Connect with us

Calédosphère

Actualité

De Charlie Hebdo aux dessins animés de la campagne du NON

Le vitupérant Mathias Chauchat vient de lancer la charge contre la campagne officielle audiovisuelle des Voix du NON. Prônant visiblement une liberté d’opinion à géométrie variable, il a formé un « référé-liberté » devant le Conseil d’État.

En ligne de mire, les petits dessins animés explicatifs des conséquences du OUI et du NON diffusés le soir à la télévision dans le cadre de la campagne officielle. Le parti-pris choisi par leurs réalisateurs est d’exagérer les expressions, termes et accents locaux des petits personnages qui s’expriment. Pour Mathias Chauchat et quelques autres signataires – si tant qu’ils en rigolent – ce qui convient aux réalisations de Kingtäz (celui-ci ayant annoncé sur Facebook ne pas en être l’auteur), ne va plus du tout pour une campagne électorale. Et Chauchat s’en étrangle de rage ! « Il existe dans ces clips, écrit notre universitaire, une hiérarchie raciale implicite qui est destructrice du vivre ensemble et de la construction du peuple calédonien », rien que ça ! Chauchat appelle les jeunes « à être vigilants face à cette banalisation du racisme dans notre pays dont la promotion continue sournoisement, sous couvert d’un humour paternaliste et condescendant, cela même après 30 ans d’accords de paix. » Et il demande donc au Conseil d’État de condamner et d’ordonner le retrait de ces clips de la campagne officielle.

Que fait le CSA ?

Mathias Chauchat et ses cosignataires ne peuvent ignorer que la réalisation et la diffusion de tous les messages de la campagne officielle sont scrutées de très près par tous les organismes de contrôle, à commencer par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. On ne fait pas ce que l’on veut durant cette campagne, et tout ce qui est appelé à être diffusé dans les modules de campagne fait l’objet de contrôles approfondis. Si ces dessins animés sont diffusés depuis maintenant plus d’une semaine, c’est que le CSA, dont un des responsables a passé quelques jours en Nouvelle-Calédonie, n’a rien trouvé à en dire. Sans doute que le Conseil d’État dont on attend l’avis, prendra en compte le « bon à diffuser » délivré par le CSA. Mais au-delà de cela, c’est le fond de la démarche de Chauchat et des indépendantistes qui interroge. D’abord il est quand même un peu malvenu de critiquer la campagne électorale des autres, lorsque l’on a décidé de ne pas y participer, et même de refuser les propositions du CSA de faire la campagne officielle ne serait-ce que pour expliquer aux électeurs la non-participation du FLNKS. Ensuite, cette démarche n’est-elle pas une atteinte grave à la liberté d’expression ?

Atteinte à la liberté d’expression

Le point principal est qu’aucune instance officielle n’a trouvé à redire de la réalisation de ces clips des Voix du Non, estimant qu’ils relevaient de la liberté d’expression autorisée durant une campagne électorale. Du coup, tout simplement, l’initiative de Mathias Chauchat vise à réduire la liberté d’expression, pourtant un des marqueurs de notre démocratie. Et l’humour, surtout s’il est aussi enfantin que celui porté par ces fameux clips, participe aussi et surtout à la liberté d’expression. Les signataires du Référé-Liberté au Conseil d’État portent une lourde responsabilité à remettre en cause ce droit. Faut-il leur rappeler que le 7 janvier 2015, douze personnes ont été froidement abattues dans les locaux de Charlie Hebdo par des terroristes qui voulaient éradiquer la liberté d’expression dont le journal avait usé pour publier les caricatures de Mahomet ? Et si comparaison n’est pas raison, on est quand même dans le même processus. Et tout ça véhicule une idéologie et une morale nauséabondes comme il en fleure tant dans des pays comme la Corée du Nord, la Birmanie, le Venezuela, l’Iran enfin partout où les régimes dictatoriaux s’épanouissent et où la démocratie et la liberté d’expression sont bafouées. Mathias Chauchat s’érige donc en censeur et en arbitre de ce qui est bon ou pas pour l’indépendance. Cette façon de faire l’a conduit bien souvent, en menant des combats perdus, à connaitre des échecs répétés, pour lesquels visiblement ses frères indépendantistes ne lui en tiennent pas rigueur. Cette dernière « lutte » devant le Conseil d’État pourrait se solder encore une fois par un raté…

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
75 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ditou
ditou
8 décembre 2021 10:26

Enfin justice est faite le référé est rejeté le référendum peut se faire comme prévu le dimanche 12 décembre.

https://www.lnc.nc/article-direct/referendum/nouvelle-caledonie/le-conseil-d-etat-rejette-le-recours-contre-le-referendum

john john
john john
8 décembre 2021 09:16

le CSA a tranché ,la démarche de Chauchat a échouée ,mieux on a maintenant le tampon du CSA.
Ce professeur est t’il en dispo pour faire de la politique?Car si c’est pas le cas le recteur doit lui demander de le faire.

