Connect with us

Calédosphère

Actualité

Feux de brousse, fatalité ?

Plus de 1000 hectares partis en fumée, des dégâts environnementaux considérables, des familles dans la peine, une habitation détruite, des exploitations agricoles ravagées, des pompiers exténués, le bilan d’une semaine de feux au Mont-Dore est lourd. Mais maintenant, on fait quoi ?

Ce qui s’est passé la semaine dernière au Mont-Dore est une catastrophe et seule la détermination des sapeurs-pompiers a évité un drame. Les feux de brousse ont fait l’actualité et posent aujourd’hui question sur notre capacité à y faire face. Un certain nombre de constats s’imposent. D’abord, ne nous voilons pas la face, la lutte contre les feux de brousse n’est apparue que tardivement comme une priorité aux Calédoniens, et uniquement parce que les associations environnementales se sont mobilisées. Pour beaucoup, le feu de brousse, souvent issu d’écobuages mal maitrisés, recelait un aspect quasiment culturel. C’est ce qui explique aussi que les communes de brousse sont restées très longtemps totalement dépourvues de centres de secours.

Compétence calédonienne

Depuis 2011, la Nouvelle-Calédonie est compétente en matière de sécurité civile, et à l’évidence ce transfert aurait pu être mieux négocié, en particulier sur ses aspects financiers. Créer des centres de secours, rémunérer des pompiers professionnels, renouveler ou acheter du matériel nécessitent des budgets dont les communes et même la Nouvelle-Calédonie ne disposent pas. Un transfert de la compétence à la Calédonie, mais avec le maintien du financement du dispositif par l’État, comme ça a été le cas pour le transfert de la compétence enseignement secondaire, aurait été bien plus judicieux. Mais ça n’a pas été pensé ainsi et l’on en paye les conséquences. Dans le cas de ce que nous avons vécu la semaine dernière, on a vu que les pompiers du Mont-Dore n’étaient pas assez nombreux et leur matériel, avec deux camions en panne, dépassé ! On fait donc avec les moyens du bord et ça risque de rester ainsi encore un moment. N’allons surtout pas rêver au recrutement de centaines de pompiers ou à l’arrivée des Canadairs. On peut espérer cependant que des enseignements profitables seront tirés de cette semaine de feux au Mont-Dore.

Changer les mentalités

Il faut mettre au crédit des associations qu’elles ont su aiguillonner les pouvoirs publics et conscientiser l’opinion. De nombreux Calédoniens sont au fait désormais des conséquences des feux de brousse sur leur environnement, mais il en reste qui n’accordent aucune importance à la nécessité d’élaguer ou de débroussailler et pour qui les feux de brousse et bien, c’est comme ça ! Et puis il y a les inconscients et les pyromanes, ceux-là mêmes qui par imprudence ou dans un geste criminel foutent le feu. Quelles que soient leurs motivations, ils méritent des sanctions. Encore faut-il les trouver et les poursuivre ! On est face au même problème qu’avec les braconniers et les viandards. En cas de feu de brousse, le dépôt de plainte par la commune, la province ou la Calédonie ou les trois en même temps devrait être systématique afin que la machine judiciaire se mette en branle en espérant ensuite, dans le cas où les auteurs sont bien identifiés, que des sanctions significatives tombent.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
610 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
13 avril 2018 18:18

L’indécence de certains commentaires font froid dans le dos. Je vous demanderai donc de bien vouloir parfois prendre un peu de hauteur à moins qu’un sévère problème psychologique vous ronge….

Au moins 6 pseudos pour un seul schizophrène, je surveille de près le troll qui s’amuse avec notre média

Pour l’heure, ce sera une semaine au placard en attendant que les esprits se calment

Bien à vous

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Franck THERIAUX
13 avril 2018 20:00

En tout cas, ça ne l’empêche pas de moinsuner…

Qui te moinsunerait 5 fois et pour quel motif ?

