Connect with us

Calédosphère

Actualité

Affaire Tamai : ils réclament justice !

Huit mois après les faits, de plus en plus de voix se font entendre chez les proches et au sein de la famille indépendantiste pour réclamer justice quant à la mort tragique de Guy Tamai, tué le 5 juin 2014. Le meurtrier présumé, identifié, est lui toujours libre.

Ce fut le drame de trop. Au matin du 14 janvier dernier, les proches de Guy, l’ancien secrétaire général de l’UPM, apprenaient le décès de son fils, âgé de 22 ans. Profondément marqué par la disparition de son père, Mike Tamai un jeune homme très apprécié par ses collègues policiers et papa d’une petite fille de sept mois, s’est en effet donné la mort il y a quelques jours après s’être recueilli une dernière fois sur la tombe de son père. A la suite de cette tragédie, et pour la première fois sur les groupes où débattent les militants indépendantistes, plusieurs d’entre eux se sont interrogés quant à savoir où en était l’enquête sur la mort de Guy Tamai. Une disparition que le président de l’UPM avait qualifiée au journal télévisé comme n’étant rien de moins qu’un « assassinat ».

1

En effet, le 5 juin 2014, après l’élection au congrès de l’exécutif Ligeard, plusieurs responsables politiques – dont des membres du gouvernement – s’étaient donnés rendez-vous pour une après-midi et une soirée de « libation » dans un restaurant des Baies de Nouméa. Après une soirée de beuverie et une rixe particulièrement violente, le corps de Guy Tamai, collaborateur de l’UPM, avait été retrouvé inanimé sur le trottoir de la rue Jules Garnier. L’autopsie s’était montrée formelle : l’ancien élu était bien décédé des suites de coups violents qu’il avait reçu à la tête et au thorax. Quelques jours plus tard, la Procureur de la République annonçait que le membre du gouvernement Anthony Lecren était bien sur les lieux lors des faits en « état d’ébriété avancé » et qu’il avait raccompagné ce soir-là en voiture (jusqu’au congrès de la Nouvelle-Calédonie) Seleone Tuulaki, un autre militant indépendantiste*. Celui-ci avait dès le lendemain été mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

(* Seleone Tuulaki était 25ème sur la liste indépendantiste conduite par Roch Wamytan lors des élections provinciales de mai 2014)

La Procureur voulait la détention

Claire Lanet, Procureur de la République, avait demandé au nom du parquet la détention du meurtrier présumé. Cependant, le 12 juin, le juge des libertés avait refusé d’envoyer Seleone Tuulaki en prison et avait préféré le placer sous contrôle judiciaire. Une décision contestée qui aura depuis fait couler beaucoup d’encre dans la presse et qui aura agité le microcosme politique mais aussi l’opinion publique. Car depuis lors Seleone Tuulaki, membre du RDO (parti politique des Wallisiens et Futuniens indépendantistes) a obtenu un poste de collaborateur au sein des institutions. Très « visible » et volontiers véhément, il utilise une importante partie de son temps à diffuser sur les réseaux sociaux à l’aide de son nom propre ou de plusieurs pseudos (Karl Poendi, John Lax, etc…) l’actualité de l’Union Calédonienne ou du RDO pour lequel il occupe le poste officiel « d’administrateur » (Cf. Site du RDO) Il répond également parfois violement ou de façon grossière à ses contradicteurs. Une attitude et un comportement qui ne manquent pas de créer un profond malaise chez les militants indépendantistes qui préféreraient le voir faire « profil-bas » et qui aujourd’hui réclament des explications :

2

Disparitions troublantes et lunettes noires

Il faut dire également que la famille Tamai a été plusieurs fois endeuillée depuis la disparition de l’ex-élu. C’est une information que nul n’a encore communiqué, mais dans des circonstances qui restent encore à éclaircir, quelques jours après avoir échangé avec Seleone Tuulaki, Jean-Claude Tamai, un autre membre de la famille, est en effet décédé à la fin du mois d’octobre 2014. Selon une source très proche de la victime, les deux hommes se seraient au début du mois d’octobre « copieusement engueulés » dans des messages mails et via leurs comptes Facebook. Jean-Claude Tamai essayant d’obtenir de Seleone Tuulaki la vérité sur les circonstances entourant la mort de son neveu. Selon la personne qui a conservé ces échanges et qui en a communiqué une partie à Calédosphère, ces derniers expliqueraient que Guy Tamai pourrait avoir été frappé par plusieurs personnes au soir du 5 juin. Ajouté au récent suicide de son fils, ces drames qui touchent la même famille en l’espace de seulement six mois laissent les observateurs du dossier circonspects, pour ne pas dire soupçonneux.

