Actualité
Nouvelle-Calédonie : la déchéance de l’extrême-centre
L’effondrement du contrat social calédonien va de pair avec la déchéance de l’idéologie politique sur laquelle il reposait, à savoir l’idéologie d’extrême-centre. Quarante ans de modération, de renoncements et de tergiversations auront en définitive abouti à la guerre et à l’effacement des partis politiques dits modérés. Explications.
Qui s’en souvient ? En 2016, des militants indépendantistes avaient créé un éphémère « Collectif des Cercles des Libres Penseurs Kanak ». Celui-ci n’avait qu’un seul objectif qui sera atteint cinq ans plus tard : le déboulonnage de la statue du commandant Olry, laquelle trônait depuis 1897 au cœur du centre-ville de Nouméa. Opiniâtres et persévérants, à force de courriers, de manifestations et de demandes diverses au gouvernement central, les indépendantistes avaient finalement obtenu en 2021 que la statue de l’ancien gouverneur Jean-Baptiste Léon Olry soit retirée de son socle et qu’elle soit placée dans les bas-fonds du musée de la ville. Après l’avoir déboulonné et pour la remplacer, un autre collectif a eu l’idée d’y placer la statue de la poignée de main entre feu Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou. Un monument jugé alors moins polémique et plus « moderne ». Avec le recul, les raisons invoquées par le collectif – disparu depuis lors – font sourire :
« Cette statue nourrit une amertume profonde, elle n’est pas l’expression d’une mémoire collective, sa présence au cœur de Nouméa expose tous les jours aux passants l’époque coloniale aujourd’hui révolue. Sa visibilité sur la place publique ne contribue pas à l’unité ni à la célébration du destin commun (Collectif des Cercles des Libres Penseurs Kanak ; 02/12/2016 – Mediapart)
L’objectif mis en avant à l’époque était simple, il s’agissait « d’obtenir la Paix de l’histoire entre communautés par l’enlèvement du monument colonial ». Il s’agissait de démontrer que l’époque coloniale était derrière nous et donc, que la Nouvelle-Calédonie n’était plus une colonie mais un territoire en pleine émancipation. Et, au prétexte de vouloir garantir cette paix, la statue fut donc déboulonnée, retirée et cachée dans un sous-sol où sa vue n’offenserait plus personne. Le conseil municipal de Nouméa décida le 20 octobre 2020, en pleine visite du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, de débaptiser le square Olry pour en faire “la place de la Paix“. Rien que ça.
Trop bon-trop con ?
Du côté des non-indépendantistes, les autorités et tout ce que la Nouvelle-Calédonie compte de modérés et de pacifistes ont vu là une occasion à la fois simple et très confortable de démontrer aux yeux de tous leur envie de paix, leur bienveillance et leur hauteur de vue. La majorité des décideurs de notre territoire étant nés au lendemain de la seconde guerre mondiale, ils ignorent pour la plupart parfaitement les origines de cette statue et les raisons pour lesquelles elle avait été placée là, 120 ans plus tôt. Et pour tout dire, ils n’en ont cure. A Nouméa ou à Paris, la majorité des Boomers se reconnaissent souvent par le mépris pour leur propre histoire ainsi que pour celle de leurs ancêtres…
Du côté des indépendantistes en revanche, l’Histoire n’est jamais oubliée. Tous les indépendantistes connaissent très bien le gouverneur Olry. Ils savent que c’est lui qui, dès janvier 1878, a eu pour mission de lutter contre la grande révolte kanak menée par le chef Ataï. Aidé de ses 3000 guerriers, celui-ci avait prévu de fondre sur Nouméa pour raser la ville afin de mettre un terme à la colonisation de la Nouvelle-Calédonie. La suite est connue : Ataï perdit cette guerre dans la région de la Foa et ses guerriers furent décimés (environ 1200 morts). Sauvé et reconnaissant, le peuple de Nouméa organisa alors une collecte de fonds pour rendre hommage au grand homme à travers la création, en 1897, d’une statue au cœur d’un square qui portera son nom. C’est ainsi que, depuis lors, tous les indépendantistes ont cherché à détruire ce souvenir. La simple vue du gouverneur leur rappelant cette humiliante défaite. Un symbole certes, mais de poids. La suite leur donna raison : le symbole de la victoire des forces françaises et calédoniennes, méchantes et guerrières, fut remplacé par une poignée de main, gentille et bienveillante. Laquelle ne fit, semble-t-il, plus peur à personne.