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Franck THERIAUX
14 avril 2018 19:34

C’est plus fort que moi ça me rappelle quelque chose.
https://www.youtube.com/watch?v=V_4CZu4ghMo

simla
simla
15 avril 2018 15:01

Totalement hors sujet…mais….je suis surprise qu’un fait divers aussi sordide et aussi grave concernant une jeune femme kanak de Canala n’ait fait l’objet d’aucun écho ici, après tout on parle bien des feux de brousse..on peut bien parler aussi de ce qui arrive aux humains et surtout aux humaines ? Cette jeune femme, je l’ai appris de source sure, a donc été violée par un ou plusieurs individus après une soirée bien arrosée apparemment et pas que… sans doute alcool +++ ….donc violée et mutilée, parties génitales et lacérations sur le visage..pas pour rien qu’on l’a mise en coma artificiel…… Lire la suite »

omega
omega
Répondre à   simla
15 avril 2018 17:04

simla, On en a parlé partout mais pas ici c’est vrai mais les personnes qui font des commentaires sur ce blog auraient pu en parler au lieu de s’envoyer “hors sujets” des boulettes et des conneries à longueur de temps … Des marches de “femmes” révoltées (mélanésiennes mais pas que …) ont eu lieu dans toute la Calédonie parce qu’elles en ont assez de subir et dans leur village et dans leur tribu, c’est motus et bouche cousue comme d’hab. Il faut que cela cesse, et j’ajoute que lorsque l’info passe chez les médias on les entend dire “les Calédoniens”… Lire la suite »

simla
simla
Répondre à  
15 avril 2018 18:11

Oui Omega on en a parlé, mais assez évasivement, des sévices qu’a subi cette pauvre jeune femme…pourquoi est-ce resté si flou ? Ils n’osent pas dire ce qui s’est passé exactement ? Tu as raison, on ne dit pas clairement que ça se passe dans les tribus, ah il ne faut pas les fâcher ??? J’ai vu les marches des femmes un peu partout, certes, mais tu ne trouves pas bizarre qu’aucun coutumier et aucun officiel kanak ne soit intervenu ? Je ne pense pas que dans d’autres contrées on juge plus sévèrement la Calédonie que d’autres pays…je te rappelle… Lire la suite »

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   simla
15 avril 2018 20:33

Si la loi est appliquée avec justesse, le coupable des mutilations des parties génitales avec arme blanche devrait être envoyé aux assises pour acte de barbarie (article 222 du Code Pénal).

omega
omega
Répondre à   Lemec Dici
15 avril 2018 23:03

Tout à fait Nénesse, bien d’accord avec toi. Mais combien y a-t-il de coupables ?

simla
simla
Répondre à  
16 avril 2018 09:41

D’après mes infos…il semblerait qu’ils aient été plusieurs…apparemment sous l’emprise d’alcool, cannabis et même de Datura ???

Mais ceci excuse-t-il cela ? Evidemment, c’est une femme (à moitié endormie) qui en a fait les frais..pas un homme…

Cela dit, ces produits n’agissent-ils pas comme révélateurs, au fond, d’une violence latente notamment en milieu coutumier ?

omega
omega
Répondre à   simla
15 avril 2018 23:01

Oui simla je trouve que dans ce pays surtout dans les villages et tribus on cache beaucoup trop de choses et la femme est vraiment trop mal considérée, on peut tout lui faire à cette pauvre femme mais un jour elle se révoltera. En effet, à force de vivre à la française elle se rendra compte de sa pauvre condition féminine par rapport aux autres femmes de ce territoire. Nous devons tous dire : A S S E Z ! Oui A S S E Z … trop c’est trop, là ils ont dépassé le seuil du supportable … P.S.… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   simla
15 avril 2018 18:40

Simla,

L’excuse invoquée si j’ai bien compris, serait la nécessité, le besoin d’anonymart pour la jeune fille avant tout…
Je pense que si dans un premier temps ça peu s’entendre, il y a ensuite l’obligation de passer aux choses sérieuses…

simla
simla
Répondre à   Truc Machin
15 avril 2018 18:55

Oui, tu te rends compte (ici tout finit quand même par se savoir) qu’elle a été entaillée plusieurs fois au visage (en plus du reste) et qu’on a dû l’anesthésier à chaque intervention tellement c’était douloureux ?

C’est quelque chose d’énorme quand même ! De toute façon, j’espère que ça aura des suites judiciaires et que la sacro sainte coutume ne suffira pas à éteindre cette affaire sordide. Dans ce cas précis, ça me semble difficile, mais sait-on jamais ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
15 avril 2018 21:09

Merci d’avoir lancé ce sujet simla : affaire inouïe, révoltante au plus haut point.

