Connect with us

Calédosphère

Actualité

Tribu de St-Louis : les 4 solutions envisagées par l’Etat

Alors que les effets de la crise insurrectionnelle n’en finissent pas de se faire ressentir sur l’ensemble du tissu social calédonien, le rétablissement de la sécurité dans l’archipel reste l’objectif principal des forces de l’ordre. Après s’être réapproprié le terrain, la libération du sud du Mont-Dore représente le principal objectif des forces de l’ordre. Pour cela, l’Etat envisage plusieurs solutions qui seront étudiées par le Président de la République la semaine prochaine. En confiance et en responsabilité.

Après la phase de réappropriation puis de consolidation et de stabilisation, l’étape de la normalisation passe par l’élimination des derniers « points durs » de l’insurrection démarrée le 13 mai dernier. Exception faite du Nord-Est de la Grande terre, le principal de ces points durs se situe encore à la tribu de Saint-Louis, dans la commune du Mont-Dore. Selon Sonia Backes, présidente de la Province Sud, c’est d’ailleurs le premier sujet qu’elle aurait abordé lors de son dernier entretien avec Emmanuel Macron. Le Chef de l’Etat lui ayant confirmé qu’il présiderait lui-même une réunion consacrée à ce sujet à la mi-septembre. A cette occasion, l’Etat examinera l’ensemble des solutions permettant de libérer la route territoriale et, ainsi, les près de 14 000 Calédoniens qui habitent au sud de la tribu. Ceux-ci y sont en effet bloqués depuis quatre mois. La mission est complexe, car comme l’avait révélé le commandant du groupement opérationnel du maintien de l’ordre, les gendarmes font face dans cette partie du territoire à une « forme de guérilla, avec un mode d’action qui est celui de combattants », lesquels sont armés et souhaitent « se payer un gendarme ». En effet, le meurtre du jeune gendarme Nicolas Molinari est dans tous les esprits ; celui-ci ayant été tué d’une balle en pleine tête alors qu’il avait enlevé son casque de protection pour discuter avec des habitants de la tribu…

« Avant la crise, il y avait déjà des caillassages, des tirs et des car-jackings aux abords de Saint-Louis. Mais aujourd’hui, cette zone reste en effet un point dur. Notre objectif est de reprendre pied sur le terrain et de sécuriser la circulation sur cet axe (…) Sur toutes ces opérations, on a été systématiquement pris à partie par arme à feu, de manière très violente (…) C’était à balles réelles et avec du gros calibre. Le secteur de Saint-Louis reste très dangereux (…) On est sur un adversaire qui est hyper mobile, hyper agressif, qui nous tire dessus à balles réelles, sans qu’on n’ait jamais pu le localiser et l’identifier (…) Ils ont des postes de tir qu’on a pu identifier, des armes à feu qui circulent et une structure qui est très militarisée. On est sur des adversaires entraînés car ils font des tirs très précis, même à plusieurs centaines de mètres de la cible (Colonel Cédric ARANDA, 14/08/24 ; sources : NC1ère) »

Aussi, afin de sécuriser la zone et, en même temps, de fluidifier la « circulation frontalière » entre la commune du Mont-Dore et la tribu de Saint-Louis, l’Etat dispose de plusieurs solutions censées être pérennes. Les voici présentées, de la moins probable à la plus envisageable :

1/ La voie de contournement : le viaduc de 4 km

Il s’agit comme son nom l’indique de contourner le problème. Le projet est aussi connu et aussi nébuleux que le fameux tunnel sous le col de la Pirogue. Il prévoit de relier le Vallon-Dore à Boulari en partie par la mer afin de contourner la route longeant la tribu de Saint-Louis en construisant un viaduc de près de 4 kilomètres de long. Les études portant sur cette voie de contournement figurent d’ailleurs parmi la dizaine d’opérations inscrites au contrat de développement 2024-2027 entre la province Sud et l’Etat, dont la participation devait initialement s’élever à 75 % du financement. Or, si cette solution est la plus sûre mais aussi la plus créatrice d’emplois et de croissance, elle est surtout la plus chère. Son coût étant estimé à 60 milliards de francs CFP, soit 500 millions d’euros.