Dernière modification 5 mois plus tôt par john tazar
JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   john tazar
8 décembre 2021 10:14

John John
Le CSA aurait rejeté la demande d’interdiction de diffusion des clips de campagne référendaires des non indépendantistes sur NC 1ère ? Information non reprise par exemple par le site de LNC, mis à jour en continue, d’où tirez-vous cette information SVP ?

Naif
Naif
Répondre à   JoDo4096
8 décembre 2021 10:21

Si cela est vrai le professeur de droit public a qq cours de remise a niveau a faire. Son interprétation du droit à l air d être passablement différente d autres juristes pour certains aspects tout du moins. Parfois l idéologie rend aveugle
Les indépendantistes ont un mauvais conseiller.

XYY .
XYY .
Répondre à   JoDo4096
8 décembre 2021 10:53

LedZep.
“CSA”.
A ma connaissance le CSA n’a pas été saisi mais “interpelé” à ce sujet.
Le Conseil d’État en aurait été saisi.

FB_IMG_1638920839355.jpg
ditou
ditou
8 décembre 2021 08:12

Puisque nous sommes dans l’article des dessins animés, j’ai l’impression que la présidentielle 2021, est représentative à mes yeux au conte de cendrillon. Pour élire un président il va falloir trouver le ou la bonne candidate. Mais comment faire quand tout le monde est dans un mouchoir de poche?. Il est vrai qu’il n’y a pas de candidat qui sort du lot, pour 2022. On devrait convoquer tous les candidats et les faire assoir sur le trône de la présidence . Une fois avoir poser leur popotin, si la personne ri ou sourit je l’éliminerai de ma liste, car après… Lire la suite »

ditou
ditou
8 décembre 2021 06:01

“il a formé un « référé-liberté » devant le Conseil d’État.” On s’en fou totalement de ces référés devant le conseil d’Etat, qui fleurissent en ce mois de décembre. Décembre est le mois de Noël et les dessins animés controversés ou pas sont une coutume dans cette période. Ils devraient le comprendre eux, qui ont des coutumes que nous les loyalistes respectons, surtout lorsqu’ils s’agit de donner un manou ou un billet de banque, lorsqu’on se rend chez eux. Même si ces dessins animés sont contestables, c’est trop tard. Ils passent et sont passés dans les chaines télévisés et rien… Lire la suite »

oups
oups
7 décembre 2021 23:01

Il faut tout de même reconnaitre que ces dessins animés pour ce qu’ils sont amusants ne sont pas tout à fait innocents. Le conseil d’état parlera mais même s’il les interdits ils sont passés et ils est fort possible qu’ils laissent des traces. Je sais que je vais me faire lapider ( et je m’en br…..) mais il faudra bien discuter pour le futur et cette “certaine ironie” arrosée d’une pointe de supériorité intellectuelle va faire des dégâts. La position du FLNKS est pourrie et bancale du fait de leur non participation mais c’est une strategie à long terme qui… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups
8 décembre 2021 05:00

“ Et si le camp du oui non était sûr de gagner au vu du boycott “ Gagner quoi ? Quelle victoire du non après avoir offert à vos adversaires le prétexte PARFAIT pour se soustraire à un verdict qui promettait d’être ravageur pour eux, suite à leurs exactions et multiples preuves d’incompétence en gestion du “pays”. Non seulement les antivax ont fabriqué 2 à 3 fois plus de décès qu’il n’y en aurait eu avec un taux de vaccination de 65 % au lieu de 30, mais encore les loyalistes passent maintenant à l’international et au national pour des gens sans… Lire la suite »

oups
oups
Répondre à   Inforétif
8 décembre 2021 05:51

Comprends pas ton charabia. Quel prétexte, exactions, gestion pays… que viennent foutre les antivax dans le sujet, taux vaccination 65 / 30% loyalistes à l’international, peuples d’Amazonie contaminés à la chemise variole… vraiment comprend pas le gloubi-boulga, désolé

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   oups
8 décembre 2021 06:36

Oups : “Comprends pas ton charabia.” 

Pourtant simple :
8 décembre 2021 05:00 à Nouméa =
7 décembre 2021 22:00 à la Réunion.

(une tisane et au dodo)comment image

Dernière modification 5 mois plus tôt par
choupie
choupie
Répondre à   alika-antitra
8 décembre 2021 10:47

Le verre de trop lorsqu’il a pris connaissance des motifs du blâme infligé à DR ?

