Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

La France des trois

Le bleu envahit la France. La nette victoire de l’UMP et le score historique du Front national dans des élections locales, sont à en juger les premiers résultats, les principaux enseignements de ce 22 mars 2015. Surprises

S’il y a un mot à retenir pour ce premier tour des départementales version 2015, c’est celui de surprise. Ce fut finalement une participation un peu plus forte que prévue, alors que de nombreux sondages prédisaient une abstention record. C’est un FN haut qui salue un « score historique » mais qui ne pourra pas parader en « premier parti de France », tel qu’il l’avait fait en mai dernier pour les européennes. Le PS qui contre toute attente résiste, et une alliance « rouge verte » qui frise le score à deux chiffres. L’UMP partie pour ces élections unis avec l’UDI dans près de 80% des cantons, arrive, certes en tête de ce premier tour de scrutin mais les deux blocs droite et gauche font jeu égal au soir de ce 22 mars 2015.

Des électeurs qui sont allés voter

Un nouveau mode de scrutin taxé par certains d’illisible, avec une première mondiale, ces binômes hommes-femmes, qui rendront paritaires les futures assemblées départementales. On se souvient que lors de la réforme territoriale, de nombreux cantons furent redécoupés et que de nombreuses personnalités étaient montées au créneau, tels Bernadette Chirac pour garder leur canton intact. A priori, ce scrutin rassemblait toutes les conditions pour une abstention record. A 49%, celle-ci est finalement plus faible qu’attendu. En 2011 pour le premier tour des cantonales, l’abstention avait grimpé à 55,68%, mais seule la moitié des sièges était alors en jeu, alors qu’en 2015 c’est l’ensemble des sièges qui était en jeu. Ce qui devait être une simple élection locale, c’est transformé en scrutin national, une sorte de mini-législative avant l’heure, car pour les partis traditionnels, cette élection revêtait un caractère particulier. Pour Nicolas Sarkozy le 22 mars 2015 était le premier test depuis son arrivée à la tête de l’UMP en novembre dernier, une victoire lui ouvrirait les portes du congrès de son mouvement en mai prochain et il serait perçu comme le « rassembleur » lui ouvrant un boulevard pour la primaire de 2016. Ces élections départementales devaient être une hécatombe pour la gauche qui peut, au soir du premier tour, dire merci au sursaut de participation des électeurs et ainsi limiter la casse.

L’UMP en tête, le PS résiste et le FN maintien son score

Avec 31% pour le CSA, l’UMP allié presque partout à l’UDI se classe nettement en pole position. Un petit succès pour Nicolas Sarkozy. Alain Juppé a insisté sur le « désaveu de la majorité » et l’absence« de vague Bleu Marine ». Le président de l’UMP a d’ores et déjà assuré que sa formation ne conclurait « aucun accord local ou national » avec les dirigeants du FN pour le second tour. Concernant l’empoisonnante question des duels entre candidats PS et FN, Nicolas Sarkozy reste arc-bouté sur son ni-ni (ni Front National, ni front républicain), dans sa logique, c’est la même chose que « FNPS ». Mais encore faut-il que les candidats locaux UMP suivent les consignes. L’élection des présidents de conseil mettra à l’épreuve l’autorité de Nicolas Sarkozy.

Selon les dernières estimations de l’institut CSA, le score des socialistes frise la barre des 20% des voix à 19,7%. En additionnant les scores du Front de gauche et de ses alliés (9,7%) et ceux des autres candidats de gauche (7,7%), le total des voix de gauche atteint 37,1%, ce qui est honorable pour une élection intermédiaire qui, traditionnellement est toujours difficile pour le parti au pouvoir. Manuel Valls avait fait campagne en véritable chef de majorité pour se positionner en vue de 2022, il a vu dans ce résultat de quoi valider sa stratégie de campagne, lui qui était monté en première ligne contre le FN avec sa « peur » du parti des Le Pen. Dès 20 heures le locataire de Matignon s’est « félicité » : « les formations républicaines ont tenu leur place, l’extrême droite, même si elle est haute, n’est pas première formation politique de France. » Le PS peut espérer une petite embellie entre ces deux tours, avec l’annonce dans le courant de la semaine des chiffres du chômage de février.

