Connect with us

Calédosphère

Actualité

Daniel Goa ouvre une voie

Le président de l’Union Calédonienne a été amené à réagir à la réélection d’Emmanuel Macron sur les ondes de Radio Rythme Bleu. Et le moins que l’on puisse dire est que le discours que Daniel Goa a tenu tranche singulièrement avec toutes les déclarations auxquelles il avait pu se livrer jusqu’alors. Et l’on comprend mieux les choses.

Au travers des propos de Daniel Goa sur RRB ce 25 avril, on saisit mieux les débats qui secouent l’Union Calédonienne en interne et la fracture qu’ils provoquent. Aujourd’hui le mouvement indépendantiste réfléchit à la manière d’engager les discussions sur l’avenir et avec qui, et à l’évidence il y a de profondes divergences. Selon le président de l’UC, les militants les plus anciens sont arc-boutés sur le fait qu’on ne doit discuter que de l’indépendance et qu’avec un seul interlocuteur unique, à savoir l’État. Les jeunes en revanche, qui n’ont pas voix au chapitre semble-t-il, sont plutôt ouverts à l’idée de discussions générales.

« La difficulté, c’est que chez nous, on a nos militants qui sont plus âgés, je ne parle pas des jeunes, eux, ils sont plus de leur époque. Mais quand on revient vers les militants qui ont conduit le combat jusqu’ici, on est restés clivés sur des discours d’antan. Quand je dis d’antan, c’est des discours qui sont à l’époque de la colonisation. Ça peut être justifié par le vécu, par la dignité qui a été confisquée, mais pour faire l’avenir de ce pays, il faut le penser, être de son époque aussi. » (Daniel Goa, RRB, 25 avril)

Du coup, Daniel Goa reconnait implicitement que les déclarations tonitruantes auxquelles il s’est livré ces dernières semaines, n’étaient que l’écho de la volonté de blocage des anciens de l’UC. Mais sans doute Daniel Goa ne partageait pas forcement cette position extrême.

« On dit que les discussions doivent se tenir, mais quand je dis ça, je sais que je suis en contravention avec les déclarations de l’UC pour dire que nous discuterons avec l’État de la pleine souveraineté. Mais je le dis exprès pour que si ça peut amener à réfléchir, eh bien vous serez nos porte-­paroles. » (Daniel Goa, RRB, 25 avril)

Et Daniel Goa confie au sujet des discussions à venir, que les débats avec les militants au dernier congrès de l’UC, ont été particulièrement violents, et qu’il ne serait pas parvenu à imposer sa vision.

On a soutenu Macron

Il semble que la vision personnelle de Daniel Goa soit qu’il faudra bien discuter, et discuter avec tout le monde. Et dans cette perspective, le président de l’Union calédonienne mise sur Emmanuel Macron. Une position qui tranche évidemment avec celle qu’il défendait au sortir du 3ème référendum lorsqu’il expliquait ne pas vouloir discuter avec « l’équipe sortante ». Cette fois, Daniel Goa ne fait pas mystère que pour lui, Emmanuel Macron était le meilleur des candidats :

« Quand on regarde l’ensemble des candidats concurrents, personne n’est à la hauteur des ambitions à Macron, ça veut dire qu’on a un candidat qui est quelqu’un de son époque. On est à l’époque de la mondialisation et c’est bien le discours que véhicule Macron. Et moi, j’ai trouvé qu’il n’y a que lui qui était à la hauteur des enjeux aujourd’hui. Nous ici, dans le pays, Wallis, Tahiti, on a fait ce soutien à Macron, donc il est sorti vainqueur, contrairement aux Antilles et en Guyane, mais pour moi, ce n’est pas une surprise, il fallait s’y attendre. » (Daniel Goa, RRB 25 avril)

L’UC, comme les autres composantes du FLNKS et le Front lui-même vont tenir prochainement des congrès ou les réunions de leurs instances dirigeantes. Il s’agira pour eux de définir leur positionnement concernant les législatives, mais aussi la manière par laquelle seront abordées les discussions sur le futur statut de la Nouvelle-Calédonie. « Tout est devant nous » déclare Daniel Goa dont les déclarations, pour autant qu’elles soient sincères, ouvrent des perspectives.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

