paye au moins une partie de ses soins. j’ai eu une période de carence avec le Ruamm à cause d’une erreur de ma part dans mon inscription, et la maladie a décidé de me toucher au même moment. j’ai dû acheter mes médicaments à leur vrai prix. Et bien on comprends alors pourquoi il y a un “trou”, devant des gens qui consomment l’équivalent d’un salaire minimum en cachetons, même pour des maladies chroniques mais peu invalidantes. Je me souviens d’une boite avec 3 cachets, pour 21000 CFP.. très efficace… Remède… Lire la suite »

ditou
ditou

Clark
“d’une boite avec 3 cachets, pour 21000 CFP.. très efficace… Remède de cheval.. mais très cher!”
Je retiendrai “très efficace et très cher”.
Donc j’en déduis, que le Raoult avec un remède peu cher est forcément pas efficace. C’est ce que j’avais compris depuis longtemps.

Alikantitra

Ditou : “Donc j’en déduis …” Ton sens aigu de la déduction est pour moi un objet permanent d’étonnement. “le Raoult avec un remède peu cher est forcément pas efficace.” D’où la nécessité de faire payer une partie des médoc par le malade. Ça aiderait peut-être au respect des prescriptions (“je l’ai payé cher, donc je le prends”) et ça renforcerait l’éventuel effet placebo. “C’est ce que j’avais compris depuis longtemps.” Existe-t-il un seul concept que tu n’aies pas encore compris ? P.S. : Je viens de recevoir le mail de la CAFAT : le 10% ne s’applique que sur… Lire la suite »

Clark
Clark

Je vois tellement peu mon médecin que j’oublie son nom. Et en plus, avec le turn over des remplaçants et de ceux qui partent en retraite, je retourne dans leur cabinet et j’y trouve quelqu’un d’autre… Tant que la personne est diplômée ça me va… Là j’ai du faire un effort pour retrouver le nom de la dame-médecin que j’ai vu la dernière fois dans le cabinet où je vais depuis plus de 20 ans…

Deux de mes médecins sont morts avant moi: faute professionnelle!

Fermela
Fermela

“Tant que la personne est diplômée ça me va”

Et vous ramenez votre gueule sur le Professeur Raoult… 😆

Clark
Clark

Mon médecin ne fait pas sa star. sinon je le quitterai.

Et si je ne suis pas convaincu de son diagnostic, je peux toujours demander à son collègue de confirmer. Je l’ai déjà fait, devant une incertitude.

Sinon je t’encule à sec, Fermela!

XYY
XYY

Clark.
“Sinon je t’encule à sec”. Ne l’ayant jamais pratiqué, je me suis toujours demandé pour qui c’était le plus douloureux, pour l’actant ou le patient ?

Clark
Clark

Ben essaies les deux… Que puis-je te dire? rien ne vaut l’expérience!

XYY
XYY

Clark.
“Rien ne vaut l’expérience”. Pourquoi ne pas profiter de celle des autres, c’est comme ça que la science avance (ou recule).
And so, Clark, are you…

https://youtu.be/14CAwOOT9HM

LedZep
LedZep

@XYY
“Rien ne vaut l’expérience”. Pourquoi ne pas profiter de celle des autres“.

Bien évidement comment ne pas surenchérir !
“Johnny soit bon” : https://www.youtube.com/watch?v=ss_rk-RITts

Tant qu’à faire “Rock Me Baby” : https://www.youtube.com/watch?v=3jBMi9pACg8

ditou
ditou

Clark
“Là j’ai du faire un effort pour retrouver le nom de la dame-médecin que j’ai vu la dernière fois dans le cabinet où je vais depuis plus de 20 ans…”

C’est l’Alzheimer, qui te guette. Oui un homme n’oublie jamais le nom d’une femme.

Clark
Clark

“Oui un homme n’oublie jamais le nom d’une femme.”

Si, bien sûr!

XYY
XYY

Clark.
“Deux de mes médecins sont morts avant moi”.
Vous seriez pas en compét* avec Lucien Ginsburg ?
https://www.liberation.fr/hors-serie/2006/04/25/fier-comme-un-gainsbarre-tabac_36521
(erreur sur les «nail’s cuffin», on parle de coffin nail)

* Pour le moment je n’en ai enterré qu’un.

Clark
Clark

En vrai j’en ai enterré plus, mais là on ne parle pas des médecins de mon enfance…

ditou
ditou

Alikantitra
” Je viens de recevoir le mail de la CAFAT :”

Toutes mes sincères condoléances, pour ce moment si douloureux.
Tu pourras toujours présenter, ton porte monnaie à une consultation médicale et demander les remboursements pour régime amaigrissant ou anémie. Ah ah ah.

