Connect with us

Calédosphère

Actualité

C’est l’heure de la rentrée !

Sur la Grande Terre et les îles, près de 68.000 élèves retrouvent aujourd’hui le chemin de l’école. Avec la rentrée, c’est toute la Calédonie qui sort de la torpeur des vacances et qui reprend les habitudes liées à l’année scolaire, les embouteillages en tête. Courage.

Dans les établissements scolaires, les personnels étaient déjà présents depuis la semaine dernière voir même le début du mois. Les journées de pré-rentrée ont d’ores et déjà permis de fixer les grands axes pédagogiques avec les équipes éducatives. Au programme cette année au sein de l’enseignement secondaire public un effort autour des valeurs de la citoyenneté, une priorité pour le Vice-recteur Patrick Dion. De son côté l’enseignement catholique souhaite travailler sur l’attractivité de ses établissements et insister sur la lutte contre la violence scolaire. La DDEC envisage ainsi de créer des « groupes pluricatégoriels basés sur le volontariat ».

Des effectifs stables

Stabilisée sur la province des îles, axée sur la zone VKP (Voh-Koné-Pouembout) dans le Nord et en plein boum dans le Grand Nouméa, la population scolaire évolue avec les changements démographiques et géographiques de la société calédonienne. Koné et Dumbéa agissent comme locomotives et des classes s’y créent chaque année. Une à deux par an sur VKP quand ce n’est pas carrément une école entière sur Dumbéa, comme celle de la Pointe-à-la-Dorade qui ouvre ses portes aujourd’hui même. Au total 67.970 élèves sans compter les étudiants retournent cette semaine à l’école, dont 73.1 % sont inscrits dans l’enseignement public et 26.9% dans le privé.

Embouteillages et dégradations

A chaque rentrée se pose le problème des entrées et sorties de l’agglomération, là où 60.000 véhicules transitent chaque jour. Si les deux voies au niveau de l’ancien péage de Koutio ont été récemment ouvertes et devraient permettre de fluidifier le trafic, le point noir reste comme toujours le rond-point Berthelot à l’entrée du centre-ville. Pour cette raison, dès jeudi dernier le nouvel accès vers Doniambo a été ouvert pour éviter aux automobilistes de traverser le rond-point depuis la Vallée du Tir. A valeur de test sur trois mois, ce dispositif devrait, selon la mairie, faire ses preuves avant une énième modification en cas de dysfonctionnement.

Une municipalité de Nouméa également confronté aujourd’hui à la dégradation ce week-end de deux écoles situées sur la péninsule de Ducos : les écoles Edmond Desbrosse et Louise Vergès. Salle incendiées et classes saccagées n’empêcheront cependant pas l’ouverture des deux établissements même si, selon la DENC, l’ensemble des outils pédagogiques ne pourront pas être accessibles aux élèves avant les premiers travaux de réparation, lesquels devraient être programmés très prochainement.

Afficher la suite

Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »



Laisser une réponse

1 Commentaire sur "C’est l’heure de la rentrée !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
georges
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top