Connect with us

Calédosphère

Actualité

Nouvelle-Calédonie : la déchéance de l’extrême-centre

L’effondrement du contrat social calédonien va de pair avec la déchéance de l’idéologie politique sur laquelle il reposait, à savoir l’idéologie d’extrême-centre. Quarante ans de modération, de renoncements et de tergiversations auront en définitive abouti à la guerre et à l’effacement des partis politiques dits modérés. Explications.

Qui s’en souvient ? En 2016, des militants indépendantistes avaient créé un éphémère « Collectif des Cercles des Libres Penseurs Kanak ». Celui-ci n’avait qu’un seul objectif qui sera atteint cinq ans plus tard : le déboulonnage de la statue du commandant Olry, laquelle trônait depuis 1897 au cœur du centre-ville de Nouméa. Opiniâtres et persévérants, à force de courriers, de manifestations et de demandes diverses au gouvernement central, les indépendantistes avaient finalement obtenu en 2021 que la statue de l’ancien gouverneur Jean-Baptiste Léon Olry soit retirée de son socle et qu’elle soit placée dans les bas-fonds du musée de la ville. Après l’avoir déboulonné et pour la remplacer, un autre collectif a eu l’idée d’y placer la statue de la poignée de main entre feu Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou. Un monument jugé alors moins polémique et plus « moderne ». Avec le recul, les raisons invoquées par le collectif – disparu depuis lors – font sourire :

« Cette statue nourrit une amertume profonde, elle n’est pas l’expression d’une mémoire collective, sa présence au cœur de Nouméa expose tous les jours aux passants l’époque coloniale aujourd’hui révolue. Sa visibilité sur la place publique ne contribue pas à l’unité ni à la célébration du destin commun (Collectif des Cercles des Libres Penseurs Kanak ; 02/12/2016 – Mediapart)

L’objectif mis en avant à l’époque était simple, il s’agissait « d’obtenir la Paix de l’histoire entre communautés par l’enlèvement du monument colonial ». Il s’agissait de démontrer que l’époque coloniale était derrière nous et donc, que la Nouvelle-Calédonie n’était plus une colonie mais un territoire en pleine émancipation. Et, au prétexte de vouloir garantir cette paix, la statue fut donc déboulonnée, retirée et cachée dans un sous-sol où sa vue n’offenserait plus personne. Le conseil municipal de Nouméa décida le 20 octobre 2020, en pleine visite du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, de débaptiser le square Olry pour en faire “la place de la Paix“. Rien que ça.

Trop bon-trop con ?

Du côté des non-indépendantistes, les autorités et tout ce que la Nouvelle-Calédonie compte de modérés et de pacifistes ont vu là une occasion à la fois simple et très confortable de démontrer aux yeux de tous leur envie de paix, leur bienveillance et leur hauteur de vue. La majorité des décideurs de notre territoire étant nés au lendemain de la seconde guerre mondiale, ils ignorent pour la plupart parfaitement les origines de cette statue et les raisons pour lesquelles elle avait été placée là, 120 ans plus tôt. Et pour tout dire, ils n’en ont cure. A Nouméa ou à Paris, la majorité des Boomers se reconnaissent souvent par le mépris pour leur propre histoire ainsi que pour celle de leurs ancêtres…

Du côté des indépendantistes en revanche, l’Histoire n’est jamais oubliée. Tous les indépendantistes connaissent très bien le gouverneur Olry. Ils savent que c’est lui qui, dès janvier 1878, a eu pour mission de lutter contre la grande révolte kanak menée par le chef Ataï. Aidé de ses 3000 guerriers, celui-ci avait prévu de fondre sur Nouméa pour raser la ville afin de mettre un terme à la colonisation de la Nouvelle-Calédonie. La suite est connue : Ataï perdit cette guerre dans la région de la Foa et ses guerriers furent décimés (environ 1200 morts). Sauvé et reconnaissant, le peuple de Nouméa organisa alors une collecte de fonds pour rendre hommage au grand homme à travers la création, en 1897, d’une statue au cœur d’un square qui portera son nom. C’est ainsi que, depuis lors, tous les indépendantistes ont cherché à détruire ce souvenir. La simple vue du gouverneur leur rappelant cette humiliante défaite. Un symbole certes, mais de poids. La suite leur donna raison : le symbole de la victoire des forces françaises et calédoniennes, méchantes et guerrières, fut remplacé par une poignée de main, gentille et bienveillante. Laquelle ne fit, semble-t-il, plus peur à personne.

