Connect with us

Calédosphère

Actualité

UMP : Sarkozy choisit Frogier

L’UMP vient de créer un comité des Outre-mer sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Pierre Frogier, l’un des derniers parlementaires UMP ultra-marin, en a obtenu l’une des vice-présidences. Retour au bercail.

C’est Éric Gay qui l’explique : « Il {Nicolas Sarkozy} a constitué un comité des outre-mer avec les différents responsables politiques, les maires, à qui il donne une priorité très importante, bien sûr les parlementaires, et d’autres personnalités ». Ce comité sera chargé de formuler une stratégie politique globale pour les outre-mer Français au sein de l’opposition et est désormais présidé directement par l’ancien Chef de l’État.

Je veux que les territoires de l’outre-mer, qui ont beaucoup souffert, qui ont beaucoup d’atouts, où j’ai beaucoup d’amis, soient entendus et écoutés (Nicolas Sarkozy)

Dans ce cadre, le président du FPU/Rassemblement-UMP est le troisième vice-président de ce comité. Lui-même sera en charge de toute la zone Océanie. Pierre Frogier est en effet, avec Hilarion Vendegou, l’un des derniers parlementaire UMP élu en outre-mer. Choisi par l’ancien président de la République, Pierre Frogier voit là – enfin – son lobbying parisien couronné de succès.

Nicolas Sarkozy mise sur Frogier

Très légèrement éloigné du terrain calédonien, Nicolas Sarkozy a, durant ses dernières années, conservé comme unique lien avec le territoire ses échanges parisiens avec le sénateur Frogier. Arguant que tous les signataires non- indépendantistes de l’Accord de Nouméa sont membres de l’UMP, l’ancien président de la République a fait part de sa « responsabilité particulière » dans ce dossier et de sa « grande préoccupation quant à la situation politique en Nouvelle-Calédonie ». Il a également déclaré vouloir rassembler la famille UMP :

Il [Nicolas Sarkozy] a rappelé la demande d’unité exprimée par les électeurs calédoniens, ainsi que la responsabilité particulière de notre famille politique dans ce débat (Communiqué UMP)

Nicolas Sarkozy compte donc s’appuyer uniquement sur les « signataires » pour envisager la reconquête de son électorat en Calédonie. Un choix qui pourrait étonner sachant que suite aux derniers scrutins électoraux calédoniens Simon Loueckhote s’est fait exclure du congrès par les urnes, qu’Harold Martin a perdu la présidence du gouvernement (et son parti politique) et que, du fait de son impopularité, Pierre Frogier ne s’est plus présenté devant les électeurs depuis bientôt six ans.

Reste que, selon nos informations, Benoit Lombrière, conseiller Outre-mer du président de l’UMP et architecte de la montée du drapeau du FLNKS, estimerait que c’est sur ces personnalités-là que doit s’appuyer le principal parti d’opposition dans le Pacifique.

Afficher la suite
Rita

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
106 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Claude Victor
Claude Victor
1 février 2015 21:41

Sarko ferait mieux de prendre des conseillers qui connaissent le terrain plutôt que de laisser des mecs comme lombrière que personne ne connait ici faire n’importe quoi de mèche avec frogierL’ump va finir par dégouter ses électeurs

Floyd
Floyd
31 janvier 2015 18:26

Et puis on parle de supprimer le Sénat, une excellente idée.

omega
Omega
31 janvier 2015 00:37

L’autre a dû le coller aux basques …    ça c’est sûr …    on s’demandait ce qu’il pouvait bien faire à Paris pendant tout c’temps  ?     Ben voili voilou  on l’a notre réponse …    normal qu’il lui ait donné un hochet pour s’en débarrasser …      Pfff …    VP d’un comité pour la zone Océanie …      là où on est déjà que trois pelés et un tondu et en plus pas tous du bord à Niko …    sans compter les irréductibles, j’vois vraiment pas c’que ça va lui rapporter à Nini ce genre de comité géré en plus par un mec qu’est détesté par une grande partie… Lire la suite »

Jibene
JIBENE
Répondre à   Omega
31 janvier 2015 14:41

En politique, quand tu cherches une marionnette, ce n’est jamais un mec courageux, intelligent et compétent que tu choisis…

bendidon
bendidon
30 janvier 2015 23:35

et le pauvre ex. futur député de la2e circonscription à l’extrême droite qu’on voit pas sur la photo de la famiglia! c’est de l’acharnement !

Juste Leblanc
Juste Leblanc
30 janvier 2015 18:13

Frogier qui s’impose à l’UMP, ça veut dire que sa stratégie paye ou juste qu’il a trouvé en Yanno un adversaire encore plus nul que lui ?