Omega, encore eut-il fallu qu’on soit au courant (on en a parlé partout mais sans ce genre de “détails”, comme dirait l’autre FN) et je ne vois pas pourquoi les “boulettes et conneries à longueur de temps ” bloqueraient à ce point ce genre de nouvelles, faut pas exagérer non plus: calédo n’est pas QU’ un journal de plus dans le paysage médiatique calédonien, c’est plus et aussi autre chose que cela.

omega
omega
Répondre à   Inforétif
15 avril 2018 23:08

Inforétif,

Je pensais seulement à toutes les bêtises que l’on peut lire souvent “hors sujet” et là rien ou presque rien mais ce n’était pas à “calédo” que je pensais (ou je me suis mal exprimé) mais bien aux commentateurs qui se lancent très souvent des boulettes ou des plaisanteries hors sujet, alors que là le hors sujet s’imposait même si “calédo” n’avait pas encore écrit sur le sujet.

Mais pour tout le reste nous sommes bien d’accord.

Alika Antitra
Alika Antitra
13 avril 2018 18:43

Totalement hors sujet : je suis surpris que personne n’ait encore commenté les débats Washetine-Ruffenach et Gomès-Wamitan d’hier soir.

P.S. Rectificatif : Wamytan

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Alika Antitra
13 avril 2018 18:54

Pour ma part Alik, ça fait longtemps que je n’ai plus aucun intérêt pour ce genre d’émission.

Si tu as des choses intéressantes à nous raconter vas-y !

Ps: Washetine à réussi à sortir une phrase intelligente ?
(Un truc critique, pensé par lui-même, pas un lieu commun de la pensée socialokanak)

simla
simla
Répondre à   Mister Eric
13 avril 2018 19:05

Oui, sans plus mais sans moins 😉

Virginie était brillante comme d’hab (et belle ce qui ne gâte rien)…Le débat entre Gomès et Wamytan était pas mal non plus…chacun campe sur ses positions, Gomès ne souhaite pas 3 référendums sans surprise et Wamytan s’y accroche…voili voilou…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Mister Eric
13 avril 2018 19:15

Mister Eric : “ça fait longtemps que je n’ai plus aucun intérêt pour ce genre d’émission.” Washetine, rien de particulier, la vieille litanie sur les drapeaux. Par contre confirmation d’un certain nombre de points du programme de l’UNI, sur la nationalité (kanak). Plus intéressant était le débat Gomès-Wamytan. Notamment Gomès proposant de ne pas perdre de temps après le “non” massif prévisible et de s’en tenir à un seul référendum, Wamytan tenant à avoir les trois, Gomès rappelant qu’il faudrait la signature d’un tiers des membres, et que rien n’était prévu après la fin de la période d’application. Gomès comme… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Mister Eric
15 avril 2018 17:53

Mister Eric : “Si tu as des choses intéressantes à nous raconter vas-y”

J’ai enfin pris le temps de réécouter ce débat.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/questions-venir
débat du 12/04/2018

Pour résumer brièvement :
– Ruffenach – Washetine :
pas passionnant
le résumé : 33:25 à 34:55
– Gomès – Wamytan :
plus intéressant
le résumé : 01:07:20 à 01:09:00
le début (présentation, citoyenneté, référendums) : de 35:50 à 53:55

Je suis quand même toujours surpris de voir le peu d’intérêt sur ce blog pour ce débat.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
16 avril 2018 11:13

En vérité les gens sont usés, complètement anesthésié…
Du coup quelque soit l’importance du débat et des invités, ils zappent…!!!

En même temps on ne peut pas leur en vouloir avec tout ce qui se mettent dans la tête entre eux…

C’est d’autant plus déconcertant qu’ils se foutent sur la gueule alors qu’ils sont dans le même camp… Et ça marche aussi bien chez les indépendantistes que les loyalistes…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
17 avril 2018 07:01

Eric : “…les gens sont usés, complètement anesthésiés … quelle que soit l’importance du débat … ils zappent”

Faut dire que “Plus belle la vie” à haute dose, ça n’aide pas …

omega
omega
Répondre à   Mister Eric
15 avril 2018 23:13

Je comprends Mister Eric mais même si l’intérêt n’y est plus il faut qu’on se force à regarder ou écouter, c’est de notre avenir dont il est question et tout est nécessaire à entendre bon ou mauvais.