2/ La tranchée couverte ou le quasi-tunnel

Seconde solution sur la table de l’Etat et mis en avant par le génie civil, il s’agit de creuser sur plusieurs kilomètres une tranchée peu profonde (de la Coulée jusqu’à Boulari) et de recouvrir ensuite celle-ci afin d’en faire une sorte de tunnel. Si le prix au kilomètre est moindre que pour la construction d’un viaduc passant par la mer, on ignore encore le coût global du projet, aucune étude n’ayant été pour l’heure engagée. Pour autant les services de l’Etat l’estiment déjà à quelques dizaines de milliards de francs (environ 100 à 250 millions d’euros). Cette solution serait, selon le génie civil, plus facile et plus rapide à réaliser que la précédente, cependant, elle présente un inconvénient majeur : un tel tunnel nécessiterait en effet l’établissement pérenne de deux check-points militaires de sécurité, l’un à l’entrée et l’autre à sa sortie. Comme dans les zones de conflit…

3/ L’opération militaire et le transfert de la population de Saint-Louis

Lors des conflits, il n’est pas rare que des populations soient déplacées et ce afin d’assurer la sécurité du plus grand nombre. L’histoire de la Nouvelle-Calédonie n’est d’ailleurs, aussi, qu’une succession de transferts de populations. Les dernières en date étant les migrations (libres) des populations des îles Loyauté vers le Grand Nouméa ou encore le transfert (forcé) de la population wallisienne et futunienne qui habitait naguère à l’Ave Maria, précisément dans la zone de St-Louis. Car si 1420 personnes se disent appartenir à la tribu de St-Louis, elles ne sont en vérité que 800 à y vivre quotidiennement (la tribu ne comprenant, selon l’ISEE, qu’un peu plus de 400 ménages répartis dans 409 habitations). Reste qu’une telle opération nécessitera des moyens militaires conséquents et un coût en vie humaine important. Pour l’heure, l’Etat-major Français estime à 40 le nombre de morts causées par une reconquête militaire de la tribu (soit entre 20 et 60 morts, dont 80% de personnes originaires de la tribu et parmi elles la totalité des 35 individus déjà identifiés comme armés et dangereux. Les pertes chez les forces de l’ordre sont, elles, estimées à 10 à 20% soit une demi-douzaine de victimes) Si cette solution apparait comme la plus violente et la plus chère humainement, elle est aussi la plus économe pour les finances publiques puisqu’une balle coute beaucoup moins chère qu’un kilomètre de tunnel. Reste que, politiquement, comme lors de l’opération Victor à Ouvéa, seul le Président de la République peut prendre cette décision et en endosser la responsabilité.

4/ Le T-Wall : le grand mur de chaque côté de la route

Build the Wall !” avait coutume de dire Donald Trump lors de la campagne présidentielle de 2016 en évoquant le mur qu’il s’apprêtait à construire à la frontière entre les USA et le Mexique (long aujourd’hui de 1300km, les travaux actuels d’extension devraient l’allonger de 1 120 km entre la Californie et le Texas). La dernière solution sur la table est quasiment la même : il s’agit de construire un mur en T (appelé T-Wall) de chaque côté de la route territoriale menant au sud du Mont-Dore. Il s’agit de murs en béton en forme de T, de 4 à 7 mètres de hauteur, très rapide à construire et à installer. Cette super-palissade, existant dans les zones de conflit, est en effet censée être efficace contre toutes les intrusions et les « armes à faible trajectoire ». C’est la solution choisie par l’Egypte et Israël pour sécuriser les routes les reliant à la bande de Gaza (à la différence près que les leurs sont munis de capteurs, de mitrailleuses télécommandées, de miradors tous les 2 kilomètres ainsi que de barbelés dans les trois zones où la frontière passe à côté des colonies israéliennes). Il s’agit là de la solution la plus simple à mettre en œuvre et elle est bien moins chère que les autres constructions citées précédemment. Autre avantage à noter : cette solution permettrait de créer une vaste surface de « mur d’expression » pour la jeunesse de St-Louis qui pourrait (de son côté du mur) peindre celui-ci et ainsi exprimer son ressenti quant à la situation.

*       *

*

Parmi ces quatre solutions que l’Etat serait susceptible de choisir, laquelle préférez-vous ?