L’extrême-centre ne comprend rien à rien
Alors que la Nouvelle-Calédonie vit l’une des pires périodes de son histoire, cette anecdote nous rappelle que l’enfer est toujours pavé de bonnes intentions (mais pour le savoir, encore faut-il aller à la messe, ne pas se croire moralement supérieur à ses ancêtres et savoir faire preuve de courage face au destins contraires). Reste que suite à cette reculade des bonnes âmes loyalistes, les indépendantistes ont tout de suite compris ce que la « Cancel Culture » pouvait leur apporter : à savoir faire avancer leur cause en s’appuyant sur la honte ou le mépris que beaucoup de loyalistes ressentent vis-à-vis de la période coloniale. Ce sanglot de l’homme blanc qui pousse à l’effacement des victoires passées, permet – ici comme ailleurs – aux ennemis de la France et de l’occident d’avancer, pas après pas, tranquillement, avant de frapper. L’important étant toujours d’exiger de l’adversaire occidental des concessions « au nom de la paix ». L’important est que l’adversaire accepte de reculer. Et pour se convaincre de la réussite de leur plan et de la victoire de ce « camp de la paix », il suffit de se balader, en ce moment, un peu partout en Nouvelle-Calédonie…
En vérité, cette affaire démontre que les pacifistes calédoniens sont, non seulement, souvent stupides mais également fanatiquement modérés. Leur désir de paix et leur peur de l’affrontement leur font refuser tout propos un peu tranché qu’ils qualifient aussitôt de polémique. Ils n’ont de cesse d’accuser de chercher à diviser tout individu qui essaierait de débattre un peu en profondeur des causes des différents problèmes. Ils traitent de mal éduqués, de nauséabonds et d’extrémistes tous ceux qui ne sont pas d’accord avec le “cercle de la raison“. Ils définissent, selon leurs envies, un “arc républicain” dont ils sont les seuls à connaitre les limites. Ils font barrage à toute politique visant à régler un problème à sa racine (raison pour laquelle ils s’époumonnent contre les politiques dites « radicales »). En définitive, ils refusent toute légitimité aux autres positions politiques que les leurs, celles du centre, lesquelles les poussent toujours à donner encore et encore des preuves de renoncements et de reculades. Uniquement, pour faire plaisir à celui qu’ils estiment être le plus violent du moment. Or, cette attitude est précisément extrémiste, sectaire, et, aux vues de la situation du pays, particulièrement néfaste. Nous la subissons depuis trente ans et, en Nouvelle-Calédonie comme en métropole, elle semble avoir atteint ses dernières limites.
Trois centristes, trois échecs
Trois personnalités politiques représentent en Nouvelle-Calédonie le symbole paroxysmique de cette idéologie politique. La première est Pierre Frogier, le chef du Rassemblement-LR qui avait eu il y a une décennie l’idée de reconnaitre le drapeau du FLNKS et de le faire hisser, sans aucune assise légale, sur toutes les institutions du territoire. C’était parait-il pour garantir la paix (sic). La seconde est Philippe Gomes. La vie politique du chef de Calédonie Ensemble se résume en effet à cette constance : critiquer et combattre ses collègues non-indépendantistes afin d’obtenir le soutien sporadique de mouvements indépendantistes dans le cadre d’alliances politiciennes faites au « nom de la paix ». Ce n’est donc pas une surprise que ses candidats aient choisie, pour les prochaines élections, comme slogan « Pour la paix ! » puisque la guerre est l’une des conséquences des choix politiques délétères qu’ils ont toujours prônés.
La troisième personnalité est Patrick Robelin, maire de Bourail. L’élu qui se dit centriste et autonomiste a dernièrement franchi le Rubicon en s’alliant pour les législatives avec le candidat de l’Eveil Océanien. Celui-là même qui a permis aux indépendantistes d’obtenir une majorité de circonstance au congrès et au gouvernement, avec les résultats que l’on connait. Les prises de position du maire de Bourail, disciple de Jean-Pierre Aifa, démontrent qu’il n’éprouve en vérité que mépris pour les Loyalistes (ou bien pour les métropolitains ?) qu’il combat d’ailleurs de plus en plus ouvertement. Mais comme « Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes » et malgré sa propension à brandir le drapeau du FLNKS dans ses réunions pour un oui ou pour un non afin de s’attirer les faveurs des kanaks, sa commune à malheureusement, elle aussi, été touchée ce 24 juin par les exactions de militants indépendantistes. Echanges de tirs, villas de particuliers et entreprises incendiées, populations déplacées et apeurées : la 3ème voie, celle des pacifistes, n’est rien de moins qu’un cul-de-sac.
