Connect with us

Calédosphère

Actualité

Covid19 : le gouvernement calédonien ment

Non, ce qui nous est annoncé tous les jours lors du point de presse n’est pas l’exacte vérité. Les chiffres de l’épidémie sont beaucoup plus inquiétants que ce que l’on nous annonce. Tout cela manque volontairement de transparence…

Selon une note confidentielle de la Direction du CHT que la rédaction de Calédosphère s’est procurée, le Covid19 serait en vérité présent depuis plusieurs semaines sur le territoire néo-calédonien. Les services sanitaires évaluent en effet « à environ 10 000 le nombre de personnes positives » en Nouvelle-Calédonie. Selon la direction du CHT, de très nombreux clusters ont déjà vu le jour et 10% des tests effectués en EPAHD s’avèrent positifs. Des informations que le gouvernement local connait parfaitement mais qu’il refuse pour l’instant de diffuser… C’est à combien de cas qu’on panique alors ? Face à la multiplication des cas autochtones détectés sur le territoire calédonien, le gouvernement local vient de lancer un appel à la mobilisation de « tout le personnel médical et paramédical disposé à soutenir le dispositif de lutte contre le virus ». Au cours d’une conférence de presse, Yannick Slamet a ainsi annoncé le nombre de cas positifs au variant Delta du Covid19, à savoir 66 personnes. Or, ce chiffre balancé par le membre du gouvernement en charge de la santé est totalement faux. En vérité, ce jeudi 9 septembre, près d’une centaine de personnes a déjà été testée positive et ce sur l’ensemble du territoire. C’est ainsi que dans une note réalisée le matin même de cette conférence de presse, la direction de l’hôpital a fait diffuser à ses administrateurs et à son personnel médical un courrier confidentiel qui fait état d’une situation presque catastrophique :

« Environ une centaine de cas ce jour en 24 H si on compte les résultats PCR et les tests antigéniques sur l’ensemble du territoire, côte ouest, est, nord, sur et îles (2/4 aujourd’hui). Des clusters en milieu professionnel, en EPAHD, 10% de nos tests sont positifs. Il existe un biais de sélection bien sûr mais on peut estimer à environ 10 000 personnes le nombre de cas positifs actuellement sur le territoire » (Note interne CHT ; l’actu épidémiologique du jour du 09/09/21)

Et c’est en fait cette note et les éléments qu’elle contient qui ont poussé le gouvernement de Louis Mapou à lancer cet appel à tout le personnel médical disponible :

« Le gouvernement demande instamment à tous les volontaires du pays, quels qu’ils soient, en congé, retraités, disponibles, que ce soient des médecins, des pharmaciens, infirmiers, sage-femme, chirurgiens-dentistes, techniciens de laboratoire, même vétérinaires (…) de se manifester pour remplir un formulaire mis en ligne sur le site du gouvernement » (Yannick SLAMET, porte-parole du gouvernement, 09/09/21 ; sources : NC1ère)

Car la situation est très grave et les autorités locales semblent débordées, notamment pour améliorer les chiffres de la vaccination chez les personnes à risque. C’est ainsi que le président du gouvernement s’est tourné cette nuit vers l’État, donc vers la France, pour demander l’envoi rapide de Paris d’une réserve sanitaire constituée de moyens humains et de matériels. Car, en coulisse, la direction des Affaires Sanitaires et Sociales travaille avec le Centre Hospitalier pour éviter une rapide « saturation » de ses capacités, le CHT ayant besoin « d’ici demain » de 200 à 300 places pour les patients COVID :

« Si nous voulons limiter les contaminations, casser les chaines de transmissions et éviter une saturation hospitalière source de défauts de prise en charge, nous pensons qu’il faut admettre rapidement les patients COVID en hôtel. Afin de libérer rapidement des places en hôtels, nous travaillons avec la DASS pour trouver 200 à 300 places d’ici demain. » (Note interne CHT ; l’actu épidémiologique du jour du 09/09/21)

Ainsi, alors que le membre du gouvernement en charge de la santé annonçait cet après-midi devant la presse des chiffres totalement bidons sur le nombre de contaminés, les équipes du CHT préparaient la prise en charge des malades dans les hôtels, puisque les places en hôpital ne seront pas suffisantes :