Mais je ne veux forcer personne en fait je parle tout seul dans ma barbe là.

simla
simla
Répondre à  
16 avril 2018 09:55

Tu as raison Omega, moi, bien que n’étant pas autorisée à donner mon avis sur la question (de votre avenir) je regarde quand même, parfois pour écouter des propos intéressants (rarement) sinon pour rigoler (souvent) 😀 😀

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Alika Antitra
14 avril 2018 07:03

Alik : “P.S. Rectificatif : Wamytan
+1 -6”

Ils sont sacrément susceptibles dans ce clan : je me plante dans l’écriture de leur nom, et je me ramasse six “moins” dans les trois heures qui suivent.
Il va falloir que je me documente sur le cérémonial des coutumes de pardon.
Ça prouve au moins qu’il n’y a pas que des Zors qui lisent mes commentaires.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
14 avril 2018 08:40

” six “moins” dans les trois heures qui suivent.”

Un hexafantome tétracéphale bipaulaire hanterait-il ce blog ? Ail! ail ! ail !

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Alika Antitra
14 avril 2018 08:50

Pour la coutume de pardon, n’oubliez pas les billets de mille. Ou cinq mille.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Lemec Dici
14 avril 2018 09:05

Eliot Nenesse : “Pour la coutume de pardon, n’oubliez pas les billets …”

Les mœurs évoluent.
A la fin du XIXème, les carottes de tabac et le tafia.
A la fin du XXème, les billets en CFP.
Et après 2022, le poil de roussette, le CFP ou … l’€ ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
14 avril 2018 09:10

“le CFP ou … l’€ ?”

Hélas l’experte en ce domaine nous fait faux bond.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
14 avril 2018 10:42

Inforétif : “Hélas l’experte en ce domaine nous fait faux bond.”

C’est pour ça que j’ai été obligé de te mettre moi-même cinq “moins” en une heure en utilisant les ordinateurs des voisins.

Le “moins” est en train de se dévaluer sous nos yeux.
Espérons que l’épidémie ne se propagera pas à d’autres monnaies.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
14 avril 2018 12:07

“C’est pour ça que j’ai été obligé de te mettre moi-même cinq “moins” en une heure en utilisant les ordinateurs des voisins.”

Je pensais à quelqu’une d’autre, sans doute en train de se débarrasser de son stock de moins devenus inutiles puisque, après le savon du chef, elle a sans doute décidé de revenir parmi nous vêtue de probité et de lin blanc, modèle de franchise, modestie et douceur des îles.

omega
omega
Répondre à   Inforétif
15 avril 2018 17:13

Inforétif,

En vahiné ?

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Inforétif
14 avril 2018 16:49

Le CFP ou l’€…???
Quelle importante si on a la parité ???
Ce qui compte c’est d’être rattacher à l’euro, d’une façon ou d’une autre…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
14 avril 2018 17:00

Eric : “Le CFP ou l’€…??? Quelle importante si on a la parité ???”

Le problème c’est que la parité est décidée souverainement par le gouvernement français, et qu’il n’existe aucun paragraphe de l’Accord de Nouméa garantissant son intangibilité (en tout cas je ne l’ai pas vu).
Souviens-toi du CFA en 1994 (et du vase de Soissons).

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
14 avril 2018 18:47

???

Et pourquoi la nation changerait cet équilibre sans « notre » avis alors que nous sommes encore dans la France…

J’ai toujours du mal avec ce type d’exemple…!!!

Qu’est-ce qui peut bien de faire penser que ce serait possible ???
Pour la France prendrait le risque de mettre 270000 citoyens en difficultés ???

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
14 avril 2018 19:24

Eric : “pourquoi la nation changerait cet équilibre sans « notre » avis” Pour vous rendre enfin compétitifs. Ce devrait d’ailleurs être à votre gouvernement d’en faire la demande. “Pour la France prendrait le risque de mettre 270000 citoyens en difficultés ???” Elle l’a pris sans état d’âme pour douze pays africains peuplés de 100 millions d’habitants, avec des ressources économiques beaucoup plus importantes, et qui disposaient chacun d’un gouvernement indépendant, avec un ambassadeur à Paris. Pourquoi pas pour 600000 pénibles à l’autre bout du monde ? Mais honnêtement, ce ne sera pas le sujet prioritaire lors de la visite… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
14 avril 2018 21:09