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6586795/raoult-motivations-decision-ordre.html

En revanche, l’instance n’a pas retenu les accusations de “charlatanisme” et jugé que le “Pr Raoult n’a fait courir à ses patients aucun risque injustifié en prescrivant l’hydroxychloroquine aux doses habituellement préconisées.”

Inforétif
Inforétif
Répondre à   choupie
8 décembre 2021 14:47

“En revanche, l’instance n’a pas retenu les accusations de “charlatanisme” et jugé que le “Pr Raoult n’a fait courir à ses patients aucun risque injustifié” “L’instance” a répondu au dossier très ancien qui lui a été soumis. Pas aux récents témoignages rapportant les accusations gravissimes des manipulations des résultats des essais faits sur des malades covid par Raoult en 2020 et pour lesquelles une nouvelle enquête est actuellement diligentée en interne. https://www.bfmtv.com/replay-emissions/le-live-bfm/raoult-accuse-de-fraude-par-des-membres-de-l-ihu-20-11_VN-202111200096.html https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/didier-raoult-accus%C3%A9-de-fraude-par-ses-%C3%A9quipes-sur-l-hydroxychloroquine/ar-AAQW2iq?ocid=msedgdhp&pc=U531 ” “La médiatisation renforcée de Didier Raoult” nourrissait un “climat de culte de la personnalité” avec la “diffusion de vidéos de Didier Raoult en boucle, à l’intérieur du bâtiment”, expliquent-ils, rappelant… Lire la suite »

Dernière modification 5 mois plus tôt par Inforétif
choupie
Choupie
Répondre à   Inforétif
8 décembre 2021 18:26

“Innocente”, puis “butinante et papillonnante”.
Tu te casses la tête pour rien mon pauvre aigri. Raoult ceci, Raoult cela… , Suis le conseil de l’un de tes anciens protégés et change de disque. Ton obsession pour Raoult va te tuer.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Choupie
9 décembre 2021 03:08

“Ton obsession pour Raoult “ écrit la sotte juste après avoir elle-même relancé la machine avec son “Le verre de trop lorsqu’il (Inforétif) a pris connaissance des motifs du blâme infligé à DR ? “ Sotte au point de ne pas être capable d’imaginer la tempête que ce blâme a pu déclencher dans le gigantesque melon d’un demi-fou qui rêvait se faire passer pour un illustre génie à la fin de sa carrière ! Ecoute bien le vrai réquisitoire à venir, tu comprendras peut-être pourquoi cette affaire est grave pour tous ceux qu’elle implique (quelques médecins, journalistes et pas mal de… Lire la suite »

choupie
Choupie
Répondre à   Inforétif
9 décembre 2021 10:29

C’est vrai, j’ai fait le lien, à ta place, entre les antivax et DR. Si tu ne l’avais pas en tête, mais on peut largement en douter, c’est que tu as fait des progrès.

Ça fait des mois que tu promets le malheur absolu sur DR, mais le bonhomme est toujours là malgré un signalement au procureur et une procédure devant l’ordre. Nous verrons bien la suite mais tu peux oublier les délires de tes potes de réquisitoire pour crime contre l’humanité par exemple.

oups
oups
Répondre à   alika-antitra
9 décembre 2021 00:07

Nouméa 5H00 ? réunion 7H00? comprend pas . développe

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups
9 décembre 2021 03:11

Change de lunettes et tu verras:
7 décembre (pas heures) 2021 à 22 heures

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   oups
9 décembre 2021 10:50

Oups : : “comprend pas . développe

Sept heures de décalage entre l’Île Bourbon et la Calédonie, qu’Inforétif a prudemment quittée après avoir chargé son yacht de ses biens les plus précieux …

Quand il se couche, nous nous levons.

oups
oups
Répondre à   alika-antitra
9 décembre 2021 02:58

comprends pas non plus!

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
9 décembre 2021 04:02

(une tisane et au dodo)”

Singapour: les soins hospitaliers des non-vaccinés contre le Covid-19 ne seront plus remboursés (msn.com)

A ta santé, Alik ! (car il semble que la NC va suivre).

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
9 décembre 2021 05:18

Inforétif.
“Singapour: les soins hospitaliers des non-vaccinés contre le Covid-19 ne seront plus remboursés”
Quel manque de rigueur pour un agrégé Scientifique. 😁
Remontons à la source.
https://www.moh.gov.sg/news-highlights/details/calibrated-adjustments-in-stabilisation-phase_8Nov2021
alineas 15-18.
Les non-vaccinés pourront toujours s’adresser à leur “CAFAT” locale et leur assurance privée.
https://www.moh.gov.sg/cost-financing/healthcare-schemes-subsidies/medishield-life/about-integrated-shield-plans

“(car il semble que la NC va suivre):
Dans vos rêves (et ceux des fanatiques provax) 😁

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
9 décembre 2021 16:29

Les non-vaccinés pourront toujours s’adresser à leur “CAFAT” locale et leur assurance privée.”

