Connect with us

Calédosphère

Actualité

Pour les indépendantistes, les Calédoniens aisés sont ceux qui ʺgagnent plus de 245.000 F/moisʺ

La réforme fiscale préparée par le gouvernement indépendantiste prévoit l’augmentation des prélèvements obligatoires de 90 milliards de francs en l’espace de deux ans. Selon l’étude commandée par l’exécutif sur l’impact socio-économique de cette réforme, 58% des efforts seront supportés par les Calédoniens qui gagnent « plus de 245.000 F/mois ». Un quart des efforts seront supportés par les ménages les plus pauvres, le reste par les entreprises. La fonction publique et les institutions ne seront concernées qu’à hauteur de 3% par la réforme fiscale. Lénine is Back ?

Les leaders indépendantistes voudraient-ils se venger du peuple qui aurait « mal » voté lors des trois derniers référendums ? C’est en tout cas ce que laisse penser l’étude d’impact socio-économique commandée par le gouvernement local sur les conséquences pour les Calédoniens du plan d’augmentation des impôts préparé actuellement par les leaders du FLNKS. Et si l’on imagine aisément que ce sont les élus Loyalistes qui l’ont fait fuiter dans la presse, la lecture du document interroge quant aux véritables objectifs des élus indépendantistes. Car la situation n’est pas nouvelle : parce que la Nouvelle-Calédonie dépense plus qu’elle ne gagne, le territoire s’endette en effet depuis plusieurs années pour faire face à ses dépenses de fonctionnement et à la chute de ses recettes fiscales. Dans le même temps, la période référendaire aura été délétère pour l’économie locale. Le clivage autour de l’indépendance aura entrainé ces deux dernières années une grande instabilité politique et institutionnelle (avec les revirements de l’Eveil Océanien et la prise de pouvoir des indépendantistes au gouvernement et au congrès, pourtant minoritaires en leur sein).  A tout cela se sont rajoutées les fluctuations du cours du nickel et les conséquences sociales et économiques des différentes mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid19. Résultat : des milliers de contribuables calédoniens ont quitté la Nouvelle-Calédonie, si bien que la population du territoire est désormais revenue au niveau de celle de 2014 ! (soit 270.000 habitants). Et si nul n’ose le dire clairement, c’est là la principale raison qui explique la chute de rendement de la TGC (car il y a tout simplement moins de consommateurs) mais aussi des autres taxes et impôts locaux. Les finances de la Nouvelle-Calédonie sont ainsi aux bords du gouffre. Et il semble bien que les indépendantistes veuillent nous faire faire un grand pas en avant.

Donne-moi ton portefeuille, et je te passerai cent balles ! 

Parce que la seule source de richesse que les leaders indépendantistes kanak connaissent est l’argent public, ces derniers n’ont pour seul horizon que d’augmenter les prélèvements obligatoires. A l’instar de Gilbert Tyuienon, ils promettent donc que ces nouvelles ressources seront utilisées pour aider les secteurs fragilisés :

« La relance, cela s’impose vu la situation économique et de l’emploi dans certains secteurs. Nous voulons orienter une partie de recettes fiscales vers le soutien au secteur du BTP et du tourisme, qui en ont grandement besoin (Gilbert TYUIENON, 08/04/22 ; sources : LNC) »

Les élus indépendantistes vont ainsi passer les prochaines semaines à nous expliquer que pour pouvoir (peut-être) aider quelques-uns dans l’avenir, ils vont devoir prendre à chacun plus d’argent aujourd’hui… Et l’étude d’impact parle de 90 milliards de prélèvements supplémentaires d’ici 2024 qui se rajouteraient aux 350 milliards que les Calédoniens paient déjà via l’ensemble des taxes et des impôts existants. Sachant que les Calédoniens ont produit l’année dernière pour 825 milliards de richesses (car 180 milliards de notre PIB proviennent des transferts financiers de l’Etat), le taux de prélèvement obligatoire passerait donc de 42% à 53%… Alors que la moyenne planétaire se situe à 34% et que, selon l’ISEE, la France occupe déjà la première place du classement mondial (avec 47.4% de prélèvements obligatoires). La Nouvelle-Calédonie deviendrait de ce fait le pays où les contribuables sont les plus taxés au monde et où plus de la moitié de la richesse créée est captée par la puissance publique. Vous avez dit communisme ?

Chaque Calédonien devra travailler 6 mois dans l’année pour la collectivité publique !

