Connect with us

Calédosphère

Actualité

« Demandez à Mr Dang » !

Politiquement, ce début d’année commence par une conférence de presse du FLNKS pour présenter les grandes lignes de sa stratégie pour les prochains mois. Outre que l’on a compris que l’on se dirige vers la poursuite des blocages, des exactions et des violences, on a bien saisi aussi que le FLNKS est aux ordres de Dang.

2020 aura donc été marquée par le coronavirus et le préalable minier ! Il y a un vaccin pour le premier, à l’évidence il n’y a pas de solution pour le second. L’opinion publique calédonienne ne comprend pas très bien en effet l’acharnement dont font preuve les indépendantistes dans cette affaire, puisqu’à priori, et c’est un fait unique au monde, ils se battent pour fermer une, voire deux usines et supprimer des milliers d’emplois ! Il faut donc bien expliquer que le FLNKS veut la peau de Vale-NC, mais aussi de la SLN, pour mettre la main sur les richesses minières et métallurgiques de la Nouvelle-Calédonie et par ce biais de financer l’indépendance. On ne comprend rien à rien dans ce dossier si on oublie que les indépendantistes, encore aujourd’hui, sont persuadés que l’indépendance se financera par le nickel et qu’il est maintenant urgent de posséder la richesse puisqu’avec 47% décrochés par le OUI en octobre dernier, Kanaky est en marche. C’est la grande rhétorique indépendantiste qui assure que le nickel remplacera les actuels transferts financiers de l’État et qu’ainsi l’indépendance sera financièrement indolore. Celui qui leur a mis cette idée en tête, c’est André Dang, à qui tous les leaders indépendantistes, tant du Palika que de l’UC, de l’ICAN ou de tout autre organisme, obéit au doigt et à l’œil. Pour ceux qui en douterait, il suffit de se référer aux propos tenus par Pierre-Chanel Tutugoro, porte-parole du BP du FLNKS lors de cette fameuse conférence de presse…

Les usines sous la menace

Devant les journalistes, Pierre-Chanel Tutugoro a expliqué doctement que le FLNKS était en contact avec le ministre des Outre-mer, mais aussi avec Vale-canada. La vérité est un peu édulcorée puisque le FLNKS et Sébastien Lecornu ne communiquent plus en visioconférences, mais par écrit (donc pas vraiment tous les jours), et qu’avec Vale-canada il n’y a eu qu’un contact auquel la multinationale n’a pas donné suite. Tout ça pour dire que le FLNKS qui s’est lancé à corps perdu dans cette histoire, et avec lui ses militants qui ne savent pas pourquoi ils cassent, incendient et détruisent, ne sait plus bien comment se sortir de ce bourbier. D’ailleurs, lors de la conférence de presse, Pierre-Chanel Tutugoro, surpris en flagrant délit d’ignorance, s’est trouvé quelque peu embarrassé. Interrogé sur les solutions qui s’offrent aux indépendantistes, hors celle de la reprise de Vale par Prony Ressource et Trafigura, il n’a pu qu’avouer :

« Le Plan B ? La question, faut la poser à André Dang, nous on sait pas »

Quelques mots pour reconnaitre que le FLNKS ne sait pas ni ce qu’il fait ni où cela le mène, mais que c’est bien André Dang qui est à la baguette, supplée sur le terrain politique par Daniel Goa, Paul Néaoutyine ou Pierre-Chanel Tutugoro. En attendant les usines de Goro et de Doniambo et leurs salariés vivent sous la menace d’une mise sous cloche ou de la faillite, et les prétoires se remplissent de ces kanak radicaux qui, au nom « de la cause », ont menacé, volé, détruit, blessé… Et si l’on veut savoir ce qui va maintenant se passer en Nouvelle-Calédonie et si notre avenir sera en paix ou dans la violence, nous demanderons à André Dang…

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
208 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Mister Eric
Mister Eric
20 février 2021 18:23

“La prochaine fois que tu dis que c’est Dang je t’en mets une dans la gueule !”

5c1e47a19f206702e742e4v_00012171_0.jpg
XYY .
XYY
Répondre à   Mister Eric
20 février 2021 18:36

Excellent 😂😂😂

Mister Eric
Mister Eric
14 janvier 2021 09:17

Le FLNKS organise un rassemblement populaire à Ponerihouen ce week-end pour “expliquer” et blablabla.

C’est l’occasion d’inviter Dang pour expliquer.

Ewok Tutugoro lui tiendra le micro et acquiescera au fil des mots…

LedZep
LedZep
14 janvier 2021 08:10

Il s’était engagé à le faire sur RRB hier (https://rrb.nc/podcast/invite-du-matin-mercredi-13-01-21), il a tenu son engagement H Martin ! Sur le site des “Nouvelles Calédoniennes” ce matin https://www.lnc.nc/article-direct/grand-noumea/noumea/faits-divers/blocages-a-numbo-et-a-ducos-a-l-appel-d-harold-martin : “Plus de 200 personnes étaient présentes ce matin à 3h30 baie de la Moselle à l’appel de l’ancien maire de Païta.”. “Hier mercredi, l’ancien maire de Païta, Harold Martin a lancé un appel sur les réseaux sociaux aux personnes voulant montrer leur ras-le-bol face à la situation de la SLN et de ses employés.”. “Après un discours de l’ancien homme politique, les manifestants se sont divisés en deux groupes. L’un s’est rendu à Numbo afin… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   LedZep
14 janvier 2021 08:36

LedZep : LNC : Harold : “s’ils bloquent les mines SLN … nous aussi on peut les bloquer”

A quand un blocage du siège de la SMSP à Nouméa (autant profiter des vacances scolaires pour limiter la gêne) ?

