Connect with us

Calédosphère

Actualité

Charlie Hebdo: la mobilisation des Calédoniens

Ce dimanche 11 janvier, selon la police 4000 personnes se sont réunies à Nouméa pour rendre un hommage aux victimes des attentats de Paris, Montrouge et de la Porte de Vincennes. D’autres se sont réunis au Mont-Dore et à Dumbéa. Des rassemblements dans la dignité et l’émotion.

Les uns brandissaient des panneaux noirs « je suis Charlie », d’autres levaient vers le ciel des crayons en hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo tombés sous les balles des terroristes. Sans slogan ni drapeau, des milliers de Calédoniens ont pris part à une marche silencieuse qui les a conduit du Mémorial américain de la baie de la Moselle au Kiosque à Musique de la place des Cocotiers où ils ont rejoint les militants de la Ligue des Droits de l’Homme. Au travers de cette marche mais aussi des dépôts de gerbes effectués au Mont-Dore et à Dumbéa, les Calédoniens souhaitaient s’associer aux milliers, aux millions de Français qui manifestent ce dimanche dans de nombreuses villes de métropole.

Des rassemblements apolitiques

La foule de la Baie de la Moselle était composée d’anonymes, de nombreux journalistes et de plusieurs personnalités. C’est le secrétaire général du haut-commissariat qui ouvrait la marche avec à ses côtés la députée-maire de Nouméa Sonia Lagarde. Dans la foule on croisait des élus, ainsi le président de la province sud Philippe Michel ou encore Sonia Backes membre du gouvernement, mais ces présences anonymes et discrètes n‘ont rien enlevé au caractère apolitique de ce grand rassemblement. La foule s’est rassemblée autour du kiosque à musique pendant une demi-heure, un rassemblement ponctué d’applaudissements et d’une Marseillaise. À 18h00, en communion avec la métropole et à la demande d’Élie Poigoune de la LDH, une minute de silence a été observée conclue par une salve d’applaudissements. Le rassemblement terminé, les participants ont été conviés à signer le livre d’or qui sera adressé à Charlie Hebdo.

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

121 Commentaires sur "Charlie Hebdo: la mobilisation des Calédoniens"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Pére Béber

même pas peur , la preuveVersion:1.0
StartHTML:0000000149
EndHTML:0000000742
StartFragment:0000000199
EndFragment:0000000708
StartSelection:0000000199
EndSelection:0000000708

http://www.economiematin.fr/news-attentats-soldes-crise-consommation-baisse-cout-operations-militaires-sannat?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_campaign=NL-2015-01-15

Il y avait des drapeaux. “dépôts de gerbes effectués au Mont-Dore” devant des drapeaux (BBR + FLN) en berne. Mwouais, surtout que sur la Mairie du Mt Dore, le BBR est toujours “en berne” par rapport à celui du FLN.

Rigoberto

C’est toi Floyd qui est en berne, redresse toi un peu.

Comme ça?

Sur la Mairie du Mt Dore, quelqu’un peut me dire pour quelle raison ils n’arrivent pas à hisser correctement le BBR par rapport au drapeau du FLN? J’ai l’impression qu’ils le font exprès.

Je ne saurai te répondre Floyd. Peut être que la corde pour hisser le BBR est trop courte. Ou encore comme tu le dis, une volonté de ” quelqu’un “. Personnellement ça ne me dérange pas plus que ça, par contre c’est toujours un plaisir de passer devant la Mairie de La Foa. 🙂

Ouiiiiiiiii à Lafoa, on se souvien comment la brave Corinne Voisin (Mairesse) avait tenu bon face à la bande de gros bras indépendantistes venu spécialement de Nouméa pour l’intimider à faire monter leur pavillon sécessionniste sur sa Mairie. Elle leur avait gentiment (mais fermement) expliqué que ce n’était pas possible alors ils sont repartis bêtement par où ils sont venus avec les c***lles à la main et la p*ne sous le bras. Grand bravo à Corinne. 