L’extrême-centre ne comprend rien à rien

Alors que la Nouvelle-Calédonie vit l’une des pires périodes de son histoire, cette anecdote nous rappelle que l’enfer est toujours pavé de bonnes intentions (mais pour le savoir, encore faut-il aller à la messe, ne pas se croire moralement supérieur à ses ancêtres et savoir faire preuve de courage face au destins contraires). Reste que suite à cette reculade des bonnes âmes loyalistes, les indépendantistes ont tout de suite compris ce que la « Cancel Culture » pouvait leur apporter : à savoir faire avancer leur cause en s’appuyant sur la honte ou le mépris que beaucoup de loyalistes ressentent vis-à-vis de la période coloniale. Ce sanglot de l’homme blanc qui pousse à l’effacement des victoires passées, permet – ici comme ailleurs – aux ennemis de la France et de l’occident d’avancer, pas après pas, tranquillement, avant de frapper. L’important étant toujours d’exiger de l’adversaire occidental des concessions « au nom de la paix ». L’important est que l’adversaire accepte de reculer. Et pour se convaincre de la réussite de leur plan et de la victoire de ce « camp de la paix », il suffit de se balader, en ce moment, un peu partout en Nouvelle-Calédonie…

En vérité, cette affaire démontre que les pacifistes calédoniens sont, non seulement, souvent stupides mais également fanatiquement modérés. Leur désir de paix et leur peur de l’affrontement leur font refuser tout propos un peu tranché qu’ils qualifient aussitôt de polémique. Ils n’ont de cesse d’accuser de chercher à diviser tout individu qui essaierait de débattre un peu en profondeur des causes des différents problèmes. Ils traitent de mal éduqués, de nauséabonds et d’extrémistes tous ceux qui ne sont pas d’accord avec le “cercle de la raison“. Ils définissent, selon leurs envies, un “arc républicain” dont ils sont les seuls à connaitre les limites. Ils font barrage à toute politique visant à régler un problème à sa racine (raison pour laquelle ils s’époumonnent contre les politiques dites « radicales »). En définitive, ils refusent toute légitimité aux autres positions politiques que les leurs, celles du centre, lesquelles les poussent toujours à donner encore et encore des preuves de renoncements et de reculades. Uniquement, pour faire plaisir à celui qu’ils estiment être le plus violent du moment. Or, cette attitude est précisément extrémiste, sectaire, et, aux vues de la situation du pays, particulièrement néfaste. Nous la subissons depuis trente ans et, en Nouvelle-Calédonie comme en métropole, elle semble avoir atteint ses dernières limites.

Trois centristes, trois échecs

Trois personnalités politiques représentent en Nouvelle-Calédonie le symbole paroxysmique de cette idéologie politique. La première est Pierre Frogier, le chef du Rassemblement-LR qui avait eu il y a une décennie l’idée de reconnaitre le drapeau du FLNKS et de le faire hisser, sans aucune assise légale, sur toutes les institutions du territoire. C’était parait-il pour garantir la paix (sic). La seconde est Philippe Gomes. La vie politique du chef de Calédonie Ensemble se résume en effet à cette constance : critiquer et combattre ses collègues non-indépendantistes afin d’obtenir le soutien sporadique de mouvements indépendantistes dans le cadre d’alliances politiciennes faites au « nom de la paix ». Ce n’est donc pas une surprise que ses candidats aient choisie, pour les prochaines élections, comme slogan « Pour la paix ! » puisque la guerre est l’une des conséquences des choix politiques délétères qu’ils ont toujours prônés.

La troisième personnalité est Patrick Robelin, maire de Bourail. L’élu qui se dit centriste et autonomiste a dernièrement franchi le Rubicon en s’alliant pour les législatives avec le candidat de l’Eveil Océanien. Celui-là même qui a permis aux indépendantistes d’obtenir une majorité de circonstance au congrès et au gouvernement, avec les résultats que l’on connait. Les prises de position du maire de Bourail, disciple de Jean-Pierre Aifa, démontrent qu’il n’éprouve en vérité que mépris pour les Loyalistes (ou bien pour les métropolitains ?) qu’il combat d’ailleurs de plus en plus ouvertement. Mais comme « Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes » et malgré sa propension à brandir le drapeau du FLNKS dans ses réunions pour un oui ou pour un non afin de s’attirer les faveurs des kanaks, sa commune à malheureusement, elle aussi, été touchée ce 24 juin par les exactions de militants indépendantistes. Echanges de tirs, villas de particuliers et entreprises incendiées, populations déplacées et apeurées : la 3ème voie, celle des pacifistes, n’est rien de moins qu’un cul-de-sac.

