Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

Nouméa : hommage aux victimes de Charlie Hebdo

En hommage aux victimes du carnage ayant frappé Charlie Hebdo, un millier de personnes s’est réuni spontanément ce midi sur la place des Cocotiers, au cœur de Nouméa. Elus, personnalités et citoyens d’horizons divers se sont regroupés pour marquer leur soutien aux victimes et leur attachement à la liberté.

« Le cœur de la République est atteint aujourd’hui par ces assassinats ignobles qui ont frappé les journalistes de Charlie Hebdo » Le cœur lourd, Elie Poigoune, le président de la Ligue des Droits de l’Homme, a été l’un des premiers à prendre le micro devant une foule compacte, réunie ce midi sous le célèbre kiosque à musique de la place des Cocotiers. Comme dans de très nombreuses grandes villes du monde, des citoyens choqués et attristés ont en effet décidé de se réunir, ici à Nouméa, pour rendre hommage aux douze personnes lâchement abattues hier, dans les locaux parisiens du journal Charlie Hebdo.

Ce sont des gens qui nous ont accompagnés durant toute notre jeunesse et jusqu’à maintenant pour exprimer et faire vivre la liberté. Ils n’avaient que leur stylo et leur crayon pour exprimer la liberté ! Et en face d’eux, il y a la violence, les Kalachnikovs, la haine (Elie Poigoune)

Citant également les deux policiers tués pendant l’assaut, Elie Poigoune a rendu hommage aux disparus et a déclaré à la foule qu’« aujourd’hui, la Calédonie doit être debout et proclamer sa profonde compassion et ses pensées affectueuses aux familles ». Un message relayé par la mairie de Nouméa qui a placé une banderole au cœur du centre-ville sur laquelle on peut lire :

« Au nom de la liberté, debout nous sommes, debout nous resterons »

Sonia Lagarde et des représentants de tous les mouvements politiques étaient également présents. Selon la députée-maire « la presse est endeuillée. Elle a perdu des journalistes et des dessinateurs talentueux, en cela, c’est la liberté tout court qui est mise à mal et remise en cause par cet acte terroriste ». Saluant la mobilisation des Nouméens et au-delà des Calédoniens, Sonia Lagarde a réaffirmé son attachement à la liberté d’expression « un principe fondamental de notre République qui doit être préservé »

Journalistes et anonymes choqués mais debout

Pour Gonzague de la Bourdonnay, Rédacteur en Chef Web sur NC1ère « ce drame n’est pas une affaire de journalistes, de policiers ou de politiques. C’est une affaire de citoyens du monde, libres et attachés à la liberté d’expression » Évoquant l’agression dont avait été victime il y a dix ans son confrère Etienne Dutailly (NDLR : rédacteur en Chef du Chien Bleu), le journaliste de France Télévision explique qu’on n’est « jamais à l’abri » des tentatives visant à museler la presse ou s’attaquant à la liberté d’information.

Mais c’est une question de principe universel : cette liberté de penser, de s’exprimer, de sourire, de rire, celle-là il n’y a personne qui pourra nous l’enlever (Gonzague de la Bourdonnay)

A quelques mètres de lui, venu en « simple citoyen » pour marquer sa solidarité, le premier magistrat de Dumbéa Georges Naturel a expliqué qu’ayant étudié en métropole « Charlie Hebdo faisait partie de notre culture commune ». Le maire de la seconde plus grande commune de Nouvelle-Calédonie s’est néanmoins déclaré « inquiet » sur la situation, espérant qu’il s’agit là d’un acte isolé :

En tant que décideurs, ça nous permet de prendre en compte le fait que, chez nous aussi, ça peut se produire (…) Il faut tous ensemble se prémunir contre ces actes de barbarie (Georges Naturel)

Un livre de condoléances a été placé sous le kiosque à musique pour recueillir les témoignages et les messages des Calédoniens aux familles et aux proches des victimes.

Afficher la suite

Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".