Comment peux-tu ne pas imaginer que les surprimes à payer vont pleuvoir pour ces c&*%@rds de pas vaccinés ?
Alik, tu me navres.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
9 décembre 2021 11:11

Inforétif : Singapour: les soins hospitaliers des non-vaccinés contre le Covid-19 ne seront plus remboursés (msn.com) Na déjà dit à toi que c’était la prise en charge directe par le gouvernement de Singapour qui ne durerait pas éternellement. Na déjà mis à toi le lien vers le système d’assurance maladie public de l’île. Que tu ne me lises pas, je peux comprendre, mais peut-être seras-tu plus sensible aux arguments d’XYY. Un détail me perturbe : les liens que tu balances sont de plus en plus les informations d’ouverture de page MSN (sous Edge ?), dont le moins que l’on puisse… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
9 décembre 2021 15:15

Mon bon Alik, je pratique la lecture rapide, je survole des centaines de sites qui disent la même chose (plus de prise en charge des soins pour les non-vaccinés) Sam suffit, pour les détails je compte en effet sur mes subalternes, ainsi tu sers à qqe chose.
Sois plus complet et bref, cependant !

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
9 décembre 2021 15:24

Inforétif : “je pratique la lecture rapide, je survole des centaines de sites qui disent la même chose

Ditou, sors de ce corps.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
9 décembre 2021 15:53

.rtl.fr/actu/international/singapour-les-non-vaccines-vont-devoir-payer-pour-leurs-soins-medicaux-

sudouest.fr/international/a-singapour-les-soins-ne-seront-plus-rembourses-aux-non-vaccines-

lemonde.fr/planete/article/2021/11/09/covid-19-singapour-ne-va-plus-payer-les-frais-medicaux-des-non-vaccines_6101510

courrierinternational.com/article/chantage-singapour-vaccinez-vous-ou-les-frais-medicaux-seront-votre-charge

.irefeurope.org/Publications/Les-pendules-a-l-heure/article/A-Singapour-on-fait-payer-les-malades-du-Covid-hospitalises-et-non-vaccines

ici.radio-canada.ca/nouvelle/1838691/covid-19-singapour-ne-paiera-plus-frais-medicaux-non-vaccines

Y en a pour remplir des centaines de pages de clsphère.
Qui va payer, rien à foutre, ce qui importe c’est le ras le bol ainsi exprimé par l’Etat, et ça va se répandre dans le Monde entier.
Ce qui m’étonne, c’est la patience des médecins hospitaliers face aux flux des débiles pas vaccinés gravement atteints (accompagnés de leurs rafales de “si j’aurais su” ) dans les urgences.

Dernière modification 5 mois plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   oups
8 décembre 2021 10:36

oups.
“que viennent foutre les antivax dans le sujet”.
Pour l’agrégé pyrénéen oriental de l’Ile Bourbon, tout , absolument tout ramène aux antivax, au blond de Marseille , etc.
C’est un axiome que vous vous devez d’accepter 😁😁😁

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
8 décembre 2021 15:03

“tout , absolument tout ramène aux antivax, au blond de Marseille , etc.” Toi, avant que tu sois capable de comprendre les enjeux scientifiques du Monde actuel, de l’eau coulera sous les ponts. Même la conséquence indirecte de l’activisme antivax de Raoult sur l’impasse calédonienne actuelle concernant le 3° référendum boycotté par les indép au prétexte de la mortalité covid provoquée par vos antivax lokaux te passe à des km au-dessus de la tête, c’est dire ! Tiens, et si on reparlait de l’indemnité pour coût lokal excessif de la vie en Calédonie en faveur des ex-fonctionnaires retraités de la… Lire la suite »

Dernière modification 5 mois plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
8 décembre 2021 16:11

Inforétif.
“les enjeux scientifiques du Monde(*)
actuel”.
😂😂😂😂😂
Ouais bien sur, c’est pour ça qu’on laisse la bande de cons de cette bande de terre se gaver de sucre
(*) bande de terre qui aux yeux de cette bande etc… n’est pas loin d’être le centre du mânde.

