Connect with us

Calédosphère

Actualité

Harold Martin : « Nous aussi on va mener des actions de blocage ! »

Alors que le FLNKS continue à empêcher le fonctionnement de l’usine du sud et de l’usine de la SLN pour faire pression sur l’Etat, l’ancien président du gouvernement a appelé les Calédoniens à organiser des « actions de blocage » ciblées. Harold Martin et ses partisans loyalistes entendent bloquer à leur tour les sites miniers approvisionnant l’usine du Nord (KNS) ainsi que des sites stratégiques pour les indépendantistes. Harold-Trump-Martin ?

Après des semaines de blocages des principaux sites miniers de la SLN, le 7 janvier dernier, l’étude FHB Administrateur Judiciaires et Associés transmettait une note confidentielle à l’ensemble des actionnaires du groupe ERAMET dans laquelle le cabinet parisien alertait les membres du CA de la « gravité de la situation » de la SLN. Ainsi, il y a moins d’une semaine, les actionnaires de la multinationale française découvraient l’imminence d’un arrêt de l’usine et les coûts d’un « plan social pour l’ensemble du personnel » de la Vieille Dame :

« Face à l’impossibilité d’avoir le niveau d’approvisionnement nécessaire à son fonctionnement, l’usine de Doniambo se trouve ainsi dans une situation très délicate avec des conséquences potentiellement irréversibles ; et ce malgré un mois de novembre qui était très encourageant. En conséquence de ces blocages et de la faiblesse du chiffre d’affaires de décembre, la consommation de trésorerie sur le seul mois de janvier est estimée à plus de 40 M€, amputant ainsi significativement les dernières réserves de la société. Ces dernières s’élèveraient, d’après les prévisions de la direction, à environ 62 M€ à fin janvier (…) Dans ces conditions, la continuité d’exploitation n’est plus assurée, ce qui a mené la direction de la SLN à nous alerter et à réunir le Comité Central d’Entreprise (CCE) ce mardi 5 janvier à la SLN, pour informer les représentants du personnel de la gravité de la situation (…) la planification des mesures d’accompagnement des salariés en cas d’arrêt définitif  de l’activité de la société qui pourrait intervenir dès fin janvier (…) le coût d’un éventuel plan social pour l’ensemble du personnel est estimé à plus de 90 M, auquel s’ajouteraient notamment les potentiels coûts liés à des ruptures de contrats commerciaux soit 140 M (…) Il sera nécessaire d’enclencher ce processus avant la fin du mois de janvier, de façon à disposer des ressources financières nécessaires pour assurer les obligations légales relatives au droit du travail (Ext courrier Fhb, 07/01/21 ; HB&BT) »

La situation financière de l’usine de Doniambo est telle que sa direction n’aura dans quelques jours pas d’autre choix que de fermer l’usine et d’enclencher un immense plan social de licenciement concernant ses quelques 2000 salariés. Tout simplement parce qu’un mois plus tard, les finances de l’entreprise ne lui permettront même pas de « remplir ses obligations légales », c’est-à-dire d’indemniser ses employés et ses clients. Autrement dit, si l’usine n’est pas correctement approvisionnée en minerai d’ici-là et si aucune amélioration de la situation n’est constatée, l’usine de la SLN entrera en « procédure collective » et mettra la clef sous la porte après 140 années d’existence.

« Nous aussi, on peut les bloquer ! »

Après la série d’exactions perpétrées depuis novembre par des militants indépendantistes et le climat quasi-insurrectionnel qui s’était établi en décembre, le FLNKS a récupéré la « gestion » du dossier de reprise de l’usine du sud. Ayant échoué, après des actions violentes, à empêcher la vente de l’usine de Vale au seul repreneur connu (Prony Ressources/Trafigura) et ayant perdu en chemin le repreneur « sérieux » que leur avait promis André Dang (le patron de l’usine du Nord-SMSP), les indépendantistes ont changé de stratégie et ont décidé de faire pression sur l’Etat afin que celui-ci annule la vente de l’usine du sud (parallèlement, ils cherchent aussi depuis un mois des raisons « environnementales » pour casser la vente). Pour cela, le FLNKS mène des actions de terrorisme économique en bloquant par la force ou par la menace les sites miniers qui approvisionnent l’usine de Doniambo (dont l’Etat est actionnaire au travers de sa participation dans le groupe ERAMET, lequel détient la SLN). Un système que l’ancien président du gouvernement a tenu a expliqué au micro de RRB :

« Comment ça se passe pour la SLN ? Les responsables de la SLN, je le sais, vous pourrez les interroger, ils vous le diront, le matin, leur préoccupation quand ils arrivent au travail, c’est de joindre monsieur TUTUGORO, il faut réussir à le joindre puisqu’il ne répond pas de bonne heure au téléphone, il répond vers 10 h, pas avant, il a d’autres choses à faire avant, je ne sais pas, il dort, enfin bon, (…) alors c’est Victor, l’homme au chapeau. Pour dire à monsieur TUTUGORO, bon, alors, pour ce matin, on peut faire marcher quel site, pour alimenter les fours ? Oh ben ce matin, vous pouvez faire marcher Népoui, oui, d’accord, pas plus de deux engins. Non mais attendez, on doit supporter ça en France, sous la République française, quand le ministre nous dit qu’on est un État de droit ? Mais le haut-commissaire, mais qu’est-ce qu’il fait, le haut-commissaire ? (Harold MARTIN, 13/01/21 ; sources : RRB) »

Face à la situation, avec son style inimitable, Harold Martin a ainsi annoncé préparer des « actions ciblées » contre certains intérêts indépendantistes. Et même si l’ancien président du congrès n’a pas spécifié lesquels, on imagine sans peine que les Loyalistes ont dans leur collimateur les mines de la NMC (Nickel Mining Company, la co-entreprise créée entre le coréen POSCO et SMSP, chargée d’approvisionner l’usine en nickel). Ces mines-là sont, en effet et comme d’habitude, les seules du territoire à ne jamais subir de blocages ou de dégradations de la part des militants indépendantistes :

