Connect with us

Calédosphère

Actualité

Les intouchables 3 : le retour de la vengeance de Cynthia Ligeard

La présidente de l’exécutif démissionnaire veut profiter de la prochaine réunion de collégialité pour que le gouvernement prenne en charge ses frais de justice dans sa plainte contre Calédosphère. Les élus attaquent, les contribuables paient.

Après deux présidents de gouvernement, un vice-président, un ministre et deux-trois responsables politiques (on s’y perd un peu à force), Cynthia Ligeard avait, elle aussi, décidé le 21 janvier dernier de porter plainte contre Calédosphère. Si l’élue du RUMP n’avait pas évoqué les motifs de sa plainte (peut-être diffamation ?) il était évident qu’elle était en rapport avec les révélations que Calédosphère avait diffusées quant à sa volonté de faire payer par le gouvernement 10 millions en frais d’hélicoptère pour des « amis » du pouvoir. A moins peut-être qu’il s’agisse des révélations quant aux dépenses de communication qu’elle avait effectuées l’année dernière pour acheter, via l’institution qu’elle dirigeait, des ballons (6 millions de Fcfp) ou encore des médailles (3.5 millions de Fcfp). Il est possible également que cela soit à cause de l’article diffusé dans ses colonnes évoquant le coût exorbitant (20 millions de Fcfp) des agendas commandés par son équipe.

Quoi qu’il en soit, Cynthia Ligeard avait déclaré « dénoncer les nouvelles allégations infamantes publiées hier sur un blog anonyme des plus nauséabonds » (NDLR : c’est-à-dire Calédosphère, le blog que vous lisez en ce moment de façon totalement anonyme). La présidente du gouvernement expliquait ainsi que « de tels agissements (…) ne doivent pas rester sans réponse judiciaire ». Raison pour laquelle, elle avait choisi – comme d’autres avant elle – de porter plainte contre le média.

J’attaque, mais c’est pas moi qui paie !

Tout comme son collègue Gilbert Tyuienon, la présidente du gouvernement démissionnaire se réfugie derrière le statut de membre de l’exécutif pour ne pas payer de sa poche les frais de justice lorsqu’elle veut faire taire un média qui lui porte, selon elle, préjudice. S’appuyant sur une jurisprudence qui démontre que les membres du gouvernement exercent leur fonction « à plein temps » et « en tous lieux », Anthony Lecren avait voulu lui-aussi bénéficier de la protection juridique et financière de la Nouvelle-Calédonie au sujet de la scabreuse affaire Tamai. Lorsqu’un membre du gouvernement dispose de cette protection, l’ensemble de ses frais de justice sont alors pris en charge par la collectivité. Dans un certain nombre de cas, les services juridiques peuvent également l’accompagner durant toute la procédure et ce, qu’il soit susceptible de la gagner ou non.

Obtiendra-t-elle une majorité ?

En lien désormais avec des agents des services juridiques du gouvernement (NDLR : à force de procès, on finit par se faire des amis dans le métier), la rédaction de Calédosphère a été tenue informée de l’ordre du jour de la réunion du gouvernement de demain matin. Pour réussir à faire voter son arrêté, Cynthia Ligeard aura besoin de six voix parmi les membres du gouvernement. Si la logique voudrait qu’elle-même et les élus de l’UC ayant déjà porté plainte contre le média le votent, nous ignorons encore quelle sera l’attitude des autres « ministres ». Nous vous tiendrons naturellement informés demain des suites de cette trépidante affaire opposant une fois de plus Calédosphère et les “Intouchables” du gouvernement.


Capture d’écran 2015-02-16 à 13.06.36


INFO PLUS : Dans un précédent article, des internautes nous avaient signalé que le document mis en ligne (un devis du gouvernement signé par le Chef de Cabinet de Cynthia Ligeard) ne pouvait pas avoir valeur de preuve car il ne s’agissait pas de la facture signée entre l’institution et l’entreprise fournisseuse des « ballons » mais « seulement d’un devis ». Afin de répondre à leurs attentes légitimes, nous diffusons donc ci-dessous la facture signée ce 9 janvier que nous nous sommes depuis procurés. Celle-ci prouve sans conteste que Cynthia Ligeard a donc bien fait acheter des ballons pour tout juste 6 millions de francs au total. Un achat qui, n’en doutons-pas, a ravi l’ensemble des contribuables Calédoniens amateurs de beaux ballons.

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

49 Commentaires sur "Les intouchables 3 : le retour de la vengeance de Cynthia Ligeard"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Janloupe Pahune

L’incroyable incapacité qu’ont ces gens à assumer décisions ou recours… Lamentable !

frd

J’vais aller vendre des ballons avant que ligeard soit remplacée !

Matteï

A quand une loi pour payer nos politocards au rendement (dossiers traités et aboutis) ;je pense qu’il y aurait moins d’incapables et d’opportunistes qui se présenteraient …Pace salute

Si il y avait une loi pour payer les politicards au rendement, il n’y aurait plus personne au gouvernement. Quoi que… y a déjà plus personne au gouvernement, sauf qu’ils sont encore payés à glander. Et ils ont même plus besoin de faire semblant en plus.

NoComment

Tu rigoles ou quoi,!!???! je viens juste de décider de rentrer en politique !

Il est nécessaire d’agir !Proposition : Flash Mob demain à l’heure de la réunion du gvt avec une chanson de circonstance.Questions aux bien informés : à quelle heure aura lieu la réunion ?Où se passe la réunion ?Quelle chanson et paroles à diffuser ?Moi je suis prêt à aller chanter (faux mais en rigolant) une belle chanson de ras-le-bol.Et vous ?

titanchois
Tous les trois dans la même gamelle, c’est toujours la suite de la coalition RUMP/UC qui est en vigueur, donc le tui et non et le pianniste voteront pour car ils sont tous dans le même panier à crabes, ils veulent tous déposer des plaintes contre Calédosphere mais calédo ne dit seulement que la vérité en plus avec preuves à l’appui, calédosphere = je suis charlie.!!!!! C’est la liberté d’expression qu’on veut bloquer aujourd’hui mais cela ne se fera pas, hélas tout ce tintamare tombera  bien sûr à l’eau…En plus c’est pas du tout digne de leur part de faire… Lire la suite »
Eh les gars :Depuis belle lurette, je vois des commentaires sur votre indignation face aux agissements de nos politiques (tous sans exceptions, CE compris). Et que faites vous à part faire les vierges effarouchées ?Croyez vous vraiment que les commentaires vont réussir à faire changer les choses ?Et quels ont été les résultats des élections. C’est vous qui avez votez pour ces gens!!! Moi je n’ai pas le droit de vote…Il n’y a qu’une chose à faire si on veut changer les choses. Blocage du pays, révolution si nécessaire et guillotine en place publique. A un moment le peuple doit… Lire la suite »
Je suis Calédo

Mère supérieure n’a pas fini de faire parler d’elle.Quand je vois les commentaires j’ai envie de dire “Tous autant que nous sommes, nous cautionnons ces agissements car jusqu’à maintenant personne n’a protesté dans la rue contre ces parasites” et pourtant il faudrait qu’on se fasse entendre un jour ou l’autre, c’est bien joli tout ça mais rien ne change !!!

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top