“Tiens, et si on reparlait de l’indemnité pour coût lokal excessif de la vie en Calédonie en faveur des ex-etc. bla, bla, bla…”.
Même Notre président Loulou Mapou (qui autrefois fut un de vos favs) n’en parle plus, c’est vous dire.
😂😂😂😂😂

Dernière modification 5 mois plus tôt par XYY .
Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Inforétif
8 décembre 2021 20:51

“Les enjeux”…

Alors, à ton avis, le méchant variant Omicron va-t-il nous décimer?

Il parait que plus un virus mute, moins il est dangereux, que me diras-tu, est-ce vrai ?

Dernière modification 5 mois plus tôt par Mister Eric
XYY .
XYY .
Répondre à   Mister Eric
8 décembre 2021 23:08

Mister Eric.
“est-ce vrai ?”.
Réponse d’un des nombreux “grands scientifiques” révélés par la crise du covid.
Selon le professeur[Antoine Flahaut], ce nouveau variant “peut avoir une virulence moindre, égale, ou supérieure à celle du variant Delta”.
😂😂😂😂
La Palice, sors de ce corps…
😂😂😂😂

https://www.ladepeche.fr/2021/12/02/variant-omicron-du-covid-19-un-virus-qui-mute-devient-il-necessairement-moins-agressif-9965605.php

Dernière modification 5 mois plus tôt par XYY .
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Mister Eric
9 décembre 2021 03:14

““Les enjeux”…
Alors, à ton avis, le méchant variant Omicron va-t-il nous décimer?”

Trop tôt pour le savoir.

Et les enjeux c’est la place de la recherche française dans le Monde, perturbée et rabaissée par l’étalage populiste qu’elle subit depuis presque 2 ans de la part de médecins péteux exploitant l’ignorance d’un public excité par certain journalisme sans éthique.

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
9 décembre 2021 11:54

Inforétif.
“médecins péteux”
Genre Antoine Flahaut ou encore la blonde de l’AP-HP ?
😂😂😂
https://www.liberation.fr/checknews/covid-19-est-il-vrai-que-80-des-hospitalisations-concernent-des-non-vaccines-comme-le-dit-karine-lacombe-20211203_QPLLDHSJOFFH7GXEIPP6BYGMP4/

J’ai pris soin de donner un lien d’un journal mainstream, non complotisse…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
9 décembre 2021 15:11

“est-il-vrai-que-80 %-des-hospitalisations-concernent-des-non-vaccines-comme-le-dit-karine-lacombe-” Ah là là, les grand(e)s savant(e)s ne se mettent pas assez à la portée (mais la terre est basse) des petits débutants: ma Karine traduit les nombres, seuls les brutes les donnent bruts, tu devrais le savoir. Et donc si tu prends ton courage à deux mains (sans secouer cependant) tu vas plus bas et là : “Sollicitée par CheckNews sur les premiers chiffres, contradictoires avec ceux qu’elle a cités devant le Sénat, Karine Lacombe répond qu’elle «ne parlai[t] pas en valeur absolue, ce qui n’a aucun sens quand on parle de l’impact d’une intervention, mais en pourcentage de vaccinés versus… Lire la suite »

Dernière modification 5 mois plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
9 décembre 2021 16:43

Inforétif. “Karine Lacombe répond qu’elle «ne parlai[t] pas en valeur absolue, ce qui n’a aucun sens quand on parle de l’impact d’une intervention, mais en pourcentage de vaccinés versus non vaccinés».”. La blonde raconte n’importe quoi … 😂😂😂 Faut qu’elle se limite à Gala https://www.gala.fr/google_search/search?q=Karine+lacombe On se doutait bien quelle parlait de pourcentage quand elle disait “pour cent” 😂 …sauf que son référentiel est faux (trompeur ? mensonger?). Regardez et écoutez la video et faites en le verbatim qu’on se marre.. “Concernant Antoine Flahaut, je ne vois pas ce que tu as à redire sur ses déclarations, frappées au coin… Lire la suite »

Dernière modification 5 mois plus tôt par XYY .
Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups
9 décembre 2021 04:52

“Comprends pas ton charabia.” Pour faire simple: la proportion de oui à l’indépendance avait augmenté du 1° au 2° référendum de façon inquiétante. Mais pour le 3°, les loyalistes avaient toutes les chances de couper les ailes aux indépendantistes en inversant cette dynamique : du fait de leurs violences (usine du Sud, centre ville de Nouméa), des graves erreurs de gestion du nouveau gouvernement majoritairement indépendantiste et du document sur les conséquences catastrophiques d’un éventuel oui, pas mal de leurs électeurs n’étaient plus très chauds. Mais les antivax ayant foutu la trouille du vaccin à beaucoup de Calédoniens, s’en est… Lire la suite »

Dernière modification 5 mois plus tôt par Inforétif
choupie
Choupie
Répondre à   Inforétif
9 décembre 2021 15:22

C’est un point de vue digne d’un chauchat ivre ou des Welnou.