Les derniers sondages donnaient le FN et l’UMP au coude à coude, le parti de Marine Le Pen semble arriver au soir de ce premier tour, second avec de 23 à 26% des voix, un mouvement politique qui a su, pour ces élections, tisser un réseau de candidats, lui qui encore quelques années auparavant avait du mal à trouver des candidats. Marine Le Pen, depuis son QG, a applaudi ces résultats en parlant « d’exploit ». Lors de son allocution, la présidente du Front nationale s’en est pris à Manuel Valls, qu’elle accuse d’avoir organisé « une campagne ordurière et violente » en« stigmatisant des millions d’électeurs FN ». Un FN qui pourrait jouer les arbitres lors du 3ème tour, avec l’élection des présidents.

Afficher la suite

Jeune internaute tout frais sorti d’un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s’exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n’en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les “grands”.



Laisser une réponse

22 Commentaires sur "La France des trois"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Manu Point de départ

L’article parle de nette victoire de l’UMP et de Sarkozy mais c’est totalement faux.L’UMP de Sarkozy sans les alliances pèse 6%, très loin derrière le FN.Si on veut parler de victoire, il faut parler alors de victoire des divers droite mais pas de l’UMP qui en réalité, s’est ramassée une veste…un peu comme Frogier la dernière fois qu’il s’est présenté au suffrage universel.

@TEMA   Le fn des annees 95 c’est terminé  ,le fn d’aujourdhui rassemble toutes les classes sociale de gauche et de droite ,les juifs,les muz,homos,syndicalistes …… 75% des gens qui sont dans les communes fn sont satisfaites de la  gestion fn.Avant il y avait le rpr ,ps,udf   maintenant il y a l’umps  pourquoi je te dis ca    s’il te plait   regarde   sur  wikipedia   LE SIECLE   http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Si%C3%A8cle     verras comment la comnivence des umps industriels,journalistes ecrivains …  A l’assemblée nationale  on les voit se chamailler mais en réalité  c’est des copains En caledonie c’est la meme chose  avant ,les  republicains  bougeaient et memes… Lire la suite »

METTEZ-VOUS BIEN UNE CHOSE (OU PLUSIEURS…) DANS LA TÊTE: Sarko n’a pas les compétences pour être Président, il l’a déja prouvée, sa médiocrité , un petit avocat de quartier ne fera jamais un bon Président de la République Francaise, il est comme vos agents immobiliers et autres VRP et apothicaires du caillou devenu/es hommes ou femmes politiques (!), ils n’ont que leurs grandes gueules et nuisent au Pays.

Rigoberto

Qu’il n’ait pas les compétences est une chose, qu’il se soit replacé pour la course présidentielle 2017 en est une autre.Faut pas tout mélanger, des incompétents élus il y en a quinze à la douzaine…

Mes “Blaireaux” de Français, de Néo-calédoniens électeurs, électrices de leur état (p’têtre qu’il est le gendre idéal, le Sarko, qui sait…)…

+1

Rigoberto

Le FN se voyait au moins avec 30 % des voix, d’après les sondages, c’est une  déception pour ce parti.

Ce sont les sondages et les médias qui les voyaient à 30%. Mais 24.5% ce n’est pas si mal. Du moins mieux que le PS et l’UMP sans leurs alliés. 

RIGO que cela soit Sarkoen 2017 .les gens en fr ne lui pardonne pas  de ses va ten guerre en afgha et surtout en libye  dont on voit aujourd hui les consequence et pb  daesh en france et toute la zone sahel destabilisé Les gens avaient voté pour lui , et arrivé president il met des socialistes ( il avait aussi laissé les chrisnact lataste et cie) ensuite il a trahi le choix du peuple au referendum traite europeen (traite de lisbonne), il a suprimé la double peine. eT LA CERISE SUR LE GATEAU  IL FAIT PARTIE DU CLUB DU … Lire la suite »