Comment visualiser ce qui risque de nous tomber dessus ? Aujourd’hui, pour assurer le fonctionnement de nos services publics et rétribuer les fonctionnaires, les Calédoniens travaillent, en moyenne, 5 mois par an et ce pour payer l’ensemble des prélèvements obligatoires qui leur sont imposés (régimes sociaux compris), soit du 1er janvier au 1er juin. Ils peuvent donc conserver pour eux tout ce qu’ils gagnent entre le 1er juin et le 31 décembre (c’est le fameux « pouvoir d’achat »). Mais demain, si la réforme passe, pour faire fonctionner les services publics, les Calédoniens devront travailler l’équivalent de 6 mois pleins, soit du 1er janvier au 1er juillet. Ils ne conserveront pour leur usage personnel et pour leur famille (en échange de l’accès aux services publics) que la moitié des revenus annuels de leur travail. Le reste ira dans les caisses vides de la collectivité calédonienne et sera géré, administré et dépensé par nos élus du congrès. En moyenne, chaque Calédonien supportera en deux ans une baisse d’environ 10% de son pouvoir d’achat annuel, soit presque un mois de salaire.

Le Calédonien qui gagne 250.000 Fcfp/mois est « aisé » ?

Dans l’étude qu’il a commandée, et afin de tenter de faire passer sa réforme, le gouvernement local a identifié deux catégories de Calédoniens : les « aisés » et les « modestes ». Sans surprise, le membre du gouvernement en charge de la fiscalité explique ainsi que ce sont les « plus aisés » qui seront mis le plus à contribution :

« Nous souhaitons (…) faire supporter la plus grande partie des augmentations sur les contribuables les plus aisés (Gilbert TYUIENON, 08/04/22 ; sources : LNC) »

Mais qu’est-ce qu’un Calédonien « aisé » selon le maire de Canala ? Eh bien, selon l’étude, c’est un Calédonien qui gagne plus que le salaire médian, c’est-à-dire plus que la moyenne des salaires en Nouvelle-Calédonie, soit 245.000 francs par mois. Autrement dit, 58% de la réforme fiscale à venir sera portée par ceux qui gagnent plus que cette somme. Ces derniers devront verser aux caisses publiques ruinées 52.2 milliards ces deux prochaines années. Quant aux Calédoniens qui gagnent le SMIG ou moins que 245.000 francs/mois, ils devront verser l’équivalent de 19.8 milliards en taxes et impôts de toutes sortes. Les entreprises devront elles versées, en plus d’aujourd’hui, 15.3 milliards. Quant aux administrations publiques, elles ne devront être mises à contribution que de 3 milliards (l’effort est ainsi fait par ceux qui n’en bénéficient pas…). Sans changement, l’étude du cabinet parisien DME indique en outre que la baisse de la consommation serait de l’ordre de 38 milliards et que la récession s’accélérera.

« La bureaucratie grandit pour satisfaire les besoins croissants de la bureaucratie grandissante »

En contrepartie de ces réformes, les Calédoniens ne gagneront rien puisqu’il s’agit juste de sauver le système actuel et la bureaucratisation de la société calédonienne, mais ils permettront aux élus de continuer à équilibrer les budgets de leurs institutions et de leurs établissements publics et ainsi à faire ce qu’ils ont fait depuis plus de 20 ans : à savoir dépenser l’argent des Calédoniens en pure perte pour nous amener dans la récession, la paupérisation, le dépeuplement, la crise et le malheur… Un horizon qui ne manquera pas ensuite de provoquer le départ de nouveaux contribuables parmi les plus aisés et le non-retour de nos jeunes diplômés partis se former à l’étrangers. Dans le même temps, une plus grande partie des Calédoniens seront devenus dépendants des futures aides et subventions publiques pour assurer leur survie (on imagine déjà des « chèques-repas », des « chèques-énergie » ou des chèques-loisirs »), ce qui devrait augmenter d’autant leur soumission et leur obéissance à la puissance publique et donc aux élus… Mais, et si c’était ça, le seul et unique projet secret des vieillards qui dirigent le FLNKS depuis plus de trente ans ?

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
230 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Naif
Naif
26 avril 2022 08:18

On en reprend pour 5 ans
https://youtu.be/xHIRO3AH2sY

Naif
Naif
Répondre à   Naif
26 avril 2022 09:08

Nouveau verbe macroner
Macroner»: ce nouveau mot (pas très flatteur) venu d’Ukraine
Le verbe «macroner», formé sur le nom du président Emmanuel Macron, est de plus en plus populaire chez les Ukrainiens.
Ce verbe signifie se montrer inquiet pour ne rien faire
Moi j aurai plutôt dit parler pour ne rien dire

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Naif
26 avril 2022 09:47

Et donc c’est quoi le verbe pour Marine le Pen?
Au fait la France a déjà donné plein d’armes à l’Ukraine.. Même le porte-parole des Insoumis l’avait évoqué dès le début.

Elle aurait fait quoi en fait la RN ?