En complément :

Dernière modification 1 mois plus tôt par
LedZep
LedZep
Répondre à   alika-antitra
14 janvier 2021 09:03

Alik “A quand un blocage du siège de la SMSP à Nouméa (autant profiter des vacances scolaires pour limiter la gêne) ?“. Sans doute fais-tu allusion au problème du ravitaillement des stations d’essence. Il y a pensé, son affaire à mon avis est bien ficelée pour éviter ce genre de désagrément. Le bon lien cette fois-ci : https://www.lnc.nc/article-direct/grand-noumea/noumea/faits-divers/blocages-a-numbo-et-a-ducos-a-l-appel-d-harold-martin “Pour cette “action symbolique”, ce dernier a demandé que les manifestants restent calmes et “laissent passer les camions qui ravitaillent les stations-service” afin de ne pas pénaliser la population.”. “C’est un jeu imbécile que je déplore, mais nous les Calédoniens n’allons pas admettre que la… Lire la suite »

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   LedZep
14 janvier 2021 09:50

LedZep : “allusion au problème du ravitaillement des stations d’essence.

Ça, c’est la leçon tirée de l’efficacité des “contre-barrages” (Mont Dore, Païta, Bourail) sur le ravitaillement général des régions “US=UP”.

Mais pourquoi ne pas bloquer “à la tête” la SMSP (que j’ai connue, il y a 20 ans, à l’immeuble Pentecost et à l’immeuble Carcopino) ?
C’est là que sont les nœuds (électroniques) de communication.
Ce serait peut-être plus efficace que des manifs au gouvernement ou au haussariat.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   alika-antitra
14 janvier 2021 10:40

Alik le siège de la SMSP n’a pas déménagé à Kone il y a de cela plusieurs années ?

LedZep
LedZep
Répondre à   Mister Eric
14 janvier 2021 11:31

Mister Eric
“Alik le siège de la SMSP n’a pas déménagé à Kone il y a de cela plusieurs années ?”.

Sur son site Web, elle a toujours son “siège social” à Nouméa. Idem pour la SOFINOR.
https://www.sofinor.nc/

SMSP.jpg
Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Mister Eric
14 janvier 2021 12:21

Mister Eric : “le siège de la SMSP n’a pas déménagé à Kone il y a de cela plusieurs années ?

Siège social, mais siège administratif (avec plein de salles de réunion et de visio-conférences, et plein d’ordinateurs) ?

LedZep
LedZep
Répondre à   alika-antitra
14 janvier 2021 11:38

“Mais pourquoi ne pas bloquer “à la tête” la SMSP (que j’ai connue, il y a 20 ans, à l’immeuble Pentecost et à l’immeuble Carcopino) ?”.

J’ai répondu à Mister Eric en ce qui concerne la SOFINOR-SMSP.

Et pourquoi pas GLENCORE NC ?
Pas loin de la rue Carcopino.
Peut-être que cela serait tout aussi incommodant si ce n’est plus.

https://www.google.com/maps/place/Glencore-Xstrata+Nouvelle-Cal%C3%A9donie/@-22.281293,166.443203,15z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0xecf905967000edfa!8m2!3d-22.281293!4d166.443203

Bien évidement “pacifiquement” à l’océanienne.

GLENCORE-NC.jpg
Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   LedZep
14 janvier 2021 12:30

LedZep : “Et pourquoi pas GLENCORE NC ?
Pas loin de la rue Carcopino.”

Et Lygend NC, tout près (rue de Suffren).
Mais là, il doit juste y avoir une boîte à lettres.

Dernière modification 1 mois plus tôt par
XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
14 janvier 2021 13:36

Alik.
“(rue de Suffren).
Mais là, il doit juste y avoir une boîte à lettres.”.
Et une clinique vétérinaire ????

ditou
ditou
Répondre à   alika-antitra
14 janvier 2021 14:17

Alika antitra

A quand un blocage du siège de la SMSP à Nouméa (autant profiter des vacances scolaires pour limiter la gêne) ?”

On va finir par dire que tu incites aux blocages.
Cà me rappelle TRUMP accusé d’incitation à insurrection.

LedZep
LedZep
14 janvier 2021 08:07

Il s’était engagé à le faire sur RRB hier (https://rrb.nc/podcast/invite-du-matin-mercredi-13-01-21), il a tenu son engagement H Martin ! Sur le site des “Nouvelles Calédoniennes” ce matin https://www.lnc.nc/article-direct/grand-noumea/noumea/faits-divers/blocages-a-numbo-et-a-ducos-a-l-appel-d-harold-martin : “Plus de 200 personnes étaient présentes ce matin à 3h30 baie de la Moselle à l’appel de l’ancien maire de Païta.”. “Hier mercredi, l’ancien maire de Païta, Harold Martin a lancé un appel sur les réseaux sociaux aux personnes voulant montrer leur ras-le-bol face à la situation de la SLN et de ses employés.”. “Après un discours de l’ancien homme politique, les manifestants se sont divisés en deux groupes. L’un s’est rendu à… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep
LedZep
LedZep
13 janvier 2021 23:49

«Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années». “Le Cid” – Pierre Corneille. Après le nôtre, de jeune en devenir, porte-parole du Gouvernement local, mis en examen pour délit de concussion, un autre cette fois-ci. Notre tout aussi jeune ministre des outremers Sébastien Lecornu, “visé par une enquête pour prise illégale d’intérêts”. Les médias hexagonaux commencent déjà à en faire des gorges chaudes. https://www.leparisien.fr/faits-divers/le-ministre-sebastien-lecornu-vise-par-une-enquete-pour-prise-illegale-d-interets-13-01-2021-8418795.php : “Le ministre Sébastien Lecornu visé par une enquête pour «prise illégale d’intérêts» L’affaire remonte à l’époque où le ministre des Outre-mer cumulait les fonctions de… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep
Alika-antitra
Alika-antitra
13 janvier 2021 15:41

Pas pu lire l’article, réservé aux abonnés, mais le titre vaut son pesant de citrons verts : https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/3-000-candidats-au-concours-de-surveillant-penitentiaire Rappel sur les conditions : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-nord/kone/un-concours-de-surveillant-penitentiaire-ouvert-pour-la-future-prison-de-kone-879568.html Il y aurait donc actuellement en NC 3.000 citoyens français (sans toutefois la barrière de protection liée à l’emploi local), entre 18 et 45 ans, ayant le “niveau” BEPC (contrôlable par épreuve écrite), soit sans emploi, soit prêts à lâcher le leur, et en plus ayant un casier judiciaire vierge. Un détail m’interpelle : les oraux ayant lieu fin avril 2021, et les candidats retenus devant effectuer six mois de formation en métropole puis un an… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par
XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
13 janvier 2021 16:13