5 1 voter
Évaluation de l'article
guest
110 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ditou
ditou
6 mai 2022 14:51

L’extrême droite devrait remercier Macron, car grâce à lui, ils ont réussi a avoir un score jamais atteint jusqu’alors aux présidentielles. Macron le propulseur de l’extrême droite. Il ne s’en rend même pas compte qu’aller chercher Marine Lepen pour gagner, il n’a fait que changer les français sur les préjugés de l’extrême droite, qui aujourd’hui n’est plus un danger, puisque ce parti rivalise avec le parti de Macron. Macron qui joue avec l’extrême droite, va vite se rendre compte qu’avoir un trône de président çà ne suffit pas lorsque la majorité n’est plus dans son camp. Aujourd’hui on voit fleurir… Lire la suite »

Naif
Naif
6 mai 2022 08:02

N en déplaise à de nombreux lecteurs de ce blog j affirme que Mr Santa a été un grand président du gouvernement à un moment très grave puisque il a du géré la crise du Covid et j ai estimé qu il a fait face avec courage et discernement

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Naif
6 mai 2022 10:29

Une grosse loche. Alors oui, si tu le compares à Mapou il est génial, mais au pays de aveugles, le borgnes sont rois…

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Naif
6 mai 2022 13:12

Naif “j affirme que Mr Santa a été un grand président du gouvernement à un moment très grave puisque il a du géré la crise du Covid et j ai estimé qu il a fait face avec courage et discernement“. En d’autres lieux, métropolitains en l’occurrence, on le qualifierait “d’Excellent Serviteur de l’Etat”. Il le fut pour ce qui est de la NC, durant sa présidence du Gouvernement local. AMHA, pour ce qui est de son action en tant que responsable politique, il est loin de s’affirmer, d’être un killer comme doit l’être tout leader. C’est bien dommage car, face… Lire la suite »

Dernière modification 10 jours plus tôt par LedZep4096
Naif
Naif
Répondre à   LedZep4096
6 mai 2022 14:48

Il a été nettement meilleur que le président Mapou qui a géré la crise Covid en sept 2021 avec nettement moins de leader shop et avec un porte parole en l occurence Mr Slamet parfois très confus et sans charisme

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Naif
6 mai 2022 17:40

C’est bien ce que je dis: “au pays des aveugles…”

Thank You Mister Obvious!

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Naif
6 mai 2022 19:55

Naïf “Il a été nettement meilleur [T Santa] que le président Mapou qui a géré la crise Covid en sept 2021 avec nettement moins de leader shop et avec un porte parole en l occurrence Mr Slamet parfois très confus et sans charisme“. Je ne sais si Loulou (le deuxième du nom) est un excellement boutiquier [du “i” au “o”, il n’y que la pression d’un doigt de la main qui les sépare, ces deux lettres sur un clavier AZERTY. Leader Shop vs Leadership ✌], nonobstant je fais le même constat que vous. Nous avons affaire, et pas qu’avec l’un… Lire la suite »

Dernière modification 9 jours plus tôt par LedZep4096
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   LedZep4096
6 mai 2022 16:25

Voilàà: en résumé, Santa est un grand mou, l’autre pimbèche ne vaut pas mieux que Pecrasse.. Gzaktement ce que j’ai dit!

Electron Libre
Electron Libre
5 mai 2022 17:49

Aymeric Caron, un homme de gauche, un melenchoniste.
https://youtube.com/watch?v=fRngk8lYphY
une vidéo pour “upgrader” le logiciel de certaines cervelles de pingouin sur ce site.

Et surtout, lisez les commentaires.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Electron Libre
6 mai 2022 17:41

Ah mais ne pas être lepéniste ne signifie pas qu’on soit de gauche, et surtout pas proche de cette poucave de Caron !

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
6 mai 2022 18:57

Oh, mais je ne pensais pas à toi mon cher Clark.