Si vis pacem, para bellum
Gavés de paix, de présent et de croissance, c’est toute une génération d’hommes et de femmes politiques qui sentent en ce moment le sol se dérober sous leurs pieds. Leurs discours sont devenus inaudibles, voire carrément risibles ou simplement ridicules. Tout porte à croire que ces hommes et ces femmes pensaient vraiment voir de leur vivant la fin de l’Histoire et qu’ils étaient les élus bénis de temps civilisés ou l’amour et la bienveillance auraient remplacé à tout jamais la guerre et les affrontements inhérents à toute l’espèce humaine. Et au-delà d’un narcissisme qui restera leur marque de fabrique, il faut bien comprendre que ces gens-là n’aiment pas les kanaks. Ce qu’ils aiment, c’est se regarder dans leur miroir aimant les kanaks. Ils aiment apparaitre aux yeux de leurs semblables comme de belles âmes pures différentes du commun des mortels, lesquels restent, selon eux, trop attachés à leur identité et à leur culture immémoriale.
Ils ne savent pas que celui qui veut la paix prépare la guerre. Ils ne parlent plus latin. Ils ignorent l’Histoire. Ils méprisent les anciens, les sacrifices de leurs ancêtres et les leçons du passé. Ils n’ont que faire de la religion et de la foi. Ils ne croient qu’en eux-mêmes et en leur pseudo supériorité morale, qu’ils ont eux-mêmes définie. Ce sont souvent des profiteurs, des opportunistes ou des jouisseurs. Partisans du pas-de-vague et du « après moi le déluge ». Mais malheureusement pour eux, c’est toujours aux fruits qu’on juge un arbre. Or, les fruits sont là et le déluge arrive. Il les balaiera.
Sachant que lire un programme politique ne sert strictement à rien, voici nos conseils pour ces prochaines législatives. Il suffit avant de voter de se poser ces trois simples questions :
1/ Quel est le logiciel idéologique du candidat ?
2/ Quelle est sa propension à renier ses idéaux ?
3/ Quel niveau de couille a-t-il pour gouverner et pour prendre des décisions difficiles ?
Bon vote à tous !
Alors que mr Macron reconnaissait le Massacre de Thiaroye, l armée française se faisait jeter du Sénégal notre pré carré devient un placard à souvenir.
La repentance est une connerie sans nom mais avant que les progressistes le comprennent on aura perdu toute influence
Plus la France s intègre dans l UE plus elle devient petite
Ce n’est pas une question d’être progressiste c’est juste qu’on a des politiques qui passent leur temps à faire des courbettes et baisser les yeux devant les ennemis de la France.
En trois mots.
ILS FONT L’ AUTRUCHE.
https://youtube.com/watch?v=_mgqHTNVAX4
Philippe Gomes égal à lui même : il ouvre sa grande “bouche “et sans surprise, tout le monde est nul sauf lui ! Tout le monde est responsable de l’échec sauf lui ,! Lui il avait tout trouvé avant les autres mais c”est à cause des autres que tout a foiré ! Mais qui a été totalement incompétent et dispendieux quand il a dirigé la Province Sud ? Sans parler de son prix nobel,spécialiste du cacao au Gouvernement ! Qui a bloqué le pacte nickel pour ensuite dire qu’il avait proposé autre chose! C’est quoi ? On attend toujours ?… Lire la suite »
“S’il n’a pas la majorité absolue: Macron aura fait une démonstration impeccable de l’incapacité de qui que ce soit de gouverner. pas seulement lui.”
Clark.
2Juillet 2024.
“Il a mis le GTC toutes tendances confondues devant un miroir.
C’est peut-être le truc le plus intelligent qu’il ait fait depuis se taper sa prof… (on en a tous rêvé au moins une fois) … (pas de la dissolution) “…
..Clark.
1er Juillet 2024
Clark “Il a mis le GTC [Jupiter] toutes tendances confondues devant un miroir.”
Rien n’a changé de toute façon depuis les temps anciens.
Le débat politique d’hier vs celui d’aujourd’hui, “ça reste magouille et compagnie”. La preuve : “Les Inconnus” https://youtu.be/tKJQd9B9zPs
Il a surtout mis la nébuleuse LFI-NFP-gauchiste en face de lui…
Ils y étaient déjà.
Il a démontré que ce pays est rendu ingouvernable par un GTC de gauche et un GTC de droite qui se comparent la nouille au lieu de véritablement faire avancer le pays.
“Macron aura fait une démonstration impeccable de l’incapacité de qui que ce soit de gouverner. pas seulement lui.”