Alikantitra

Ditou : “Toutes mes sincères condoléances …”

Faut quand même pas n’déconner.
Et c’est uniquement sur les consult’.
Ce sont les médoc’ qui sont chers donc efficaces.

Ça m’en touche une …

Clark
Clark

Tu ne t’appellerais pas “Sophie” ditou? l’inventeuse du “sophisme”?

ditou
ditou

Clark
Non, mais avoues, qu’elle est difficile à réfuter ma déduction.

Alikantitra

Ditou :“Clark – Non, mais avoues …”

Tu ferais mieux d’avouer tout de suite, elle a les moyens de t’avoir à l’usure …

comment image

Clark
Clark

Donc tu as la raie futée? T’as du avoir du succès dans les bouges…

Alikantitra

Clark : “Donc tu as la raie futée?”

@ Ditou : Il ment !
Ne te laisse pas faire, Ditou, réfute, réfute !
Tu as les arguments pour cela …
Mets les en évidence.

Alikantitra

Clark : “Moi je suis partisan pour que tout le monde paye au moins une partie”

Moi aussi, alors que la plupart de mes nombreuses pathologies me valent une prise à 100% (j’ignore si la CAFAT répercute sur ma mutuelle).
Pour être complet, cela fait 53 ans que je paie des cotisations SS et mutuelle.

Mais quid de ceux qui bénéficient de l’AMG ? Que feront les provinces ?

ditou
ditou

Alikantitra
” mes nombreuses pathologies”
Ben dis donc, tu vas la sentir la différence financière, avec toutes tes pathologies.
A coté de cela, tu peux courir, pour une augmentation de retraite.
Sinon, ils sont fou, juste après le déconfinement total. Il faut le faire. Çà ne pouvait pas attendre quelques mois, car les entreprises etc… ont peu travailler, voir pas du tout.
Encore une situation, qui mène à l’échec.

Clark
Clark

Aucune raison d’augmenter les retraites alors que tout le Monde risque de perdre son boulot…

Faut arrêter les vieux: vous êtes les seuls à avoir connu une augmentation constante de vos salaires et de la qualité des soins. c’est fini! Vous avez vidé les caisses en naissant après la seconde guerre mondiale! Babyboomers de merde! (et je me mets dans le lot… même si je n’aurai jamais de retraite!)

Alikantitra

Clark : “Faut arrêter les vieux …”

TA GUEULE, salaud de (presque) jeune !

comment image

Clark
Clark

j’auras dû mettre une virgule et un point d’exclamation.

“Il faut arrêter, les vieux!”

Parce que c’est comme ça que je l’entendais…

Le Coronavirus a fait beaucoup de bien aux caisses de retraite.

Alikantitra

Clark : “Parce que c’est comme ça que je l’entendais…”

C’est comme ça que je l’ai compris.

Alikantitra

Ditou : “… les entreprises etc… ont peu travailler, voir pas du tout.”

Donc paieront peu de cotisations, voire pas du tout.
Sans parler du report du règlement.
Donc la CAFAT diminue ses remboursements, sur ce qui ne doit représenter qu’un partie assez faible (les médoc restent pris en charge).

ditou
ditou

Alikantitra “(les médoc restent pris en charge).” Pour l’instant, pour l’instant seulement. Tu te rends compte, au premier jour du confinement total sans compter l’aéroport bien entendu. Joie pour tous, il n’y a plus de masque à porter, dans les transports en commun. Le soleil semble bien briller pour un nouveau départ. Et patatra au deuxième jour, nous voilà replonger comme toujours avec le sujet médical, qui nous bouffe le moral. Enfin pas moi, j’ai aucune pathologie. En fait moi, c’est le contraire mes cheveux blancs sont entrain de redevenir noirs et sans coloration. Incroyable. Certainement dû à la nourriture… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Enfin pas moi, j’ai aucune pathologie.”

Ce qui serait plus surprenant, ce serait que tu n’eusses aucune maladie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pathologie

ditou
ditou

Alikantitra
“Ce qui serait plus surprenant, ce serait que tu n’eusses aucune maladie.”
Aucune maladie, mais bon je ne vais pas voir les médecins aussi.

LedZep
LedZep

@Alik
Donc la CAFAT diminue ses remboursements, sur ce qui ne doit représenter qu’un partie assez faible (les médoc restent pris en charge).“.