Le feraient-ils exprès pour faire plaisir à tous leurs copains du coin …   ces français par accident  …     à moins que les responsables soient si nuls ce que je ne crois pas un seul instant  …  Qu’on ne me dise pas que depuis le temps ils n’ont pas encore pu rectifier cette bévue …  grrrrrr  ! 

DECENNIE

la liberté d’expression a la française

gilbert
C’est tout à fait cela, mais c’est un sujet TABOU. Mais comme on est tous Charlie à défiler pour la liberté d’expression, ben on va le dire !!!                                                                            En 2010 “Charlie Hebdo” avec à l’époque comme directeur Philippe VAL, a été condamné pour le licenciement abusif du dessinateur Siné. Sa faute lourde à Siné c’était quoi au juste ? Ça concernait la conversion… Lire la suite »
DECENNIE

faut pas poussez nous sommes tous charlie mais pas tous des élus de dieux ! 

Allahu akbar! Allahu akbar! crient les spectateurs du supplice décrit ici :
http://www.huffingtonpost.fr/john-x/raif-badawi-condamne-a-1000-coups-de-fouet-temoignage_b_6470648.html?utm_hp_ref=france

Plus que 19 séances de 50 coups de gros bâton …. au nom d’Allah … mais vraiment pas de la liberté d’expression…. mais faut pas critiquer les religions, c’est sacré …

Encore un doublon…

Toujours aussi tendancieux, G.i.l.b.e.r.t ! Vous prenez sur internet uniquement ce qui va dans votre sens. Pourquoi ne pas avoir copié -collé ceci, par exemple : ” Je suis a.n.tis.ém.ite depuis qu’Israël bombarde. Je suis an.tis.ém.ite et je n’ai plus peur de l’avouer. Je vais faire dorénavant des croix gammées sur tous les murs… Rue des Rosiers, contre Rosenberg-Goldenberg, je suis pour… On en a plein le c.ul. Je veux que chaque J.ui.f vive dans la peur, sauf s’il est pro-palestinien… Qu’ils meurent Ils me font chier… Ça fait deux mille ans qu’ils nous font chier… ces enfoirés… Il faut… Lire la suite »
Clark

J’ai fait le même commentaire.. sans points… les modérateurs me pardonnent tout… à moi…Sinon à part ça Inforetif: il va falloir qu’on se rencontre un de ces jours (si ce n’est pas déjà fait sans que je ne m’en sois rendu compte…)

“falloir qu’on se rencontre”
Merci ça me touche.  Mais je suis si timide….
Non jamais rencontrés.
Je suis plutôt pour la séparation blog / vie privée  (en partie car cette dernière est déjà trop riche en relations par rapport à mon temps dispo. Par exemple j’ai besoin de breaks à écouter le silence marin en solo sur mon vieux 33 pieds, mais pour ça obligé de quitter mon immeuble  -où ils sont TOUS absolument adorables-  avant le jour, sans réveiller Mme Inforétive- et sur la pointe des pieds … )
J’apprécie vos posts souvent très justes, riches et percutants.
Très bonne soirée,  Clark.

“chez Charlie Hebdo, on peut caricaturer et montrer le cul ou les miches de religieux, mais faut surtout, mais alors surtout pas toucher un poil des juifs. Ça c’est hors catégorie…”

Vous mentez Gilbert, effrontément.
Et si CH ne caricature peut-être pas tout à fait autant le ju.daïs.me fonda.mentaliste que l’isl.am intégr.iste, c’est surtout que le premier tue infiniment moins que le second (on trucide bcp en ce moment au nom d’Allah ou Mahomet, et, comparativement, peu à ma connaissance au nom de … de qui au fait, je sais plus le nom du dieu des jui.fs, c’est pour dire ! ).