« Nous allons monter une équipe de médecins (3 dans l’idéal), qui seront responsables de la gestion d’un secteur hôtelier avec patient COVID « limités » estimé à moins de 100 patients. Les autres (COVID positifs asymptomatiques, sans comorbidités et/ou vaccinés) pourraient être gérés par les médecins de la DSCGR. » (Note interne CHT ; l’actu épidémiologique du jour du 09/09/21)

Louis Mapou : « Surtout ne paniquez pas ! »

Dans le même temps, les autorités sanitaires cherchent le 1er cas, celui par qui cette tragédie est en train de se construire. Et les recherches sur l’origine du premier cas se concentre sur la ou les personnes qui ont bénéficié de mesures de clémence de la part de la justice. Ceux et celles qui, de retour en Nouvelle-Calédonie ont pu quitter leurs hôtels avant la fin de leur quarantaine sans parfois avoir subi des tests PCR. Et tout ça avec l’appui de maitre Calmet l’avocat du FLNKS, ce qui explique peut-être l’embarras des membres indépendantistes du gouvernement particulièrement absents et/ou peu loquaces en ce début de crise. Il faut dire aussi que jusqu’à cette explosion, le nombre de personnes vaccinées en province Nord et dans les îles était ridiculement faible. Du coup, le gouvernement Mapou semble paralysé, à tel point qu’il a été incapable entre autres de fixer et réguler les prix des masques et du gel hydro-alcoolique ! En début de semaine, après l’annonce officielle des premiers cas détectés, les membres indépendantistes qui dirigent désormais le gouvernement ont demandé aux élus Loyalistes de les rejoindre dans la Cellule de crise spéciale COVID, du fait de leur expérience en la matière. En effet, les deux précédents confinements n’avaient pas été directement gérés par les élus indépendantistes et Louis Mapou et son équipe ont été, semble-t-il, un peu dépassés par les évènements de ces derniers jours. Raison pour laquelle la vice-présidente Isabelle Champmoreau a été rappelée à la rescousse pour les interventions publiques et notamment pour les conférences de presse officielles de l’exécutif. Mais ce jeudi, les élus Loyalistes ont refusé de se rendre devant les journalistes, laissant Yannick Slamet et un chargé de mission du gouvernement répondre aux questions de la presse. Et selon nos informations, la raison en est simple : les élus loyalistes estimeraient que la gestion des élus indépendantistes serait « calamiteuse », de plus, Louis Mapou et Yannick Slamet refuseraient de transmettre les informations émanant des établissements hospitaliers et, comme on a pu le voir lors de cette conférence de presse, ils refusent d’avertir la population quant au risque de saturation de notre système hospitalier. La Nouvelle-Calédonie est à l’orée d’une catastrophe sanitaire sans précédent dans son histoire, peut-être même pire que celle qu’a connu la Polynésie, mais on a nettement l’impression qu’il n’y a personne à la barre.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
425 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Mister Eric
Mister Eric
17 septembre 2021 21:29

Les renforts de Metropole arrivent….. faudra pas reproduire les mêmes erreurs.
https://youtube.com/watch?v=ihbireoIQmo

ditou
ditou
17 septembre 2021 14:45

Il faut reconnaitre que 14 décès en 12 jours c’est fort.
Ce virus, pourtant n’est pas le plus mortel, comme on nous l’affirme. Il est plus contagieux à priori.
Donc on peut se dire, que tout vient de la santé des calédoniens. En grande majorité propice à recevoir ce virus.
Mais j’ai appris que l’hôpital soignait avec l’ivermectine à ce que j’ai pu lire.
Le confinement prolongé jusqu’au 4 octobre. Bien, moi çà ne me dérange pas.