Alik. “LNC”. Pas très étoffé l’article: 3 000 candidats au concours de surveillant pénitentiaire Gédéon Richard | Crée le 13.01.2021 à 11h25 | Mis à jour le 13.01.2021 à 11h25 Imprimer Au lycée Michel-Rocard, à Pouembout, deux salles ont été réquisitionnées pour cet examen. Photo Gédéon Richard Près de 3 000 personnes passent, ce matin, l’épreuve écrite d’admissibilité au concours national de surveillant pénitentiaire. Cinq centres d’examen accueillent 588 candidats sur la VKP, au lycée Michel-Rocard, à Pouembout, ainsi qu’au collège de Païamboué, à l’internat et au régiment du service militaire adapté, à Koné. Six centres d’examen sont également ouverts,… Lire la suite »

394c9ffb3eff57d4c9ffb3eff815c9v_.jpg
Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   XYY .
13 janvier 2021 17:04

Faudra être honnête avec ces jeunes — beaucoup de Kanak apparemment — et leur dire que ce sera la France qui paiera leur salaire.

Faudrait pas qu’ils se trompe, quand même…

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Mister Eric
13 janvier 2021 17:45

Mister Eric : “leur dire que ce sera la France qui paiera leur salaire.” Et qu’à la différence des collègues métropolitains qu’ils côtoieront pendant leur formation, eux seront indexés à 1.93 pendant leur stage “au pays” (pour ceux de Koné du moins). Seul problème, en cas de “oui” franc et massif lors du 3ème référendum, et si ce dernier a lieu, comme c’est probable, avant leur (quasi certaine) titularisation), quelle autorité pénitentiaire (duquel des deux pays souverains) les prendra-t-elle en charge (va falloir discuter ferme les “compensations” au titre de la dette coloniale).? Sans parler des choix délicats si l’un… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par
LedZep
LedZep
Répondre à   alika-antitra
13 janvier 2021 17:53

Alik
Seul problème, en cas de “oui” franc et massif lors du 3ème référendum…“.

Si je puis me permettre, il eut été préférable, au vu du contexte, d’écrire “un oui océanien et massif”. ✌????

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   LedZep
13 janvier 2021 18:29

LedZep : “il eut été préférable, au vu du contexte, d’écrire “un oui océanien et massif”.”

Pas faux !
Disons que je n’ai pas voulu noircir le tableau.

LedZep
LedZep
Répondre à   alika-antitra
13 janvier 2021 19:14

Alik “Disons que je n’ai pas voulu noircir le tableau.”. Il y a bien longtemps que j’ai décidé de ne plus noircir le tableau. J’ai survécu à un crabe il y a une bonne dizaine d’années, je me shoote à l’insuline depuis plus d’un quart de siècle alors, les états d’âme de Paul, Victor (toujours pas d’Emile qui se soit inséré entre les deux ?) et autre Rock là aussi, il y a belle lurette que je préfère en rire. Comme disait l’autre, le même celui qui… et toujours selon Didyme : Logion 58 ” Heureux l’homme qui s’est mis… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep
XYY .
XYY .
Répondre à   Mister Eric
13 janvier 2021 18:41

Mister Eric.
“apparemment “.
Apparemment, sur la photo, y en a 2 ou 3 qui planchent. Les autres se grattent la tête ou laissent passer le temps.Et pourtant :”En province Nord, la Mij a mis en place un accompagnement pour les jeunes intéressés.”
Je me souviens de Jussieu pour ma maîtrise d’informatique: tous les gonzes et gonzesses penchés sur leur copie avec une pensée dominante : “Putaiiiin, je vais jamais avoir le temps” ????????????

XYY .
XYY .
Répondre à   XYY .
13 janvier 2021 18:45

Mister Eric.
“apparemment”. suite..
Apparemment, y en a un paquet qui ne se sont même pas déplacés. Comme pour les consultations référendaires 1 et 2 ?

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XYY .
13 janvier 2021 19:05

XYY : “sur la photo, y en a 2 ou 3 qui planchent. Les autres se grattent la tête”

Vision moins caricaturale sur le reportage de Calédonia à Lifou, malgré un absentéisme déplorable (il aurait fallu promettre une clé USB à tout participant).

penchés sur leur copie avec une pensée dominante : “Putaiiiin, je vais jamais avoir le temps”

A la fin de la taupe, j’ai planché quatre heures sur les personnages de “la Guerre et la Paix”.
Ça aurait quand même facilité la vie, l’usage de QCM !

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   alika-antitra
13 janvier 2021 20:23

Alik : “Vision moins caricaturale

De même ce soir sur NC la 1ère, avec ce reportage à Pouembout déjà en ligne :

Extrait du QCM :
A13 : Quel acteur interprétant James Bond est décédé le 31 octobre 2020 ?
a) Sean CONNERY
b) Pierce BROSNAN
c) Roger MOORE
A14 : Qu’a-t-on fêté le 9 novembre 2020 à Colombey-les-Deux-Églises ?
a) Les 50 ans de la mort du Général DE GAULLE
b) La Saint Théodore
c) Le coup d’éclat de Napoléon BONAPARTE de 1799

QCM.jpg
Dernière modification 1 mois plus tôt par
LedZep
LedZep
Répondre à   alika-antitra
13 janvier 2021 20:40

Alik
“Extrait du QCM [concours relatif au poste “de gardien du pénitencier” de la P Nord]”.

Mon Dieu pourquoi nous as tu abandonnés sur cette bande de terre… ( ???? Inforétif).