Matteï
Matteï
30 janvier 2015 16:40

Sarko ou ses conseillers non vraiment rien compris au marigot ump calédonien;il vient de choisir “la machine” à perdre…Pace salute

Rigoberto
Rigoberto
30 janvier 2015 16:27

A voir les réactions des pros Calédonie Ensemble, on sent qu’ils en ont pris un gros coup sur la cafetière.En effet la vision de Backès, Yanno et Frogier réunis sous les bons hospices de Sarko éloigne la perspective d’un vote de Backès en faveur de Philippe Germain comme président du Gouvernement, la manoeuvre électorale de Gomès a donc échouée de façon pitoyable.Pire, avec une opposition majoritaire en Province Sud, celle ci pourrait devenir ingouvernable et passer dans l’escarcelle de l’opposition, il suffirait de changer la loi organique en cas de blocage afin de pouvoir destituer le président de l’institution. Après… Lire la suite »

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Rigoberto
30 janvier 2015 18:31

Erratum : “les bons auspices”

jacqdunord
jacqdunord
Répondre à   Rigoberto
30 janvier 2015 19:10

non non dans le cas de Frogier c’est bien un bon hospice !! lapsus oh combien révélateur de votre part !!

Jibene
JIBENE
Répondre à   jacqdunord
30 janvier 2015 19:21

Tout est dit…

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   jacqdunord
30 janvier 2015 20:10

Le lapsus est révélateur en effet de la convalescence de l’UMP en Calédonie, vers le rapprochement, ce qui contrarie les plans de CE empêtré dans sa médiocrité et victime son absence de vision à long terme..

Eric
Eric
Répondre à   Rigoberto
30 janvier 2015 19:16

Oui oui, ce n’est pas une erreur on est bien à l’hospice vu le nombre de vieux sur la photo…!!!Mouarfff, même les “jeunes” on l’air vieux…!!!Ah ce Rigo, un vrai comique… Sans rire, on se connais pas, enfin pas que je sache, mais j’aurais presque envie de faire ta connaissance… Heu pas de panique, j’ai dis presque !!!

Jibene
JIBENE
Répondre à   Eric
30 janvier 2015 19:23

Je sens que tu veux l’inviter à dîner…

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Eric
30 janvier 2015 20:29
Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Eric
30 janvier 2015 20:31

Tout le monde sait que t’es une couille molle et que tu vas rester planqué derrière ton clavier, alors arrête de fanfaronner, maintenant si tu veux me rencontrer c’est quand tu veux en toute sympathie.

Eric
Eric
Répondre à   Eric
30 janvier 2015 21:00

“À dîner” ou “à dit on” plutôt !!! 

omega
Omega
Répondre à   Rigoberto
31 janvier 2015 12:18

Attends Rigo …    tu viens de traiter Eric de couille molle non  ?     et après tu penses le rencontrer en toute sympathie  ?     Y a des limites à ne pas dépasser quand même Rigo …    reprends-toi …        

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Omega
31 janvier 2015 12:25

Evoquer la possibilité de faire connaissance avec moi pour se défiler après, t’appelles ça comment en langage de chez nous ?Faut appeler un chat un chat désolé.

Jibene
JIBENE
Répondre à   Omega
31 janvier 2015 14:44

Attention Rigo, une couille n’est pas une chatte…

Eric
Eric
Répondre à   Rigoberto
30 janvier 2015 20:53

Ah ah Rigo nous parle d’une vision, en effet c’est une vision, un ensemble d’ectoplasmes même..!!!MouarfffMouarfff

bendidon
bendidon
Répondre à   Rigoberto
30 janvier 2015 21:51

j’ai toujours pensé que la Castafiore avait les convictions de ses ambitions, c’est ce pauvre PF qui l’a mise où elle est avant de mordre la main qui l’avait nourrie !Traitre un jour, traitre toujours!

Mimine de VOH
Mimine de VOH
Répondre à   Rigoberto
31 janvier 2015 10:56

Le “lapsus calami” vaut autant que les autres. Vous résumez bien la situation en seul mot. Il ne reste plus qu’à vérifier la pression des pneus des fauteuils roulants et la belle équipe de “refurbished pour la circonstance” sera fin prête pour terminer en troisième position… Rigo, vous êtes le plus transparent des militants du RUMP et aussi le plus dangereux pour le R/UMP ! je vous souhaite un bon W.E.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Mimine de VOH
31 janvier 2015 11:49

“Rigo, vous êtes […] le plus dangereux pour le R/UMP ! ”
Arrêtez Mimine, vous allez nous le mettre au chômage notre Rigobernut à nous !

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top