J’ai vraiment cru que tu faisais dans l’ironie, mais non tu es sérieux.

Tu t’avances dans tes pronostics de la 3ème consultation sans covid. Personne ne sait et on ne saura jamais.

Et arrête de parler de victoire trop facile, rien n’est encore fait.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Choupie
9 décembre 2021 15:29

Choupie : “C’est un point de vue digne d’un chauchat ivre” 

Pourquoi insulter de pauvre Chauchat ?

choupie
Choupie
Répondre à   alika-antitra
9 décembre 2021 15:48

C’est pour cela que j’ai pris la peine de préciser “ivre”. L’alcool peut faire de gros dégâts.

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   Choupie
9 décembre 2021 16:10

Choupie “C’est pour cela que j’ai pris la peine de préciser “ivre”. L’alcool peut faire de gros dégâts.”.

Je dirai même plus, conjuguer le “Jean qui marche” avec des concepts socialo-communistes-de-petit-bourgeois-de-salon-parisien-datés, c’est bien pire !
comment image

Dernière modification 5 mois plus tôt par JoDo4096
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Choupie
9 décembre 2021 15:35

“Tu t’avances dans tes pronostics de la 3ème consultation sans covid. Personne ne sait et on ne saura jamais.” Suffit de regarder les statistiques pour constater que la mortalité covid diminue fortement avec la vaccination préalable. Et donc, en ayant dissuadé, par la trouille instillée, 70 % des calédoniens de se faire vacciner, les antivax ont apporté sur un plateau aux indépendantistes le prétexte idéal pour se défiler d’un 3° référendum qui les aurait laminés définitivement, surtout, et c’est ce qui est très important, au vu et au su de la “communauté internationale”. “C’est un point de vue digne d’un… Lire la suite »

Dernière modification 5 mois plus tôt par Inforétif
choupie
Choupie
Répondre à   Inforétif
9 décembre 2021 16:07

“Stoïquement” de quoi ? Sur ton île de la Réunion, un ti punch à la main ?

Laminé, Laminé… c’est très vite dit, pour ne pas dire fantasmé. Avant la crise sanitaire, bcp de loyalistes auraient signé pour un 51/49 en faveur du non.

Mais même maintenant, je te le répète, rien n’est encore fait.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Choupie
9 décembre 2021 16:20

Avant la crise sanitaire, bcp de loyalistes auraient signé pour un 51/49 en faveur du non.”

NON, bordel de dieu !!!
T’es sûre que t’habites pas dans un Monde parallèle ?
Les conséquences du oui, les conneries du nouveau “gouvernement” , le grand bazard violent des loubards téléguidés par les meneurs indépendatiss, ça te parle ?!
Reviens sur ta bande de terre, Choupipanette !

choupie
Choupie
Répondre à   Inforétif
9 décembre 2021 16:25

J’y suis sur cette bande de terre contrairement à toi, crétinou.

Et on ne peut pas dire que la confiance règne, même maintenant.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Choupie
9 décembre 2021 16:40

J’y suis sur cette bande de terre contrairement à toi, crétinou.”

Oui, bien sûr, c’est ça …
La responsabilité des antivax calédoniens dans le funeste boycott par les indépendantistes du 3° referendum, c’est un détail futile.
Y a rien à faire, tu te défileras toujours !
Tu devrais faire des recherches en paternité, je sens qu’Alik n’a pas toujours été fidèle.

choupie
Choupie
Répondre à   Inforétif
9 décembre 2021 17:02

Tu sais pourquoi 70% des calédoniens ne sont pas allés se faire vacciner avant septembre ? La bulle sanitaire, l’absence de contrainte, l’impossibilité de voyager. Ils y sont allés en masse uniquement lorsque ils ont eu peur.

Sieur Alik ? Nan, quoi que…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Choupie
10 décembre 2021 06:12

.

Dernière modification 5 mois plus tôt par Inforétif
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
10 décembre 2021 09:52

Inforétif : “.”