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep
Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
14 janvier 2021 00:46

“Mon Dieu pourquoi nous as tu abandonnés sur cette bande de terre…”

Bof, pas mal de prisonniers du Camp Est ayant le QI d’Averell Dalton (le grand-frère du petit méchant ci-dessous), des gardiens de prison ayant celui de Rantanplan suffiront.
comment image

Sinon avec son coup d’éclat au lieu du coup d’état du 18 brumaire an VIII ( 9 novembre 1799 ), que dire du QI du concepteur de ce QCM ?
Qui, de plus, pense que la mort du Général ça ne se commémore pas, ça se fête: serait pas un tantinet antizor, cet intello ?

Dernière modification 1 mois plus tôt par Inforétif
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
14 janvier 2021 07:19

Inforétif : “que dire du QI du concepteur de ce QCM

Je savais bien que le “coup de fête” en mémoire du “coup d’éclat” te ferait réagir.
Gagné !

N’oublie pas de m’indiquer la date de ton rendez-vous de vaccination.
Et aussi celle du rappel (j’ai mis deux longues aiguilles de côté).

Dernière modification 1 mois plus tôt par
Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
14 janvier 2021 18:28

“N’oublie pas de m’indiquer la date de ton rendez-vous de vaccination.” Hélas, Alikvieuvieu, je vais devoir te laisser passer devant, tu connais sans doute la condition d’âge imposée pour y avoir droit : ô rage ! Ô désespoir ! Ô jeunesse ennemie, m’écrie-je ! Et en plus tu bénéficieras de longues aiguilles ! Tu connais qu’au début elles étaient trop courtes, sans compter que la plupart des piqueu(rs)ses pinçaient la peau de l’épaule au lieu de la tendre, alors que les molécules d’ARNm doivent impérativement être injectées au plus près des cellules musculaires (de l’épaule, en l’occurrence), pas dans la… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par Inforétif
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
14 janvier 2021 20:42

Inforétif : “je vais devoir te laisser passer devant, tu connais sans doute la condition d’âge imposée” T’es vraiment la reine des faux-culs. Les conditions d’âge ne s’appliquent qu’aux actifs. Pour les autres, dont toi et moi faisons partie, le point principal est le consentement éclairé. Je ne doute pas que tu sois aussi convaincu de la qualité du vaccin de Pfizer que tu le fus il y a quelques années par la qualité du programme de Macron, à se demander si ce ne sont pas les mêmes fils de pub qui sont derrière les deux campagnes de promotion (*).… Lire la suite »

LedZep
LedZep
Répondre à   Inforétif
14 janvier 2021 07:46

Inforétif “Qui, de plus, pense que la mort du Général ça ne se commémore pas, ça se fête: serait pas un tantinet antizor, cet intello ?“. Permets moi d’émettre un dièse sur cette réflexion. De qui dépendent les services de la “Pénitentiaire” en NC ? De l’Etat. Donc, il y a de forte chance que “vu l’enjeu” de ce concours, ce soit un cadre métropolitain (et nous connaissons tous l’inclinaison jacobine de l’administration hexagonale) qui ait pondu ce QCM désormais, d’anthologie. Autodérision en Zoreillie ? Un petit cours de musique sur les bémols et… les dièses (excellent au demeurant) :… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep
Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
14 janvier 2021 18:14

” un tantinet antizor, cet intello ?
il y a de forte chance que “vu l’enjeu” de ce concours, ce soit un cadre métropolitain (et nous connaissons tous l’inclinaison jacobine de l’administration hexagonale) qui ait pondu ce QCM désormais, d’anthologie. “

Hypothèse envisageable, en effet, que celle qui verrait bien en Hotcat l’auteur de ce brillant QCM délicieusement subversif…
Elément déterminant, faudrait se renseigner pour connaitre le montant de la rétribution promise pour cette brillante prestation: en dessous d’un million ça peut pas être lui…

Dernière modification 1 mois plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
13 janvier 2021 23:01

Alik.
“caricaturale”.
Au total, 1400 candidats sur 3000 inscrits. Ceux et celles qu’on voit sur les photos sont les 46 % vraiment motivé(e)s ????????????.
Au fait 70 postes, 60 hommes et 10 femmes, c koi cette parité de merde ? ????

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XYY .
14 janvier 2021 07:34

XYY : “60 hommes et 10 femmes, c koi cette parité de merde

Je pense que vous mettez la charrue avant les bœufs.
Avant d’exiger la parité administrative dans la surveillance, il me semble qu’il faudrait militer pour l’égalité des chances dans l’accès à la délinquance.
Même si quelques progrès ont été réalisés, notamment en milieu scolaire, on en est encore loin.

XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
13 janvier 2021 22:52

Alik.
“Lifou”.
31 candidats sur 106 inscrits …???? , et la charmante plantureuse surveillante qui tuyaute une candidate… ????????

XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
13 janvier 2021 16:20

Alik.
“concours de surveillant pénitentiaire “.
Moquez vous…
3000 candidats pour 80 postes.
Je connais des grandes écoles moins sélectives …????????????

LedZep
LedZep
Répondre à   alika-antitra
13 janvier 2021 16:21

Alik “Pas pu lire l’article, réservé aux abonnés [Les Nouvelles Calédoniennes], mais le titre vaut son pesant de citrons verts“. https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/3-000-candidats-au-concours-de-surveillant-penitentiaire : “Près de 3 000 personnes passent, ce matin, l’épreuve écrite d’admissibilité au concours national de surveillant pénitentiaire. Cinq centres d’examen accueillent 588 candidats sur la VKP, au lycée Michel-Rocard, à Pouembout, ainsi qu’au collège de Païamboué, à l’internat et au régiment du service militaire adapté, à Koné. Six centres d’examen sont également ouverts, sur Nouméa, ainsi qu’un à Lifou. Des épreuves sportives et des oraux suivront, du 22 mars au 30 avril. Les lauréats seront ensuite formés en Métropole. Plus de… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   LedZep
14 janvier 2021 07:48

ledZep : [lnc] : “le statut des agents contractuels de la fonction publique.” Extraits : “ Si tous deviennent fonctionnaires, c’est tout bénéfice pour la caisse locale de retraite des fonctionnaires … En revanche ce serait une perte sèche pour le régime retraite de la Cafat.” Conclusion : pour continuer à permettre aux riches retraités cadre A de la fonction publique territoriale de bénéficier de leur retraite indexée, même s’ils résident en permanence hors territoire, et ceci sans plafond, il faut siphonner les ressources de la CAFAT. Finalement, Inforétif, et bien que la jalousie soit évidente dans tes dénonciations, sur le… Lire la suite »