Alik,

La différence est pourtant simple…
Nous on est français, pas eux…

C’est rude certes, mais ça fait pourtant la différence…

Perso je ne crois pas que la dévaluation soit la solution à notre problème économique…

XYY
XYY
Répondre à   Truc Machin
15 avril 2018 06:28

Éric.”Perso je ne crois pas que la dévaluation soit la solution à notre problème économique…”. Et….votre solution ? Le statu quo ?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
15 avril 2018 21:24

Eric : “La différence est pourtant simple…
Nous on est français, pas eux…”

Justement, avec eux, on risquait une crise diplomatique avec des fournisseurs de matières premières, et des difficultés pour nos ressortissants sur place (en 2015 16000 en Côte d’Ivoire, 20000 au Sénégal, dont bon nombre de bi-nationaux).

Ici, on risquerait quoi ?
La séquestration du TPG ?

Pour info :
Les opérations d’évacuation de ressortissants
(RESEVAC)
(2009)
http://www.cicde.defense.gouv.fr/IMG/pdf/DIA_3-4-2.pdf

XYY
XYY
Répondre à   Truc Machin
14 avril 2018 18:44

Eric “Quelle importante”. Essayer d’aller changer du cfp à l’étranger juste pour voir. Je ne sais même pas si au Vanuatu c’est possible.
Je me suis laissé dire que c’était possible dans une officine située à l’aéroport de Narita.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XYY
14 avril 2018 21:12

XYY,

Et pourquoi tu voudrais quitter la NC avec des CFP…???

XYY
XYY
Répondre à   Truc Machin
15 avril 2018 06:26

Éric.”quitter la NC avec des CFP”. Justement, ça ne sert à rien. Un billet en CFP à l’étranger ne vaut pas plus qu’un billet de Monopoly. Un billet en EURO, c’est tout autre chose.

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Truc Machin
15 avril 2018 20:25

En effet, qui ici serait assez idiot pour sortir du Territoire avec des CFP dans ses poches pour les faire convertir ailleurs ?
Quant aux indépendantistes, ont-ils des propositions sérieuses sur la question ? parce que là c’est un vrai problème de fond.

XYY
XYY
Répondre à   Lemec Dici
16 avril 2018 14:36

Eliot.”qui ici serait assez idiot”. Vous seriez étonné du nombre de personnes ignorantes (pas idiotes) du fait le CFP n’est convertible nulle part ailleurs qu’en NC, PF et WF. A noter que la PF et WF sont depuis longtemps (au mois 2009-2010) favorables au passage à l’EURO. Seule la NC fait de la résistance, on se demande pourquoi faire convertir ailleurs

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XYY
16 avril 2018 15:27

XYY, Il y a une barrière symbolique pour le camp indépendantiste qui peut se comprendre. En effet, passer à l’euro çà peut aussi vouloir dire s’éloigner de l’indépendance…!!! Passer à l’euro, c’est aussi le risque d’une inflation… C’est le cas à chaque fois qu’il y a ce genre de chose… S’adapter à une autre monnaie c’est aussi un risque pour la population qu’il ne faut pas négliger… Cela dit, je ne comprend pas vraiment l’avantage de passer à l’euro…!!! On a des moyens de paiement qui nous permettent de ne pas utiliser de cash et le cas échéant on peut… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   Truc Machin
16 avril 2018 15:47

Eric. “En effet, passer à l’euro çà peut aussi vouloir dire s’éloigner de l’indépendance…!!!” Et rester au CFP ? “Passer à l’euro, c’est aussi le risque d’une inflation…” Pas besoin de ça en NC, on “inflationne” tout seul comme des grands. “S’adapter à une autre monnaie”. Comme vous le dites si bien, on est pas plus cons que les zot’. Les Rosbifs l’ont fait, les Oz l’ont fait, les Kiwis l’ont fait, quelques centaines de millions d’européens l’ont fait. “l’avantage de passer à l’euro…!!!” J’y vois surtout un gros désavantage pour les gros importateurs locaux, on pourrait comparer les prix,… Lire la suite »

omega
omega
Répondre à   Alika Antitra
15 avril 2018 17:12

Alik,

Yoss … ! Après 2022 plus assez de roussettes pour leur voler leurs poils donc ce sera forcément le yuan chinois, dur, dur les copains !