Malgré nos désaccords,
En vertu de notre amitié,
Je ne me permettrais pas de tenir envers toi un vocabulaire de cette teneur.

Dernière modification 10 jours plus tôt par Electron Libre
Charlotte qui sanglotte
Charlotte qui sanglotte
2 mai 2022 18:39
Minie
Minie
2 mai 2022 18:24

“Tout est devant nous ” a déclaré D.Goa. ce qui est sûr c’est que ce qui est derrière est catastrophique en terme de bilan de la gestion des Provinces Nord et Iles par les élus indépendantistes depuis une trentaine d’années, en dépit des sommes astronomiques versées au titre du rééquilibrage par l’État “colonisateur”…

Naif
Naif
Répondre à   Minie
3 mai 2022 09:21

Le deuil Kanak est il toujours en vigueur? Les indépendantistes vont présenter des candidats aux législatives et donc appeler à voter pour ceux ci. Mais le deuil Kanak qui devait durer 1 an empêcher de participer au référendum. Par ailleurs Mr Macron a demandé explicitement que Mr Metzdorf soit candidat à ces meme législatives dixit la présidente de la Province Sud. Entre 2 appels à Poutine ou Zelansky Jupiter a pensé à Mr Metzdorf. Quelle personne importante. A qui va t’on faire croire cela. A moins qu il faut préparer les habitants de la Foa et contrer les critiques sur… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Naif
3 mai 2022 13:36

Personnellement je ne vote pas dans la 2eme circonscription mais ce qui est certain c’est que dans la 1ere je ne voterai pas pour un candidat indépendantise : deuil ou pas deuil il faut qu’ils arrêtent de se payer notre tête… et de jeter par les fenêtres l’argent public au détriment du développement économique, de la santé de l’éducation et du bien vivre des néo -calédoniens dans les Provinces qu’ils dirigent. Et je ne juge pas N.Meztdorf quant à sa candidature éventuelle ni le bilan de son équipe municipale n’étant pas une de ses administrés mais il y a de… Lire la suite »

Naif
Naif
Répondre à   Minie
3 mai 2022 15:19

Je ne sais pas si Mr Metzdorf sera candidat mais je trouve que lorsque l on a obtenu un mandat par le suffrage universel il faut aller au bout de son mandat. Les politiques perdent leur Credibilite en allant d un mandat à un autre.
Je ne voterai pas indépendantiste non plus mais cet aspect est important.

Minie
Minie
Répondre à   Naif
3 mai 2022 16:37

On peut voir les choses comme cela ,,. après il y a une équipe et un programme autour de la personne du maire. De plus les mairies fonctionnent d’abord avec toutes ces personnes de l’ombre, les employés de la fonction publique communale qui font tourner les différents services. On a tendance à les oublier quand tout va bien et à leur tomber dessus à bras raccourci quand il y a un problème…

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Naif
3 mai 2022 19:59

Naif “Je ne sais pas si Mr Metzdorf sera candidat mais je trouve que lorsque l on a obtenu un mandat par le suffrage universel il faut aller au bout de son mandat.”. Le Monde politique en NC comme en Métropole est en plein chamboulement. Chamboulement qui se manifeste par un renouvellement des générations. En Métropole ce fut avec Emmanuel Macron, plus jeune président de toutes les républiques qui se sont succédées depuis la deuxième avec Louis Napoléon Bonaparte élu à 40 ans en 1848. E Macron le fut à 39 ans. Quoi de plus évident pour ce Président, d’aller… Lire la suite »

Dernière modification 12 jours plus tôt par LedZep4096
Naif
Naif
Répondre à   LedZep4096
4 mai 2022 15:55

Désolé mais je crois encore que la parole donnée aux électeurs a un sens . Ne vous étonnez pas que les gens se détournent de la politique