Naif
Naif
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
26 avril 2022 13:23

La France est pleine de joie après la victoire d Emmanuel Macron. Le peuple est en liesse
Concernant le verbe macroner c est un verbe inventé en Ukraine. Cela ne n invente pas

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Naif
26 avril 2022 17:22

Surtout ne réponds pas… hein? l’Ukraine aurait dit quoi de l’élection de MLP?

“La pute à Poutine”? un truc dans le genre?

Et non, la France n’est pas en liesse. Moi non plus, j’aurais aimé avoir d’autres choix.. Elle ne l’aurait pas été plus avec l’élection de MLP.

T’es juste un abruti, et surtout un mauvais perdant.

Naif
Naif
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
27 avril 2022 11:17

Abruti? Remarque tellement Macroniste avec ce dedin pour les gens qui pensent différemment.
Concernant Marine Lepen je crois que pour faire plus de connerie que votre préfèré c est difficile et ne faites pas de jugement sur elle qui n a jamais eu le pouvoir.
Concernant la retraite à 65 ans Mr Lemaire est près a utiliser le 49.3 alors que Jupiter parlait d un référendum lors de la campagne . Le naturel revient au galot C est vrai que les promesses n engagent que ceux qui les écoutent.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
26 avril 2022 17:36

Tu as une idée de comment “les sanctions” vont nous retomber sur la gueule et ça va faire mal à des entreprises françaises, donc des emplois, donc l’économie ?

Clark
Clark
Répondre à   Electron Libre
26 avril 2022 23:12

Oui. Et alors? C’est quoi qui tombe sur la gueule des ukrainiens rappelle-moi?

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clark
27 avril 2022 10:30

Tu reponds à côté.

Naif
Naif
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
27 avril 2022 11:42

Voulez vous la 3 ieme guerre mondiale? Y êtes vous prêt ? C est la bonne question à se poser et assumer jusqu au bout en allant se battre la bas. Faire la morale dans son fauteuil au chaud sans avior les conséquences c est facile

Electron Libre
Electron Libre
26 avril 2022 07:18
ditou
ditou
Répondre à   Electron Libre
27 avril 2022 05:29

Nous en aurons la réponse par le conseil constitutionnel, au vu de cet article.

https://lpost.be/2022/04/26/second-tour-un-recours-pour-fraude-devant-le-conseil-constitutionnel/

XXX
XXX
21 avril 2022 14:32

“Le prêt garanti, souscrit auprès de l’Agence française de développement, est attendu pour le mois de juin. Mais d’ici là, la Calédonie a besoin d’argent pour assurer ses charges. (…)

Un prêt relais de 4,5 milliards de francs pour la Nouvelle-Calédonie. Une opération contractée auprès de trois banques de la place, la BCI, la NCB et la Société Générale /…”

Mathieu Ruiz Barraud (Stéphanie Chenais)  Publié le 21 avril 2022 à 11h16, mis à jour le 21 avril 2022 à 11h43 NC 1ère

Naif
Naif
21 avril 2022 09:05

Pour les idolâtres de Sleeping jo
Il est bien mieux que Trump !!!!
Et dire que Sleeping jo est président des USA et donc chef de l OTAN
https://youtu.be/e1ScXRjxeog

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Naif
26 avril 2022 09:48

Non Ducon: personne n’idolâtre Biden, à l’inverse des Qanon de Trump.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
26 avril 2022 10:21

Et personne n’idolâtre Poutine non plus ici, c’est l’occasion de le préciser ou le rappeler, comme les procès en sorcellerie ça vole vite ici.

Tu n’es pas visé personnellement pas cette remarque.

Dernière modification 20 jours plus tôt par Electron Libre
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
26 avril 2022 17:30

Et personne n’idolâtre Poutine non plus ici”

Aujourd’hui peut-être, après avoir assisté à ses exploits, du genre :

https://korii.slate.fr/et-caetera/ukraine-double-tap-doubles-frappes-quand-second-missile-russe-vise-secouristes-civils-blesses

Et c’est ce même enculé qui menace de déclencher la 3° guerre mondiale.

Tu as de la chance, Electron en roue Libre, je n’aurai pas la cruauté de rapporter ici tes propos sur ton demi-dieu, sauf si tu insistes.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
26 avril 2022 17:34

De quels propos parles-tu ?