Afficher la suite
JNC

Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
135 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Naif
Naif
19 septembre 2024 08:58

Cnews Fin de citation Toujours pas de gouvernement. La France est dans une situation financière catastrophique. On parle d une démission de mr Barnier. C est peut être faux mais le président et le groupe EPR( drôle de nom qd on sait que l EpR de Flammanville est une catastrophe ) de mr Attal lui met des bâtons dans les roues. La macronie a mis la France à genoux La macronie est une catastrophe pour la France Et maintenant des émeutes à Fort de France . La France s enfonce sous nos yeux. Quel échec de la Macronie !!! Impressionnant… Lire la suite »

Naif
Naif
Répondre à   Naif
19 septembre 2024 09:00

C news
Face aux violences urbaines qui sévissent en Martinique, un couvre-feu a été décrété dans certains quartiers de Fort-de-France à partir de ce mercredi soir.

Naif
Naif
Répondre à   Naif
19 septembre 2024 09:33

Débat très intéressant qui ne dure pas longtemps. M r Attal et mr Darmanin des hommes d Etat qui ont l intérêt de la France ou leur propre intérêt ? A vous de juger
https://youtu.be/L7QxYJ5IHls?si=FdA6LDx4Rp_hR9-J

Minie
Minie
Répondre à   Alika Antitra
19 septembre 2024 09:35

Et les tirs de riposte lors de l’intervention de de cette nuit prouvent le bien-fondé de cette protection . Certains de ces malfaiteurs originaires de St Louis sont aussi à Thio,qu’ils ” verrouillent à leur manière. On les retrouve dans le ” triangle d’or ” de leur contrebande, “Thio/ Canala/ Houaïlou “. Ils disent quoi les Maires de ce fléau social ?

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
19 septembre 2024 11:11

32

On y va par petites doses ?

Dernière modification 43 minutes plus tôt par Electron Libre
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Alika Antitra
19 septembre 2024 11:00

Un mur….. comme le fait Trump ?

Ben merde alors !

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
18 septembre 2024 20:17

Alik “Sans commentaires : “Roch Wamytan, à propos des violences à Saint-Louis : “Ça ne sert à rien de mettre la pression, il faut savoir le contexte et poser des solutions” [ *ttps://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/mont-dore/roch-wamytan-a-propos-des-violences-a-saint-louis-ca-ne-sert-a-rien-de-mettre-la-pression-il-faut-savoir-le-contexte-et-poser-des-solutions-1522463.html ] “On s’est dit qu’il fallait les laisser faire leur cheminement mental, psychologique, pour trouver des solutions. Une fois rendus [aux forces de l’ordre], il faudra qu’ils soient accompagnés [judiciairement] pour que ces jeunes ne soient pas livrés à leur sort.” Il a une drôle de conception du “cheminement mental psychologique” Rocky ! Si j’aurais su… Quant à ceux qui restent mais… en dehors ? *ttps://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/le-palika-reste-pour-l-instant-dans-le-flnks-tout-en-limitant-son-implication-1522502.html “Nous, on reste composante du… Lire la suite »

Naif
Naif
18 septembre 2024 18:05

Ce lundi soir, six policiers ont été blessés par des tirs de plomb à Fort-de-France, des barrages ont été installés par des manifestants et des voitures ont été brûlées, notamment dans le quartier populaire Sainte-Thérèse, cœur des tensions depuis plusieurs jours entre des groupes de personnes et les forces de l’ordre. “Depuis jeudi dernier, tous les soirs, nous subissons ce vacarme. Et hier soir, ça a commencé à 20h10. A 5h du matin, ce n’était pas terminé ! Qu’en pensez-vous ? Nous sommes en souffrance. On subit ! Je sors de chez le médecin pour prendre des médicaments. Pour revenir… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Naif
19 septembre 2024 04:17

des barrages ont été installés par des manifestants et des voitures ont été brûlées, “

Oui mais manque un détail qui a son importance : brandissaient-ils des drapeaux azerbaidjanais ou russes ?