omega
omega
Répondre à   alika-antitra
14 janvier 2021 09:15

QUESTION : Pourquoi depuis 10 ou 15 ans voir plus il n’y a pratiquement plus de concours administratifs ? Pourquoi la CRE a de moins en moins de cotisant ce qui risque à court terme de la mettre dans l’impossibilité de verser les retraites Pourquoi il y a 13.000 contractuels en CDD qui travaillent en lieu et place des fonctionnaires et qui cotisent à la CAFAT au lieu de cotiser à la CRE. Pourquoi c’est la CAFAT qui depuis tout ce temps a empoché les cotisations d’employés de la Fonction Publique alors que la CRE “Caisse Locale de Retraite” était… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à  
14 janvier 2021 13:28

Omega. “Pourquoi…concours administratifs…”. Il y en a tous les ans. Il suffit de consulter le site de la DRHFPNC. Le nombre de fonctionnaires territoriaux augmente constamment. “Pourquoi la CRE…” Vous confondez CLR et CRE. Le nombre de fonctionnaires territoriaux augmentant constamment, il en va de même pour les cotisants CLR. C’est le rapport cotisants/retraités qui ne cesse de baisser. “Pourquoi…contractuels…” Plus facile à embaucher, plus facile à lourder. “ponction 5 %”. Normal. Vouloir maintenir un taux de remplacement de 80% avec un rapport démographique de 2 cotisants pour 1 retraité est totalement illusoire. Nous allons prochainement passer à 5,5% de… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par XYY .
omega
omega
Répondre à   XYY .
15 janvier 2021 00:39

XYY Veuillez accepter mes plates excuses. En effet j’ai écrit CRE au lieu de CLR je ne devais pas être bien réveillé ou pas encore couché (ben oui ça m’arrive) pourtant à un autre moment je l’ai écrit en toutes lettres “Caisse Locale de Retraite” mince alors ! Mis à part cette bévue, Vous trouvez donc qu’il est normal de ponctionner 5 % sur les retraites c’est à dire que les retraités payent une sorte de cotisation qui ne dit pas son nom en quelque sorte, sans compter la cotisation RUAMM ponctionnée sans nous demander l’avis des intéressés et qui… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à  
15 janvier 2021 05:18

Omega.
“Au sujet des concours administratifs oui il y en a quelques uns mais pas beaucoup dans l’Administration Générale,”
Vous plaisantez…
https://drhfpnc.gouv.nc/concours-et-examens/resultats-des-concours-des-annees-precedentes

ditou
ditou
Répondre à   alika-antitra
13 janvier 2021 18:28

Alika antitra “ leur titularisation dans la fonction publique d’état française aurait lieu vers le 1er janvier 2023. Il n’y a pas un référendum “prévu” en 2022 ? Mais surtout tu oublies une chose, il n’y a pas que la date qui choque. Tu parles de fonctionnaire d’état, mais s’il y a l’indépendance il ne pourront pas être fonctionnaire d’état après le référendum. Sauf si c’est fonctionnaire d’état calédonien. Donc c’est une stratégie pour que la France paye encore et toujours après l’indépendance, c’est ridicule. Qu’il décide une bonne fois pour toute de ne plus aller au 3ème référendum. C’est le… Lire la suite »

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   ditou
13 janvier 2021 18:58

Ditou : “s’il y a l’indépendance il ne pourront pas être fonctionnaire d’état après le référendum.” Le champ des possibles est plus large (et s’applique aussi aux autres représentants de l’autorité : policiers, gendarmes, militaires). Comme j’ai pris le soin de l’indiquer (tu devrais méditer ce que j’écris), tout dépend de la possibilité d’avoir ou non une double nationalité, laquelle possibilité dépendra des gouvernements (officiellement des parlements) des deux pays souverains. Toutefois, il est peu probable que cette double allégeance soit possible pour les policiers, militaires, et autres gardiens, et dans ce cas ceux qui choisiront la nationalité française seront… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   alika-antitra
14 janvier 2021 09:56

Alika antitra Arrêtes de rêver la double nationalité ne sera jamais accordée. Pour avoir une double nationalité, il faut déjà que le pays donc la Calédonie ait déjà fait des lois concernant la nationalité à l’indépendance. Ce qui n’est pas le cas et ne le sera jamais avant une indépendance. Donc comment veux tu qu’à l’indépendance alors qu’il n’y aura aucune loi concernant la nationalité calédonienne de votée, qu’ils puissent avoir une double nationalité.. Maintenant prenons le cas ou la Calédonie décide de mettre en place la nationalité calédonienne et de la voter avant l’indépendance. Premièrement ce serait stupide et… Lire la suite »

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   ditou
14 janvier 2021 11:40

Ditou : “Arrêtes de rêver la double nationalité” Ditou, tu me fatigues. J’ai à plusieurs reprises sur ce blog donné mon point de vue, et surtout donné les textes législatifs sur lesquels je l’appuyais. Le dernier exemple en date est celui de Djibouti. Le parlement français a voté (sans discuter) le 20/06/1977 une loi proposée par le gouvernement, et qui fixait à la fois la date de l’indépendance, et les conditions pour conserver la nationalité française : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000338787/2021-01-14/ Le parlement djiboutien a voté en 1981 une loi fixant les “spécificités” de la nationalité djiboutienne, et les possibilités de double-nationalité. https://www.presidence.dj/PresidenceOld/jo/1981/loi200an81.htm… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par
ditou
ditou
Répondre à   alika-antitra
14 janvier 2021 12:30

