Actualité
Un boycott pour de mauvaises raisons
A peine Sébastien Lecornu avait-il tourné les talons que le FLNKS dégainait un communiqué pour annoncer qu’il s’opposerait à ce que le référendum ait lieu le 12 décembre prochain. Et il brandit du même coup la menace ultime du boycott pour obtenir que l’État rebrousse chemin et convoque les électeurs calédoniens en septembre 2022, c’est-à-dire aux calendes grecques.
En politique, et c’est peut-être l’un des derniers champs à l’imposer, les mots ont un sens et les tergiversations du FLNKS n’y changent rien. Les indépendantistes se refusent à parler de boycott, terme dont la connotation dramatique signifie quelque chose pour les anciens qui ont connu les Évènements, et préfèrent parler de « non-participation », mais les mots ayant donc un sens, se refuser à participer au dernier référendum des accords, consiste bien à le boycotter. Mais passons sur la sémantique et intéressons-nous au fonds pour nous apercevoir quelque peu étonnés que le FLNKS ne fait plus mention du tout à la situation sanitaire pour justifier sa demande de report du référendum. Pourtant, les premières justifications pour expliquer qu’il ne serait matériellement pas possible de faire campagne et que le peuple aurait d’autres soucis en tête, c’était bien parce qu’il fallait le temps d’enterrer les morts et de respecter la période du deuil ! Pourquoi avoir donc abandonné le prétexte sanitaire ? Pour deux raisons et la principale est que les indépendantistes savent bien que si l’on en est là c’est parce que les Océaniens, en particulier les kanak, ne se sont pas fait vacciner lorsque la campagne de vaccination a été lancée en janvier dernier. Et encore aujourd’hui, les mêmes sont réticents à se faire vacciner (voyez ce qui se passe aux Loyauté) ou se contente de ne recevoir qu’une dose ce qui ne sert à rien. Il suffit d’entendre les appels au secours lancés par les municipalités comme Houaïlou ou Poum qui s’inquiètent du faible taux de vaccination. L’autre raison est que malgré tout, la situation s’améliore. Doucement, péniblement, mais elle s’améliore.
La parole de l’État
On peut lire et relire le communiqué du FLNKS en date du 20 octobre, on ne parvient pas à saisir les motivations de l’appel à la non-participation, sinon qu’on y dénonce « l’entêtement » de l’État à vouloir maintenir le scrutin au 12 décembre. Mais en réalité, le FLNKS n’explique pas vraiment ce qui le pousse à exiger le report à septembre 2022 du référendum. Donc toutes les explications sont sur la table, y compris celle que les indépendantistes savent qu’ils ne peuvent gagner cet ultime rendez-vous, et que ça en sera alors fini avec la revendication d’indépendance avant longtemps. Alors perdu pour perdu, les indépendantistes retrouvent leurs réflexes d’antan qui autrefois ont conduit aux drames que l’on sait, et menacent et tempêtent. Alors maintenant évidement, on attend la parole de l’État. Durant son séjour calédonien Sébastien Lecornu a été clair : « si l’épidémie repart, a-t-il maintes fois déclaré, si on doit reprendre des mesures de confinement, si la situation hospitalière est tendue, si les mesures barrières sont telles que la campagne ne peut se faire, il est une évidence que ça sera reporté. » A l’heure actuelle, la situation n’est pas hors contrôle et a priori sur le plan sanitaire rien ne s’oppose à la tenue d’une campagne et du scrutin. Mais en définitive tout dépend de la capacité et du courage de l’État à ne pas céder au diktat du FLNKS et à ses menaces. « Le bureau politique du FLNKS, souligne en effet le communiqué du Front, s’inquiète des lendemains d’une consultation qui, si elle est contestée, n’apportera pas la sérénité nécessaire pour la poursuite de discussions consensuelles sur l’avenir institutionnel du pays », il faut lire là à n’en pas douter, l’annonce de troubles futurs au lendemain d’un référendum dont les indépendantistes ne veulent plus. Emmanuel Macron, à qui reviendra la décision de maintenir ou de reporter la consultation référendaire, est-il prêt à subir des tensions et des troubles en Nouvelle-Calédonie à cinq mois des élections présidentielles ? On devrait être fixé maintenant assez rapidement sur l’orientation que choisira le Chef de l’État.