Exact, les prix de certains “médocs”, pris en charge pour longue maladie, vont bien au-delà que celui d’une consultation chez son médecin référent.

Clark
Clark

“Mais quid de ceux qui bénéficient de l’AMG ?”

La Gratuité n’existe pas.

Donc il ne faut plus que l’AMG soit complètement gratuite. Il faut la conditionner à une démarche citoyenne par exemple la preuve qu’on est intégré à la société , ou qu’on veut s’y intégrer, pas en profiter.
AMG pour ceux qui pointent correctement au chômage, qui suivent des stages, pour les gens scolarisés et qui ne manquent pas les cours, etc… L’investissement ouvrant des droits n’est pas forcément financier.

Alors oui, certains ne voudront pas le faire: ils seront exclus. Par choix. Et ça fera autant d’économies.

Alikantitra

Clark : “… la conditionner à une démarche citoyenne …”

Peut-être serait-il judicieux de laisser au sénat coutumier le soin de définir ce qu’est la “démarche citoyenne” pour les citoyens du même métal.

LedZep
LedZep

@ditou “C’est la cafat qui vient de les prévenir, qu’au premier juillet, ils auront le ticket modérateur à 10%. Donc diminution de la prise en charge, (visite chez le médecin, je présume).“. Ce n’est rien en regard de ce qu’il faut donner de sa poche par exemple, chez notre grand voisin proche l’Australie. Un document émanant du Consulat Général de France à Sydney : https://au.ambafrance.org/La-protection-sociale Medicare, pour les Australiens et Les résidents permanents, cas des soins dentaires : “Les frais dentaires ne sont pas pris en charge par le système Medicare sauf pour les pensionnés et les récipiendaires de prestations… Lire la suite »

XYY
XYY

LedZep. “Qu’elles (!) seront nos coûts médicaux”. Il y a une dizaine d’années, je me suis chopé une gratte d’enfer (pas celle à 6 ou 12 cordes). J’avais bouffé un picot canaque (j’aurais du me méfier, il était un peu gros). Radio cocotier a fait son oeuvre: le surlendemain j’ai trouvé sur ma table, sous mon faré, des racines de fougères, des feuilles de faux-tabac, des topettes pleines d’un liquide non identifiable + mode de préparation et posologie. Au moins quatre donateurs différents. J’ai tout pris dans le désordre. Je sais pas si il y a eu un effet réel… Lire la suite »

Alikantitra

XYY : “J’avais bouffé un picot canaque …”

Et avec les picots rayés (une espèce “transportée” ?) le risque est-il aussi grand ?

XYY
XYY

Alik.
“picots…risque”. Les picots ne sont pas connus pour être des poissons à gratte, même le picot canaque (Acanthurus dussumieri), du moins dans nos eaux*. La seule règle (croyance) que j’essaye de suivre: ne pas un manger un poisson trop gros (par rapport à son espèce/variété), pour le picot canaque, j’aurais du…
*
https://appam-nc.asso.nc/attachment/595434/

LedZep
LedZep

@XYY “Radio cocotier a fait son oeuvre: le surlendemain j’ai trouvé sur ma table, sous mon faré, des racines de fougères, des feuilles de faux-tabac…” Pour la Gratte, les remèdes Kanak rien de mieux. Pour ce qui est du diabète. Pour celui de type 2, lié au surpoids et à une mauvaise alimentation (et à une certaine paraisse du pancréas), certaines plantes ont un effet hypoglycémiant (https://www.plantes-et-sante.fr/articles/diabete/2589-reguler-la-glycemie-au-quotidien#:~:text=Enfin%20le%20fenugrec%2C%20Trigonella%20foenum,la%20r%C3%A9gulation%20de%20la%20glyc%C3%A9mie.) Pour ce qui est du diabète de type 1, insulinodépendant, à ma connaissance à part la nécessité d’un régime des plus draconiens (en matière de consommation de carbohydrates) et d’injection d’insuline, rien d’autre.… Lire la suite »

LedZep
LedZep

Rien à voir avec l’accroche de cet article. Le retour du “MOI”, “le Mouvement des Océaniens indépendantistes”. Lu sur le site des “Nouvelles Calédoniennes” ce soir (article https://www.lnc.nc/breve/le-moi-interpelle-a-nouveau-l-etat-francais). “France que feras-tu exactement en cas de OUI ?” pouvait-on lire sur une banderole, déployée devant le Haut-commissariat ce jour. Quelques extraits relatant son état d’âme à ce “MOI” inquisiteur : “la formation politique a adressé un nouveau courrier au président de la République, Emmanuel Macron. Une lettre afin, tout d’abord, d’« interpeller l’État sur son attitude réelle en cas de victoire du Oui au prochain référendum, notamment au niveau des compétences… Lire la suite »

Mister Eric

Ce Chollet est un petit personnage qui n’a pas encore pris la mesure de son ridicule.