gilbert
Vous portez très mal votre pseudo Mr le rétif de l’information… le nombre de morts causé par les religions est très variable selon comment on regarde les choses et selon les périodes de l’histoire. Si vous voulez c’est un peu comme la carte de la Palestine… à géométrie très variable. On colonise en silence, mais chuttt, faut rien dire. Si les musulmans deviennent extrémistes on ne se demande pas pourquoi, on dit, ben c’est normal, c’est une religion de barbares, pfiouuut direction la poubelle de l’histoire et la cause de tout cela, les milliers de tonnes de bombes déversées par… Lire la suite »

“mettons l’histoire depuis le début…

Le début, c’était il y a 3000 ans et la carte était alors entièrement en jaune, si vous voyez ce que je veux dire.
Ensuite conquête arabe à partir du 7° siècle après JC.
http://www.maxicours.com/se/fiche/7/2/374072.html
Vous confondez politique étrangère et racismes (antisémitisme, chez vous), DECENNIE fait pareil (lui a un compte personnel à régler avec eux), pénible, vais vous laisser divaguer dorénavant.

salut decennie   ,j allais poster cette info mais tu l as faites avant moi   genial….

Clark
Siné est un récidiviste:”En août 1982, peu de temps après la fusillade de la rue des Rosiers et dans le contexte de l’intervention de l’armée israélienne au Liban de juin 1982, Siné est invité par Jean-Yves Lafesse à une discussion sur les ondes de la radio libre Radio Carbone 14, Siné avait alors déclaré, à quatre heures du matin lors d’une nuit arrosée :« Je suis antisémite depuis qu’Israël bombarde. Je suis antisémite et je n’ai plus peur de l’avouer. Je vais faire dorénavant des croix gammées sur tous les murs… Rue des Rosiers, contre Rosenberg-Goldenberg, je suis pour… On… Lire la suite »

Gilbert ce n’est pas la religion qui tue, mais ceux qui se disent porte parole de cette dernière. Il ne faut pas tout mélanger. Combien de gens vivent leur religion dans la paix et le respect de l’autre? Surement plus que ceux qui foutent la merde…

Et toi Gilbert tu fais quoi pour la Palestine ???

Et pour les petits africains, ou encore les kurdes? La liste est longue…

gilbert

Déjà j’écris ce que je pense et dénonce ce qui est fait. Chose qu’on entend très peu habituellement. Quand les partis indépendantiste d’ici parlent de cela, c’est silence radio.   Et toi Eric tu fais quoi pour eux ???

Rien…

Rien et en plus je ne vais rien faire parce que je n’en ai ni les moyens ni l’envergure et surtout je ne vais pas péter plus haut que mon cul…J’espère juste que mon Pays fera ce qu’il faut, comme par exemple exiger définitivement la création de l’Etat Palestinien…!!!Je le redis une nouvelle fois, le France n’est pas un pays anti-palestinien, bien au contraire, nous avons sorti Arafat de Beyrouth en son temps, tu t’en souviens…???Je condamne la poursuite des installation de colonies par Israel dans des zones ou ils ne doivent pas le faire…Mais bordel de dieu, que fait… Lire la suite »

Punaise c’est bien vrai ça Eric, concernant l’amérindien. C’est pourquoi je le dis et je le redirai, l’ONU est une arnaque à l’échelle planétaire.

gilbert
Je suis d’accord avec toi Eric, mais l’ONU ne sert strictement à rien, c’est un théâtre de petits guignols pour faire genre…. mais ils ne servent à RIEN. C’est au niveau des Etats que les choses se décident ou se font et précisément au niveau de leur diplomatie et de leurs services “secrets” ou l’armée.                                     Concernant la France, elle n’a pas été par le passé anti-palestinienne c’est vrai, elle a même joué un rôle constructif. Mais avec actuellement un premier ministre qui… Lire la suite »
DECENNIE

l’ONU ne sert qu’a justifié les exactions de certains et faire la sourde oreille pour d’autre.   