3

Du côté des leaders de l’UC, certains sont en tout cas sur la sellette. Il y a une dizaine de jours un élu bien connu de l’Union Calédonienne s’est ainsi présenté dans les locaux du gouvernement avec des lunettes de soleil. Or, devant deux membres du gouvernement qui, curieux, lui ont demandé pourquoi il ne les ôtait pas à l’intérieur du bâtiment, l’élu leur aurait répondu un peu gêné qu’il s’était fait « bastonner » par plusieurs militants indépendantistes et qu’il ne tenait pas à montrer les traces de coups. Si, naturellement, aucun lien direct ne peut être fait entre ces agresseurs et « l’affaire Tamai », les deux évènements – le suicide du jeune homme et l’agression – semblent totalement concomitants. Se pourrait-il que certains proches de Guy Tamai aient voulu donner une leçon à celui qu’ils prennent pour l’un des responsables de la mort de leur ami ? C’est en tout cas à l’heure actuelle une question qui agite le microcosme de la rue des Artillerie.

3

Reste que le meurtrier présumé est lui toujours « libre », qu’il continue à s’exprimer quotidiennement sur les réseaux sociaux – comme si de rien n’était – et qu’aucune nouvelle d’un procès n’a encore été officiellement annoncée. Une absence et un silence de l’institution judiciaire qui interpelle de plus en plus et qui pourrait, si rien ne se passe, créé encore davantage de remous. Rappelons enfin que le fait pour une personne de commettre des actes ou de tenir des paroles déplacées pouvant nuire à la quiétude des autres citoyens ou attenter à la paix publique peut être apparenté à un trouble de l’ordre public.

4

C’est avec stupeur que nous avons appris la disparition de Mike Tamai. Choqué par cet évènement tragique, la rédaction de Calédosphère adresse ses plus sincères condoléances à la famille Tamai ainsi qu’à la famille Berge et les assure de son soutien dans ces moments de peine.

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

146 Commentaires sur "Affaire Tamai : ils réclament justice !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Seleone
Franchement les gars je ne ferai jamais profil bas pour des connards comme vous qui ne me portent pas ni à des serpents qui ‘m’ont sali en me traitant de RG ou je ne sais quel délire paranoia, à ce jour ce sont des kanaks, wallisiens et européens d’un peu partout de la grande terre nouméa, de canala, lifou, lafoa et iles des pins à qui je dois le soutien moral et matériel, vous sur calédosphere n’êtes que des chiens dont la plupart sont non kanaks Calédonie Ensemble qui se délectent de ce malheur qui touche de près la famille et les indépendantistes,… Lire la suite »
Clark

“Vous ne me payez pas, nourrissez pas, me logez pas ou payez mon avocat”

…Nouveauté: Seleone le parasite qui va là où on le paye…

N’ a pas la qualité d’imprécateur qui veut Mr Seleone, repensez à vos traitements (Seroplex et Nozinan par exemple) et épargnez nous votre logorrhée aussi vaine qu’imbécile et haineuse. Bonne soirée et bon repos.

🙂

Seleone

Tu décris si bien tes suppositoires °°°

DECENNIE
comment va notre selerone ? notre agent double ! notre supposé exterminateur d’indépendantiste ! merci encore de faire avancer la cause loyaliste cela me va droit au coeur. je sais que les temps son dure pour toi, certain indépendantiste ton démasqué mais peut importe ton maitre sako ne verrait pas une pute dans un couloir … alors toi…. ! écoute -“cheveux de cheval salace qui s’abreuve a l’endroit a besoin d’un coup de main” je repète  “cheveux de cheval salace qui s’abreuve a l’endroit a besoin d’un coup de main” ps: n’oubli surtout pas de venir chercher ton agenda, ton stylo,… Lire la suite »
Seleone

je ris sérieusement de ton com décennie , t’es un comique toi 🙂

Clark

Pour un trou du cul comme toi, quoi prescrire d’autre?

Bonobo

Floyd en a un très beau et brulant. Pas de trou du cul. de suppositoire!

Seleone

Caledosphere et mon fan club , que les les choses soient bien claires, je vous emmerde ! et je ne ris pas °°

melkoni

Pathétique crétin !

nomorsatu

seleone, on te vois plus au Mt-dore sud?t’es où? sinon ta famille est fier de toi et de ton parcours? salut…

Clark

Si sa famille n’est même pas foutue de savoir où il est…Sont ils vraiment au courant de quoi ils doivent être fiers ou pas?

Adrien Neuronenmoin

Arrêtez de râler ça ne sert à rien, qu’est-ce que vous croyez, il a de bonnes raisons d’être confiant en lui et arrogant envers vous le SéléOne,  il ne se fait pas de soucis pour sa liberté, tout ceci n’est qu’une question de franc-maçonnerie ! Ah, la franc-maçonnerie, cet héritage de la colonisation, colonisation qu’il hait tant. Et puis il peut compter sur ses appuis, comme Alo Sieur Sarko, le chef du Rassemblement des Délinquants Océaniens, hein ? Entre eux, pas étonnant, non ? 

En effet, quel rapport avec la franc-maçonnerie ???Pour info un franc-maçon est un citoyen lambda qui vie avec tous les autres et qui est aussi bien à gauche qu’à droite voir ni l’un ni l’autre… Il y en a qui sont indépendantistes, d’autre pas du tout, certains sont noirs d’autres blancs, y en a même des jaunes et des métisses…???Franchement, quel rapport avec l’affaire…???