Laisser une réponse

80 Commentaires sur "Nouméa : hommage aux victimes de Charlie Hebdo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
bendidon
en réponse à Laurent bendidon 10/01/2015 à 17 h 34 min D’accord avec Inforetif. Si la France ne vous plait pas, bedidon, personne ne vous oblige a rester. Bon vent!_______________________________________________________________________________________________Ben c’est pas le peuple premier qui va dégager. la France tu l’aimes ou tu la quittes; Qu’ils soient nés en France ne fait pas automatiquement des petits caillera des bons français, le preuve.Je suis  Charlie Martel !
KIKIOLE

Bizarre , voila que nos trous du c… d’élus calédoniens sont tous d’accords pour une marche contre le terrorisme. là je dis bravo , mais quand meme , quand auront-ils enfin le courage d’organiser une marche tous partis confondus , pour mettre fin aux exactions de la bande d’ivrognes , de décervelés et de véroles de Saint louis ,Thio et Canala ,avec Tutu et Rocky en tète de cortège.

bendidon

@RIGOLOBERTO : c’est qui qui faisait tabasser le journaliste du Chien Bleu et le menaçait par téléphone depuis son bureau de la province sud, et qui a été condamné pour ça  ???? Allôôôô  ? Dis tonton, pourquoi tu tousses ? Et voir tous ces rumpeux dont on a vu leur amour de la liberté d’expression avec Radio Paris Bleu  se lamenter avec des larmes de crocodiles, c’est de l’humour Charlie hebdo, ou mieux encore Hara Kiri  !

Rigoberto

Tous les partis politiques non indépendantistes représentés au Congrès sont issus du RPCR : RUMP, CE, UCF.Ce qui compte, c’est ce qui se passe aujourd’hui : qui menace de sortir la Kala et malmène les journalistes ? 

Du RPC plutôt il me semble. En tous les cas pour la plus part, non ?

Rigoberto

Le RPC est dans l’UCF

bendidon

il a tabassé à deux reprises le journaliste du chien bleu et téléphoné des menaces de récidives depuis son bureau de la province Sud ??? alloooooo?

Rigoberto

Le RPCR n’existe plus, t’as pas compris qu’il était divisé en trois partis, je ne cautionne pas les tabassages de journalistes ni les expulsions manu militari de journalistes “mal pensants” lors des conférences de presses CE, point barre.Pas difficile à comprendre pourtant, peut être pour toi…

bendidon
@Laurent : c’est donc au peuple premier de quitter la France ? Euh, il y a un problème monsieur Laurent. C’est pas moi qui vais quitter mon pays. Il faut faire comme le FLNKS : charte du peuple Français, préférence nationale, emploi local et la France tu l’aimes ou tu la quittes. C’est vu?!Et va écouter l’enseignante sur BFMTV qui raconte à ce con de Bourdin que ses chères têtes brunes du 9-3,4,5 se réjouissent des attentats. Ils haïssent la France alors, retour au pays bien aimé et ciao sans revoir. Et fini les déficits sociaux et autres escroqueries aux allocations… Lire la suite »

C’est étonnant; revendiquer ici la présence française en refusant l’idée de “peuple premier”, tout en la revendiquant en métropole… Quelle proportion de la population française est métissée, ou issue de l’immigration? Tous dehors? Et quel dehors? Ils sont majoritairement nés en France et n’ont pas d’autre patrie. Ton irrespect a toi est dangereux, dire que les immigrés et leurs descendants haïssent la France est une ignominie de désinformation. Vous êtes plus dangereux qu’eux, car vous les haïssez. Je ne vous hais pas, mais je vous plains; vous faites le lit des prochains terroristes.

bendidon

Je ne revendique pas la présence française ici. ça ne me concerne pas.

bendidon
Nettoyez vos lunettes et débouchez-vous les lunettes. Je ne parle pas de Kanaky car ça ne me concerne pas. Je parle de France. Le métissage est une escroquerie. Le peuple français est constitué de paysans qui n’ont pas bougés pendant 1000 ans. Ce n’est que depuis la fin du 19e siècle que l’immigration a commencé avec les italiens puis les autres. Vas dans les écoles des 9-3 et autres écoutes donc comment ils vomissent la France et ses symboles. Je suis en phase totale avec le FLNKS : respect du peuple premier, emploi local, si t’es pas content tu barres… Lire la suite »
bendidon
Grande récupération politique des attentats par la bienpensance qui est responsable du laxisme qui conduit à cette situation. On exclu le FN de la manifestation dimanche et les 25% de français (2fois les électeurs PS). Aux élections départementales de mars Marine va balayer l’UMPS, idem pour les régionales. Que les médias continuent d’ostraciser le FN et on aura Marine présidente en 2017.Personne ne propose de solutions en dehors de bêler “liberté d’expression”. Les musulmans ne respectent pas la France. Il faut appliquer le programme du FLNKS + celui de l’Australie.Priorité au peuple premier, emploi local, et si t’es pas content… Lire la suite »
JIBENE