La déception est plutôt dans les rangs des partis qui se partagent habituellement le pouvoir. Ils ont découvert l’implantation rural du Front National, ce qui veut dire que la stratégie de conquête par le terrain apparaît comme une réalité et non un fantasme argumentaire politique. Rappelons que l’UMP a dû s’allier à l’UDI et au MODEM pour faire la course en tête. Après chacun y voit ce qu’il veut… à l’image du catalan de Matignon qui fume un cigare pour marquer sa satisfaction….d’avoir pris une bonne raclée électorale. Le prochain projet de loi ? L’interdiction de la fessée électorale 😉

Rigoberto

Auparavant les sondages sous estimaient le score du FN, cette fois ils l’ont sur évalué.

les sondages sont “les sondages”  ca ne vaut rien  Par contre  si tu regardes les hastaghs , ou des sites qui retranscris des faits divers grave que cache l’etat dont par exemple fdesouche avec  126000000 de visiteurs unique tu comprendras la situation qui se passe en France  .  Les politiciens gauche droite  et les journalistes  sont debordés et meme désemparé par les reseaux sociaux  car le peuple peut verifier maintenant sans passer par les journalistes du systeme .La preuve  quand  on voit VALLS gesticulant  a propos des resultats du fn   mais par contre il n’a rien dit a propos des… Lire la suite »
Rigoberto

Je ne dis pas le contraire, c’est un autre sujet, je commente le résultat brut de l’élection.Il est possible que la surenchère de Sarkozy sur le voile à l’université durant la campagne ait portée.Cela laisse imaginer comment va être tournée la campagne présidentielle 2017, Sarko va s’emparer des vrais problèmes que soulève le FN en France et proposer des solutions.

Lulu

l’UMP n’est pas le premier parti de France, c’est bien le FN qui l’est car il n’a fait aucune alliance opportuniste contrairement à l’UMP-UDI-MODEM et au PS.

Beru

Quelle victoire pour le FN ! Et quelle mascarade pour l’UMP, obligée de racler au centre pour sauver la face. J’aimerais pas être à la place de l’UDI quand Sarko frétille en parlant de victoire de l’UMP !

Tema

C’est malheureusement vrai. Mais pour ne pas oublier ce qu’est le FN, il y a un très bon article du nouvel obs qui s’appuie sur les recherches de l’entente concernant les activités des candidats FN sur les réseaux sociaux. L’article met en évidence l’antisémitisme, le racisme, l’homophobie de ces candidats que Marine essaie de cacher.

Tema   les metros  n’eccoutent plus les journaux car ils sont partisans du systeme droite et gauche  .Peut que le fn  a des brbis galeuses  mais pas autant  que les autres partis Ensuite  dans le fn  il y a maintenant des homos ,des juifs ,des muz ,des africains,  et par dessus le marché  c’est le premier partis des jeunes .regarde les meetings du ps fg,ump c’est que des cheveux blancs  qui ont un “poste “ou un retraite confortable .Meme les gens n’ecoutent plus les artistes  quand ils attaquent le fn    .En fait plus le systeme des journaux ,les stars  attaquent le… Lire la suite »
Tema

Je suis d’accord avec toi, au FN tu trouves de tout surtout en ce moment puisqu’il récupère beaucoup de déçus. Et vu que le FN n’est que dans l’opposition, personne n’est conscient des risques car beaucoup ont oublié comment ça s’est passé à vitrolles toulon, orange… Mais on parle des militants là alors que les recherches de l’entente s’intéressent aux candidats du FN. Et c’est eux qui prendront les décisions si ils sont élus.

Un lien s’il te plait? 

Tema

L’article du nouvel obs est payant mais tu peux aller sur le site de l’entente.http://www.lentente.net/    

En effet Lulu. Bonne analyse.

http://www.infos-lepoint.frDepuis dimanche soir, Manuel Valls tente de sauver la face. Grâce à son engagement personnel, le Front national n’aurait pas réussi la percée que tout le monde prédisait tandis que le Parti socialiste se maintiendrait comme deuxième force politique de France… Un simple coup d’oeil sur les chiffres lui donne entièrement tort. CQFD !!!

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top