Alika antitra Sais tu seulement lire?. Tes liens ne concernent que les africains. Sommes nous africains, les afars et les assas. Mais qu’est ce que tu crois?, la France les a toujours soutenu l’Afrique, car pays du tiers monde. Nous ne sommes pas sous les mêmes conditions. Donc tes liens ne concernent, que des pays précis. Mais rien sur les territoires français d’outre mer. Normal ils n’ont pas eu encore le temps d’en discuter. Maintenant tu compares l’incomparable. Puisqu’en 1977 et 1981 ils n’avaient pas Macron comme président. En 1977 c’était Valérie GISCARD D’ESTAING homme politique de droite gaulliste me… Lire la suite »

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   ditou
14 janvier 2021 12:54

Ditou : “Sais tu seulement lire?” Celle-là, cela fait presque 70 ans qu’on ne me l’avait pas faite ! (je lisais couramment à mon entrée en 1ère année de primaire). Je me place du seul point de vue du droit national et international. C’est aux députés et sénateurs français, bien informés par le gouvernement, de voter l’amputation d’une partie du territoire national, et de préciser dans quelle mesure ceux qui y vivent à ce moment-là conservent (ou non) leur nationalité française. Le texte sur Djibouti est le dernier en date, et il est précis. Qu’il ait 50 ans d’âge importe… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   alika-antitra
14 janvier 2021 14:08

Alika antitra Encore une fois tu ne m’a pas comprise. l’annulation ou le report, je parle de la présidentielle, pas du référendum. Depuis que tu as divisé ton pseudo Alikantitra en deux morceaux, il semble que toi aussi ton esprit s’égare un peu en deux. Le référendum, pourrait ne pas avoir lieu si en avril nos élus votent NON. Ou si le gouvernement français invoque un manque de gestion de leur part. En effet s’ils n’ont pas le temps d’imprimer les bulletins, cause sanitaire, c’est possible. Après tout que vas tu mettre dans l’urne s’il n’y a pas de bulletin?.… Lire la suite »

LedZep
LedZep
Répondre à   ditou
14 janvier 2021 15:52

Ditou “Le référendum, pourrait ne pas avoir lieu si en avril nos élus votent NON“. Mais tu t’entêtes de plus en plus ! Ce n’est pas un vote au congrès qui décidera de la tenue du troisième référendum mais une demande, pour qu’il soit programmé, déposée en bonne et due forme auprès du représentant de l’Etat en NC signée par 18 membres du Congrès soit un tiers de leur représentation point final. Les indépendantistes ont largement de quoi les pourvoir ces demandeurs. Et ce, quelle que soit leur conviction politique, religieuse, que sais je encore. 18 congressistes, rien d’autre. Ni… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep
Nogius
Nogius
Répondre à   LedZep
14 janvier 2021 16:03

L’État devrait dire : pas de référendum tant que vous continuez de bloquer l’approvisionnement de la SLN et que vous continuez à vandalisé l’usine du Sud.

Allons l’Etat ayez des couilles un peu !

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Nogius
14 janvier 2021 17:43

Nogius : “L’État devrait dire : pas de référendum tant que vous continuez de bloquer

Daniel Goa ne manquerait pas de rappeler que ce serait contraire à la lettre et à l’esprit de l’Accord de Nouméa.

Nogius
Nogius
Répondre à   alika-antitra
14 janvier 2021 18:56

Et ce que font les indépendantistes en ce moment c’est quoi ?

LedZep
LedZep
Répondre à   Nogius
14 janvier 2021 18:08

“Allons l’Etat ayez des couilles un peu ! [pas de référendum tant que vous continuez de bloquer l’approvisionnement de la SLN et que vous continuez à vandaliser l’usine du Sud]” . Et bien non en vertu, de ce que j’ai évoqué récemment dans différents échanges de commentaires. La loi de 1999, matérialisant le statut actuel de la NC ainsi que les conditions nécessaires obligatoires et suffisantes pour déclencher au plus trois référendums successifs sur l’accès à la souveraineté du Pays, ne lui permettent en aucun cas, à l’Etat, de de se comporter comme une république bananière, en ignorant le Droit… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep
ditou
ditou
Répondre à   Nogius
15 janvier 2021 12:14

Nogius
Ne leur donne pas les idées pour faire une prolongation des ADN.
Ton idée part d’un bon principe dans d’autre cas. Ici ils risquent de prolonger et prolonger ainsi pendant des mois et des années pour pouvoir avoir une population assez suffisante pour contrer le pourcentage du NON.
Donc proposition rejeté pour ma part.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   LedZep
14 janvier 2021 17:39

LedZep : “Ni le Président de la République, ni le Premier ministre, encore moins les deux assemblées (Nationale et Sénat) ne pourront s’y opposer.”

Mais ils gardent le choix dans la date, et peuvent faire traîner si cela leur fait plaisir (avant ou après la présidentielle, that is the question).

Dernière modification 1 mois plus tôt par
LedZep
LedZep
Répondre à   alika-antitra
14 janvier 2021 19:12

Alik
Mais ils gardent le choix dans la date [Jupiter et son PM], et peuvent faire traîner si cela leur fait plaisir (avant ou après la présidentielle, that is the question).”

Certes, nonobstant, ils devront eux ou d’autres, aux manettes de l’Etat, l’organiser ce dernier référendum. Force restera à la Loi Constitutionnelle.

images.jpg
ditou
ditou
Répondre à   alika-antitra
15 janvier 2021 12:26

Alika antitra Encore un point pour ce commentaire. Mais il y a encore mieux. La France peut tout, même de dire, qu’il n’y a aucun moyen de discuter avec les indépendantistes et de décider de mettre fin aux ADN, pour la simple raison que les indépendantistes refusent le dialogue, donc ce n’est pas l’esprit des ADN et donc c’est contraire aux écrits figurants sur les ADN. Et ainsi les référendums prendront fins et ils ne tiendront compte que des deux référendums donnant le NON gagnant. Au final une faute grave des indépendantistes. Mais qui sait après avoir lu mon commentaire… Lire la suite »

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   ditou
15 janvier 2021 15:35