Les étrangers mangent le pain des français, ils prennent aussi les femmes des français. Depuis le mariage pour tous, ils prennent les hommes des français… Jeanne d’Arc, réveille-toi !!! (Pour les non avertis, c’est de l’humour…)

Continuez comme ça JIBENE et vous aurez la mort* de bendidon sur la conscience.

* par auto-étranglement

JIBENE

A l’auto-étranglement, je préfère une autocritique. Cela sauverait peut-être son âme… 

bendidon

Ben oui et y’a basta 

“On exclu le FN de la manifestation dimanche et les 25% de français (2fois les électeurs PS).” Impensable pour la mémoire des Charlie de laisser venir le FN, une de leurs bêtes noires. Par contre les sympathisants FN sont évidemment libres de venir, mais pas avec des signes distinctifs. “Les musulmans ne respectent pas la France.” Généralisation injuste et raciste. Vous attaquez gravement Charlie, là, c’est insupportable. Et vous commettez un délit, punissable par la loi. “étrangers qui viennent manger le pain des français” Fernand Raynaud se poilerait bien à vous lire… “pourquoi Charlie Hebdo ne caricaturaient jamais les juifs… Lire la suite »
bendidon
25% des français exclus de la manifestation de dimanche, ou est le respect du peuple premier ? Quand a me poursuivre allez-y et moi je poursuivrai LKU pour injures et incitation à la haine raciales tout comme RW qui disait que l’immigration zor est responsable des déficits de la province Sud. Car bien sur c’est eux qui sont à l’aide médicale gratuite et à la SIC. Mais vous avez peut être besoin d’autres attentats pour comprendre. Vivement les résultats des élections de mars et décembre qu’on balaye ceux qui sont les responsables en ayant créé cette situation utile pour leur… Lire la suite »

D’accord avec Inforetif. Si la France ne vous plait pas, bedidon, personne ne vous oblige a rester. Bon vent!

“25% des français exclus de la manifestation de dimanche” Vous écrivez cela en réponse à ma remarque “Par contre les sympathisants FN sont évidemment libres de venir, mais pas avec des signes distinctifs” : l’un de nous deux ne doit pas comprendre le français ! Cette manif ne doit (ou devrait) pas mentionner l’appartenance des individus à tel ou tel parti mais à l’idéal de la défense de la liberté en général et de la liberté d’expression en particulier, en somme à l’idéal des Charlie assassinés. Or non seulement le Pen ne s’en réclame pas, mais encore il s’en exclue… Lire la suite »
DECENNIE

ç’a m’arrache le coeur mais……..

Bonobo

Moi je trouve que le traitement est bon pour les auteurs sur ces derniers évènements. Je me demande ou est passée Christiane qui nous montre tant de compassion pour ces “djeuns” qu’on nous présentait comme des “requins dormeurs”. Au moins ceux là on ne les verra pas demander à la France des dommages et intérêts pour les avoir capturés et martyrisés.J’ai une pensée pour les victimes qui souffrent de la faute de ces en…foirés. 

Tu vas voir que d’ici quelques jours on va voir des avocats demander des comptes aux forces de l’ordre en nous expliquant qu’on aurait du les prendre vivant…!!!Ça sent la plainte à plein nez !!!

Père Beber

ça y est c’est finiles 3 preneurs d ‘otages vérifient  si les vierges sont bien là pour les accueuillir au paradis des terroristesDommage qu’ils aient été tués .les services auraient pu probablement en apprendre un peu plus sur ces salaudsEn seine et marne l’otage est sain   et sauf. Pour Paris pas encore sûr   pour le bilan  ce serait côté otages 4 morts et 2 policiers blessés ( à vérifier)

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top