« Les indépendantistes ont dit, maintenant, on bloque la SLN, et ça fait trois mois que ça dure (…) S’ils nous bloquent l’activité d’un certain nombre d’entreprises, comme celle de la SLN, ben on va les bloquer aussi (…) Alors, je considère aujourd’hui qu’il nous appartient, compte tenu de la situation dans laquelle on est, de réagir, et moi, je proposerai très rapidement aux Calédoniens de mener un certain nombre d’actions pour montrer aux indépendantistes que ce qu’ils peuvent faire, on peut le faire (…) nous, on n’est pas des casseurs, on ne va pas y mettre le feu, on ne va pas aller casser, on ne va pas aller brûler, on ne va pas s’en prendre aux gendarmes, pas faire tout ça, mais on va mener aussi des actions de blocage, puisqu’aujourd’hui, c’est ça qui est pris en compte, et peut-être que le ministre saura qu’il y a des loyalistes ici, qui existent dans ce pays et qu’ils sont par ailleurs majoritaires ! (Harold MARTIN, 13/01/21 ; sources : RRB) »

Une dernière phrase qui démontre que l’ex-maire de Paita s’exprime. Objectif assumé d’Harold Martin : faire pression sur l’Etat pour qu’il utilise la force publique afin de rétablir l’ordre républicain et la libre circulation des personnes en Nouvelle-Calédonie…

Sébastien Lecornu « dans la nasse des indépendantistes »

Au lendemain des vœux du ministre des outre-mer et après la demande de l’Etat de voir « revenir » à la table des négociation les responsables indépendantistes, Harold Martin s’est lancé dans une charge en règle contre l’action de Sébastien Lecornu qu’il accuse d’être en partie responsable de la situation :

« Ses vœux, les Calédoniens les attendaient, enfin, tous ceux qui subissent, c’est-à-dire les loyalistes, on subit tous les jours les exactions, les vols, les blocages, les incendies, les impossibilités de travailler, etc., on subit depuis des mois. Donc, on attendait que notre ministre, garant de l’ordre, eh ben il puisse s’exprimer. Alors, qu’est-ce qu’il raconte, le ministre ? Ben d’abord, il refait le point très gentiment, en disant qu’il est venu ici, a fait la quarantaine, il a vu tout le monde, il a été gentil avec tout le monde, il a parlé avec tout le monde, les hommes, les femmes l’ont vu, très bien. Et ensuite, il explique bien, lui-même, qu’il a entrepris des discussions politiques avec les indépendantistes, uniquement les indépendantistes, et que ça a démarré le 29 octobre, voilà, il le cite et il dit donc, ça fait trois mois. Eh ben quand on regarde depuis trois mois, depuis qu’il a commencé à discuter tout seul, dans son coin, en dehors des règles habituelles de l’Accord de Nouméa, avec les indépendantistes, ça n’a fait que se dégrader, la situation s’est dégradée depuis trois mois ! (Harold MARTIN, 13/01/21 ; sources : RRB) »

En effet, depuis le second référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie qui s’est soldé par un autre refus de la majorité des électeurs de voir l’avènement de la « Kanaky », les responsables du FLNKS refusent de discuter avec les élus loyalistes et ne veulent négocier qu’en « bilatérale » avec l’Etat pour obtenir l’indépendance du territoire :

« Les indépendantistes, vous savez, ils sont malins, et c’est ce que le ministre n’a pas bien compris, le ministre, il pense que venant de Paris, il est ministre, il a 34 ans, il est plus jeune que tout le monde, il a tout réussi avant tout le monde, vous savez, il pense qu’il est le plus malin, non ! Les indépendantistes, ils ont la science de la revendication, de demander la lune, ça fait 30 ans qu’ils le font (…) je lis effectivement ce que vous venez de dire, c’est-à-dire que les indépendantistes ont renoncé à la violence. Mais qu’est-ce qu’il lui explique, le haut-commissaire ? Il ne sait pas ce qu’il se passe ici ? Comment ça, ils ont renoncé à la violence, mais comment ça ? Ils font des conférences de presse, vous le savez très bien, en disant très clairement qu’ils vont mener des actions, les actions qu’ils mènent, ça se termine par des casses, ils ont cassé des bâtiments à Vale, ils ont brûlé des engins, etc., c’est pas de la violence, ça, mais c’est quoi alors ? Est-ce que le ministre considère qu’il faut qu’ils tuent des gens dans la rue pour que ça soit de la violence ? Est-ce que c’est ça qu’il considère, le ministre ? (Harold MARTIN, 13/01/21 ; sources : RRB) »

Estimant que le ministre (qu’il compare à Jean-Jacques de Peretti…), « ne sait plus quoi faire » aujourd’hui et qu’il s’est « mis dans la nasse », Harold Martin reproche en sus à l’Etat de passer sous silence la manifestation pacifique qui a réuni près de trente mille Calédoniens le mois dernier et plus généralement d’ignorer royalement les Loyalistes qui, même si on l’oublie parfois, sont majoritaires dans la population calédonienne :

« Regardez, on fait gentiment une manifestation dans les rues où je lui ai dit qu’on était 30 mille, ben le ministre, il a fait celui qui n’a pas vu. Il en a dit quelque chose de la manifestation ? ben absolument rien, pourtant, c’était très pacifiste, on réclame des choses élémentaires de base. Eh ben donc, je dis aux Calédoniens, il faut qu’on se mobilise maintenant, et j’ai l’intention, moi, et je demanderai aux Calédoniens de vouloir s’associer à moi, eh ben on va mener des actions de la même manière, c’est-à-dire de montrer aux indépendantistes qu’ils ne peuvent pas impunément nous faire tout ce cirque (…) Tutugoro, il dit, ah ben on va perdre trois mille emplois dans le Sud, eh ben je m’en fous, eh ben voilà, tant pis. Il faut que le ministre, il prenne en compte tout ça. Et donc, aujourd’hui, eh ben il faut qu’on fasse face, il faut qu’on fasse nous aussi des actions, bien montrer aux indépendantistes que s’ils peuvent nous bloquer, eh ben nous aussi, on peut les bloquer (Harold MARTIN, 13/01/21 ; sources : RRB) »

Un Comité des Signataires à Nouméa ?