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif
26 avril 2022 17:49

Inforétif “Et c’est ce même Ublyudok qui menace de déclencher la 3° guerre mondiale.”. En tout cas son bluff n’a pas l’air de faire peur à Joe Biden ! De dernière minute : https://www.20minutes.fr/monde/3277703-20220426-guerre-ukraine-direct-etats-unis-reunissent-pres-40-pays-allemagne “Guerre en Ukraine EN DIRECT : Les Etats-Unis réunissent près de 40 pays en Allemagne…”. “L’ESSENTIEL Les Etats-Unis réunissent ce mardi en Allemagne une quarantaine de pays alliés pour armer davantage l’Ukraine face à la Russie. Tout en affirmant vouloir poursuivre les négociations de paix, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a mis en garde lundi contre le danger « réel » d’une troisième guerre mondiale, au… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
26 avril 2022 18:26

LedZep.
“En tout cas son bluff n’a pas l’air de faire peur à Joe Biden !”
Rien ne peut plus faire peur à Joe Biden, même pas l’ennemi invisible …😂

https://youtu.be/e4b131aHxCs

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   XYY .
26 avril 2022 18:57

XYY “Rien ne peut plus faire peur à Joe Biden, même pas l’ennemi invisible…”.

T’inquiète, il n’est pas tout seul Joe.
AMHA, il a sans doute un Staff conséquent autour de lui qui doit bien le cornaquer et l’aider à gérer ses “non peurs” [et ses absences notoires].

comment image

Aller musique ! Christophe https://youtu.be/FIvKq2H9vls

Dernière modification 19 jours plus tôt par JoDo4096
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   JoDo4096
26 avril 2022 20:37

Moi, à la place de Biden, je m’inquiéterais plus pour mon pays et la santé de sa société.

https://youtube.com/watch?v=NnzktRrp3PM

Il faut être un bobo-idéologue pour ne pas voir que l’Occident est sur le déclin et la pente s’ accentue …

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
7 mai 2022 10:14

Avec ce qu’il se passe en Chine en ce moment, en Russie et en Afrique, sans parler de certains région du Moyen-Orient, les Français les Européens de l’Ouest et les Occidentaux en general ont encore de la marge!

Amélie
Amélie
20 avril 2022 01:38

Ou peut on lire l’ étude d’impact et les infos pour la centrale flottante électrique? Après tout le cinéma qu’ a fait EPLP/Cornaille pour empêcher la constrcution d’une nouvelle centrale, après toutes les péripétie de Gomes/Oeil/EPLP, ce sujet n’ intérsse plus personne ? Pouvez vous donner les adresses accessibles au public pour en savoir plus?

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   Amélie
26 avril 2022 20:38

Amélie “Pouvez vous donner les adresses accessibles au public pour en savoir plus ?“. Si ça peut aider : L’entreprise qui sera chargée de la réalisation du projet, son site Web : https://karpowership.com/en/#home Un article du site la1ere.francetvinfo.fr : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/une-centrale-electrique-temporaire-sur-barge-attendue-a-la-sln-1274400.html “Sur une centrale de ce type-là, on a ce qui se fait de dernière génération en terme de groupes électrogènes, avec un rendement très intéressant, en tous les cas sans commune mesure avec un rendement de chaudière qui a 50 ans, maintenant, précise Paul Lawi, le responsable stratégie énergie, en charge du projet CAT. Donc ce gain de rendement se retrouve aussi dans la… Lire la suite »

Dernière modification 19 jours plus tôt par JoDo4096
Naif
Naif
19 avril 2022 08:21

#toutsaufmacron

Naif
Naif
Répondre à   Naif
19 avril 2022 10:16

Alice Coffin ne fait pas dans la demi-mesure. L’élue écologiste de Paris a affirmé ce dimanche que l’élection de Marine Le Pen à l’Elysée menacerait «très directement de mort» les militantes féministes ou antiracistes.
Quand l outrance n a pas de limite

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Naif
19 avril 2022 11:27

Alice Coffin, …. Je ne lui confierais même pas le dressage de mes chiens….

Luc
Luc
Répondre à   Naif
19 avril 2022 19:12

Tout sauf le clan Lepen du front national drapeau tendu et financé par Poutine ?

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Luc
19 avril 2022 20:06

Dans les années 80, qui finançait le Parti Communiste Français ?

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
22 avril 2022 12:33

Justement comme vous le dites dans les années 80…

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
26 avril 2022 08:16

Et ceux sont les mêmes qui aujourd’hui jouent les vierges effarouchées et donnent des leçons.

En français, cela a un nom: la duplicité

Dernière modification 20 jours plus tôt par Electron Libre
Naif
Naif
Répondre à   Luc
20 avril 2022 09:23

Tiens une petite vidéo sur la dernière décision de ton champion a qq jours du second tour. Un scandale
https://youtu.be/aNUBmtLngrE

Luc
Luc
Répondre à   Naif
20 avril 2022 17:52

Précédemment j’ ai lu un mot (de Ditou, je crois ?), qui affirmait que la Calédonie qui était loin de l’ Europe n’ avait pas à s’inquiéter des conséquences de la guerre en Ukraine car ses importations ne venaient pas d’Ukraine, il est difficile d’expliquer aux naïfs: l’interconnexion de tout sur une terre très petite. Le prix du pain, de l’essence, du frêt, des boites de conserves, de l’ éléctricté, de la bouteille carrée et du téléphone, du papier cul ! … et de tout ce qui fait la vie quotidienne des Calédoniens est en train de grimper. Ils ne… Lire la suite »