BOMBIS
BOMBIS
12 avril 2018 11:23

Pour nos petits trackeurs aujourd’hui (CLIQUEZ SUR ‘DSN HOME” pour le programme du jour, ou sur le lien plus bas* -Canberra-): https://eyes.nasa.gov/dsn/dsn.html (il est beau le téléscope de l’espace “CHANDRA” (CHDR ~ 54) -CLIQUEZ SUR “VIEW SPACECRAFT”- vu par Madrid à + de 130 000 km de nous…), ET LA TERRE VUE DE SI HAUT??? WOW!!!
* https://www.cdscc.nasa.gov/Pages/trackingtoday.html

BOMBIS
BOMBIS
Répondre à   BOMBIS
12 avril 2018 11:40

L’observatoire à rayons X Chandra de la NASA est un télescope spécialement conçu pour détecter les émissions de rayons X provenant de régions très chaudes de l’Univers telles que les étoiles éclatées, les amas de galaxies et la matière autour des trous noirs. Parce que les rayons X sont absorbés par l’atmosphère terrestre, Chandra doit orbiter au-dessus d’elle, jusqu’à une altitude de 139 000 km (86 500 miles) dans l’espace. L’Observatoire astrophysique du Smithsonian à Cambridge, MA, héberge le centre de rayons X Chandra qui exploite le satellite, traite les données et les distribue aux scientifiques du monde entier pour… Lire la suite »

BOMBIS
BOMBIS
Répondre à   BOMBIS
12 avril 2018 11:55

Pour voir notre soleil se coucher à Goldstone en Californie et le voir, lui, ce même soleil depuis
ACE -à 1.55 millions de kilomètres de nous*-, CLIQUEZ SUR “ACE” (GOLDSTONE/26 > VIEW ANTENNA/ VIEW SPACECRAFT) : TROP BELLES LES DEUX IMAGES ! https://eyes.nasa.gov/dsn/dsn.html
*Quand notre soleil est en fait a 150 000 000 de la terre, donc 100 FOIS PLUS LOIN D’ACE: il en est loin, et heureusement, c’est chaud là-haut!
POUR VOTRE INFO: Là où nous mettons une virgule dans les nombres, les Américains, Australiens, Anglais, etc., EUX mettent une VIRGULE, et vice versa.

BOMBIS
BOMBIS
Répondre à   BOMBIS
12 avril 2018 12:06

POUR LES JEUNES: Comment se rappeler la distance TERRE-SOLEIL? Le Soleil est rond et la 15ème lettre de l’alphabet (le O) qui fait partie du mot sOleil nous rappelle sa forme ronde : on peut donc écrire 15 0 soit 150 . Le mot Soleil possède 6 lettres ce qui peut faire penser aux 6 zéros des millions: le Soleil est donc à 150 millions de km de la Terre.

BOMBIS
BOMBIS
Répondre à   BOMBIS
12 avril 2018 12:28

Pour celle qui me l’a demandé, ici le lien DSN home: https://deepspace.jpl.nasa.gov/

BOMBIS
BOMBIS
Répondre à   BOMBIS
12 avril 2018 12:33

POUR VOTRE INFO: DE CHANDRA (sur l’antenne 54), MADRID VIENT DE PASSER A L’INSTANT A MARS ODYSSEE/Mo10 ET MAVEN/MVN (sur la 55), ce qui est bien pour voir la planète Mars en direct (remarquez son pôle gelé)…

BOMBIS
BOMBIS
Répondre à   BOMBIS
12 avril 2018 14:15

Pour les astronomes en “culottes longues” (breaking news! En Anglais D’AUJOURD’HUI): http://www.abc.net.au/news/2018-04-12/scientists-pioneer-new-way-to-hear-black-holes-colliding/9642656

BOMBIS
BOMBIS
Répondre à   BOMBIS
12 avril 2018 14:21
BOMBIS
BOMBIS
11 avril 2018 20:57

BONNE NUIT (avec un scorpion australien, mais puisqu’elle est difficile à voir cette constellation du Scorpion dans le ciel français -seulement pour un bref moment le soir en été- profitons en (j’aime ce site, le prof est vraiment calé et super, il n’existe pas d’équivalent en NC, malheureusement):
http://www.abc.net.au/science/starhunt/tour/virtual/scorpius/