Si vis pacem, para bellum

Gavés de paix, de présent et de croissance, c’est toute une génération d’hommes et de femmes politiques qui sentent en ce moment le sol se dérober sous leurs pieds. Leurs discours sont devenus inaudibles, voire carrément risibles ou simplement ridicules. Tout porte à croire que ces hommes et ces femmes pensaient vraiment voir de leur vivant la fin de l’Histoire et qu’ils étaient les élus bénis de temps civilisés ou l’amour et la bienveillance auraient remplacé à tout jamais la guerre et les affrontements inhérents à toute l’espèce humaine. Et au-delà d’un narcissisme qui restera leur marque de fabrique, il faut bien comprendre que ces gens-là n’aiment pas les kanaks. Ce qu’ils aiment, c’est se regarder dans leur miroir aimant les kanaks. Ils aiment apparaitre aux yeux de leurs semblables comme de belles âmes pures différentes du commun des mortels, lesquels restent, selon eux, trop attachés à leur identité et à leur culture immémoriale.

Ils ne savent pas que celui qui veut la paix prépare la guerre. Ils ne parlent plus latin. Ils ignorent l’Histoire. Ils méprisent les anciens, les sacrifices de leurs ancêtres et les leçons du passé. Ils n’ont que faire de la religion et de la foi. Ils ne croient qu’en eux-mêmes et en leur pseudo supériorité morale, qu’ils ont eux-mêmes définie. Ce sont souvent des profiteurs, des opportunistes ou des jouisseurs. Partisans du pas-de-vague et du « après moi le déluge ». Mais malheureusement pour eux, c’est toujours aux fruits qu’on juge un arbre. Or, les fruits sont là et le déluge arrive. Il les balaiera.

Sachant que lire un programme politique ne sert strictement à rien, voici nos conseils pour ces prochaines législatives. Il suffit avant de voter de se poser ces trois simples questions :

1/ Quel est le logiciel idéologique du candidat ?

2/ Quelle est sa propension à renier ses idéaux ?

3/ Quel niveau de couille a-t-il pour gouverner et pour prendre des décisions difficiles ?

Bon vote à tous !

Afficher la suite
JNC

Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
22 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Naif
Naif
27 juin 2024 18:17

Article du point. fr sur mr Macron de mr Winter psychanalyste
N’y a-t-il pas chez Emmanuel Macron une forme de jouissance à être à l’origine d’un tel désordre ? Nombre de commentateurs et d’adversaires politiques parlent d’un caprice adolescent, d’une toute-puissance quasi enfantine…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Naif
28 juin 2024 15:35

“psychanalyste” “Jean-Pierre Winter est psychanalyste formé à l’École freudienne de Paris et analysé par Jacques Lacan.” Tout est dit … Pour les charlots qui aggravent les maux, avec Raoult on a déjà donné. De J.-P. W. himself : “On sait que le fait d’être psychologue ou médecin ne garantit, par exemple, en rien la compétence psychanalytique, sans parler de la compétence psychothérapeutique. Nous n’aurons pas attendu ni monsieur Accoyer ni les tenants des tcc pour nous poser la question de savoir si nous étions des imposteurs. Je le dis dans un ouvrage collectif qui va bientôt paraître chez Albin Michel, il n’y a pas un jour… Lire la suite »

Dernière modification 12 heures plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
27 juin 2024 13:14

JNC.
les indépendantistes avaient finalement obtenu en 2021 que la statue de l’ancien gouverneur Jean-Baptiste Léon Olry soit retirée de son socle et qu’elle soit placée dans les bas-fonds du musée de la ville”.
Comme “bas-fonds” on a connu pire (*) 😊
Certes la maçonnerie du piédestal a été refaite de manière dégueulasse 😊😊