Naif
Naif
Répondre à   Luc
21 avril 2022 09:19

Concernant l Europe le seul pays qui ne défend pas ses intérêts en Europe est la France Le couple franco Allemand n’existe pas. Ce terme n’existe meme pas en Allemand Concernant l Europe de la défense les Allemands viennent d acheter des Avions de Chasse ….Américains… Concernant l énergie les Allemands ont abandonné le nucléaire sans avoir concerté avec les français notamment L OTAN est la vraie défense européenne qui dépend exclusivement des USA. Cette union européenne est pour le moins naïve et anti démocratique. Au nom de quoi Mme Van des Leyen nous engage dans des ventes d Armes… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Naif
21 avril 2022 12:59

“Le couple franco-allemand”, c’est comme “l’Europe militaire”, c’est du langage politique pour bobos.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Electron Libre
21 avril 2022 14:26

Electron : ““Le couple franco-allemand”, c’est comme “l’Europe militaire”, c’est du langage politique pour bobos.

Et pour notre pseudo-intellectuel macronien, il y a en plus “l’axe indo-pacifique”.

Naif
Naif
Répondre à   alika-antitra
21 avril 2022 15:57

L axe indo pacifique? Avec les chinois qui s installent aux Salomon c est mal barré. Avec la base navale Chaleix et la Marine nationale à Papeete le poids de la France dans le pacifique est bien léger.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Naif
21 avril 2022 17:53

Naif : “Avec la base navale Chaleix et la Marine nationale à Papeete

Sans oublier la base aérienne Paul Klein à la Tontouta, ni (surtout) les “grandes zoreilles” qui la jouxtent et qui ne le cèdent en (presque) rien à Pine Gap.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   alika-antitra
21 avril 2022 18:30

Alik “Sans oublier la base aérienne Paul Klein à la Tontouta, ni (surtout) les “grandes zoreilles” qui la jouxtent et qui ne le cèdent en (presque) rien à Pine Gap.”

Serait-ce, ce que ma modeste personne
[pseudo-intellectuel-macronien-résident-dans-l’un-des-confettis-de-l’Indopacifique-Océanien 👀 🐶 ] a mis en évidence sur la photo ci-après ?

2022-04-21_182249.jpg
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   LedZep4096
21 avril 2022 20:05

LedZep : “Serait-ce, ce que ma modeste personne [pseudo-intellectuel-macronien … a mis en évidence sur la photo ci-après ?

L’ennui avec les vouzautres, c’est que vous croyez toujours être au centre du monde, alors qu’en l’occurrence, je le plaçais dans l’Océan Indien, où sévit mon camarade de jeu habituel.

Ceci étant, tu aurais pu mettre à côté, et à la même échelle, la base de Pine Gap (j’ai été déçu par la mini-série).

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   alika-antitra
21 avril 2022 20:32

Alik “L’ennui avec les vouzautres, c’est que vous croyez toujours être au centre du monde, alors qu’en l’occurrence, je le plaçais dans l’Océan Indien, où sévit mon camarade de jeu habituel.”. Ah Pardon ! Comme on dit chez les nous autres. Je vais vous laisser régler vos comptes entre vous. ☮ Je ne connais pas cette série australienne “Pine Gap”. Je vais m’y intéresser. Comme pas hasard, je regarde en ce moment une série Aussie itou : “Deep Water” ! Ça se passe à Bondi Beach – Sydney. Je la conseille à tous (en français sur NetFlix). Deep Water (Trailer)… Lire la suite »

Dernière modification 24 jours plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
21 avril 2022 22:55

Alok.
“L’ennui avec les vouzautres, c’est que vous croyez toujours être au centre du monde”
????????
Mais nous sommes le centre du mânde ! Déso pour ceux qui ne font pas partie des nouzot’ ☺

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   XYY .
22 avril 2022 05:40

Ça c’est drôle, j’ai bien ri 😁

Naif
Naif
Répondre à   alika-antitra
21 avril 2022 18:35

Combien d avion a Paul Klein? Et combien d hélicoptères ?
Face au Vanuatu effectivement c est important mais face aux avancées de la Chine ?