Au-delà des opérations de blocages déjà engagées ou en cours de préparation, l’ancien président du gouvernement a repris sa casquette de signataire de l’Accord de Nouméa pour demander la réunion rapide d’un Comité des Signataires (CDS). Car pour Harold Martin, le format « Leprédour » est une « plaisanterie », attendu que, selon lui, la représentativité des participants n’est pas fidèle à la situation calédonienne :

« Regardez cette histoire des discussions sur l’îlot, j’allais dire l’îlot Perceval, non, il ne s’appelle pas Perceval celui-là, Leprédour, l’îlot du haut-commissaire, mais attendez, c’est une plaisanterie. Cette représentation, ce format de discussion, de dix, mais c’est commencer à nous voler notre représentation, non mais enfin, quoi ? Quand il dit, 5/5, le ministre, mais c’est faux, c’est absolument faux, c’est 5 indépendantistes, plus 2, GOMES et son acolyte, ils ne font pas partie des loyalistes, c’est pas vrai, ils sont passés du côté des indépendantistes, donc, ça fait 7 contre 3, mais c’est inadmissible, ça sort d’où ? Mais ça, c’est inscrit nulle part, c’est pas ça l’Accord de Nouméa (Harold MARTIN, 13/01/21 ; sources : RRB) »

Mais sur un plan plus politique, Harold Martin estime que la volonté des leaders indépendantistes de prendre le contrôle de l’usine du sud et du domaine minier de la SLN via la province Nord est contraire aux dispositions et à l’esprit de l’Accord de Nouméa :

« L’Accord de Nouméa, c’est quoi ? C’est une province non-indépendantiste qui s’appelle la province Sud, et c’est deux provinces indépendantistes qui sont les provinces Nord et Îles, c’est ça la base de l’Accord de Nouméa. Donc, qu’est-ce que les indépendantistes viennent aujourd’hui nous prendre à partie et nous semer la zizanie, le mot est trop faible, avec l’usine du Sud, mais ça ne les regarde pas, l’usine du Sud. Est-ce que nous, on a été mettre notre nez dans les affaires de NEAOUTYINE et de DANG dans le Nord ? Non ! Mais c’est d’abord ça l’Accord de Nouméa, donc il faut rappeler les règles de l’Accord de Nouméa. Pour rappeler les règles de l’Accord de Nouméa, il faut faire un comité des signataires, c’est fait pour ça, c’est prévu pour ça (Harold MARTIN, 13/01/21 ; sources : RRB) »

Quant à l’organisation de cet ultime CDS – COVID19 oblige – l’ancien chef du gouvernement propose de le tenir à Nouméa, attendu que le Haut-commissaire pourrait y représenter l’Etat seul…

« On n’a pas besoin de le faire à Paris. Moi, je suis signataire, moi, je veux un comité des signataires ici, à Nouméa, au haussariat, on n’a pas besoin du ministre, il ne veut pas venir, il ne veut pas venir, il y a le haut-commissaire, il est là pour ça, c’est le représentant de l’État, eh ben on fait un comité des signataires et on commence à s’expliquer, parce que si les indépendantistes qui, je le rappelle, disent du matin au soir, et nous l’ont rabâché pendant des lustres, qu’ils sont pour l’Accord de Nouméa, tout l’Accord de Nouméa, rien que l’Accord de Nouméa, vous l’avez entendu, ils n’ont pas arrêté de le dire, eh ben il faut qu’ils nous disent aujourd’hui s’ils veulent toujours de l’Accord de Nouméa ou pas. Parce que s’ils ne veulent plus de l’Accord de Nouméa, alors il y a des choses à faire tout de suite (…) On a gagné le référendum, ah ben le Premier ministre de l’époque, Édouard Philippe, a trouvé de quoi le prolonger artificiellement parce qu’il ne fallait pas reconnaître notre victoire, parce que si on reconnaît notre victoire, alors ici, c’est la France, et l’État n’a pas envie de dire aux indépendantistes, ici, c’est la France, c’est tout le problème ! (Harold MARTIN, 13/01/21 ; sources : RRB) »

Le gentil flic et le méchant flic ?

Comment le ministère des outre-mer réagira à cette proposition, ou plutôt comment les indépendantistes y répondront (puisque, visiblement, c’est surtout leur avis qui est pris en compte) ? En effet, les responsables du FLNKS ont, d’un côté, été invités à Paris par le ministre et, de l’autre côté, ils ont été invités par des Loyalistes qui proposent un Comité à Nouméa. Compte tenu de l’habitude des indépendantistes à être contre ce qui leur est proposé (en dehors de l’indépendance), il va falloir qu’il fasse un choix : préfèrent-ils refuser la proposition de l’Etat d’aller à Paris, ou bien préfèrent-ils refuser celle des Loyalistes de se réunir à Nouméa ? Reste que les déclarations tonitruantes d’Harold Martin arrivent – 48h après – les annonces du ministre, lesquelles avaient été précédées – 48h avant -par celles de Sonia Backes… Un peu plus conciliante, la présidente de la province Sud avait, en début de semaine, fait des propositions aux indépendantistes sur l’évolution de l’actionnariat de l’usine de Goro afin de sortir du climat de blocage actuel. Vous avez dit jeu de rôle ?

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
181 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Mister Eric
Mister Eric
21 avril 2021 18:22
Mister Eric
Mister Eric
26 janvier 2021 19:30