Enfin quelque chose de cohérent !
Je plusune.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Choupie
10 décembre 2021 06:18

“Tu sais pourquoi 70% des calédoniens ne sont pas allés se faire vacciner avant septembre ?” Oui. Mais je vais pas ressortir le battage criminel de vos antivax pendant les mois précédents. Les explications et incitations de vos autorités devenant de ce fait inaudibles. Par exemple le 7 juillet, alors que la situation était encore “sauvable” : https://www.europe1.fr/sante/caledonie-le-vaccin-seule-cle-pour-rouvrir-le-pays-estime-le-gouvernement-local-4056804 “Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a lancé mercredi un appel “à la responsabilité” de la population pour qu’elle se fasse vacciner contre le Covid-19, l’avertissant que le territoire, exempt du virus, ne pourrait “éternellement” resté coupé du monde.    Thierry Santa, président du gouvernement collégial,… Lire la suite »

Dernière modification 5 mois plus tôt par Inforétif
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
10 décembre 2021 10:10

Inforétif : “le battage criminel de vos antivax” Très largement relayé par les médias officiels. L’ennui c’est que tu es le seul à t’en être rendu compte. Si tu as des liens … Sans parler de battage, le gouvernement français et les gouvernements calédoniens ont largement fait la promotion de la vaccination, sans autoriser la moindre contradiction officielle (sauf dans la confidentielle Radio Djiido). “un de vos médecins lucides et courageux …“ Au tout débuts de la pandémie, K. Saïdi, chirurgien urologue compétent installé à Nouméa, s’est payé un stage de 150 heures (environ) sur 6 mois (environ) à l’ENA,… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
10 décembre 2021 14:31

M. Chauchat et K. Saïdi ont au moins un point commun”

Ton alcoolyte devrait appeler une ambulance, tu es en train de nous péter une durite.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
10 décembre 2021 15:20

Inforétif : “tu es en train de nous péter une durite.

Plutôt que l’insulte, j’apprécierais des arguments.

Ne sont-ils pas tous deux loin de la terre de leurs ancêtres ?
Ne sont-ils pas tous deux des spécialistes auto-proclamés l’un de la gestion de crise, l’autre du “sens du oui”, ce qui n’est pas à proprement parler leur “cœur de métier” initial ?
Ne sont-ils pas tous deux entourés de trop peu de spécialistes pour que l’on conteste efficacement leurs affirmations ?

Je m’y mets aussi :

Le repas de Noël de l’hôpital cause un cluster, 68 soignants contaminés (msn.com)

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
10 décembre 2021 15:32

Le repas de Noël de l’hôpital cause un cluster, 68 soignants contaminés

¿ 68 infectados, cuántos en reanimación, cuántos muertos ?

Na déjà dit à toi, si une belle infirmière olé olé infectée désinhibée par l’alcool se dévoue pour 69 68 toubibs espagnols en rut à la fin de libations, c’est le cluster assuré.
Mais évidemment tu avais déjà oublié.

Dernière modification 5 mois plus tôt par Inforétif
choupie
Choupie
Répondre à   Inforétif
10 décembre 2021 10:15

Je n’ai jamais adhéré aux liens de causalité très particuliers que tu fais, et encore moins celui-ci. Ca ressemble au petit frère perdu qui attribue tous ses malheurs au « méchant blanc ». Heureusement que ce n’est qu’un passage à vide qui ne dure pas éternellement, contrairement à toi (?). Si on reprend ton raisonnement, les antivax sont la cause du retard vaccinal en NC, ce qui a conduit à des décès, ce qui a conduit à une période de deuil, ce qui a conduit les indépendantistes à demander le respect de cette période de deuil, ce qui les a… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Choupie
10 décembre 2021 15:45

les antivax sont la cause du retard vaccinal en NC, ce qui a conduit à des décès, ce qui a conduit à une période de deuil, ce qui a conduit les indépendantistes à demander le respect de cette période de deuil, ce qui les a conduit à demander le report de la consultation, ce qui a conduit les mêmes au boycott du scrutin de dimanche.”

C’est parfaitement résumé !
Tu vois, quand tu veux.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
9 décembre 2021 17:09

Inforétif : “La responsabilité des antivax calédoniens dans le funeste boycott par les indépendantistes du 3° referendum, c’est un détail futile.” Je ne me souviens pas d’avoir lu ou entendu ce type d’argument de la part d’un quelconque dirigeant politique. Au pire, on accuse la puissance administrante d’avoir créé des trous dans le sas sanitaire, permettant au virus d’entrer, ce qu’il aurait fait de toute façon, compte-tenu des limites désormais bien connues de l’efficacité des vaccins à ARNm. Je ne me souviens pas que quelqu’un ait mis en cause le manque d’activisme dans le domaine vaccinal des autorités civiles ou… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
10 décembre 2021 06:49

“Inforétif : “La responsabilité des antivax calédoniens dans le funeste boycott par les indépendantistes du 3° referendum. Je ne me souviens pas d’avoir lu ou entendu ce type d’argument de la part d’un quelconque dirigeant politique.” Alik, je n’ai pas écrit qu’un ou des dirigeants indép ont ordonné le boycott parce que les antivax les auraient poussés à bout ! J’ai juste écrit (pour la 5° fois quand même !) que sans vos putains d’antivax qui ont convaincu bcp de calédoniens de ne pas se faire vacciner, il y aurait probablement eu moins d’une centaine de décès covid, pas assez… Lire la suite »