Mais si, mais si, Naif et nos deux alcoolytes sont persuadés que la Marine va y arriver.
C’est marrant cet argument en négatif de toujours dire que le candidat de l’autre n’y arrivera pas, comme pour trouver une excuse que son candidat à soi n’y est pas arrivé.
En quelque sorte, dissimuler le bilan de son candidat sur la prédiction que le candidat de l’autre n’y arrivera pas, bref, une prédiction sur un futur hypothétique est une preuve en soi.
Inforétif est coutumier de la manière de faire.
“la prédiction que le candidat de l’autre n’y arrivera pas” Ce n’est pas une prédiction : Louis Aliot n’y est pas arrivé, au bout de 4 ans. Notamment sur la délinquance croissante, le deal qu’il a juste déplacé d’un quartier au quartier voisin, l’accélération des fermetures de commerces du centre-ville, les embouteillages croissants en entrées de ville, les fous pétaradants du volant hors embouteillages et autres fortes nuisances sonores incontrôlées, la crasse dont les merdes de clébards etc. Les Catalans qui le peuvent continuent de plus belle à fuir le quartier de leur enfance qui se décrépit pour l’Est tout… Lire la suite »
Mon cher Inforétif,
1) alors déjà, on parlait au niveau national
ce qui m’amène au
2) tu n’es visiblement pas au fait de l’actualité, tu devrais regarder plus souvent les JT:
-les maires n’ont cesse de se plaindre du peu de moyens dont ils disposent… tu crois que des polices municipales, faibles en effectif, le plus souvent non-armées peuvent changer les choses ?
-encore une fois, tu devrais savoir que les moyens matériels et légaux, police , justice, c’est l’Etat; et on en revient au niveau national. ce n’est pas à la portée des Maires.
Pour gouverner il faut une majorité. et ni le GTC de droite ni le GTC de gauche, malgré le barouf continuel qu’ils font, n’en est capable. C’est ce que ces législatives viennent de démontrer.
Normalement ils devraient en rabattre, mais comme des roquets ils continuent.
Avec plus de véhémence à gauche qu’à droite il faut l’avouer.
Inforétif, mauvais perdant à la pétanque, est devenu l’informateur éclairé de Zinfo974 :
https://www.zinfos974.com/une-ancienne-ministre-de-macron-veut-couper-la-nouvelle-caledonie-en-deux/
” veut couper la Nc en deux…” Par contre on a hâte de lire le compte-rendu éclairé du journal le Monde mais pas que , sur l’incendie de l’Église de St Louis, dans la continuité de la maison des religieuses kanakes, et du presbytère . Dix hommes armés filmés par un drone de la Gendarmerie et pas de possibilité d’intervention des pompiers. C’est qui les hérétiques ? Il va dire quoi le Grand Chef de la tribu et membre du Conseil de la Haute Autorité catholique ? Le “Mandela” du South Pacific, libérateur des victimes potentielles du retour des Afrikaners… Lire la suite »
“l’Église de St Louis … la maison des religieuses kanakes, et du presbytère”
+ Thio, Vao, me semble-t-il (?)
Et les protestants : épargnés car davantage maqués indépendantistes ?
Ou bien l’entraineur Azerbaïdjanais musulman ne fera pas de quartier selon les différentes sectes chrétiennes ?
https://www.breizh-info.com/2024/07/21/235679/comment-lazerbaidjan-detruit-le-patrimoine-chretien-armenien-dans-le-haut-karabakh-le-rapport-qui-accable/
(breizh-info … Mais bof)
Inforétif “Et les protestants : épargnés car davantage maqués indépendantistes ?” En NC, la composante largement dominante du Protestantisme est représentée par “l’Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (*)”. Cette appellation, suffit à elle-même pour comprendre, vers quel bord politique se tourne sa foi ! Et pourtant dans sa Déclaration de foi (*) « Dans la communion de l’Église universelle, l’Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) affirme la perpétuité de la foi chrétienne à travers le symbole des Apôtres, et elle en trouve la source dans la révélation centrale de l’Évangile : « Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son Fils… Lire la suite »
“Iront elles, jusqu’à relancer un autre conflit”
Meuh non puisque nos émeutiers ne tarderont pas à virer mahométans comme 97 % des Azerbaidjanais (la 1° étape de cet heureux processus ayant débuté avec l’incendie d’églises et autres presbytères de la religion de l’Occident colonialiss) : fin de l’alcoolisme et de ses ravages (et grosse fête chez les cochons sauvages).