J’aime bien les commentaires d’Elizabeth Levy, … plein de bon sens…et sans bienpensance…

https://youtube.com/watch?v=mMGECaU6944

ditou
ditou
22 janvier 2021 06:48

Comme je vous l’ai déjà dit la nouvelle calédonie en 2021, se verra voir venir des gens qui fuient la covid 19 pour la plupart. Les conditions actuelle, va mener encore à un 3ème confinement en métropole. Pour ceux qui croient que les évènements sur notre île font fuir les habitants, ils se leurrent. Voici une pub pour venir en Calédonie. On le doit à qui? “La Nouvelle-Calédonie reconnue destination durable 2021 par National Geographic”” les communes de la Foa, Farino et Moindou sont devenues Station Verte en octobre 2019, faisant d’elles les deux premières localités du Pacifique à se doter… Lire la suite »

serpentar
serpentar
20 janvier 2021 20:38

Ces attaques d’une violence inouïe perpétrées contre la Province sud et diligentées par les indépendantistes dont pas un na exprimé le moindre remord ni empathie pour leurs concitoyens plongés du coup dans les pires incertitudes quant à leur avenir ; est un acte de guerre déclaré ouvertement aux non indépendantistes. Je ne vois pas comment qualifier autrement ces actes ! C’est un acte de guerre quand on voit les images diffusées par les médias sur place… En métropole on se mobilise pour sauver des emplois pour empêcher les gens de crever la dalle et pas le contraire. Plus d’un milliard… Lire la suite »

ditou
ditou
20 janvier 2021 15:59

Les blocages n’arrêtent pas ma prédiction. Rappelez vous, je vous disais que la Calédonie vu son absence de virus, va attirer les métropolitains ou autre à venir s’installer ici en 2021. Voici notre première candidate pour un long séjour, puisqu’elle a l’intention de s’y installer. Elle fait polémique, car à priori d’autres calédoniens sont toujours en attente en métropole. Miss France est médecin et son compagnon est ici. C’est ce que l’on peut lire sur certains médias, mais d’autres disent qu’elle n’est qu’étudiante en médecine et qu’elle a pris une disponibilité pour rejoindre son compagnon à Tahiti. Faut il faire… Lire la suite »

Truc Machin
Eric
Répondre à   ditou
20 janvier 2021 16:22

Ditou, Arrête de lire n’importe quoi et d’interpréter ce que tu lis… C’est pour çà que tu racontes n’importe quoi… Globalement, il y a en effet plus de départs que d’arrivées. Faut arrêter les conneries… Pour ceux qui veulent rentrer y a en effet quelques soucis, mais c’est avant tout des problèmes logistiques de ceux qui sont en Métropole et qui ne savent pas si ils doivent rester pour poursuivre ce qu’ils font ou revenir… Du coup c’est pas aussi tranché que çà… Pour la Miss elle a bien un p’tit copain dans le coin… Et oui quand t’es étudiante… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Eric
21 janvier 2021 00:51

Eric “Arrête de lire n’importe quoi et d’interpréter ce que tu lis…” Non je n’interprète pas, puisque c’est écrit sur les liens que je vous ai mis et que tu peux vérifier. Donc impossible que je raconte n’importe quoi, comme tu le prétends. “Globalement, il y a en effet plus de départs que d’arrivées. Faut arrêter les conneries…” Les conneries c’est toi qui les écrits. D’où sors tu qu’il y a plus de départs que d’arrivées? Surtout avec un aéroport fermé pour l’international, jusqu’en fin juillet 2021. Voici la réalité que tu ne peux contredire. Au recensement de du 10 septembre au 7 octobre 2019,… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
21 janvier 2021 08:41

Ditou : “Non je n’interprète pas, puisque c’est écrit sur les liens que je vous ai mis et que tu peux vérifier.” Ben si, Ditou, tu interprètes (comme d’hab’) à partir des titres (et d’un survol très rapide des textes) des liens que tu balances. Prenons un exemple : Eric affirme : “Globalement, il y a en effet plus de départs que d’arrivées.” Tu contres : “Au recensement de du 10 septembre au 7 octobre 2019, indique clairement une hausse et non une baisse.” et tu donnes le lien. Le texte de ce lien est pourtant clair : “Solde migratoire négatif Si les naissances restent… Lire la suite »

Dernière modification 3 années plus tôt par Alika Antitra
ditou
ditou
Répondre à   Alika Antitra
21 janvier 2021 13:39

Alikantitra Toi tu es à coté du sujet. “Ditou : “Non je n’interprète pas, puisque c’est écrit sur les liens que je vous ai mis et que tu peux vérifier.” “Ben si, Ditou, tu interprètes (comme d’hab’) “ Et qu’ai je mis en lien sur mon commentaire du 20 janvier 2021 15:59? dont Eric à répondu, ce n’est certainement en rapport avec les départs . C’est des liens sur la miss et non sur les départs, ces derniers je les ai rajouté après en réponse à Eric. Donc j’ai raison de lui dire que je n’interprétais pas. J’ai bien indiqué “que… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Alika Antitra
21 janvier 2021 13:44

Alika-antitra Mon commentaire est en modération donc j’ai bien mis 3 liens, j’en enlève un et je te le remet Alikantitra Toi tu es à coté du sujet. “Ditou : “Non je n’interprète pas, puisque c’est écrit sur les liens que je vous ai mis et que tu peux vérifier.” “Ben si, Ditou, tu interprètes (comme d’hab’) “ Et qu’ai je mis en lien sur mon commentaire du 20 janvier 2021 15:59? dont Eric à répondu, ce n’est certainement en rapport avec les départs . C’est des liens sur la miss et non sur les départs, ces derniers je les ai rajouté… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
21 janvier 2021 15:18

Ditou : “Es tu sur, que j’ai mis un lien de l’an 2000?

Il était évident qu’il s’agissait de 2020, d’autant plus que je faisais référence à ton lien, et que j’en citais une partie du texte.
Ditou, je perds trop de temps à sodomiser les diptères en ta compagnie.
Je ne te répondrai plus.

Dernière modification 3 années plus tôt par Alika Antitra
ditou
ditou
Répondre à   Alika Antitra
21 janvier 2021 18:02

Alika antitra
Ne jamais dire “Je ne te répondrai plus.”
Ma réponse te fais fuir.