DECENNIE

heu tu vois dans cette caricature une critique contre la politique expan(s)ioniste  israelienne ? contre la déportation des palestiniens ? contre la mort de milliers de civils chaque année ? contre le non respect par israel des résolutions de l’ONU ? contre des decennies d’occupation ?……….. moi je ne vois rien de tout ça !  

Clark

ben tu vois mal…

DECENNIE

c’est surement ce que devaient dire les colabos quand les quelques résistants disaient “on voient un sinistre avenir se profiler”

Impossible de répondre sans connaître l’auteur de ce dessin (antisémite si c’est du 1° degré).

DECENNIE

antisémite selon l’auteur ? une liberté d’expression a géoethnie variable ? des murs, des checkpoints, des militaires, des sous hommes,des occidentaux qui financent ……rien que la triste réalité, selon toi on pourrait caricaturé un être “mystique” mais aucunement la pire injustice de ses 50 derniéres années ? c’est beau ta liberté d’expression !

Ben “un camp” déjà rien que çà c’est particulièrement parlant, non ???

JIBENE

Un “camp” c’est déjà parlant, un con, n’en parlons pas !!!…

Clark

C’est du même auteur… A ton avis Decennie? à quel degré faut-il placer son humour? moi je pense que “le rêve Israelien” est une critique de la politique d’Israel…  Si tu y vois autre chose, c’est peut être que ça t’arrange.

DECENNIE

je crains que vous n’ayez pas saisi que la caricature dont je parlais est celle d’inforetif et pas celle qui illustre ma réponse.veuillez m’excusé.

“antisémite selon l’auteur ?”

D.ECE.NN.IE, l’humour ju.if, très répandu, consiste en l’autodérision : sachant qu’ils sont vus âpres au gain (trop long d’expliquer l’origine historique de cela) , ceci est matérialisé par la “caisse” sur le dessin  : dans ce cas, pas d’an.tisémit.isme.
Par contre ce même dessin fait par un barbu du Ha.mas aurait + probablement une coloration an.tisém.ite. 
PS : pas trop le temps de développer jourdui.
Modérateur, merci de bien vouloir me lâcher un peu

Encore 4 j.u.ifs assassinés juste parce qu’ils étaient j.ui.fs, Di.eu.d.on.né arrêté pour apologie du terrorisme (suivra probablement celle de l’antisémitisme puisqu’il vante l’assassin de ces 4 malheureux et vu son lourd passif dans ce domaine) : ça n’a pas l’air de vous parler.

PS : réponse à votre post de 15 h 15

DECENNIE

1417 morts en palestine depuis le 8 aout dont 800 femmes et enfants 64 morts israeliens dont troix civils…vraiment des barbares ses palestiniens ! et dire que l’on appel ça une guerre, moi j’appel ça une épuration ethnique …. 60 ans que ça dure ils sont patients ses barbares !   

Je parle de racisme et d’antisémitisme, pas de nationalismes ni d’expansion territoriale israélienne ni de défense anti-missiles, vous êtes hors-sujet.

DECENNIE

zemmour condamné pour racisme en 2010 prospère depuis, dieudonné jamais condamné pour antisemitisme banni de la diaspora télévisuel. pourquoi on ne sait pas….non je rigole on sait trés bien.

Tu déconnes l’ami, rien n’excuse les attentats, mais rien n’excuse non plus qu’on puisse faire aux Palestiniens ce que l’Etat d’Israel leur fait…Surtout quand on a subi la barbarie nazie…Y en a marre de ces religions de merde qui foute le monde à l’envers…

DECENNIE

et juste pour faire taire cette idée sioniste selon laquel il ne faudrait pas traité des problémes moyen orientaux en france je répondrais que comme le terrorisme , l’oppression du peuple palestien doit etre une cause mondiale ……on ne peut pas être victime et bourreau.

DECENNIE

UNE SOLUTION ?                                                                                                                                                         VOILA !

