Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

Sous-marins et Rafales: pourraient-ils changer l’économie de la Nouvelle Calédonie?

Je lis avec beaucoup d’intérêt les commentaires sur les raisons de notre échec en matière de tourisme dans l’article de Caledosphere sur le sujet, en particulier ceux de gadjo, serpentar, Décennie, Le Questionneur, etc… La « substance » dans ce que je lis est celle-ci: nous tournons autour du pot de « la solution a nos problèmes », cette solution si nous la trouvions aurait bien sûr des implications pour le tourisme mais aussi pour notre économie.

Or, il se passe quelque chose de très important en ce moment en Australie, quelque chose qui pourrait changer nos vies, nos emplois notre économie, c’est la recherche par l’Australie d’un constructeur pour ses 12 prochains sous-marins et un constructeur pour le remplacement de ses avions de chasse, environ une centaine d’appareils.

Au moment ou j’écris, l’avion choisi est le Lockheed Martin F-35, maintenant, et je vous invite a faire vos propres recherches, cet F-35, nouveau fleuron de l’armée de l’air Américaine a du mal a sortir de son « hangar », le projet démarre au début des années 2000 vu le premier vol du prototype en 2006 et depuis, rien, ou presque, dù a des problèmes après problèmes (problèmes d’avionics, de poids, d’incendies a bord, etc…) quand au prix, lui il s’est bien « envolé » les acheteurs potentiels dont l’Australie auront a payer « une jambe et un bras » comme l’on dit en anglais (“an arm and a leg”) si ils veulent toujours acquérir cet appareil.

Les sous-marins, eux, devront être livrés des que possible, même si la décision d’en acheter douze a été prise « hier » par le gouvernement, en consultation avec ses experts militaires, par contre, la France est bien sur une short-list de 3 pays seulement (l’Allemagne et le Japon sont les autres pays) à qui l’on a offert de faire une proposition pour ces douze sous-marins; la proposition est an ce moment même a l’étude et la décision sera prise par le gouvernement Australien dans les quelques mois qui viennent.

Entre en course la Nouvelle-Calédonie. Mais comment, me demanderez-vous? Simple, notre gouvernement doit s’entendre avec le gouvernement Français pour offrir aux Australiens des essais du Rafale en voisin ! Nous devons convaincre les Dassault d de mettre un petit nombre d’appareils Rafale a la disposition de nos voisins Australiens à la Tontouta, et peut-être aussi, à Magenta. Si l’occasionnel survol de nos baies apportait quelque chose au projet, malgré les limites que nous connaissons tous, l’utilisation de Magenta n’est peut être pas a négliger dans un cadre exceptionnel et mettant plus l’emphase sur les public-relations…

En ce qui concerne nos sous-marins, le savoir-faire de la France doit nous assurer la victoire pour ce marché, si nous offrons aussi des essais en Nouvelle-Calédonie, avec négociations non pas a 18000 kilomètres mais ici, à deux heures et demi d’avion de l’Australie, nos chances de l’emporter sont nettement augmentées.

Non seulement devons nous entrer en lice des que possible durant cette première étape de la discussion du marche mais je ne vois pas pourquoi nous ne contribuerions pas à la construction des sous-marins destinés au marche Australien, peut-être pas aux vaisseaux dans leur entier mais en tous cas a la construction de certaines parties de ces sous-marins…

Maintenant, il va falloir que un, qu’une « super vendeur/se » du caillou prenne les « choses » en main, prenne contact des que possible avec les autorités Française en charge de ces (x2) projets, j’attend vos commentaires et les leurs ici-même pour un échange d’idées…

Paul Ethos

Afficher la suite

Mon dicton? "Plus loyaliste tu meurs!" Ma mission? Faire prendre conscience à tous mes compatriotes Néo-calédoniens, que quelles que soient leurs origines, leurs intérêts seront toujours mieux servis avec une Nouvelle-Calédonie AU SEIN de la FRANCE, une Nouvelle-Calédonie 'RÉGION FRANÇAISE D'OUTRE-MER', une Nouvelle-Calédonie 100% FRANÇAISE, une NOUVELLE NOUVELLE-CALÉDONIE, donc !



Laisser une réponse

94 Commentaires sur "Sous-marins et Rafales: pourraient-ils changer l’économie de la Nouvelle Calédonie?"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes

Souvenir, souvenir… son dernier vol… bonne nuit! https://www.youtube.com/watch?v=_5xZSCGlDW4

Un “parent” du F-35, le EA-18G Growler (un avion australien flambant neuf, il prend feu au décollage lors de manoeuvres aux USA…): http://www.abc.net.au/news/2018-01-28/raaf-plane-catches-fire-in-nevada/9368294

dawamama

Je sais pas pourquoi en lisant çà me revient l’histoire farfelue des avions renifleurs.

dawamama : “l’histoire farfelue des avions renifleurs”

Farfelue, mais juteuse.

J’ADORE !! VRAIMENT marrant de relire ces comms! Beaucoup sont ici TELLEMENT ridiculisés maintenant, avec du recul* (et pas des moindres, certains…): les sous-marins ont BIEN été vendus (le “marché du siècle”!) et les Rafales sont “passés près”!
*Tellement le sont, bien ridicules, mais je prends au hasard un kaiou -un exemple- qui commentait le 1 mars 2015 à 17:51 : “…Alors des pokens acheter français, zincs ou sous-marins, tu peux passer à autre chose. Chances = 0…”

Kolere : “Tellement le sont, bien ridicules, mais je prends au hasard” Et c’est aussi “pur hasard” (tu connais ma définition ?) si je suis tombé sur ce commentaire, dont je m’excuse à l’avance de citer un si long extrait (sans coupures) : “”Il faut que nos spécialistes de défense en NC et une personne qui comprend toutes choses ‘défense’ au plus haut dans notre gouvernement demandent aux Français qui négocient ce projet avec les Australiens si, et comment la proximite d’un territoire Français pres de l’Australie pourrait apporter quelque chose à leur argumentation, pourrait les aider dans leurs negotiations… Lire la suite »
janloupe Pahune

Bonne idée… En plus nous avons St Louis, canal et Thio pour les essais de tir des Rafales ou l’envoi de missiles par SNLE…

ABN

Concernant l’entretien local Rappelez vous lorsque la Marine Nationale à voulu faire radouber un de ses patrouilleurs  La Glorieuse je crois cela a été un fiasco dues aux incompétences locales et je ne crois pas que l’expérience ne se renouvelera

ABN

L’idée est bonne mais pas mal de problème d’infrastructure Etom  52 de Tontouta n’est pas prévu pour recevoir des rafales sinon toute une infrastrure à déveloperPiste hangar personnel spécialisé etc….Pour les sous marins à Chaleix idem mais cela vaut peut-être le coup avec ces marchés à plusieurs milliards d”euros

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top