On a connu pire comme destin pour certaines statues
comment image

Curiosité: le Szobor park de Budapest que j’ai visité en 2006
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=7DdiG0dhWOc

(*)

olry_jardinmv.jpeg
Naif
Naif
27 juin 2024 09:29

Fin de l UE? Article du point Débats Les législatives vues de l’étranger : pour Joschka Fischer, « l’avenir de l’Europe est entre les mains de la France » LA REVUE DE PRESSE DES IDÉES. Les élections législatives des 30 juin et 7 juillet pèseront sur l’avenir de l’Union européenne, dont la France est un acteur majeur. Brice Couturier Publié le 26/06/2024 Il ne faut pas se voiler la face : il y a des pays qui comptent davantage que d’autres au sein de l’Union européenne. Si l’engagement de la France pour l’Union européenne venait à se fissurer, c’est le… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Naif
27 juin 2024 10:56

“Une province de l’Europe aux ordres de l’Allemagne? “Avec la bombe atomique, la deuxième industrie exportatrice d’armement au monde, la deuxième puissance présente sur une zone matitime sur les 5 océans après les Etats Unis? Tu écoutes autre chose que les clichés du RN toi? Lequel RN a maintenant majoritairement des députés élus au Parlement européens et dont tu crois qu’ils vont en démissionner ou se mettre à dos tous leurs partenaires en ne proposant de textes qui n’avantagent qu’un seul membre,sans aucune concession pour les autres ? Et au moment où cette organisation prépare l’adhésion de l’Ukraine à cette… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Minie
27 juin 2024 11:07

Add: et sur France info du 26 juin le RN précise que s’il est majoritaire at aux manettes du gouvernement il ne conforte pas le ministère de l’économie à un membre du parti du RN,mais à un expert ! Suite des déclarations récentes de Bardella par rapport au Medef ?

Naif
Naif
Répondre à   Minie
27 juin 2024 11:26

Tiens tu es là toi la macroniste de service. Mr Macron qui veut partager le siège permanent de sécurité à l oNu avec l Allemagne on en parle? Qui veut partager la bombe atomique avec l UE on en parle ? Pour moi c est non et on est très nombreux avec cet avis . Tu verras lundi matin ! Merci à Mr Macron . On va voir sur la photo mr Macron et Bardella sur la photo pour l ouverture des JO ? Concernant l Allemagne. Nos chers amis qui nous ordonnésde remettre nos finances dans la droite ligne… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Naif
27 juin 2024 14:54

Macroniste de service toujours pas, mais stop aux déconnades que tu nous sors au plan économique révélant une totale ignorance du monde de l’industrie et de la finance contemporaines , prends la peine de te renseigner auprès de revues économiques sérieuses au lieu de ressortir des slogans de campagnes électorales pour les gogos qui gobent tout! Et ne parlons pas de tes clichés sur la géopolitique européenne et mondiale ! Macron il survivra à ses deux mandats consécutifs, t ‘inquiète pas pour lui, et espérons que nous n’aurons pas ensuite un Président issu de partis de sous -doués de la… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Naif
27 juin 2024 15:29
Dernière modification 1 jour plus tôt par Electron Libre
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Naif
28 juin 2024 06:30

“Mr Macron qui sera ds l histoire celui qui aura mis le RN au pouvoir. Tu devrais donc le remercier : pourquoi tant de haine ? “cet homme tellement intelligent” Surtout comparé à ce pauvre Bardella… Il est probable que le RN, surtout si cet incompétent devient premier ministre, va rapidement se vautrer***, bouchant alors la route de la présidence de la république à la poissonnière sa patronne. Que même ce pauvre sot de Trump avait refusé de rencontrer, c’est dire : https://www.bfmtv.com/politique/elections/presidentielle/quand-marine-le-pen-echouait-a-rencontrer-donald-trump-en-2017_AN-202202150138.html *** la bévue du jour, après l’affirmation de la poissonnière qu’E. Macron n’est qu’un chef des armées… Lire la suite »

Dernière modification 21 heures plus tôt par Inforétif
Naif
Naif
Répondre à   Minie
27 juin 2024 11:28

L ukraine dans l europe un desastre pour les agriculteurs français. Une folie mais on a l habitude avec les macronistes des erreurs . Ça fait 7 ans de connerie mais c est bientôt fini