DECENNIE

il y a une trame blanche qui recouvre les commentaires en haut de page..pourriez vous faire quelque chose caledo ? ps: je me désolidarise de cette acte de vandalisme “not in my name”

DECENNIE

l’histoire se répète des terroristes français ou saoudiens frappe la france ou les états unis alors on intensifie la mort d’irakien… apres la liberté d’expression, la liberté d’éxaction… et dire qu’on leur a vendu la liberté.. fallait juste préciser que c’était de leur enveloppe charnelle et de leur pétrole.

CARICATURAL, vous êtes, o.u.p.s, ce doivent être les caricatures de Charlie qui déteignent sur vous.

“Vous avez du sécher vos cours d’histoire”
Et bien vous, vous avez séché au moins les 27 dernières années de l’histoire calédonienne contemporaine, ça n’est quand même pas rien. Il y a eu des accords pour le vivre ensemble, votés AUSSI par les Kanaks.

vous oubliez juste que les accords sont la conséquence de la lutte des kanaks en général et de Machoro et Djibaou en autres. s’il n’y avait pas eu révolte il n’y aurais jamais eu d’accords et la société telle que vous la connaissez a présent n’existerais pas, toutefois pas sous sa forme actuelle. Beaucoup bavassent avec leurs petits refrains habituel mais ne font pas montre de beaucoup de réflexions ni de flashback historique.Les kanaks ne sont pas parfait mais qu’ont ils subit pendant nombres de décennies??? vous pensez qu’après tout ce temps ils vont vous sauter dans les bras et… Lire la suite »

oups, encore une fois, faites un bond en avant dans le temps, allez, comme si on était en 2015 et que les accords de Matignon et Nouméa avaient été signés, reconnaissant les torts de la colonisation. Et combien de kanaks voudraient retourner aux temps pas toujours bien folichons (surtout pour ces dames et les prisonniers des guerres tribales) qui l’ont précédée ?

Tu as oublié de prendre tes médocs hier soir ???

c’est un gimmick chez vous les médocs,sans doute parlez vous en connaisseur !

Gilbert P.
Je pense comme vous que si les accords de Matignon Oudinot, puis celui de Nouméa ont ouvert la porte au processus de décolonisation, ils ne sont pas en tant que tel l’acte de décolonisation, l’acte qui a décolonisé. Nous ne sommes pas dans la magie des mots ; il s’agit d’un processus, d’un long processus et ce processus n’aura de sens dans le temps que si les descendants du colonisateur (y compris les Français de France qui viennent s’installer aujourd’hui) s’engagent (sincèrement) dans le travail de leur propre décolonisation : c’est à dire l’émergence d’un regard différent sur les autres…… Lire la suite »
Ah la victimisation, c’est tout un art…J’arrive tout de même pas à comprendre qu’on passe son temps à revenir en arrière non pas pour voir le chemin parcouru et s’en féliciter, mais pour alimenter un sentiment négatif qui empêche tout élan et vous tire vers le bas plus que vers l’avant…Faut arrêter avec ces histoire mon gars, en tous les cas si les gens veulent construire un avenir meilleur, ce n’est pas en se lamentant sur sa condition et le passé de ses ancêtres qu’on va y arriver…De plus ton parallèle avec l’Allemagne, comme vous êtes un certain nombre à… Lire la suite »

Mon message précédent n’a plus de sens si on supprime ce lui de o.u.p.s. à qui je répondais.
Bon c’est vrai, c’était un peu un appel (plus ou moins conscient) aux armes en NC.
Mais quand même, Monsieur le modérateur, pendant cette période de manifestations pour la liberté d’expression, n’est-il pas paradoxal de censurer à tour de bras comme vous le faites, surtout concernant certains autres posts pas du tout insurrectionnels ?
(même si on peut subodorer que vous avez reçu récemment des consignes fermes de censure venant de “haut”)

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top