Un peu de patience LedZep, dans qqes mois une sincère paix fraternelle règnera dans la paisible République islamique de Kanaky où tu (wah)habites sans le savoir pour l’instant.
” A virer Mahométans ”
Non! Et fréquenter la Mosquée de Jean- Pierre à Nessadiou ? Deux couleurs,un seul peuple et une seule religion?
Inforétif “Un peu de patience LedZep, dans qqes mois une sincère paix fraternelle règnera dans la paisible République islamique de Kanaky où tu (wah)habites sans le savoir pour l’instant.” Je m’y prépare depuis longtemps à ce grand remplacement, je me documente (*). Et comme inconverti, la tache sera facilitée certes, quant à sa complétude (?). Mais, comme il est professé par le Converti Jusuf Cat Stevens [ https://catstevens.com/meditez/domaine-spirituel/la-tolerance-dans-lislam/ ] : “Le Coran donne cinq directives aux musulmans pour développer notre tolérance et notre compréhension envers les autres religions. La dignité de chacun doit être respectée, quelle que soit sa religion,… Lire la suite »
Interprétation tendancieuse bien exagérée. La référence “afrikaner” c’est juste pour faire intello mais c’est absurde. Avec l’appui de cet enfoiré de Gomès. Que l’on aime ou pas Backès, les faits sont là : ils nous haïssent. Les exactions violentes commises par des kanak contre des personnes parce qu’elles sont européennes sont des fait irréfutables. Les insultes, les “kulés de blanc”, les intimidations avec sabres d’abattis, les menaces, les car-jackings violents. Ils nous haïssent parce qu’on est des Blancs alors qu’on* leur a rien fait; faudra bien que la presse bourbonnaise le comprenne. D’ailleurs, les slogans peints par les émeutiers parlent… Lire la suite »
“Les insultes, les “kulés de blanc”, les intimidations avec sabres d’abattis, les menaces, les car-jackings violents.” Tout ceci ne leur a servi à rien, juste a les mettre un peu plus en précarité. Des actes qui ne fléchissent en rien l’avenir. La Calédonie restera française malgré tout. La loi pays volera en éclat, car plus personne ne voudra embaucher des kanaks et l’immigration se fera malgré tout, que l’on le veuille ou non. Macron nommera certainement un centriste de droite, pour contrer la gauche. Et nos kanaks gauchistes n’auront plus qu’à pleurer. Car ignorés par les loyalistes, ils n’iront pas… Lire la suite »
Un peu discriminatoire, et à la limite insultant (notamment pour Mont Dore Sud) le reportage d’hier au JT du soir :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/noumea/crise-en-nouvelle-caledonie-des-instants-de-convivialite-avant-le-couvre-feu-1505807.html
Donc, on peut se soûler la gueule dans les bars du Centre et du Sud de Nouméa (et allumer ensuite imprudemment son briquet dans une navette …), mais pas consommer avec modération et devant son écran une canette de Number One achetée à la bottle shop du quartier qui a (comme en d’autres temps un autre type d’établissements) fermé ses volets (y a plus moyen qu’on boi-oi-ve …).
Alik “Donc, on peut se soûler la gueule dans les bars du Centre et du Sud de Nouméa (et allumer ensuite imprudemment son briquet dans une navette …), mais pas consommer avec modération et devant son écran une canette de Number One”
Patience. Au train où vont les choses, sur cette bande de terre et en Hexagonie, un jour prochain [que je souhaite quand même très, très prochain], nous boirons à notre guise de la :
@ XYY : elle a mangé du lion, votre égérie …
P.S. : c’est quoi (et à qui) le tatouage ?
Alika “@ XYY : elle a mangé du lion, votre égérie …” Je m’immisce, SJPMLP. Très bonne prise de parole sur RRB de l’Egérie (attendre la mise à disposition du Podcast pour ceux, qui auraient fait preuve de légèreté de ne pas l’écouter 👀). Une bonne 1/2 heure ! Discours bien construit et adressé, SMHO, pas qu’aux Calédoniens mais aussi à Macron et au futur premier ou à la première Ministre. Elle a fixé un cadre pour une prochain accord (AMHA, typé Michel Rocard). Un appel du pied aussi à l’union de tous les non indépendantistes pour former un ensemble… Lire la suite »
Complément à mon commentaire du 14 juillet 2024 19:15
“Très bonne prise de parole sur RRB de l’Egérie (attendre la mise à disposition du Podcast pour ceux, qui auraient fait preuve de légèreté de ne pas l’écouter 👀).”
