Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

Le Billet Amer de Pierre Maresca

Et bien nous y voilà. Sans possibilité cette fois de se défausser sur le déséquilibré de service. Les faits sont têtus et nier leur réalité n’éloigne pas le danger.

L’épouvantable massacre perpétré par ces « citoyens français », partie intégrante du concept « chance pour la France », nous fait entrer de plein pied dans cette phase ouverte de guerre intérieure, épisode national d’un conflit universel, dont nos dirigeants ont vainement tenté d’en camoufler le sens et la nature. Il sera temps de revenir sur l’accumulation des fautes commises depuis des décennies par les majorités successives qui ont laissé se mettre en place dans notre pays les conditions favorables à l’émergence de ce phénomène meurtrier. L’heure est au recueillement, à la solidarité et, autant que faire se peut, à l’unité nationale.

Les victimes de cet acte inqualifiable, journalistes, caricaturistes, policiers, méritent le respect de tous qui impose le silence des grands deuils nationaux. Charlie Hebdo occupe une place à part dans le paysage de la presse française. On peut ne pas apprécier son humour agressif sans aucune limite. On se doit de reconnaitre le courage manifesté par les membres de sa rédaction au cours de toutes ces années passées sous la menace d’attentats qui ne les ont jamais fait dévier de leur ligne, notamment face à l’obscurantisme et à la sauvagerie de ceux qui ont semé la mort dans leurs rangs. Même sentiment pour les policiers tués dans l’exercice de leur fonction dans des conditions qui révulsent la conscience humaine.

Le sursaut patriotique provoqué par ce carnage, les rassemblements de masse partout en France jusqu’ à Nouméa, la « Marseillaise » spontanée dans le stade de Lille à l’occasion du match LOSC-Evian- Thonon, la solidarité affichée de la plupart des nations du monde, sont autant de signaux positifs dans ce long combat qui commence et ne peut que croitre et s’amplifier. Ils ne seront pas suffisants cependant si nos responsables politiques n’ont pas la capacité, pour faire face à une situation d’exception, de prendre des mesures du même nom. Sarkozy a tendu la perche à Hollande en l’assurant du soutien de l’UMP dans ce domaine. Le Chef de l’Etat, revenu au centre du jeu national à l’occasion de ce drame, doit saisir l’opportunité d’être à la hauteur de ce grand et décisif affrontement dont dépend la sauvegarde de nos valeurs et de notre civilisation. Faute de quoi, il aura définitivement tout raté.

L’Aigre Doux

Pierre Maresca

Continue Reading


Laisser une réponse

10 Commentaires sur "Le Billet Amer de Pierre Maresca"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
nomorsatu

Mr Maresca, la France doit se soumettre au loi de l’islam ou bien l’islam doit se soumettre au loi Française?

PRIGENT Yannick

Quelle honte … Entendre Pierre Maresca parler de liberté d’expression quand il a été un des bras droits de Jacques Lafleur …. qui a fait de son temps ” massacrer”  Etienne Duthailly sur la place des Cocotiers parce qu’il ne s’était pas soumis à ses diktat ….

Tema
Ben, on sent que le pied noir il a encore l’Algérie en travers de la gorge. Avec le “citoyen Français” et “la chance pour la France” entre guillemet, on comprend que le mec veut en venir à dire que l’immigration est la faute de tout.Alors d’un côté le mec est issu comme moi d’une génération de colon donc d’immigré dans un pays, et de l’autre il critique l’immigration. C’est incohérent.En matière d’immigration, fermer purement t simplement les frontières s’est stupide. La seule chose admissible en matière d’obtention de la nationalité, c’est d’imposer, comme en Australie, une certaine maîtrise de la… Lire la suite »

“humour agressif”

C’est n’avoir rien compris à Charlie que d’écrire cela. Encore une fois ce journal laïque, athée, n’a agressé personne : moquer, critiquer les religions (toutes, faut-il encore le rappeler ?) ne signifie pas agresser les fidèles qui en sont victimes, c’est juste tenter de leur ouvrir les yeux sur les excès et dérives religieux : c’est un humour bienveillant, au contraire.

En effet il n’y a rien d’agressif. On pourrait parler d’humour féroce peut-être comme dans les tabloïds britanniques qui n’ont rien a envier à CH.

olivier blanc

“humour bienveillant” nous dit inforétif au sujet de Charlie ! Inforétif a les fils qui se touche et n’a plus la lumiére dans la piéce principal, “humour bienveillant”, non mais je vous jure !

Bienveillance, définition : “La bienveillance est la disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur de chacun.” Comme beaucoup, OB, vous confondez la religion (qui aliène et avec laquelle il ne faut donc pas être bienveillant) et ceux qui en sont les victimes, appelés “fidèles”. Charlie moquait les religions, et particulièrement celle qui est restée bloquée plusieurs siècles en arrière, l’islam, et donc qui produit les DÉRIVES (j’insiste sur ce mot : ces DÉRIVES ne sont pas l’Islam !) les plus néfastes, notamment à l’encontre des femmes et en faveur des terrorismes les plus meurtriers. Mais en… Lire la suite »

“Sarkozy a tendu la perche” = mauvaise pioche, car il avait aussi tendu le plat de loukoums à son ancien pote Mumu.

Matteï

Une fois de plus de la récupération politicienne..Pace salute

Leones

C’est quoi l’intérêt de ce billet, j’ai rien compris. Delete

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top