Ditou : “La France peut tout” Dans le respect de la loi organique de 1999 que te rappelle régulièrement LedZep, et que tu devrais lire, au moins une fois. Et aussi sous l’œil vigilant de la communauté internationale, notamment du Comité spécial de la décolonisation (C24) (*) de l’ONU et du Groupe Mélanésien du Fer de Lance. (*) https://www.un.org/press/fr/2020/cpsd715.doc.htm Extrait : “Nous prenons note avec satisfaction du déroulement du deuxième référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie le 4 octobre 2020, conformément à l’Accord de Nouméa de 1998. Le Comité spécial s’engage à continuer à soutenir le processus de l’Accord de Nouméa afin d’aider le peuple de Nouvelle-Calédonie… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par
ditou
ditou
Répondre à   LedZep
15 janvier 2021 06:28

LedZep “ avant la date butoir du 4 avril à partir de laquelle un tiers au minimum des élus du Congrès (assemblée délibérante) peut demander à l’Etat d’organiser un troisième et ultime référendum sur l’indépendance, dans le cadre de l’accord de Nouméa (1998).” J’ai très bien compris. Je mise sur un coup de théâtre, qui aurait pour effet que certains indépendantistes ne demandent plus le 3ème référendum. Au vu de la situation actuelle, le fait qu’ils n’obtiennent pas l’usine du sud. Cela va amener certains indépendantistes à renoncer à demander un troisième référendum, puisque comme vous le dites, ils ont besoin… Lire la suite »

LedZep
LedZep
Répondre à   ditou
15 janvier 2021 17:15

Ditou “J’ai très bien compris.“. Il faut être très précis dans ses commentaires. Tu nous écris “avant la date butoir du 4 avril à partir de laquelle un tiers au minimum des élus du Congrès (assemblée délibérante) peut demander à l’Etat d’organiser un troisième et ultime référendum”. Le 4 avril 2021 n’est pas une date butoir mais la date à partir de laquelle, 18 membres du Congrès (quelles que soient leurs étiquettes politiques) peuvent demander la tenue du 3ième et dernier référendum prévu dans la loi organique de 1999 relative à l’organisation statutaire de la NC. Ce qui veut dire,… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   ditou
14 janvier 2021 17:30

Ditou : “Encore une fois tu ne m’a pas comprise.” Peut-être n’étais-tu pas assez claire “Le référendum, pourrait ne pas avoir lieu si en avril nos élus votent NON.” Voir la réponse très claire de LedZep. Pourrais-tu une fois pour toutes admettre que tu t’es trompée sur ce point et ne plus en parler ? “En effet s’ils n’ont pas le temps d’imprimer les bulletins, cause sanitaire, c’est possible.” Je ne peux être affirmatif, mais il me paraitrait normal, au nom de l’emploi lokal, que les bulletins fussent imprimés lokalement. Objection rejetée. “Donc ta phrase suivante est RIDICULE.” Sauf toutefois… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par
ditou
ditou
Répondre à   alika-antitra
15 janvier 2021 12:59

Alika antitra “Je ne peux être affirmatif, mais il me paraitrait normal, au nom de l’emploi lokal, que les bulletins fussent imprimés lokalement. Objection rejetée.” Non justement, c’est les sièges des partis politiques qui les envoient. Donc nous avons eu des problèmes sur la Calédonie au référendum car un parti n’a pas fait beaucoup de prospectus et bulletins, et l’on a du récupérer ceux dans les poubelles. Les partis existants sur la Calédonie font parti de ceux de France. C’est de France , à ce que j’avais lu que les bulletins sont édités. Je ne parle même pas des retards… Lire la suite »

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   ditou
15 janvier 2021 16:32

Ditou : “c’est les sièges des partis politiques qui les envoient. Donc nous avons eu des problèmes sur la Calédonie au référendum …” Nous sommes bien d’accord, nous parlons du référendum de 2020. https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/noumea/les-bulletins-et-la-propagande-referendaire-se-mettent-sous-pli-871542.html https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042032902/ “c’est les sièges des partis politiques qui les envoient. ” En fait pour le référendum, six “mouvements”, regroupant plusieurs partis, avaient poser leur candidature pour participer à la campagne. Et ces partis étaient des partis purement calédoniens, indépendantistes ou loyalistes, dont certains dirigeants étaient aussi membres de partis politiques français. Donc, le matériel de campagne (affiches, tracts, …) a été conçu et imprimé aux frais des “mouvements”… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par
Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
15 janvier 2021 17:55

” Alors qui es ridicule maintenant? Toi.” “

Alik, je ne peux qu’approuver ditou sur ce point.

Et mon diagnostic est que la plaquette de 20 cachets de Plaquénil que tu avales en son honneur chaque fois arrivé à la fin d’une vidéo du Raoult (soit une dizaine de fois / jour) te rend aveugle aux vraies réalités réelles :

“Effets indésirables
Effets oculaires
Fréquent :
·        Une vision floue due à des troubles de l’accommodation peut survenir. Elle est dose dépendante.”
(in : https://www.docavenue.com/info-medicament/PLAQUENIL_200MG_CPR_30)

Une région civique civilisée :
https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2021/01/15/EN-DIRECT-DE-SAINT-JOSEPH-Premieres-vaccinations-la-Reunion-Philippe
Le retraité de 74 ans a entonné la Marseillaise pendant l’injection.

Dernière modification 1 mois plus tôt par Inforétif
ditou
ditou
Répondre à   alika-antitra
15 janvier 2021 13:31

Alika antitra La France accorde assez libéralement sa nationalité aux natifs des territoires qui se séparent d’elle, encore faut-il qu’ils répondent à certaines conditions (par exemple qu’ils transfèrent leur résidence hors du pays indépendant dans un lieu quelconque de ce qui reste du territoire national, comme, au hasard, Vitry-sur-Seine).” On dirait que tu n’as pas idée d’une indépendance. Tu sors de la guerre d’Algérie et à l’époque il n’y avait ni internet ni virement bancaire. Il n’y avait rien. Donc on t’annonce que l’indépendance est gagnée et de suite tu vois arriver les indépendantistes te demandant de virer de là.… Lire la suite »

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   ditou
15 janvier 2021 17:27