Alika-antitra
Alika-antitra
17 septembre 2021 09:05

Rions un peu :

https://sodomsun.com/

XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
17 septembre 2021 09:13

Alik.
“sodomsun”.
Excellent. Tankyu tumas.
Mankind Could Achieve Herd Intelligence 😂😂😂

Alika-antitra
Alika-antitra
17 septembre 2021 08:11
ditou
ditou
Répondre à   alika-antitra
17 septembre 2021 10:45

Tu retardes, ces infos datent d’hier, mais as tu vu pour cet après midi?. Je ne crois pas que ce soit pour une prolongation que ces personnalités vont faire un point presse à 14h. Il peut y avoir plus que çà. En fait rien tu as vu le point presse. Le slamet et bien il s’est tiré du point presse pour ne pas avoir a répondre aux questions. Comme on le comprend, parfois il faut fuir l’incompétence. Mais cacher si les décédés ont été vaccinés ou pas. C’est démontrer une fois de plus la cachoterie de ce gouvernement. Je suis… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
17 septembre 2021 17:11

“Je suis sûrE qu’il y avait des vaccinés”

Lis donc le commentaire d’un des lecteurs du Quotidien que je viens de copier-coller le 2021 10:45 !

Dernière modification 9 heures plus tôt par Inforétif
ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
17 septembre 2021 17:30

Je ne le trouve pas ton commentaire.
Peut être que l’heure que tu indiques est celle de la Réunion et non pas celle de la Calédonie.
Une chose j’ai beau aller dans case commentaires, je ne trouve pas non plus. Indiques donc dans quelle article tu l’a posté.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
17 septembre 2021 17:52

“Je ne le trouve pas ton commentaire.”

actuellement c’est le 3° commentaire au-dessous de celui-ci, le tien, dans la liste des commentaires.

Dernière modification 8 heures plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
17 septembre 2021 17:06

” les commentaires “ Pour une fois article et commentaires en clair. Et ils sont bien ces commentaires: “MrTea  Naif • il y a un jour Revoyez la définition de la démocratie s’il vous plait. Je rappelle que les premiers vaccinés sont des personnes âgées, ayant des problèmes de santé, étant immuno déprimées, il est plus que probable que ces dernières meurent quand même du covid alors qu’elles ont reçu la vaccination complète. Pourquoi ? Parce que leur système immunitaire est fragile et peut, malgré la vaccination, ne pas arriver à se défendre contre la covid. Ça reviendrait à foutre un peacemaker a une… Lire la suite »

Dernière modification 9 heures plus tôt par Inforétif
ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
17 septembre 2021 17:51

“Le fait est que les chances de survivre à la covid en étant vacciné sont largement supérieures pour des sujets moins fragilisés.” Pas forcément, puisque le président Mapou a indiqué un mort qui avait 48 ans. Etait il ou elle vacciné(e) on ne le sait pas?. Non le vaccin n’a rien à voir avec la chance de survivre. Seul l’immunité naturelle du corps peut faire la différence. Si une personne n’a pas déjà au départ une immunité naturelle forte, et bien on a beau vacciner, çà reste pas assez pour combler l’absence d’immunité naturelle. “Savoir si les victimes sont vaccinées… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
17 septembre 2021 17:56

Et ben tu l’as trouvé !
Pas le temps de lire les inévitables bêtises du tien pour l’instant…

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
17 septembre 2021 19:32

Oui, mais c’est ce que je disais. Ce n’est pas 10:45 mais bien 17:06.

Naif
Naif
17 septembre 2021 08:10

La perte de la vente des sous marin aux australiens est une claque a Macron. Sa presidence en politique interieure notamment dans le domaine regalien et sa politique exterieure est une defaite en rase campagne. UK a fait le Brexit. On nous promettait une catastrophe pour le Royaume Uni pour l instant je ne la vois pas venir

ditou
ditou
Répondre à   Naif
17 septembre 2021 13:41

Je me pose la question a savoir si ces sous marin ont ils été fabriqués ou pas?.
Le nucléaire c’est mieux, au vu de cette affaire. Mais pourquoi alors prôner à tous bouts champs l’ arrêt du nucléaire et aujourd’hui vouloir faire le contraire.

