Connect with us

Calédosphère

Actualité

Large défaite de la gauche aux départementales

Le 2ème tour des élections départementales de ce dimanche a amplifié les résultats du 1er tour. L’union de la droite et du centre remporterait entre 66 et 70 départements (sur 98) et la gauche en perdrait près d’une trentaine. Le Front National s’implante sans être en mesure de présider un conseil général.

Dès 20h15, Nicolas Sarkozy a jugé que la défaite de la gauche était « un désaveu sans appel » de la politique de François Hollande ajoutant que « Jamais une politique n’avait incarné l’échec à un tel niveau ». La victoire de la droite a du reste été jugée « incontestable » par le Premier ministre. Manuel Valls s’était fortement impliqué dans cette campagne notamment contre la montée du Front National dont il faisait sa priorité. Pour autant, selon Manuel Valls, le score de Marine Le Pen démontre « un bouleversement durable de notre paysage politique ». Le chef du gouvernement qui doit désormais faire face à un retour en force des « frondeurs » au sein de la majorité socialiste a annoncé « de nouvelles mesures pour l’investissement privé et public » sans remettre en cause la politique de l’exécutif. La présidente du FN s’est, elle, félicitée des scores « exceptionnels » de son mouvement. Elle n’a cependant pas évoqué de victoire dans un département elle qui espérait notamment l’emporter dans l’Aisne, ou encore dans le Vaucluse où aucune des trois grandes formations politiques n’obtient la majorité absolue.

Une claque électorale

Comme les résultats des municipales l’avaient déjà démontré, le vote sanction contre la politique de François Hollande a joué à plein. Ce dimanche, seul la Lozère bascule de la droite à la gauche. Pour le reste, des bastions symboliques du Parti Socialiste sont tombés. Parmi eux la Corrèze, la propre terre d’élection de François Hollande, que le Parti socialiste avait conquis de peu en 2008. De même, le Nord, traditionnellement à gauche, les Côtes-d’Armor (socialiste depuis 1976), le Doubs, l’Allier conquis aux communistes, la Drôme, l’Essonne (le département de Manuel Valls), les Pyrénées-Atlantiques, la Seine-Maritime de Laurent Fabius, le Jura ou encore le territoire de Belfort, fief de Jean-Pierre Chevènement. En Outre-mer, Mayotte et la Réunion basculent eux aussi à droite, le PS n’obtenant finalement que 14% des sièges à Saint-Denis.

D’ores et déjà, les responsables du Parti Socialiste minimisent l’ampleur de la défaite et ses conséquences au niveau national. C’est ainsi que Jean-Christophe Cambadélis affirme qu’il n’y aura pas de « changement de politique » au gouvernement. Pour sa part, Najat Vallaud-Belkacem a dit entendre la volonté des Français de faire passer un message à François Hollande et Manuel Valls en confirmant que ces derniers ne comptaient pas changer le cap de leur politique. « Louvoyer maintenant, ce serait ruiner tous les efforts qu’on conduit depuis 2012 » a-t-elle ainsi affirmé.

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

86 Commentaires sur "Large défaite de la gauche aux départementales"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Les socialistes ont eu tort de venir au pouvoir.
Ils auraient dû faire comme Dieu: ne jamais se montrer pour qu’on continue à y croire (Coluche).

Avis d’un philosophe de gauche sur le système démocratique français…https://soundcloud.com/bvoltaire/michel-onfray-sur-le-fn-et-les-departementales-de-2015

lulu
C’est simple , pour la NC l’ADN est une duperie dont on paye tous les jours les conséquences. seul le FN et le parti de SARRAN l’ont dénoncé. Actuellement on a CE pour le transfert de l’article 27, la calédonisation des compétences régaliennes, copinage avec le Palika, un autre accord sans référendum pour une solution de petite nation dans la grande, le RUMP avec Sarko on a le drapeau du FLN, les cadeaux aux indépendantistes, copinage avec l’UC, pas de référendum, un 3 ème accord bidon qui ménera à l’indépendance association, UCF pour la citoyenneté calédonienne qui mène à la… Lire la suite »

Clark, en effet, ma question comporte un si mais c’est une question contrairement à “si ma tante…..” qui est une affirmation. Mais, je le répète, cette question n’est pas dans le sens vers lequel vous penchez. Par contre, vous posez bien la question de savoir quel en est l’objectif.

Clark

Josyppin: arrêtez donc de faire votre “Père Fouras”, et posez clairement les questions. De toutes façons, pour moi, la “proportionnelle” est la meilleure façon de ralentir encore plus le fonctionnement des institutions… Comme si dans un bus, on attendait que tout le monde ait donné son avis, avec une valeur de la voix différente selon le poids du passager, quelques minorations et majorations, pourcentages et autres calculs d’apothicaires, avant de freiner… 

La présidente du FN s’est, elle, félicitée des scores « exceptionnels » de son mouvement. Dixit HB de calédosphère. Pourquoi mettre en guillemets EXCEPTIONNELS ? Passer d’un élu à 62 c’est quoi pour vous ? Une progression normale ? Dans un système qui se veut “démocratique”, alors que le PS en a changé les règles pour être sûr de se maintenir au pouvoir, un peu comme G. Flosse à Tahiti qui avait instauré la prime au parti arrivé en tête et cela s’est retourné contre lui en 2004. L’arroseur arrosé… ;-)C’est le nombre de cantons remportés par le Front national,… Lire la suite »

Les abstentionnistes sont bien ceux qui l’ont gagnée cette élection…

Z’avez noté: “Le Front national ne conquiert aucun département…”

Histoire d’en rire :-)http://www.bvoltaire.fr/videos/parodie-harlem-d-fondateur-du-c-a-c-a,166763

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top