Naif
Naif
Répondre à   Inforétif
19 septembre 2024 09:03

Pas de gouvernement en métropole depuis des semaines. Quel désastre cette gouvernance ! Certains nous vantaient l intelligence de Jupiter. Ben on voit le résultat tous les jours

ditou
ditou
18 septembre 2024 08:09

Voici mes premières prédictions pour 2025. Année sous le signe de FIN. Comme une fin d’attente. Tous les dossiers en attentes depuis quelques années, trouveront enfin une FIN. Pour le climat en nouvelle Calédonie : Année de sécheresse et chaleur anormale. Canicule en prévision. Une des provinces donc soit celle du nord ou du sud ou des loyautés aura moins de précipitations qu’à la normal. Un organisme représentant l’Etat en Calédonie, fermera temporairement ou définitivement ses portes. Il se pourrait que ce soit le haut commissariat ou un autre de cette envergure. L’année 2025 en Calédonie commencera certainement par la… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
18 septembre 2024 14:50

Le reste un peu plus tard”

C’est pô juste, en attendant nous sommes tous haletants, voire pantelants.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif
18 septembre 2024 17:27

Inforétif “C’est pô juste, en attendant nous sommes tous haletants, voire pantelants.”

J’espère, que nous n’irons pas jusqu’à ce que les “pantelants”, nous tombent au bas des chevilles !

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
18 septembre 2024 18:37

Ok, alors pour toi d’autres prédictions, qui ne concernent pas la Calédonie. L’Europe sera encore la cible des djihadistes. A moins que ce ne soit l’Europe qui ciblera les djihadistes. Il faut seulement retenir l’Europe et les djihadistes pour 2025. L’UE va de nouveau essayer de trouver un accord contre ou pour l’immigration avec un ou des pays d’Afrique du nord. Je me garderai cette fois ci d’indiquer moyen orient ou proche orient, car je ne suis pas doué en géographie, mais c’est peut être encore la Turquie ou un pays frontalier, qui signera un accord. En France l’éternel histoire… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
19 septembre 2024 03:52

Entre Zika, dengue ou chikungunia, je ne sais pas lequel des 3″

Donc en fait tu n’es pas si forte que ça en prédictions.
Raoult, lui, il peut le dire. Il peut le dire, mesdames, messieurs, applaudissez-le !

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
19 septembre 2024 05:31

En plusse, ditou, tu as un concurrent presqu’aussi fort que toi :
Trump ou Harris : Allan Lichtman, le « devin » des élections américaines, livre son pronostic pour le 5 novembre (msn.com)

Presqu’aussi fort que toi parce que lui il n’y connait rien en minéralogie …

Dernière modification 6 heures plus tôt par Inforétif
ditou
ditou
Répondre à   ditou
18 septembre 2024 18:47

J’ai oublié de vous signaler, que ceux qui trouveront du travail début d’année pour la Calédonie en 2025, le perdront volontairement ou non 6 mois après.
Et malheureusement le Ruamm va encore creuser son déficit.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
18 septembre 2024 08:03

On devrait leur offrir des bipeurs….

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Clark
18 septembre 2024 15:15

 offrir des bipeurs…”

3000 blessés d’un coup, forts les Israéliens: ils ont même dû éliminer par anticipation la descendance de ceux des fachos du Hezbollah qui avaient leur bipeur dans la poche de leur falzar.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif
18 septembre 2024 17:46

Inforétif “Beeper”.

“made in Taïwan” de plus !
Jusqu’où va se nicher la globalisation.
A propos de niche, une suggestion pour le Hezbollah, il devrait essayer les pigeons voyageurs pour propager ses ordres à ses janissaires. Eviter quand même de les acheter, dans le Souk de Jérusalem. En ne sait jamais Ils pourraient être atteints ou porteurs de salmonelle, d’histoplasmose, de cryptococcose.

comment image

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep4096
19 septembre 2024 04:08

“essayer les pigeons voyageurs” Oui, mais au Liban où sévit la famine, on ne les trouve plus que sous cette forme : https://www.750g.com/pigeon-saute-r11189.htm Et dans ce même Liban, les talkies-walkies sautent aussi ! Leur restent en fait plus que les minarets d’où prêcher la bonne parole des mollahs iranazis (en référence aux “ukronazis” d’Alik, ainsi nommés par son ami le “journaliste” collabo franco-russe Xavier Moreau ***). Mais phonétiquement, “minaret” ça commence pas par “min” mais par “mine” : méfiance ! . *** https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/reportage-les-influenceurs-du-kremlin-ces-francais-qui-ont-choisi-de-relayer-la-propagande-russe-depuis-moscou_6251514.html “Ici Moscou, les Français [comme Moreau] parlent aux Français [comme Alik]“… Sur RT en français, une nouvelle émission… Lire la suite »