Truc Machin
Eric
Répondre à   ditou
21 janvier 2021 10:50

Ditou, Je te parle des flux migratoires de ces dernières années, pas de la situation un peu particulière liée au COVID… Globalement la NC progresse en terme de population… Sauf si on se base sur les chiffres de 2017, que tu ne sembles pas avoir pris en compte… Car si en 2014 on était 268767 et 271407 en 2019, on était bien 280350 en 2017… Il y a donc un delta négatif… C’est pour cette raison qu’il y a ce débat sur les départs, hors COVID. Et ces départs sont bien liés à la situation incertaine de la NC… Cela… Lire la suite »

Lucie
Lucie
Répondre à   ditou
20 janvier 2021 18:17

Non, le virus absent n’ attire pas les gens, vous faites erreur, la Calédonie est devenue repoussante par crainte des émeutes, manque de liberté, assurance de perdre tout investissement la bas une fois l’indépendance aquise ou le merdier qui va la préparer, cout exorbitant de la vie, manque de possibilité de voyages en avion, et surtout: aucune perspective de travail pour les forces vives, sa réputation est vraiment répulsive en métropole, j’ en suis triste mais je puis vous l’assurer après de nombreux contacts parmis les personnes agées et les étudiants aussi. Il faut plus que ‘un cocotier et un… Lire la suite »

Luc
Luc
Répondre à   Lucie
20 janvier 2021 18:28

Il est probabale, il suffit d’attendre, que le virus atteindra la Calédonie, même avec les précautions prises qui ne durereont pas cinquante ans, le temps suffit à vaincre des probabilité faibles et dans ce cas, elles ne sont pas faibles L’Islande fut épargnée de la pandémie mortelle de la peste qui décima plusieurs fois l’Europe mais avec quasi un siècle de rettard, elle a été touchée et sa population a alors failli disparaitre Le covid n’ est pas la peste bubonique, loin de la, mais aucune isolat protecteur n’ est étenrel Le virus arrivera, disons un an, deux and ,… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Luc
20 janvier 2021 18:35

Luc.
Cause à mon luc, sa tête est malade…
On s’emmerde avec le Sperrstunde ?

Marie
Marie
Répondre à   XYY .
20 janvier 2021 19:09

Coté culturel on rase les racines des paquerettes, il y a eu une effort il y a 15 à 10 ans de ça, il retombe en soufflet faute de moyens et la crise attaque la culture toujours en premier. Coté liberté de dépacement? les routes sont on bloquées ou inondées, on n’ose plus aller au parc de la rivière bleu ni camper au bois, on passe Saint Louis les fesses serrées; on est bloqué une fois sur trois.Coté avion, je paye moins cher un trip USA /Hawai que Calédonie-Aukland, et encore moins cher un trip France et ses DOM, et… Lire la suite »

choupie
choupie
Répondre à   Marie
20 janvier 2021 20:59

Elle est bien tristounette votre description de la NC. Le caillou n’offre pas tout, et on peut effectivement s’y ennuyer. Pourquoi croyez vous qu’on se barre hors du Territoire pour les vacances ? Mais c’est un peu pareil partout (on se fait plus vite chier aux Tuamotu, croyez-moi), une fois le bon pied à terre trouvé, le besoin de s’en éloigner de temps en temps arrive forcément. Vivre en métropole, très peu pour moi. C’est plus grand, moins cher, moultes choses à découvrir et à faire mais pas au quotidien, lequel se résume plutôt au fameux métro boulot dodo. Pareil… Lire la suite »

Marie
Marie
Répondre à   choupie
21 janvier 2021 00:57

Je suis d’accord avec vous, j’ ai vécu dans des petits pays et ilots très reculés , très sauvages, sans m’y ennuyer du tout, et en Calédonie aussi, mais là, mainteant, je ne vois aucune perspective et j’ en ai fait le tour et le retour, donc je pars, comme bien des amis l’ont fait et sont entrain de la faire, un mini pieds à terre encore sur le caillou mais ailleurs l’herbe est vraiment plus verte Je ne vante ni déteste aucun pays et j’ en ai connu beaucoup, mais là, ensenser encore la Calédonie avec son plus beau… Lire la suite »

choupie
choupie
Répondre à   Marie
21 janvier 2021 07:50

Vous avez raison, la NC n’est pas touristiquement attractive et très peu de calédoniens vous vanteront les mérites du caillou de ce côté là.
Les métros qui viennent en touriste finissent forcément par se lasser et se barrer.
J’en connais également certains, ici depuis longtemps, qui se questionnent très fortement de leur avenir sur le caillou, eu égard au contexte. C’est compréhensible.
Par contre, le natif restera car il sait que l’herbe n’est vraiment pas plus verte ailleurs. En plus, nous avons la meilleure bière du mânde.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   choupie
21 janvier 2021 08:57

Choupie : “Les métros qui viennent en touriste finissent forcément par se lasser et se barrer.” Quelle est la proportion de métros (on n’est un Zor que si l’on réside) qui ne vient ici que pour visiter des proches (et qui passe donc le plus grand nombre des “nuitées” chez ces proches) ? Je ne suis pas persuadé que beaucoup de “vacanciers” choisissent la NC sans autre raison que la qualité du dépliant. D’autant que la concurrence joue plutôt en faveur des DOM ou de la PF (pour les patriotes). “En plus, nous avons la meilleure bière du mânde.” C’est… Lire la suite »

choupie
choupie
Répondre à   Alika Antitra
21 janvier 2021 12:26

Je vise ceux qui viennent sur du court terme pour X raisons. J’en connais de très sympathiques, et qui dès le départ, savent qu’ils changeront d’horizons.

Marie
Marie
Répondre à   choupie
21 janvier 2021 21:06

le natif reste parcequ’il ne peut pas faire autrement, il ne peut pas vendre ses biens, il ne peut pas trouver du travail ailleurs s’il n’ a pas de diplomes valides à l’international ( et pas des dipomes bananiers) et il a la trouille,
en Afrique de même, les migrants des années 80 étaient les plus instruits et les plus malins, il ne restaient que les plus rudes et ignares dans les villages, c’est le coté pervers de l’imigration, les plus doués et les forces les plus vives se tirent, il ne restent que les moins vifs

choupie
choupie
Répondre à   Marie
21 janvier 2021 21:34

Je reste sans voix.

Truc Machin
Eric
Répondre à   Marie
21 janvier 2021 11:02

Marie,

Ou t’as entendu çà : “son plus beau climat au monde, ses plus beaux hotels au monde , en s’imaginant y vivre plainement avec plein de touristes et en ventant son attractivité”….

On a en effet sans doute le plus beau lagon du monde, mais pour le reste c’est toi qui invente… Climat, hôtels, plein de touristes, attractivité…???