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   Naif
4 mai 2022 19:09

Naif “Désolé mais je crois encore que la parole donnée aux électeurs a un sens . Ne vous étonnez pas que les gens se détournent de la politique“. Ce que vous avez, il me semble, du mal à admettre, c’est que malgré la fin de l’Accord de Nouméa soldé par un troisième rejet de l’accès à l’Indépendance | à la souveraineté de la NC, nous ne sommes pas toujours sortis de l’auberge. L’Accord est échu en quelque sorte mais, la loi organique de 1999 relative à l’organisation statutaire du pays non. Ce qui fait que toutes les dispositions qui ont… Lire la suite »

Dernière modification 12 jours plus tôt par JoDo4096
Naif
Naif
Répondre à   JoDo4096
5 mai 2022 11:13

Lorsque Mr Metzdorf s est présenté à l élection municipale à la Foa les éléments que vous développez étaient connus. Donc les promesses qu il a fait aux habitants de la Foa étaient faux. Si je suis elu l’aire je serai un maire a 100 pour cent . Qq mois plus tard il chasse un nouveau poste. Il n y a donc pas d autres personnes de valeur chez les loyalistes pour se présenter dans la seconde circonscription ? Ou est il juste le candidat du président et non de la Calédonie et des intérêts calédoniens ?

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   Naif
5 mai 2022 12:07

Naïf “Donc les promesses qu il a fait aux habitants de la Foa étaient faux [Nicolas Metzdorf ].”. Il vient de s’en expliquer tantôt sur RRB NC, lors du “Journal radio” de ce midi [sur sa candidature pour la législative] et auprès de ses administrés de La Foa par un courrier, qui leurs à été adressé. Je ne vais pas reprendre in extenso ce que j’ai écrit dans mon commentaire auquel vous répondez (celui donc du 4 mai 2022 19:09) mais simplement cette phrase : “Ce qui est primordiale désormais c’est l’union de toutes les composantes non indépendantistes pour faire face… Lire la suite »

Dernière modification 11 jours plus tôt par JoDo4096
Naif
Naif
Répondre à   JoDo4096
5 mai 2022 12:58

J ai entendu sa prestation sur RRB ce midi
Il y a déjà un candidat dans les 2 circonscriptions non indépendantistes. Mr Santa est candidat dans la seconde. Le premier tour est une sorte de primaire. Pour ma part j ai du mal à voter pour qq qui ne tient pas ses promesses
Les promesses que Mr Metzdorf va faire durant cette campagne comment le croire? Ne va t il pas encore trouver des raisons pour ne pas les tenir

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Naif
5 mai 2022 16:37

Santa la grosse loche n’a jamais tenu aucune de ses promesses. Surtout celle de ne pas jouer bande à part en se déclarant avant tout le monde avec l’autre pouffe au bec de pintade.

Les Républicains ont été sortis de l’eau par l’AEC, ont soutenu au présidentielles une Poucresse débile, et s’autorisent à croire qu’ils représentent encore quoi que ce soit. C’est de toutes façons une caractéristique de ce parti has been, de croire détenir une vérité, à l’image des illuminations de Frogier, toutes aussi bêtes les unes que les autres…..

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   Naif
5 mai 2022 17:15

Naif “Pour ma part j ai du mal à voter pour qq qui ne tient pas ses promesses.”. Pour la mienne, j’ai du mal, à voter pour quelqu’un qui poignarde dans le dos ses amis politiques. Sans concertation aucune avec leurs partenaires de l’AEC. T Santa comme V Ruffenach du Rassemblement – LR ont annoncé leur candidature, en appliquant en quelque sorte la politique du fait accompli le 30 mars dernier avant même, le premier tour de la Présidentielle du 10 avril 2022 ! d’où la débandade au sein de l’Avenir En Confiance et la création du groupe “les Loyalistes”… Lire la suite »

Dernière modification 11 jours plus tôt par JoDo4096
Naif
Naif
Répondre à   JoDo4096
6 mai 2022 07:59