Clark

Le rapport avec la Franc Maçonnerie ??? Ben: le complot! tiens!!! Le fameux Complot Judéo-maçonnique, Illuminati, et petits gris! celui de Charlie, des pyramides et de la zone 51… Celui de la rose-croix, des chevaliers teutoniques et de la poudre de perlimpimpin! Celui des sorcières qu’on brûle!

Bonobo

Pourquoi la FM? t’as compté les coups de poings. 3, 5 ou 7? Répond si tu peux.

Seleone

Les chiens de Caledonie Ensemble sont encore à la manœuvre avec une rhétorique fallacieuse et une intention nauséabonde de prendre une petite revanche sur l’épisode AK47, comme des vautours °°, y a des sujets qui portent malheur, vous devriez le savoir qu’il y a un autre monde au delà du “visible”, continuez ainsi et rira bien qui rira le dernier, en attendant je vous invite à lire le Comte de Monte Cristo… 

gilbert

“Trahi par des « amis » jaloux”, “dénoncé”, ” se venger de ceux qui l’ont accusé à tort” ? C’est ça le message que tu veux faire passer en te référant au Conte de Monte-Cristo ? Ça promet…

RIEN ni PERSONNE ne porte malheur (ni bonheur) et si il y a d’autres mondes ils sont parfaitement neutres par rapport à nous. Aucun objet n’a d’intentions, faut sortir de l’animisme et de manière générale chasser l’irrationnel : ça devient une nécessité vitale, par les temps qui courent.

“T’as pas appris dans ton enfance l’amour la joie ni le bonheur. T’as juste étudié l’arrogance dans l’angoisse la honte et la peur.”
Hubert Félix Thiéfaine

Seleone

*********, tu n’es qu’un suceur 

Ton seul objectif est donc de mettre des gens que tu n’aimes pas dans la merde en les diffamant sans la moindre preuve … Désolé, mais ce ne sera pas ici.

Arrogant et grossier et ça travaille au Gvt, pffff. 
Je paie des impôts pour me faire insulter, un comble.

Clark

“je vous invite à lire le Comte de Monte Cristo” .. Tu vas enfin aller en prison comme lui?

melkoni

Pourquoi polémiquer plus longtemps avec ce triste individu, laisse le citer le seul bouquin qu’il ait jamais lu. Pour le reste faisons tout ici et ailleurs pour qu’il ne hante plus les couloirs de quelque gouvernement futur, il faut qu’il disparaisse de la vie politique et des médias Calédoniens. Ignorons-le !

abdul

il l’a meme pas lu……il a juste vu le film…….

abdul

le passage que l’autre povre tache nous invite a lire c’est “l”evasion”….mwarf

Seleone

Tu t’es reconnu parmi les chiens ?

Clark

Je constate que, malgré ta forte envie de le faire, tu ne cite aucun nom de famille me concernant (faux, ou vrai…)… T’es un pitoyable enquêteur, Séléone…

Clark

Ouaf!  comment se fait-il que tu t’abaisses à me répondre? tu parles aux chiens?

Damien

en plus il croit qu’il y’a un autre monde 😉 , ben si il croit à l’enfer c’est ce qui l’attend de l’autre côté 😉 

Alex

Mais bien sur, un meurtrier présumé qui menace de mort et de représailles. Contrairement à toi Seleone, moi ça ne me fait pas rire tout ça. Avant de lire Monte Cristo, commence par lire le code pénal !!!!!!!!!!

Seleone

Heu le plus menaçant c’est Calédosphere, et je ne ris pas !

Jacques

Moi je suis de passage donc tout ça ne me regarde pas sauf le côté humaniste: JE SUIS ECOEURE DU COMPORTEMENT DE MA JUSTICE, justice française, franchement j’ai du mal a comprendre comment on peut laisser des tueurs en liberté ……..et je suis un humaniste démocrate mais là ça depasse tout entendement….j’espére que les Calédoniens vont se mobiliser…..quelle horreur son fils qui s’est suicidé….je ne connais pas ces gens mais moi ça m’a gâché mes vacances.Je ne reviendrai pas dans ce pays sinistre.

Jacques la justice suit sont cours et c’est comme çà tout le temps, le juge des libertés à fait son travail, ben oui c’est un travail de merde, je l’ai moi-même vécu…!!!Mais jusqu’ici y a pas de “problème” visible…!!!Certes y bien un p’tit souci avec notre ami Seleone qui devrait faire profil bas et la mettre en veilleuse, mais bon c’est le bonhomme qui est comme çà…!!!

Dr.Y

Bonsoir A Tous,Je vais être rapide: il faut se mobiliser devant cette situation inacceptable.Nous sommes TOUS fréres ICI CHEZ NOUS……., être Kalédonien ce n’est pas une histoire de couleur de peau , c’est un état d’esprit…..c’est clair ???? C’EST UN ETAT D’ESPRIT……CEUX qui ne veulent pas que cette affaire aboutissent doivent être dénoncé haut et fort et rejetté de NOTRE société…….

je suis pret

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top