Pour le référendum de projet les 40 000 excluts auront ils le droit de voter à ce referendum ? A partir de combien de génération née en Caledonie a t on une légitimité ici dans ce pays ? Faut il remonter aux Lapita ? L exclusion n a pas de limite
Naif : “Pour le référendum de projet les 40 000 excluts auront ils le droit de voter à ce referendum ? “
Tout devrait dépendre du résultat du 3ème.
Si c’est “oui”, non, puisqu’ils seront des nationaux français n’ayant pas vocation à devenir d’office des nationaux kanak, et donc à se prononcer sur la constitution de Kanaky.
Si c’est “non”, oui, puisque l’Accord de Nouméa étant terminé, les restrictions provisoires admises (nationalement et internationalement) ne devraient plus avoir vocation à s’appliquer.
Mais ce n’est que mon point de vue.
Si c est oui quel projet ? La pauvreté et le rejet des nn Kanaks
Alik : “Si c’est “non”, oui, puisque l’Accord de Nouméa étant terminé, les restrictions … ne devraient plus … s’appliquer.” Suis-je naïf ! Les jeunes dirigeants caldoches tiennent aussi peu que leurs anciens à ce que les arrivés depuis moins de 29 ans puissent s’exprimer sur le projet qui serait présenté au référendum de juin 2023, en cas de “non” au 3ème référendum. Peut-être, en leur grande bonté, condescendront-ils ensuite à entrouvrir la porte (mais seulement si tel est leur bon plaisir) … http://medias2.francetv.fr/videosread/rfo/mp3/nouvellecaledonie/l_invite_de_la_matinale/l_invite_de_la_matinale_2021-11-09.mp3 Nicolas Metzdorff dans l’Invité de la Matinale du 09/11 sur NC la 1ère “T’es pas chez… Lire la suite »
🤢
Alik “Les jeunes dirigeants caldoches tiennent aussi peu que leurs anciens à ce que les arrivés depuis moins de 29 ans puissent s’exprimer sur le projet qui serait présenté au référendum de juin 2023, en cas de “non” au 3ème référendum. Peut-être, en leur grande bonté, condescendront-ils ensuite à entrouvrir la porte (mais seulement si tel est leur bon plaisir)… [ http://medias2.francetv.fr/videosread/rfo/mp3/nouvellecaledonie/l_invite_de_la_matinale/l_invite_de_la_matinale_2021-11-09.mp3 ]”. Point de vue d’un jeune politicien en herbe mais de talent, Nicolas Metzdorf, manquant d’expérience qui n’a pas suivi les cours de Franck Lepage [ https://youtu.be/a7ZYIUkzoqQ ], ce qui est bien dommage. S’il l’avait fait, à cette délicate… Lire la suite »
Rions un peu :
https://www.facebook.com/watch/?v=1530760703954796
https://www.facebook.com/LeGrandCactus/videos/4160759067287974/
Réchauffement climatique et montée des eaux : le cri médiatisé des Tuvalu :
https://www.youtube.com/watch?v=8S4qkrRd1j4
Conseil (gratuit) : faire appel à Xi Dada :
https://clio-carto.clionautes.org/la-polderisation-de-fiery-cross-iles-spratleys-deuxieme-partie.html
AU JT spécial d’hier soir, les phrases ciselées du haussaire :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30
(JT du 12/11, à partir de 06:55)
Un “pro”, au service de la France …
À noter aussi les 30.000 jeunes incontrôlables des squats “au service” de D. GOA (à partir de 31:40, même JT).