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Naif
21 avril 2022 19:06

“Combien d avion a Paul Klein? Et combien d hélicoptères ? Face au Vanuatu effectivement c est important mais face aux avancées de la Chine ?”. D’où la mise en place du QUAD (QUADrilateral Security Dialogue) regroupant les USA, le Japon, l’Inde et l’Australie et plus récemment de l’AUKUS (Australia, United Kingdom et United States) regroupant cette fois-ci les USA, l’Australie et le Royaume-Uni. Cette dernière association sans doute créée, pour faire la nique à la France, à l’UE dans la continuité de la rupture du Contrat du siècle (les fameux sous-marins Barracuda français commandés par l’Australie). Donc, de quoi… Lire la suite »

Dernière modification 24 jours plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   Naif
21 avril 2022 22:46

Naif.
“Combien d avion a Paul Klein? “.
A ma connaissance, il n’en a jamais eu un seul. Le Caudron C.600 Aiglon (F-ANZO) appartenait à Henri Martinet…😂😂😂

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
22 avril 2022 06:57

XYY “Combien d avion a Paul Klein ? [Naïf]“. “A ma connaissance, il n’en a jamais eu un seul.”. Comment çà jamais un seul dans ce Centre [excentré] du Monde libre ! Selon une source commune à tous sur cette Terre (le Globe pas que la Bande de…) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_a%C3%A9rienne_186_Noum%C3%A9a#:~:text=La%20base%20a%C3%A9rienne%20186%20Lieutenant,de%20Noum%C3%A9a%20en%20Nouvelle%2DCal%C3%A9donie. “La base aérienne 186 Lieutenant-Paul-Klein, du nom d’un lieutenant calédonien engagé pour la France libre au sein du Special Air Service en décembre 1940, est en effet créée le 23 août 2011. Il s’agit d’une simple transformation car des moyens aériens étaient déjà déployés sur la base aéronavale de Tontouta dans le cadre du commandement des éléments air… Lire la suite »

Dernière modification 24 jours plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
22 avril 2022 08:07

LedZep.
“Comment çà jamais un seul dans ce Centre [excentré] du Monde libre !”.
Un parachute certainement, mais un avion…😁
http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=76803

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
22 avril 2022 12:53

XYY “Un parachute certainement, mais un avion… [Paul Klein]”. Nous sommes en plein “Vol au dessus d’un nid de coucous (*)” ! En fait, en lisant ton commentaire, j’ai cru que tu faisais référence à “La base aérienne 186 Lieutenant Paul Klein” de la Tontouta (et à ses ressources) et non à l’homme lui-même, Paul Klein, au passé de combattant de la France Libre, en tant que parachutiste. Lecture sans doute un peu trop rapide de ma part ! D’où le mien, pour souligner qu’il y a quand même, d’affectés à cette base militaire, quelques aéronefs, sortis des placards poussiéreux, de notre glorieuse… Lire la suite »

Dernière modification 24 jours plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
22 avril 2022 16:05

LedZep.
“Nous sommes en plein “Vol au dessus d’un nid de coucous”…”
Blague à la con de ma part.
—————————————
Combien d avion a Paul Klein?
vs
Combien d avion à Paul Klein?
—————————————
😇😇😇

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Naif
26 avril 2022 09:50

Pourquoi? qui a plus d’armée que la Chine en fait?

Toi t’es de pire en pire…

Minie
Minie
Répondre à   Naif
22 avril 2022 12:45

Malheureusement la réalité l’emporte sur le rêve : la France ne redeviendra jamais toute seule la grande puissance des siècles passés. Ce n’est pas avec ses 67millions et quelques habitants soit 0,008% des 8 milliards d’habitants sur la planète en 2022 et en ne disposant pas de toutes les matières premières nécessaires à son industrie qu’elle imposera son dictat sur le cours des marchés internationaux ni ne pourra affronter seule et isolée en Europe les enjeux de la gobalisation. Le Royaume Uni depuis son Brexit est de plus en plus dépendant des USA.

Naif
Naif
Répondre à   Minie
23 avril 2022 08:02

Heureusement que pendant la seconde guerre mondiale certains ne sont pas été aussi fataliste que vous et qu ils se sont révoltés en allant à Londres
C est une chose d être une grande puissance c en est une autre de perdre sa souveraineté au profit de l UE avec l Allemagne à sa tête
L Allemagne décide la France exécute. D ailleurs Mr Macron dès sa réélection probable ira à Berlin pour quoi?

Minie
Minie
Répondre à   Naif
23 avril 2022 14:51

Il ne s’agit pas de fatalisme mais de pragmatisme .