BOMBIS
BOMBIS
11 avril 2018 13:47

QUE VONT TRAQUER NOS PETITS TRACKEURS AUJOURD’HUI?? (De l’antenne de Canberra): https://www.cdscc.nasa.gov/Pages/trackingtoday.html ET REMARQUEZ QUE TESS* EST MAINTENANT PRESQUE OPERATIONNEL (il balayera à partir du 17/04 + de 85% du ciel, enfin, le sien, de ciel tout là-haut… pour vous donner une idée d’où regarder dans le ciel pour pouvoir ‘imaginer’ -à moins d’être équipé d’un super téléscope- l’endroit où il se trouvera le 18/04 au matin, vous prenez la constellation du scorpion, il se trouvera grosso modo à la pointe du dard du scorpion: pourquoi là? il sera au centre de notre galaxie!) * http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2018/04/10/la-chasse-aux-exoplanetes-entre-dans-l-ere-industrielle_5283149_1650695.html CLIQUEZ SUR ‘ Deep… Lire la suite »

BOMBIS
BOMBIS
Répondre à   BOMBIS
11 avril 2018 15:06

A CETTE MINUTE PRECISE, CLIQUEZ SUR l’antenne de Canberra -en bas à gauche- https://eyes.nasa.gov/dsn/dsn.html qui traque (reçoit) de VOYAGER 2 à 17.53 MILLIARDS DE KILOMETRES DE NOUS (cf télémétrie en bas à droite de l’écran, le temps qu’il faut pour recevoir son signal -quand il sera affiché- mais surtout sa puissance: -152.85 dBm (5.18 x 10-22 [PUISSANCE MOINS 22] kW)

Inforétif
Inforétif
Répondre à   BOMBIS
11 avril 2018 18:04

“il sera au centre de notre galaxie!”

Après avoir décollé la veille ? Lui au moins c’est un rapide, peut-être même un de tes éjaculateurs précoces ?
Sont pas malins quand même les Amerloques de l’envoyer dans le puissant trou noir qui se trouve justement là-bas… 24 heures de mission seulement à 330 millions de dollars, ça fait cher de l’heure d’observation quand même.

Kolère, tu devrais réellement cesser tes publications sur l’astronomie, domaine qui t’es aussi étranger que celui des avions de chasse. Reviens donc sur terre, s’il te plait.

BOMBIS
BOMBIS
Répondre à   Inforétif
11 avril 2018 18:46

N’importe quoi 🙂 Il manque bien sûr “dans l’axe” Que sait-il des trous noirs cet ignare: RIEN! Ou si peu, pour sortir des inepties pareilles! Pour ta propre info, des collègues travaillent à prouver que nous, sur la Terre, le SOMMES dans un trou noir, et je suis certaines que tu ne le savais pas, c’est de la recherche de pointe… Et ce ne sont pas les tiens, d’articles sur l’astronomie qui encombrent ce blog, grande gueule. A part critiquer les autres, que partages-tu avec les autres, ici, l’athée déclaré, chétif et suffisant (victime du syndrome du “moi moi moi”)?… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   BOMBIS
11 avril 2018 21:51

““La constellation du Scorpion se trouve près du centre de la Voie lactée. …” BOMBIS ex kolère, les constellations sont des constructions artificielles antiques à 2 dimensions seulement, du temps où on croyait que les étoiles tapissaient un plan courbe, la « voûte céleste », notre Terre se situant comme de bien entendu au centre exact de cette sphère céleste creuse … En sorte que les étoiles “composant” la constellation du scorpion sont à des distances très variables de la Terre (de 65 à environ 10 000 années-lumière de nous). La pointe du dard du scorpion est visible dans la… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
10 avril 2018 12:59

A L’ATTENTION DE FRANCK THERIAUX Le commentaire de “Bombis”, alias “Kolere” de ce 10/04 à 11:47 dans l’article “Feux de Brousse” (que je reproduis plus bas) me paraît dépasser en vulgarité et en obscénité la limite que je juge supportable. Le fait que vous tolériez ces débordements vaut de votre part approbation tacite. Dans la mesure où ce commentaire me mettait en cause personnellement ainsi que mon épouse (“Simla”), je m’abstiendrai dorénavant de commenter sur votre blog. Copie du commentaire : BOMBIS Il faut les “BINER”??? Alors là, j’t’explique: ton autre affreux jojo de l’Info, le chétif, il te tient… Lire la suite »