Ditou : “On dirait que tu n’as pas idée d’une indépendance.” Il est exact que je n’ai jamais assisté à une indépendance. Je ne désespère pas, d’ailleurs … Mais j’ai vécu en affectation (ou au moins travaillé en mission) dans plusieurs anciennes colonies (ou protectorat, ou condominium) françaises, et j’ai pu me faire à chaque fois une idée, sur le moment par mes discussions, plus tard par mes lectures, et je crois que ces idées sont autres que sommaires. Il n’y a eu que trois évacuations “en panique” : le Nord-Vietnam, l’Algérie, et la Guinée (cette dernière sans violence). Dans… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par
XYY .
XYY .
Répondre à   ditou
14 janvier 2021 13:33

ditou.
“Valérie…homme politique” ????

ditou
ditou
Répondre à   XYY .
14 janvier 2021 14:12

XYY
Au moins ton intervention sert à quelque chose. Oui en effet c’est Valéry et non Valérie.

ditou
ditou
Répondre à   XYY .
14 janvier 2021 14:39

XYY
Je reviens sur le sujet de valérie. Est ce vrai que les noms propres n’ont pas de fautes d’orthographe?.
C’est valable pour le prénom je suppose.

Maintenant toi qui es près de l’orthographe peux tu m’expliquer :
Pourquoi on dit un vagin alors que cela ne concerne que la partie intime d’une femme?.
Et pourquoi on dit une verge alors que cela ne concerne que la partie intime d’un homme?.

LedZep
LedZep
Répondre à   ditou
13 janvier 2021 20:29

Ditou “Qu’il décide une bonne fois pour toute de ne plus aller au 3ème référendum. C’est le mieux à faire.”. Vu la stratégie mise en place par nos caciques chenus du “Front” qui font tout pour contraindre l’Etat (bailleur de fonds) et Vale monde (le vendeur) à valider leur projet de “Usine du Sud Usine Pays”, j’en doute fortement. Leur projet de souveraineté, du financement de leur rêve d’indépendance de la NC, tient dans la seule maîtrise de la richesse Nickel incapables qu’ils sont d’entrevoir d’autres “systèmes” économiques du fait, de leur totale vacuité, de leur incompétence en la matière.… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep
ditou
ditou
Répondre à   LedZep
14 janvier 2021 10:16

LedZep “, j’en doute fortement.” Oui, je comprends bien que les indépendantistes veulent fortement aller au troisième référendum. Mais ils ne sont pas seuls à voter. Maintenant 2021 est aussi l’année ou tout se termine. J’ai grand espoir qu’il en soit ainsi. Pour la Calédonie se serait un bien, car la reprise de la confiance des investisseurs reprendrait et on pourrait financièrement y retrouver un bon compte. Maintenant si le vote est bien NON pour un 3ème référendum, les indépendantistes crieront qu’on leur a volé le dernier référendum. Mais là ce n’est pas du vol dans il y a unanimité.… Lire la suite »

LedZep
LedZep
Répondre à   ditou
14 janvier 2021 12:10

Ditou “Oui, je comprends bien que les indépendantistes veulent fortement aller au troisième référendum. Mais ils ne sont pas seuls à voter.”. Tu te trompes. Force doit rester à la Loi et rien que la Loi (aussi injuste puisse t’elle apparaitre) et en particulier celle dite “Loi n° 99-209 du 19 mars 1999 organique relative à la Nouvelle-Calédonie” qui en son TITRE IX et plus particulièrement en son Article 217 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000393606/2021-01-14/), nous dit (extrait) : “Si la majorité des suffrages exprimés conclut au rejet de l’accession à la pleine souveraineté, une deuxième consultation sur la même question peut être organisée… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   LedZep
14 janvier 2021 13:13

LedZep ““Si la majorité des suffrages exprimés conclut au rejet de l’accession à la pleine souveraineté, une deuxième consultation sur la même question peut être organisée à la demande écrite du tiers des membres du congrès, adressée au haut-commissaire et déposée à partir du sixième mois suivant le scrutin.” OK, encore une fois. Rebelotte et si la deuxième fois c’est encore un rejet, c’est quoi la suite ?une troisième et une quatrième demande?. Je crois rêver là. En parlant de rêve çà tombe bien. Cette nuit qui vient de passer, j’ai rêvé justement de monsieur le président MACRON. Je l’ai vu… Lire la suite »

LedZep
LedZep
Répondre à   ditou
14 janvier 2021 15:27

Ditou “Rebelotte et si la deuxième fois c’est encore un rejet, c’est quoi la suite ?une troisième et une quatrième demande?. Je crois rêver là.”. Non tu ne rêves pas tu t’entêtes. Je le répète à nouveau, la Loi de 1999 relative à l’organisation statutaire de la NC, prévoit trois référendums possibles selon les modalités définies, dans sont Titre IX, Article 217 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000393606/2021-01-14/). As-tu oublié que nous avons déjà eu le deuxième référendum qui s’est soldé par la victoire du “NON” mais avec une hausse significative du “OUI” ! Cette fameuse loi organique, qui s’appuie sur l’accord de Nouméa, en… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   LedZep
15 janvier 2021 14:07

LedZep “Le troisième, au vu du résultat en faveur du “OUI” obtenu le 4 octobre 2020 soit 47 %, sera certainement demandé du moins ils le répètent a tout va, par les indépendantistes.” Toi tu ne sais même plus ce que tu écris, c’est du délire. Cela n’a rien avoir avec les 47% de OUI, ils auraient eu que 30% les conditions sont exactement les même. Ce n’est certainement un pourcentage qui va nous affirmer ou pas un 3ème référendum, mais seulement nos élus s’ils sont toujours là d’ici avril 2021. Car disons le, tous âgés. Il y a une… Lire la suite »

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   alika-antitra
13 janvier 2021 18:41

Alika-antitra : “Pas pu lire l’article

Complément sur Calédonia ce soir :

Apparemment, seulement 1400 candidats se sont présentés (à Lifou 31 sur 106 inscrits).

Et comme c’est la coutume partout, il s’agit de questionnaires QCM.
(c’est comme au parlement européen, il faut faire attention de ne pas se tromper de case)

Dernière modification 1 mois plus tôt par

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top