XYY .
XYY .
Répondre à   Marie
20 janvier 2021 21:20

Marie.
“Oui, je m’emmerde en Calédonie “.
Ma remarque s’adressait à un gus qui vit à 17000 km “up over”.
Y a pas d’endroit particulier pour s’emmerder.
Si vous vous emmerdez ici, personne n’y peut rien sauf vous.
Une idée entre autres: pour 20.000 cfp vous pouvez acquérir une guitare de qualité tout à fait acceptable, vous n’aurez pas assez de toute une vie pour arriver au bout…
Sinon, il ne vous reste plus qu’à faire comme vos amis sensés et intelligents…

Marie
Marie
Répondre à   XYY .
21 janvier 2021 01:00

Si, allez donc vivre au Vénézuela, pays qui a nationalisé ses ressources, il a du pétrole-pays, et allez donc y vivre aujourd’hui: l’enfer; vous verrez qu’il ya des endroits ou les emmerdements sont plus forts qu’illeurs ! Allez donc vivre à Puebo, je l’ ai fait, pour le travail, et ne mentez pas, on s’ y emm…Quand on bosse la bas même Koumac semble une délice et s’est pourtant pas folichon ! M^me avec trois guitare et des portes blindées

XYY .
XYY .
Répondre à   Marie
21 janvier 2021 15:58

Marie. “Venezuela…emmerdements”. Je crains fort que ne fassiez une regrettable confusion entre être emmerdé (forme passive) et s’emmerder (forme pronominale – réfléchie-). Et la nuance est de taille. Etre emmerdé c’est en général contre son gré, mais s’emmerder c’est qu’on le veut bien. Retraité, je croise évidemment beaucoup de retraités, la plupart sont tout contents, et il y a des exceptions qui s’emmerdent comme des rats morts. “Puebo”. C’est très joli Pouébo ( Pweevo), et la cascade Colnett aussi. Anecdote: il y a 2 ans, je croise un gars sur le parking de Géant Casino, tendu, il cherchait à recaser… Lire la suite »

Dernière modification 3 années plus tôt par XYY .
Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY .
21 janvier 2021 16:48

XYY
C’était quoi déjà un restaurant ?“.

Chez Chartier, il y a bien longtemps !
comment image

https://youtu.be/11wLzSR0MCY

Souvenir, souvenir…
Les serveurs ne notaient jamais ta commande mais quand venait l’heure de l’addition, il te ressortaient tout de tête, prix compris et en rien de deux, tu l’avais l’addition !

Dernière modification 3 années plus tôt par Led Zep
Truc Machin
Eric
Répondre à   Marie
21 janvier 2021 10:57

Marie, C’est sans doute que tu débrouille mal ou que tu ne sais pas profiter de choses simples… En même temps personne ne plus voyager normalement et s’amuser normalement, on est presque les seuls dans le monde à pouvoir le faire… Mais en effet, si l’herbe est plus verte ailleurs, faut tester, faut essayer, çà ne sert à rien de pleurnicher si c’est pour avoir des regrets plus tard… Sauf que je le répète c’est le bordel partout, du coup je ne sais pas trop ce que tu peux faire ailleurs ??? Quand à la culture, là aussi, regarde autour… Lire la suite »

JFG
JFG
Répondre à   Luc
21 janvier 2021 07:43

Et en attendant, le koala de St Louis, qui vomit l état colonial, parade dans les médias après s être fait vacciner. Au fait, qui les a envoyé les vaccins? Ah oui, c est la France !
Quelle honte.
Bon, après, on est pas à l abri d un coup de bol et d effets secondaires dévastateurs qui pourraient survenir rapidement.

ditou
ditou
Répondre à   Lucie
21 janvier 2021 01:41

Lucie “Non, le virus absent n’ attire pas les gens, vous faites erreur,” Pour l’instant peut être bien, mais moi je parlais pour l’année 2021 et à ce que je sais nous ne sommes qu’en début d’année il reste encore 11 mois et comme les variants seront bien là et les vaccins n’empêchent pas de contaminer les autres. La raison est comme tu le dis “ manque de possibilité de voyages en avion”. Donc attends l’ouverture des aéroports et tu constateras par toi même si la Calédonie n’attire pas les gens. “ la Calédonie est devenue repoussante par crainte des émeutes, manque… Lire la suite »

gazaouette
gazaouette
Répondre à   ditou
21 janvier 2021 10:40

il faut arrêter de raconter peu n’importe quoi allez faire un sondage dans le monde médical et paramédical dans toutes les structures les médecins fraichement débarqués veulent repartir déjà ! les infirmières kinésithérapeutes et autres même si les salaires sont attractifs se sentent bloqués ils ne peuvent même pas aller en Australie ou Nouvelle-Zélande pour sortir un peu, ne veulent plus se faire cambrioler c’est terminé l’âge d’or où ils débarquaient et étaient heureux de plus les conditions de travail ont changé allez faire un sondage au Medipole ils sont sur les rotules. dans 6 mois il va avoir un… Lire la suite »

Gazaouette
Gazaouette
Répondre à   ditou
21 janvier 2021 10:50

il faut arrêter de raconter un peu n’importe quoi. Allez faire un sondage dans le monde médical et paramédical dans toutes les structures les médecins fraichement débarqués veulent repartir déjà ! les infirmières kinésithérapeutes et autres même si les salaires sont attractifs se sentent bloqués ils ne peuvent même pas aller en Australie ou Nouvelle-Zélande pour sortir un peu, ne veulent plus se faire cambrioler c’est terminé l’âge d’or où ils débarquaient et étaient heureux de plus les conditions de travail ont changé allez faire un sondage au Medipole ils sont sur les rotules. dans 6 mois il va avoir… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Gazaouette
21 janvier 2021 19:19

Gazaouette “ les infirmières kinésithérapeutes et autres même si les salaires sont attractifs se sentent bloqués ils ne peuvent même pas aller en Australie ou Nouvelle-Zélande pour sortir un peu.” C’est quoi cette façon de raisonner. Donc s’ils veulent venir pour se promener, autant ne pas venir. Mais c’est choquant ce que vous écrivez là. Puisque en France, ils n’ont même pas le droit de sortir et çà à partir de 18h jusqu’à 6h du matin, contrairement à nous qui sommes libre 24h/24. Les pauvres comment font ils?. Les USA ont fermé les frontières aux français. N’oubliez pas que l’Europe est… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
20 janvier 2021 08:56
XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
20 janvier 2021 11:08

Alik.
“STCPI”.
A ce sujet, quelqu’un pourrait-il m’expliquer de façon simple, la différence entre un président et un président délégué.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
20 janvier 2021 11:22

XYY : “la différence entre un président et un président délégué.