BOMBIS
BOMBIS
Répondre à   Alika Antitra
10 avril 2018 13:00

Tu as bu du Vichy, toi! MDR! Tu as le don de remettre mes oeuvres d’art dans une taille qui me convient, je l’avais mal vue au premier coup d’oeil. Elle est même PROPRE! Pas un sein, pas une “b***”, pas un mot plus haut que l’autre, enfin PROPRE quoi! De quoi te plains tu?? CA Y EST, JE SAIS! Il se venge de mon comm du 10 avril 2018 12:44 !! Faut avouer que toi tu vas vraiment LOIN! FRANCK EST PLUS LOYALISTE QUE MOI, tu n’as pas de chance! Il est surtout plus intelligent que toi, le fouteur… Lire la suite »

BOMBIS
BOMBIS
Répondre à   BOMBIS
10 avril 2018 13:34

PRENDS TES CACHETS, CALME TOI: TU INONDES LE BLOG DE TA BALANCE A.M. VIEUX DELATEUR, SANS AUCUN RESPECT POUR PERSONNE! Il est moderne ce blog, DANS “Terms of Service” tu as l’adresse OU ENVOYER TES DENONCIATIONS BIDONS: contact.net

BOMBIS
BOMBIS
Répondre à   BOMBIS
10 avril 2018 13:41

TOI ET SIMLA VOUS RECONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT SUR CETTE PHOTO??? Allez, étonne moi, dis moi que c’est vous, parce que si ce n’est pas vous, tu peux toujours courir… enfin le mieux serait que je puisse comparer: tu veux bien les mettre vos photos, ici? Est-ce que je me plains à la direction, moi? Tu attaques TOUT mes comms en me ridiculisant (c’est ta raison de vivre), et je ne dis rien. LA CHEVRE qui est censée me représenter, TU L’AS MISE 69 (tiens?…) FOIS! Je ne me plains pas, moi!

Mister Eric
Mister Eric
10 avril 2018 11:24

Je constate que les surdoués de Météo France n’ont toujours mis un avis de forte pluie alerte jaune sur Nouméa.

Il voit le temps depuis leur colline là haut ? Moi j’ai du renoncer à une activité en extérieur à 9h15 tellement ca flottait suis rentré chez moi tout trempé. Il est 11h25 toujours la carte NC en verte sur le site météo. Ah la la la pause café elle dure depuis quand ?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Mister Eric
10 avril 2018 12:11

Mister Eric : “un avis de forte pluie alerte jaune sur Nouméa”

La pluie ressentie (quand on est dessous) n’a parfois pas grand chose à voir avec la pluie mesurée :
de 09:00 à 10:00 , il est tombé 11 mm à Magenta, et 4 mm au Faubourg Blanchot.
Peanuts !
http://www.meteo.nc/nouvelle-caledonie/observations/dernieres-24h?ville=Noumea

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Alika Antitra
10 avril 2018 12:17

Eh ben si tu étais à koutio ou dumbea ce matin tu aurais ressenti bien plus.

Je te dis qu’il a beaucoup flotté au nord de la ville et près des reliefs, et pendant deux heures.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Mister Eric
10 avril 2018 12:33

Mister Eric : “Je te dis qu’il a beaucoup flotté au nord de la ville et près des reliefs, et pendant deux heures.”

Tout à fait possible, et en bonne logique les gens de la Météo ont dû le voir sur leurs radars de pluie.
Et la pluie est un phénomène le plus souvent très variable dans le temps et l’espace pour un même épisode.
J’ai encore en mémoire un très gros épisode orageux en 1983 (mars ?) qui n’avait concerné que le centre et surtout le sud de la ville.

BOMBIS
BOMBIS
Répondre à   Alika Antitra
10 avril 2018 12:44

“Tout à fait possible…” !!! “”…UN EPISODE ORAGEUX EN 1983 (PEUT-ETRE EN MARS)…” !!!!! MDR ! ARRETE! STP! IL TE PARLE DE CE QU’IL A VECU CE MATIN, TETE A CLAQUES D’ALIKENTARTRE! Il EST PLUS FORT QUE TOUT LE MONDE: NON, SON ‘TOC’ EST PLUS FORT QUE LUI …

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top