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
23 avril 2022 08:30

Minie.
“67millions et quelques habitants soit 0,008% des 8 milliards d’habitants”.
Votre calculette a un pet au compteur… 😂😂😂

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
23 avril 2022 14:49

En effet surchauffe 0,8375%

Naif
Naif
Répondre à   Minie
23 avril 2022 18:08

C est vrai que nous ne sommes pas dépendant des USA alors que nous sommes dans l UE. D ailleurs tous les pays de L UE dépendent des USA même si tous ne font pas partis de L OTAN.
Demandez à nos grands amis teutons s ils ne comptent pas sur les USA pour leur defense

Naif
Naif
Répondre à   Naif
23 avril 2022 18:25

Le Titanic coule mais l orchestre continue à jouer pour cacher la réalité.
https://youtu.be/yj5Ib-KiszU

Minie
Minie
Répondre à   Naif
25 avril 2022 13:04

Et heureusement car si les usa n’avaient pas été entraînés dans le 2eme conflit mondial par le bombardement de Pearl Harbor , les Japonais auraient fini par occuper la NC. Je n’étais pas née mais mes parents nés en NC avaient une dizaine d’années lorsque les Japonais ont bombardé Darwin, chez nos voisins australiens en 42. Pour ma part je préfère une interdépendance avec les Usa et l’UE qu’avec les Chinois ou les Russes. Mais chacun son opinion…

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
25 avril 2022 14:31

Minie.
“lorsque les Japonais ont bombardé Darwin”
Les USA étaient déjà en guerre, d’où le bombardement de Darwin.
https://stringfixer.com/fr/Air_raids_on_Darwin,_February_19,_1942

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
25 avril 2022 19:30

Oui en 1941 pour Pearl Harbor. Le bombardement de Darwin par les Japonais a eu lieu en février 1942 et c’est bien pour cela que je dis que les Neo- Caledoniens ont accueilli les forces américaines en mars 1942 en NC avec soulagement.

Minie
Minie
Répondre à   Luc
22 avril 2022 12:35

En un mot cela s’appelle la mondialisation( ou globalisation)

Naif
Naif
Répondre à   Minie
23 avril 2022 08:02

Cela se nomme la soumission

Naif
Naif
17 avril 2022 12:01

A son dernier meeting de Marseilles l extrême centriste devient Melanchoniste. Rien ne l arrête

Luc
Luc
Répondre à   Naif
17 avril 2022 18:32

Marine Le Pen et ses proches dans le viseur européen. Ils sont accusés par l’Office de lutte antifraude de l’UE (Olaf) d’avoir détourné pas moins de 600 000 euros d’argent public européen au cours de leurs mandatures d’eurodéputés, selon un nouveau rapport révélé ce samedi par Mediapart et remis à la justice française. Une information confirmée par le parquet de Paris, qui affirme avoir reçu ce rapport le 11 mars. Il est en cours d’analyse.

Au fait: Si elle était élue, elle irait s’installer à l’Elysées vac sa compagne colocataire ?

Naif
Naif
Répondre à   Luc
18 avril 2022 11:55

Comme par hasard a qq jours du second tour On nous refait le coup de Fillon. Voilà le monde que vous voulez? la ville de Bologne, en Italie, qui va être la première ville européenne à expérimenter un système de cédait social à la chinoise. En effet, selon la presse locale, nos voisins transalpins s’apprêtent à mettre en place un Smart citizen wallet (ou un « portefeuille du citoyen vertueux » en bon français) après l’été 2022. Bien sûr basé sur le volontariat — pour le moment en tout cas —, le projet devrait démarrer après l’été prochain. Interrogé par… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Naif
18 avril 2022 17:51

“On nous refait le coup de Fillon.”

Naif, tu es Italien ?

Naif
Naif
Répondre à   Inforétif
18 avril 2022 18:16

Tu ne réponds pas à la question.
C est ce monde que vous voulez? Les pro pass vaccinal ?

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Naif
18 avril 2022 18:28

oh, mais ne pose pas cette question aux moutons vaccinés.

Au mieux, ils feront une Attalite, ils te traiteront avec mépris.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Naif
18 avril 2022 18:23

Naïf “Comme par hasard a qq jours du second tour On nous refait le coup de Fillon. Voilà le monde que vous voulez [Luc] ?“. Nous y sommes dans ce monde “singulier” de la Politique (doux pléonasme de ma part) et depuis belles lurettes. 600 000 Euro soit 71 598 000 de nos francs CFP, ce n’est pas une petite somme. Et ce n’est pas un quelconque canard (boiteux) qui s’en mêle. Mais L’Office européen de lutte antifraude (OLAF https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_europ%C3%A9en_de_lutte_antifraude). https://www.rfi.fr/fr/france/20220417-pr%C3%A9sidentielle-2022-marine-le-pen-accus%C3%A9e-de-d%C3%A9tournements-de-fonds-dans-un-rapport-europ%C3%A9en “Dans son rapport, l’Olaf estime que la candidate d’extrême droite a personnellement détourné environ 137 000 euros lors de… Lire la suite »

Dernière modification 28 jours plus tôt par LedZep4096
Minie
Minie
Répondre à   Naif
22 avril 2022 13:07

C’est pas gagné ! Question civisme et discipline les Italiens et les Français, même combat ! On peut dire la même chose des touristes chinoises vadrouille en Europe! On a du mal à croire qu’ils vivent sous un régime autoritaire ! Ou alors ils se lâchent en vacances? Effet de la mondialisation culturelle?