La voilà cette rediffusion : https://www.rrb.nc/article/sonia-backes-s-exprimait-ce-dimanche
Oups, cette rediffusion n’existe plus. Selon ce qui est écrit.
Alik.
“elle a mangé du lion, votre égérie …”.
J’ai surtout l’impression qu’elle voudrait que je me casse de cette bande de terre. 😑
cf:
“Partition ! Partition ! Partition !” ©Clark 😊
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/crise-en-nouvelle-caledonie-l-autonomisation-des-provinces-doit-etre-desormais-serieusement-envisagee-selon-sonia-backes-dans-une-allocution-ce-14-juillet-1505822.html
“le tatouage ?”
https://www.francetvinfo.fr/france/nouvelle-caledonie/nouvelle-caledonie-on-est-totalement-ruine-il-n-y-a-que-l-etat-qui-pourrait-nous-sauver-alerte-le-depute-loyaliste-nicolas-metzdorf_6664044.html
.
XYY “J’ai surtout l’impression qu’elle voudrait que je me casse de cette bande de terre. cf: “Partition ! Partition ! Partition !” B… de Grand Maitre de L’Univers, on peut ou non apprécier la Présidente de la P Sud mais, à tout le moins, par honnêteté intellectuelle, on doit s’attacher à ne pas déformer ses propos. Elle n’a jamais évoqué la partition de la Nouvelle-Calédonie mais un nouveau concept représenté par ce néologisme : “l’autonomisation des provinces” de la NC. Qu’un média d’Etat, peu sensible à la cause loyaliste rapporte dans cet article : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/crise-en-nouvelle-caledonie-l-autonomisation-des-provinces-doit-etre-desormais-serieusement-envisagee-selon-sonia-backes-dans-une-allocution-ce-14-juillet-1505822.html “Crise en Nouvelle-Calédonie : “l’autonomisation… Lire la suite »
“ “l’autonomisation des provinces” de la NC”
C’est pas nouveau j’en ai déjà parlé avec Philippe Blaise il y a des mois: Le Gouvernement ne sert à rien. Même Wamytan et sa supplétive le savent se permettent de l’enjamber et signer avec des pays étrangers.
Clark “C’est pas nouveau j’en ai déjà parlé avec Philippe Blaise il y a des mois: Le Gouvernement ne sert à rien. Même Wamytan et sa supplétive le savent se permettent de l’enjamber et signer avec des pays étrangers.”
C’est pour çà qu’il faudrait revenir aux fondamentaux.
Ceux définis dans l’accord de Matignon et… enlever ce drapeau politique du FLNKS dressé au fronton des édifices publics pour y faire figurer un, qui serait représentatif du Pays, en dehors de toute “couleur politique”. Un accord de Matignon revisité en quelque sorte.
Clark “L’Autonomisation” (suite)
Le Fédéralisme “made in New Caledonia”, adossé au “Grand Frère” (concept bien connu des ressortissants du Peuple Premier). A chacun sa Province et “les Cerfs et Roussettes seront bien gardé(e)s” [sous l’œil bienveillant du bailleur de fonds 💸 (Indopacifique oblige)].
Aller… Gurejele https://youtu.be/B89Ha5ZDdA4
LedZep.
“Elle n’a jamais évoqué la partition de la Nouvelle-Calédonie mais un nouveau concept représenté par ce néologisme : “l’autonomisation des provinces” de la NC. “.
Euphémisme, cache-sexe, small namba … Qualifiez ça comme vous voulez 🤗 mais en filigrane c’est partition et Mayotte bis 🤗.
Mais je veux bien attendre que la plantureuse explicite son propos: quid des ressources de la Province Sud (toujours la sébille tendue?), quid de la sécurité intérieure (cf St Louis: napalm ou viaduc ?), quid de l’aéroport de La Tontouta (provincial ?), etc…
XYY “Euphémisme, cache-sexe, small namba … Qualifiez ça comme vous voulez mais en filigrane c’est partition et Mayotte bis.” B… de D… (bis repetita placent). Il ne s’agit pas de Partition au sens constitution de 3 provinces disjointes (dont l’une rattachée à la France les deux autres souveraines) mais, de 3 entités autonomes faisant toujours partie de l’Ensemble Français (le Grand Frère) qui pourraient disposer de prérogatives économiques, sociales, budgétaires, fiscales… propres à chacune d’elles. A la manière d’états fédérés comme par exemple l’Australie. Bien évidement à la hauteur de notre petite collectivité. Rien à voir avec Mayotte et les… Lire la suite »
“toujours la sébille tendue?”
Pas plus qu’aucune autre région Française..
Laquelle est autonome?