https://www.novethic.fr/actualite/energie/energie-nucleaire/isr-rse/la-france-prete-a-monter-a-l-assaut-de-bruxelle

ditou
ditou
Répondre à   Naif
17 septembre 2021 22:09

La France comme je l’ai déjà dit, à plusieurs reprises , s’enfonce. Non seulement elle a perdu ce contrat avec l’Australie. Mais on apprend qu’au Mali, la situation est préoccupante, vu que c’est les maliens qui veulent passer un accord avec une société RUSSE WAGNER. Alors le retrait définitif de l’armée française est en route, après avoir déjà diminuer ses effectifs. https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210915-les-discussions-entre-le-mali-et-la-soci%C3%A9t%C3%A9-russe-wagner-inqui%C3%A8tent-la-france Le président n’est pas réactif et les élus français le lui font bien comprendre. https://francais.rt.com/france/90728-cest-tout-annulation-gouvernement-macron-gala-washington-contrat-australie-reactions-opposition Alors ma prédiction d’une guerre, qui aura lieu en Europe commence à se faire jour. Les alliés d’hier sont les ennemis d’aujourd’hui. Macron… Lire la suite »

Mister Eric
Mister Eric
17 septembre 2021 07:37

Trump est parti, ouf, on est content, “Amercia is back”, a dit Joe Biden….. en effet…

-Joe fait un petit tour en Europe, une petite virée en Suisse, et hop la Suisse achète des F-35 et pas des Rafales.

-les Australiens se font tourner la tête par les Américains et annulent leur contrat de sous-marins avec la France.


Prochain entubage par “America is back?”

Dernière modification 18 heures plus tôt par Mister Eric
XYY .
XYY .
17 septembre 2021 07:12

Décidémment, ca s’arrange pas 😖😂
https://www.facebook.com/100038990749640/posts/566700207972999/

Et le 12/12, le Jean-Francois en question va surement voter 😭

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   XYY .
17 septembre 2021 07:34

Comme je l’ai lu une fois, Facebook est la plus grande déchetterie du monde.

ditou
ditou
Répondre à   Mister Eric
17 septembre 2021 15:16

En fait ce courrier n’est pas publié par le plaignant sur facebook, si vous regardez bien le nom de celui qui l’affiche.

Si ce courrier a été envoyé au tribunal, il va de soit que ce n’est pas facebook.
Alors comment ont ils pu le publier sur facebook?.
Soit il y a eu fuite auprès d’amis ou au tribunal.

Le tribunal ne répondra pas. C’est ce qu’il fait le plus souvent.
L’OMS n’est pas du ressort du tribunal de Calédonie.

https://radiococotier.nc/2021/09/17/des-plaintes-en-cascade-et-des-milliards-de-dollars-a-la-cle/

ditou
ditou
Répondre à   XYY .
17 septembre 2021 14:01

En parlant de l’extermination des kanaks. Il ne faut pas en rire. Car moi, j’ai osé sous la présidence de Sarkosy, d’envoyer un courrier au président pour lui demander de faire quelque chose contre l’impunité des kanaks dans des affaires de coup et blessures pour des vols. Ainsi que coups et blessures sans vol. Dans cette lettre j’avais dit au président, que s’il ne ferait rien, le destin y pourvoira par le biais d’un virus, qui exterminera cette ethnie. On dirait bien que j’avais eu une intuition, qui va peut être se révéler vrai. Bon mais quand on a rien… Lire la suite »

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   ditou
17 septembre 2021 15:27

Tu as vraiment écrit ça dans ton courrier?

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Mister Eric
17 septembre 2021 15:31

Mister Eric : “Tu as vraiment écrit ça dans ton courrier?

Dans ses rêves …

ditou
ditou
Répondre à   alika-antitra
17 septembre 2021 16:49

Non dans la réalité.

ditou
ditou
Répondre à   Mister Eric
17 septembre 2021 16:48

Oui je le jure, bien sûr sous l’effet de la colère et je l’ai envoyé.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   XYY .
17 septembre 2021 15:30

Le pire, c’est que certains vont croire à ces milliards de dollars qui vont tomber sur le paréo d’une coutume de pardon comme ils croient au programme du OUI.

ditou
ditou
Répondre à   Mister Eric
17 septembre 2021 16:52

Là c’est sûr, ils ne vont rien avoir, ni les dollars, (d’ailleurs pourquoi dollars?)ni francs pacifique et encore moins de paréo.
Juste la honte pour se cacher.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top