En lisant votre poste je me dis que l on peut mettre Santa Ruffenach et Metzdorf dans le mm panier pour des raisons différentes. Certains pour traîtrise pour le camp loyaliste et un autre pour n avoir pas tenu des promesses vis à vis de ses concitoyens de la Foa et se dédit en qq semaines . Ah! les h et f politiques se demandent pourquoi ils sont de plus en plus rejetés par le peuple

ditou
ditou
Répondre à   JoDo4096
6 mai 2022 14:22

“Saurons nous un jour, pourquoi l’Imperator déchu a renoncé de remettre en jeu son mandat ?” Il faut se rendre à l’évidence, il faut un jour ou un autre renoncer à un mandat, qui s’avère être plus difficile à mener en ces temps tourmentés. Aujourd’hui l’argent vient à manquer et des augmentations de taxes, d’impôts vient assombrir les temps ou l’argent coulait à flot. Aujourd’hui nous avons les taux d’intérêts à l’immobilier, qui sont entrain de monter, les prix à la consommation idem. Mais dites moi qui voudrait être candidat à l’élection législative par temps de pénurie, d’amorce de misère… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Naif
3 mai 2022 19:53

En effet, on dirait que l’ambition de Metzdorff commence à poser problème. https://www.lnc.nc/article-direct/politique/nouvelle-caledonie/insoumis-le-role-des-deputes-est-de-representer-la-population Quelque soit la représentativité de LFI en Calédonie et bien que je ne sois pas fan de ce parti, je me demande s’ils ne sont pas en train de poser une vraie question de fond. Car leur réaction rejoint mon sentiment depuis des mois: j’ai l’impression que parmi les politiciens loyalistes c’est la course des courtisans du roi, c’est à celui qui sera le vassal le plus dévoué envers Jupiter. Et en effet, dans cette façon de faire, surtout en ayant voulu imposer la vaccination obligatoire pour… Lire la suite »

Dernière modification 12 jours plus tôt par Electron Libre
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
3 mai 2022 20:09

Je crois savoir que les copains de LFI ce sont les Indépendantistes et que JLMelanchon est en faveur de remettre le couvert avec un énième référendum…mais peut-être ai-je mal saisi. En ce qui concerne les loyalistes je crois que la problématique ce n’est pas d’être un vassal ou un opposant du président de la République en l’occurence E.Macron pour 5ans mais de soutenir la présence de l’état français en NC légitimé par les résultats du 3eme referendum et de s’unir en affirmant haut et fort le souhait de rester à l’abri de la mère patrie , loin des invectives et… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
3 mai 2022 20:35

Electron Libre “Quelque soit la représentativité de LFI en Calédonie et bien que je ne sois pas fan de ce parti, je me demande s’ils ne sont pas en train de poser une vraie question de fond.”. https://www.lnc.nc/article-direct/politique/nouvelle-caledonie/insoumis-le-role-des-deputes-est-de-representer-la-population “Selon eux [les insoumis des tropiques], un député doit représenter “la population” et non le président de la République. “Nous estimons qu’il y a une forme de mandat impératif puisque le jeune désigné se sentira l’obligé du président, renonçant très certainement au rôle fondamental qui incombe aux députés, celui du contrôle du pouvoir exécutif””. Les propos tenus de la part de ces deux… Lire la suite »

Dernière modification 12 jours plus tôt par LedZep4096
Electron Libre
Electron Libre
2 mai 2022 08:03

Anne Hidalgo qui voulait être élue parce qu’elle etait “une vraie écolo”

https://youtube.com/watch?v=mjU7A_Gzhxw

Naif
Naif
1 mai 2022 16:46

Un débat excellent sur la catastrophe économique qui pointe dans la zone euro interressant à la minute 4. Mais n ayez crainte l UE nous protège du pire….
Le FCP étant en parité fixe par rapport à l euro la Calédonie est concerné.
Le quoiqu il en coûte va coûter pendant des décennies.

https://youtu.be/7t7HjjXGE94

Naif
Naif
Répondre à   Naif
1 mai 2022 17:22

A force d’avoir annoncé à hue et à dia qu’ils allaient plonger la Russie dans une grave récession, les pays occidentaux en ont oublié qu’ils étaient également menacés par le même sort.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top