Et sur RRB, L.J. Barbançon, très en forme :
https://rrb.nc/podcast/club-politique-12-11-21-1
Alik “sur RRB, L.J. Barbançon, très en forme [le Club Politique https://rrb.nc/podcast/club-politique-12-11-21-1%5D“. Ce respectable historien, est complètement hors sol, nostalgique d’une époque passée, il ne fait qu’interpréter voire, magnifier la pensée indépendantiste à la mesure de son acrimonie (l’épisode désastreux de la FNSC est encore bien présent, il me semble, dans son esprit). L’univers de son discours est des plus confus c’est d’un dramatique voire, pathétique affligeant pour lui. C’est à se demander là encore, si cette hyper exaltation perceptible à chacune de ses prises de paroles ne révèle pas aussi les méfaits de la conjugaison de … Ce n’est plus un… Lire la suite »
Alik “AU JT spécial d’hier soir, les phrases ciselées du haussaire [https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30%5D“. le choix des mots, le phrasé comme on dit 👌 Ceci dit, un adepte du Taoïsme notre HC ? Il a fait la remarque qu’il ne se mettait jamais face au gens mais à côté. Vers les 9:50 : “je n’étais pas face à M. Pierre-Chanel Tutugoro mais à côté”. Bientôt se mettra t-il en retrait de ces interlocuteurs ? Extrait du Tao-Te-king de Lao Tseu, Chapitre LXVI : “La mer règne sur tous les fleuves parce qu’elle s’étend plus bas que ceux-ci. C’est ainsi qu’elle règne sur… Lire la suite »
Un malheur n’arrive jamais seul : après Inforétif, KFC débarque à la Réunion :
https://www.lesechos.fr/pme-regions/outre-mer/kentucky-fried-chicken-simplante-a-la-reunion-1363151
Comme vous l’avez peut-être lu sur Lnc, les mecs de l’UC vont faire campagne pour “organiser la non-participation au référendum”.
Comme l’a fait finement remarqué un commentateur, ils n’ont pas le temps de faire campagne pour le référendum mais ils ont le temps d’aller faire campagne pour le boycott…
Ce serait pas étonnant qu’il y ait quelques décollages de coups de pieds dans les côtes et dans les tronches…
Mister Eric “Comme l’a fait finement remarqué un commentateur, ils n’ont pas le temps de faire campagne pour le référendum mais ils ont le temps d’aller faire campagne pour le boycott…”. Tu les sous-estime (voire les mésestime 👀 ) nos caciques chenus du “Front”. Selon mon humble opinion. Ils ne connaissent que pouic en matière d’économie, de gestion d’une petite collectivité d’Outremer en revanche, en matière de politique politicienne, ils en ont à revendre à nos partisans des “non”. Dans mon for intérieur (mais si, je dois bien en avoir un) je me demande s’ils ne sont pas en train… Lire la suite »
LedZep : “ le bon déroulement d’une campagne “éclairée” “
En espérant que l’étude de l’ŒIL ne conclura pas à l’impérieuse nécessité (pour sauver la planète) de réduire l’éclairage en NC.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/l-il-lance-une-etude-sur-la-pollution-lumineuse-1145641.html
Nostalgie :
https://www.youtube.com/watch?v=s3EYJwIXmT4
Alik “En espérant que l’étude de l’ŒIL ne conclura pas à l’impérieuse nécessité (pour sauver la planète) de réduire l’éclairage en NC. [ https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/l-il-lance-une-etude-sur-la-pollution-lumineuse-1145641.html ]”. Espérons-le, car malgré un aéropage somme toute de qualité (en matière de formation https://www.oeil.nc/fr/pageviews/members, j’en connais un qui dans sa tombe doit s’en poser des questions sur cet œil (*)) je n’ai bien peur que pour exister sur cette bande de terre, ce trou du séant du Monde, il faille tout faire pour y arriver quitte à produire pas mal de conneries. Et oser appeler ce projet d’étude “de la pollution lumineuse sur l’environnement [de… Lire la suite »
“/l-il-lance-une-etude-sur-la-pollution-lumineuse-“ “ Par exemple, une publication récente a montré que des coraux exposés à la lumière artificielle peuvent avoir une désynchronisation de leur phénomène de reproduction, qui est généralement très très synchrone pour permettre le succès du recrutement de jeunes larves“. Rien à foutre en NC, la lumière artificielle n’affectant, à vue de nez et à l’allouch, que 0,000000000001 % de la surface de son lagon. (Reste la lumière rasante issue des villes, mais là aussi, en NC….). Non, en NC la perception correcte des phases lunaires par les coraux pour synchroniser leur ponte ne peut nullement être perturbée. Cf leur luxuriance même à port… Lire la suite »
Que vont ils faire pour cette campagne de non participation? Le jour du vote dans les mairies independantistes ou tout le monde se connait quel melanesien osera se presenter au vu de tout le monde?
En attendant que le référendum soit annulé
Nous sommes déjà assez proches des algériens concernant le billet d’avion
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5306957
“assez proches des algériens concernant le billet d’avion”
Dont le prix intègre évidemment le carburant consommé. La France n’a pas de pétrole, yapluka choisir la compagnie algérienne … après avoir réglé la question des pillages et autres malversations du régime des caciques du FLN.