Pourquoi la NC devrait-elle être absolument autosuffisante?
Ça c’est le devoir d’un état indépendant, donc le travail des indépendantistes. Pas celui d’une partie de France.
Arrêtez, à la mode de Calédonie Ensemble, de fabriquer des obligations à une partie de la France, pour rassurer les alliés du Palika.
Person au lieu du Viaduc je penserais plutôt Napalm et monument de pardon au bord de la route après…
A la mode locale.
Clark.
“Pas plus qu’aucune autre région Française”.
Régions francaises qui versent au pot commun (*):
_ taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
_ impôt sur le revenu (IR)
_ impôt sur les sociétés (IS)
_ taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE)
… Pas nous ! Pas nous ! Pas nous ! 😊
(*) pot commun qui, rappelons le, contribue(ait) à hauteur de 20% du PIB à nous.
“Laquelle est autonome?”.
Ben justement, aucune ( sauf la Corse) ne prétend à l’être. 😊
Mais qui a dit que la Province Sud, dans la config séparatiste, continuerait à ne pas donner au pot commun?
Essaies de penser autrement, au lieu de “faire comme on a toujours fait en prétendant changer les choses”: marque de CE au pouvoir. Tu as beau le nier, c’est comme le nez au milieu de la figure…
Clark. “Mais qui a dit que la Province Sud, dans la config séparatiste, continuerait à ne pas donner au pot commun?”. C’est du 10e degré je suppose ? 😂 . J’ai la flemme mais je pourrais dresser un panégyrique (*) des lamentations des loyalistes-autonomistes quant au poids insupportable des impôts et taxes diverses qui pèsent sur les pov’nouzot … 😭 😂 … et des réformes fiscales que le gouvernement Santa a remisé sous le tapis (ou la natte) 😊 , réformes fiscales que Manu nous enjoint de faire 🤗 (*) quand je parle de panégyrique, c’est du nième degré, évidemment… Lire la suite »
“J’ai surtout l’impression qu’elle voudrait que je me casse de cette bande de terre.”
C’est trop tentant:
“Cass’toi pov’con!”
Clark.
“C’est trop tentant:
“Cass’toi pov’con!””.
Excellent … 😂 👍
…
Mais on va quand même attendre de voir le plan détaillé de l’autonomisatiân…
du genre :
“conditionner l’accès aux bourses, aux aides scolaires ou encore aux logements sociaux, à une obligation de 10 ans de résidence en province Sud“.
… pour la résidence fiscale, ça va être également 10 ans de résidence ? 🤗
” …l’autonomisatiân…du genre”
Il y a pas que chez les indépendantistes qu’il y a du meli – melo dans les neurones…”
Un peu comme pour la salade de fruits entre les résultats des élections et ceux des référendums…
Doublon…
“Quid de l’aéroport de la Tontouta?” Est- il question d’indépendance et de la souveraineté des provinces de la NC ou ne s’agit-il pas plutôt de de redéfinir leurs attributions en termes de fiscalité et de politique économique et de redistribution des compétences concernant les charges sociales par rapport à la collectivité territoriale NC? Dans la perspective de mettre fin à la gabegie de fonds publics distribués par celle- ci aux Provinces au titre du rééquilibrage alors que la PN et PI n’ont rien fait avec ces derniers depuis des décennies ( désertification démographique, sanitaire,économique, faillites des filieres créés…) et que… Lire la suite »
Minie : “La sébile tendue , non le devoir de l’Etat de tutelle envers les 270 000 citoyens français de cette collectivité ultamarine au même titre qu’envers les autres citoyens français de l’ensemble du territoire national hexagonal et ultramarin.“
Lesquels autres citoyens, eux, mettent des pièces dans la sébile que leur tend l’état (hors Océanie), même si ce n’est pas grand chose, s’agissant du reste de l’outremer.
Presque tous les Français paient pour la Calédonie, presqu’aucun Calédonien ne paie pour la France (sauf exceptions : les amendes douanières ?).