Minie
Minie
Répondre à   Naif
27 juin 2024 15:18

“7 ans de conneries!”: Tu as une solution pour nourrir tous les Français et tous les autres pays européens en comptant juste sur les agriculteurs et éleveurs français soit en 2024, 416 436 exploitations agricoles et 447 millions d’habitants d’Européens dans les pays de l”Union Européenne dont 68 millions de Français. Tu comptes sur Clocher les Bécasses pour fournir le lait, les œufs et les céréales aux grands groupes français agro alimentaires comme Danone , Lactalis, Agria etc qui vendent aussi à l’international? Tu as entendu parler de la Bourse et du Cac 40 ? Envoie un email aux PDG… Lire la suite »

King Nick
King Nick
Répondre à   Minie
28 juin 2024 06:20

🤣🤣🤣

NLK
NLK
26 juin 2024 19:52

La culture CCAT: je brûle, je casse, je bloque, je tire sur les pompiers!!!
Aucune humilité, aucun respect de la valeur humaine et de son expression dans les urnes.

Lemec Dici
Lemec Dici
26 juin 2024 16:30

C’est Tukumuli à droite sur la photo au milieu de l’article ?

Electron Libre
Electron Libre
25 juin 2024 19:06

Article intéressant.

C’est bien la preuve que faire toujours des concessions aux indépendantistes n’aura rien rapporté.

D’ailleurs, je me demande — mais ma mémoire ne peut être précise sur ce genre de détails — si par le passé mes prises de positions contre les éternelles concessions ne m’ont pas valu d’être critiqué sur ce forum.

ps :

« Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes » 

ça fait bien longtemps que je le vois et je le pense ! surtout au niveau national.

(mais il me semble que la citation est approximative)

Dernière modification 3 jours plus tôt par Electron Libre
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
26 juin 2024 04:37

“C’est bien la preuve que faire toujours des concessions aux indépendantistes n’aura rien rapporté.” Ne pas en faire aurait sans doute été pire: au moins à l’heure qu’il est, la statue d’Olry n’est pas enfouie à jamais dans la vase du fond du rio Merdo, par exemple… Cet article, avec ses bondieuseries hors de propos, aurait-il été co-écrit avec le Bolloré de C-news ? Et en quoi les (très nécessaires) concessions faites aux indépendantistes expliqueraient-elles les terribles exactions actuelles ? Un article de l’extrême-droite la plus bête du trou-du-cul du monde, à mon humble avis de “Reynioné”. Au contraire, la… Lire la suite »

Dernière modification 2 jours plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
26 juin 2024 10:47

-11 et +12, c’est bon, le petit esprit mesquin est passé…

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
26 juin 2024 10:53

concessions :

-inscription automatique des kanak sur listes référendaires
-parmi les autres certains ont dû s’inscrire
-bureaux de vote délocalisés
-gel corps électoral, 31 déc 94
-drapeau FLNKS hissé “officiellement”
-(approx.)1100 voix en Prov. Nord pour un siège au Congrès, 850 en
Prov.Sud
-Sénat Coutumier mis en place
-et j’en passe

2024 : la Kanaky vous remercie, ici c’est kanaky, les blancs dehors !

Dernière modification 2 jours plus tôt par Electron Libre
Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Electron Libre
26 juin 2024 11:33

-(approx.)1100 voix en Prov. Nord pour un siège au Congrès, 850 en
Prov.Sud” tu t’es gouré.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
26 juin 2024 11:41

Donne-moi les chiffres exacts.

XYY .
XYY .
Répondre à   Electron Libre
26 juin 2024 16:23

EL. “chiffres”. Provinciales 2019. Iles: 21205 électeurs 14 conseillers PI (ratio 1515) dont 7 au Congrès (ratio 3029) Nord: 39903 électeurs 22 conseillers PN (ratio 1814) dont 15 au au Congrès (ratio 2660) Sud: 108444 électeurs 40 conseillers PS (ratio 2711) dont 32 au Congrès (ratio 3389) Ceci dit, je n’ai jamais compris que les indépendantistes ne persuadent pas leurs ouailles des Iles et du Nord résidant en Province Sud, de voter pour l’Assemblée de la Province Sud. Je n’ai pas de données exploitables mais je parierais bien un nem chaud que que cela leur permettrait de grappiller 1 ou… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top