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Luc
18 avril 2022 12:21

Faut faire oublier McKinsey…… combien déjà?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
18 avril 2022 17:58

“combien déjà ?”

Oui, combien déjà ? Et aussi, combien déjà dans d’autres pays d’Europe ? Ne nous écris pas que tu n’as même pas cherché à le savoir, quand même ?!

Mon pauvre Electron en Roue Libre, ton inconséquence à ne pas prendre l’élémentaire précaution de vérifier tes informations va finir par faire de toi un futur ministre de la présidente Marine (elle en cherche en ce moment), si attirée par ton genre d’attitudes, et ce sera pas un cadeau, ni pour toi, ni pour elle, ni pour nous.

Dernière modification 28 jours plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
18 avril 2022 18:27

Deamnde aux médias en lesquels tu crois, ils te le diront, le chiffre est connu de tous.

Quel numéro sans fin de contorsionniste tu nous fais !

Tous les coups sont permis pour sortir du sujet avec toi.

“combien déjà dans d’autres pays d’Europe ?”

hé bé, comme “argument”, fallait oser…
Tu votes pour Macron pour que sa bande de bras cassés demande à un escroc américain “comment on fait” ?

…. et tu essaies de me faire rougir de mes idées….

…. pov’toi.

Dernière modification 28 jours plus tôt par Electron Libre
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Electron Libre
26 avril 2022 09:58

Ben j’ai été étonné par la réponse de Marine lors du débat :” ça peut être eux franchement pour le coup” .. ça signifie quoi? qu’elle en sait plus que toi sur Mc Kinsey, et que “pour les autres coups”, ça ne serait pas dû à Mc Kinsey? (pour résumer, que l'”Affaire Mc Kinsey” est juste gonflée à mort par les opposants à Macron, et est de l’intox. Si MLP n’a pas franchement attaqué sur McKinsey, c’est sans aucun doute qu’elle savait que c’était un mauvais choix. Au premier tour je n’ai voté ni MLP ni Macron, j’ai voté pour… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
26 avril 2022 10:28

Cela ne change rien au fait que la LREM reste une bande de bras cassés qui demande à McK “comment on fait” pour beaucoup de choses
et qui leur transmet des docs d’Etat pour leurs rapports.

Demander, de la part de l’Etat français, à un cabinet d’étude américain “comment on fait”, pour après enfumer les électeurs avec de “la souveraineté”, c’est vraiment les prendre pour des cons.

Et ce que je trouve fascinant avec l’équipe LREM c’est que prendre les Français pour des cons ça marche ça n’a jamais été aussi facile…

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Electron Libre
26 avril 2022 14:18

C’est pas de ça dont je parle. je dis juste que cette “affaire Mc Kinsey” n’en est pas une.

Et si les fonctionnaires devaient décider des ajustements budgétaires dans les services publics, il faudrait 30 ans, et encore plus d’argent.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
26 avril 2022 17:31

Oh que si ça en est une !

XYY .
XYY .
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
27 avril 2022 02:41

Clark. “cette “affaire Mc Kinsey” n’en est pas une”. Ça, pour ne pas être une affaire, ça n’en vraiment pas une. 😂 _ 500 000 euros facturés à l’Education nationale pour “l’organisation d’un colloque afin de réfléchir aux grandes tendances des évolutions du secteur de l’enseignement” (colloque qui n’a finalement pas eu lieu) _ 250 000 euros pour pondre 2 pdfs: https://www.modernisation.gouv.fr/outils-et-formations/teletravail-et-travail-en-presentiel … je suis certain que j’aurais pu faire pour 10 fois mois cher 😂😂 “Et si les fonctionnaires devaient décider des ajustements budgétaires dans les services publics, il faudrait 30 ans, et encore plus d’argent.” Ah, antifonctionnarisme, quand… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
26 avril 2022 10:45

Clark “pour résumer, que l’”Affaire Mc Kinsey” est juste gonflée à mort par les opposants à Macron, et est de l’intox.”. Et comment ! En particulier sur les chaînes d’information du Groupe CANAL+ : CNEWS, LCI, BFMTV. Qui “dirige” le Groupe C+ à ce jour ? Un ancien de McKinsey, Maxime Saada. Qui est Maxime Saada : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maxime_Saada “Maxime Saada commence sa carrière en 1994 au sein de l’antenne nord-américaine de la DATAR (délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale), chargée de la promotion, de la prospection et de l’accueil des investissements américains en France. Il intègre ensuite,… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top