Avant d’entrer dans des subtilités quasi-byzantines, c’est qui l’un et c’est qui l’autre ?
(Il y a 40 ans, on m’aurait dit “si tu ne sais pas, c’est que tu n’as pas à savoir” et à l’époque ça s’appliquait aussi aux panneaux indicateurs routiers).

Et si possible avec photo ou lien à leur page Wikipedia.
Parce que moi, là, je m’y perds, avec toutes les casquettes de ces mecs à qui il faudrait peut-être “faire mal” en premier …

XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
20 janvier 2021 12:25

Alik.
“c’est qui l’un et c’est qui l’autre ?”.
Le préz c’est Basam-Damdu et le préz délégué c’est Don Rafael Montero.
Y a tout sur wiki.

“faire mal”.
Je me suis senti visé. Je vais faire une o.p.a. sur toutes les lanternes lokales.

Truc Machin
Eric
Répondre à   XYY .
20 janvier 2021 12:48

Ben le premier c’est le boss et le second son remplaçant…

Et si les choses sont bien organisées, l’un et l’autre sont censés mettre en place ce qui a été décidé par ceux qui composent “le groupe”…
Un bureau, un CA, un comité de direction, etc…

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
20 janvier 2021 19:19

“Nouveaux articles de NouméaPost”. Pour compléter ces articles. L’accaparement de l’usine du Sud n’est qu’un prétexte pour mieux avancer dans leur propagande en vue de la troisième et dernière consultation sur l’accès à la souveraineté. Il joue leur vatout nos caciques chenus et autres jeunes pousses du “Front” sur ce coup là, ça passe ou ça casse. Ressenti que ma modeste personne avait évoqué dans un commentaire du 5 décembre dernier (qui t’était adressé). Je le reprend in extenso ici : —————————————————————————— LedZep Répondre à   5 décembre 2020 19:49 @Alik “vaut par le relevé des conclusions, mais aussi par les… Lire la suite »

Dernière modification 3 années plus tôt par Led Zep
Truc Machin
Eric
Répondre à   LedZep
21 janvier 2021 06:39

LedZep,

Petite question à deux balles…
Et si Glencore lâchait l’usine du Nord que se passerait-il ???

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Eric
21 janvier 2021 07:23

Eric : “Et si Glencore lâchait l’usine du Nord que se passerait-il ???

Je verrais bien l’installation d’un consulat à Nouméa, chargé de développer les liens avec un grand pays du voisinage.

Mieux, j’ai même un candidat :

“officier de l’ordre de Tahiti Nui” !
Y en a pour les voisins de la PF.

Dernière modification 3 années plus tôt par Alika Antitra
Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
21 janvier 2021 09:29

“Mieux, j’ai même un candidat [installation d’un consulat à Nouméa, chargé de développer les liens avec un grand pays du voisinage (la RPC)]“. Surtout que l’impétrant, possible, qui quitte le Fenua a le sens de la répartie mais, juste à propos. Ce qu’il faut pour un diplomate. Extrait de l’article dont tu nous as donné le lien : “Pour beaucoup, la crise sanitaire qu’on vit aujourd’hui est une faute venant de la Chine, comment réagissez-vous ? Je regrette que jusqu’à aujourd’hui, il y ait encore des personnes qui croient à ce genre de préjugé face à cette crise sanitaire mondiale.… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   Eric
21 janvier 2021 07:46

Eric “Et si Glencore lâchait l’usine du Nord que se passerait-il ???“. Pour le moment ce n’est pas à l’ordre du jour. De plus ce n’est pas si simple. Un extrait d’un article de la1ere.francetvinfo.fr, qui date un peu certes, qui nous en donne une explication pertinente (https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/glencore-dement-depart-mine-koniambo-nickel-usine-du-nord-857508.html) : “L’usine du Nord, un géant industrielLes résultats de la branche nickel de Glencore montreraient de bons résultats au Canada, dans l’usine de Sudbury, mais aussi en Australie à Murin Murin. La situation serait encore négative en Nouvelle-Calédonie. L’usine du Nord est confrontée à des difficultés de production en raison de sa technologie avancée, innovante mais délicate. Elle ne… Lire la suite »

Truc Machin
Eric
Répondre à   LedZep
21 janvier 2021 09:36

LedZep,

Ben vu que KoréaZinc à mit les voiles, tout est possible…
Et si cette option était réelle, je me demande bien quelle serait la réaction de nos leaders indépendantistes…
En effet, que devient le modèle économique du projet indépendantiste dans ces conditions…???

Le nickel n’est pas, plus, une chance pour la NC.
Cette filière ne doit être qu’une partie de notre économie.
Tant qu’on voudra lui donner trop d’importance on prendra le risque d’une grande fragilité de notre système…

C’est ce qui se passe avec la possible mise en chômage partiel d’un grand nombre de salariés du secteur…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Eric
21 janvier 2021 10:02

Eric : “Tant qu’on voudra lui [nickel] donner trop d’importance on prendra le risque d’une grande fragilité de notre système…“ A quand un retour massif à la terre, pour assurer l’autosuffisance alimentaire (de la population y compris urbaine, et non de la seule famille éventuellement élargie) ? Ça coûte trois à quatre fois moins cher d’aller faire le plein de surgelés chez Thiriet (j’en viens), y compris “Bio”, que d’aller acheter des produits médiocres (sans trop savoir ce qu’ils ont reçu comme “apports”) au marché. Conclusion : vivons sous les tropiques en mangeant des produits venant de pays tempérés plus… Lire la suite »

Truc Machin
Eric
Répondre à   Alika Antitra
21 janvier 2021 10:27

Alik,

Bargibant fait venir des fruits et légumes congelés de Chine…
Du coup t’as dans doute pas rêve…

Quand à savoir ce qu’il y a dans nos fruits et légumes locaux, ben ce qui est certain c’est qu’ils ne sont pas chargés eux… La preuve ils ne tiennent pas longtemps contrairement à d’autres venus d’ailleurs qui restent beaux longtemps, très longtemps !!!