Dernière modification 6 heures plus tôt par Inforétif
Naif
Naif
16 septembre 2024 15:43

La vieillesse est un long naufrage! Je crois que cet adage va bien à mr De ville pin après ses déclarations à la fête de l huma . La guest star a tenu un discours que renierait pas LFI.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Naif
16 septembre 2024 16:17

J’ai pas vu.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Electron Libre
16 septembre 2024 18:05

Par contre, j’ai vu, quand François RUFFIN ose critiquer la trajectoire idéologique portée par Mélenchon, en face les militants de LFI l’assimilent à … un fasciste !

Tant de bêtise, c’est affligeant !

Tant de stigmatisation de la pensée dissidente, c’est grave et effrayant !

ça en dit long sur ces gens… tous ceux qui osent s’opposer à eux sont assimilés à … “des fascistes” !

Dernière modification 2 jours plus tôt par Electron Libre
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
17 septembre 2024 03:18

“ça en dit long sur ces gens… tous ceux qui osent s’opposer à eux sont assimilés à … “des fascistes” !”

C’est bien, ce que tu écris.

Mais, parallèlement, le fait que ton Poutine distribue ce mêmetype de “bons points” aux Ukrainiens qui osent s’opposer à lui, taxés d’Ukronazis (et, en plus, pour faire bonne mesure, en les massacrant en masse) semble te gêne bcp moins, ainsi qu’à ton alcoolitre Alik…

Dernière modification 2 jours plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
17 septembre 2024 08:20

Oui, cela dit des régiments de soldats ukrainiens avec comme signe d’identification une sorte de croix gammée assimilée à l’idéologie nazie, c’est un fait.

Après c’est sûr le point de discorde sera ce que représentent en effectif ces soldats sur l’ensemble de la force armée ukrainienne, pour savoir si c’est amplifié pour exagération ou désamplifié pour entrer dans les cordes de la parole médiatique occidentale.

Personnellement, même si j’ai montré ce fait sur ce site, je n’ai pas la réponse à mon deuxième paragraphe.

Dernière modification 2 jours plus tôt par Electron Libre
Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Electron Libre
17 septembre 2024 12:26

Ce qui est rigolo c’est les quelques centaines de prisonniers ukronazis d’Azov récemment relâchés par Poutine en échange de quelques soldats…

D’un coup pas grave de laisser repartir des nazis? ou simple échange de prisonniers pas différent de soldats?

Alors comment dire? les nazis, les vrais, ceux d’Hitler, ont détourné la svastika et les runes nordiques pour en faire leurs icônes.. ça fait d’eux des nordiens ou des indiens?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
17 septembre 2024 16:26

“des régiments de soldats ukrainiens avec comme signe d’identification une sorte de croix gammée assimilée à l’idéologie nazie, c’est un fait.” C’est probablement un fait aussi : Les criminels néo nazis de Poutine débarquent à proximité de la Finlande (msn.com) Bien que les écrits de ce “Tagtik” de “msn” soient parfois à prendre avec des pincettes. Mais en proportion la Russie ainsi que certains pays européens comptent bien plus de néonazis que l’Ukraine. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/03/23/qui-sont-les-soldats-du-regiment-azov-accuses-d-etre-les-neonazis-de-l-armee-ukrainienne_6118771_4355770.html Extrait :”Une extrême droite quasi inexistante aux électionsMais tous ces efforts pour transformer la popularité d’un régiment en bulletins de vote semblent avoir échoué. Lors des… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
Minie
Minie
Répondre à   Inforétif
18 septembre 2024 10:33

” C’est probablement un fait aussi ” Et ce qui est un fait aussi c’est que la propagande de Poutine pour justifier son invasion de l’Ukraine n’a été prise au sérieux par personne à l’international,à part ses ” amis” qui ont fait semblant d’y croire et la population russe commence à en mesurer le prix. Propagande qui continue avec ses fake news orchestrées par le FSB et le service de ” communication ” du Kremlin quant à l’exercice de la flotte russe Océan-2024. Comme le rappelle un “article du 17/09/ 24 publié dans ” le marin” cette démonstration de force… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top