Connect with us

Calédosphère

Actualité

Wamytan se rêve en président

Le Grand Chef de Saint-Louis fait actuellement des pieds et des mains pour obtenir cette année la présidence du FLNKS, le Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste. Un évènement puisque celui-ci n’a plus de dirigeant officiel depuis pratiquement quinze ans. Ainsi, ce week-end à la tribu de Gohapin, durant le comité directeur de l’Union Calédonienne, les comités locaux ont finalement accordé à Roch Wamytan le privilège d’être le candidat de leur parti lors du futur congrès du FLNKS du 7 février prochain.

Roch veut, Paul ne veut pas et Daniel s’en fout ?

Selon plusieurs participants, l’ex-président du congrès n’a pas ménagé sa peine afin d’emporter l’adhésion et le soutien des « grands électeurs » de l’UC. Il a été porté par les représentants du sud et notamment ceux du Mont-Dore ; les militants issus des Îles et du Nord étant généralement plus circonspects vis-à-vis des ambitions du Grand Chef de St-Louis. C’est cependant son expérience en tant qu’ancien président du Front (de 1995 à 2001) qui aura fait la différence. Mais rien n’est joué pour autant.

Car du côté du Palika on murmure que Paul Néaoutyine ne voit pas du tout l’intérêt de désigner un président du FLNKS tant que la ligne politique défendue par les indépendantistes n’est pas « définie »: qu’il s’agisse du nickel, de l’avenir institutionnel et même des réformes économiques et sociales. Quant à Daniel Goa, ce week-end le président de l’UC a mis en garde « ceux qui auraient l’idée de prendre des initiatives politiques isolées ». Visait-il quelqu’un ? Il a également rappelé dans son discours que la candidature de Roch Wamytan n’était qu’une « proposition ». De là à dire qu’il n’y aura pas de président du FLNKS et qu’il n’y attache aucune importance, il n’y a qu’un pas…

Afficher la suite
CALEDOSPHERE

La rédaction de Calédosphère

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
15 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Claire Adèle
Claire Adèle
20 avril 2015 16:40

Bientôt, c’est d’un préfet dont nous aurons besoin, et un préfet, c’est nommé (Vincent se transformera si nécessaire en préfet, si il nous aide à la devenir cette “Collectivité/Région Autonome Française d’Outre-Mer”…)… Maintenant, nos trois départements (anciennement ‘Provinces’) auront eux aussi des besoins en ressources humaines, Roch l’aura, lui aussi, sa chance…

Seleone
Seleone
20 avril 2015 14:41

Roch Wamytan a une aura, une intelligence et une clarté d’esprit qui lui légitime n’importe quellle fonction, bravo le “Vieux”

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Floyd
20 avril 2015 16:33

Ne rigolez pas, Floyd, il y a bien encore des millions de stalinophiles de par le monde malgré ce qu’on sait du personnage aujourd’hui, pourquoi ne resterait-il pas un dernier wamytanophile en NC ?

Eric
Eric
Répondre à   Seleone
20 avril 2015 16:47

Punaise t’es encore là toi…
C’est quoi ce retour, une hola au Président RW pour pouvoir conserver ton poste…???
J’imagine qu’avec les économies annoncés les postes fictifs dans ton genre vont disparaitre…???
Du coup, faut sauver sa tête, alors une petite flatterie çà peu pas faire de mal…???

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Seleone
21 avril 2015 08:23

Ben là c’est grave, quel asservissement. Tu te cherches une récompense et un avenir, cela ne fait aucun doute.

Janloupe Pahune
Janloupe Pahune
24 février 2015 10:46

Il faudrait imposer un Q.I. minimum avant de prétendre être Président… Et quand un pays a pour président le représentant des moins nombreux, cela s’appelle une dictature… Que Kaillasse Wamytan reste président de l’urinoir de la Thy, il y est a sa place…

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Janloupe Pahune
21 avril 2015 08:24

Si on lui faisait le test de F.I, “fourberie intellectuelle”, il serait au moins à 130 ou plus….

Matteï
Matteï
28 janvier 2015 15:56

Qu’il fasse déjà le “président” à St Louis…  Pace salute

melkoni
melkoni
Répondre à   Matteï
28 janvier 2015 18:01

J’allais le dire !

Don Calédone
Ad Victoriam
27 janvier 2015 17:38

La différence culturelle entre indépendantiste et loyalistes est que les second lavent leur linge sur la place publique, pendant que les premiers le font discrètement dans la rivière au fond de la vallée, mais  la lessive finit par mousser jusqu’à l’embouchure…Rocco qui se raidit a chaque fois qu’il entend le mot “président” n’en peut plus, mais Pôl (du) Nord va se faire un plaisir de provoquer un mini blizzard histoire de le refroidir pour calmer ses ardeurs de vieux mâle déclinant. Il a tant à faire dans sa tribu de St Louis que d’aller se mêler aux déambulateurs des couloirs… Lire la suite »

Eliot Nenesse
Lemec Dici
Répondre à   Ad Victoriam
27 janvier 2015 19:16

Rocco, comme tu dis, il ne lui arrive pas à la cheville, à Paul.

Floyd
Floyd
Répondre à   Ad Victoriam
27 janvier 2015 19:39

Oui, possible que le Palika ne marche pas dans la combine. Wamytan est loin de faire l’unanimité, même au sein de l’UC. 

Floyd
Floyd
27 janvier 2015 16:39

GOA s’en fout? Hummm pas si sûr. Qui a payé les derniers voyages à New York de Wamytan et Forest? La stratégie de l’UC est de porter la voix des indépendantistes à l’ONU. En tant que grand habitué du Grand Machin, le Grand Chef de St Louis à besoin de cette casquette FLNKS pour pleinement légitimer sa démarche et visiblement on lui fait confiance sur ce sujet. L’UC n’est pas contre cette option ONUsienne sinon ça se saurait. Par contre on sait qu’à l’UC, le double langage est un modus operandi. 

DeGaullecagou69
DeGaullecagou69
27 janvier 2015 16:07

Attention monsieur Zig-Zag va encore faire parler de lui. 

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top