Le nickel c’est 5 à 7% du PIB, pas plus…
On a donc d’autres secteurs qui mériteraient plus d’attention…

Mais pour l’export y a bien entendu pas photo, c’est le nickel qui fait référence…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Eric
21 janvier 2021 11:43

Eric : “Quand à savoir ce qu’il y a dans nos fruits et légumes locaux, ben ce qui est certain c’est qu’ils ne sont pas chargés eux…

Si tu le dis.
néanmoins :

Le nickel c’est 5 à 7% du PIB, pas plus…
On a donc d’autres secteurs qui mériteraient plus d’attention…

Ouais, mais il n’y a que dans le nickel que l’on peut se faire des salaires confortables (ou des contrats juteux) sans forcément se crever trop le cul, ni avoir fait des études pointues.

C’est vrai, il y a aussi la fonction publique (indexée) …

Truc Machin
Eric
Répondre à   Alika Antitra
21 janvier 2021 15:39

Alik,

L’indexation qui est pour et qui est contre…???

Qu’en pense l’Autorité de la Concurrence…???

Peut-on parler de vie chère et être soi-même un service qui coute un bras…???

Alika Antitra
Alika Antitra
19 janvier 2021 18:58

Remarquable JT de Caledonia, ce soir (déjà en ligne !). https://youtu.be/g26QTszcnSA Quatre sujets : — les intempéries et la dégradation des routes qui rendent difficile d’aller faire ses courses alimentaires au village en voiture, — la quasi disparition de la dengue, peut-être liée au programme Wolbachia, — le début de la vaccination à Papeete (“Maohi oui, cobaye non”), — la réappropriation des traditions perdues par les femmes de Pweevo. Sinon, tout va très bien, Vale, la SLN, la CAFAT, la censure, etc., pas la peine d’en parler … Juste pour le souvenir : cette route, je l’ai empruntée en 1970… Lire la suite »

Dernière modification 3 années plus tôt par Alika Antitra
Lucie
Lucie
Répondre à   Alika Antitra
19 janvier 2021 19:12

Tout va pour le mieux: la quarentaine renfloue les hotels qui ont toujours été des goufres de déficits derrière une propagande flatteuse attrappe- couillons, une idée pour encore remplir les hotels vides: obliger les enrhumés, les quidams avec une rhynopharyngite et autres petits bobos à payer de leurs poches un séjour en hotel, ensuite le taux de remplissage montera et on aura des annonces comme quoi le tourisme progresse en Calédonie !!!! Les solvables, par exemple tous ceux qui payent des impots, auront l’obligation d’ aller s’emmerder une semaine par semestre en hotel, pour renflouer les hotels , bonne idée… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Lucie
20 janvier 2021 06:49

Lucie
 la quarentaine renfloue les hotels qui ont toujours été des goufres de déficits derrière une propagande flatteuse “

Pour que cela soit possible, il faudrait déjà rouvrir les aéroports. En France ils sont entrain de fermer les frontières.
Les australiens viennent d’informer que 2021, ils vont certainement ne pas ouvrir les aéroports.
Nous n’avons pas de vol internationaux jusqu’à aout 2021.
Donc le touriste n’est pas prêt de venir, surtout pour payer un confinement à l’hôtel de 14 jours à 500 000CFP.
Qui a les moyens dis le moi?.

Nogius
Nogius
Répondre à   ditou
20 janvier 2021 14:32

Qu’est ce qu’il doivent s’ emmerder les pilotes d’Aircalin !

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Alika Antitra
20 janvier 2021 08:44

Alik : “Remarquable JT de Caledonia, ce soir” Pas plus “piquant” le JT de NC la 1ère :  – https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/ Plus “épais” grâce à l’appui de France TV Info : — conséquences intempéries sur l’agriculture (melons à Voh) — conséquence des intempéries : qualité de l’eau distribuée à VKP et dans le grand Nouméa — décision historique du gouvernement lokal : la TGC sur les croquettes importées est ramenée de 22 à 11% — vaccination des vieux à Papeete (Polynésie la 1ère, très légèrement raccourci) — pas d’ouverture des frontières australiennes en 2021 (brêve) — mineurs coincés en Chine (France… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
20 janvier 2021 10:26

Alik.
En 22 minutes, pas un mot sur les sujets “brûlants”.”
Tous les sujets auraient du être annulés pour faire un JT entier sur Bacri…
Font tous chier ces cons…

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Alika Antitra
20 janvier 2021 11:16

Auto-censure indépendantiste?
….
……
……
Bon faut dire aussi que c’est Paul qui paie leur salaire
…..
…..
…..
Et Paul est marxiste
…..
……
…..
Vous savez, ces idéologies qui libèrent les peuples.

Led Zep
LedZep
Répondre à   Mister Eric
20 janvier 2021 13:34

Dernière modification 3 années plus tôt par Led Zep
Led Zep
LedZep
Répondre à   Mister Eric
20 janvier 2021 13:36

Mister Eric “Bon faut dire aussi que c’est Paul qui paie leur salaire [salariés de Caledonia]“. Paul ordonne le paiement peut-être mais les trois provinces crachent au bassinet (selon Wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Caledonia_(cha%C3%AEne_de_t%C3%A9l%C3%A9vision)) : “Outil citoyen, Caledonia s’adresse à tous les Calédoniens, quels que soient leur âge, leur province, leur origine ou leur opinion. Elle affirme son identité de « chaîne Pays »”. Actionnariat : Province Nord : 32,10% Province Sud : 32,10% Province des Îles Loyauté : 18,41% SAEML Nord Avenir : 16,73% Le budget 2020 était de 475 millions de francs Pacifique. A combien se montera celui de 2021. C’est çà une chaîne de TV Pays !… Lire la suite »

Dernière modification 3 années plus tôt par Led Zep

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top