Il se prend pour qui pour croire qu’il peut parler au nom des Calédoniens?

Ce besoin de se faire aimer des indépendantistes en voulant aller plus vite qu’eux… ça relève de la psychiatrie.

Devant un tel florilège de bêtises, c’est à se demander pourquoi NC1ère leur a accordé un reportage.

J’espère que l’Etat donnera à cette bande de clowns la réponse qu’ils méritent : les ignorer.

XYY
XYY

MOI.
“Le Mouvement des Océaniens indépendantistes demande en outre à l’État tricolore de chiffrer le montant sorti du territoire”. L’Etat tricolore (un seul peuple) se fera un plaisir de chiffrer également le montant réciproque.

ditou
ditou

“Haineux, raciste et méchant ?” Est ce vraiment important de se poser cette question?. Oui, car on voit toujours le mauvais coté des choses. Tout est dans le négatif. dans Haineux on trouve âne dans raciste on trouve triste dans méchant on trouve tâche Voyez, vous même. Même en simplifiant ces mots on trouve encore des mots négatifs. Il n’y a plus rien à faire.

ditou
ditou

Ah c’est pas de chance, j’avais mis les 3 mots les uns sous les autres. Et bien centré. Mais voilà, tout est mis sans dessus dessous.
C’est quoi ce site ou tout se retrouve à la queue leu leu.

XYY
XYY

ditou.
“tout est mis sans dessus dessous”. Et oui… la vérité toute nue…

Alikantitra

Ditou : “C’est quoi ce site ou tout se retrouve à la queue leu leu.”

Les traditions (la “coutume”), il n’y a que ça de vrai :

https://www.dailymotion.com/video/x2xw29

Mister Eric

Depuis quelques jours je constate que de plus en plus de voix noires s’ élèvent contre “Black Lives Matter”.

https://m.youtube.com/watch?v=C5f-xqHhyUo

Les média vous-en parlent-ils ?

Attention ! Warning ! Vers le milieu de la vidéo il dit des choses qui sont… “choc”.

Eric

Mister Eric,
Impossible d’accéder à la vidéo

Mister Eric

C’est Youtube qui n’autorise pas le lien, l’adresse est bonne.

XYY
XYY

Mister Eric.
“C’est Youtube qui n’autorise pas le lien”. C’est parce que votre lien référence m.youtube.com…etc.. Il suffit de l’ouvrir dans un autre onglet ou de référencer le lien youtube.com…etc. au lieu de m.youtube.com…etc.
Sinon, très bien la vidéo… Sauf le choc Soros… Soros n’a pas initié BLM mais apparemment le supporte financièrement via son Open Society Foundations.

Clark
Clark

ouvre-le dans youtube.

Clark
Clark

Bon j’ai sans doute malcomprenu quelques trucs parce que je ne parle pas assez bien poken…

Mais voilà: les vidéos sur le dernier mec tué qui d’un coup se barre, taze un flics, et se fait tuer… Et ça vient encore pleurer…

c’est la preuve que c’est pas non plus si simple.

XYY
XYY

Clark.
“j’ai sans doute malcomprenu”. Faut afficher les sous-titres. Faut juste faire gaffe, c’est à base de reconnaissance vocale, donc il peut y avoir des sous-titrages foireux, mais à 95 % c’est bon et dans le contexte , on arrive soi-même à corriger les sous-titres un peu foireux.

Alikantitra

XYY : “Faut afficher les sous-titres.”

Ce soir, je m’endormirai moins bête.
Misaotra be.

Clark
Clark

Même avec les sous-titres il y a de faux amis…

XYY
XYY

Clark.
“Même avec les sous-titres il y a de faux amis…” Et on dit que je suis pinailleur et casse-coulles… Ben l’engin.
Après avoir activé les sous-titres (sur PC) vous allez sur paramètres —> sous-titres—> vous cochez [traduire automatiquement] et vous choisissez la langue voulue (il n’y a hélas aucune de nos 28 langues lokales*, par contre il y a le maori et le samoan)

* projet de développement à proposer à l’Académie des Langues Kanakes

XYY
XYY

Clark-.XYY.
“casse-coulles”. Vous aurez rectifié de vous-même.
J’avais oublié de dire que la traduction automatique est encore plus hasardeuse que le sous-titrage automatique.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top