Toujours pas d’accord avec la sébile, sachant que parmi les 270 000 habitants , des citoyens français néo- calédoniens en effet paient des IR , c’est mon cas et sans doute le vôtre comme d’autres contribuables locaux … Que ce soit dérisoire, par rapport aux sommes versées par l’État, c ‘est un autre débat. Et quant au rééquilibrage depuis des décennies cela a été décidé et acté par ledit Etat français. Lequel a vu sans sourciller des sommes astronomiques s’envoler en fumée en particulier dans les gabegies des fonds publics des PN et PI. Et a continué à verser cette… Lire la suite »
Minie : “des citoyens français néo- calédoniens en effet paient des IR” Mais ils les paient au fisc territorial, et pas un CFP ne sort alimenter le budget de l’état. Alors que l’IR de mes cousins de Rhône Alpes permet aux Calédoniens (toutes ethnies confondues) de péter plus haut que leur cul (ou que ne le font leurs cousins des archipels mélanésiens indépendants de la région). “la France la deuxième puissance en surface maritime après les Etats Unis et permettent à l’État français de couvrir les 5 océans.” Et cela lui sert à quoi ? Quels revenus la métropole tire-t-elle… Lire la suite »
Lui sert à quoi? Vous n’en avez pas une toute petite idée ? Par rapport aux enjeuxxdu XXIeme siècle ? Quant aux revenus,même réponse, et mêmes questions concernant les Indiens de la Guyane française , et ce qu’ils reversent dans la sébile, et donc intérêt pour l’État français ailleurs que dans ces reversements, comme vous l’écrivez. Et ils comptent dans le budget que reçoit la Guyane ça c’est sûr. Mais contribuent aux dépenses de l’Etat français pour cette collectivité dont l’intérêt pour la France est donc comme vous le dites stratégique au plan militaire et scientifique. ( Kourou) . Et… Lire la suite »
“Presque tous les Français paient pour la Calédonie, presqu’aucun Calédonien ne paie pour la France (sauf exceptions : les amendes douanières ?)”
Oui mais ça c’est parce que l’on est décolonisés
LedZep. “le concept de “Territoire Fédéral de la NC” tel que l’accord de Matignon du 26 juin 1988 l’avait institutionnalisé qui hélas, fut balayé d’un trait de plume par cette fumisterie que fut celui de Nouméa en 1998.”. Sans déconner … 55400 enfumés…😊😁… https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000574796#:~:text=%2D%20La%20consultation%20du%208%20novembre,%2D%20suffrages%20exprim%C3%A9s%20%3A%2077%20097. Je le rappelle : j’ai voté contre, non pas à cause de ces histoires de fédéralisme ou autres, mais parce que je n’ai jamais vu un match de tennis, squash, badminton où l’un des adversaires devrait faire 3 sets secs gagnants et l’autre un seul… pareil sur les tatamis, où un des combattants devrait faire 3… Lire la suite »
XYY “[moi-même 👀] le concept de “Territoire Fédéral de la NC” tel que l’accord de Matignon du 26 juin 1988 l’avait institutionnalisé qui hélas, fut balayé d’un trait de plume par cette fumisterie que fut celui de Nouméa en 1998.” Sur cet accord de Nouméa de 1998, SMHO, ceux qui l’ont signé aussi bien du côté indépendantiste que non indépendantiste comme ceux, qui l’on approuvé (“Le Peuple Calédonien”) effectivement ils se sont faits enfumés. Par l’ambiguïté qu’il contenait sur le devenir du Pays à la suite des trois consultations possibles (!) sur l’accès à la souveraineté dont, une obligatoire à… Lire la suite »
Complément à mon commentaire du 16 juillet 2024 06:18
XYY “[moi-même 👀] le concept de “Territoire Fédéral de la NC” tel que l’accord de Matignon du 26 juin 1988 l’avait institutionnalisé qui hélas, fut balayé d’un trait de plume par cette fumisterie que fut celui de Nouméa en 1998.”
L’Accord de Nouméa : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000555817
XYY : “J’ai surtout l’impression qu’elle voudrait que je me casse de cette bande de terre. ” Mais non, mais non, l’autonomisation n’est pas la partition, seule une militante peut confondre : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/programme-video/la1ere_nouvelle-caledonie_journal-de-19h30-de-nouvelle-caledonie/diffusion/6278966-edition-du-dimanche-14-juillet-2024.html (à 06:59) Verbatim : “… L’accord de Nouméa est un échec selon elle, les deux orientations politiques du pays ne seront jamais compatibles. Selon la présidente de la Province Sud, la solution serait donc ce que l’on appelait la partition. Ecoutez …” Et des tas d’états fédéraux laissent une large autonomie à leurs constituants (Australie, USA, Russie …). Ceci étant, et néanmoins, un sondage rapide semble indiquer… Lire la suite »
Pour 2025, il n’est pas question de partition mais de nouveau découpage pour les régions.
Je suppose qu’il en va aussi pour la Calédonie. Redéfinir le découpage pour les provinces.
Après tout certains se plaignaient aux élections législatives que les circonscriptions n’étaient pas bien faites.