Dernière modification 5 mois plus tôt par Inforétif
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
10 décembre 2021 10:28

Inforétif : “… sans vos putains d’antivax qui ont convaincu bcp de calédoniens de ne pas se faire vacciner, il y aurait probablement eu moins d’une centaine de décès covid” C’est ton intime conviction, mais tu ne l’appuies sur aucune preuve concrète. Je te propose une autre formule : “sans vos putains d’habitudes alimentaires qui classent 2/3 des habitants du pays en surpoids et 1/3 en obésité, il y aurait probablement eu moins d’une centaine de décès Covid”. Et à défaut de preuves, j’argumente : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/podcast-covid-19-quelles-relations-entre-l-obesite-et-les-cas-graves-de-covid-19-1167169.html “Déjà dit à toi que les assurances privées augmenteraient de facto leurs tarifs, donc… Lire la suite »

Dernière modification 5 mois plus tôt par
choupie
Choupie
Répondre à   Inforétif
9 décembre 2021 16:37

Les partisans du oui n’ont que faire de tout ce que tu cites.

Tes arguments sont ceux de loyalistes qui ne comprennent pas la revendication kanak.

john john
john john
Répondre à   Inforétif
8 décembre 2021 11:30

C’est à nous de taper du poing sur la table après ce référendum pour en exiger les conséquences.En particulier modification rapide du corps électorale.Il faudra vraiment se méfier d’une partie des loyalistes qui pense uniquement à garder leur poste.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   oups
8 décembre 2021 06:44

Oups : “cette “certaine ironie” arrosée d’une pointe de supériorité intellectuelle va faire des dégâts.

Bien mis en évidence, non seulement par M. Chauchat, mais aussi par L.J. Barbançon :
http://medias2.francetv.fr/videosread/rfo/mp3/nouvellecaledonie/l_invite_de_la_matinale/l_invite_de_la_matinale_2021-12-06.mp3

JFG
JFG
Répondre à   alika-antitra
8 décembre 2021 15:51

A coup sur, Chauchat et Barbançon ne partiront pas en vacances ensembles.
Pour le reste, c est la complainte habituelle du poor lonesome caldoche.

john john
john john
Répondre à   oups
8 décembre 2021 09:25

Attention de ne pas avoir une attitude molle si nous gagnons le référendum.Il faut être très ferme tout en préservant la dignité de chaque partie .Pour l’après référendum je partage l’analyse deZemmour.Il ne faut pas refaire les erreurs du passé

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   john tazar
8 décembre 2021 13:30

Ni molle, ni demi-molle,
va falloir être dans le dur !

ditou
ditou
Répondre à   Mister Eric
10 décembre 2021 10:31

Que dois je comprendre avec toi?. Qu’il s’agit encore de connotation sexuelle?.
Ici sur ce site faux se méfier des apparences.

Alika-antitra
Alika-antitra
7 décembre 2021 19:25

Une idée originale :

https://www.youtube.com/watch?v=_Iw0LrAsHBs

Et si… on optait pour un revenu universel
NC News, 7 déc. 2021
Pour combattre la pauvreté, un revenu universel pourrait-il être envisageable en Nouvelle-Calédonie ? Les éclairages de Frédéric de Maneville, administrateur de l’AIRE (associés pour l’instauration du revenu d’existence).

http://www.revenudexistence.org/pg/bureau.php

Dernière modification 5 mois plus tôt par
Mister Eric
Mister Eric
7 décembre 2021 14:29

Pour certains, Mathias Chauchat est ce qu’on appelle “un bon blanc”.

NoComment
NoComment
Répondre à   Mister Eric
7 décembre 2021 15:02

on les retrouve au Vanuatu avec un succès certain dans …l’échec

Paul
Paul
Répondre à   Mister Eric
7 décembre 2021 19:15

un looser en métropole qui se pavane et veut faire parler de lui, à tout prix, dans les contrées lointaines , rien de plus, dans ma jeunesse j’ en ai compté des dizaines comme lui en Afrique, un cas typique, ils ont une revanche à prendre sur la vie et le sang aigri

ditou
ditou
Répondre à   Paul
10 décembre 2021 10:38

C’est bien Chauchat, la carotte pour les indépendantistes.
C’est à lui qu’on doit l’affaire des dessins animés et du recours.
Grand maitre universitaire, et bien là non.
Il est juste bon à ramasser les échecs indépendantistes.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top